Qu'est-ce que la phobie sociale et comment la soigner, par Julie Bourgon
Пікірлер: 48
@mrsebele3 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo si complète! A 44 ans, diagnostiqué sur le tard et avec une forme grave de phobie sociale, je suis actuellement une thérapie des schémas auprès d'un psychologue TCC. Thérapie qui porte enfin quelques précieux fruits. Comme quoi, même quand on pensait, après une vie de souffrances, que tout étais figé, certaines choses peuvent encore bouger. Encore merci pour ce que vous faites, vous et tous les professionnels de santé.
@estellemiossec1922 Жыл бұрын
Ma fille de 20 ans est en souffrance psychique depuis son entrée au collège( pression au niveau des notes, de vouloir bien faire...) ses bulletins sont toujours très corrects avec toujours l'étiquette sérieuse mais ne participe jamais à l'oral! Elle n'arrive pas à s'intégrer dans un groupe! Elle a commencé une thérapie depuis 2 mois. Elle se sent nul, ne se supporte plus , j'ai l'impression qu'elle déprime! Elle fait du théâtre, va pouvoir parler devant tout le monde quand elle maitrise le sujet! Improviser ce n'est pas possible. J'ai compris beaucoup de choses grâce à cette vidéo, expliqué simplement! Je vais proposer à ma fille de la visionner. On se sent démuni face à ces situations, merci encore.
@LaPsychiatrieduSoleil Жыл бұрын
merci pour votre témoignage et votre confiance !
@joleforgeron10684 жыл бұрын
💖 la phobie sociale donne l'impression d'être fou , hors normes , pourtant c'est l' exagération du besoin d'être sociable , reconnu , et être en adéquation avec les autres.
@lemarginalmagnifique8547 Жыл бұрын
Personnellement, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, il est hyper compétent. Le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, l'amitié, le boulot, l'anxiété sociale, c'est très riche, y a tout !
@okoupas30754 жыл бұрын
est-ce que la honte et l'anxiété vont de paire ? je me retrouve à avoir honte de mes comportements face aux situations anxieuses. Je développe, quand je repense à comment je me suis comporter j'ai honte, ce qui me force plus tard à éviter ce genre de situation, jusqu'à en être malade.
@ninadubuisson57114 жыл бұрын
Ça va mieux ?
@okoupas30754 жыл бұрын
@@ninadubuisson5711 aujourd'hui oui, mais cela à quand même créer des formes de regrets, j'irai pas jusqu'à dire un traumatisme, mais ça reste présent dans mon esprit et se voit dans mes relations sociales.
@maliemalie9774 жыл бұрын
Pareil mais le pire c'est que j'ai 38 ans, en étant comme ça je gâche ma vie, je le vois bien, mais c'est presque impossible de lutter, après des progrès j'ai toujours l'impression de revenir à la case départ, ça se répète et ça se répète
@ninadubuisson57114 жыл бұрын
@@maliemalie977 c'est comme un cercle vicieux ? Essaie de faire de la méditation et de libérer ton esprit tu dois beaucoup réfléchir et après tu penses à des choses négatifs et tu te mets à stresser d'une interaction alors que ce stress n'a pas lieu detre
@maliemalie9774 жыл бұрын
@@ninadubuisson5711 oui je réfléchis beaucoup, je cogite tout le temps, surtout sur ce que les autres pensent de moi, je me trouve ridicule et nul, à vrai dire je ne sais pas quand ça a commencé ! J'ai trouvé des séances de méditation sur youtube, ça aide, ça calme, mais au bout d'un moment ça repart, j'essaie en même temps de me convaincre que je me fais des idées, mais une fois sur le terrain (en réunion, en situation sociale) le truc m'envahit, cette sensation de mal être, de honte et de culpabilité me prends, il est presque impossible de se contrôler, c'est dur, je suis sur une très petite région, et on dirait que tout le monde est au courant et c'"est ce qui empire les choses. Je ne sors presque plus de chez moi, sauf pour le travail car j'y suis obligé. L'année dernière j'étais toujours en congé maladie, tellement je ne voulais plus voir personne.
@moha89163 ай бұрын
Aaah j'aurais tellement aimé trouver une psy comme vous depuis le début, malheureusement j'ai dépenser tellement d'argent chez pleins de psy, hypnotherapeutes et autres que je ne pourrais plu me permettre d'autres consultations. Et puis c'est tellement compliqué de passer en action même graduellement, ce n'est pas du tout comme sur papier.
@LaPsychiatrieduSoleil2 ай бұрын
Merci à vous pour votre message et votre confiance
@karimbennouna52082 жыл бұрын
Bonjour, Je vous suis du Maroc. Video tres interessante.
@freeyou20003 жыл бұрын
J étais tjrs critiqué par tout le monde en grandissant, à cause de mes manières féminines, et maintenant j'ai 20 ans , quand j'évite de me balader car je sais que les gens vont me juger et me mater, j evite tout ce qui est social. Je veux juste m'assurer qu'il y a des gens qu ont surmonté cette maladie . J ai peur d être ainsi toute ma vie .
@psychologietcc3 жыл бұрын
Bonjour, Ce que vous décrivez ressemble en effet à de la phobie sociale, j'ai conscience que c'est très très désagréable à vivre. Je pense que vous avez besoin d'un peu de soutien, faites vous aider par un psychologue plutôt TCC pour la question de la phobie sociale, il peut aussi être intéressant pour vous de faire une thérapie EMDR car vous décrivez des événements difficiles passés pouvant influencer vos contacts sociaux aujourd'hui. Vous trouverez des psychologues en consultations prises en charge en centres médicaux psychologiques sinon en libéral. Vous devriez avoir des améliorations significatives sinon lisez sur le sujet et entraînez vous. C'est dur mais la bonne nouvelle c'est que ça guéri bien :)
@laurentchelbon47973 жыл бұрын
Très bon webinaire dr continuez
@dzgoalz14872 жыл бұрын
Mille merci !!
@Margaux.Coaching4 жыл бұрын
Superbe vidéo d’utilité publique !
@danimal853 жыл бұрын
Bravo c’est très précis .
@arnaudhugounenc40163 жыл бұрын
Bonjour, Est-ce que vous pensez que l’hypnose peut être un moyen pour traiter le problème en profondeur, pour retrouver les causes des ces soucis d’anxiété sociale ?? Merci d’avance
@elhadiamrouche23292 жыл бұрын
Bonjour, c’est très intéressant, est-ce que vous exercez ?
@falcuculombaghju63443 жыл бұрын
Merci !
@2k18-w8h3 жыл бұрын
Je ne suis pas sur mais je pense l’être... Seulement je ne saurais pas comment le dire à mes parents qui ont déjà assez de problèmes comme ça. Je ne veux pas les encombrer plus. Je suis de nature anxieuse, et j’ai déjà vu une psychologue qui m’a diagnostiqué une dépression mais ma mère ne veux plus que j‘y aille. Et même si j’ai 18 ans je n’oserais pas y aller seul.
@LaPsychiatrieduSoleil3 жыл бұрын
Bonjour, votre témoignage est assez inquiétant aux vues de l'isolement et du manque de soutien actuel. Avez vous un professionnel de confiance à qui vous adresser (médecin, assistante sociale, infirmière...) ? Ce serait une première étape que de trouver du soutien auprès d'un professionnel de santé. Bon courage à vous
@2k18-w8h3 жыл бұрын
@@LaPsychiatrieduSoleil Non malheureusement. On m’en a parlé mais je n’ose pas m’y lancer. Ça m’angoisse de devoir parler à des gens extérieur malgré qu’ils soient là pour m’aider. Je ne me sens pas à l’aise. Mais j’ai peur pour mon futur et mon autonomie... je sais que j’ai besoin d’être soigné.
@LaPsychiatrieduSoleil3 жыл бұрын
@@2k18-w8h en tout cas vous avez conscience de la problématique de départ : la phobie sociale et la peur de se confier. Bon courage à vous pour la suite
@yoannfoliot61853 жыл бұрын
Je suis aux pied du mure. J ai peur tout les jours. De perdre mes moyens face à mes collègues. J ai peur de marché face aux gens j ai peur de perdre mes moyens quand ons me parle .
@AAa-bv9hi3 жыл бұрын
Bienvenu à club , moi aussi
@psychologietcc3 жыл бұрын
Bonjour à tous les deux, Ce que vous décrivez est effectivement de la phobie sociale, j'ai conscience que c'est très très désagréable à vivre. Je pense que vous avez besoin d'un peu de soutien, faites vous aider par un psychologue plutôt TCC pour cette question là (centres médicaux psychologiques ou libéral) vous devriez avoir des améliorations significatives sinon lisez sur le sujet et entraînez vous. C'est dur mais la bonne nouvelle c'est que ça guéri bien :)
@walidmhb83793 жыл бұрын
On est dans la merdes , venez on se fait un calin
@guillaume42573 жыл бұрын
@@walidmhb8379 j’accepte ton câlin volontiers, j’en peux juste plus 🥲
@leconteurdhistoirespourenf20913 жыл бұрын
@@guillaume4257 ça ira mais faut pas le cacher. Faut se battre au quotidien.
@kinou34 жыл бұрын
C'est dommage que vous n'expliquiez pas, comment différencier une attaque de panique, ou une crise d’angoisse, de l'épilepsie (formes rares déclenchées par le stress, et/ou par une tumeur cérébrale), ou d'un trouble du choc post traumatique, ou d'avec une allergie (comme dans le Syndrome d'activation mastocytaire) ou d'avec des troubles de la dysautonomie (comme dans le syndrome d'ehlers danlos qui mime une crise d’angoisse avec hyperventilation, alcalose respiratoire etc), il y a aussi certaines maladies endocriniennes dont les symptômes se déclenchent parfois par le stress pour peu qu'on soit agoraphobe ou anxieux par dessus lol (même si tout ça est certainement intriqué), ou avec du diabète etc, comment peut on être sûr, qu'on fait face à une simple crise d’angoisse? Et les engrammes dont on parle en neuroscience, vous n'en parlez pas non plus, exemple d'engramme: si un homme est traumatisé par la mort de son fils et que la dernière image qu'il a eu de lui c'est dans l'ambulance, à chaque fois qu'il va entendre les sirènes d'une ambulance ou voir une ambulance, il risque de faire une crise d'angoisse, alors, n'en ayant pas conscience, il risque de se croire allergique à une substance environnementale, comme le pollen ou autre, ou encore une femme qui a été agressée par son ex mari un jour, qui la frappa au niveau des côtes gauches pendant qu'elle faisait la vaisselle et que quelqu'un arrivait dans le garage en même temps, va, à chaque fois qu'elle va faire la vaisselle et que quelqu'un rentrera dans le garage, déclencher une douleur dans les côtes gauches même 30 ans après (et si elle est polytraumatisée et donc polysymptomatique, on parlera certainement par ignorance de fibromyalgie). Je fais de la recherche sur divers sujets, et je me rends compte que l'humain, adulte du moins, s'il savait tout simplement s'aimer, et rééduquer son cerveau, ne serait probablement pas malade, et il pourrait je pense, mais ce n'est que ma vérité, guerrir de tout. Toutes les maladies ou troubles dont l'humain peut souffrir ont une origine psychosomatique, de par son propre vécu, ou parfois dès la naissance par ses mémoires cellulaires intergénérationnelles (épigénétique). A la naissance nous héritons des traumatismes de nos ancêtres gravés (on pourrait dire) dans l'énergie quantique mais aussi dans l'ADN, dans le subconscient, dans lesquelles vont se surajouter notre propre vécu créant de nouveaux engrammes....et le but de l'incarnation, si je ne dis pas de bêtise, c'est d'apprendre à se dépouiller de tout ces parasites et de réaliser que nous pouvons nous en dissocier, tout comme nous pouvons nous dissocier du formatage socioculturel, religieux, et tout ce que l'on nous a imposé dès la naissance et qui nous a éloigné de notre vrai SOI. La médecine occidentale commence tout juste à évoluer , mettant des coupeurs de feu par exemple au sein des hôpitaux, ou faisant le lien entre traumatisme et schizophrénie ou aussi avec la fibromyalgie, mais faisant le lien juste pour ces deux maladies!? ils sont sur la bonne voie, mais ils devraient s'ouvrir aux médecines alternatives pour évoluer beaucoup plus vite. Quand on se spécialise en rien, on peut prendre du recul sur tout. Comme dit Vandamme, il faut rester "Aware" lol. Heureusement que certains médecins, anesthésistes ou neurologues (Dr charbonnier et d'autres) essaient d'éveiller les consciences en parlant de sujets encore tabous, tels que les expériences de morts imminentes. Oups, je me suis légèrement écartée du sujet lol
@naty7644 жыл бұрын
La durée de la vidéo=32mn cest déjà largement suffisant! Il s'agit d'un exposé de "vulgarisation, schématisé avec des exemples concrets pour faire connaitre ce trouble. Le but est donc de capter l'attention pour des non initiés, ce que vous n'êtes pas à priori😉 Merci pour la notion d'engramme et les exemples que je viens de découvrir grâce à votre commentaire. Merci à Julie pour ce travail de présentation très accessible au plus grand nombre (pour peu qu'on s'y intéresse) mais encore trop de TABOUS sur les troubles psychiques. On a besoin de bienveillance et de compréhension. Mais la norme sociale cest le jugement la moquerie le rejet le mépris. 🤢🙄
@kinou34 жыл бұрын
@@naty764 tout à fait, la compassion de la source du problème plutôt que l'étiquetage hatif
@lamoursebastien32504 жыл бұрын
merci
@thecyberjuju7 ай бұрын
J’aurais aimé connaître cette vidéo plus tôt Je suis dans une grosse boîte J’ai remarqué que je suis différent quand je suis dans un lieu et que les gens sont invité à me rejoindre Que quand je dois aller vers les gens pire un groupe dans un lieu neutre
@constanceall28673 жыл бұрын
Et si on a des preuves tangibles qui expliquent cette phobie sociale?
@moimoi20983 жыл бұрын
Qu'est ce que tu sous entends par des preuves tangibles ? Un truc comme un stress post traumatique ?
@teothp28903 жыл бұрын
@@moimoi2098 la phobie sociale (généralisée) est en effet apparenté à un stress post-traumatique, disons que les exemples de madame Bourgon, ne sont pas très réaliste pour certains, en effet avoir peur de prendre la parole comme avoir peur d'avancer, fait partie de tout le monde, là où ça bug, c'est qu'on "grossit" vachement la chose, bon prendre la parole, être observé, c'est un fait, tout le monde nous écoutes, par contre le jugement n'est pas vraiment là, des personnes ayant été harcelées à l'école par exemple, détruit par un père ou une mère narcissique et j'en passe, là ça se rapproche bien plus d'une réalité absolue, en effet, les personnes ainsi malade, ont été confronté à la pure violence du monde, oui oui du monde, mais comprenez bien, tout le monde n'est pas méchant, mal intentionné (et c'est sur ça qu'il faut essayé de garder en tête), par contre c'est dans la nature humaine d'être méchant, d'être rabaissant, et les personnes que personne ne défend et que personne n'a formé à se défendre et qui ont été punis alors qu'ils étaient victimes, ça c'est une réalité et ça le sera toujours, essayez de vivre avec ça... Maintenant mettez vous à la place d'un HPE/HPI qui a la capacité (si il s'en donne les moyen), de s'analysé bien mieux (car arrive à avoir plusieurs visions d'une même situation) que des psychologues/psychiatres, bien plus rapide, et sont capable de mieux comprendre le monde car extrêmement lucide, bah c'est à double tranchant, car la nature humaine rejette tout ce qui est différent, et hormis les handicapées physiques ou les malades mentaux qui eux sont facilement reconnaissable, la nature humaine rejette également des personnes n'ayant pas la même façon de pensée (même structuration de la pensées et sont capable d'en avoir tout le temps car le cerveau ne se met jamais en pause), et croyez moi, il faut sacrément s'accrocher, déjà car c'est très compliqué à gérer (à la limite être seul est presque un bonus) pour soit, mais c'est également très compliqué pour les autres, moi j'ai rencontré des personnes, qui m'ont totalement détruit pour x ou y raisons, peut importe, mais j'ai également rencontré des personnes qui voulaient absolument m'aider et ça s'est mal terminé car HP qui aide une personne lambda, c'est facile, une personne lambda qui aide une autre personne lambda, ça se complique, et une personne lambda qui veut aider un HP, ça devient très compliqué, la personne est frustrée et ne veut plus rien entendre en croyant qu'on s'en fiche, mais ce n'est absolument pas le cas, seulement quand on sait que même les psy ont beaucoup de mal à suivre, vous vous doutez bien que des personnes qui vous donne des conseils, les plus basiques qui soient, d'autant plus si le nombre de personnes aidantes est important, ça fini par saouler, en réalité c'est même pire que tout car perso, j'ai fini insulté etc, et comme on n'arrête JAMAIS de se remettre en question, de réfléchir (lol quand votre mère vous dit d'arrêter de réfléchir autant, c'est drôle, mais elle raison, c'est juste impossible), résultat on se demande vraiment si nous ne sommes pas un problème pour la société et quand vous tombez sur des gens, qui se prennent pour des petits chefs et que vous frustrés en 2 phrases, ça devient impossible, vous ne comprenez pas pourquoi ils réagissent aussi violemment et en réalité, c'est juste parce que leurs égos est touché, c'est totalement stupide, surtout quand vous n'en n'avez pas... Mais là vous prenez conscience que l'Homme est vraiment tordu dans ça tête. ça c'est un fait, ça c'est la réalité dont peu on conscience, généralement les gens s'en fiche, pas nous...
@Petiteframboise_3 жыл бұрын
J'aurais bien consulter chez vous mais peur de tomber sous le charme ... Oui je suis un tchatcheur