Quel belle phrase que l'ascèse nourrit la vie ! Très à contre-courant de la mentalité actuelle...
@F_M_P7 ай бұрын
Merci !
@telos_gabriel7 ай бұрын
Leçon du jour: ne rien manger c'est tout pourri face à une invasion zombies. Aussi, c'est chouette de constater que cette expérience personnelle permet de partager avec des personnes bien différentes ! Et d'observer les fruits de se couper d'une partie des activités de notre quotidien (écran, info...) un peu comme la taille d'un rosier !
@ceciledetorcy99357 ай бұрын
Les dernières minutes de la vidéo sont lumineuses !! (à partir de 7 minutes) Un prêtre que je connais me disait que le jeûne dans le cadre d'une ascèse religieuse permettait de réaliser que je devrais autant désirer Dieu que l'aliment dont je suis privé(e) ... Là encore, lumineux !
@BrunoBg-eb7dj7 ай бұрын
Bonjour, je suis le papa de Liping. J’ai commencé un jeûne d’une semaine samedi midi après un petit déjeuner, du coup apprenant cela Liping m’a envoyé le lien pour voir vos vidéos !… c’est intéressant même si chacun réagit différemment…. Ce n’est pas mon premier jeûne ; j’essaye de le faire une fois par ans. Je n’y arrive pas toujours correctement. Je pratique le jeûne journalier toutes les semaines à part les vacances ou d’autres exceptions… j’ai 60 ans et cela ( au delà de tous les bienfaits) me permet de maintenir un peu près mon poids… Merci pour vos analyses et votre partage !…
@F_M_P7 ай бұрын
En union de jeûne ! Merci pour ce retour !
@pbison97367 ай бұрын
Voilà voilà
@cabour70877 ай бұрын
Décidément très fort ce partage d'expérience !!
@F_M_P7 ай бұрын
Un grand merci !
@lilitifrock5 ай бұрын
C'est intéressant cette manière dont tu sembles "rejaillir à toi-même" par ce jeûne. Te rapprocher de ton essence: ton intelligence, ta créativité, tes émotions, ta facilité à décider de ce qui est bon pour toi ou non (les écrans, toussa). Et du coup je me demande... Comment réussir à rendre tout cela plus quotidien, alors que très clairement, on ne peut pas jeûner en continu...
@F_M_P5 ай бұрын
C'est une vraie question !
@perlesval837 ай бұрын
Nos ancêtres chasseurs cueilleurs jeûnaient quand ils chassaient, souvent pendant des jours et des jours, avant de trouver du gibier. On est programmé pour intégrer le jeûne dans notre mode de vie.
@pauldupont23137 ай бұрын
Il ne cueillait pas pendant les chasses ?
@F_M_P7 ай бұрын
;)
@pauldupont23137 ай бұрын
Non mais c’est une vraie question 😂
@novalis567 ай бұрын
(je vois que l'algo de youtube censure mon commentaire à ta réponse, donc je te l'écris ici) Mais la pénitence n'exclue pas forcément la volonté humble et joyeuse, loin s'en faut. Notre modernité offre une vision souvent déformée de la pénitence. Comme s'il s'agissait seulement d'une vertu triste... Alors certes, la pénitence suppose un effort sur soi-même, la volonté de lutter contre les tentations de la chair. Mais avec la grâce de Dieu, ces efforts sont allégés et nous conduisent à la sanctification. Je ne sais plus qui disait "Le Carême n'est pas une période triste, mais un temps de reconquête de notre liberté".
@yasminalesongeur81027 ай бұрын
Bonjour, dans ta journée il y a des moments plus compliqués que d'autres ???
@F_M_P7 ай бұрын
Oui clairement !
@novalis567 ай бұрын
Intéressant. Par contre, je suis catholique et si si le jeûne durant le carême est précisément un temps de pénitence... Jeûner a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Dieu étant la vie c'est bien Lui qui est accueilli à travers les privations qu'on inflige à son corps ou à ses mauvaises tendances.
@F_M_P7 ай бұрын
Oui dans la pensée catholique, mais en lisant des personnes comme Thérèse de l'enfant Jésus ou bien François de Sales on se rend compte que la pénitence dans le jeûne est moins agréable à Dieu qu'une volonté humble et joyeuse 😀
@novalis567 ай бұрын
@@F_M_P Mais la pénitence n'exclue pas forcément la volonté humble et joyeuse, loin s'en faut. Notre modernité offre une vision souvent déformée de la pénitence. Comme s'il s'agissait seulement d'une vertu triste... Alors certes, la pénitence suppose un effort sur soi-même, la volonté de lutter contre les tentations de la chair. Mais avec la grâce de Dieu, ces efforts sont allégés et nous conduisent à la sanctification. Je ne sais plus qui disait "Le Carême n'est pas une période triste, mais un temps de reconquête de notre liberté".