Attention car il y a des galvanomètres de 100 uA, de 50 uA et même moins. Pas recommandé d'y brancher un ohmmètre qui débite un courant de 1mA durant la mesure! Le fil, étant extrêmement fin, pourrait griller.
@thonain2 жыл бұрын
ok, merci Bertrand. J'avais vu Philippe Demerliac procéder ainsi dans une de ses vidéos. Mais effectivement, je n'ai pas recherché la quantité de courant envoyée par le Ohm-mètre lors de sa prise de mesure.. Si c'est toujours 1mA, ça peut cramer un galva de 100 micros... Merci. je vais épingler ton comm !!! Merci encore !! Hésite pas à faire une vidéo sur ta chaine qui repart de la mienne pour rebondir et compléter plus scientifiquement, ce serait apprécié ;) signé : l'éternel débutant ! ha ha... :)
@jeanmaurin5273 Жыл бұрын
Bonjour Bertrand , peut-tu m'indiquer comment mesurer la resitance d'un galva sans le detruire avec un courant trop important ?
@guylabesseuille27162 жыл бұрын
Que de chemin parcouru depuis le début de la tronik ! Si j'avais eu des profs qui expliquent comme ça, j'aurais certainement mieux compris et plus vite. Excellent tuto et pas seulement pour les débutants. Merci et à bientôt.
@thonain2 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@bobdoritique73472 жыл бұрын
Merci Thonain, encouragements pour ta Tronik aventure.
@claudeemery75182 жыл бұрын
Bonjour. Tes vidéos sont toujours aussi biens et très instructives. Un grand merci. Claude
@thonain2 жыл бұрын
Merci du compliment
@lucheylens33112 жыл бұрын
Bonjour Thonain, bravo pour cette vidéo ... et toutes les autres ! Je suis épaté par votre auto-apprentissage et la clarté de vos explications. Concernant la consommation du galvanomètre, elle peut être présentée sous une autre approche: si vous arriviez à faire bouger une aiguille (même petite) - ce qui constitue un travail - sans consommer d'énergie vous auriez retiré une fameuse épine hors du pied de l'humanité ;-) Encore bravo et surtout ... continuez svp !
@thonain2 жыл бұрын
Bonjour Luc. et merci. Pour ma question, on pourrait faire bouger une aiguille avec une énergie extérieure... mais dont l'amplitude dépendrait d'une tension uniquement ;-)
@fredm.43052 жыл бұрын
Bonjour Thonain, merci pour vos vidéos. Pour la dernière question, il faut bien être conscient que c'est le courant qui crée la déviation, le couple. Le courant est lié avec la tension de toute façon, et la résistance de la bobine. U=R x I 😅
@marcabentin44382 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très claire et très instructive
@SC.243k2 жыл бұрын
This is so cool I love it 🤩✌️ Thanks my friend, Big liked
@ericofthegarden15002 жыл бұрын
Je suis vos videos tronik aventur depuis longtemps , et c'est grace a vous que j'ai decouvert l'electronique. A tel point que j'ai fini par acheter un oscilloscope numerique ( comme celui que vous avez) mais que je ne sais pas par ou commencer et comment l'utiliser pour reperer des pannes sur un circuit imprimé ( ampli hifi par exemple) . Pensez vous que proposer des tutos sur comment utiliser un oscillo et comment interpreter les courbes puisse etre possible.
@thonain2 жыл бұрын
super si je vous ai aidé ;-) Pour l'oscillo, je m'en suis servi dans plusieurs vidéos pour mettre en évidence des signaux. Je ne m'en suis encore pas servi pour trouver des pannes.
@finissuper292 жыл бұрын
Super intéressant !
@Sylvain-Descoteaux2 жыл бұрын
merci très intéressant
@tokyok73572 жыл бұрын
Bonjour Thonain Auriez-vous un appareil qui empêche toutes ondes électromagnétiques chez soi ?
@thonain2 жыл бұрын
Bonjour. le seul que je connaisse : le blindage métallique ( treillis ou feuilles d'alu ? )
@zoubirdjelouah32732 жыл бұрын
Très bien
@thierrycourret Жыл бұрын
Bonjour, merci pour vos videos, et une question le voltmètre(galva) analogique doit etre alimenté en AC ou en CC ?merci pour votre réponse Thierry
@thonain Жыл бұрын
Bonjour. Il doit être alimenté en CC
@Mick31472 жыл бұрын
Hello. Très bonne vidéo didactique. Mais, il faut savoir aussi que si l'aiguille dévie, c'est bien sûr le changement de courant par contre, il ne faut pas oublier que cette modification engendre une variation du champ magnétique produit par la bobine. Ce qui a pour effet ce que tu démontres. Comme le dit plus bas Electro-Bidouilleur, tu ne peux pas mesurer directement des volts, ça ne se mesure pas. Si tu transposes ça à une chute d'eau, tu as beau mesurer la hauteur de la falaise, tant qu'il n'y aura pas d'eau qui en tombe, tu ne constateras rien du tout. C'est la combinaison de l'ensemble qui fait que tu peux déterminer tout ça. La hauteur correspondrait à la différence de potentiel ou tension, les molécules d'eau (soit l'eau) aux électrons, le débit au courant. On pourrait aussi ajouter la puissance avec la force de l'eau qui frappe les rochers en bas mais bon. Mis à part qu'avec ce parallèle, on pourrait se dire que l'on peut toujours mesurer la hauteur de la falaise à vide. Mais parce que c'est dans le domaine du visible . Avec l'électricité le principe est le même mais non visible. Pas d'eau, tu en mesures rien, tu contemple juste la falaise. Pas de courant, tu ne mesures rien non plus mais tu ne peux rien observer. C'est la différence de hauteur qui fait que l'eau circule du haut vers le bas. ... En électricité, on parle de potentiel - comme on parle de hauteur pour la circulation de l'eau. Le courant circule du plus haut potentiel, vers le plus pas potentiel, comme l'eau qui circule de la montagne vers la mer. Je viens de trouver ce lien de Claude Gagnon qui est très parlant. appx.cchic.ca/svilleneuve/NYB/analogiecouranteau.pdf Pour revenir à ce que j'écrivais plus haut à propos du champ magnétique, peut-être pourrais-tu reproduire l'expérience de la limaille de fer pour rendre visible un champ magnétique et surtout ses variations. Ce serait chouette et très intéressant de montrer tout ça. En tout cas merci pour cette vidéo, même si c'est du connu pour certains d' entre nous, c'est toujours bon de revenir à certaines bases et dans le domaine des démos, tu es un champion de la découverte et du partage. Thonain, l'aventurier electrocosmique 📡🧲
@thonain2 жыл бұрын
Hello. Merci pour ton super comm. Pour la comparaison avec l'eau, je connaissais. Mais je pensais qu'on pouvait directement mesurer des volts sans avoir à faire circuler le moindre courant. Les volts étant une tension, je pensais qu'on pouvait mesurer cette tension un peu comme on pourrait mesurer une pression en mesurant la déformation d'une membrane soumise à cette forte pression.., ou comme on pourrait mesurer la tension d'un élastique ( sans avoir à le détendre même un tout petit peu ) en constatant par exemple la déformation du point d'encrage de cet élastique... Je suis presque certain ( ??) que scientifiquement, il existe un moyen de mesurer une tension électrique entre 2 points sans faire circuler le moindre courant entre ces 2 points...en mesurant de façon micrométrique la membrane d'un isolant placé entre les 2 potentiels à mesurer.. ? des électrons "poussant" pour aller d'un point à un autre, il doit bien y avoir moyen de mesurer cette pression si on les retient totalement.. ?
2 жыл бұрын
Je ne vois pas comment on pourrait mesurer une tension sans qu'il y ait un courant, si minime soit il, qui circule. La tension ne fait aucun travail. Le courant fait tout!
@thonain2 жыл бұрын
je pensais qu'on pouvait directement mesurer des volts sans avoir à faire circuler le moindre courant. Les volts étant une tension, je pensais qu'on pouvait mesurer cette tension un peu comme on pourrait mesurer une pression en mesurant la déformation d'une membrane soumise à cette forte pression.., ou comme on pourrait mesurer la tension d'un élastique ( sans avoir à le détendre même un tout petit peu ) en constatant par exemple la déformation du point d'encrage de cet élastique... Je suis presque certain ( ??) que scientifiquement, il existe un moyen de mesurer une tension électrique entre 2 points sans faire circuler le moindre courant entre ces 2 points..par exemple, en mesurant de façon micrométrique la membrane d'un isolant placé entre les 2 potentiels à mesurer.. ? des électrons "poussant" pour aller d'un point à un autre, il doit bien y avoir moyen de mesurer cette pression si on les retient totalement.. ?
@sammin57642 жыл бұрын
🌟🌹🌟
@MadrafTintagel2 жыл бұрын
Alors... Je dis peut-être une connerie, mais par analogie, cela me rappelle le pèse-personne qui mesure une force pour donner une lecture de masse. En clair, il mesure des newtons, mais donne un résultat en kilogrammes. Pour vraiment mesurer la masse sans dépendre du poids que celle-ci représente, il faut une balance de Roberval, par exemple, qui compare deux masses : celle à mesurer dans un plateau avec celle des masses marquées dans l'autre plateau. Je dis ça au pif, je m'y connais encore moins que toi, peut-être que pour mesurer véritablement la tension, il mettre au point un système qui compare la tension du circuit avec une tension de référence d'un autre circuit qui, lui, est calibré... Mais honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de comment on fait ça, ni même si c'est seulement possible ^^ D'un autre côté, cela a-t-il seulement un intérêt ? Dans le cas du pèse-personne, oui, car si on l'utilisait sur la Lune, il donnerait une valeur six fois inférieure à la masse réelle de la masse mesurée, ce qui n'est pas le cas de la balance de Roberval qui resterait équilibrée dans n'importe quel champ de pesanteur. C'est intéressant dans la mesure où le champ de pesanteur peut varier. Mais dans le cas présent, la relation U = R.I n'a pas de raison particulière de varier, à ma connaissance. Du coup, c'est peut-être un faux-problème.