Homme enfant de 26 ans ici, je me reconnais beaucoup ! 😢 Malgré mon immaturité, je suis quand même parvenu à valider un niveau bac+5 en IT, mais le gap entre fac et monde du travail est trop grand, ça fait 2 ans que j'enchaîne les cdd minables .... j'arrive pas à décrocher de cdi :/ Je fuis les responsabilités comme la peste, vis beaucoup dans mes rêves, pour la plupart irréalisables, zéro gestion émotionnelle, fin j'ai la totale Je pense que pour commencer, je vais faire le deuil d'une vie extraordinaire/spéciale (je pense pas être aigri en disant que ça existe pas), sortir de la planification perpétuelle, et faire des actions concrètes : postuler, aller vers les autres, suivre une formation courte si besoin.... Et aussi, sortir des réseaux, les entrepreneurs de 28 ans qui font 10 millions net par mois, c'est la fée clochette, un fantasme d'internet, je vais écouter wendy pour changer c'est à dire : commencer petit, travailler dur, être reconnaissant pour ce qu'on a déjà, être patient dans l'évolution ! Mieux vaut être un informaticien utile qu'un astronaute dans ses rêves :)
@zedryelmeldrygor10706 ай бұрын
Devient white hat
@shadwmoses86024 ай бұрын
@@zedryelmeldrygor1070 parle Francais !
@shadwmoses86024 ай бұрын
26 ans , ne te blame pas , j etais pareil a ton age ! j en ai 38 ans maintenant , ca viendras avec le temps , quand aux emotions ( la gestion des tes émotions ) c est un combat de tous les jours , fais toi violence , ca changera également avec le temps , mets toi au sports de combats ca peut t aider .
@MrThierryclement6 ай бұрын
Alors témoignage perso : je suis resté chez papa-maman jusque 30 ans +-. Par nécessité. Mais je n ai pas été materné. Mon père étant un ancien militaire, j en ai chié comparativement aux autres (raillerie permanente, faire les tâches ménagères, la plomberie, cuisine, apprendre à repasser). Pour les anciennes générations tout ça semblait normal mais pour la nôtre, mes parents étaient sévère. Ce qui fait que quand j ai eu mon apparte, ça changeait rien. Donc je revois des potes de facs, qui eux logeaient seuls depuis la fac... bah niveau maturité zéro, les conversations ne tournaient autour que de futilités (tu as voyagés où ? Tu aimes quel resto ? ), et la plupart ne savaient pas se prendre en main (pas de sport, ne commandent que des plats tout fait). Les meufs pas mieux, quand elles font des gosses c est juste pour rendre jalouse les amies (véridique), et comme projet de vie : voyager. Mais ce dernier point est un autre problème, les hommes doivent d'abord se concentrer sur eux-mêmes. J étais dégoûté, j avais peur de revoir ces gens et qu ils me prennent de haut et au final ils étaient restés les mêmes qu a 20 ans. Mon explication ? La fac ne rend pas mature, et ils sont restés qu avec des gamins de leur age (y compris après leurs études où ils étaient allé en coloc comme c est la mode). Moi mes parents etant tres a l ancienne me remettaient les idées en place. Cela dit c est difficile de definir un adulte aujourd hui. Même ceux qui ont des enfants peuvent etre très immature.
@lloydhart936 ай бұрын
J'aurai bien aimé avoir ce que tu as. Perso, j'avais un père coureur de jupon et quand tu n'as que ta mère tu te fais materner, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère rester loin d'elle j'ai pas besoin d'être materner. Et mon beau-père on s'est jamais entendu, il ne m'apprendras jamais rien. Avec un père sévère, j'aurais eu tout ce que j'avais pas. Crois moi vaut mieux en avoir trop que pas assez.
@Clairettte-zi5lj6 ай бұрын
C'est très immature de dénigrer les autres pour se valoriser soi-même. Vous êtes sûr que vous n'êtes pas un homme-enfant ? Que savez-vous réellement de vos amis que vous aimez tant critiquer ?
@MrThierryclement6 ай бұрын
@@lloydhart93 bien sûr, je précise bien (mais peut-être tu l'as compris), que je ne fais pas "un caprice de star" du style "holalala quel enfance et jeunesse terrible j'ai eu". Je pense que c'est un plus évidemment (d'où mon témoignage). Et je déteste les gens qui essayent de se donner un genre qu'ils ont eu une vie difficile, je ne dis évidemment pas ça. ;) Mais selon les standard actuels, on m'a dit que mon père était terriblement autoritaire ! En fait ça me fait penser à Schwarzenegger qui expliquait qu'un jour son fils ne voulait pas ranger sa chambre et lui avait répondu, alors il a balancé le matelas dans la piscine, et Schwarzy de dire "selon les standards actuels j'ai été un père sévère", mais moi en le lisant je n'ai même pas été choqué. Son fils est un privilégié, ce n'est pas une raison de devenir un sale con, donc il l'a bien élevé selon moi. Faut toujours trouvé l'équilibre entre une certaine autorité, mais aussi faire en sorte que le gosse développe une personnalité libre ! Et "connaissant" Schwarzy, je n'ai aucun doute sur ça, et mes parents ne m'ont pas bridé non plus (or dans beaucoup de "bonne famille", les enfants sont justement très stéréotypé bizarrement je trouve). Et je voulais surtout témoigner pour que ça puisse donner du moral à certains, et qu'ils ne se disent pas qu'ils ont foiré leur vie car ils sont encore chez leurs parents. Etre un homme adulte, c'est pas juste des apparences, donc c'est pas juste avoir un appartement, jouer au papa (avoir un enfant alors qu'on est un gosse soi-même). C'est prendre conscience qu'on est responsable, et qu'on est là pour protéger son entourage (physiquement, moralement, matériellement). Et ça sans mes parents, en étant avec des gamins de mon âge à la fac et après, je n'aurai p-e jamais compris cela. Mais évidemment, ne pas avoir de père, je comprends que c'est un gros manque, on ne va pas se mentir. Mais pas de panique, faut juste que vous trouviez une figure masculine qui vous inspire (peut-être lira la biographie d'une figure historique, mais pas trop lointaine, par exemple je pense souvent au général Patton, et se poser la question "pourquoi lui c'était un homme", attention toujours être critique dans ce genre de lecture, se dire qu'on ne connait pas le gars en vrai, mais ça peut aider).
@MrThierryclement6 ай бұрын
@@Clairettte-zi5lj ce qui est immature c'est de penser qu'on se vaut tous. Mais peut-être vous reconnaissez-vous dans ces portraits de personnes resté au stade de lycéen ? Des gars qui pensent qu'être adulte c'est resté un gars de 20 ans...
@lloydhart936 ай бұрын
@@MrThierryclement Moi, je te reproche rien j'avais compris ce que tu voulais dire, le sens de tes mots.
@samuelgombert55826 ай бұрын
Salut le doc ! Superbe vidéo, j'étais un homme enfant il y a encore 1 an et demie (j'ai 21ans quand j'écris ce commentaire), et grâce à tes vidéos (en partie), j'estime aujourd'hui avoir dépassé ce stade et continuer à avancer. Merci encore pour cette très bonne vidéo !
@LeDocBaron6 ай бұрын
Merci à toi baron. Tu peux être fier de toi
@mynameis226 ай бұрын
Alors pour le coup, je connais beaucoup d'hommes / femmes enfants qui travaillent et sont très utiles a la société ;) le travail ne développe pas nécessairement la maturité, comme un diplôme ne rend pas forcément plus intelligent 😊
@benrallu51406 ай бұрын
Exactement
@jokercinema6 ай бұрын
Intéressant, je pense qu’il ne faut pas être un enfant mais garder son âme d’enfant. L’enfant rêveur, aventurier et qui voulait devenir astronaute (ou autres) pour surpasser plus ces objectifs connu ou inconnu pour être le roi de son monde.
@jokercinema6 ай бұрын
@@JeanPaulMagnier14 l’homme enfant qui suce des sucettes à 45 ans sa c’est problème psychiatrique
@Oursfou6 ай бұрын
Pour moi c’est surtout le manque de vécu et l’hyperprotection des jeunes qui mène à ça mais en attendant beaucoup de gens survivent et peut-être que parmis ces « fragiles » se cache une personne nécessaire au futur, c’est un des paradoxes de notre époque.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Je suis d’accord Baron
@serbanmiu69696 ай бұрын
Le Doc de retour en force 💪🏼💪🏼
@LeDocBaron6 ай бұрын
Je vais vous bombarder de vidéos les barons
@serbanmiu69696 ай бұрын
@@LeDocBaron on attend que ça 🗿
@oliviersb42286 ай бұрын
Bon ben j'ai 38 ans et je suis un homme enfant, espérons que je devienne enfin ado à 50 ans😅
@ns28596 ай бұрын
J'en ai un comme ça dans ma famille : chez les parents à plus de 40 ans, peur des femmes, aucune initiative, abandon à la moindre difficulté, accro aux mondes virtuels, etc. Toutefois, cette personne réussit bien au niveau professionnel et doit avoir un gros capital, car elle n'a aucune dépense.
@podcasthastings95016 ай бұрын
Et alors ? S'il est heureux comme ça, où est le problème ?
@canalprive36174 ай бұрын
@@podcasthastings9501 : Exactement.
@cupcakes.974 ай бұрын
C'est un homme mûre en dehors de son cadre familial,pour la société et un ado chez ses parents. Incroyable...😮 Je ne savais pas que se cas existait.
@ns28594 ай бұрын
@@cupcakes.97 Oui et le pire qu'il ne s'en rend pas compte et ne ressent aucune honte par rapport à cela. Pourtant, ça doit être gênant si on lui demande s'il a une conjointe, s'il a des enfants, quelle voiture il a (il n'a pas le permis), etc.
@voidathetos27476 ай бұрын
Mets un pouce si t'es un homme-enfant et que t'as toujours pas fait ta déclaration d'impôts.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Moi aussi je suis un homme enfant devant les impôts
@costaangelos97236 ай бұрын
😂 👍🏻
@Florida_Boy-w3m6 ай бұрын
J'ai pensé à la même chose du coup c'est parti pour la paperasse
@fgiuh54136 ай бұрын
🥲
@lloydhart936 ай бұрын
Tu parles, je suis probablement un homme enfant mais la fiche d'impôt c'est bidon. J'ai une formation de comptable alors je connais. Et puis, c'est devenue ultra simple à faire avec internet.
@kmf59556 ай бұрын
Très bonne vidéo le doc, je me reconnais presque parfaitement dans tout ce que tu as dit dans la vidéo. Malgré le fait que je vis seul (j'ai bientôt 20 ans en juillet ), j'ai jamais assumé les responsabilités que j'avais, certes je sais me faire à manger mais je n'arrive pas à entretenir mon foyer, j'ai souvent recours à l'aide de mes parents pour tout, je gère très mal mon argent, je n'ai jamais travaillé, j'ai des relations sociales inexistantes, je fais rien correctement et ça m'a attiré certains problèmes. C'est marrant parce que je me faisais souvent la réflexion : "J'ai bientôt 20 ans mais je ne me sens absolument pas comme un adulte, je trouve ça même étrange qu'on m'appelle par monsieur" et puis ta vidéo est arrivé. Merci d'avoir fait cette vidéo parce que je pense "souffrir" de ce syndrome.
@KAIZO_IX6 ай бұрын
Rassure toi à notre époque peu de jeunes hommes se sentent adultes à 20 ans, même en ayant travaillé à partir de 16-17 ans, c’est qu’à partir de 25 ans que j’ai commencé à assumer des responsabilités etc, et encore j’en ai 28 et j’ai pas totalement l’impression d’être adulte.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Ne t’inquiète pas baron. Tu as encore le temps de te développer. De plus, tu sembles avoir un comportement très mature puisque tu es capable de réaliser ton autocritique
@MrThierryclement6 ай бұрын
Comme les autres : ne t inquiète pas, tu n as que vingt ans. En réalité à bcp d époque on ne devenait adulte qu à 25 ans, donc pas de stresse, accumule de l expérience grâce à tes aînés. Et rends toi compte que dans notre société, même à 40 ans, cuisiner c est mettre un truc au micro onde ou appeler un livreur !
@romain76846 ай бұрын
Je me reconnais en partie comme un homme-enfant , étant donné que je vis encore à 27 ans chez mes parents , aussi bien pour des raisons financières que par manque d'autonomie . Mais actuellement je tends à m'émanciper davantage , je participe aux tâches ménagères du foyer , je fais à manger de temps à autres , je suis actuellement en formation professionnelle pour trouver un travail en informatique ... Mais je te cache pas que pour tout ce qui est administratif , je le délègue encore à mes parents 😅 Et malheureusement , j'ai foiré mon permis de conduire il ya 2 ans , mais je ne désespère pas de le repasser un jour . Ce qui me pousse surtout à vouloir gagner en autonomie , c'est la quasi-absence de vie sociale qu'on a quand on vit encore replié dans le foyer familial . Sinon , bonne vidéo comme toujours !
@darkzell7896 ай бұрын
Toujours intéressant, concis mais consistant. Merci le Doc! "Il a un crochet à la place de la main, si il se gratte les baloches c'est terminé" :D
@LeDocBaron6 ай бұрын
Merci beaucoup baron !
@dojkfjzeiofn6 ай бұрын
Interessant, j'avoue que la fée clochette elle à pris chèr.
@justineengels6 ай бұрын
Précision, concernant Carl Jung, il s'agit du concept de "puer aeternus" (ou puer eternus), Jung se réfère à un type de personnalité caractérisé par une éternelle jeunesse psychologique. Le terme latin "puer aeternus" signifie "enfant éternel". L'archétype dionysiaque est lié au dieu grec Dionysos, représentant l'extase, la folie, le chaos, et l'ivresse, donc aucun lien direct. Le livre de référence sur le sujet est "Le problème du Puer Aeternus" par Marie-Louise von Franz, sa plus grande collaboratrice, ou encore Psychologie et Alchimie de Jung. L'intégration de l'anima est essentielle pour qu'un homme puisse transcender les limitations du puer aeternus. En embrassant pleinement ses qualités féminines intérieures, il peut développer une personnalité plus équilibrée, mature et capable d'assumer les responsabilités de l'âge adulte tout en préservant sa créativité et sa vivacité. L'archétype du puer aeternus, ou "enfant éternel", peut effectivement se consteller chez les femmes aussi. Cependant, il est souvent nommé différemment lorsqu'il se manifeste dans la psyché féminine, "Puella Aeterna" dérivé du latin et signifie littéralement "jeune fille éternelle" ou "fille éternelle". Un travail d'individuation permet de se libérer de cela.
@louisgabin31776 ай бұрын
Wow énorme ! Merci
@lulubobo34567fr6 ай бұрын
En revanche grosse différence certains homme aime avoir une femme " puella aeterna " , contrairement aux femmes qui elles bien souvent ne veulent pas d'homme " Puer Aeternus "
@costaangelos97236 ай бұрын
@@lulubobo34567fr 👍🏻
@sandrineborg23136 ай бұрын
Merci infiniment Justine, c'est tellement juste. J'ai eu l'occasion de lire Jung à plusieurs reprises, et c'est en grande partie grâce à vous. Vos propos sont toujours d'une justesse et d'une richesse remarquables, toujours cohérents et pertinents. Merci encore.
@HhAa-n2l6 ай бұрын
Je te renvoie au film de John Singleton "Baby boy". Il dénonce l'immaturité des hommes de la communauté afro américaine et ses conséquences : explosion des familles monoparentales, difficultés à fonder une image solide du Père etc., avortements en masse... Ce phénomène est encore plus prégnant dans la communauté noire qui est très destructurée.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Je vais regarder la référence ! Merci baron
@elschlagador90646 ай бұрын
Le problème n'est pas l'immaturité, le problème c'est de faire payer les autres pour cette immaturité, surtout les membres autres que la famille. Et comme on n'existe jamais dans un vide social, les autres finissent toujours par payer.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Exactement
@adrientreflest38306 ай бұрын
Bah faut bien que quelqu'un passes a la caisse. Vous pensez franchement que les bonne fin de films ca existent ? 😂🎉
@lloydhart936 ай бұрын
Ils subissent que parce qu'il accepte de subir, tu choisis ce que tu côtoies dans ta vie. S'il veulent pas subir ils ont qu'à mettre de coté leur gêneur.
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
Un problème ? L'éducation parfaite n'existe pas. On finit tôt ou tard par devoir assumer les répercussions de nos manquements, souvent par le biais de notre filiation.
@adrientreflest38306 ай бұрын
@@Anthony-pc2tj we quelles répercussions parlez vous ?
@canalprive36174 ай бұрын
Pour moi, derrière l'idée d'indépendance qu'on nous a mis dans la tête, il s'agit d'abord de fracturer le clan familial. La terre où vit le clan, c'est la base. Si les membres du clan ne vivent pas sur le même sol, et si possible dans la même maison, qu'on le veuille ou pas, ça affaiblit la force du lien. Ca peut même mener à l'isolement (Et qu'on le veuille ou pas, des amis ne remplaceront jamais la famille). Or, être isolé, c'est être vulnérable. Les riches et nobles familles l'ont bien compris. Leurs membres vivent ensemble (Parents, enfants, grands-parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins...). Pour moi, le problème n'est pas de vivre chez ses parents (si le domicile est assez grand pour ça). Le problème, c'est quand on y reste pour ne rien faire. Perso, je vis toujours chez mes parents et je travaille. J'ai ma propre affaire que j'ai créé en prenant un crédit à la banque, que j'ai fini de payer depuis 3 ans. On pourrait me dire "Ok, mais pour avoir quelqu'un dans ta vie ?" Si encore, ça me manquait, je ne dis pas... Mais ça ne me manque pas. Et puis de toutes façons, vu le nombre de célibataires qui vivent chez eux, je ne vois pas ce que ça change de vivre chez ses parents, si tout va bien avec eux.
@cupcakes.974 ай бұрын
Ton commentaire est intéressant. L'intérêt de vivre seule hors du foyer familial c'est de découvrir la vie, mais sous d'autres angles. Le mieux c'est de changer d'arrondissement. La sa va faire tout drôle. Toi et toi seule qui doit tout reconstruire et construire tout en continuant ta vie. Puis dans ton cas tu est un bosseur. Tu ne rentres pas la dans la case Syndrome de Peter Pan.
@canalprive36174 ай бұрын
@@cupcakes.97 : "L'intérêt de vivre seule hors du foyer familial c'est de découvrir la vie, mais sous d'autres angles." : Pourquoi pas ? Par curiosité... Mais c'est comme dans le tourisme. Une fois que tu as vu à quoi ça ressemble, tu peux rentrer chez toi.
@annawodka6 ай бұрын
Il faut aussi voir que parfois ces comportements sont le résultat de traumatismes de l'enfance...Un enfant qui n'a pas eu d'enfance peut rester bloqué, d'où les multiples tentatives d'échapper au réel (drogues, procrastination...). Si tu as eu une mère maltraitante, c'est le pompon. Donc après oui, on peut l'accuser de ne pas vouloir devenir un bonhomme. Oui, sous la pression il peut se forcer à prendre un taf, une meuf et lui faire des gosses. Le fait est qu'en-dessous rien ne sera résolu. Le mec ne sera jamais heureux de sa vie, vivra sous médocs, et probablement mourra prématurément (d'une grave maladie ou se dégradera considérablement jusqu'à la mort). Quant à sa famille, eh bien elle ne sera pas heureuse non plus. Nous sommes à une période de l'histoire où nous avons le confort matériel, je crois qu'il est l'heure de se concentrer sur nous-mêmes pour essayer de devenir des personnes équilibrées. Car contrairement aux apparences de normalité qu'ils veulent bien donner, à l'aide la formule maxi best of du lambda (le french dream), beaucoup vivent en mode pilote automatique, et se réveillent à 50 ans : "J'ai fait tout bien ce qu'on m'a demandé, pourquoi ai-je le sentiment d'être passé à côté de ma vie ?". C'est peut-être inconscient, mais les adultes-enfants ont peut-être aussi un pressentiment qui les poussent à ne pas vivre cela.
@MrThierryclement6 ай бұрын
Intéressant ton commentaire. Moi je vois ça chez beaucoup de femmes, dans le sens où elles se mettent avec un gars car il faut, elles ont un boulot car c'est une case à coché, les gosses pareils (pour impressionner les amies et faire plaisir à papa et maman). Bref elles ont fait tout ca pour les autres, n ont par envie, et je pense que beaucoup de divorce ont lieux de la part des femmes à cause de ça. Donc comme tu dis, pour certains ça sera plus important de trouver un équilibre. Être responsable c'est une chose, mais à titre personnel, je ne vois pas le fait de fonder une famille comme un signe de maturité en soi. C'est juste quelque chose que l'on doit faire si on a envie, et avec la bonne personne, et ça bcp l'ont oublié de nos jours.
@annawodka6 ай бұрын
@@MrThierryclement Merci. Je n'aimerais pas que les personnes en souffrance se sentent accablées par les propos de la vidéo. Même si je suis persuadée que cela part d'une très bonne intention (exactement comme Tibo Inshape lorsqu'il avait sorti la sienne en disant aux gens de se bouger le cul), mais pour certains cela peut faire plus de mal que de bien. Oui, tu as raison. Les femmes c'est pareil. C'est le fléau du conformisme social. J'ai espoir que les nouvelles générations ne tombent pas dans ce piège.
@MrThierryclement6 ай бұрын
@@annawodka effectivement, la vidéo du Doc ne part effectivement pas du tout d'une mauvaise intention. Je la trouve même mesuré (il explique à la fin que ceux dans une telle situation doivent y aller progressivement). Là où je le rejoints par contre, c'est qu'effectivement beaucoup de femmes ne trouvent plus d'hommes sur lequel elles pensent pouvoir s'appuyer. Que ça soit à cause du manque de maturité ou les hommes sans envergure (incapable de rassurer leur épouse par exemple). Cela peut-être justement dût à la façon dont on a traite les hommes à notre époque. Mais la où je faisais le lien avec les femmes, c'est que elles aussi peuvent avoir des blessures, ne pas avoir grandi, et pourtant se lancer trop tôt dans la vie. Comme tu dis, dans les deux cas c'est du conformisme social : on estime qu'un adulte c'est forcément un gars qui travaille et à une famille. Or non, pour moi ça n'a rien avoir, et je pense au livre "la tyrannie de la faiblesse" de Paoli où l'auteur explique que c'est typiquement moderne de lier paternité et virilité. Historiquement on jugeait un homme à sa fonction (guerrier, intellectuel) et la paternité était très secondaire. C'est parce que je pensais à tout ça que je trouvais ton commentaire intéressant : on est une époque où on peut prendre en maturité, réellement se développer là où autrefois c'était réservé à une élite, donc profitons en (mais en ayant conscience que le temps passe vite). Encore une fois, comme je l ai écris à part : c est difficile de definir un adulte aujourd hui.
@his0ka3056 ай бұрын
J’habite depuis 4 ans avec ma femme, je me reconnais pourtant dans beaucoup de ces points !
@JoLOD6 ай бұрын
au fond, l’homme-enfant est une catégorie qu’on peut retrouver en chacun de nous quand on remet les choses à plus tard
@LeDocBaron6 ай бұрын
En somme c’est un peu plus compliqué. On peut dire que c’est l’accumulation de nombreux indices qui sont cités dans la vidéo. Mais tu as raison baron le fait de tout reporter à demain est un mauvais signe
@malte.brigge85196 ай бұрын
A 30 ans passés, Cézanne vivait dans la bastide familiale après avoir renoncé à ses études de droit et échoué au concours d'entrée des beaux-arts, Monet se faisait constamment prêter de l'argent par des amis, et a pu respirer financièrement grâce à un héritage, ils n'ont jamais vraiment travaillé pour servir la société, et pourtant lors de mes jours de repos, à défaut de perdre mon temps dans les boutiques, je préfère aller admirer leurs toiles au Musée. Cela n'a pas empêché un homme d'état comme Clemenceau d'avoir un immense respect pour un peintre, Monet. On pourrait également mentionner le mode de vie hors norme de certains écrivains. C'est un choix de vie.
@patcartier81716 ай бұрын
Exactement. Le génie échappe aux moralistes de tous bords. Quand ils ne le combattent pas activement.
@ichaelpellegrini26486 ай бұрын
Propos intéressant et à méditer, nous sommes dans une génération où la distraction à pris le pas sur les objectifs personnels de réussite.
@MrThierryclement6 ай бұрын
Et où les objectifs deviennent des distractions, ou pour avoir le plus de distractions, genre ceux qui n ont que comme horizon "voyager le plus possible" ou bien "je veux devenir entrepreneur pour être libre financièrement et... pouvoir voyager". Mais t auras rarement des gars qui diront "moi je veux être autonome, pour pouvoir faire en sorte que ma famille soit riche, et donc mes enfants des personnes cultivé et influente" (genre un Joseph Kennedy quoi).
@woody22756 ай бұрын
Les hommes enfants peuvent le rester en se servant de leur femme comme une mère... je le vois en petit peu
@guillaumegros19976 ай бұрын
J'ai l'impression que ce syndrome ne se cantonne pas aux hommes et qu'il est de nos jours bel et bien présent chez les femmes.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Exact ça ne touche pas que les hommes mais le syndrome de Peter Pan est exclusivement masculin (dans l’ouvrage)
@Quiquidonc7886 ай бұрын
remarque typiquement immature que celle d'essayer de détourner le regard vers les prétendus défauts des autres pour faire oublier les siens et ne surtout pas les régler...
@guillaumegros19976 ай бұрын
@@Quiquidonc788 Ce n'est pas l'objet de mon propos
@Patateman20116 ай бұрын
"Brice de Nice" en est un bon exemple, je pense. L'éternel adolescent dont l'insouciance va s'effondrer quand son escroc de père se fait arrêter...
@Reneghislin6 ай бұрын
"Le capitaine Crochet, s'il se gratte les baloches c'est terminé !" le Doc m'instruit mais me fait aussi bien rire.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Haha merci baron !
@TheChattounet6 ай бұрын
Je vois pas en quoi vivre chez ses parents seraient encore le signe d'être un adulescent. On peut vivre chez ses parents et être responsable C'est la crise du logement qui rend impossible d'avoir son chez soi pour la majorité des jeunes. Le gros problème, c'est le manque de responsabilisation de la société et des parents vis-à-vis des jeunes.
@RbOlUeGuE6 ай бұрын
Je pense que c'est plus un indice qu'autre chose. Vivre chez ses parents, c'est avoir certaines tâches qui peuvent automatiquement être déléguées, même si rien n'empêche de limiter ça
@LeDocBaron6 ай бұрын
Ce baron a répondu à ma place
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
Tu vis sous la coupole de qq et ne t'individualise pas. il faut être soit maso, soit se conformer à son état d'être adolescent. Le sujet de cette vidéo.
@oliviersb42286 ай бұрын
Après ça peut être un choix aussi de vivre chez ses parents mais ça implique une très bonne entente
@diversos19006 ай бұрын
@@RbOlUeGuEnon.. Pas forcément
@EmilienBandrac6 ай бұрын
5:51 J'ai justement une lecture opposée à la tienne par rapport aux conditions matérielles, j'y pensais déjà lors de ton introduction. Tu y parlais de l'exaspération des femmes de notre génération face à l'immaturité des hommes de la même génération. Justement le critère matériel n'y est pas étranger voire primordial je pense. Je vais tenter une théorie psychologique de comptoir, mais j'ai l'intuition qu'il y'a quelque chose à creuser dans cette théorie : Puisque la figure du père est très importante en psychologie, les femmes de notre génération ont peut-être actées lors de leur enfance que l'homme adulte est un homme à l'image de leurs pères : stables et ayant facilement accès aux biens immobiliers à un age relativement jeune. Cependant aujourd'hui nous avons un marché du travail flexible (donc peu stable) et un marché de l'immobilier qui à explosé, avec un prix par rapport au revenus des ménages (et prenant en compte l'inflation) qui a été multiplié entre 2 et 3 en fonction des régions sur les 25 dernières années. C'est pour cela que le père de classe moyenne inférieure d'une femme de notre génération avait accès à une maison qui est aujourd'hui vendue à des avocats de notre génération. Pour finir, je vais encore faire dans la psychologie de comptoir mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'habitat pour une femme qui souhaite fonder une famille.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Très bonne analyse baron
@EmilienBandrac6 ай бұрын
@@Océan-m8z J'aimerais ajouter que la théorie que j'ai s'applique également aux hommes. Il ne s'agit pas de dire que seulement la femme est aliénée par son inconscient, c'est aussi le cas chez l'homme bien sur. A cause des choses décrites sur mon premier post, là où la femme de jeune génération a du mal à voir l'image de l'adulte chez les hommes de même génération (image qu'elle s'est construite dans l'enfance en se basant sur la figure du père), le jeune homme aussi a du mal à la voir chez lui-même, car il s'est construit la même image de l'adulte dans son enfance. Ainsi, au delà des questions d'éducation que vous soulevez, l'homme de jeune génération constate qu'il n'atteint pas ou moins vite les mêmes résultats en matière de capacité à fonder une famille (sérieusement j'entends) que son père. Il reste donc inconsciemment dans l'adolescence. Ca me fait penser à un moment qui m'a fait bien rire où Jordan Peterson explique que les adultes aujourd'hui s'habillent comme des adolescents (d'ailleurs sérieusement ce passage m'a déter à perservérer dans le port de costumes haha) là où je veux en venir c'est qu'il y'a peut-être un lien avec la mode vestimentaire, la culture, l'esthétique de nos temps et le sujet d'aujourd'hui du Doc.
@motan78646 ай бұрын
@@Océan-m8z oui et comme les plantes, ils ont besoin de respirer et d'expérimenter (de se planter) par eux-mêmes, attention à ne pas les étouffer !
@alexevezard85246 ай бұрын
A doc baron parfois j'ai l'impression d'être un homme enfant je suis dans un centre pour adultes handicapes et je fais pas mal d'activités sportives et Un peu culturel mais je mai du temps a faire le ménage a faire le repassage du linge et parfois même si j'essaie d'être dans le réel j'aime bien faire le pitre des fois j'arrive a faire des choses tout seul mais parfois j'ai dû mal a m'organiser bonne journée 😂
@thecyberjuju6 ай бұрын
Le problème c’est que les fille se crois dans une série ou film Elle veulent un homme dominant riche Leader Leur référence c’est 50nuance de grey 😂😂😂😂
@damiengonzalez78374 ай бұрын
super video et sujet tres intéressant. Clairement ce phénomène prend de l'ampleur on pourrait continuer dans l'analyse en parlant de ces 18-25 ans qui ne pensent qu'a s'amuser, faire la fête et s'alcooliser. Il y a effectivement ceux qui enchainent les conquêtes et ceux incapable d'en faire une seule. On pourrait parler aussi de ces trentenaires qui ont un job pour certains mais vivent enfermé chez eux, incapable de franchir le cap adulte, et passent l’intégralité de leur temps libre entre manga, jeux videos et porno.
@cupcakes.974 ай бұрын
Ta dernière ligne est tellement véridique mon dieu et on mes oublié ceux-là. On peut vraiment les prendre pour des gens mâture et adulte. Mais des reportages on prouvé que n'ont. Il y en a un ou un mec se prends grave pour un X men. Il a un travail mais chez lui il redevient un enfant/ado. Comme quoi avoir un appartement, un travail payer ses factures ne signifie pas être mâture.😅
@Damso7386 ай бұрын
Mon frère est dans cette problématique C’est compliqué parce que il n’y a rien qui ne puisse le sortir de cette vie misérable Déconnexion totale avec le réel Jeux, drogue, aide de l’état, cercle vicieux ..
@motan78646 ай бұрын
demande lui s'il veut pas une meuf, ça va le motiver
@Lolife866 ай бұрын
Et pour ceux que cela intéresse. Je vous conseille L'immaturité permanente de Thomas Bouisson. Très bon ouvrage.
@ukulelia566 ай бұрын
Merci pour votre travail, vous avez beaucoup de talents.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Un grand merci !
@musculation_disruptive6 ай бұрын
Le syndrome de Peter Pan est un concept psychologique qui fait référence à un ensemble de traits et de comportements observés chez certains adultes qui ont du mal à assumer les responsabilités de l'âge adulte. Ce syndrome tire son nom du personnage de Peter Pan, le jeune garçon qui refuse de grandir dans le conte de fées de J.M. Barrie.
@tartademanzana496 ай бұрын
Merci GPT
@LeDocBaron6 ай бұрын
C’est ce que j’explique dans la vidéo !
@Vargen-6 ай бұрын
Très intéressant Le Doc!
@ProfesseurSagesse6 ай бұрын
Le doc petit air à la kendji girac 😅
@fgiuh54136 ай бұрын
Je m'étais fait la même réflexion lors de la précédente vidéo. 😆
@janovavic94206 ай бұрын
Le travail est fait. Merci Le Doc.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Merci à toi
@Anzar-r3m6 ай бұрын
Salut baron cool la vidéo mais j'attends depuis des mois la 2ème partie sur les archétypes de young
@shadwmoses86024 ай бұрын
Bonjour le Doc , merci pour votre excellent travail , avez vous lu du Lacan ? ( pour ma part , la reponse est non , mais j ai lu du Hung également ) l un étant souvent opposé a l autre .
@onclefabmusic6 ай бұрын
Bonjour Le Doc, merci beaucoup pour cette excellente analyse 🎉
@LeDocBaron6 ай бұрын
Avec plaisir
@flyingtrackerz226 ай бұрын
Considérer que c'est un problème de pleurer à chaude larme lorsqu'on se sent triste c'est vraiment un problème de notre humanité. Le jour où l'être humain s'acceptera pleinement, dans ses forces comme ses faiblesses, le monde aura fait un pas en avant.
@LeDocBaron6 ай бұрын
L’action Kleenex devant ce commentaire ⏫
@flyingtrackerz226 ай бұрын
@@LeDocBaron c'est pas bien grave l'ami. Apprends a accepter la différence, tu verras ça te changera.
@flyingtrackerz226 ай бұрын
Aussi, penser que les adultes ont tous rangé leur côté enfant, c'est un concept. J'en ai bien connu des papas et oncles bien "adultes" qui à un moment donné ont pété un câble tel un enfant sans réussir à se gérer face à un événement qui leur déplaît. En fait, je remets pas en cause la psychologie, c'est bien ça pousse à la réflexion. Mais trop de concepts et de catégories amènent à la division, et peut pousser à l'incompréhension. Car "l'autre" fait partie d'une autre catégorie, je ne peux me mettre à sa place. Tout comme dire que l'adulte "vit dans le concret". C'est sûr, bière, foot, canap' c'est bien mature. Tous les adultes, à mon sens, sont des enfants cachés dans un corps d'adulte. C'est la société qui nous fait croire le contraire. "Je paie mes impôts, je travaille et je gère une maison" créé l'illusion d'une vie mature et accomplie. Or la maturité n'est qu'un concept. A partir de quel moment est-on mature ? Quand on a quitté papa/maman? Quand on a un boulot ? Tous ces critères sont des créations purement illusoires. On n'a jamais vraiment changé dans le fond, peu importe le temps qui avance. Alors oui, une certaine sagesse peut s'installer, mais nous sommes des êtres multi-facettes. On n'est pas defini par tel type de personnalité ou telle catégorie sociale. La vie est mouvement perpétuel, et elle est pleine de paradoxe.
@motan78646 ай бұрын
@@flyingtrackerz22 pour moi être adulte c'est: produire de la valeur pour ses enfants. Tout le reste on s'en balec.
@flyingtrackerz226 ай бұрын
@@motan7864 oui c'est vrai
@imperator316 ай бұрын
Salut, très bonne vidéo. Depuis quand n'es tu plus un Homme-enfant Le Doc ?
@Attacle6 ай бұрын
Merci le doc pour ta vidéo ! On parle souvent des hommes enfant, mais alors quid des femmes enfants ? (Phénomène très récurrent je trouve, peut être davantage que pour les hommes).
@costaangelos97236 ай бұрын
Nous sommes une génération d'Adulescents.
@mohammedhassouni20266 ай бұрын
Est ce que les hommes qui vivent dans les pays du sud de la méditerranée, qui sont celibataires et qui ne vivent pas seuls du fait de crise immobilière ou d'autres problèmes dans leur pays sont des hommes enfants ?
@josefpesci628012 күн бұрын
Tres intéressant
@urixcorp49196 ай бұрын
On pourrait appliquer cette théorie à certains peuples.
@costaangelos97236 ай бұрын
Doucement 🤗
@urixcorp49196 ай бұрын
@@costaangelos9723 En tant qu'Africain, je connais un peuple sur lequel on peut appliquer cette théorie.
@costaangelos97236 ай бұрын
@@urixcorp4919 Quel peuple ?
@titiloulou74526 ай бұрын
Excellent le Doc!
@LeDocBaron6 ай бұрын
Merci bien baron
@Rmm8006 ай бұрын
Louis Boyard ou l'homme enfant de 2024. Inculte, immature et prétentieux.
@joelucide47176 ай бұрын
Je suis pas un homme-enfant mais c'est vrai que notre génèration est moin mature que nos père et pire nos grand-pères! La je veux même pas comparer! Les lignes on trop bouger Lool.
@soheilmokni44986 ай бұрын
Je suis un homme enfant si on met de fait le côté que je travail 60h par semaine et que je sais gérer un ménage lol
@Florida_Boy-w3m6 ай бұрын
Gamin, je détestais la fée clochette. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui.
@michaelimbault11256 ай бұрын
Je me reconnaîs malheureusement dans beaucoup de ces traîts de caractères et bizarrement, ils se sont accentués au fur et à mesure du temps.
@cupcakes.974 ай бұрын
Aïe, je te conseille de voir un psychologue qui pourra vraiment régler tes problèmes qui augmente avec le temps... Après, En être conscient c'est déjà avoir fait la moitié du chemin. Bon courage.
@jerome72616 ай бұрын
Et la femme enfant, on en parle ?
@LeDocBaron6 ай бұрын
1 - La chaîne est majoritairement masculine donc c’est normal que je traite d’un sujet masculin 2- Le syndrome de Peter Pan est un concept exclusivement masculin 3 - Honnêtement dans ma vie j’ai objectivement vu beaucoup plus de femmes matures que d’hommes. Pour moi dans ma sphère c’est une écrasante majorité 4- c’est un comportement très enfantin de dire « oui mais les femmes aussi gneugneu ». Personne n’a jamais dit le contraire. Faut prendre ses responsabilités et arrêter de jeter la pierre sur les autres
@willhunting26236 ай бұрын
Je suis chez mes parents à 24 ans est ce que je suis officiellement un Tanguy ? ( ça m’a permis de mettre beaucoup d’argent de côté depuis mes 16 ans)
@cupcakes.976 ай бұрын
Bonjour, Mais chaque situation a sa complexité. On peut être chez ses parents pour faire des économies mais leurs payer le loyer, payer courses, factures, shopping et voyages. Sa vaisselle. Pourquoi pas leurs faire leurs courses de temps en temps. Donc être mature et responsable mais vivre chez ses parents.
@baptiste_20revel326 ай бұрын
Salut Le doc Je trouve tes videos hyper interessantes et très terre a terre. Ça me plait bien Penses tu pouvoir faire une videos sur les différents tempéraments biologique ? (Sanguin, colérique, melancolique et flegmatique) J’aimerais bien avoir ton avis la dessus 😉
@juju22arka436 ай бұрын
Je suis un homme-enfant à plus de 30 ans;
@bohnroger85996 ай бұрын
merci
@fabien93756 ай бұрын
0:39 J'avoue que je suis en sidération devant cette photo, tu sens que t'as pas envie de l'emmerder XD
@LeDocBaron6 ай бұрын
Oui Carl Jung avait un bon physique. Il me semble qu’il était plutôt sportif
@Tony-nb5ne2 ай бұрын
Güzel konuşmuş oldun turkiyede acil polis en tram anlı olması lazım
@CharlotteVincent-i2y6 ай бұрын
mais pourquoi parler que des hommes ? je suis une femme et je coche presque toutes les cases
@cupcakes.974 ай бұрын
Tu peux le transposée sur ton cas, olalala.😅
@CharlotteVincent-i2y3 ай бұрын
@@cupcakes.97 oui evidemment mais je trouve ça bizarre de s'adresser exclusivement aux hommes. je suis pas là pour pleurnicher mais pour soulever une question
@gckeeper63142 ай бұрын
@@CharlotteVincent-i2yquand il dit "homme" c'est dans le sens "Homo sapiens", mais oui la majorité des exemples qu'ils donnent sont du point de vue masculin car il est un homme, est que en grande majorité sa communauté est composé d'hommes. Mais le principe bien sûr s'adapte au 2 sexe.
@lloydhart936 ай бұрын
Je suis probablement un homme enfant, je dois avoir 70% des cas cités. Faut dire aussi que l'on vit dans un monde aseptiser en plus, la France cela doit être pire que les pays anglosaxon avec tout ce système sociale et leur gauche, c'est l'assistanat dans tout les domaines. On est materner par l'état.
@SylvainCorre-r1r6 ай бұрын
Une des principales causes est selon moi la contraception, cette dernière est particulièrement déresponsabilante et retardé l'entrée dans l'âge adulte.
@SylvainCorre-r1r6 ай бұрын
@@Océan-m8z ça arrive malheureusement. Toutefois avoir un enfant est en général particulièrement responsabilisant, un saut dans le grand bain.
@dreamystreams-vc1bo6 ай бұрын
l'adolescent est le résultat du confort moderne, plus le cocon technologique "s'améliore", plus l'homme régresse... notre société technologique est un uterus artificiel qui prend de plus en plus d'ampleur.
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
Cercle vicieux, addictif. Plus le confort est grand, plus la rusticité diminue, plus la peur est grande.
@zedryelmeldrygor10706 ай бұрын
Car on améliore l’extrinsèque ( via les technologies, IA etc..) plus que l’intrinsèque ( nos organismes que ce soit via des entraînements intensifs ou de l’ingénierie génétique etc..)
@adrientreflest38306 ай бұрын
La ou je vis, les gens me disent que je suis vieux jeu. Et mon oncle ma encore rappelé que nous ne sommes plus en 1930 😂. Mais oui, je suis un grand enfant et c'est bien ca qui m fait tenir dans ce monde de merde. Mais ce document reflète bien un trouble silencieux pour éviter d'endurer la vie extérieure.
@bilbonlenonvax83376 ай бұрын
Moi je vie en appart et je travail, je paye mes factures, je combat en boxe Anglaise depuis mes 18ans, aujourd'hui j'en ais 31 et je suis toujours un troll qui enmerde les gens et je suis pas mal immature si j'en crois ma copine 🤷♂️😅😂😂😂.
@cupcakes.976 ай бұрын
Si tu paie tes factures c’est déjà sa ! Il y en a qui ne veulent pas travailler rien du tout !
@user-d3f9g6 ай бұрын
2:30 Tiens cela m'a directement fait penser a McFly & Carlito ainsi qu'a la majorité des américains quand tu leurs raconte une blague, serait-il tous atteints de se symptôme? 🤔+ bonne vidéo, sujet intéressant.
@LeDocBaron6 ай бұрын
Haha peut être !
@ns28596 ай бұрын
Au contraire, en Amérique du Nord tu commences à travailler très jeune et tu quittes vite le foyer parental.
@hervegodefroy83076 ай бұрын
La pureté juvénile. l'adulte est un boomeur
@uruk83126 ай бұрын
Ont devrais aussi en parler des femmes enfants
@FranckShinkaretzky6 ай бұрын
Bonsoir camarade , n'oublie pas la femme enfant sans laquelle la conjonction des deux êtres au sein d'une entité nucléaire qu'on appelle un noyau , donne la bombe nucléaire ...
@fanidabounzel66475 ай бұрын
Non c'est pas moi mais c'est toi 😂😂😂😂😂😂😊.
@fanidabounzel66475 ай бұрын
Les adultes c'est des escave3 😂😂.
@mathiasvergnes4634 ай бұрын
0:36 alors... si on parle de l'Homme, je souscris. par contre si on parle de l'homme, la je ne peux que m'inscrire en faux. c'est quasiment axiomatique que le côté puéril (réel et/ ou simulé) est typiquement une caractéristique de F, quand H est très tôt prêt à prendre ses responsabilités si nécessaire. ce qui donne d'ailleurs des situations paradoxales où des hommes "démissionnaires" se retrouvent à avoir été autrement plus matures à 15 ans qu'à 30 ou 40. 5:21 la encore, soit il y a clairement confusion des genres. difficile de savoir si on parle d'une généralité concernant principalement le côté féminin de l'espèce; ou les individus males en replis suite souvent à divers traumas. 7:43 OK... je te déconseille de lire la version originale. malgré ton charabia pseudo psy, tu ne sembles pas près. tu risquerais très certainement d'avoir besoin d'un pro, et durablement. 13:10 encore une fois, je doute que jung parlait de l'homme (andro) mais bien de l'Homme (anthropo), et donc de la frange féminine. laquelle cherchera à troquer le père inaccessible par le mari (lequel, du fait des conditions favorables de notre époque pour ce syndrome, est souvent sur un siège éjectable, et remplaçable à la moindre contrariété).
@lapophlatique686 ай бұрын
Aucune injonction n'est aussi puérile que celle qui exige la maturité.
@LeDocBaron6 ай бұрын
En somme non, il faut bien grandir à un moment. On ne peut pas constamment se comporter comme un enfant ou un ado. Autrement cela va poser des problèmes majeurs
@yvescharignon56136 ай бұрын
👏👏👏
@MC-wm1ob6 ай бұрын
Dude, on est chez nos parents car l'accès à la propriété est soit impossible ou trop cher pour partir rapidement. Pourquoi risquer l'itinerance quand on peut vivre chez nos parents? Personnellement je voudrais vivre tout seul mais l'économie veut pas. La faute du gouvernement sa.
@cupcakes.976 ай бұрын
Bah vie en Foyer jeunes travailleurs où Residence pour Jeunes
@blorn94166 ай бұрын
⚜
@latavernedama66426 ай бұрын
Bon ça va je ne suis pas un homme enfant.
@lamasdeshousses10636 ай бұрын
Tout le monde me crois mature autours de moi et je prend mes responsabilités, j'ai une plutôt bonne situation et fais tout moi même. Pourtant je n'ai jamais eu l'impression d'être un adulte, ça m'a toujours complexé.
@cupcakes.976 ай бұрын
Ouais, c'est vraiment particulier ce sentiment de ne pas se voir tel que l'on ai vraiment.
@jaleelka55966 ай бұрын
Parler de Jung et Peterson dans la même video c'est un blasphème. Peterson est l'exemple même de l'homme qui ne sait pas gérer ses émotions.
@Spunky-chan6 ай бұрын
Ne pas savoir gérer ses émotions et les exprimer de manière contrôlées sont deux choses différentes.
@johnsmith-ro2tw6 ай бұрын
Macdo, kanye west. Que se passe t'il LeDoc ? Tu es le dernier espoir masculin qui reste a la France pour sortir de ce marasme. Ressaisis toi !
@LeDocBaron6 ай бұрын
Mcdo ?
@johnsmith-ro2tw6 ай бұрын
@@LeDocBaron oui, c'etait toi, c'est sur. Tu t'es goinfre de big mac, puis tu as montre le paquet vide pour la camera 😄 Je plaisante bien sur. Continue a nous faire rever.
@IQvQI6 ай бұрын
Le paradoxe. kzbin.info/www/bejne/p5jCqnuXhZtlmassi=64Ep9Y8lAmSS3h1w
@patcartier81716 ай бұрын
Bien faire la différence, dans cette vidéo, entre l’analyse qui repose sur des auteurs respectables, et le jugement moral, qui mène à une exploitation politique déplorable de cette analyse. C’est du Jordan Peterson, le grand talent en moins : tant qu’il explique, Jordan Peterson a tout du grand professeur qui mérite un respect infini. C’est quand il se fait prosélyte et se permet de donner des conseils de vie aux jeunes hommes qu’il devient déplorable. L’intention prosélyte fait oublier des auteurs qu’il eût fallu citer en contexte francophone. Un grand psychologue belge, en particulier, manque à l’appel : Jacques Brel, qui dans la _Chanson des vieux amants_ écrit ces mots merveilleux : « Dans cette chambre sans berceau […] Il nous fallut bien du talent / Pour être vieux sans être adultes. » Il faut bien du talent, en effet, pour mener sa barque en échappant pendant une vie entière aux injonctions sociales, ainsi qu’aux manipulations et prosélytismes de toutes natures.
@zedryelmeldrygor10706 ай бұрын
Le syndrome du Capitaine Crochet n’est pas mieux ( les vieux rabougris rabat-joie automatisés et privés de leur infantus : enfant intérieur)
@clem73346 ай бұрын
Mouais un peu faiblard au niveau conceptuel. Les hommes ont toujours eu comme principal motivation les femmes et l'accès à leurs précieuses ovules. Comme les femmes sont devenues insupportables, les hommes n'ont plus la motivation et surtout la rigueur nécéssaire pour se réaliser pleinement afin de conquérir ces dernières. C'est évidemment beaucoup plus complexe mais j'ai la flemme de développer un commentaire que personne ne lira.
@cupcakes.976 ай бұрын
Moi je vais lire. Tu peut écrire !
@clem73346 ай бұрын
@@cupcakes.97 Les hommes sont configurés génétiquement pour se battre entre eux afin d'accéder aux femmes et donc à la procréation. La sélection naturelle se fait sur la concurrence des mâles et non des femelles. Ceci est appelé anisogamie en biologie : ce qui signifie que les gamètes mâles sont beaucoup plus abondantes (spermatozoïdes) que les gamètes femelles (ovules). Les ovules mettent 3 semaines à se constituer et sont très énergivores. Par conséquent, depuis les 200.000 dernières années, environ 90% des gènes des femelles en âge de procréer se sont transmis contre environ 20% pour les mâles. C'est pourquoi conquérir une femme et réussir à la pénétrer est inconsciemment perçu comme quelque chose ayant de la valeur, car c'est le résultat d'une lutte concurrentielle. A contrario, une femme qui couche avec beaucoup d'hommes n'a aucune valeur symbolique. Ce qui a de la valeur chez la femme est sa capacité à enfanter, à nourrir et élever correctement sa progéniture. Donc, comme les femmes dans un monde post-moderne sont tout sauf de bonnes mères, qui sélectionnent durement leur partenaire mais plutôt des femmes volages qui utilisent la contraception pour "s'amuser" au maximum; les hommes de valeurs s'en détournent mécaniquement. Car, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, tout ce que font les hommes est dans l'unique objectif conscient ou inconscient de fasciner les femmes pour mieux les conquérir. (D'ailleurs les romains appelaient le pénis le "fascinus").
@costaangelos97236 ай бұрын
@@clem7334 merci
@clem73346 ай бұрын
@@costaangelos9723 Pas de quoi. C'est sûr que l'on apprend pas ça à la "dé-éducation nationale".
@zedryelmeldrygor10706 ай бұрын
@@clem7334C’est véridique et c’est quelque chose d’assez intuitif et logique lorsqu’on observe et méta-analyse nos comportements, les comportements des mâles de notre espèce etc.., On pourrait dire que derrière la volonté de devenir astronaute, ingénieur, joueur professionnel, politicien etc.. se cache au plus profond de ces ambitions et vocations un seul et même noyau rempli d’envies primitives et organiques pour permettre la procréation. Toutes les passions que l’on a pour telle ou telle chose ne seraient que la surface de l’iceberg et des symptômes de ce noyau de pulsions primitives là, rien de plus rien de moins. Ce serait avant tout une logique de séduction, inconsciente au premier abord mais qu’on pourrait conscientisé en réfléchissant davantage sur le sujet, c’est ce qui permet d’arriver à cette conclusion.