Merci à toutes ces femmes, qui font le boulot de nous raconter, de nous décrire, d'analyser "tout ça", en somme de théoriser ce fatras de douleurs... pour leur donner forme et sens, enfin !
@brokendreamsclubrepresent58932 жыл бұрын
C'est un travail énorme, plus qu'utile votre travail est vital, salvateur, une lueur dans ce tunnel de domination tellement sans fin qu'on dirait presque un puit sans fond, vous semez des graines d'espoir et de révolte en remettant les pendules à l'heure, un grand merci, et une pensée pour toutes ces vies, anonymes ou non, sacrifiées, massacrées, auxquelles vous redonnez indirectement une voix, un début de justice, et je vais ré-écouter, pour traduire en plusieurs langues et diffuser autour de moi, vraiment MERCI, un pas de plus dans cette longue lutte contre la domination qui détruit, et produit souffrance et misère, un pas de plus dans cette longue marche vers un monde d'entraide, de participation, d'équilibre, qui crée du sens et bref, encore MERCI.
@JaneDoe-yc1xv2 жыл бұрын
Il est temps que les femmes écrivent leur histoire. Merci
@hasderodan81002 жыл бұрын
L'Histoire est toujours écrite par le vainqueur ou le plus fort,le vaincu ou le plus faible se retrouve en général en slip,tu n'écris pas l'Histoire en slip .
@veromescla44452 жыл бұрын
C'est déjà fait depuis au moins les mouvements féministes des années 70. Mais l'histoire est tellement vaste qu'il y a surement plein de travaux à faire
@AAArrakis2 ай бұрын
@@hasderodan8100ça te fait peur? Ben justement bcp d’historien.ne.s examinent les indices du quotidien -dont les slips - pour écrire une autre histoire. L’histoire, ce n’est pas juste une question d histoire officielle avec des dates de batailles.
@loutsider7612 жыл бұрын
Je retrouve ici comme ailleurs, des constats que je me faisais toute seule depuis des années. A commencer par le constat que la femme était conçue, et donc perçue culturellement, comme un territoire, exploité de toutes sortes de façons depuis longtemps et encore de nos jours : comme réceptacles > assouvissement de pulsions et besoins en tout genre, dont pulsions sexuelles et pulsions de violence ; et comme productrices > production de petits d'homme, exécution de tâches et de travaux en tout genre... Les mots de notre langue le confirment : "Conquérir, conquête" : si c'est pas clair avec ce mot... Les hommes conquièrent des territoires (exploiter les richesses naturelles, exploiter les forces humaines > esclaves), ils conquièrent aussi les femmes lorsqu'elles ne leur sont pas données. Dit-on qu'une femme a conquis un homme ? Non. Séduire : oui. La conquête est masculine, la séduction est féminine, dans notre langue. La langue nous apprend tout de notre société et de notre culture. Intéressant d'étudier les différences entre la notion de conquête et la notion de séduction, leurs tenants et leurs aboutissants. Qui a fabriqué notre langue ? Dans quel but...
@superasper Жыл бұрын
Bon, au sujet de la production des petits, les femmes sont les femelles de l’Homo sapiens, du coup elle donnent naissance aux petits de l’Homo sapiens. Mais bien sûr la production se fait par les deux sexes ensemble, pas juste par les femmes. De même, assouvissement des pulsions, oui, mais les femmes ont des pulsions également (dont on n’a pas fais assez d’attention dans l’histoire).
@AAArrakis2 ай бұрын
Personne ne construit une langue, les langues se construisent au fil du temps et des locuteurs qui l adaptent à leurs besoins. Elles sont le reflet de la manière dont nous conceptualisons le monde.
@laetitiacoluni34312 жыл бұрын
Je suis bouleversée par cette écoute, j'ai fait plein de liens et d'associations avec d'autres concepts de domination, et cela va continuer d'infuser se difuser... un grand merci pour votre travail.
@netzaabrilmoreno2 жыл бұрын
J’attedait le fin de l’entretien despuis des jours. Simple et profondement Merci !!! Je vous encourage à l’infini de porsuivre sa voix, qui est aussi la nôtre.
@adriencentonze75442 жыл бұрын
Interview plutôt incroyable ! Bravo! Au plaisir de vous écouter!
@ie-o54242 жыл бұрын
Il manque certainement un élément à cette étude, c'est le PARALLÈLE entre domination des femmes et domination animale : beaucoup de femmes féministes sont également antispécistes. Les violences faites aux femmes, dites " inférieures" à l'homme, ont TOUT D'ABORD été infligées aux animaux, dits " inférieurs" à l'humain. Je suis persuadée qu'en réglant la question du spécisme un jour, on réglera la question des féminicides. Les deux sont intrinsèquement liés.
@clementpradalier25582 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le podcast aurait été encore plus long si cela avait été abordé. Il y a d'excellente vidéo sur le sujet dont vous parlez sur les chaînes Monsieur phi et Philoxime, je ne sais pas si vous les connaissez.
@ie-o54242 жыл бұрын
@@clementpradalier2558 Pas encore...
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
Tu vas trop loin ,c’est encore un autre débat . Moi je n’aurais pas souhaité trouvé ce parallèle dans cet ouvrage.
@ie-o5424 Жыл бұрын
@@jemecalmesijeveux9440 Oui, je sais, c'est fou comme la question animale, où qu'elle soit abordée, dérange.
@Semvurn2 жыл бұрын
Merci infiniment. Quel travail brillant, l'entretien est bien conduit et nous arme conceptuellement, nous permet de nommer toutes ces violences qu'on se prend dans les dents depuis le berceau et les clés pour espérer un jour en sortir, ou en tout cas tout mettre en œuvre en ce sens. Merci 🙏
@melodygrandjean8642 жыл бұрын
Merci pour ce travail formidable et nécessaire 💜 un travail de résistance, de "riposte", ça me donne les larmes aux yeux tellement ça fait du bien!
@le_chat49112 жыл бұрын
Malheureusement, c'est très répandu mais très souvent les femmes acceptent... Se mettre en couple c'est accepter les risques, ça fait partie de l'amour 💘 D'après les experts, y'a beaucoup de crimes passionnés qui sont maquillés en accidents ou en suicides ou en disparitions...
@croumic2 жыл бұрын
Passionnant. Vraiment. En tant qu homme, je lâcherai volontiers mon "mandat" tant ce qu'on attend des hommes est épuisant pour moi, et ce malgré les privilèges qui viennent avec... Je souhaiterai vraiment voir nos sociétés sortir de cette préhistoire. Par contre j'ai peur que l époque des patriarcats ne se laissera pas éclipser sans broncher. Quand on voit les résistances réactionnaires infinies que développent toutes les formes d oppression et de domination...
@Titank_Production2 жыл бұрын
Tu as un exemple de privilège ?
@croumic2 жыл бұрын
@@Titank_Production pleins: _à travail égal, salaire supérieur (en moyenne) _Un espace public qui nous appartient (se déplacer les soirs sans crainte ou presque, pareil dans les transports) _Une présence sur les réseaux sociaux avec beaucoup beaucoup moins de harcèlement lié à notre physique _Des représentations positives au cinéma et dans la culture. _Une justice à notre avantage en cas de VSS (du coté agresseur) Bref, tout est déjà dit 1000x sur cette chaine.
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
@@Titank_Production les métiers inaccessibles aux femmes et les salaires pour commencer.. la force ,l’absence de règles . Ne pas porter d’enfant ,donc ne pas voir son corps s’abîmer et ne pas devoir avorter ,ou ne pas se retrouver seul avec l’enfant sur les bras .ne pas subir le harcèlement sexuel et le langage ordurier ou sexiste…etc etc 😊
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
@@croumic tu as tout dit ..merveilleux et encore on a à oublier sûrement
@benedicteadoline89842 жыл бұрын
Merci infiniment !! Quel travail ! la boucle est bouclée chez moi ... et je cours acheter ce livre !
@inthegardenofmymind Жыл бұрын
Merci infiniment, les femmes doivent écrire leur histoire
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
Les hommes remerciant Dieu de n’être pas nés FEMMES….tout est dit ..merci à toutes ces femmes qui ont participé à la production de cet ouvrage littéraire sur la condition des femmes à travers les âges et le monde . Combien de fois j’ai souhaité être un homme ,me semble parlant de ce que j’ai moi même vécu et vu …
@bichatalice438710 ай бұрын
À part ça merci pour cet épisode il est passionnant et d’utilité publique.❤
@francinetoulemonde63222 жыл бұрын
Indispensable! Merci
@achar58442 жыл бұрын
Passionnant, bouleversant… merci
@samanthadasilva76178 ай бұрын
Merci pour ces podcast de qualités 🙏
@celineg94963 ай бұрын
Passionnant merci ❤
2 жыл бұрын
Bravo. Excellent double épisode. Je vais me procurer ce livre. Merci pour ces propos et ces développements.
@yohanrives37522 жыл бұрын
Très beau podcast. Je suis évidemment d'accord, en particulier sur la réécriture de l'histoire en incluant les femmes et les minorités qui ont été et continuent d'être effacées : on "oublie" toutes les femmes qui ont créé, inventé, et dont les travaux ont été volés par des hommes ; on minimise les relations homosexuelles en affirmant qu'on ne peut être sûr de rien, qu'à "l'époque" les mœurs étaient différentes, qu'on veut récupérer les personnes à des fins de politique moderne, alors que s'il s'agissait d'une relation entre un homme et une femme personne ne douterait de son caractère romantique... Je suis aussi tout à fait d'accord sur la langue. Le masculin n'est pas neutre comme on l'entend souvent, et ça me choque terriblement, depuis tout petit, d'entendre encore qu'on appelle une avocate "maître" et non maîtresse, de la même manière qu'une institutrice est une maîtresse. Le français est une langue genrée, pourquoi l'accord se ferait sur certains mots et pas sur d'autres ? Dire maître à une femme est une aberration linguistique, ce serait comme dire qu'elle est acteur, infirmier, ou esthéticien.
@Rivage70 Жыл бұрын
Très intéressant. J'ai hâte de lire ce livre.
@Leila-ui2ci2 жыл бұрын
Merci à vous, je vais acheter le livre C'était passionnant
@ClariceH2 жыл бұрын
Un grand merci pour ce passionnant dyptique. Et merci également à Christelle Taraud et à toutes ses contribeurices ; je trouve que c'est important de remettre les femmes racisées au centre du débat, ainsi que les intellectuelles du Monde majoritaire qui se sont penchées sur la question. Le film Twelve years a slave abordait ce sujet avec le personnage de Patsy, considérée comme l'objet sexuel de son maître et haïe par l'épouse de celui-ci. Les derniers instants où on la voit à la caméra sont déchirants. Bref, je digresse, mais à peine. Coeur sur vous. 💜
@dioxygene2 жыл бұрын
J'ai découvert ce podcast auquel je suis abonné depuis votre passage sur Blast. Inutile de vous dire que j'aime bcp les sujets traités et les intervenantes qui posent de vrais questions, aux hommes aussi bien qu'aux femmes, si vous avez lu mon commentaire suite à la vidéo de Paloma...
@adameshag6684 Жыл бұрын
Merci et bravo, là vous parliez et analysiez les choses du fond
@AAArrakis2 ай бұрын
Vraiment excellent. Interessant de chercher l’origine dans le patriarcat romain, mais avant? Les mythologies grecques sont aussi patriarcales. Et encore avant?
@juan-gk1pd4 ай бұрын
Pourquoi ne pas admettre qu'une culture est misogyne ? Vous ne voyez donc pas l'extrême misogynie de l'islam ?
@juliettebouchery35502 жыл бұрын
Excellent entretien, merci. Juste une interrogation sur l'aspect préhistorique et proto-historique. Le beau livre de David Graeber et David Wengrow montre que les sociétés très anciennes (ou récentes mais pré-historiques parce que n'écrivant pas leur histoire) sont très, très diverses. J'ai du mal à entendre : "c'était comme ça au paléolithique" parce qu'il y avait énormément d'expressions différentes. Et aussi, Heide Goettner-Abendroth estime que le patriarcat n'a commencé qu'il y a entre 4000 et 6000 ans. Elle écrit qu'elle trouve, avant cela, absolument partout dans le mode, des sociétés matriarcales ou matri-centrées. Je ne conteste pas DU TOUT Federici et l'entreprise violente de domestication des femmes au départ du capitalisme mais la partie plus anciennes me convainc moins. Ou peut-être que j'espère que, la catastrophe étant relativement récente, on pourra en sortir plus facilement ?
@leo-zf3vo2 жыл бұрын
Merci !
@Joe-wx3wk2 жыл бұрын
Dommage que la journaliste la coupe trop souvent en pleine démonstration...
@nyozha71542 жыл бұрын
Je trouve ça bien, la culture a été trop étalée.
@naig_beorn Жыл бұрын
Arriver à la partie 2, 42ème minute, et entendre "moi je ne doute jamais", c'est juste à vomir. Discrédit total. Chapeau. Bravo. Nice job.
@superasper Жыл бұрын
Israel est une théocratie?! La dame compare sérieusement l’Israel et l’Iran (qui est une vraie théocratie)?! Ok, il y a beaucoup de choses qui sont sensé qu’elle dit mais là, ça ne peut pas être pris au sérieux!
@artsEchanges Жыл бұрын
Interessant. Mais dommage d'aller sur le terrain glissant de donner des explications à la violence sur les femmes par les colonisés eux-mêmes. Vous ne pouvez faire l'impasse d'étudier le systeme patriarcal hyper agressif qui existe aujourd hui dans le monde sous couvert de défendre les anciens opprimés ou colonisés. C'est un terrain inexact intellectuellement et dans laquelle la nouvelle gauche se perd.
@dansmonjardin2 жыл бұрын
Merci Mesdames
@zazielavraie2 жыл бұрын
Dommage que vous lui coupiez autant la parole...
@laurencemarchais2894Ай бұрын
Merci beaucoup....
@sixtine17822 ай бұрын
Est ce qu'il est possible de citer le nom des chercheuses (en général) palestinienne car vous ne les citez pas non plus dans vos références ! J'aimerai bcp lire leur rapport
@lescouillessurlatable2 ай бұрын
Les références à ce propos sont dans l'ouvrage Féminicides, une histoire mondiale dirigé par Christelle Taraud
@936grego2 жыл бұрын
Esclavager les autres oui. Mais l'esclavage pour dettes, c'est bien les nôtres à qui on met les chaines Si non, trop content d'avoir découvert ce podcaste.
@musidora73112 жыл бұрын
Les "crimes d'honneur " sont très nombreux en Egypte, Jordanie, Turquie (voir site d'Amnesty) et cette fois, c'est la faute à qui?
@nono36362 жыл бұрын
On ne nie pas des normes misogynes, on dit qu'on observe la persécution en Palestine par rapport aux échelles de pouvoirs (Israélien > Palestinien > Palestinienne). Parce que la thèse défendue reprenait le féminicide dans une organisation coloniale, la Palestine étant un exemple.
@donaswann56692 жыл бұрын
Moi aussi, j'ai tiqué. Et avant l’État d'Israël, les Palestiniens ne violentaient ni ne tuaient les femmes qui "mettaient en danger leurs normes misogynes" ? Quelle sera l'excuse des féminicides des autres pays ?
@juan-gk1pd4 ай бұрын
Non mais ils n'admetteront jamais que les sociétés islamiques sont les sociétés les plus misogynes qui existent actuellement parce-que l'extrême droite et puissante et ce serait "être orientaliste" que de reconnaitre cette violence misogyne institutionnalisé dans les lois (Algérie,Maroc) ou les femmes ne peuvent pas divorcer (code de la famille). Les relativistes devront affronter tout ou tard(sûrement tardivement) leur racisme derrière leur volonté de ne pas paraître "orientaliste". C'est ainsi que certaines passe de "woke" à l'extrême droite. Black and white thinking.
@corespond12742 жыл бұрын
Est-ce qu'en Palestine, avant la création de l'Etat d'Israël, il n'y avait pas de "crime d(e dés)honneur" ? On est sûr.e du niveau "basse intensité" du patriarcat d'alors ?
@moniquedelaney79582 жыл бұрын
Les questions soulevées sont intéressantes mais quel fouillis ! Il est quasiment impossible de comprendre certains points sans avoir lu le livre . C’est plus une conversation entre deux personnes et pour ces deux personnes . On gagnerait à reprendre les grands points un par un , en détail , de faire une présentation plus détaillée que ce format trop informel .
@loutsider7612 жыл бұрын
En fait on arrive à suivre quand on a écouté les épisodes précédents du podcast, mais oui, c'est une conversation, et pour nous des pistes de réflexion, qui invitent à aller chercher les bouquins de référence pour approfondir. Ou d'autres podcasts, car tout le monde n'est pas lecteurice.
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
C’est un avant goût de ce qui est écrit dans cet ouvrage littéraire ,une façon de nous sensibiliser et de chercher par nous mêmes plus sérieusement.Sinon il faudrait 20 podcast pour tout raconter et il faut aussi que l’auteur puisse vivre de ses recherches et du temps passé à les réunir dans un livre …
@kentelecom9912 жыл бұрын
Elle déclare à la 42 ème minute qu'elle ne doute JAMAIS des remarques qu'on fait à ses recherches. C'est gravissime comme déclaration. On dirait que c'est une religion. Douter devrait être au coeur de la réflexion même.
@Semvurn2 жыл бұрын
Bonjour. Je crois que ce qu'elle dit c'est qu'elle ne doute pas de son travail face aux déclarations de certaines intellectuelles qui disent qu'on serait sorti du patriarcat et qu'on n'aurait plus besoin du féminisme ( et que donc il n'existerait ni feminicide ni continuum feminicidaire selon celles-ci). Elle ne dit pas qu'elle ne doute pas dans son processus de recherche - doute qui est la base de toute démarche scientifique.
@barbararevolver26972 жыл бұрын
Elle dit ne jamais douter de son féminisme que les antiféministes cherchent stratégiquement à mettre en doute.
@lrez77852 жыл бұрын
Super merci ! Par contre , Israël n'est pas une théocratie...c'est bien un pays " laïc" ce n'est pas forcément notre laïcité mais c'est n'est pas une théocratie pour autant .
@phreedfromgword23682 жыл бұрын
Merci
@Motheropes2 жыл бұрын
💙💙
@bichatalice438710 ай бұрын
Tituba part de la Barbade pas la Jamaïque
@lescouillessurlatable10 ай бұрын
Merci pour cette rectification !
@guillaumecadet85242 жыл бұрын
On a bien essayé de remettre les fammes dans l'histoire avec Liz Truss ;-)
@corespond12742 жыл бұрын
Sur la scène politique, quand il y a des problèmes graves, on envoie les femmes. Comme ça, si ça se passe mal, on dira que c'est à cause de ses ovaires ("game ovaire").
@HBToastedAlmond2 жыл бұрын
@@corespond1274 Et aussi des personnes sortant des minorités
@corespond12742 жыл бұрын
@@HBToastedAlmond Très juste. C'est le même mécanisme.
@pascalpaulin37772 жыл бұрын
la femme est l avenir de l homme
@catherinerichard10902 жыл бұрын
👁est une Femme et Elle est noire👧🏿👣🙏🏽💋💄👀sans la Foi point de salut, pas la religion, la FOI ! Prenez soin de vous, mes Soeurs,🥖🐑🐈☕🍷🚬🧀🐭🤝🤝🤝🤝👏👍🏾
@catherinerichard10902 жыл бұрын
NON! Amstrong, s'est trompé 👁 est un🐈 kzbin.info/www/bejne/hJfTYp6YqbOniqM car il est descendu par MINOU! 😺😸😹😻😼😽🙀😿😾
@Joe-wx3wk2 жыл бұрын
Insupportable
@kathydelara2992 жыл бұрын
Qu'est-ce qui est insupportable ?
@Feelisegood2 жыл бұрын
Les femmes, ces saintes.... Un mot... Lola.
@obclouds2 жыл бұрын
@Sandrine F "je pense"
@ie-o54242 жыл бұрын
Des femmes tueuses en France ? Et la mère d'Inass Touloub, pour ne citer qu'elle?
@Feelisegood2 жыл бұрын
@Sandrine F Pourquoi faudrait-il qu'elle soit folle pour avoir commis un féminicide raciste ? Elle était consciente de ce qu'elle faisait. En effet cela n'excuse pas les hommes.
@Feelisegood2 жыл бұрын
Tout comportement anormal, morbide etc n'est pas lié à un problème psy
@ie-o54242 жыл бұрын
@Sandrine F Ah parce que vous y croyez, vous, à cette version???
@codejuge6132 жыл бұрын
Bonjour je suis a la recherche de feministes pour faire un debat ici en commentaire
@codejuge6132 жыл бұрын
@Sandrine F très bien avec plaisir Alors pour toi qu'est ce qui ne vas pas dans la société?
@nyozha71542 жыл бұрын
@Sandrine F Je veux suivre ce débat 😯
@codejuge6132 жыл бұрын
@Sandrine F alors...?
@codejuge6132 жыл бұрын
@Sandrine F merci de ta réponse Pour ma par je suis plutôt de l'avis contraire On a une "nature" entre homme et femme Je commencerait déjà par dire qu'il y a plusieurs différence notable entre HetF Tout d'abord les hommes ont la testostérone Donc ils sont plus fort musculairement Ensuite les femmes peuvent tombé en seinte Pour moi ce genre de différence a créé un monde genré Par exemple depuis fort longtemps on a constaté que les hommes sont fort donc on les a poussé a récupérer et protèger les ressources La femme elle m'est au monde les generation future Donc elle devait être plus protégé Je ne dis pas que c'est bien ou mal j'explique que la société genré a une logique Et cette logique est observable dans la grande majorité des cultures mais surtout dans les civilisation Et ensuite le plus important c'est que différencié les HetF avec des codes différent est une mogique naturel pour facilité l'accouplement entre les hetero depuis la nuit des temps Voilà pourquoi depuis longtemps et pratiquement partout il y a des société genré
@codejuge6132 жыл бұрын
@Sandrine F je comprend de quoi tu parle Mais tu dis que la violence chez l'homme n'apporte rien a la société Alors la violence englobe énormément de chose Mais historiquement la violence où plutôt la virilité a servie dans notre société Clovis a conquis la france grace a elle Puis ensuite les carolingiens on pu la récupérer... Si céla n'avait pas été le cas alors d'autres aurait pris cette place Donc la violence est l'histoire du monde Pour toi a quoi ressemble ta société ideal non-genré?
@yoyolewigolo42922 жыл бұрын
J’aime bcp, au début et pdt longtemps on a mis en esclavage uniquement des hommes parce qu’o considérait que seuls leurs corps pouvaient supporté la durete du travail c’est une vision très patriarcale. Allez une balle dans la tête de la logique et après elle déroule en disant mais bon les femmes y sd même les premières victimes. Faire autant d’études et en arrivera autant de non sens. Et le fameux : les femmes ont ensuite mise en esclavage pacs qu’on manquât dès main d’œuvre et qu’on avait donc besoin de plus d’esclaves et qu’elles ont été utilisée pour en faire d’autre donc c’est une vision patriarcale, non non c’est juste une vision capitalistes t’opéra l’esclavage : faire de la main d’œuvre surplace pour pas chère. Elles ne se rendent même pas compte de leurs biais cognitifs béant. Et quand au délire feminicidaire, excepté les cas comme l’Inde et la Chine récemment les sociétés humaines ont TOUJOURS privilégié la vie des femmes à celles des hommes parce que ces sociétés avaient compris que la survie e leur société passait par la capacité productive des femmes. Ça doit être encore une vision patriarcale des choses. Bah oui ces gros cons ils n’avaient qu’à inventé le clonage ouinectogenese bande de bons à rien.
@alicedrvx34182 жыл бұрын
C'est en effet patriarcal de considérer que seuls les corps des hommes peuvent supporter la dureté du travail physique, le patriarcat a des impacts négatifs aussi bien sur les hommes que sur les femmes. La vision capitaliste de la reproductivité des femmes esclaves que vous mettez en avant n'est pas antinomique d'une vision patriarcale. L'exploitation du corps des femmes à des fins reproductives sans consentement ne vous paraît pas être un acte patriarcal ? Est-ce que c'est du troll ou juste vous qui êtes totalement dépourvu de toute logique ? N'avez vous justement pas compris le lien de causalité mis en avant tout au long de l'entretien entre : les violences capitalistes / oppressions des hommes par des systèmes d'exploitation / guerres ET les dominations / violences / féminicides des femmes au cours des siècles ? "Privilégier" la vie des femmes dans un but reproductif et de domination en exterminant les femmes qui ne répondent pas aux normes imposées par des hommes, quel privilège ! Votre commentaire est lunaire. Si vous ne comprenez pas les sens des phrases, plutôt que de mettre en cause le niveau d'étude des personnes concernées, ne serait-il pas plus judicieux de revoir votre manière d'écouter ce que vous entendez ?
@yoyolewigolo42922 жыл бұрын
@@alicedrvx3418 non considérer que les corps des femmes sont moins propices à subir la pression de travail physique harassant n’est pas patriarcal, c’est un simple constat de spécialisation genree du travail. Les femmes contrairement à ce que l’on entend partout ont historiquement tjrs travaillé, elles étaient globalement dans les champs comme la plupart des hommes. D’ailleurs la chercheuse dit une erreur que j’ai été vérifiée, le « transport » des esclaves jusqu’aux Amériques étaient faits dans des conditions sordides où ils avaient des pertes assez importantes. Le fait de ramener des femmes étaient donc perçu dans un premier temps comme le fait de ramener encore plus de ressources humaines mortes donc inutile. Sauf que ces bons génies se sont bien rendus compte que les esclaves hommes ne pourraient pas se reproduire entre eux et qu’au final pour des soucis évident de maintien d’un système économique esclavagiste pérenne il fallait bien qu’ils se reproduisent donc qu’ils avaient besoin de femmes pour créer de la main d’œuvre. Il y avait donc une exploitation genrée des corps dans un but de rentabilité. Si ils avaient trouvé un moyen de faire sans, ils l’auraient fait. Les femmes ont la capacité d’enfanter, ils l’ont juste exploité. Pdt la traite arabo musulmane, ils avaient une autre vision et castré les esclaves. L’esclavage était l’exploitation d’un groupe sur un autre groupe en prenant en compte les spécificités des membres de ce groupe. C’est déjà assez sordide pour ne pas ajouter de l’horreur à l’horreur.
@yoyolewigolo42922 жыл бұрын
@@alicedrvx3418 et il faut vraiment arrêter avec l’extermination des femmes pdt l’histoire, excepté qq très petites exceptions ceux sont tjrs les hommes qui ont subi le plus lourd tribu. Deux exemples quand les nazis ont commencé à exterminé les juifs, les militaires déjà pas tres à l’aise à exterminer du civil (oui ceux sont des militaires donc ils n’étaient pas fan de l’idée) ont débuté leur extermination en ne tuant que les juifs hommes et laissaient partir les femmes et enfants juifs. Sauf que Hitler et ses petits potes leur ont clairement ordonné d’exterminer TOUS les juifs, chose que « naturellement » n’exécutaient pas. Daesh qd ils ont commencé à occuper le territoire, arrivaient dans les villages exterminer tous les hommes des lors qu’ils avaient atteint l’âge de 14 ans et laisser les femmes à leurs sorts ou les utiliser comme esclaves sexuelles. Dans l’histoire l’extermination « sexiste » a dans la grande majorité des cas touche les hommes mais si vous admettez cela cela remettrait en question votre statut bien confortable de victime éternelle.
@yoyolewigolo42922 жыл бұрын
@@alicedrvx3418 et non je comprends tout à fait leurs idées je n’aime pas du tout leur interprétation idéologique.
@alicedrvx34182 жыл бұрын
@@yoyolewigolo4292 Pardon je n’avais pas saisi que vous vouliez simplement gagner la compétition du sexe ayant le plus de morts historiquement, autant pour moi. C’est assez glauque, pas vraiment pertinent et passe à côté du sujet dont il est question dans cet épisode qui est le fait qu’on tue des femmes parce qu’elles sont des femmes depuis des siècles. Pourquoi ce besoin constant de parler des hommes victimes lorsque l’on parle des femmes victimes ? Qui est en posture de victimisation ici ? Votre vision de l’Histoire est aussi idéologique, ne vous en déplaise.