Рет қаралды 41,866
Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser son mélange 2 temps pour tronçonneuse, débroussailleuse, coupe-bordure ou encore taille-haies.
Au niveau des ustensiles, vous allez avoir besoin :
· D’un jerricane rempli de carburant.
· De l’huile pour moteur 2 temps.
· Un bidon de 5 litres (max.) dans lequel vous stockerez le mélange.
· Un bidon pour réaliser le mélange (généralement 1 L), éventuellement gradué pour doser directement l’huile 2 T
· Sinon Un verre doseur pour effectuer les mesures
· Un entonnoir ou un bouchon bec-verseur pour transvaser les différents liquides en toute facilité.
Nous allons maintenant voir comment réaliser 1 litre de mélange.
Pour cela, commencez par versez 1 de l’essence du jerricane dans le bidon qui servira à réaliser votre préparation. Utilisez un entonnoir ou un bouchon à bec verseur.
Versez l’huile pour moteur 2 temps dans le verre doseur selon la quantité décrite dans le tableau.
Veillez à bien doser l’huile mais également l’essence pour que le rapport des deux reste correcte.
Puis versez le contenu du verre-doseur dans le bidon de préparation du mélange.
Ensuite, versez délicatement un fond de mélange dans le verre-doseur pour « nettoyer » celui-ci du reste d’huile resté au fond.
Enfin, versez le fond du doseur d’huile dans le bidon de mélange et secouez vigoureusement le bidon pour bien mélanger la préparation.
Si vous utiliser un bidon à mélange gradué, vous n’avez pas besoin d’utiliser un verre-doseur puisque le bidon de mélange est déjà gradué avec les graduations d’huile adéquates (2%, 3%, 4%). Vous devez donc simplement verser l’huile 2T jusqu’à la graduation indiquée directement sur le bidon.
Secouez ensuite vigoureusement le bidon pour bien mélanger le liquide.
Vous pouvez ensuite laisser votre mélange directement dans ce bidon ou bien le transvaser dans un bidon plus volumineux, selon votre convenance.
Le mélange est prêt à être utilisé : notez la date et le dosage de préparation du mélange sur une étiquette à coller sur le bidon, puis aidez-vous d’un bec verseur ou d’un entonnoir pour faire le plein de votre outil de jardin.
Différents types de carburants existent et il peut être difficile de savoir lequel est adapté à votre machine. Voici un petit récapitulatif :
· E5 - SP95 : il s’agit de l’ancien Sans Plomb 95, c’est le carburant le plus recommandé pour effectuer votre mélange.
· E5 - SP98 : ses caractéristiques chimiques le rendent incompatible avec les moteurs de tronçonneuse. Il est donc déconseillé par certaines marques (Stihl par exemple).
· E85 - Superéthanol : il n’est également pas compatible avec les moteurs 2 temps des machines. A ne pas utiliser.
Il existe aussi plusieurs types d’huile. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune :
· Huile minérale : son indéniable avantage est son prix puisqu’elle coûte beaucoup moins cher qu’une huile synthétique. En revanche, sa qualité s’altère plus rapidement et elle est plus sensible aux variations de température.
· Huile de synthèse : son prix est certes plus élevé mais sa qualité l’est également. Elle bénéficie d’une meilleure viscosité et se détériore moins rapidement. Elle est aussi moins altérée par les variations de température : qu’il fasse très chaud ou très froid.
· Huile semi-synthétique : il s’agit d’une huile minérale à laquelle on ajoute un certain pourcentage d’huile de synthèse (entre 10% et 30%). Elle profite donc des qualités de l’huile de synthèse même si elle résiste moins bien aux températures extrêmes. Elle est du même coup plus abordable que l’huile synthétique.
Au vu de ces éléments, nous vous conseillons vivement (si votre budget vous le permet) d’utiliser de l’huile de synthèse pour réaliser votre mélange 2 temps.
Concernant la conservation du mélange, celui-ci peut être conservé au maximum 2 à 3 mois après avoir été réalisé (dans le cadre d’un mélange maison). Inutile donc de fabriquer du mélange en grande quantité dans le but de le conserver 6 mois. Pensez à noter sur votre bidon la date de réalisation du mélange pour plus de sûreté.
Comme tous les carburants, le mélange doit être contenu dans un bidon adapté (norme UN) qui doit être correctement fermé pour éviter les échanges avec l’air extérieur.
Il doit également être conservé dans un endroit ventilé à l’abri de la lumière du soleil.
Si votre mélange maison est périmé, jetez-le (en déchetterie) mais n’essayez pas de le réutiliser en secouant fortement le bidon, le mélange déstructuré ne se reformera pas.