Bravo, pour ce tuto très clair, un grand merci à vous et bonne continuation.
@danielstreng7 жыл бұрын
Bravo pour ce tutoriel très clair et merci pour ce petit instant mélodique à la guitare. Pour la peine et le travail bien fait, je m'abonne. :-)
@bisoubisou38224 жыл бұрын
merci pour ton excellent tuto
@anthonydoriandАй бұрын
Merci :)
@gillesmatheronpro4 жыл бұрын
Chouette vidéo, idéale pour acquérir les bases d'enregistrement en nomade ! Quelques précisions cependant... Poser un microphone (ou un enregistreur avec microphones) sur une table en bois va perturber la capsule (membrane du microphone qui vibre avec le son, et permet de le capter). Cette capsule va être perturbée par les vibrations du bois, qui vont donc introduire un signal parasite... sans rapport avec le signal musical.Surtout si l'enregistreur (ou le corps du microphone) est posé à plat sur la table. D'autre part... dans une pièce "standard", donc cubique, plus on s'éloigne des capsules de microphone plus celles-ci vont capter la résonance de la pièce. Donc, si on veut un enregistrement très spatialisé mais propre et sans résonance excessives, l'idéal est de se placer dans une pièce où il y a beaucoup d'éléments absorbants sur le plan phonique : rideaux, tentures, canapés, fauteuils, meubles disposées en chicane, etc. Et enfin... lorsqu'on enregistre une guitare acoustique en proximité, on a tendance à pointer le (ou les) microphone vers l'ouïe de la table, mais ce n'est pas le positionnement idéal. Pour obtenir autant de rondeur que de précision du son, il faut diriger le (ou les) microphone vers un point situé entre le bord de l'ouïe et le point de jonction manche/caisse. Dans le cas de ta guitare acoustique, ce point est donc au niveau de la 4e frette en partant du bord de l'ouïe. Quand on a le luxe de disposer de deux microphones, le premier sera dirigé comme je viens d'indiquer... et le second (de préférence un modèle de studio à grande membrane, type "esquimau") est placé, effectivement au niveau de l'ouïe, mais avec un recul d'environ 30 à 40 cm. Ce deuxième micro, vue sa membrane de grande dimension, va se charger de récupérer les sons les plus graves tandis que le premier s'occupera du haut-médium et des aigus... notamment les sons de contact entre les doigts et les cordes. Et là c'est du top son, une fois mixé et équilibré... tout en restant simple à gérer, surtout avec un enregistreur multipistes.
@rikkifoxx1893 жыл бұрын
J'aimerais bien savoir comment fait on pour obtenir l'enregistrement sur CD, faut il raccorder l'enregistreur à l'ordinateur ou y a t'il un moyen plus simple de relier l'enregistreur à un graveur de cd (TASCAM par exemple) ? La MAO me parait trop complexe.