Vous voulez des tutos pour progresser en voile et naviguer zen? Inscrivez-vous gratuitement à la Table à carte: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
@christophehinfray21986 күн бұрын
Merci Katell, votre approche est tellement utile et objective. L'achat d'un bateau n'est pas le but, la navigation l'est.
@pierre-andreleroy4047 Жыл бұрын
Ce que vous dîtes me parle tout à fait. J'ai acheté un voilier (petit) un Tequila d'une esthétique parfaite, j'ai eu le coup de coeur et j'ai complètement sous-estimé les travaux à entreprendre et ce qui est pire mes capacités à le réparer. Ce fut un échec complet. Du coup je l'ai revendu pour le 10eme du prix d'achat à un couple à qui j'avais tout expliqué et qui avaient les finances et le temps pour le réparer. Inutile de dire que j'ai fait une liste de contrôle très serrée avant d'acheter le suivant : en meilleur état et qui n'était pas du tout un coup de coeur. Tout ça pour dire que votre vidéo est vraiment par-faite-ment adaptée à la formation des acheteurs. Bon vent, bonne mer.
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Merci bcp. J’espère que votre nouveau voilier vous donne plus de plaisir !
@motomodus53752 ай бұрын
Merci pour cette vidéo bien pensée j'y ai appris beaucoup . Bon vent à toutes et tous ⛵🙏
@CyberSecurite2023 Жыл бұрын
Vidéo qui a le mérite de recadrer l'achat d'un bateau.
@thierrycadran610 Жыл бұрын
Bonjour Katell, grand plaisir à regarder cette belle analyse transposable à bien des domaines, bon choix proche, bon vent, thierry.
@stephanegavignet1592 Жыл бұрын
Les articles ou vidéos, tels tes productions, qui traitent de l'acquisition d'un bateau disent tous que le bon bateau est celui qu'on peut se permettre financièrement (achat + travaux), mais manquent parfois de préciser ce que cela sous-entend exactement. AMA, le bateau adapté est celui que l'on peut se permettre financièrement DE PERDRE TOTALEMENT sans que cela ne compromette la vie normale (y compris en cas de coup dur). Cela ne signifie pas qu'on s'en fiche, mais en revanche cela permet de bien dormir la nuit. C'est à mon avis important à préciser car l'inverse est aussi souvent une cause sous-jacente d'achat raté (trop grand - trop cher à l'achat... et à l'usage, pression pour aller naviguer pour "rentabiliser l'achat", pression à la revente éventuelle, obligation de revente en cas de pépin ailleurs, etc..). Pourtant c'est un raisonnement qu'on a naturellement quand on achète une voiture, alors pourquoi pas pour un bateau ? Remarque : cette règle s'applique à l'ensemble des voileux du dimanche comme moi pour qui le bateau n'est qu'un loisir. Elle est forcément moins vraie pour ceux dont le bateau va devenir la maison (permanente ou le temps d'un voyage), et pour qui la démarche intellectuelle se rapproche plus de celle d'une acquisition immobilière.
@tutoscroisiere Жыл бұрын
Merci de partager ce point de vue intéressant. Bien sûr il faut maîtriser son budget sinon ce genre d’achat devient intenable. Mais que veut dire un achat qu’on peut se permettre de perdre? Il existe de bonnes assurances qui permettent de border ce risque, mon bateau est assuré. Ensuite si la voile est un loisir parmi d’autres et rien de plus j’ai tendance à penser qu’il vaut mieux louer. Ce n’est pas mon cas. Un projet = un bateau, celui-ci en est un parfait exemple. Il est entre autre un outil d.exploration, bien plus qu’un simple loisir.
@stephanegavignet1592 Жыл бұрын
@@tutoscroisiere Hello Katell. C'est la comparaison que tu faisais avec le trading (d'un point de vue psychologique) qui m'a fait penser à cela. Je ne "trade" pas mais je m'y suis intéressé par curiosité et une des recommandations principales est de n'investir que le capital que l'on est prêt à perdre sans état d'âme (quel qu'en soit le montant). Et bien, pour acquérir un bateau (en tout cas dans une optique loisir), il me semble qu'avoir une approche intellectuelle similaire permet de bien définir son budget et de se coucher plus serein. Bien sûr, cela n'interdit pas non plus de se prémunir des risques (assurance notamment, mais aussi toutes les mesures de prévention habituelles quand il est au port ou au mouillage, etc...), et cela ne veut pas dire non plus "s'en foutre royalement". J'aime mon bateau, je le bichonne, mais je trouve mentalement reposant le fait de savoir que le "worst case scenario" le concernant n'aura pas d'autre impact (surtout financier) que de me faire un peu ch... (je ne parle pas d'accident mettant en jeu la vie humaine bien sûr). Dans ton cas, ton objectif est tout autre que le mien, et j'imagine que l'état d'esprit doit être plus proche de celui qu'on peut avoir dans le cadre d'une acquisition immobilière.
@catherinesecula5287 Жыл бұрын
En anglais on dit ..there are 2 best days in your life, the day , you buy a boat and the day you sell it ...j,ai 62 ans et plusieurs voiliers de toutes sorte depuis mes 16 ans dans plusieurs Oceans du monde , ...je vie depuis 38 entre lAustralie et la France ( Nice ) ..et toute mafamille on est des voileux , encore a Nice ( ma jumelle ), AUSTRALIA ( moi et mon fils ), CANADA ( Mon ex bof ,,solo racing navigateur .. 😂 Bon souvent Les gens me demande mon " opinion " avant ou apres leur achat de voiliers...et bien en fait , 99 percent n,ecoute pas, 😂😂😂 et sont dans le deni complet ,sois sur l,etat reel du voilier , soit pas du tout adapter a leur program .. ou je suis trop honette??? Car ils finissent par me " faire la tete" 😢😢😢....pourtant je voudrais leur eviter Les heures , journees de ponsage, de reconstruire, de se gratter non stop a cause de la fibre de verre , ou d,avoir des nauseas et mal de crane car la peinture 2 compossants doit etre appliquer NOW ...pas le temps de mettre le masque , la pluie ou le vent se leve😮😮😮...mais en fait , c,est comme Les enfants..ils ecoutent pas ..mais un jour ils comprennent " peu etre " ..Bon, aller pour conclure sur le positif Le meilleur conseil d ,un ami ( tres connu dans la construction voiliers et top chantier carbon en Europe) m,a dit il y a plus de 30 ans ...KSS , "keep it stupid, simple "..bonjour d,Australie dans Les tropiques ..
@brunomarchais84928 ай бұрын
Merci car oui c'est une énorme émotion pour l'achat d'un voilier . j'ai appris beaucoup avec ton tuto. Belle nav a toi. Bruno
@samuelparmentier4938 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cette vidéo, nous sommes en plein dedans et je sens qu elle va nous être hyper utile. (Petit com inutile pour favoriser l'algo mais je reviens Après le visionnage 😅)
@ghipoin909 Жыл бұрын
Bonjour, je découvre votre chaine petit à petit et je tenais à vous remercier pour toutes ses précieuses informationsdétaillées et précises. Je viens aussi de regarder votre "formation météo", elle est super, merci encore. Excellente continuation à vous :)
@valhallalepetitvoilier6667 Жыл бұрын
Bjr Katel. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Si bien exposée. Dans mon entourage, j ai eu plusieurs cas de gens déçu . C est toujours triste de voir des rêves qui se transforme en cauchemar. Bon courage pour le chantier et bon vent . Valérie 🙏⛵️
@pierrevanhalteren57339 ай бұрын
Acheter un voilier pour un programme pointu comme par exemple ici demandera une approche raisonnablement cartésienne mais pour beaucoup de potentiels acheteurs de voiliers je pense que l'approche se fait souvent trop avec la tête et pas assez avec le coeur. La tête doit servir a acheter un bateau dans le meilleur état possible par rapport à son prix mais le coeur devrait souvent faire tout le reste. Personne n'a vraiment besoin d'un bateau mais la plupart on envie d'un bateau. C'est un choix pour se faire plaisir donc arrêtons d'aborder cette aventure comme un controleur fiscal. J'ai acheté mon bateau sur un coup de foudre visuel brutal et 4 ans plus tard je suis toujours amoureux de mon bateau et pourri la vie du rameur en annexe quand on s'éloigne du bateau pour faire au moins 5 ou 6 photos. Un bateau c'est 11:37 un peu comme une femme (pour un homme). Comme un bel avion vole bien un beau bateau naviguera souvent bien.
@ericdupont13268 ай бұрын
Bonjour Katell . Merci pour votre vidéo très qualitative et très bien détaillée . Mon programme est très différent du votre car uniquement et modestement côtier ( depuis la visite d'un chantier vendant les Etap , il y a très longtemps , mais rêve de l' Etap 20 jamais réalisé ) Finistérien depuis 98 , après une très longue attente , avoir loupé un tout petit voilier pour sortie à la journée , j'ai fait l'achat il y a peu d'un vieux quillard de 21 pieds , un Starling et je suis finalement très content de cet achat de second choix . Avec ses lignes d'eau très fines ( bau de 1,80 , flottaison de 4,98 ) , c'est une sorte de Requin à l'échelle 1/2 sur lequel je construis un tout petit rouf qui lui donnera un tout petit air d'Alcyon ( Auzépy - Brenneur )...... juste pour faire des ronds dans l'eau entre Landévennec et l' île ronde .
@eddr9172 Жыл бұрын
Excellente vidéo, pleine de bon sens qui font du bien à entendre :-)
@lasouteavoile8550 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive. En réalité cette vérité est transposable à pas mal de décisions. Bon vent bonne mer
@erictrinel1127 ай бұрын
Merci pour cette analyse très constructive bon vent à vous
@KiowaFreedom Жыл бұрын
Perso etant minimaliste, j'aime les pockets cruisers, inspiré par des gens comme Roger taylor, les Pardey , etc. Apres avoir possédé un voilier de 9 m au japon, où il y a tres peu de choix de voiliers, car la plaisance est moins développée ici, (car je vis actuellement là bas) , je n'ai pas aimé plusieurs choses sur ce bateau . D'abord au japon il y a avant tout des quillards GTE, et j aime avant tout les voiliers a petit tirants d eau et echouable facilement. Finalement je l ai revendu 1 an apres, et j ai acheté un voilier de 8 metres , toujours quillard ici, j ai deja aimé un peu plus sa taille, le seul critère que j ai pu choisir ! .et plus d entraînement avec, deja ca. Mon but est de vivre et voyager en solo ou duo au moins sur un mini croiseur , entre 7 et 8 m environ, avec greement simple (voire de jonque), echouable donc surement un biquille ou dériveur lesté. Bref, tres peu de possibilités ici de ce genre. Mon prochain bateau sera donc hors du japon, en France, europe ou autre. Mais cette fois ci, mes critères essentiels seront non negociables, et plus de choix (la base ...!)
@brigittegagnon4679 Жыл бұрын
Merci Katel, car j'envisage l'achat du monocoque pout faire le St-Laurent. Hé oui je suis québécoise. Je vais maintenant te suivre en m'abonnant à ta chaine. J'en dirais plus et j'ai des questions. Pour le moment je navigue sur mon catamaran Mystère 5.5 mètres et j'apprend le vent, les allures, les virements de bord et les ampanages (sic), la gite mais pas trop car c'est très rapide. A bientôt
@lesoutilsdelapassion6589 Жыл бұрын
Les règles générales ne s'appliquent pas car de toutes les façons c'est un achat déraisonnable Un bateau vous prends tout même ce que vous n'avez pas La seule règle est qu'il doit vous rendre en plaisir l'investissement
@TotoToto-l5b Жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Il y a plusieurs catégories de vendeurs mais les deux principales sont : La personne qui a des sous et qui l'aura entretenu et le remplacera pour mieux. Et celui qui le remplace parce que le bateau demande trop de frais de réparations. Sachez que la plupart des bateaux à vendre sont pourris, surtout chez les brookeurs.(pas tous) le rêve peux vite se transformer en cauchemar...
@michel_p5021 Жыл бұрын
Merci sympa cette vidéo avec en parallèle la mind map, mais dans le discours il y a beaucoup de répétitions... je me suis abonné à ta chaîne, j'ai suivi ton périple chez Olivier Roland et je l'ai trouvé très chouette !
@JacquesLelouarn-ff3gd Жыл бұрын
Si si scheter un bateau c’est comme trouver un partenaire amoureux . Ça se fait par le biais de sites dédiés. Site de vente ou site de rencontre 😉. Y’a plus qu’à adopter …..
@JacquesLelouarn-ff3gd Жыл бұрын
Un bateau pour l’arctique . Après faut définir l’arctique . Si c’est pour monter au spitzberg l’été une simple coque polyester fera l’affaire. Pour un hivernage éventuel dans les glaces mieux vaut certes une coque acier ( avec le gros avantage que les canots en acier sont moins cote que ceux en polyester ). Pour l’arctique en général et le passager du nord ouest faut surtout un bon moteur , et c’est encore plus vrais pour un bateau lourd . Mais bon faut il tant réfléchir et blablater a moins de bien aimer s’écouter
@siky29 Жыл бұрын
Je me souvient d'une vidéo d'un navigateur qui déconseillait l'acier, car de moins en moins de chantier navals plaisance ont encore des soudeurs... Je pense au même soucis pour l'alu , le savoir faire en plaisance doit être plus compliqué de nos jours.
@levoilierrouge2176 Жыл бұрын
@@siky29 Quand t'as un acier, tu te sors les doigts du cul, t'apprends à souder
@denkear758910 ай бұрын
Ah ben tiens, tu l'as acheté chez François aussi ! C'est plutôt rassurant je trouve, il connait bien les canots qui passent sur son terre plein (et leurs propriétaires). Curieux de connaitre son comportement avec ses biquilles... Merci pour la vidéo.
@ravelmichel901 Жыл бұрын
le chemin est long entre l'idée et l'objet ( voltaire)
@jmnov90342 ай бұрын
Le problème pour moi et bien d'autres, c'est surtout de pouvoir trouver une place un ponton et la c'est une vraie galère, souvent très cher réservé surtout a des personnes aisées car j'ai bien pensé au mouillage corps mort mais là aussi pas évident obligation d'avoir une annexe entretien du bateau très compliqué et surtout dangereux risque de perdre son bateau en cas de rupture de l'amarrage...du coup très frustré je me contente de rêver en regardant des vidéos et je me demande mais comment font les autres et pourtant pour faire des petites ballades un petit 7m m'aurait largement suffit mais ici dans le sud de la France c'est pas évident pourtant je suis certain qu'il doit y avoir des solutions déjà j'ai appris qu'il y avait des ports privés et que la réglementation n'était pas la même que dans les ports gérés par le département bref ...vous avez bien de la chance d'avoir cette opportunité de mouillage dans un chenal
@tutoscroisiere2 ай бұрын
voici un article qui vous donnera quelques idées: les-tutos-de-la-croisiere.com/trouver-place-de-port-voilier/
@nicolasast8998 Жыл бұрын
Je fini par remarquer un truc qui est vraiment spécial à la voile, on cherche tous ... le mouton à 5 pattes. Mais le pire, c'est qu'il existe 😅
@cyrildamiot6516 Жыл бұрын
Bonjour, la question peut paraître hors de propos mais j'aimerais connaitre le logiciel que vous utilisez pour faire l'arborescence présentée dans ma video. En vous remerciant par avance
@tutoscroisiere Жыл бұрын
j'utilise gitmind
@cavaloeliot676911 ай бұрын
alors le mot "aventure" est obsolète désormais, j ai acheter un voilier, sur un coup de tète, j était déjà un aventurier en camion a la base, je suis partis des Pyrénées jusque en Bretagne suivre une formation de technicien de maintenance en marine de plaisance, en même temp j ai acheter un fantasia, que j ai refait complètement, intermittent du spectacle, aujourd huit je navigue sans savoir ou je vais au gré des concert et des envies et de la météo, c est spontané et pas du tout programmer, j adapte la situation chaque jours, on parle d aventure? cela dit tes tuto sont très bien pour les plaisancier, et les amateur de voile l été. big up.
@tutoscroisiere11 ай бұрын
Question de définition ... l'aventure en mer demande de la préparation. Sinon l'océan finira généralement par te le faire payer. D'ailleurs tu dis toi-même que tu as pris du temps pour retaper, et donc préparer ton bateau et tu es très clair sur ton programme de navigation. C'est pour cela que ton aventure est possible...
@siky29 Жыл бұрын
Vil coyote ! Bon ok je sais que ce n'étais pas lui l'objectif de cette vidéo intéressante :)
@voyagedecouverte Жыл бұрын
C'est triste , mais pas mal de vendeurs essayent de profiter de gens qui n'ont pas beaucoup d'argent pour spéculer. Faites surtout très attention à l'osmose: 1) N'achetez Jamais un bateau sans le sortir de l'eau, jamais. 2) Faites très attention aux bateau à sec depuis longtemps: S'il y a des problèmes vous ne les verrez que plus tard, des semaines ou des mois après la mise à l'eau. Une erreur peut couter le 2 à 3 fois le prix du bateau si vous croyez faire une bonne affaire. Bonne chance.
@Nenette.Rintintin Жыл бұрын
👍👏⛵️
@JacquesLelouarn-ff3gd Жыл бұрын
90 000 euros Faut en vendre des formations quand même …. À un moment j’ai cru que c’était désintéressé , que nenni , à un moment on demande des sous . Bon , il doit bien y avoir un business plan derrière non ? A quel moment il y a une assoc qui se monte et qui propose à ses « membres » contre une modeste participation de faire partie de cette « belle aventure « Assoc car pour enseigner la voile il fait des diplômes non🤔? Un peu comme l’autre gars du sud qui fait des tas de vidéos de blabla pour vendre ses pseudos formations.Mais pas sur l’eau hein , en virtuel , Ben oui , lui non plus n’a pas les diplômes . Étant issu du monde associatif voile je trouve quand même dingue que des gens sont prêts à payer pour se genre de truc alors que le contenue est facilement accessible et gratuit sur le net
@levoilierrouge2176 Жыл бұрын
La 5ème répoublique a fini par en faire des assistés pour mieux les tondre. La 3eme en avait fait des soldats pour récupérer l'Alsace Lorraine au prix qu'on sait. À chaque génération ses victimes...
@denkear758910 ай бұрын
Perso je trouve que ça n'a rien à voir avec le gars du sud dont tu parles. Déjà il n'a pas fait grand chose en nav à par des ronds dans l'eau en méd, contrairement à elle, et son égo occupe une place qui en laisse peu pour le reste. Après on en sais rien, peut-être qu'elle à vendue sa maison pour son projet, ça serait pas la première ni la dernière. Et puis question diplôme... je connais des moniteurs de voile avec qui je ne passerais pas le Raz de Sein. Elle vends ses compétences (en ne s'en cache pas), je fais pareil dans mon boulot, il n'y a rien qui me choque.
@Voyageursdelanuit9 ай бұрын
Oui, mais là, tu parles vraiment de cas spécifique, Déjà pour toi un bateau conçu Pour des zones polaires extrêmes............. ça court quand même pas les quais !!! Ou plus exactement, il y a d'abord l'achat de la base et après prévoir un refit polaire dont l'investissement est au minimum proportionnel à l'achat du bateau........... Vous ne changerez jamais la rationalité ubuesque qu'il y a autour d'un achat d'un bateau, Le nombre de 12, 13, 14 m acheté au feeling, sortie 3 weekend et qui pourrissent dans les marinades ne se compte plus......... la plupart des propriétaires les vendent en occasion à des prix exorbitants.......... bref, c'est souvent du grand n'importe quoi, Mais de toute façon ça ne peut pas être autre chose que ça, la mer, la voile Représente trop un idéal D'Azur, un rêve trop puissant pour que la rationalité factuelle l'emporte........ Vous aurez toujours des achats compulsifs extravagants, Même dangereux dans certains cas, j'ai déjà vu ça ......... Mais que voulez-vous, ça fait 17 ans que je suis dans le milieu de la voile, et apparemment ce comportement est récurrent..... Je dirais même qu'il s'accentue de plus en plus !!! Mais il y en a quand même qui savent ce qu'ils veulent et pour eux, Le bateau idéal sera toujours un compromis........ un bateau, c'est l'histoire d'un compromis acceptable En liaison avec un Programme de navigation assumé......... Tout doit être passé en revue, Acier ou plastique ? Acier ou aluminium ? Multicoque ou monocoque ? quillard ou Dériveur.. Quille relevable ou non ? Quel gréement ??? En famille ou solitaire (Et oui s'il y a des enfants à bord, ce n'est pas du tout la même navigation)......... il y a des quantités de choses à prendre en compte Qui feront qu'au final pour ceux qui sont déterminés leur bateau sera le plus adapté à eux au moment de leur choix, il y a aussi le budget caisse de bord, Si vous êtes tout seul Ou en famille, ce n'est pas du tout le même Budget, croyez-moi ................ Bien sûr, je ne parle pas des délirants, Ni des excentriques, Et encore moins Des banlieusards qui se découvrent marin en regardant Thalassa , Oui oui ça existe !!
@pirate-des-caraibes Жыл бұрын
Hello !! 🫡 ⚓ 90 000 E💵💵 pour un voilier ⛵sacré budget 🤔❄⛄☁🌪🐧🐻❄l Artique vue le réchauffement climatique tu risque bien de tomber sur sa 🌴🍌🌴🌞🛖🐒 🤣🤣
@jollyrodjer5388 Жыл бұрын
👍😂
@ontheroad1111 Жыл бұрын
Bonjour Katel, merci pour ton analyse complète, tu décris bien l’ensemble du processus d’achat du voilier! Il faut vraiment se concentrer sur son objectif et ne pas souhaité accéder à un rêve. Du reste aujourd’hui il faut bien admettre que le rêve en a pris un coup avec le renchérissement des coûts, l’accroissement des normes et restrictions. J’observe que le voilier est bien devenu un produit de notre société de consommation au même titre que la voiture. En plus exigeant😅 Acheter cet objet ne constitue pas une garantie au voyage. Il faut une détermination à toute épreuve. En tout cas pour toi c’est bien parti, bon courage pour la peinture, et ne tient pas compte des commentaires égarés de petits esprits étriqués😊