Un conflit parmi les infirmiers ?

  Рет қаралды 6,448

Les Minutes de Jérémy

Les Minutes de Jérémy

Күн бұрын

Пікірлер
@CharlesRimbaud-ut9sg
@CharlesRimbaud-ut9sg 8 ай бұрын
Très intelligent de ta part de faire cette vidéo, c’est important d’en parler sans prendre de partie. Excellente vidéo continu comme c’est toujours un plaisir de voir une de tes vidéos 😁
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻🔥
@saco61-x6h
@saco61-x6h 6 ай бұрын
Bonjour a tous merci pour tes explications et ton point de vu très intelligent et sage
@clementdelannoy961
@clementdelannoy961 8 ай бұрын
Merci vraiment pour cette vidéos, faut arrêter d’être hégémonique et on doit travailler ensemble. Un infirmier qui s’est cassé le cul à bosser aux urgences pendant des années à le droit à une évolution en rentrer en smur et les iades qui ont fait des études pour ( et qui sont parfois aussi des anciens infirmiers des urgences) sont tout aussi légitimes. Peace.
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Je suis convaincu qu’un jour on cohabitera 100% côte à côte notamment sur les lignes parameds (qui vont se développer de plus en plus) 🔥🔥
@arrakis0630
@arrakis0630 8 ай бұрын
J'aimerai bien que l'on créer l'IPA de soins critiques pour continuer de bosser en Réa. Mais on aura le même problème avec les IADEs si jamais cela existe. Alors qu'à ce jour, il n'y a quasiment plus d'IADE en Réa et que des IDE généraux. L'IDE en Réa ne peux pas progresser et évoluer. Tu peux faire qu'IADE, mais tu ne feras plus de Réa après malheureusement. Les IADEs ont une profession transversale avec plusieurs spécialités (smur, bloc, sspi, réa, ...) et au final je peux comprendre leur frustration et surtout les questions sur leur raison d'être. Pas facile, de se sentir utilisé pour former les IPA qui vont te remplacer. Peut être qu'un jour les IADEs disparaitront pour devenir des IPAAnesthésistes et ils bosseront exclusivement au bloc. Bref, on a plus a s'inquiéter aujourd'hui du futur métier qui veulent créer entre les AS et IDE (assistant infirmier), qui lui va faire du mal au 2 professions.
@Chasing974
@Chasing974 Ай бұрын
Ton commentaire me gêne car tu as raison dans le fond et je suis dans la même démarche : infirmier en réanimation qui a envie d’évoluer sans forcément « aller au bloc ». Si je me spécialise en tant qu’IADE j’aimerais pouvoir rester en rea. Je sais qu’il y a certains IADE qui évoluent en réanimation et j’en ai rencontré, ils ont souvent le rôle de major de soins ou référents/coordinateur etc, mais ils sont malheureusement qu’une minorité. Je pense qu’il faudrait plutôt se battre pour augmenter la présence d’IADE en rea car je ne vois pas comment on pourrait introduire des hypothétiques « IPA soins critiques » en rea si l’IADE y perd petit à petit sa place. (malgré ces compétences indiscutables dans ce domaine) Mais le fond de ta pensée est logique, sauf qu’un « IPA anesthésie » ça reviendrait à limiter officiellement l’IADE au bloc et aller dans le sens des politiques, autorités etc..
@fabiencolardelle5961
@fabiencolardelle5961 Ай бұрын
Je suis IPAPCS et je suis complètement d’accord avec toi … je ne comprends pas cette guerre entre IPAU et IADE (À part desservir la profession dans son entièreté). Mais qui sont les gagnant de cette guerre sinon les médecins qui refuse que la profession d’autonomie?
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy Ай бұрын
On est bien d’accord 🙏🏻🙏🏻
@saephilis7740
@saephilis7740 8 ай бұрын
On est tous infirmier, faut arrêter de se battre pour garder une compétence : il faut partager et se battre pour que chaque secteur ait sa spécialité et ses champs de compétences commun et complémentaire ! En Suisse nous avons plusieurs spécialités : anesthésie, instrumentiste, urgences, soins intensifs, soins continus ! Chacun sa formation, quelques cours en commun, et nous passons tous par les spécialités de chacun en stage :)
@JohSmith
@JohSmith 8 ай бұрын
Dans le médical c'est un peu le conflit entre toutes les professions à cause de quelques cons... c'est dommage tant la coopération est nécessaire.
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
On est bien d’accord …
@bettygen23
@bettygen23 7 ай бұрын
Je suis une ex ancienne infirmière des urgences après avoir écouter j'en conclu que C 'est DIVISER pour MIEUX REGNER.IADE et IPA soyez intelligents rassembler vous pour la profession d'infirmière qui n'a pas la reconnaissance qu 'elle devrait avoir.
@sebastiandose2186
@sebastiandose2186 8 ай бұрын
Je trouve dommage que tu sois obligé de minimiser la maltraitance chez les étudiants. On est loin du "à 90% ça se passe bien"... On se fait déglinguer à minima à 50% lorsqu'on fait les 3 premières années par des IDE et AS aigries et jalouses. Lorsqu'on continue, c'est toujours la même chose, seules les raisons changent un peu tout en restant dans la jalousie et la médiocrité. Ta première vidéo est très bien, la voix off en mode je minimise est dommage. Ceci-dit, merci de dénoncer ça ;)
@aquaryuxx9959
@aquaryuxx9959 8 ай бұрын
Oui enfin les IPAU pour un IADE c'est un peu comme si on te disais "on va construire une maison à côté de la tienne" et qu'au final, tu doives abandonner ton salon et ta salle à manger car leur maison serait trop petite. Et en plus, on te demande de les aider à refaire la déco. Autant je trouve ridicule de maltraiter un étudiant qui ne cherche qu'a apprendre, autant je peux comprendre qu'il est difficile de former une personne dont tu sais que l'ingénierie de la formation ne cherche qu'a détruire tout un champ de ta pratique. Je ne pense pas qu'il s'agisse de corporatisme, je pense que les IADE savent qu'en abandonnant tout un champ de leur pratique au profit d'une autre spécialité, ils se retrouveront bientôt cantonnés au bloc.
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Je comprends l’argumentation, totalement. Mais si on transpose aux médecins, les MAR comme les urgentistes peuvent faire du SMUR (même si les MAR ont pour 95 % d’entre eux la flemme maintenant) Je pense que l’on peut cohabiter et encore plus dans un avenir où les SMUR paramédicaux vont se développer +++ En partant de ce principe, il y aura de la place pour tout le monde. MAIS il faudrait veiller à ce qu’on ne nous enlève pas ce champ de compétence (et je me battrais moi même corps et âme pour ça) Je suis IADE et en 100% SMUR donc au final très concerné, pour rien au monde je me laisserai enfermer dans un bloc :)
@dopamine67
@dopamine67 7 ай бұрын
Il faudra te battre parce que c'est exactement ce qui va arriver. C'est écrit et tout ce qui a été dit pour rassurer n'a jamais été tenu. D'autre part comment encadrer des collègues qui ont une formation que tu ne connais pas ? ​@@lesminutesdejeremy
@angrynursemenide5760
@angrynursemenide5760 6 ай бұрын
IPA-U, je me permet de repondre : Certain IADE sortie de rea ou du bloc qui n'ont jamais bossé dans un SAU, ou fait IAO, pense que les urgences=SMUR ou dechocage. mais hey , c'est 0.1% des patients des urgences ceux la! 15ans d'experience en tant qu'IDE aux urgences, pourtant je laisse volontiers aux IADE qui serait intéressé de venir aux urgences les quelques patients qui nécessiteraient leurs compétences très spécifiques en smur ou en dechocage ! ( et encore , un IADE en Smur avec un medecin urgentistes, fera ce que le medecin lui dit mais c'est un autre debat). Mais avez vous vu le référentiel d'activité et de compétences des IPA-U? nous sommes la pour libérer du temps médical, formés pour conduire des orientations diagnostiques ( sans obligation de les poser!) sous responsabilité médicales ( encore heureux, on a certainement pas, vous comme nous, en 2ans d'etudes ,la sommes pharaonique de connaissances de nos potes médecins ni le salaire qui va avec).Cela etant, IPA-U, ont fait " un job d'interne" ouais, sans forcement les connaissances non plus mais qui se basent aussi sur notre expériences passés et on sait qu'il faudra quelques années de pratiques a chaque IPA-U pour gagner la confiances des médecins urgentistes, ceux avec qui ont a bossé des années aupres d'eux en tant qu'IDE, qui nous forment, nous enseignent chaque jour. IPA-U, les deux ans de formations sont clairement insuffisants pour etre 100% efficaces sortie du diplôme. soit. Comme quand on sort de l'IFSI avec le diplome d'IDE, rappelez vous. IPA-U et IADE sont deux job completement differents et complementaire : pour sur, un IADE connaitra sur le bout des doigts le Propofol , mais encore une fois, n'est qu'un detail dans l'ocean des urgences... Pour finir, les IPA-U sont pour 99% des IDE " sélectionné" par leurs chef de services et leurs institutions qui va financer leurs formation : jamais vu d'IPA-U en freelance qui ne reviendrai pas dans son service, car, une fois encore, le lien de confiance entre l'IPA et le medecin Urgentiste doit etre fort, sinon quel interet d'un IPA qui ne ferais pas gagner de temps aux medecins et aux patients? IPA-U, je n'ai aucunement l'impression de voler du job aux IADE vu que nos missions, nos compétences bref nos décrets législatif sont a mille lieux les un des autres.
@sylver-johnimhoff8092
@sylver-johnimhoff8092 8 ай бұрын
Pendant ce temps là, la DGOS qui étend les mesures transitoires pour les IBO histoire de définitivement ruiner l'attractivité de la formation IBODE
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Effectivement et ça aussi on en parle très peu…. Si tu as tout l’historique je suis chaud d’en faire une vidéo
@ThomasVERON-h2k
@ThomasVERON-h2k 8 ай бұрын
Comme quoi le dicton Texan "Ego is not your amigo" est toujours d'actualités... Merci pour cette prise de recul et élever un débat constructif !
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Je ne connaissais pas et j’aime beaucoup 😎 merci pour ton retour 🙏🏻
@ThomasVERON-h2k
@ThomasVERON-h2k 8 ай бұрын
@@lesminutesdejeremy source : chaîne youtube D-Brief / J'aime beaucoup son prisme de l'aéronautique et sa façon de prendre du recul
@sophiedekeyser2792
@sophiedekeyser2792 8 ай бұрын
Bonjour, Le gouvernement profite forcément de ce conflit, L'inquiétude porte surtout sur la concurrence des métiers qui comme on le voit pour les IBODE provoque la mort d'un métier. Le harcèlement est intolérable et devrait être traité comme tel et non rentré dans le débat car ce n'est pas la situation majoritaire, Merci pour cette vidéo ❤
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Tout à fait …. Oui et je comprends totalement l’inquiétude! Avec plaisir merci pour le retour 🙏🏻
@yellobra6452
@yellobra6452 6 ай бұрын
ce n'est pas un peu contradictoire de dénoncer le corporatisme IADE vs IPAU, en demandant de se concentrer sur le corporatisme IDE vs Médecins ? La conséquence ne sera qu'un renforcement du corporatisme médical. La solution ne serait-elle pas d'abandonner justement ce corporatisme toxique ( d'où qu'il vienne) et de penser au bien être du patient ?
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 6 ай бұрын
Je suis d’accord avec toi mais en l’occurrence lorsque le corporatisme médical bloque notre évolution ça ne profite… qu’aux médecins et certainement pas aux patients
@Batiensey2
@Batiensey2 8 ай бұрын
Salut Jérémy Je profite que tu abordes en sous titre ce sujet qu'est la relation entre MAR et IADE. Parce qu'au final j'ai l'impression de retrouver dans les craintes des IADE vis à vis des IPAU celles des MAR vis à vis des IADE. Moi, en tant qu'interne en fin de cursus, je m'inquiète de plus en plus d'entendre ici et là que les MAR sont amenés à quitter les SMUR au profit des médecins urgentistes, quitter les réa au profit des MIR et bientôt quitter les blocs au profit des IADE. Je ne compte plus les fois où on m'a expliqué que l'avenir c'était un MAR pour 10 salles... Je n'ai pas fait tous les sacrifices que j'ai fait pour au final ne pas pratiquer mon métier et regarder d'autres le faire. Quelle légitimité j'aurais à intervenir sur des blocs compliqués si je ne fais plus d'anesthésie simplex ? Je ne sais pas si c'est quelque chose que vous envisagez dans vos revendications : on aime tout autant notre métier que vous le vôtre et, quand j'entends certains discours, je me demande si dans 10 ans j'aurai encore le luxe de le pratiquer...
@yellobra6452
@yellobra6452 6 ай бұрын
je suis assez d'accord avec toi mais tu ne crois pas que c'est un problème plus global ? les medG craignent les IPA qui font désormais des consults, les pharmaciens font désormais des vaccins, ou on pourrait même parler de l'IA qui dans certains hopitaux commencent déjà à interpréter les radios. Donc à mon avis, on est en train de subir sans s'en rendre compte un grand boulversement de la pratique médicale...
@leilabenhima8868
@leilabenhima8868 3 ай бұрын
Les IADE n'ont pas été évincé ...ils ne sont pas assez nombreux donc postés dans les postes primordiaux à savoir les blocs car des IDE urgentistes peuvent aller sur le terrain mais ne peuvent intuber et il y aurait doublon avec un médecin urgentiste dans un SMUR.
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 3 ай бұрын
Bah…. C’est stupide comme raisonnement. Les médecins avec qui je bosse sont très content d’avoir un back up pour l’intubation. Mais il n’y a pas que l’intubation qui est geste technique, on a PLEIN de connaissances en plus
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 3 ай бұрын
Et IDE urgentiste ça n’existe pas
@rzn3294
@rzn3294 7 ай бұрын
Oui les iades bougez vous c’est une super spécialité en plus vous laissez pas faire
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 7 ай бұрын
?
@StephanieGarcia-b5z
@StephanieGarcia-b5z 8 ай бұрын
Promesse d'une Ipa ?? Ipa urgence au circuit court ??? Le circuit ambulatoire fait partie des urgences Je suis ipa urgence, je n ai jamais entendu ça. Vérifier vos sources avant de transmettre de fausses informations. J ai bcp de respect pour les iade mais déçu de certain comportement cad ecraser des collègues ipa pour essayer de se valoriser c est dommage
@lesminutesdejeremy
@lesminutesdejeremy 8 ай бұрын
Vous avez regardé la vidéo en entier ou juste un bout? 😅😅 comment on peut écrire ce genre de commentaire après 16min à vanter la PA
@dylanlebarillier5530
@dylanlebarillier5530 8 ай бұрын
Je vous invites à faire un petit retour en arrière. Prenez un petit Thé/Café et surtout ne coupez pas la vidéo avant d'en avoir regarder l'intégralité. Enfin vous aurez l'opportunité de supprimer votre commentaire et d'en refaire un super sympas en remerciant un IADE de promouvoir la PA. Je suis Infirmier aux urgences et en plein passage de concours IADE et je trouve qu'en étant un peu entre les "deux camps" cette vidéo est extrêmement bien tournée et bienveillante. Belle journée à vous, le sourire commerciale ! C'est la base ! :D
@dopamine67
@dopamine67 7 ай бұрын
C'était la promesse des instances à la création de la mention urgence. Tant pis si vous avez la mémoire courte.
Système Rénine Angiotensine Aldostérone (expliqué au tableau)
7:10
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 23 М.
Infirmières et infirmiers en France : origines et évolutions
29:15
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 12 М.
Молодой боец приземлил легенду!
01:02
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 2 МЛН
How Many Balloons To Make A Store Fly?
00:22
MrBeast
Рет қаралды 136 МЛН
FOREVER BUNNY
00:14
Natan por Aí
Рет қаралды 30 МЛН
RÉUSSIR SON STAGE ft. Un Homme En Blanc - Minute Santé
15:31
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 24 М.
CONCOURS IADE : se préparer pour l'écrit
9:55
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 19 М.
IN VIVO - Infection
10:16
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 12 М.
LES ETATS DE CHOCS
12:44
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 44 М.
40 MINUTES de convulsions 😱 - Journal de Bord #1
10:58
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 3,1 М.
Intelligence Artificielle VS Infirmière
16:47
Charlotte K - Le collectif d'infirmières
Рет қаралды 1,1 М.
IPA : le NOUVEAU métier aux urgences
10:52
DOC FX
Рет қаралды 11 М.
DIDIER RAOULT : de la science à la croyance [reportage]
44:13
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 6 М.
Infirmier ANESTHÉSISTE : les transferts intenses
11:34
DOC FX
Рет қаралды 28 М.
Une journée en réanimation adulte !
16:42
Les Minutes de Jérémy
Рет қаралды 88 М.
Молодой боец приземлил легенду!
01:02
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 2 МЛН