● [Annonce Juillet 2020] Financièrement, pour pouvoir poursuivre NEXT, je dois atteindre 3 000€ de budget de production (et non de salaire) sur Tipeee. Sans cela, malheureusement, je serai contraint d’arrêter la série après la Saison 2 (épisode 12) et de « reprendre une activité normale ». Pour me soutenir dans ce travail : fr.tipeee.com/next-web-serie . Merci pour tout. Clément Montfort.
@FrankTaillandier6 жыл бұрын
"Si vraiment on est obligé de faire un potager on en fera un". La génération dorée de l'après-guerre et des classes moyennes ne s'en fait pas trop, ils en ont bien profité, ils sont propriétaires, vivent en maison individuelle, et se disent qu'ils sont dans la partie du monde qui échappera aux premiers soubresauts. Les jeunes générations n'ont qu'à bien se tenir.
@EspritFidget6 жыл бұрын
Bien résumé. L'entretient dans son ensemble fait vraiment : "on est des bons bourgeois, on se sent pas concerné par l'effondrement, on a profité toute notre vie, on profitera jusqu'au bout, merde aux autres (mais l'amour c'est bien quand même hein ;) )"
@soleil7536 жыл бұрын
Oui vraiment une génération dorée
@arianenitelet21576 жыл бұрын
Nous faisons notre jardin pour pouvoir nous en sortir, mon mari et moi. Et pourtant nous faisons partie de cette génération.
@alainoheix17225 жыл бұрын
Sans compter les maisons secondaire, alors que nous, il nous faut 2 salaires et 30 ans de crédit pour une seul.
@chiquenaudeplus94825 жыл бұрын
Exactement...
@resystance46816 жыл бұрын
Merci pour cet épisode. Très intéressant d'avoir le point de vue d'un homme qui a voué sa vie à l'évitement du pire, et d'une femme qui encaisse la misère du monde en la transformant en action et en bienveillance. Je partage les critiques sur leur non prise en compte des phénomènes globaux, mais cela n'enlève en rien à la qualité du travail qu'il fournisse pour l'intérêt général. Bravo pour les questions très pertinentes ;-)
@fabianmassart8066 жыл бұрын
Malheureusement j'ai l'impression que le couple n'a pas connaissance ou pas compris "l’effondrement" décrit par Pablo Servigne (même s'ils disent le contraire). Il ne s'agit pas de renoncer à agir, mais imaginer quelque chose de nouveau dès aujourd'hui. Du coup on a parfois l'impression d'assister à un dialogue de sourds. Sinon super job de votre part !
@erik340706 жыл бұрын
En effet !! Je ne comprends pas comment avec son expérience, (participé à presque toutes les COP.. ! dont l'échec cuisant n'est plus à démontrer) on peut être aussi naif, d'ailleurs à chaque question de fond, Mr dit ne pas connaître les données (?) (déni?).....dommage. Il se persuade que l'on fait tout pour éviter l'effondrement, je rêve ! et en effet je confirme il ne connait pas bien les données actuelles du coup son discours n'est pas crédible ......voire dangereux.
6 жыл бұрын
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le couple dire qu'il FALLAIT renoncer à agir... et puis ils ne sont pas tous les 2 des spécialistes de la collapsologie...
@abccba19716 жыл бұрын
Je remarque que dans toute la population des « éveillés » (ne voyez pas de complexe de supériorité dans ce terme), cohabitent toutes sortes de sous-groupes. Toute une palette de de ressentis, de visions, d’anticipations, qui sont toutes cousines mais pas exactement sur le même fil. Tout le monde est utile et personne ne détient rigoureusement la vérité.
@romainlemonnier85484 жыл бұрын
@ Le couple semble néanmoins sous entendre que s'intéresser à la collapsologie amène au découragement. Je ne suis absolument pas d'accord avec ce raccourci hâtif et maladroit. Je le vie personnellement complètement inversement car je n'ai plus peur d'un "éventuel" effondrement. Je peux l'accueillir désormais, ce qui me libère de tous les freins qui m'empêchait d'agir sereinement dans la voie de l'écologie (l'ancienne version de l'écologie). Le déni d'une crise systémique à venir aboutit à une perte de sens même aux acteurs de l'écologie actuelle. En outre la collapslogie, selon moi, n'est pas un sujet réservé aux experts, aux scientifiques (au sens de la rigueur, de la connaissance) mais aux humains (au sens humaniste), à tout un chacun qui s'intéresse au futur proche de l'humanité. M. Van Ypersele ne fait que s'attacher à un ancien monde. Qui peut lui en vouloir? Il a consacré toute sa vie à tenter de le rendre plus beau!
@tomatecerise4 жыл бұрын
Ils me déçoivent également tous les deux. Ils semblent tous les deux vouloir "lisser" la problématique. C'est autant embêtant de la part d'un chercheur que de la part d'une thérapeute (ce qui me rappelle la différence entre un psychologue et un thérapeute, le premier devant en permanence être dans un travail sur lui-même, notamment pour avoir conscience de ses propres limites, ses propres mécanismes de défense, pour ne pas les renvoyer à l'autre).
@loostick546 жыл бұрын
A l'écoute de leur discours, surtout celui de Jean-Pascal, je suis surpris de constater une grande lacune dans la compréhension de la théorie de l'effondrement. Attention, spoil alert pour ceux qui n'ont pas lu "Comment tout peut s'effondrer". Dans l'ouvrage de Pablo et de Raphaël, dès le début, les auteurs distinguent les notions de frontières et de limites.Pour résumer, il est possible de dépasser des frontières. Seulement voilà, une fois que c'est fait, on entre dans une zone d'instabilité. Il s'agit des atteintes au climat, à la biodiversité ... En ce qui concerne les limites, ce sont des murs, c'est infranchissable ! Lorsque les sources d'énergies facilement accessibles sont épuisées, il n'est plus rentable de continuer à les extraire. La croissance est thermodynamiquement limitée. C'est dommage qu'un expert sur le climat ne prenne pas la peine d'étendre un peu sa réflexion en dehors de son domaine de compétence. Sinon, très bon travail de Clément Monfort. Il mérite vraiment d'être soutenu ;)
@arcandiabarbe53446 жыл бұрын
Après avoir enchainé les 9 premiers épisodes, celui ci détonne. La présentation de l'éco-psychologie était intéressante. Concernant le reste de l'interview, on a un bon exemple de choc générationnel: beaucoup de nuances dans leur propos, un vrai discours de politique qui dit tout et rien à la fois. C'était peut-être le but de l'interview, montrer d'autre vision/ sensibilité?
@jack.flaborde32036 жыл бұрын
Merci ! Magnifique travail ! Ce couple bien sympathique m'a pourtant l'air un peu à coté de leur pompes en ce qui concerne l'état du monde actuel et la direction "droit dans le mur" qui est prise. Imaginer que l'on peut agir sur le système alors que les points de non retour sont dépassés, c'est ignorer l'inertie du système, non ?
@fifi6236 жыл бұрын
Lorsqu'il parle d'effondrements locaux, je pense qu'il voit surtout le terme d'effondrement à travers son prisme de climatologue (et son prisme d'optimisme également). En effet, il insiste sur les zones qui seront le plus touchées par la montée du niveau de la mer, mais peine à voir les connexions entre le pic pétrolier (et autres ressources non renouvelables), l'agriculture, l'appauvrissement des sols, la pollution de l'air et de l'eau, la chute de la biodiversité, l'épuisement des métaux rares etc. Et lorsque certains seuils seront atteints, l'effondrement global semble inéluctable. Bref, je pense contrairement à lui, que nous seront tous touchés très fortement, même si certaines régions le seront sûrement moins que d'autres, mais qu'aucune région ne sera épargnée. Je parle peut-être aussi avec un prisme de pessimisme ...
@etienne81106 жыл бұрын
Exactement, même ceux qui se lancent dans des projets de permacultures autonomes prendront cher : outre les envieux et autres pilleurs (quand les gens auront faim tout est possible) le changement climatique est rarement pris en compte. On table sur quoi +3 +4°C actuellement? avec possiblement un arret du Gulf Stream... www.nature.com/articles/s41586-018-0007-4 www.upi.com/Science_News/2018/04/12/Gulf-Stream-is-weakest-its-been-in-1600-years-study-says/6371523540725/ Et ce sur des delais de temps courts (en 20 ans on aura des zones qui vont passer de continentales à arides) Comment maintenir une agriculture démécanisée dans ces conditions? Quid de la biodiversité? Bref je suis bcp plus pessimiste qu'eux ou que des Servigne et co, les emmerdes vont êtres multiples ("ça vole en escadrille") et pour beaucoup imprévisibles...
@matd530076 жыл бұрын
oui, ils sous-estiment l'importance des interconnexions entre les hommes : réseaux internet, réseaux électriques, réseaux commerciaux (produits alimentaires, produits industriels, matières premières, ...), finance,... on est tous interdépendants. Si les Etats-Unis ou la Chine s'effondre, on serait forcément très impactés ...
@happersoonnanook8036 жыл бұрын
Le principal intérêt de cet épisode est de nous révéler en quoi la upper classe est déconnecté du réel du fait de leur position hors sol ...Tu peux être vis-président du GIEC et ne pas avoir de vision globale ...En plus le type est ambitieux , cela n'aide pas à la lucidité sur soi et sur le monde ...Ni à dire une vérité invendable . Quand à elle , toute psy qu'elle soit elle est dans l'aveuglement vis à vis de son mari ...Même si elle a compris elle est incapable de se l'avouer.
6 жыл бұрын
Comme il est dit dans la vidéo, la parole ne suffit pas, il faut aussi l'écoute. Servigne montre bien qu'à long terme, les initiatives individuelles seront vaines, il faut avoir de l'ambition et essayer de préparer au mieux les structures qui permettront de survivre après l'effrondrement. C'est facile d'avoir la vérité tout seul derrière son écran, avoir la vérité pour tout un peuple, voire pour tous les peuples, c'est infinimement plus complexe. La "lucidité" n'apporte pas de solutions.
@christianterraes83346 жыл бұрын
fifi623 tu as tout à fait raison ! Ces gens là vont déchantés! L amour la terre est à tout le monde oui oui oui bien-sûr....
@emilechapon15146 жыл бұрын
Mouais je crois que je suis pas très convaincu par les deux dernières vidéos de cette série. Autant parmi les témoignages de la dernière video certaines réflexions été pertinentes autant la j'ai vraiment l'impression de pas vivre dans le même monde que lui, c'est assez surprenant, je m'attendais à des analyses plus intéressantes de la part du giec. J'aime beaucoup le travail de Clément sur cette série mais dernièrement je trouve qu'on brasse un peu du vent ou qu'on enfonce les portes ouvertes. Mais merci quand même pour cette video il y a toujours des sujets abordés par d'autres points de vue, ça reste enrichissant ;)
@pierrebigo6 жыл бұрын
J'aimerais bien aussi un stage de communication non violente, ça me permettrait d'être capable d'expliquer pourquoi aller faire des conférences aux 4 coins du monde me pose un problème. Moi aussi j'essaye d'être optimiste, mais aussi réaliste. On a bien compris les enjeux, maintenant qu'on se décide, soit on se prend en main, soit on continue à faire des rapports et des calins de groupe... Interdire les 3 quart des bagnoles par exemple ça choquerait tout le monde et pourtant faut se rendre à l'évidence, le métier d'avenir c'est pas créer sa startup mais être maréchal Ferrand!
@christophechatelain56113 жыл бұрын
Criant de vérité. Mais pour ceux qui ont compris l'ampleur de la Catastrophe. Je suis un eco-anxieux...chaud pour dégager toutes les voitures. Et beaucoup d'autres véhicules. Transports de marchandises et ou personnes par voies ferrées et fluviale. Retour aux champs. Perma/potagers. En mode maraîchers parisiens de 1845. Ils avaient tout compris. Avec de superbes rendements. Nous avons toute la littérature sur cela. Ça veut dire aussi retour de l'élevage d'animaux de traits. Pour les champs et les intrants naturel. Etc. A ma connaissance, le où l'un des meilleurs programmes etmst celui de l'institut momentum. Les collapsologues ont très biens compris les enjeux. Et ce qu'il fait mettre en place. Dès maintenant. En éco villes et villages. Eco régions et régions en réseaux. Chaques régions autonomes. Sur le plan politique aussi. Que chaque régions produisent ce qui correspond à leurs spécificités. Etc erc
@pierrebigo3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 on est d'accord 👍
@next_dose6 жыл бұрын
Il le dit très bien : "je suis mal à l'aise vis-à-vis d'un effondrement global". C'est le propre de l'homme, être dans le déni. Penser que ce sont les autres qui seront concernés et que nous ne risquons personnellement rien. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, tout est interconnecté. La plupart des "experts" ne voient que par le prisme de leur expertise. Mais pour comprendre les mécanismes en jeu dans l'effondrement des sociétés, il faut ouvrir son champ de vision et travailler sur tous les plans. Le GIEC se concentre sur l'évolution du climat. Et ils expliquent que tout le problème réside dans l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Plus de 20 ans de discussions internationales pour très peu d'effets... Quand tous les gouvernements auront mis en place des stratégies pour réduire nos rejets de CO2, il n'y aura plus de pétrole, de gaz, de terres rares, d'eau potable, de nourriture saine... S'il n'y plus de pétrole (ou pas assez pour tout le monde et donc pénuries régulières), il y aura un chaos dans les transports. Le risque d'avoir des accidents nucléaires qui aggraveraient la situation est alors non négligeable. Un accident dans un pays est impossible à gérer, mais plusieurs en simultané est totalement ingérable. Certains croient que les voitures électriques ne polluent pas et sont bonnes pour sauver l'humanité. En France, notre électricité vient des mines d'uranium que l'on n'a plus chez nous. Il faut aller le chercher (par exemple en Afrique de l'ouest), donc utiliser du pétrole, le concentrer, le déployer, le stocker, à chaque fois grâce au pétrole. On déploie même d'énormes moyens militaires pour protéger tout cela... Le moteur d'une voiture pèse plus de 500 kg, soit plus de la moitié du poids du véhicule en lithium, sels de cobalt, manganèse, cuivre... Pour fournir tous ces éléments, il faut exploiter des mines (grâce au pétrole). Et on ne parlera pas du recyclage qui dans tous les cas ne se fera pas à 100 %. Il y a donc pollution et émission de CO2 en amont et en aval de l'utilisation du véhicule, et pendant son rechargement car notre électricité ne tombe pas du ciel mais de l'uranium (pour la grande majorité). Le voiture propre et écologique n'existe pas. Quand nous avons fait ce constat, on comprend que les politiques ne résoudront rien avant la crise à venir, crise qui ne pourra être que globale car notre système mondialisé n'est pas résilient.
@boisdeboutthiriot656 жыл бұрын
Vraiment super, le malaise avec un peut de déni sur l'effondrement. Ce battre pour que ça n arrive pas sens jamais en parler, ces déjà énorme mais à mon avis largement insuffisant. Peut êtres un problème de génération qui arrive difficilement à voir le monde autrement.
@PhilmarZic6 жыл бұрын
C'est ce que je me suis dit pour lui, mais pas elle. Elle est bien plus consciente et utilement active avec l"écopsychologie. Elle n'a pas voulu mettre en défaut son mari, mais elle est bien allé plus loin dans l'acceptation libératrice de l'effondrement. Je pense que lui il est à la phase marchandage du deuil (juste après le déni).
@olivierbourgoin99646 жыл бұрын
clément ..tu a fait une belle interview. Tes questions sont pertinentes et poussent J.P. VAN YPERSELE - M. CAPRON dans leurs propres questionnements et parfois même d'une petite forme de déni rassurante; l'industrie propre , je n'y crois pas comme le développement durable . je préfère le development soutenable qui correspond bien a la situation actuelle. je vous invite a regarder ce film passé récemment sur Arte. www.arte.tv/fr/videos/075834-000-A/la-mediterranee-va-t-elle-passer-l-ete/ ; le collapse est une multitude de petits effondrement "une mosaique d'effondrement" bravo clément .
@rosaowha5 жыл бұрын
Ce sont des gens en position de pouvoir, et quelque part habitués et convaincus, dans les hauts sphères dirigeantes ou les salons fermés élitistes, d'avoir un poids personnel et un impact significatif sur les décisions et les mouvements de nos sociétés (plusieurs fois, ils mentionnent "etre a l'origine de..", "la source de...", ou avoir rencontré, travaillé avec des gens à l'origine de...). A bien des égards, je pense qu'ils ont raison d'avoir ce sentiment, et peuvent être fiers d'eux à juste titre.... Mais....... La notion d'effondrement global leur retire toute cette notion de "pouvoir décisionnel" ou "d'influenceur sociétal", tout ce sens qui détermine leur fierté et leur propre vie. C'est une remise en cause inimaginable. Ce n'est pas, (ou tres difficilement) acceptable. Meme s'ils connaissent (je crois) mieux que quiconque la situation alarmante et inéluctable (plusieurs fois il parle de "quand l'effondrement arrivera" et se reprennent en disant "si il y a"), ils ne peuvent se résoudre à l'accepter. Leur ego (rien de méchant), et le sens qu'ils ont donné à leur vie leur feront rester dans le déni jusqu'au bout. Encore bien plus qu'un citoyen lambta qui sait deja aujourd'hui qu'il n'a aucun pouvoir reel dans un changement radical et rapide de nos sociétés. Ils n'ont pas cette cette distensation et le laché prise du citoyen "de base" ou meme du militant. Enfin... C'est aussi une question de personnalité, il ne faut pas être systématique... Par exemple, la comparaison est stupéfiante avec l'interview de l'ex ministre Yves Cochet, qui a quand meme occupé de tres haute fonction de décisionnaire, mais a "assimilé" son impuissance face à un effondrement global. Peut-être par une prise de conscience plus ancienne...
@virginiehouillon77696 жыл бұрын
Dans les 17 points de sauvegarde du monde et du climat, y a-t-il un point sur les contrôles et équilibre de la natalité humaine ? ce point est quasi jamais abordé
@sylh29476 жыл бұрын
Bravo pour cette série ! Est-ce qu'il est prévu des épisodes sur des pistes d'adaptation à l'effondrement : je sais que cyril dion a déjà abordé le sujet dans son film "demain", mais ça serait intéressant d'esquisser le portrait de ses "bulles de non-effondrement", entre autonomie énergétique, communautés, repair cafés et jardins urbains, amap et associations.... Parler aussi de la forêt qui germe, et pas seulement de l'arbre qui s'effondre !
@timmonier6666 жыл бұрын
Sauf que la comparaison avec l'hiver nucléaire n'est pas vraiment pertinente. Une menace potentielle n'est pas comparable avec une perspective inévitable.
@ericksouquiere31886 жыл бұрын
Être au Giec est une garantie d'être payé pour mentir!C'est bien,eux ont pris leurs tunes et ce foutent de la gueule du monde,c'est l'amour,y'a quelque chose qui nous éloignes un peu,ce sont des gens qui s'aiment!Moi aussi j'aime ma femme et pourtant les Chemtrails et tout le reste nous gonflent aux quotidiens et hormis informer les gens,que voulez vous que l'on fasse pour que les consciences se réveille!Et bien entendu que tout le monde doit être solidaire et nous le resterons!Namastè!
@pierreasquier92706 жыл бұрын
Il faut écouter en nous les échos de la terre qui pleure.
@ericbes13866 жыл бұрын
en écoutant ces scientifiques (engagés sur la question du climat par exemple), on comprend mieux l'ampleur de la non conscience de la réalité en cours..... Alors oui, c'est sur, on ne pourra compter que sur les alternatifs et les permaculteurs..
@Poney012346 жыл бұрын
Ils me font bien rigoler, tous les commentaires d'ignares (comme nous tous) qui critiquent un expert international parce qu'il n'est pas assez catastrophiste. Vous avez vu la semaine dernière la vidéo d'un gars qui dit que tout va s'effondrer avant 2020, et vous préférez le croire sur parole plutôt que de croire ce monsieur Van Ypersele.
@phenaedarkvanilla31935 жыл бұрын
C'est vraiment un couple magnifique ! Je suis épatée de leur intelligence, de leur douceur, de leur sagesse et de leur tendresse. Un bel exemple !
@ChronitonMechanics6 жыл бұрын
Tout ça soulève plein de question intéressantes...surtout sur l'avenir à très long terme.
@Swingeout6 жыл бұрын
Ce type avoue lui-même qu'il n'est pas très documenté sur l'état du Monde, en dehors de ses aspects climatiques. Cela ne m'étonne pas qu'on ait pu le mettre à des postes à responsabilités au GIEC. Car même s'il semble de bonne volonté, il n'est clairement pas très dangereux pour les multinationales.
@SebDeSto5 жыл бұрын
Ah cette chochotterie sirupeuse... Ça m'est sorti par le nez (Mais j'apprécie toutes les autres vidéos!)
6 жыл бұрын
Comme d'autres commentaires, je pense que ces 2 personnes respectables n'ont malheureusement pas bien cerné ou compris les propos de Servigne et Stevens et même d'autres scientifiques. Il reste dans son rôle de scientifique, c'est-à-dire conservateur, parce que la science est conservatrice par définition. C'est à la fois sa force et sa faiblesse. Je me dis aussi que parfois, les plus optimistes peuvent aussi être les plus naïfs. De plus, il ne semble pas connaître le paradoxe de Jevons ;-). Finalement, il reste dans la doctrine du développement durable, c'est-à-dire une non remise en question du système économique dominant, source de la majorité des problèmes. Je rappelle que le fameux "Appel des 15 000" de novembre 2017 mentionne noir sur blanc le risque d'un effondrement des écosystèmes à l'échelle planétaire.
@LuciFer-tl5qv6 жыл бұрын
"la science est conservatrice par définition" ??? Ah bon ?
@jarr406 жыл бұрын
Le besoin d'espoir face un effondrement imminent pour mieux agir.
@treesagreen41916 жыл бұрын
Ils n'ont toujours pas les yeux ouverts, à mon avis, comme beaucoup d'autres qui ont une vie confortable. Et c'est pourquoi il n'y a toujours pas de progrès dans les pays riches.
@laurencerobinault5 жыл бұрын
Bonjour, comment puis je contacter Martine CAPRON, je ne la trouve pas sur le web. Merci !
@xavierfillon93976 жыл бұрын
Très bel entretien. Éclairage même si l optimisme est très présent. En cet été 2018, le réchauffement climatique est indéniable. Il en va de nos actions personnelles au quotidien pour inverser une trajectoire. Seul les inventifs, réactifs et les mobiles trouveront une place dans le nouveau monde.
@angiesto5 жыл бұрын
Moi, perso, j'ai entendu "Let's beat zen" même après répétition...
@etienne81106 жыл бұрын
Des vieux chercheurs. Ils sont mignons mais n'ont même pas intégrés le rapport Meadows... Laissons les continuer à divaguer dans leur coin, ils ne font visiblement pas partie de ceux pouvant apporter des réponses adaptées aux enjeux de notre temps.
@PhilmarZic6 жыл бұрын
C'est ce que je me suis dit pour lui, mais pas elle. Elle est bien plus consciente et utilement active avec l"écopsychologie. Elle n'a pas voulu mettre en défaut son mari, mais elle est bien allé plus loin dans l'acceptation libératrice de l'effondrement. Je pense que lui il est à la phase marchandage du deuil (juste après le déni).
@erik340706 жыл бұрын
oui pour un type qui se rend depuis des lustres au GIEC, ses propos sont juste affligeants !! une naiveté vraiment ridicule en rapport avec ses supposées compétences... Ils n'ont en effet pas intégré le rapport Meadows et surtout son ACTUALISATION, donc ils entretiennent le déni, et le renouvelable n'étant qu'une escroquerie de plus, on ne peut pas faire confiance à ce genre de rêveurs...
@stangoodspeed57846 жыл бұрын
quand il dit que "certaines prédictions du rapport Meadows ne se sont pas réalisées", de quoi parle-t-il ?
@Pascaline20125 жыл бұрын
Bonjour, quel est le lien de cette formation belge en éco-psychologie s’il vous plaît ? Merci!
@abcdefghijkl4595 жыл бұрын
Bonjour, Très belle interview merci. Il manque juste quelque chose à la fin, à moins que cela ne soit voulu ? Mr fait part de son point de vue sur le fait qu’il faut agir pour que “ça” n’arrive pas. Et que donc, les villes en transition, ou la permaculture ne l’intéressent qu’en second plan. Mais qu’entend-il par agir pour que ça n’arrive pas alors ? Cela aurait peut être rejoint votre question sur l’existence d’une industrie propre, tant il aurait été contraint d’expliquer souhaiter le maintien de la croissance, et l’accès au mode de vie occidental à 8milliards ? Le doute reste entier, si vous en avez discuté en off ça m’intéresse. Ecouter les points de vue des autres sans mépris me semble important, dommage de lire de l’agressivité dans certains commentaires. Mais c’est la colère qui s’exprime... Bonne journée Cédric de la chaîne Jeune Pousse Permaculture
@caseguit5 жыл бұрын
Bon.. et bien je reviendrai les voir lorsqu'ils parleront de la Géo-ingénierie.
@epicea87595 жыл бұрын
Voilà typiquement le genre de discours qui m'insupporte. Prétendument professionnelle, mais en réalité une analyse complètement bien pauvre, pétrie de lâcheté, de mollesse, d'étroitesse, d'une inconscience incroyable et manquant considérablement de véritable engagement, de lucidité, de courage justement et surtout de réflexion. Quel intérêt de donner la parole à de tels intervenants?
@fennec24935 жыл бұрын
L'intox intellectuelle! Nous culpabilisé de vivre. Leur solution la décroissante, Jamais il n'est fait référence au fonctionnement erratique du soleil, au combien complexe, qui devrait nous rappeler que nous ne représentons pas grand chose dans l'univers! Notre planète terre est passée par des climats extrêmes et le CO2 a fluctué et sa corrélation avec le climat ne fait pas l'unanimité du monde scientifique, sauf pour le GIEC qui en vie grassement!
@vivalalibertad54924 жыл бұрын
J'ose même pas imaginer la tune qu'ils se font en brassant leurs concepts pour babosses pleins aux as...
@irynanikolayeva70014 жыл бұрын
Merci, inspirant.
@marcroulleau95106 жыл бұрын
Bonjour, Nous avons besoin d'une vision d'avenir , de solidarité , de partage , d'échange ... Pas de plus de politique ... Merci du partage .
@xavrockatansky57235 жыл бұрын
De bien gentils bisounours....les potagers vont nous sauver, les potes âgés c'est moins sûr!
@MadameFran3306 жыл бұрын
Je viens de découvrir cette web série. C'est super bien fait. Ca parle à la raison autant qu'aux émotions. Exactement ce qu'il faut au vu du sujet. Merci Merci Merci ! Néanmoins même si l'interview n'est pas dénuée d'intérêt, j'ai trouvé ce dernier épisode hors sujet et il m'a nettement moins intéressée que les autres. On n'est plus dans la collapsologie là. Cette interview fait davantage écho aux multiples propos, docus, bouquins sur le gentil développement durable qui peut tout arranger. Est-ce qu'avec les 8 premiers épisodes, NEXT n'a pas fait son job ? Etant donné l'excellente synthèse que représentent ces 8 épisodes, n'y a-t-il pas un risque de redites ou, justement, de sortie du sujet si la série se prolonge ? (Je sais pas, c'est une question).
@tanuka31036 жыл бұрын
Concernant ton point de vue sur les énergies renouvelables, même si je considère que c'est une mauvaise blague, oui, on a fait le tour. Par contre je pense sincèrement que l'écopsychologie mérite d'être connue, je ne savais pas que ça existait et je compte d'ailleurs consulter. :)
@MadameFran3306 жыл бұрын
Tanuka, oui, tu as raison d'apporter cette nuance importante à mon propos. Je crois que c'est parce que j'ai vu récemment (par hasard) une vidéo sur l'écopsychologie que je n'ai pas de suite réalisé que ça a toute sa place dans cette web série. En fait, même si je respecte le point de vue de Mr Ypersele, celui-ci n'est pas de la collapsologie et l'épisode 9 aurait été plus juste si Mme Caron seule avait été interviewée (à mon sens).
@iam_kdo6 жыл бұрын
Cela aurait été étonnant qu'il n'y ait pas un livre à vendre...
@maxmarco27726 жыл бұрын
c'est la fin pourquoi trop d'égoisme dans ce monde je pense qu'il faut arrété la fumée
@jean-luclivemont83586 жыл бұрын
Tous les sujets abordés sont pertinents. Merci pour ce travail important. A propos, pourquoi ne pas proposer aussi tes vidéos sur la plateforme framatube.org/videos/recently-added Histoire d'être, peut-être, un peu moins traqué... :)
6 жыл бұрын
Le problème c'est que ça va être très compliqué voir peut-être impossible de convaincre des gouvernements nombrilistes qui ne pensent qu'à l'argent et leurs prises d'intérêts avec les industriels, les médias et les financiers. Sans parler des magouilles de certains (en France et ailleurs) qui se croient intouchables...
@anthony.L4 жыл бұрын
Evidemment qu'il ne peut accepter la théorie de l'effondrement, sinon le GIEC n'a plus de raison d'être, ou du moins pas dans ses objectifs actuels. La video sur le déni aurait dû être publié après celle-ci...
@alekzei50555 жыл бұрын
Un politicien carriériste bourgeois..
@planetpixel72803 жыл бұрын
heureusement que certaines personnes, comme ce couple, redonnent espoir en l'humanité ...
@planetpixel72803 жыл бұрын
par contre plus l'interview avance euh... tes questions sont super bien, en toute humilité et intelligence, tu le mets face à ses contradictions, et bien qu'il dise qu'il n'y croit pas (à un effondrement systémique), force est de constater que quand même, il a comme un vieux doute... comme on dit ...
@planetpixel72803 жыл бұрын
génial son mot de la fin
@martinebustarret83476 жыл бұрын
Pas le courage d'écouter jusqu'au bout : bien trop consensuel, bien trop Il faut, bien troo dans la plainte qu'il croit éviter.
@annacarina15885 жыл бұрын
Oh là là quelle prise de tête ces deux-là ! Et quel manque d'humilité ! L'humain est à la fois intelligent et con. Je dirais qu'il est plus con qu'intelligent. Je ne crois absolument pas à la psychologie qui est selon moi une perte de temps et du narcissisme, la suprématie du "JE". Je crois encore moins en la valeur de l'humain. Nous avons pris un faux départ et nous allons le payer très cher, justement à cause de notre anthropocentrisme. Il faut assumer ses erreurs dans la vie. D'ailleurs, en quoi un être humain a-il plus de valeur qu'un animal ? A force de se prendre pour des géants (les humains), ils finiront comme des nains. A propos du changement climatique, on discute beaucoup trop pour finalement ne rien dire !
@JimBuhler6 жыл бұрын
Bravo à elleux !
@martinebustarret83476 жыл бұрын
Décevant cet invité ou plutôt bien formaté par nos universités. Bon, on ne mord pas la main qui vous nourrit... on ajoute la génération et le milieu bourgeois et allez, on vous le présente sur un lit de cnv. Ils sont adorables dans leur déni et leur bien-pensance.
@anthony.L4 жыл бұрын
c'est en fait lui qui formate je crois
@mikeleterrien3 жыл бұрын
merci
@la30115 жыл бұрын
Vidéo super intéressante pour son manque total d'intérêt. Ahurissant de voir un gars à ce niveau aussi inutile et contre productif. Il doit certainement sa longévité à sa langue de bois et son inaction.
@luc40696 жыл бұрын
Oui bon, ben ok, mais on fait quoi ??? comme d habitude !!!! c est a dire ?? rien !! un potager !! d accord, un stage ? tres bien. Tout ira bien ? et je peux continuer a regarder le foot?? super, merci, c est cool .Mais si je prends la pilule rouge?????
@stephane65046 жыл бұрын
Bonjour, Ils sont mignons ce couple. Après 21 COP, il n'a pas compris que la méthode bisounours ne fonctionne pas ? Comment dire, gentiment qu'ils sont à côté de la plaque ? Quand, je l'écoute, j'ai l'impression d'entendre un dirigeant de secte qui noie le poisson dans l'émotionnel, c'est réellement dommage. Cela va faire mal à beaucoup le retour du réel...
@matthieudelaunay47456 жыл бұрын
Bonjour et bravo pour votre travail !je vous encourage à interviewer Emmanuel Hussenet, Robinson des Glaces, un grand écologiste, superbe écrivain et immense voyageur qui a un discours lumineux.
@ManuKodeck5 жыл бұрын
Dominique Bourg, Cynthia Fleury et Arthur Keller sur les effondrements Le 2 décembre 2019, le cycle Imaginaires des futurs possibles entrait dans sa deuxième phase, celle de la collapsologie, des effondrements. Dominique Bourg professeur honoraire à l'Université de Lausanne et philosophe. Spécialiste d’ écologie politique et membre de la Fondation Zoein. Cynthia Fleury-Perkins professeur de philosophie à l'American University of Paris, psychanalyste et titulaire de la Chaire de philosophie de l'hôtel-Dieu. Arthur Keller ingénieur en aérospatiale de formation, consultant et conférencier sur les questions d'énergie, de climat et de transition écologique. Dominique Bourg, philosophe de la durabilité et de l'environnement, professeur honoraire à l'Université de Lausanne sera présent à Vidy tout au long de la saison pour stimuler un dialogue autour du nécessaire renouveau des imaginaires du futur face aux urgences climatiques. Un partenariat de l’Université de Lausanne, la Fondation Zoein et le Théâtre de Vidy-Lausanne. Suivez le blog participatif pour imaginer le monde de demain : Le blog Futurspossibles wp.unil.ch/futurspossibles/ a pour ambition de stimuler le processus participatif aussi bien pour les 250 participants au cycle que pour la population et les experts intéressés à contribuer à la réflexion, ainsi que de documenter la démarche dans son ensemble. kzbin.info/www/bejne/lXjJk59mrc6CmZY&feature=emb_logo #futurspossibles #anthropocene #collapse #effondrement #urgenceclimatique
@chiquenaudeplus94825 жыл бұрын
11:04 ça tourne mystico-gaïatique et religion...Si on les écoute, on est mort..
@FrenchAlain556 жыл бұрын
En ce qui me concerne Le message passe. Merci à vous trois. Il faut que je trouve les ouvrages de référence cités par Martine CARON ( ex: Johanna Macy … ) informez-vous sur la répression en France des collectifs qui écoutent les échos de la terre qui pleure… ZAD, GCO Non merci, BURE, Greenpeace etc…
@albertf32976 жыл бұрын
Quelles régions du monde s'en sortiraient mieux que d'autres ? Celles qui ont déjà fait preuve de résilience ? Celles qui on le moins à perdre ?
@etienne81106 жыл бұрын
Ajoutez à celà le changement climatique. Une région qui encaisserai bien, car en agriculture vivrière et peu dépendante énergétiquement, pourra être ravagée par la simple désertification ou au contraire excés de pluies... Le climat est tellement complexe à prévoir (entre les °C, les pluviométries et les circulation thermo halines à l'avenir incertains) que dur de savoir où il fera bon vivre en 2050...
@conseil6 жыл бұрын
Le Canada & la Russie s'en sortiront, ils sont aux nord donc pas trop chaud & ont du pétrole & du gaz pour longtemps.
@PhilmarZic6 жыл бұрын
Mais il faudra les infrastructures, l'énergie et les matériaux pour fabriquer/entretenir les machines qui ont besoin de ces carburants. Et un jour il n'y en aura plus de toute façon... Par contre la fragilité des systèmes économique, alimentaire, énergétique ne fera pas tenir longtemps les pays modernisés. Ceux qui s'en sortiront seront les peuples 1ers s'il en reste encore indemnes... Et plus ou ou moins les sociétés traditionnelles non encore polluées moralement, technologiquement, chimiquement... Le plus tôt sera le mieux.
@danarduynna67616 жыл бұрын
Je me demande si nos savants sont complices ou innocents. L' effet de serre n'est qu'un convertisseur en énergie agissant sur la composition de l' atmosphère. L' eau étant le principal responsable de l' effet de serre, pourquoi ne fait elle pas partie de la liste des GES. Le coup de sa durée de vie ne tient pas du fait du lien étroit avec la température, qui si elle augmente, augmente la quantité d'eau dans l' atmosphère, de sa part anthropique, qui joue un rôle non negligeable dans l' effet de serre, et donc, dans le réchauffement de la biosphère.
@SaasX-o3p6 жыл бұрын
Le politique permet ne faire en sorte que les bénéfices du monde ne soit pas attribué à un nombre réduit de personnes !? (Il faut arriver à la dire sans rire, bravo lol) Beaucoup de principes, mais beaucoup d'arguments manquants. Ce n'est pas parce que l'on ne souhaite pas quelque chose que celle ci n'est pas réelle.
@chicototo47556 жыл бұрын
Les deux trartuffes aux antipodes de la survie de ceux qui sont retournés à la terre. Dommage, ce doc décrédibilise le propos au point d'y voir une énième manipulation politique.
@AurelieVandendijck6 жыл бұрын
Merci :-)
@romainlemonnier85484 жыл бұрын
Clément, tout d'abord merci pour ce travail formidable qui accompagne ma prise de conscience d'un sujet que je tâtonnais pendant des années mais ai fui par peur d'y sombrer, pour me protéger. As-tu poser la question à ce couple d'experts s'il avait vraiment lu le(s) ouvrage(s) de Pablo Servigne et Raphael Stevens? Je ne pense personnellement pas que M. Van Ypersele ai daigné l'ouvrir...
@iam_kdo6 жыл бұрын
Cet optimisme doit perturber les collapsophiles.
@rlk-jg1by6 жыл бұрын
C'est de Jean-Michel Jarre le générique ?
@PIERRESILEX6 жыл бұрын
ce serait de loin son meilleur titre ! :)
@anne-sophieallouchery35586 жыл бұрын
Quel joli couple! Bravo!
@mikearnaud79396 жыл бұрын
JE SUIS CONTENT DE V OIR UN VOYANT DU GIEC UN CORBEAU QUI DEVERSE SON FIEL
@skrob313 жыл бұрын
Ces 2 personne ont une éthique très valorisée. Si seulement ce genre de personne s étaient au pouvoir.
@Benethug6 жыл бұрын
Le Yémen c'est à cause d'un manque d'eau c'est quand même le climat ça