C'est une vraie prouesse de porter ce discours fin, clair et rigoureux dans un format adapté à internet. Tu rends un magnifique hommage à ces auteurs qui nous font voir et comprendre de nouvelles dimensions. Merci beaucoup de dissiper les nuages noirs de la bêtise dans un petit coin du ciel !
@sae812 жыл бұрын
C'est le genre de vidéo où tu dois t'y reprendre à deux fois avant de tout comprendre. Sans doute un gage de qualité 👌
@RusseWillis2 жыл бұрын
@Art Teos scuz
@haydennedyah78352 жыл бұрын
Mec, ça fait des mois que je récite ce poème dans ma tête et qu’il m’aide à traverser les moments les plus beaux comme les plus difficiles, et dans les 3 premières minutes de ta vidéo tu me le sors… trop fort Merci pour ton travail j’espère que ça va durer
@Bonjour_de_France2 жыл бұрын
Vous devriez être "remboursé par la sécu", comme on dit. Quelqu'un d'érudit, qui réfléchit, qui a certaines références, qui parle bien, mais qui ne tombe pas pour autant dans la caricature universitaire de noyer le message principal derrière un umbroglio de mots soutenus au service du creux ou de citations sans fond, c'est tellement rare.
@densmath80042 жыл бұрын
La Cartouche est comme un bon Livre il faut le relire pour le comprendre pour en affiner le message . Quel plaisir ,quelle culture ,on ne s'en lasse jamais ..Merci Ralph .👼👼👼
@1221-y1r2 жыл бұрын
Man, de mon Québec froid et très enneigé, chapeau !! Elle me donne à imaginer ta vidéo. Merci et bravo.
@antoinel122-52 жыл бұрын
Brillant, salutaire bouffée d'oxygène mentale. Très bon boulot, tant sur le fond que sur la forme, le décore sylvestre et le rire d'une femme remplacent agréablement le cadre spartiate habituel.
@darleneA872 жыл бұрын
De la beauté partout, même dans le sourire de La Cartouche quand il est rassuré de ne pas avoir mangé la neige.
@carlmorisseau Жыл бұрын
Bravo, c'est très inspirant, ça donne envie de se remettre à écrire et à penser. C'est d'utilité publique.
@bald_and_spicy2 жыл бұрын
16:04 - 16:19 Magnifique. C'est ce que j'essaye parfois d'avancer dans les discussions de comptoire - jusqu'à maintenant, il me manquait visiblement les mots justes pour convaincre.
@TryHarderRandom2 жыл бұрын
Quel plaisir d'avoir une chaîne qui tire ainsi vers le haut. Merci pour ton travail.
@barthelemymerle26912 жыл бұрын
Travail toujours d'excellente qualité, qui nous pousse à sortir de la torpeur du monde d'aujourd'hui. Merci à toi
@Lauryedo2 жыл бұрын
Chaque phrase c'est une punchline tellement c'est juste. Toujours aussi technique mais super enrichissant. Merci
@lacartouche2 жыл бұрын
🙏🏻
@sae812 жыл бұрын
La notification a refait ma soirée. Le retour du roi 🔥
@eljithebatboy2 жыл бұрын
En vrai. Guy Debord et La Societé du Spectacle a déjà tout dis. Tout ça est dit de façon beaucoup plus subversive et radicale. D'ailleurs, c'est un livre qu'il devrait lire. Que tout l'monde, devrait lire.
@titerlimo70082 жыл бұрын
Incroyablement intéressant, j'ai la vive impression que la philosophie est l'outil parfait pour comprendre ce qui nous entoure tout paradigme confondu. Très sincèrement, merci pour ton travail de grande qualité qui pousse la réflexion à son maximum. Et merci d'avoir cité Baudelaire, comme tout le monde je connaissais de nom, mais n'en avais jamais lu, ce qui donne envie du coup ! Merci. (Et j'en suis qu'à 5 minutes de vidéo !!!)
@odotworld2 жыл бұрын
Merci merci merci, plus de vidéos comme cela, qui nous forcent à écouter attentivement, à réfléchir et qui nous donnent envie d’ouvrir un livre, que ce soit un dictionnaire ou un recueil de poèmes.
@aymerich.14012 жыл бұрын
C'est toujours un réel plaisir de t'écouter et de te regarder
@benanulliero65882 жыл бұрын
Bravo La Cartouche, une fois de plus, excellente vidéo. Content de voir qu'il y a encore des gens capables de parler de poésie. Contenu très riche et intéressant. Merci
@alexandresarouille2 жыл бұрын
Une vidéo élégante pour transmettre un beau message.
@xavieryuri18212 жыл бұрын
Des électrochocs pour neurones telles sont vos vidéos. Un métier oublié ? remouleur, Vous l'êtes oui, remouleur d'esprits. Rappelons-nous : " l'imagination au pouvoir"! En un mot merci.
@j-eh2 жыл бұрын
C'est exactement ce genre de vidéo qui j'attendais de voir apparaître sur KZbin. Le sujet est en soi passionnant, il est bien traité, et témoigne d'un travail de recherche très fourni. Le moment où tu trébuches ramène un peu de légèreté, ça m'a bien faire rire. C'est rare de voir un aussi bon contenu, évidemment ça sort du lot
@lacartouche2 жыл бұрын
Merci :)
@antoinenephew172 жыл бұрын
Ces arbres derrière toi et ce vert qui les couvrent c'est vraiment très joli ! Un discours poignant, je sens que je me rapproche du piti tipi
@gostgamesssl.o.d51252 жыл бұрын
Super vidéo ! Ça ne fait que comfirmer le choix que j'ai fait il y a plusieurs années de me séparer des réseaux sociaux et de leurs flot d'information inutiles.
@Eliolera2 жыл бұрын
Vous êtes un génie ... Vous forcez mon admiration. Beaucoup ne seraient rien face à autant d'éloquence et de clarté .
@Bonjour_de_France2 жыл бұрын
L'imagination comme thème, les paysages enneigés, avec du bon français, un ton apaisant, de la culture et de l'intelligence. Un feu de cheminée en sus, et c'est ma vie rêvée 🤩
@jonharper26262 жыл бұрын
“Les plus riches cités, les plus grands paysages, Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux De ceux que le hasard fait avec les nuages”
@Allezhophophop2 жыл бұрын
Message pour le référencement, en attendant que je la regarde encore à mon rythme sans me perdre en chemin.
@hazardtimothee40522 жыл бұрын
Merci beaucoup de ramener un peu de poésie et d'intelligence dans ce monde qui devient de plus en plus absurde et de nous faire rire au passage !
@dimitridesuzinge80312 жыл бұрын
Franchement mec ton exigence et ta pertinence intellectuelles sont juste d'utilité publique ! J'ai pensé à Oswald Spengler en regardant ta vidéo, qui montre en quoi la pensée analogique et symbolique était le propre des peuples et des cultures naissantes et jeunes, vouées à une apogée future, et à quel point le scientisme moderne, la manie du seul Vrai et la perte de nos facultés imaginatrice dans le scrolling et le porno (ça il en parle pas mdr il a écrit Le Décline de l'Occident au début du Xxème siècle) étaient les symptômes de notre agonie. Bref tout ça pour dire que si on était tous des combattants de l'intelligence, des guerriers résistant à la déliquescence moderne comme toi on en serait pas à là ! Tu es un vrai SAMOURAÏ !!!
@Sillansquare2 жыл бұрын
J’aurais tellement aimé t’avoir comme prof de lettres
@fx97592 жыл бұрын
Quelle douce claque ✨ Un très beau travail, une source d'inspiration, merci pour la découverte de ces textes. Merci à toi !
@maximecoook45202 жыл бұрын
Quel niveau, vidéo très aboutie et tellement nécessaire ! Merci, sincèrement.
@0505-u2z2 жыл бұрын
Quel plaisir de voir cette âme osciller au milieu de nulle part, tentant vainement de nous faire croire à son imaginaire candide, presque attendrissant.
@plonplon2432 жыл бұрын
Très beau! Merci. Je lis "les Élégies de Duino" de Rilke actuellement, et je trouve fascinant la manière que l'auteur a de renverser l'ordre des choses en décrivant la réalité comme une forme de pendant de son imaginaire; c'est assez bouleversant à lire, car on se sent avalé dans le monde intérieur de Rilke, qui semble englober toute choses, tout en sachant que ce monde intérieur est contenu dans le réel... (j'ai du mal à me remettre de cette lecture qui m'a retourné le cerveau!) Je m'abonne!
@sidyxo3121 Жыл бұрын
C'est cool, il faut que j'imagine un peu plus, comme autrefois.
@alessandromostallino2 жыл бұрын
Je vais surement l'écouter en boucle. Merci pour me donner l’occasion de m’immerger dans la culture que vous partagez. J’apprécie votre façon d’exposer.
@dzhordanguyyar2 жыл бұрын
Ça m'a donné envie de lire Baudelaire. Vidéo enivrante !
@wright91692 жыл бұрын
Magnifique vidéo, merci de m'avoir fait découvrir ces quelques poèmes d'un Baudelaire que je ne connais que trop peu
@genevievetrailov26822 жыл бұрын
Merci pour ces belles images et pour le contenu ! Toujours excellent.
@leftjo2 жыл бұрын
Nous avons cruellement besoin de cette imagination pour trouver les chemins qui nous sortirons de cette période détestable. C'est juste au bon moment, merci.
@mk2t8182 жыл бұрын
Un échange philosophique sur le réel et l'imaginaire entre toi et Antoine Goya pourrais être intéressant.
@jimmyjab6012 жыл бұрын
Dire qu’hier j’suis passé sur ta chaîne en espérant voir une nouvelle vidéo. Avec grand plaisir on te retrouve aujourd’hui !
@maistar9732 жыл бұрын
Toujours aussi stylé beau boulot
@mel_ba2 жыл бұрын
Vraiment l'impression de se balader avec toi, c'est génial.
@darleneA872 жыл бұрын
Merci pour la réf sur Constantin Guy, je ne connaissais pas et Dieu que c’est beau.
@buttercantfly21812 жыл бұрын
"voyez ailleurs si vous y êtes" Merci pour toutes tes vidéos, plus intéressantes les une que les autres. D'ailleurs depuis que je regarde tes vidéo ma moyenne de français à vraiment beaucoup grimpé (autour de 17~18)
@darleneA872 жыл бұрын
Bravo. Voilà la preuve qu’il est important de bien nourrir son esprit.
@lacartouche2 жыл бұрын
incroyable 🙏🏻
@habibahafsaouihellegouarch2 жыл бұрын
Dans ce cas je vais diffuser les vidéos de La Cartouche à mes élèves durant les cours ou en vidéo à regarder à la maison… j’ai du mal à croire qu’il ne faudra pas mettre pause et faire des explications à chaque concept énoncé…
@sandalphon65962 жыл бұрын
Maintenant que tu as fait la meilleure vidéo de l'année. Ça va être difficile de faire mieux
@7gaggo2 жыл бұрын
Je trouve tes vidéos vraiment très très intelligentes, et c'est peu être la "critique" que j'aurais à faire. Je travail moi même en tant que professeur de dessin et j'ai affaire à plusieurs type de public, adolescents, adultes, et notamment des détenus en prison, je les aide à réfléchir, à se remettre en question, à imaginer des perspectives différentes, je réfléchis beaucoup à comment les atteindre, comment trouver les mots qui leur parlent, il y a parfois certains moments ou je fais mouche, d'autres moments ou ils sont complètement dépassés. J'aimerais vraiment pouvoir voir ces mecs avoir des vies meilleures (pour ce qui est de la prison, je fais bien plus qu'un travail de professeur de dessin même si c'est pour cela qui j'ai été sollicité à la base). Ce que je trouve un peu frustrant dans tes vidéos, c'est qu'elles sont présentées comme un remède à quelque chose, une remise en question, mais que ceux qui sont concernés, ne sont pas du tout équipés pour les comprendre. Et l'on pourrait se retrouver dans un cercle fermé, de personnes déjà bien avisées, à "prêcher des convertis", et dans ce cas là, le potentiel de transformation de l'idée de départ part totalement dans le vide. En disant ça je "suppose" qu'une des volonté qui t'anime est de faire évoluer les mentalités, et non de créer un contenu masturbatoire pour faire jubiler les intellectuel. Je sais et ressens ton amour pour la langue et l'éloquence, mais j'ai peur que cela nuise d'une certaine façon à l'impact que tes idées pourraient avoir sur un plus grand nombre. Pour avoir passé du temps à parler avec des détenus et des personnes qui viennent de ces lieux qui engendrent la "sauvagerie", une chose dont je suis sûr c'est que même si ils le voulaient ils seraient incapable de comprendre la moitié de ce que tu tente de transmettre, si on ajoute à cela le niveau de résistance émotionnelle qui les habite, c'est peine perdu. Ils ne font pas partie d'un jury de concours d'éloquence. Je serais curieux de savoir combien de personnes issues de ces milieux ont été réellement touchée et amenées à changer grâce à ton contenu, tu as peu être reçu des messages de personnes dans ce cas là. Lorsque je regarde les commentaires, tout est bien écrit et intelligent, comme si c'était une réunion de gens qui sont déjà au niveau, alors je dis pas que c'est dommage de voir des gens intelligents, mais je me demande à quoi ça sert finalement. Si même ces gens là doivent s'y reprendre à plusieurs fois pour tout comprendre, qu'en est il de ceux qui sont dans "la bêtise" ? 60 000 personnes qui n'en ont pas besoin, avalent un remède à la bêtise, parsqu'ils trouvent ça bon, tandis que les malades, eux, restent malades car le remède n'est pas pensé pour être à leur gout. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre un dramatique nivellement par le bas, et un concours d'éloquence devant un jury d'intellectuel. Sacrifier l'admiration de ceux d'en haut pour la remplacer par la gratitude de ceux d'en bas ?
@FRSkyLaw Жыл бұрын
Pourquoi partir du principe que le public de cette vidéo est déjà intellectuel ?
@7gaggo Жыл бұрын
@@FRSkyLaw Y a plusieurs raisons, déjà en regardant les commentaires, ensuite en comprenant qu'il y a bien souvent un biais de confirmation, et que l'on regarde souvent des choses qui confirment nos avis et nous confortent dans nos avis. C'est évidemment pas toujours le cas et c'est pas 100% du public qui regarde qui est intellectuel, mais on voit pas de commentaire qui disent " nique sa mère tu dis dla merde" ou "j'ai rien compris". On voit des commentaires bien écris, ou des commentaires qui disent "c'est jubilatoire", autrement dit c'est jouissif de voir quelqu'un démonter un truc qui nous débecte déjà. Je pense aussi que quelqu'un d'illettré trouverais ces vidéos insupportables car incompréhensibles, et quitterai probablement la vidéo au bout de 2 minutes. C'est comme vouloir enseigner une classe de 6eme et leur faire un cours niveau master 3, c'est du gachis, ils vont s'ennuyer, regarder les murs autour d'eux et commencer à chahuter. Un bon prof est pas quelqu'un qui a juste plein de la connaissances, mais surtout quelqu'un qui sait s'adapter à son élève. Là c'est un peu de la frime pour la salle des profs, pendant que les élèves restent ignorants.
@Malgzoor2 жыл бұрын
Très belle vidéo et beau message qui servira de rappel pour beaucoup d'entre nous. J'ai bien apprécié le rythme du montage couplé au sublime décor. J'ai cependant moins aimé certains choix de musique qui, je trouve, ne collaient pas avec le reste (celui de la note de fin par exemple). En tout cas chapeau et bon courage pour la suite ! C'est tombé à point nommé alors un grand merci.
@blooky55132 жыл бұрын
Merci pour cette superbe vidéo
@lucasthibault43642 жыл бұрын
C'est toujours aussi passionnant de t'écouter. Puis ce choix d'arrière-plan égal à la qualité de ta vidéo, il faut le noter !
@funygameur9 ай бұрын
En revoyant cette vidéo je me suis dit que rares sont les productions postées sur KZbin que je voudrais voir montrées au monde entier ; celle-ci est de celles-là !
@l.kcoach8684 Жыл бұрын
Passionnant! J’adore cet éveil que tu inities! Continue de nous sortir de l’homéostasie. 👍
@largoanciaux44422 жыл бұрын
❤️ Franchement J adore.. Bravo
@PinkFlamingos1232 жыл бұрын
Aide à la visibilité algorithmique.
@lacartouche2 жыл бұрын
🙏🏻
@anthonycadet26182 жыл бұрын
Ça m’a fait penser à Gaston Bachelard ta vidéo Merci 🙏🏻
@ludivine16892 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo!!
@farahreding25322 жыл бұрын
Magnifique!
@ArthurBadault2 жыл бұрын
Un travail brillant
@antoninovzo2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci.
@cosper70942 жыл бұрын
Grâce à toi j'avais lu Proust la prisonnière concernant la jalousie. Et là je sens que je vais me mettre à Baudelaire à la fin de la vidéo. Moi là lourdeur ou la légèreté je l'ai apprise avec Kundera dans L'Insoutenable légèreté de l'être ;)
@lecircassien9482 жыл бұрын
Cartouche de retour pour une bonne cartouche
@Elkun91_2 жыл бұрын
J'ai pas reçu la notif comme pas mal de monde apparemment.. dommage c'est vraiment l'une de tes meilleurs vidéo 👌
@titiloulou74522 жыл бұрын
Bravo 👏👏
@frenchetbold96692 жыл бұрын
Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres: l'inventaire remplace pour elle l'invention. Gustave Thibon
@Shashino2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ton travail.
@juliensorel55292 жыл бұрын
Très clair, très beau travail. Merci beaucoup.
@blancmichel16502 жыл бұрын
Bravo futur Dr. SWISS MADE
@jojostalino13772 жыл бұрын
J'ai découvert que j'aimais l'art graphique depuis que j'ai accepté ma nature religieuse en ayant rejoint le catholicisme. Regarder une simple icône de la vierge, parce que cette image porte le sens de l'histoire du Christ, est devenu infiniment plus stimulant après avoir découvert la foi. D'autant plus que pour imaginer, il faut prendre en soi les choses, se les approprier, s'y identifier. Là nait la spiritualité, et ce qu'est fondamentalement la foi. Choisir de vivre dans un récit, ici l'archétype suprême du cœur qu'est le christ. Enfin, je ne crois pas que nous ayons le choix que de vivre dans un récit. Essayer de vivre sans et prétendre se baser sur les faits objectif c'est une chimère. C'est en soi un autre récit menant à la négation totale du sujet qui observe, finissant ainsi par le rendre totalement incapable de tracer une ligne dans son esprit, de choisir une direction et donc ultimement d'avoir un sens à sa vie. Ce qui effectivement mènera à un hédonisme total comme la seule possibilité restante pour l'individu de s'évader du péché originel (la conscience de soi) c'est par les plaisirs temporels. Ceux là sont les vrais démons, et plus tu leurs donne à manger, plus ils grossissent. Jusqu'à ce qu'ils te possèdent et là vient ce qu'il y a de pire que la sauvagerie. Là vient le diable.
@cyrax582 жыл бұрын
Bien que filmée à l'extérieur le son est parfait sur cette vidéo. 21:43 La cartouche a glissé sur la neige... On sait grâce à cela que la personne qui filme a une voix féminine.
@benoitinvestissements87412 жыл бұрын
Tout y est le fond, la forme. Merci
@alejandrogillick67882 жыл бұрын
Merci Ralph !
@paulcastel63102 жыл бұрын
C'est effectivement, très beau.
@lescatacombesdelaculture21592 жыл бұрын
J’analysai le poème paysage en td d’histoire littéraire, et le professeur me reprocha de n’avoir pas vu la distance potentielle avec laquelle Baudelaire exprime cette vision romantique, de laquelle il voudrait au contraire s’écarter avec les tableaux parisiens, qui prennent justement comme sujet le Paris prosaïque
@ericlovis9082 жыл бұрын
Bonjour Ralph, merci pour tes partages culturels. Je ne comprends pas l'orthographe de "les pensers", je le voit comme "les pensées". Si tu as une explication je suis preneur. Merci encore et bravo a toi d défendre notre magnifique langue que seules les incultes ou lobotomisés veulent détruire! Vive la France er le français.
@jafarababa29732 жыл бұрын
Pour l'imagination, c'est Marx, avant Cassirer, qui en fait le trait le plus distinctif de l'Humanité. Merci pour la vidéo. Le fond c"est la forme voilà un adage qui trouve avec vos vidéos un exemple des plus manifeste.
@djibxxx7922 жыл бұрын
'' l'imagination est plus importante que le savoir ''. Einstein. Je commente mais ne valide pas toute la pensée de ce mec. À droite, vous avez beaucoup tendance à utiliser la culture pour vous sentir supérieur. Sauf que la culture est de moins en moins valorisée (pécunièrement) par l'idéologie que vous défendez... Bref je dis ça mais tu cites Marx donc c'est peut-être pas sous ton commentaire que c'est le plus pertinent...
@krisskid132 жыл бұрын
BRAVO !!!
@VaubanParty2 жыл бұрын
Le bruit de la Cartouche chargée dans la chambre nous sort du trop de réel. Indispensable.
@marsaphilo68866 ай бұрын
Devant une allée d'arbres, j'en connais qui se demandent juste à combien se vend la stère.
@victorherpe15502 жыл бұрын
Apprendre d’autrui n’est ce pas aussi se priver de découvrir par soi même? De plus apprendre conditionne, nous ne sommes rien que le résultat de ce qui nous vient du dehors. Tout imagination de l’individu, si rare soit il, n’est alors que la moisson de la pensée d’un autre. Pensez-vous que nous sommes dès la naissance? Ou bien que nous ne sommes rien et que nous devenons??? Magnifique vidéo
@Sam_Carillon2 жыл бұрын
Très belle vidéo
@Dedu_2 жыл бұрын
Excellente vidéo.
@ciziazyke43802 жыл бұрын
J'ai envie de passer une journée dans la forêt et méditer.
@Stonethefreejoker2 жыл бұрын
La mise en abîme, tout ce que tu y as dit est si beau sans être vrai
@Loft892 жыл бұрын
Superbe video
@Astra-iy9no2 жыл бұрын
"Comment il peut encore être à 27% aujourd'hui ?" Réponse : les boomers
@ricardoalvesrodriguesperei51602 жыл бұрын
Merci, bon stimulus.
@ricardoalvesrodriguesperei51602 жыл бұрын
Un mot me revient en boucle après avoir vu la video "fantasme ou phantasme" ...je vais rechercher mes vieux bouquins de Sartre.
@raimbaultxavier2 жыл бұрын
Merci 🙏
@raymundus.lullus2 жыл бұрын
C'est une très bonne vidéo.
@franckvermont19262 жыл бұрын
Comment s'appelle le poème de Baudelaire a 22:30 ?et la dernière je ne trouve pas la bonne version ?
@lacartouche2 жыл бұрын
Il n’y a pas de poème à ce moment-là. Dans l’ordre c’est Élévation - Hymne à la beauté - Paysage.Pour le dernier, c’est Enivrez-vous, et c’est moi qui ai mélangé la musique à la lecture du texte
@franckvermont19262 жыл бұрын
@@lacartouche ok en effet bien joué pour l'ajout de la musique ça passe grave bien avec
@funygameur2 жыл бұрын
Un plaisir
@Jujulam12 жыл бұрын
Désolé pour ce commentaire superficiel mais: à 10:02 on peut apercevoir en arrière plan un petit animal que ton chien n'a pas su repérer haha
@ferpentinefavafier72062 жыл бұрын
Ah, Ribot ! C'est beau, la vie ! 😂.
@Ardeling12 жыл бұрын
Super vidéo ! Quelle est la musique du générique d'intro ?
@chrissch43762 жыл бұрын
Les chiens ( en autres) rêvent... Donc, ont forcément une facultée d'imagination...
@shogokawada23332 жыл бұрын
Hello, où trouver la citation de la toute fin de vidéo svp ?
@alexandremansard66102 жыл бұрын
je suis abonné , j'ai activé la cloche ! mais il a fallu 3 jours à you tube pour me présenter ta vidéo ! ils ne t'aiment pas beaucoup ?
@lacartouche2 жыл бұрын
On dirait que non :/
@JohnDhb2 жыл бұрын
Tourner dans une parcelle en régénération pour aborder ce sujet...Habile ;)
@musbee42572 жыл бұрын
tu m as donné envie de lire
@robertfrancis7602 жыл бұрын
Salut la cartouche Je suis résident à Genève et j’ai vu les posts que tu as fait sur cette scandaleuse initiative militante de la ludothèque du Petit-Saconnex. Je ne sais pas comment te contacter autrement alors je voulais te dire merci de relayer ces choses car la presse n’en a parlé qu’avec des termes biaisés une fois l’événement annulé presque pour les victimiser