Un scénario à lire, c'est bien, à jouer, c'est mieux !

  Рет қаралды 1,855

La Table des Coups Cryptiques

La Table des Coups Cryptiques

Күн бұрын

#jdr #conseils #scenarios
Bienvenu à la Table des Coups Cryptiques,
Il est venu le temps de mettre ce superbe scénario en action. Sauf que... c'est le bordel ! Des pavés de textes, en Arial taille de police 12, où se mélangent allégrement narration, description, indications de jeux, mécaniques, blocs stats, la recette d'un bon chili, le journal intime de mamie et j'en passe...
Total, on copie, on récrit, on stabilotte bref, on en chie des ronds de chapeau !
Et si on bouleversait la forme ?! Après tout, un scénario de Jeu de Rôles n'est-il pas davantage à jouer qu'à lire ? D'avantage un support, qu'un objet de grande littérature ? Et si, dans sa forme, il ne devait pas chercher à ce que d'un seul regard, d'un minimum de manipulation, le Meneur de Jeu puisse trouver le mot, la mécanique, l'indication juste nécessaire à la poursuite de sa prose ?
Si le sujet vous intéresse, venez donc vous joindre à la Table des Coups Cryptiques et faites nous part de vos commentaires. Je répondrai à chacun et chacune d'entre vous.
Miniature réalisée à partir d'une oeuvre de Jean-Baptiste Monge

Пікірлер: 106
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Bienvenu ! Installez-vous autour de la Tables des Coups Cryptiques et faites nous part de votre avis sur le sujet. Je répondrai à tous vos commentaires !
@alix9507
@alix9507 Жыл бұрын
Merci pour ces precieux conseils, l'idée du code couleur, je vais le faire mien !
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
L'essayer, c'est l'adopter !
@Elethorn
@Elethorn 9 ай бұрын
Super intéressant ! Plein de bonnes remarques et de bons conseils pour ceux qui souhaiteraient préparer / créer des scénarios du commerce. J'ai bien aimé la lecture de certains scénarios de Spire le Soulèvement, je trouve qu'ils arrivent à faire quelque chose d'exploitable !
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 9 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. Je connais peu SPIRE. Mais je trouve la DA accrocheuse.
@Elethorn
@Elethorn 9 ай бұрын
@@latabledescoupscryptiques eh bien je ne peux que te conseiller sa lecture..! Le livre de base et son supplément, Strata, traduits en français, sont de vrais pépites. La DA est en effet superbe, les proposition d'univers et de systèmes sont originales et vont bien ensemble, et les quelques scénarios sont plutôt bien présentés en mode "situation/organisations/PNJ/objectifs" plutôt qu'en mode descriptif de A à Z, ce sont plus des points de départs et boîtes à outils que des scénarios qui rendent à x fins possibles.
@florents1552
@florents1552 Ай бұрын
Vivent les pastilles ! ça adoucit la gorge ! Encore une vidéo très sympa ! "brandiche" devrait aussi te verser des "pourboires royaux" :)
@chikhhocine3727
@chikhhocine3727 Жыл бұрын
Donc, oui, video intéressante ! Surtout qu'on t'écoute parler sans montage, on dirait un pote qui nous explique des trucs. C'est très agréable je trouve.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci beaucoup ! Tu as parfaitement compris qu'elle était l'intention du format. Pas de montage, comme si on échangeait autour d'un café au pied levé. Bientôt de nouvelles capsules en approche !
@CaptainBurk38
@CaptainBurk38 Жыл бұрын
Oh la réf. à "C'est arrivé près de chez vous" ! Magnifique !
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
😊
@xiant7292
@xiant7292 Жыл бұрын
Je viens de me la réécouter celle ci. Comme c’est vrai ce problème de construction et de présentation des scénarios ! La preuve ma pile de campagnes Nephilim (entre autre) qui m’intimide tant il y aura du boulot de préparation avant de pouvoir les faire jouer 😭😭😭. Et c’est pas les seuls!
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Et oui... je pense de plus en plus que le scénario doit davantage viser une forme exploitable que de chercher à être un bel objet littéraire.
@JdrD30
@JdrD30 Жыл бұрын
D'accord avec toi. D'autant plus que ça me touche puisque je suis en train de mener 4 tables différentes avec le même scénario. Leurs histoires sont tellement différentes que je passe outre beaucoup d'informations écrites dans le scénario au nom de la fluidité. Ce qui n'est pas si mal au final. Mais y'a bien de l'info utile ici aussi noyée avec du background pas très utile et le reste. Merci!
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Je suis d'accord ! Rythme et fluidité sont capitales !
@chroniquestharabboriennes6404
@chroniquestharabboriennes6404 9 ай бұрын
Excellent sujet ! Et très bon traitement ! La mise en forme d'un scénario est un de mes sujets favoris. Ce qui est étonnant, c'est que dans ce qui sort chez la plupart des éditeurs, il y a peu d'originalité ! Index card est bien cool dans la forme comme dans le fond !
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 8 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. Effectivement, la majorité des auteurs/éditeurs ont du mal à sortir de la forme littéraire lorsqu'il s'agit de présenter un scénario. Je trouve que les JDRs qui se risquent à en sortir se trouvent être "paradoxalement" plus exploitables mais aussi, et là c'est plus étonnant pour moi, plus riches, plus évocateurs. C'est en tout cas mon ressentie, en partie peut-être, parce que la forme littéraire fige au contraire de la suggestion, du mot clef, du point, du dessin, du plan, qui eux amorcent quelque chose en nous laissant le soin de dérouler.
@dips54
@dips54 Жыл бұрын
Tout a fait d'accord. Je viens de lire un scénar de l'appel de Cthulhu où j'étais agréablement surpris : une page de contexte et d'intro. Puis une liste de suspects avec une demi page chacun de descriptif de leurs intentions, liens avec les autres personnages et réactions/mobiles potentiels. Puis une liste de 5 lieux avec une demi page de descriptif et les personnages qu'on peut y trouver. Et enfin une liste de conclusions possibles, a la discrétion du mj.m et des choix des joueurs biens sur. Pas de succession d'événements, juste des perso à connaître et quelques lieux. Je ne l'ai pas encore joué mais il m'a paru très clair et facile à prendre en main, contrairement à d'autres présentés pour débutant (que je suis encore) mais très littéraires comme tu l'as dit et m'ayant nécessité deux lectures pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, malgré leur faible longueur et le peu de lieu et personnages présents... Cela dit, cette vidéo s'adresse avant tout aux éditeurs et auteurs... J'espère qu'ils la verront 😉
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire et content que ce soit un MJ "débutant" qui exprime ce même ressenti. Bonne année 2023 !
@justinel8218
@justinel8218 Жыл бұрын
Excellente réflexion ! En tant que MJ j'ai commencé avec Soirée jeu de rôle, une boîte d'initiation de Larousse que j'avais trouvé très bien faite pour le coup. Un format que j'aime beaucoup, c'est celui des shooters d'Yno. Pour le coup après deux scénarios d'initiation j'ai tout de suite enchaîné avec son Rushmore. Tout est bien classé, les PNJ, les intrigues... Il n'y a pas de fioritures et finalement là où j'avais peur de ne pas m'en sortir à cause de la liberté donnée et de mon manque d'expérience, j'ai rarement été aussi à l'aise. Par comparaison, maintenant je joue régulièrement de l'Appel de Cthulhu (SD et Edge) et là, que de préparation! Pour gagner du temps j'imprime aussi le scénario (mes livres souffrent dans la photocopieuse) et je stabilote. Mais c'est tellement le bazar que je suis malgré tout souvent en train de chercher une information que je me souviens avoir lu, mais que je ne repère plus. Je n'avais jamais réfléchi à la présentation d'un scénario. C'est vrai que c'est plus agréable à lire, mais pour jouer quel enfer. Finalement l'idée qu'un scénario du commerce peut permettre de s'éviter de la préparation est assez fausse. Cela sert surtout à combler un manque d'imagination qui nous empêche d'écrire nous même quelque chose d'intéressant à jouer.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ce retour très détaillé. Évidemment, je te rejoins sur l'intégralité de ce que tu développes. Notamment sur , selon moi, l'idée reçue qui consiste à croire que laisser trop de liberté au meneur néophyte ne l'aide pas à s'initier à la maîtrise. Je pense tout le contraire.
@tutojdr5145
@tutojdr5145 Жыл бұрын
Vidéo super intéressante, et le ton est très cool aussi, bravo !
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci beaucoup et bravo pour ta chaîne. Une vraie mine d'or pour moi. C'est très bien écrit, monté, enregistré ! Chapeau ! J'espère que davantage de monde pourra découvrir ton travail au fil du temps !
@tutojdr5145
@tutojdr5145 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Oh merci, ça me touche beaucoup 🙏
@Zikt0
@Zikt0 11 ай бұрын
Bien d'accord avec le propos de la vidéo. On se noit dans les infos avec ces scénarios bien trop complexes et scriptés alors que ça va à l'encontre des principes de liberté du jeu de rôle. Je préfère développer mes propres scénarios et intrigues qui évoluent avec les choix de mes PJ. Qui tiennent bien souvent sur une page dans les grandes lignes.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 11 ай бұрын
Effectivement, le verbeux n'est pas forcément gage de qualité pour une histoire. Et ce , quelque soit le support : cinéma, théâtre, littérature et surtout... JDR : domaine pour lequel l'histoire se raconte à table et non sur le papier.
@stephanedame9805
@stephanedame9805 Жыл бұрын
ça me rappelle les scenarios de " terre de legende " ou il y avait 4 page de blabla a lire aux joueurs, qui commençaient a décrocher avant même de demaré, avec un ou 2 indices sur le scenar noyé au milieu du baratin
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
J'imagine ! Merci pour ton commentaire !
@kurga9790
@kurga9790 Жыл бұрын
100% d'accord, tellement de trucs inutiles dans la majorité des scénarii du commerce, sans parler des secrets qui expliquent le comment du pourquoi au MJ mais qui ne seront jamais révélés aux PJs. Un exemple de qualité de présentation et de jouabilité: le scénar d'intro de Mork Borg, le top pour du dungeon crawl.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ton retour § Effectivement les scénars qui sont super bien foutus mais dont les joueurs n'auront jamais connaissance de leur qualité de construction... C'est, comment dire... Bidon !
@rotidpor6666
@rotidpor6666 Жыл бұрын
L'intro est ...dingue ! 😄 Je comprends ce que vous voulez dire, et je suis d'accord! Trop souvent du travail de réécriture pour exploiter un scénario écrit, c'est dommage... C'est peut-être le syndrome de l'imposteur : si je n'écris pas un "vrai" texte, je ne dois pas vendre ça comme étant un scénario...On en revient à la vidéo sur le concept de scénario dans le jdr. 😉
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Le scénario écrit n'est qu'un support. Personne ne sait ce qu'il contient, ce qu'il prévoit ou pas. La seule chose qui reste est ce qu'il se passe à table ! Merci beaucoup pour ce commentaire !
@harryparis3326
@harryparis3326 Жыл бұрын
Rien que du bon sens matinée d'une légère irritation 🤗
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Voilà, c'est ça ! et un brin de mauvaise foi aussi ! Merci beaucoup pour ton retour !
@panodoubleface5745
@panodoubleface5745 Жыл бұрын
Alors, je suis MJ depuis un moment et j'aime beaucoup le travail à faire en amont, la lecture la digestion et la réappropriation pour finir par des prises de notes. Finalement, même un sénarii très décrit est abordé diffèrent suivant le MJ. Mais je comprend ton point de vue.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Tu as raison et c'est ce qui est génial. Pour un même scénario, jamais la même expérience suivant le meneur. Merci pour ton retour.
@skatedevkiller
@skatedevkiller Жыл бұрын
Bienvenue dans le monde de l'OSR ou les aventures sont écrite et formatée pour le DM et pas pour être un genre de roman indigeste et innutilisable. Bolding, bullet point, fragment de phrase..... µje suis sur que tu connais mais les aventures officielles de OSE sont un paragon de ce style. Ou encore Castle Xyntillan de Gabor Lux. Merci pour cette vid :)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ces références. Je ne connais pas Castle Xyntillan. Je vais voir de quoi il s'agit.
@skatedevkiller
@skatedevkiller Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Avec plaisir. c’est un des meilleurs mega donj de l’osr et certainement le premier en terme d’utilisation. Gabor Lux est un auteur de génie. Une autre de ses réf : The Barbarian King.
@tomatomm2479
@tomatomm2479 Жыл бұрын
coucou, avec les fistons on joue avec des figs et des décors Dungeons & Laser ou 3D comme Dragonlock par ex... ça aide beaucoup en fait: les joueurs se débrouilles pendant que le mj se concentre sur les pnj, histoires et enquêtes relax ... (par contre c'est du taff a imprimer, peindre, ect...) :)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ton partage d'expériences et surtout, bon jeu avec les fistons !
@dox4050
@dox4050 Жыл бұрын
Une très bonne vidéo. Je pense qu'il y a des efforts à faire pour mieux présenter les scénarios dans l'optique du jeu. Je me rappelle d'un scénario pour l'Appel de Cthulhu qui me tentait bien. Prévu pour une durée de 5-6 heures, Il y avait près de 30 pages de texte et c'était écrit petit. Du coup, je n'ai jamais pris le temps de le décortiquer...
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Comme je te comprends ! Merci pour ton retour !
@Mister_Zombie
@Mister_Zombie Жыл бұрын
Pertinent ! C’est mieux quand on le dit.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire !
@Mister_Zombie
@Mister_Zombie Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Tu peux me dire tu, mais pas me dire "tue !".
@kevindeconinck5187
@kevindeconinck5187 Жыл бұрын
C'est fou, dès les premières minutes de la vidéo, j'ai pensé à la facilité que j'ai eu de faire un scénario et de faire jouer une partie Warpshell en mixant 2 paragraphes de synopsis :D
@kevindeconinck5187
@kevindeconinck5187 Жыл бұрын
Et c'était en VO !!!!
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Il suffit parfois de quelques petites astuces pour créer !
@threeDeeBeginner
@threeDeeBeginner 10 ай бұрын
excellente vidéo d'analyse
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 9 ай бұрын
Un grand merci !
@Saadis666
@Saadis666 Жыл бұрын
Excellente vidéo, je suis bien d'accord, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon ami conteur qui est daltonien avec tes bonnes idées ;) Perso, j'utilise désormais Roll20 pour toutes mes parties, même en présentiel. Ça permet d'avoir toute l'information accessible sur tous les PNJs et les lieux/organisations, autant le côté connu seulement du conteur et ce qui est su par les personnages. Je fais fréquemment jouer des scénarios de Starfinder et je me contente que d'une lecture globale en copiant les infos importantes sur Roll20. En fait, je refuse désormais l'idée même d'avoir un livre de JdeR en papier, car en plus du manque d'espace, il n'y a pas la fonction CTRL+F qui me permet de naviguer en 1 sec. En fait, non, j'en ai acheté un physique, mais c'est plus une source d'inspiration et si je devais le jouer, nul doute que je mettrais toute l'info importante sur une table de Roll20.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Une solution pas inintéressante du tout ! Merci beaucoup pour ce partage d'expérience.
@jfm3716
@jfm3716 Жыл бұрын
vive le stabilo !!! super vidéo ;)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Le stabilo, c'est la vie ! Je devrais peut-être songer à une sponso ?
@StevePaul08
@StevePaul08 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, un sujet qui n'est pas assez traité : dans le jeu de rôle on a beaucoup réfléchi sur les mécaniques de jeu mais pas assez sur la présentation de scénarios. Il y a au fond le même problème avec la présentation des background : on ne sait pas faire évoquateur, poser en peu de mots une ambiance. Mais peut-être au fond parce que l'on veut faire en alternant texte et illustrations couleurs des livres se rapprochant d'un livre d'art, et que la tentation encyclopédique est trop forte.... pourtant, ça étouffe la créativité du MJ... à moins que celui-ci ne doive être réduit à n'être qu'un animateur (et donc un acheteur compulsif car dépendant)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour cet éclairage très intéressant. Notamment sur la place du MJ en simple animateur (acheteur compulsif et dépendant) que je n'ai pas abordé.
@badkarma2137
@badkarma2137 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, en ce qui me concerne je fais simple, je n'achète RIEN comme scénario, je vais même plus loin je n'achète JAMAIS les "compagnons" et autre "extensions" d'un JdR avant d'avoir utilisé tout ce qu'il y a dans un LdB. En fait, je préfère créer à partir des outils de base qui sont inclus dans un LdB (dont la plupart d'entre nous n'utilisent pas plus de 50% du contenu d'ailleurs) parce qu'en tant que MdJ mon plaisir est d'écrire et d'utiliser les outils de l'imaginaire, plutôt que d'acheter du "tout prêt à l'emploi" écrit par d'autres et qu'il me faut le plus souvent réécrire pour l'adapter (ce que tu expliques d'ailleurs en début de vidéo). Créer/écrire, pour moi, est la base pour jouer l'esprit tranquille, ça aide à s'approprier les règles comme le bestiaire par exemple et utiliser le JdR de manière optimum : créer et jouer.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Effectivement, il est beaucoup plus facile de mettre en action ses propres créations que celles des autres. Merci beaucoup pour ton commentaire pertinent.
@jamest9988
@jamest9988 Жыл бұрын
Plein de bonnes choses dans cette vidéo ! Deux remarques néanmoins : - les passages en couleur sont en enfer pour les daltoniens dont je fais partie. Et cela implique que les livres... soient en couleur, forcément (donc plus chers). Il y a bien d'autres façons de faire tout aussi efficaces : encadrés, italique, décalage dans le paragraphe, barre noire verticale jouxtant le paragraphe, etc. - les passages à lire aux joueurs sont là pour donner des indications, une vision de la scène, ce n'est pas une obligation. Et ce sont surtout une sacrée béquille pour le MJ pour ses descriptions. Je préfère mille fois un MJ fatigué qui lit une description bien rédigée qu'un MJ fatigué qui bredouille et improvise un décor carton-pâte. En plus, il y a un côté "narrateur" cinématographique que j'apprécie beaucoup quand je joue.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Effectivement, pour les daltoniens l'utilisation des couleurs ne fonctionnera pas. On pourra obtenir l'effet recherché par la mise en forme. Je préfère finalement autant. J'ai un goût particulier pour les maquettes en noir et blanc, qui, soit dit en passant, sont plus exigeantes pour être réussies.
@gabrielbabin906
@gabrielbabin906 Жыл бұрын
Très pertinent! Si d’autres connaissent ses scénarios facile à jouer comme ça je suis preneur!
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Si tu n'as pas peur d'improviser, Index Card RPG, sur lequel je m'appui pour illustrer mon propos, emprunte à cette philosophie du matériel à jouer plus qu'à lire.
@marouenecherdouh2718
@marouenecherdouh2718 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques mise à part icrpg tu aurais d'autres références dans d'autres univers ?
@ylariablack6345
@ylariablack6345 Жыл бұрын
nouvelle mj, avec des joueurs debutant (on decouvre). pour me sentir plus a l'aise, j'ai pris un truc tout fait et finalement je regrette!!!!! il me tarde d'en finir car le livre est mal fait, je tourne les page tout le temps, j'ai en plus fait des photocopies. vivement un truc fait par moi plus simple, et que je retiens car fait par moi. là je ne m'amuse pas. j'étudie le truc mais c'est juste embêtant
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Je comprends tout à fait. C'est en cela que je pense que le scénario dit "clef en main" est parfois une fausse bonne idée pour débuter. Merci pour votre commentaire et bon voyage dans ce hobby passionnant !
@Drakhaon76
@Drakhaon76 Жыл бұрын
Personnellement j'ai effectivement du mal à faire jouer les scénarios du commerce, parce que je me sens pris dans un carcan. Je préfère avoir un postulat de départ, une chronologie d'événements qui se produisent si les PJ ne font rien, des PNJ avec leurs motivations pour prévoir leurs réactions, et quelques points clés (lieux importants, indices à decouvrir, etc.)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
J'ai fait une vidéo sur ce sujet qui reprend ce que tu exposes. c'est, de manière générale, ce genre de scénarios que je préfère aussi. Ceux qui place le Meneur en belle position de co-créateur. Merci pour ton commentaire;
@tabularasa7722
@tabularasa7722 Жыл бұрын
Très bonne vidéo sur un sujet des plus capitales que celui de la préparation d'un scénario ou d'une campagne du commerce. Il est clair que de nombreuses campagnes pourtant très bonnes et classiques (exemples : la Campagne Impériale pour Warhammer ou Par delà les Montagnes Hallucinées pour Cthulhu que je maîtrise en ce moment...) sont parfois un vrai cauchemar à préparer. Pour ma part je ne prends pas de notes, je ne surligne, souligne ou ne résume rien. Je lis le scénario et je l'apprends par cœur, pour en avoir une bonne vision du déroulement général (que les PJ ne suivront pas de toutes façons...), du moins je mémorise visuellement où se trouve l'information dont je pourrai avoir besoin en partie. Ce n'est pas une science exact, mais avec un peu d'expérience, comme il faudra improviser quoi qu'il arrive, cela permet de réduire le temps de préparation, et d'être surtout naturel et réactif en partie. Bon parfois quand je ne retrouve pas ce que je veux et bien... on gère ! C'est la dure loi du MJ...
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je suis foutu !
@tabularasa7722
@tabularasa7722 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Faire travailler la mémoire ça permet de combattre la vieillerie ! Déjà que je suis un vieux con de rôlistes si en plus on devient amnésique...
@ShadowGuide
@ShadowGuide Жыл бұрын
Génial 🤘
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci copain !
@ErwanToth
@ErwanToth 3 ай бұрын
Bonjour, bonsoir ! Merci beaucoup pour la vidéo, ça m'a permis d'améliorer ma manière de préparer mes parties ! Est-ce que tu as d'autres exemples de scénario/campagnes (D&D5) dans lesquels le structure ressemble à celle de Index Card RPG ? Je suis un MJ débutant et j'ai un peu de mal à me sortir des scénario du commerce sans prendre 10/12h pour préparer chaque partie :/
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 2 ай бұрын
Merci pour ton commentaire ! Je prépare souvent mes propres scénarios, je n'ai donc pas beaucoup d'exemples à te donner malheureusement. Dernièrement, j'ai joué un scénario de "Broken Tales" (jeu en cours de traduction FR) dont le scénario du kit de découverte emprunte cette philosophie.
@kokokakanomane
@kokokakanomane Жыл бұрын
J'ai bu tes paroles. Brandish Gilheim aussi connu come Runehammer est quelqu'un d'intéressant. Il tient un vlog sur YT.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Je connaissais surtout de nom et je m'y suis plongé davantage avec les VF de ICRPG. Une philosophie du jeu que j'apprécie particulièrement. Pas forcément des plus connues en France, mais pourtant si juste à mon sens.
@clochspiorad4105
@clochspiorad4105 Жыл бұрын
Salut, et oui, tu pointes du doigt fort habilement une réflexion que je réalise m'être souvent faite sans pour autant réussir à m'en rendre compte à ce point. Mais c'est clairement ça. Un scénario du commerce, faut se le retaper pour sortir du bloc les éléments clefs. Et c'est chiant, il faut le dire. Alors comme toutes et tous j'aime lire la version littéraire du scénario du commerce pour m'en imprégner, mais qu'est ce qui empêche son auteur/éditeur d'en faire une version condensée à la fin avec juste les mots clefs et mécaniques essentiels ? Ça ce serait judicieux je pense. Reste le pdf pour imprimer ce qu'on veut et surligner sans regret... Mais oui, je réalise que c'est ce qui m'a donné du fil à retordre quand j'étais débutant, et qui peut finalement décourager nombre de MJs en devenir qui vont se dire "oulah le temps de préparation... ", alors que si c'était déjà prévu cette version "in game", je suis persuadé que beaucoup s'y retrouveraient
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
C'est tout à fait ça ! Et ta suggestion d'adjoindre à la version "littéraire" du scénario, sa version "exploitable" est une belle proposition !
@clochspiorad4105
@clochspiorad4105 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques ça l'est venu en t'écoutant
@fredericbonnet9814
@fredericbonnet9814 Жыл бұрын
Il est bon ce Zoz quand même ....👍
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Dans le cochon, tout est bon ! Merci beaucoup pour ton commentaire.
@florentbluteau5410
@florentbluteau5410 Жыл бұрын
Un grand merci pour cette superbe vidéo.100% d ' accord avec toi sur ton analyse . +1pour l' humour.petite question connais tu RPG BattleMaker par Le Scénarurgien ?
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton soutien. Non, je ne connais pas ce RPG, mais , ma curiosité étant piquée, je vais chercher sur le net !
@threeDeeBeginner
@threeDeeBeginner 10 ай бұрын
A la question pourquoi ne font-ils pas mieux ? on peut aussi répondre : pour vendre plus de papier et plus cher et que la fonction première c'est d'être vendu, pas joué.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques 9 ай бұрын
Pas faux ! 😆
@kidsandrole3807
@kidsandrole3807 Жыл бұрын
Est-ce que le problème ne vient pas du faite que les scénarios sont plus lus que joués? ( ce qui vends du coup)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ton retour. Pourrais-tu détailler ton commentaire. Je pense ne pas bien saisir ce que tu veux dire.
@kidsandrole3807
@kidsandrole3807 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques et bien vu la profusion actuel de matériel, ( avec les financements participatifs etc...) J'ai l'impression que finalement les scénarii sont plus lu que joués ( on manque tous de temps ;-p) sachant ça les éditeurs privilégient le format " sympas à lire comme un roman" non?
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
@@kidsandrole3807 Ok, compris. Je pense que tu as raison. De manière générale, je pense que le jdr, en tant qu'objet, est, souvent, davantage lu que joué.
@panodoubleface5745
@panodoubleface5745 Жыл бұрын
La couleur c'est problématique pour les daltoniens ou faut faire attention au code couleur de telle ou telle dys (lexique, orthographique .....)
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Effectivement. A ce moment là, rendre le tout accessible par la mise en page, le picto, le caractère gras, le changement de police de caractères... bref, la forme ! Abandonner la littérature et penser outil !
@panodoubleface5745
@panodoubleface5745 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais je dois être maso, moi j'aime bien sortir du texte brut mes mots clés, mes mots d'ambiance. Mettre comme toi un code couleur sur mes PDF prendre des notes etc.... Ce travail en amont me permet de m'imprégner du scénario, de le disséquer pour mieux le maitriser. A force de tout rendre trop facile on perd un petit quelque chose je trouve....
@KenLives333
@KenLives333 Жыл бұрын
c'est toute la difference entre une trame et un scénario.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
C'est un mot assez juste effectivement. Merci beaucoup pour ce commentaire.
@kevinflorquin890
@kevinflorquin890 Жыл бұрын
Premiere fois que l'on pratique le jdr, j'ouvre le kit essentiel je lis le bouquin Je prend conscience du monde ouvert et la je réalise la réécriture don je vais avoir besoin pour rendre le truc plausible et fluide 😅
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
C'est tout à fait ça ! Un copain a soulevé un argument que je n'aborde pas, considérant que la réécriture a au moins l'avantage de permettre d'assimiler le scénario, de l'imprimer mentalement en quelques sortes. Merci pour ton retour.
@kevinflorquin890
@kevinflorquin890 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques Pour le coup oui tu imprègne le thème Mais alors pour te dépatouiller. Résultat j'ai découpé le bouquin et jai perforé pour mettre sous classeur en attente de scanner pour pouvoir facilité la lecture a tout moment
@curtisgrant8582
@curtisgrant8582 Жыл бұрын
Encore une fois pas complètement d’accord. Les parties abrégées rassemblant les infos essentielles sont effectivement très utiles comme panse-bêtes au cours du jeu, mais si l’on n’a que ça, cela s’apparente quand même à du ramen instantané. On va vite, mais on n’a rien de profond ni de subtil sauf à l’avoir beaucoup retravaillé avant. On bricole des trucs à la volée qui font illusion mais si on gratte ce vernis, on verra bien vite qu’on a pas grand-chose derrière. Ce n’est pas grave en soi, tout dépend du niveau d’exigence qu’on a et de l’ambition qu’on a pour ses parties. Il y a un vrai plaisir au petit jdr sur le pouce mais il y a aussi moyen de faire tellement plus. Donc, avoir un de la matière et du détail c’est utile. L’aspect littéraire sert aussi et surtout à inspirer le meneur et à exprimer la profondeur des situations, des personnages et des histoires. Si on veut que le meneur ait des munitions pour susciter de l’émotion, on doit tout faire pour l’embarquer lui, de façon à ce qu’il soit inspiré pour à son tour être en capacité d’embarquer ses joueur. C’est tout de même l’effort de style qui est le mieux à même de le faire. Par contre, si l’on parle des aspects de mécaniques, ou de tout élément purement méta-ludique, je suis complètement en phase. Compliquer ça avec de la formule alambiquée et mélanger le tout avec les parties explicatives, narratives ou descriptives n’a aucun intérêt et fait perdre un temps précieux.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Merci pour ce regard différent. Je comprends tout à fait tes arguments et je te rejoins complétement sur cette quête de richesse, subtilité, niveau de lecture, bref tout ce qui fait une oeuvre profonde et qui appel à la relecture, l'interprétation et donne à réfléchir. Aussi, je suis entièrement d'accord sur le littéraire nécessaire à inspirer, livrer une vision d'auteur au lecteur/meneur. Le nourrir en sommes. Mais je considère qu'au sortir de tout cela, la "profondeur" doit essentiellement provenir de ce qui se joue, ce qui se raconte, s'improvise à la table, plus que de ce que le scénario à "prévu" de livrer. Il faut avoir confiance en l'instant, au hasard, au libre arbitre, mais je trouve qu'il en ressort souvent une richesse surprenante et qui aura pour elle la vérité du moment. J'en conviens, on peut y perdre en qualité d'écriture, mais le jeu de rôle n'est pas une production qui autorise à la relecture ou à l'amélioration pour livrer une oeuvre mûrement réfléchie. Il se raconte en même temps qu'il se joue et se fige ; et c'est en étant à l'écoute de ce que l'instant ou l'histoire convoque que les joueurs orienteront vers ce qu'il peut y avoir de profond, de fort et d'émotionnel à explorer. Je ne sais pas si ce que j'écris est clair, même si dans me tête, ça l'est. Mais... êtes vous dans ma tête ?! 🤣 En tout cas, merci pour tes retours pertinents et qui donnent à réfléchir, à reconsidérer même. Notamment sur l'intérêt de livrer un objet aussi littéraire, ne serait-ce que pour donner le goût, l'envie ou l'intention. Tu as raison.
@curtisgrant8582
@curtisgrant8582 Жыл бұрын
@@latabledescoupscryptiques A mon tour de reprendre ce que tu dis à mon compte car en effet, la magie du jdr tient aussi et surtout à ce qui va émerger spontanément de la création collective. Il est important de laisser cet espace pour que les idées brillantes, les interprétations inspirées, la surprise, l’inattendu puisse survenir et créer l’émerveillement. Je crois en revanche fermement que plus la matière qu’on met à disposition est riche, travaillée et cohérente, plus on maximise l’émergence d’un « spontané » de qualité y compris dans les impros que le MJ va produire. Mais cela nécessite d’être par contre vigilant sur la souplesse avec laquelle on aborde la matière. Rien pour un joueur de pire que d’être ramené dans une trame au forceps par un meneur trop attaché à son scénario ou mal à l’aise avec le hors piste. Là où je te rejoins aussi, c’est dans l’idée que parfois c’est dans les sessions les plus improvisées, où le scénario tient sur un post it, voire n’existe pas, que l’on a les meilleurs moments de role play, que des trucs de dingues se produisent dans un moment de pure créativité.
@olivierleroux2116
@olivierleroux2116 Жыл бұрын
Bah MERde t est inteligent😂😁😀😆😉😎😎🍻non mais tres instructif merzi 🎩🔮🗿☔👾👙😎😎
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Non, non, j'ai juste eu un coup de bol sur ce jet d'intelligence, mais à la base ma carac. est pas folle. Merci pour ton commentaire ! 🤣
@xlizardmanx2500
@xlizardmanx2500 Жыл бұрын
Ce qui est encore beaucoup mieux c'est pas de scenario du tout.
@latabledescoupscryptiques
@latabledescoupscryptiques Жыл бұрын
Je ne suis pas forcément client du "pas de scénario", mais c'est une option ! 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire !
BLACK SWORD HACK - Le Jeu de Rôles - par The Merry Mushmen - La Critique Cryptique !
36:04
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 2,7 М.
Comment arrêter de faire du gras dans vos parties de JDR ?
29:42
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 3 М.
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 38 МЛН
Всё пошло не по плану 😮
00:36
Miracle
Рет қаралды 4,7 МЛН
Elza love to eat chiken🍗⚡ #dog #pets
00:17
ElzaDog
Рет қаралды 12 МЛН
ACTUAL PLAY - Coeur Emeraude - Episode 1/3 - CONAN L'Age Hyborien - JDR - MONOLITH
1:48:38
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 1,8 М.
Mickael KICKSTARTER : "C'est pas écrit avec le dos de la cuillère !"
6:48
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 1,4 М.
Univers ludique #3 - Monolith, l'envers du décor
2:18:05
Mythes & Légendes
Рет қаралды 1,5 М.
LEARN TO DRAW LIKE A PRO - The secrets of JEAN-BAPTISTE MONGE
1:04:39
Apprendre à Dessiner
Рет қаралды 11 М.
Un scandale Bill Gates ?
19:14
Sud Radio
Рет қаралды 277 М.
Marie Curie - Un cran au-dessus des autres (de TOUS les autres)
38:47
JDR Actual Play - "SARITA COLONIA" -  Zombies d100 system - épisode 2/2
2:07:27
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 785
JDR Actual Play - "SARITA COLONIA" -  Zombies d100 system - épisode 1/2
3:03:16
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 1,2 М.
JDR - CONAN l'AGE HYBORIEN - Kit Découverte - Critique Cryptique !
30:03
La Table des Coups Cryptiques
Рет қаралды 3,9 М.
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 38 МЛН