Merci pour cette vidéo très riche. Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Je peux proposer une réponse... L'autonomie au vrai sens du terme, le fait de Se donner la loi, implique un tel investissement que M. Dupont préfère se faire croire que des pros vont s'occuper de la question et comme ça il va assouvir son addiction, ce qu'il prend pour une liberté, au lieu de s'enfermer, débattre, peser le pour et le contre, proposer au suffrage........ Lourd, hein ! Je soupçonne en outre l'absence d'idéal, en contemporanéité, René Girard dirait de Médiateur Externe, dans un monde fait de rivalité et où l'illusion de la différence est tellement partagée qu'elle est le point de similitude de chacun, et cette absence nécessite une compensation, sous la forme d'un Président de la République, fut-il le simple serviteur lui-même des riches qui dominent le monde grâce à la démission et la duperie consentie de la multitude.
@potageranimauxetmaisonnatu11218 жыл бұрын
Les philosophes grecs marchaient en philosophant, mais, n´etait-ce pas celui qui repond que donnait la cadence du pas? On a la encore une fois, le simple journaliste qui se prends pour le maitre, qui se devient superieur à celui auquel il pose des questions.
@jeycot75866 жыл бұрын
sylvain girardot cest vrai que defois il pose des questiond et il y repond tout seul
@julientea74506 жыл бұрын
Dans les dialogues de Platon, Socrate pose les question, et c'est lui qui mène la danse.
@AllsForAlls10 жыл бұрын
Un peuple est un unité, c'est un contrat d'entraide entre individus, une association. Après si cela dérape en association de malfaiteurs comme les NAZIS cela n'a rien à voir avec la nature du peuple qui est un contrat. Pour ce qui est des choix dans cette association c'est délirant de dire que l'unanimité est un mal. Le mal est seulement dans les faits liés a cette unanimité et pas dans celle-ci. Par exemple, si tout le monde décide de supprimer la faim dans le monde c'est une bonne chose !!!! Ils essayent de nous faire croire qu'être unanime c'est forcément abandonner sa liberté, c'est délirant !!! Toutes ses théories délirantes ont pour but de dénigrer cette chose simple qu'est cette association d'entraide. Il est temps de rappeler se contrat à ceux qui sont citoyens Français et qui refusent, dénigrent, veulent détruire l'idée de peuple. Ou alors si l'on rejette l'idée de société, d'appartenir au peuple il faut aussi rejeter l'idée de rouler sur des routes goudronnées, car les routes sont bien le symbole de cette entraide.
@potageranimauxetmaisonnatu11218 жыл бұрын
+Jean Petit Pierre di " supprimer la faim, c´est tuer les pauvres feneants" jean dit " c est donner un travail a tous"
@MrCyberElephant8 жыл бұрын
Perso j'ai pas signé de contrat, et le peuple me fait pitié.
@skayfr57954 жыл бұрын
C’est savant tout ça
@user-wz9lk4sp2x6 ай бұрын
Enthoven est à la philo ce qu'un fast food est à la gastronomie.