C'est toute l'économie est à revoir. Au lieu de faire du vite fait mal fait, on devra faire de produits durables, avec des critères de qualité à respecter. Il faudra aussi imposer des standards, comme il nous aura fallu 20 ans pour le faire avec l'USB-C. Pareil pour les batteries d'outillage électrique, la domotique, afin d'allonger la durée de vie au lieu de devoir changer tous ses devices à chaque nouveau standard. Dans le monde numérique, il nous faudra posséder réellement ses films, ses jeux vidéo, ses apps, via des NFTs par exemple, au lieu de les louer pendant 99 ans auprès des GAFAM et autres PlayStation/Xbox, sans héritage, ni revente, ni transmission possible. Est-ce que le consommateur sera mieux éduqué/informé avec sa monnaie déflationniste, pour cesser de consommer des produits morts-nés ? Je ne suis pas certain du tout. Je parie que les acheteurs impulsifs continueront d'acheter sans trop réfléchir, et donc les fabricants continueront à produire de la m...
@nicolazel76915 ай бұрын
merci pour cette réflexion. hâte de tester le monde désinflationniste.
@patrickbelliot5 ай бұрын
Bravo à toi pour cette vidéo, c’est un sujet complexe. Deux remarques, STP essaie de ne pas limiter ta critique de la dette à celle des États. La dette privée est une catastrophe bien pire que la dette publique ! Deuxièmement, cette réflexion sur la déflation et la croissance mérite d’être poussée plus avant, tu aurais pu ajouter une troisième raison : La déflation obligerait à sortir du système actuel, qui repose justement sur la sur-consommation… Merci Jon !
@Cryptonul5 ай бұрын
Je suis bitcoiner mais ce qui est dit est simpliste. La monnaie idéale devrait matcher plutôt avec le flux d’énergie qu’elle véhicule. Idéalement si on pouvait le mesurer, ça devrait être mesuré en kw « utile » mais c’est impossible. Il faudrait un tuyau d’eau qui s’adapte au débit en qq sorte, pour ne pas créer de variation des prix (voir équation de Fisher). C’est pour ça que les monnaies Fiat sont apparues face à l’or dans un monde post-guerre en forte croissance démographique et économique … et qu’elles vont se dévaluer à l’avenir dans un monde en contraction si elles ne s’adaptent pas (population européenne en baisse à partir de 2026 par exemple…). Il faut noter quand même que le dollar est en réduction de sa masse monétaire (qui avait explosé) depuis 2 ans… donc les monnaies Fiat savent se réduire en nombre quand même. Mais politiquement c’est une autre histoire. Le bitcoin va être important dans cette fin de cycle économique, va prendre de la valeur jusqu’à atteindre sa market cap stabilisée , sa « juste » part dans l’économie mondiale. Il va aussi être salvateur en terme de liberté de déplacement de ses capitaux. Mais en réalité il faudra probablement tjs une autre monnaie antagoniste et un système dual (type or+ fiat) pour que l’économie « respire » et s’adapte. Regarde les travaux de François Roddier. Monnaie = énergie et loi thermodynamique
@michelkapel40565 ай бұрын
Une monnaie qui s'adapte .. intéressant... Tu as regardé du côté de la djune et de la théorie relative de la monnaie ?? Peut être une alternative adaptable... sur la durée de vie d'un humain...
@Ampritale5 ай бұрын
Encore une excellente vidéo d'utilité publique.
@jeanco0315 ай бұрын
Par contre. Pour l'exemple de l'achat de ton l'ordinateur. C'est vrai. Mais à grande échelle le problème n'est pas l'achat de bien, c'est l'épargne et l'investissement. Car si la croissance du Bitcoins est grande. Et elle l'est, tu n'investiera plus dans des obligations, à la bourse ou dans ton compte d'épargne, tu vas acheter de la crypto. Et il va y avoir des répercussions sur l'économie, c'est clair. Mais excellente vidéo encore Jon 🥰
@mathieucesaire2195 ай бұрын
Tu parles uniquement de la consommation mais tu ne parles pas de l'investissement dans les entreprises et autres actifs à risque qui permettent l'innovation. Qui va investir dans des actions d'entreprises si c'est nettement moins rentable et sûr qu'un actif deflationniste comme bitcoin ? Je suis sûr que tu préfères investir uniquement dans le bitcoin plutôt que le sp500 ou le nasdaq et donc comment les maxis bitcoin vont faire tourner l'économie et l'innovation ? C'est surtout ça le problème principal et non l'excès de consumérisme qui serait freiné (et qui pour le coup serait plutôt positif pour la société)
@CG-uy6nk5 ай бұрын
les preneurs de risque investiront. et pas dans des projets bidons. les dons et levées de fond solidaires à la kickstarter continueront de faire fureur. vivement cette nouvelle ère économique.
@mathieucesaire2195 ай бұрын
@@CG-uy6nk quelle expérience de pensée poussée ! J'aime bien ce genre de réflexion au doigt mouillé. En réalité tu ne sais pas qui prendrait des risques inutiles alors que l'enrichissement est le principal moteur de l'économie. Et on a un exemple avec les taux d'intérêt des bons au trésor américain qui dès qu'ils sont plus élevés n"attirent plus les investisseurs dans les actifs à risque alors imaginons cela avec un actif encore plus deflationniste.. Les actifs à risque et l'innovation ont besoin de la dette et donc de l'inflation. D'ailleurs comment fonctionnera la dette dans un tel marché purement deflationniste ? Comme il a été justement dit dans un autre commentaire tu feras comment pour te payer une maison avec un achat sur 20 ans dans cette économie où la dette devient encore plus lourde avec les intérêts ? Eh oui tout ça les maxi btc pro deflation n'y pensent pas mais l'inflation n'est pas un mal et ce n'est pas pour rien que l'économie l'a adopté sur toute la planète.
@CG-uy6nk5 ай бұрын
@@mathieucesaire219 je suis un modéré, je me limite à vouloir criminaliser le vol de l'épargne. chose que fait l'inflation par manipulation de masse monétaire dans tout les cas possibles. les emprunts ne regardent que 2 personnes, pas les épargnants. qu'ils fixent des taux si ça les amuse. personne ne les empêcherait. la seule condition requise est que bitcoin soit stable. tout ce que tu décris est un mal, et c'est facile à démontrer quand on voit l'état du monde.
@philippeeychart39355 ай бұрын
Parce que le bitcoin vit actuellement dans un monde inflationniste !... Mais il ne faut pas croire que, largement adopté, le bitcoin continuera à monter jusqu'au ciel. Ce qui le fait monter fortement aujourd'hui, c'est notamment la croissance de sa demande (ETF par exemple), bien plus que la seule notion de "valeur refuge dans un monde fiat inflationniste" (qui, de fait, disparaîtrait dans un monde déflationniste). Quant à l'investissement, il y aura toujours ceux qui se contenteront de leurs petits 2% par an et ceux qui ne s'en contenteront pas et continueront donc à investir. Car ces petits 2% ne suffiront pas non plus aux entreprises pour investir dans leurs outils de production ; elles devront donc tout autant continuer à chercher des capitaux et, tout autant, à les rémunérer.
@mathieucesaire2195 ай бұрын
@@CG-uy6nk Tout ce que je décris n'est pas forcément un mal ou du moins est un mal nécessaire pour que l'économie actuelle tourne (tout dépend du point de vue). Forcément dans un "libre marché" il y a des gagnants et des perdants. Les gagnants sont les mieux éduqués financièrement ou ceux qui ont du pouvoir généralement car ils savent comment faire partie de ceux qui s'enrichissent. Si tu ne veux pas perdre contre l'inflation il faut placer ton argent là où ça rapporte, les grosses fortunes le font très bien dans les bons au trésor. La véritable arnaque c'est que les particuliers n'y ont pas accès directement et que les banques se prennent des gros intérêts sur notre argent placé. La blockchain pourra peut-être aider à résoudre ce problème . Mais en soit, mettre son argent dans de la dette américaine n'est pas une mauvaise opération et bat l'inflation. C'est comme ça que gagnent les grosses institutions. L'inflation ne touche que ceux qui ne peuvent pas mettre directement leur argent dans ce genre de placement, ce que tu appelles le vol de l'épargne. Adopter une monnaie deflationniste pour tout le monde ne résoudra pas ce problème. C'est juste que tu mettras tout le monde d'office sur un équivalent des placements des bons au trésor américain, ça reviendra au même sauf qu'il n'y aura plus que cette option et il n'y aura plus d'intérêt à faire mieux que l'inflation. Or les taux d'intérêt des bons au trésor sont abaissés lorsque l'économie a besoin de croissance ce qui ne sera pas le cas pour une monnaie intrinsèquement deflationniste. Annuler cette course à vouloir battre l'inflation c'est mettre un frein à l'économie des autres actifs.
@bilowen5 ай бұрын
alors pour les points de vue de cette vidéo : oui, oui et ouuuuuui 👍
@paulsernine53025 ай бұрын
La déflation redistribue les gains de productivité aux travailleurs, sans avoir besoin d'un état qui se sert au passage.
@sevuneven46455 ай бұрын
La deflation ne marcherai pas en france, parcequ’un employé qui a un cdi n’acceptera pas une baisse de salaire régulière. Si les salaires ne baisse pas les produit et services non plus. Donc au lieu d’un système d’inflation ou tout le monde augmente son salaire et qui force le maintien au travail pour maintenir un niveau de vie on serait dans un système ou les anciens aurait tout profit et intérêt a ne plus faire marché la production et ou des secteur garderai des prix identique tandis que les secteurs qui font appelle a l’entrepreneria et non au salaria verai leur prix descendre créant des problèmes dans l’économie. La comparaison avec du materielle informatique n’est pas bonne car la baisse des prix des anciens modele est du a une obsolescence technologique du produit. Oui on achete aujourd’hui et pas demain car on a besoin d’un pc aujourd’hui mais si on peux attendre on attend et pourquoi on achete un nouveau pc parceque l’ancien qui a perdu en valeur n’est plus utilisable technologiquement. Et les prix du materielle informatique de nouvelle generation a equivalence de gamme est inflationiste. Regarde les prix des cpu/gpu/ram ou telephone d’une gamme . A leur sortie ils sont 10 fois plus cher que ceux de la meme gamme d’il y a 10ans . Pourquoi personne n’ira acheter un pc d’il y a 10ans pour 20euro parceque tu ne pourra pas l’utiliser pour ton besoin actuel (en dehors des cas specifique je parle de maniere general) . L’humanité evolue et prospere car elle produit des evolutions, des inovations, des ameliorations. Pour cela on fait appelle a la recherche a l’investissement, etc etc. Dans un système ou ces choses te rapporterai par la suite moins que la valeur que tu aurai pu garder d’investir tout cela serait poussé vers la mort, plus de recherche d’inovation d’evolution etc. Un systeme ce dois d’etre neutre ou inflationiste si on veu qu’il perdure dans notre paradigme actuel. Mais bitcoin peu etre un parfait outil de reserve de valeur et d’universalité mais pas une monaie deflationiste qui remplace la monaie de singe actuel malheureusement. Il faudrait pour cela un coin legerement inflationiste et fixe ad vita eternam.
@stephanemyr14835 ай бұрын
Très intéressant: qui vivra verra (comment bitcoin évolue)
@ricotaline5 ай бұрын
Et ça ne pose pas des problèmes niveau investissement ? Si je peux gagner 2 à 5% par an, je n'ai pas besoin d'aller prendre plus de risque. Ceci dit, c'est la même chose avec une monnaie inflationniste à laquelle on couple des rendements magiques type obligations
@fatahufahisha42545 ай бұрын
j'adore trooop tes vidéos car à chaque fois j'apprends de nouvelles choses
@airflypicardie5 ай бұрын
Si tu disais vrai, l'or aurait remplacé les monnaies fiduciaires il y a bien longtemps; ce qui n'est pas arrivé. Il est utopique de croire à un monde juste et équitable, les puissants ont depuis toujours asservi la masse grace à l'usure et le nantissement
@CG-uy6nk5 ай бұрын
non car l'or a trop de défaut pour que ce soit possible.
@philippeeychart39355 ай бұрын
L'or fût une monnaie ... Jusqu'au moment ou les Etats se sont rendu compte de l'intérêt d'en interdire l'usage (exemple "récent" : accords de Bretton Woods de 76, garant : la puissance de l'armée US, objectif : éviter la faillite de son Etat qui avait imprimé plus de monnaie de d'Or détenu)
@alexandrefayard34035 ай бұрын
Donc on fait un crédit et on doit rembourser 2 ou 3 fois la somme emprunter à monnaie constante dans 30 ans (l'inverse d'aujourd'hui) donc personne fera de crédit et personne dépensera (investira). C'est ca que ce veut dire pas seulement la consommation de bien. Mais tous les investissements dans le futur ne sont plus du tout encourager. En plus augmenter l'incitation a l'épargne = L'argent ne circule plus = tout le monde deviens plus pauvre. UltraAustérité.
@mathieucesaire2195 ай бұрын
Exactement, les bitcoin maxi ne se rendent pas compte de tout ce que ça implique d'être dans un système purement deflationniste. D'ailleurs les taux d'intérêts de bons aux trésors américains c'est de la monnaie desinflationniste. On voit bien que quand les taux d'intérêt augmente, les investisseurs vont vers les bons au trésor et non vers les actions d'entreprise type sp500 ou nasdaq. Voilà l'exemple même du pourquoi ça ne marche pas son système. Et effectivement personne ne pourrait emprunter pour l'avenir (construire sa maison) sans se ruiner en taux d'intérêt. Bref encore du simplisme économique de bitcoin maximaliste.
@bossgd1005 ай бұрын
Les gens qui veulent plus d'argent/actif vont investir. Là on dirait que tu recites quelque chose sans réfléchir. C'est une question de risk/reward sur une opportunité d'investissement comparé au fait de ne rien faire avec son argent
@Humanophobe_Convaincu5 ай бұрын
🙄 Waouh. Puérile réflexion. 😏 Il y'a aura toujours des prêteurs et investisseurs, sauf que l'économie et le système monétaire seraient bien plus sains. Quand comprendrez-vous que la santé de l'économie est actuellement fictive, et l'impression monétaire, un impôt tyrannique supplémentaire qui fait également que pour suivre l'inflation, tu es obligé de prendre des risques en investissant, or, investir pour uniquement conserver sa valeur, cela s'appelle une escroquerie.
@Unknowava5 ай бұрын
C'est tres juste. C'est bien plus complexe que ce qui est dit dans la viédo.... C'est un peu halucinant de réduire le travail des économistes depuis le début de l'humanité à une vidéo de 30 minutes. QUalité du ocntenu, tres moyen. Bitcoin a un véritable intéret, mais de dire qu'il faut passer d'un systeme a son opposé c'est du délire. C'est marrant comme l'exces amène toujours l'exces inverse. Et encore on ne parle pas des effets psychologiques, au lieu d'avoir une augmentation, dans votre job vous auez une diminution de salaire, sans parler des pays comme la BE ou les salaires sont indexé sur l'inflation (et donc la déflation). Apres de dire qu'il faut plus de maitrise de la dette, de la création monétaire c'est légitime, sain et souhaitable. Mais restons mesurés.
@laprise37245 ай бұрын
Tout dépand de combien est la déflation ? Par exemple investir en immobilisé et touché 10% ou garder du bitcoin qui bientot se dévalura de quelque pussier tout les 4 ans c'est un peut comme un livret A a 1% vs non ?
@gregnickel69415 ай бұрын
Tu n'avais pas déjà publié cette vidéo ? Je connais tout son contenu avant que tu ne le dise dans la vidéo 😳😳😳
@lucasixx5 ай бұрын
Ça m’a fait exactement le même effet
@gregnickel69415 ай бұрын
@@lucasixx Trop bizarre 😅😅
@keepcoolnp56555 ай бұрын
Une monnaie anti-système, que du bonheur
@francoissimmer53945 ай бұрын
monnaie = 0
@sebcambiasso82095 ай бұрын
Je suis désolé mais là on est en dessous du niveau zéro en économie, tu oublies totalement le principe d'investissement, qui est absolument capital dans une économie...
@CG-uy6nk5 ай бұрын
par quelle magie l'investissement en bitcoin est empêché ?
@Unknowava5 ай бұрын
@@CG-uy6nk ici il sous entend l'investissement dans l'économie et l'innovation. Bitcoin ne produit rien, il sert simplement à te protéger ta valeur dans le temps, identique à l'or. Mais une économie ça a besoin de bien plus que ça.
@CG-uy6nk5 ай бұрын
@@Unknowava c'est destiné à être une monnaie. avec une monnaie on peut lever des fonds, financer, investir. je réitère donc ma question.
@Unknowava5 ай бұрын
@@CG-uy6nk on parle de monnaie deflationiste utilise par un état. Bitcoin n'est pas deflationiste mais inflationniste.
@CG-uy6nk5 ай бұрын
@@Unknowava on parle de bitcoin et d'un monde où bitcoin serait utilisé comme monnaie.
@jeanco0315 ай бұрын
La déflation que tu parles s'est produite lors de la crise de 29'. Avec la 2ième révolution industrielle. Les usines produisaient plus de biens pour moins chers. Et je dirais 100 ans plus tard, fe sera la 5ième révolution avec l 'intelligence artificielle. Et peut être un crash de la même ampleur. 🫤
@Baptpich5 ай бұрын
Consommer de facon plus responsable, arreter d'acheter de la merde et epargner... Ca me semble ok
@antoined63645 ай бұрын
Probleme ... bitcoin n est PAS une monnaie deflationniste mesuree dans son systeme meme s il y a des pertes de jetons ... 😂
@merygana18435 ай бұрын
Comment peut on parler d'un sujet en prenant 1 facteur sur 100 qui constitue le choix d'une économie inflationniste 🫣 Qui plus est tu cibles les abus que peuvent créer une monnaie inflationniste pour appuyer tes arguments, mais dans quel système il y a zéro abus ? Crois tu vraiment que si le système serait déflationniste il n'y en aurait pas ? Regarde ce qu'a donné la crise de 1929 et l'étalon or.... Ta vidéo aurat au moins eu l'impact de créer des commentaires de recensement...
@CG-uy6nk5 ай бұрын
la monnaie principale de 1929 n'était pas l'or mais le dollar
@merygana18435 ай бұрын
Le dollar (comme toutes les grandes monnaies de cette époque en europe) était adossé à l'or.... (l'étalon-or)
@CG-uy6nk5 ай бұрын
@@merygana1843 ce qui n'est pas vraiment la même chose que d'utiliser l'or comme monnaie directement sans monnaie annexe. mais les défauts de l'or ont rendu cette situation irréaliste.
@CG-uy6nk5 ай бұрын
@@merygana1843 ce qui n'est pas la même chose que d'utiliser l'or comme monnaie. utiliser une monnaie annexe est une configuration différente. l'or n'a pas pu empêcher cela à cause de ses limitations.
@philippem44005 ай бұрын
Encore une grosse connerie de...... Greenpeace et ses lobbies 😂😂😂
@jesaispasOG5 ай бұрын
Avoir une monnaie deflationiste est donc écologique, tu vas seulement dépenser pour ce que tu as besoin donc ciao les petits déchets comme temu ect... Même si bon je le sais tu n'aimes pas l'écologie.