Je ne connais pas la situation actuelle à l'Université de Marseille, mais à l'époque (lointaine) où j'ai fait ma thèse, à l'Université d'Aix-Marseille II, l'Université était complètement dominée par les sciences médicales, donc par ses mandarins (professeurs de médecine). Les autres disciplines étaient non seulement marginalisées, mais devaient en permanence louvoyer pour ne pas être ostracisées. Je me rappelle d'une affaire annecdotique, mais révélatrice : les pontes de la faculté de médecine avaient dépensé des fortunes, sur les crédits de l'université, pour se payer des dîners "de travail" dans des restaurants de luxe de Cassis et de Marseille. Les sommes étaient comparables au budget de recherche de certains départements... Le fait est que la structuration actuelle des universités donne des pouvoirs très étendus au président d'Université et que les lieux où l'on peut débattre sont peu nombreux. Il faut un courage et une énergie extraordinaires pour se faire élire dans un des conseils de l'Université, participer aux travaux du-dit, et dénoncer des pratiques non-éthiques. Cela demande non seulement d'être prêt à sacrifier sa carrière, ce que je crois beaucoup de collègues sont prêts à faire, mais plus prosaïquement à passer des heures et des heures en réunions ultra-chiantes, dans lesquelles rien n'est réellement décidé, où comprendre ce qui se passe est tout sauf évident et où vous n'avez qu'un pouvoir extrêmement limité. Je parle en connaissance de cause, ayant siégé plusieurs années au conseil de l'Université Bordeaux I. Bref, Thomas, ne jetez pas la pierre à l'ensemble des collègues marseillais. La plupart n'en peut mais. Il reste que les faits que vous dénoncez sont absolument inacceptables et que vous faites oeuvre de salubrité publique...
@calista7731Күн бұрын
Merci pour ton témoignage
@HenriOtomoКүн бұрын
l’université est juste à l'image de la ville.
@ElunarannPerenoldeКүн бұрын
@@HenriOtomoJ'avoue cette mafia de merde
@eris_iriseКүн бұрын
@@HenriOtomo réel
@christiantorrent6744Күн бұрын
Didier Raoult a été président de l'université Aix Marseille 2,et les mandarins ont trés souvent un esprit de corps
@zolaarczakleКүн бұрын
On peut être nul ET méchant ;)
@HenriOtomoКүн бұрын
ça va souvent ensemble dès que la personne en question acquiert du pouvoir.
@marcmarc9249Күн бұрын
Ah oui. J'en connais pleins. C'est une question d'équilibre et de vases
@KoozomecКүн бұрын
Quand t'es nul tu met toute ton énergie dans ton influence et les relations interpersonelles. Cadre, commercial,...
@jeantantol5809Күн бұрын
Bête et méchant ?? 😂
@alexisdufrenoy1573Күн бұрын
Comme Thomas l'avait fait remarquer dès 'lune de ses premières vidéos sur le sujet Raoult en 2020, ce n'est pas comme ça qu'on fait de la science de qualité. Prendre des raccourcis et donner des blancs-seings à des "mandarins", ça ne produit pas de connaissance valable. Donc les deux, nul et méchant, vont souvent ensemble, en tout cas dans la recherche. Raoult et sa bande, ils sont motivés par leur ambition, leur intérêt personnel, pas par la production d'une science de qualité. Ça a d'ailleurs marché pendant longtemps, malheureusement.
@SecifelamКүн бұрын
2021 : il va y avoir Nuremberg 2 ! 2022 : il va y avoir Nuremberg 2 ! 2023 : il va y avoir Nuremberg 2 ! 2024 : il va y avoir Nuremberg 2 ! 2025 : il va y avoir Nuremberg 2 ?
@cedtomcat6805Күн бұрын
oublie pas le 2022 : ah zut, ils se sont barrés avec la caisse...
@xrochefrКүн бұрын
Un trait caractéristique de tous ces "nuls malfaisants": accuser l'adversaire de ses propres turpitudes. Et donc, accuser de fraude les autres chercheurs alors même que la fraude est au cœur de l'IHU, accuser les autres d'expérimentations sauvages alors que ces dernières sont pratiquées par l'institut, et enfin agiter l'existence d'un complot politique... alors même qu'ils sont protégés par une classe politique complaisante. C'est la même stratégie des trumpistes - ou celle de Poutine. Accuser pour détourner l'attention, mentir, et utiliser la bêtise des supporters pour couvrir d'un écran de fumée l'ensemble.
@TroncheEnBiaisКүн бұрын
Merci pour le soutien
@clubaquariophilearkema9469Күн бұрын
"alors même qu'ils sont protégés par une classe politique complaisante" des noms car ceux qui ont l'air d'avoir été bien protéger c'est les Wargon, mollimard etc etc quand à l'éthique elle n'était pas là quand il a fallu vacciner à tout va, car jamais on a eu le consentement éclairé de ceux qu'on vaccinaient. Par contre là dans ce document il n'y a pas d'éthique et comparer Raoult au nazisme, elle est où l'éthique?
@clubaquariophilearkema9469Күн бұрын
En plus ils sont où les 17000 morts dont tu parles, l’étude bidon qui en fait mention a été rétracté, l’éthique aurait voulu que tu le dise.
@DX16Күн бұрын
@@clubaquariophilearkema9469 Tu devrais savoir qu'elle a été rétractée par harcèlement, et que les données elles-mêmes ne sont pas remises en cause.
@PoutoutouКүн бұрын
@@clubaquariophilearkema9469 xD
@francoiscabeau7118Күн бұрын
Dénoncer les règles en accusant leur soit disant complexité pour mieux s'en soustraire, en oubliant pourquoi ces règles ont été édictées, telle est la méthode.
@lemafre1Күн бұрын
oui, vous avez raisons, et ça marche avec tout. "Simplifier", pour les tranches d'impôts, les régimes particuliers, les accords de branche, etc., etc.
@huguettedurand9754Күн бұрын
@@lemafre1 de même la construction, où pour ne pas gêner le BTP on a laissé construire des maisons dans des zones inondables. L'alimentation où les auto-contrôles ont permis que des consommateurs tombent malades ou meurent après ingestion des produits. Il y a tellement de secteurs où le pouvoir en place est d'accord avec les décideurs économiques....
@tiaesperanzaecrivaineКүн бұрын
Thomas je t'envie ton endurance face à tout ce bazar
@gixtarrjo3481Күн бұрын
Je me faisais la même réflexion. Plus d’un aurait déjà abandonné…
@tiaesperanzaecrivaineКүн бұрын
@@gixtarrjo3481 C'est magnifique la résilience
@la_loutre_cosmiqueКүн бұрын
En tant que jeune chercheuse, merci pour ton travail de veille sur le monde de la recherche. Par ailleurs, je suis une future professeure documentaliste et le sujet de mon mémoire de recherche est l'enseignement de l'esprit critique. Et un des ouvrages sur lesquels je m'appuie est Des têtes bien faites : défense de l'esprit critique, auquel j'ai été ravie de découvrir que tu as contribué ! Merci pour tout ton travail 😊
@philpeko1796Күн бұрын
zyva ta carrière c'est bien plus dur qu'un Kaizen, et ça va durer plus de quelques semaine. Force à toi, de la part d'un fervent défenseur de la Méthode Scientifique et de ses acteurs, chercheur un très court moment.
@wlopace101521 сағат бұрын
Juste pour être bien clair, pour l'avoir beaucoup pratiqué dans un contexte de rétention de documents. Une fois que la CADA a statué qu'un document doit être communiqué, celui-ci doit être communiqué. Il n'y a pas de "il faut demander à tel personne". Le code des relations publiques explicite bien que si la demande est mal adressée, celle-ci doit être redirigé au service idoine. Ici, c'est bien en tant que justiciable quelconque que le document a été demandé, donc ça s'applique bien. Si on veut même aller plus loin, le délai d'un mois n'est pas fait pour être expiré mais pour donner un délai à l'université. Elle est en tort si elle communique pas le document une fois que la CADA a statué que le document devait être communiqué et que le délai a expiré. Si l'administration est en désaccord, elle peut contester. Il suffit de motiver sa demande. Si vous avez un bon argument dites-le. Il arrive régulièrement que ça doive être les "gradés" de la CADA qui appelle directement la personne en charge pour lui dire qu'il faudrait qu'elle respecte la loi (notamment dans le cas où les institutions ont une grosse couverture et profite de leur inertie). Au-delà de tout l'aspect poisseux, le simple fait de "délayer" n'est acceptable ni aux yeux du justiciable, ni aux yeux de la loi, ni aux yeux de la CADA, ni aux yeux de la jurisprudence. J'en profite pour faire un big up à la CADA qui fait un taf formidable !
@astro-tbo93229 сағат бұрын
Merci pour toutes ces infos
@vincentb9827Күн бұрын
Ne me dites pas que Didier a encore magouillé !....😭😭
@HenriOtomoКүн бұрын
l'université de Marseille a l'air d’être à l'image de la ville où elle se situe...
@yannickbraouezec9471Күн бұрын
@@HenriOtomo sale égocentrique et sans foi ni loi?
l'Université d'Aix Marseille m'a tout donné pour mes études, je n'ai rien à voir avec ces fautes graves. Pareil vos remarques pour la ville de Marseille vous pouvez vous les garder
@fabiencourtoistapping15 сағат бұрын
POUR LA MAGOUILLE regardez plus loin PFIZER CRIMINELLE NOTOIRE et l etat francais ! big pharma ..ouvrez les yeux !!
@eragon4040Күн бұрын
il y a vraiment d'énormes problèmes dans l'universitaire marseillais, il est pas normal que ce rapport accablant aie été mis sous le tapis pendant deux ans.
@SalazarDarasterКүн бұрын
Et encore, il ne sort de sous le tapis que parce que quelqu'un a fouillé la pièce, sinon il pouvait rester encore longtemps planqué là-bas.
@fabiencourtoistappingКүн бұрын
kzbin.info/www/bejne/r6e4mqqjmbyLd8Usi=1mUV9NsDxtK7_60L arretez d etre piégé par tronche en biais lisez ce rapport US PLUTOT 1
@damiend.9863Күн бұрын
Le pire c'est que, j'en suis à peu près certain, ceux qui défendent Raoult et Cie pensent probablement qu'il faut parfois contourner les règles, et que sacrifier des humains "inférieurs" (SDF ou autres) n'est qu'un maigre prix à payer pour faire avancer la médecine... en résumé, que la fin justifie les moyens. (ce sont d'ailleurs les mêmes qui diront aussi qu'il ne faut pas faire confiance à la médecine "officielle", mais on ne va tout de même pas s'arrêter à une contradiction) Edit : orthogr
@chawarma1048Күн бұрын
Oui, tout en se valorisant (ainsi que ses biais) et en écrasant les autres (= toutes les personnes qui ne sont et / ou ne pensent pas comme elles).
@MarcMarc-cf9mq9 сағат бұрын
ha mais si seulement c'était pour la science, on pourrait encore discuter de l'éthique. mais le résultat n'a rien de scientifique, le protocole utilisé fait que le résultat ne sert à virtuellement rien
@damiend.98638 сағат бұрын
@@MarcMarc-cf9mq Ça serait donc pour se faire mousser / obtenir plus de financements ? 🤔
@mamlaka227Күн бұрын
Plus on en explore les profondeurs, plus cet arc narratif devient flippant, sauf que c'est réel... Courage dans votre combat contre l'obscurantisme, votre parole est nécessaire.
@fabiencourtoistappingКүн бұрын
ARRETEZ c est de la désinformation totale tronche en biais kzbin.info/www/bejne/o2S6qoukbNOCaJosi=Nk40vc1-asccTNzW
@yunaadventurousdog706Күн бұрын
Helsinki… c’est la base aujourd’hui des essais cliniques. Je suis étudiant de master et j’ai soumis mon projet à la commission d’éthique. Et quand je faisais mes multiples soumissions pour répondre aux remarques de la commission, je me demandais comment un Raoult pouvait passer outre…
@clementpradalier255813 сағат бұрын
Ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
@mouradmahjoub9605Күн бұрын
Salut je suis de Marseille, je connais un peu l'histoire, raoult c'est le grand ami de Renault muselié, et toutes la droite de la région Paca , muselié est un pote à mr et madame macron ...... Après le mélange science et religion la nouvelle tendance c'est science pouvoir et politique..... Les gens sont matrixé on a beaux leurs expliquer que raoult est l'ami de tout les politiques de droite de la religion bas il a toujours son fan clubs populaire constitué de personnes de la classe moyenne et la classe prolétaire qui croient que raoult et l'opposant du pouvoir ! On veut le daire taire par ce qu'il dit la vérité.... Beaucoup de ses fan sont aussi : fan de poutine -> fan de lepen -> opposé à macron..... Alors que raoult est l'ami de muselié qui est l' ami de macron ......
@ToubibLeCroasseurКүн бұрын
@mouradmahjoub8505 Ah, merci de rappeler ces faits! Raoult passe pour le rebelle de service, alors qu'il traîne toute la classe politique affairiste, magouilleuse, et qui maintient les pauvres dans la pauvreté, du coin. Les affaires dans les milieux de l'immobilier et de la santé, les partenariats public-privé qui font fructifier les comptes des "copains", ce ne sont pas des nouveautés, par ici. Et c'est bien ça, le problème: fouiller dans certaines magouilles, c'est prendre le risque de tirer tout ce qui y est relié, et là... Ça peut finir en Yann Piat ^^
@bernardtruchet19 сағат бұрын
Muselié s'écrit Muselier, il doit être un descendant, peut être le fils ???, de l'Amiral Muselier qui avait été un des tous premiers collaborateurs du Général De Gaulle à Londres en 1940, il me semble, il faudrait vérifier que l'Amiral Muselier est décédé dans les années 1960, peut être en Provence.
@mouradmahjoub960514 сағат бұрын
@bernardtruchet je pense que oui mais c'est à vérifier bonne journée
@jmguiche9234Күн бұрын
C’est glaçant. Continuez ! Merci.
@zylex_music9 сағат бұрын
J'ai passé mon diplôme en orthoptie à la fac de médecine de Marseille avant le covid, et la directrice de l'époque m'a raconté que quand elle a été nommée, les étudiants avaient l'habitude d'acheter les sujets de certains examens avant l'épreuve. Quand elle s'en est rendue compte elle a changé les sujets en dernière minute et une majorité des étudiants ont traité le sujet fuité malgré le changement XD Et pendant mon cursus, pour une épreuve la prof nous a donné un quart des questions et réponses de l'examen en cours, je me souviens d'avoir demandé si c'était "normal de frauder à un examen de diplôme d'état (ou qqch dans le genre)" et j'ai eu pour réponse des dizaines de regards noirs et un "non mais c'est pas de la fraude car la directrice est au courant" ce que j'ai pu confirmer ensuite en allant lui demander. En fait ça choque probablement pas grand monde à Marseille cette histoire (biais de normativité à la triche ?)
@TroncheEnBiais9 сағат бұрын
Punaise
@clairechacal62Күн бұрын
mon père s'en plaignait déjà dans les années 70 : l'université est un mandarinat. La compétence n'est pas un critère principal. J'ai aussi connu l'époque où il fallait pas être major de promo pour passer en thèse, fallait être choooooooode et surtout pas partir en courant si on te met la main dans la raie...
@michelbegoc4036Күн бұрын
Partout où il y a société humaine (donc partout tout court), les enjeux sociaux prennent le pas sur les enjeux de fond. La question n'est pas de savoir si ça va se produire, mais à quel degré. La méthode scientifique, les protocoles d'éthique, l'esprit critique visent entre autre à limiter les conséquences néfastes du phénomène, mais on sera toujours confrontés à des dérives. D'ailleurs, même lorsque toutes les règles sont respectées, le phénomène reste à l'œuvre, il n'y a qu'à voir les conflits de recherche de prestige social qui pullulent partout, y compris dans les sphères scientifiques, avec des publications précipitées, inutilement nombreuses, etc. Le mieux qu'on puisse espérer, c'est réussir à associer le plus grand prestige social à la rigueur de la méthode, ce qui permettrait de mettre au service de la science notre nature sociale. Difficile dans un monde où les critères de prestige restent le titre inscrit sur la porte du bureau, le prix de la voiture, la taille de la maison et avec qui et où on va diner le soir.
@PatatraaaaКүн бұрын
Les nuls aux postes à responsabilité, ce n’est pas un bug, c’est une feature
@laugd77598 сағат бұрын
ahah j'ai la référence et j'avais envie de rajouter "it just works !"
@magalicochet4327Сағат бұрын
Bah non. C'est pas toujours comme ça. Loin de là, même.
@PatatraaaaСағат бұрын
@@magalicochet4327 Tout à fait, il y a bien sûr des tas de gens compétents aux postes à responsabilité. Je me suis sans doute mal exprimé (ça m'apprendra à être laconique), ce que je voulais dire c'est que quand un nul occupe un poste à responsabilité, ce n'est souvent pas une erreur : c'est un fusible et/ou un larbin.
@PatatraaaaСағат бұрын
@@magalicochet4327 Tout à fait, il y a bien sûr des tas de gens compétents aux postes à responsabilité. Je me suis sans doute mal exprimé (ça m'apprendra à être laconique), ce que je voulais dire c'est que quand un nul occupe un poste à responsabilité, ce n'est souvent pas une erreur : c'est un fusible et/ou un larbin.
@jean-henrirouard8093Сағат бұрын
Bravo encore une fois pour votre travail. Vous n'êtes pas seul et avez tout mon soutien.
@leparfumdugrosboss4216Күн бұрын
Tu pousses le bouchon un peu loin, Didier.
@sebastiendine4834Күн бұрын
Didier essaye de noyer le poisson 🐟
@zmf1425Күн бұрын
Merci Franck, et la Teb pour diffuser l information.
@pzalterias51542 сағат бұрын
C'est catastrophique. J'espère que ça sera réglé, des dérives à un tel niveau dans une université devraient être lourdement punies. J'ai eu également la même réaction que ta conclusion : Quelle honte de trahir la confiance qu'on a en tant que citoyen envers les chercheurs et les universités. Quelle honte pour la crédibilité de la Recherche !
@OzoneGrifКүн бұрын
Je sais que nous avons des divergences sur ce point, mais le problème, c’est qu’en cherchant toujours à être trop gentil et excessivement "doux" dans les arguments, on peine à faire passer les messages importants. Pire encore, cela peut parfois donner une impression d’arrogance. Par moments, il faut savoir taper du poing sur la table, exprimer son désaccord avec clarté et fermeté.
@linxqazarКүн бұрын
Je suis d'accord après il faut reconnaître que l'on peut avoir l'effet inverse certains concerné pourrais se sentir agresser cela peut être compliqué de trouver des compromis, après je peux me trompé, et oui il faut être clair sur c'est opinions tt en restant factuel
@musicziouziouКүн бұрын
C'est toujours du cas par cas et c'est toujours difficile de savoir si c'était la bonne réponse et si il y en avait véritablement une...
@fabfab408Күн бұрын
Oui la toxicité de la "bienveillance" il y a des volets saines !
@xhantTheFirstКүн бұрын
Si on est trop gentils, on est arrogants Si on est trop méchants, on va au tribunal
@ugu8963Күн бұрын
De tte façon, tes adversaires trouveront toujours un angle pour essayer de te deéligitimer. Ça ne sert à rien de chercher une attitude qui leur convienne. Il faut savoir reconnaître quand on à affaire à un adversaire radical ou bien à un contradicteur constructif de bonne foi, et ajuster son attitude et ses attentes en conséquence. Spoilers, quand il y du pouvoir sur la table, on a plus souvent affaire au premier type.
@justfanofmyself23 сағат бұрын
C'est vraiment scandaleux. Merci de nous tenir informés de tout ceci. Je suis cette chaîne car je m'intéresse à l'esprit critique. Mais c'est vrai que si le sujet n'avait pas été abordé je n'en n'aurait personnellement rien su. Je ne sais même pas si tout ceci est passé dans des médias "meanstream" (les seuls que je suis vite faits par le biais des publis sur les pages fb des chaînes ou journaux d'informations les plus connus), je n'ai vu aucuns articles qui semblaient en parler. En tout cas encore merci d'en parler. 😊
@spartaktrid8414Күн бұрын
Ho l'université Aix-Marseille voir aussi l'affaire de l'effondrement de la rue d'Aubagne et la nomination d'un des propriétaires à la direction de l'université. (hors dans son appartement insalubre et dangereux il y avait une étudiante de l'université qui est morte dans l'effondrement mais ça semblait pas poser de problème. On avait manifesté et il avait été renvoyé
@dederlinsomniakКүн бұрын
Ah ! Marseille ! Ses calanques... Le bon air méditerranéen... Son clientélisme... Sa corruption....
@thanatos7594Күн бұрын
que certains milieux universitaires soient gangrénés par un cynisme aux antipodes de leurs missions, c'est un cauchemar. Merci pour ces informations d'intérêt général. Merci pour la justesse courageuse de votre positionnement en défense de la science et de la recherche. Merci de garder le cap. On ne vous le dira jamais assez. C'est un réconfort dans une conjoncture peu réjouissante.
@FabienSolaКүн бұрын
C’est incroyable, merci pour les heures supplémentaires tardives pour partager ça, Thomas! Des bisous.
@NicolasPhilippotКүн бұрын
Merci pour cette excellente analyse. Total soutien à toi et bravo pour ton courage!
@beta.morphe13 сағат бұрын
On ne parle pas de tous les échelons qui ont failli, par incompétence ou à dessein. Qui a délivré les traitements dans ces études ? Qui a validé et financé ces recherches ? Merci et bravo pour ton travail Thomas (et tes collaborateurs). J'espère toujours que la justice fera son travail, même si l'espoir s'amenuise, trop de pourris partout.
@MiguelLeBaconКүн бұрын
Le pire du pire que je ne pouvais imaginer...
@ERDU-tl7ltКүн бұрын
Merci ! Votre travail est tout simplement indispensable !
@chucku00Күн бұрын
Les savants de Marseille font de la mousse depuis 2500 ans.
@chawarma1048Күн бұрын
Sans huile de palme, c'était mieux.
@pierroh1kКүн бұрын
Ceux qui ont eut un diplôme a Marseille vont en pâtir.... -- "Bjr j'ai obtenu mon diplôme au CHU de Marseille..." --"Suivant d 'il vous plaît "
@TroncheEnBiaisКүн бұрын
Je vois mal durant la prochaine décennie des post-doctorants de haute qualité rêver d'aller mêler leur nom à ce foutoir.
@mathildefroidevaux62286 сағат бұрын
Je confirme... Le comble pour mes anciens collègues et moi (et les actuels/futurs), diplômé.e.s de M2 en Médiation scientifique...
@borgorajkeraban1403Күн бұрын
Finalement il y a des fois ou être chieur opiniâtre et fouille merde est approprié. Merci à toi et à Franck.
@chawarma1048Күн бұрын
C'est surtout très courageux, pour le coup.
@Maltose_Cortex14 сағат бұрын
J'appelle ça " empê-chieur de manipuler en rond " 💪🤓 ( par analogie avec " empêcheur de tourner en rond " )
@obscuretranquilliteКүн бұрын
Il y a surtout des gens qui protègent des intérêts. Ce n'est pas tant à voir sous le prisme de nullité, de méchanceté, ou de guerre clownesque. À partir du moment où quelqu'un se défend pour conserver un intérêt, il y a bataille. Je n'aime pas les conflits, mais de fait, je pense qu'on y gagne a bien faire comprendre cette défense d'intérêt, de tous les partis d'ailleurs. Que ce soit l'état, le réseau Raoult avec lequel il semble partager des intérêts communs, ou les citoyens qui ont besoin de soins et de choix éclairés.
@zefiro-yc2quКүн бұрын
Une pensée à tous les patients, malades, passés entre les mains de ces individus.
@2137D4 сағат бұрын
La déclaration d'Helsinki s'applique pour toute étude impliquant la personne humaine. On l'utilise en recherche fondamentale experimentale (par exemple en psycho), en plus du comité d'éthique indépendant. C'est à dire que sans avoir besoin de faire du medical, qui inclut souvent de l'invasif, des traitements, etc, on dépend de la déclaration d'Helsinki et d'autorisation éthique (même pour du questionnaire anonyme en ligne) (Rien de faux n'a été dit, je complete juste)
@juliee5939 сағат бұрын
Merci de partager ces informations, j'ai l'impression que peu de gens se rendent compte à quel point cette situation est grave, je ne comprends pas comment les auteurs de ces faits restent impunis aussi longtemps.
@TOFIOUXКүн бұрын
Cette vidéo est une bombe ! Quel talent , une fois de plus un grand kiff , ne changez rien ! 👌👍
@marycelle104016 сағат бұрын
Merci et surtout ne lâche rien Thomas. La science doit avoir le dernier mot
@filosphereКүн бұрын
Vu le rapport très officiel et les habituelles réactions insultantes, voilà (encore) une affaire grave qui s'ajoute à la liste des griefs et qui devrait finir par faire bouger les choses. Les fans inconditionnels de Raoult & consorts devront bien cette fois reconnaître les faits. Face à eux, les magouilles, la mauvaise foi et même la crédulité ne peuvent plus tenir, à moins d'être trop complices ou trop superficiels dans leur constat. Ou à moins que justement le côté officiel des rapports les incite à conclure au complot à charge, dernier bastion de la croyance... c'est probablement l'argument qui sera mis en avant, sans prendre la peine de vérifier les faits constatés, comme d'hab.
@LamikawetКүн бұрын
Jamais ils ne reconnaitront les faits, ça fait plus de 4 ans qu'ils s'accrochent à leurs croyances. Admettre leur dissonance cognitive serait insupportable.
@jmguiche9234Күн бұрын
Pour changer d’avis, il faut douter et réfléchir. Or, ils ont des réponses. C’est un complot des méchants anti Raoult. A mon avis, il n’y a qu’une minorité qui soit capable de changer d’avis parmi ceux qui s’expriment sur internet. Surtout que reconnaître qu’on s’est trompé en ayant insulté des gens, c’est particulièrement difficile. C’est reconnaître qu’au delà de s’être trompé, on est con. De plus… vidéo intéressante : kzbin.info/www/bejne/jJ2ZgoB3h9aSsLM
@ssikhcnerfКүн бұрын
Selon quelques réactions que j'ai pu lire, certains semblent penser qu'au contraire cela validerait les études de Raoult... En effet le fait que le rapport se focalise sur les problèmes éthiques démontrerait selon eux que ce serait le seul aspect problématique de ces études, et que donc il n'y aurait pas de problème de science ou de méthodologie ...
@SamWho205716 сағат бұрын
On a notre version de Trump en France.... Et Trump a montré que démagogie et mensonges outranciers peuvent être un pari gagnant.
@fabiencourtoistapping4 сағат бұрын
kzbin.info/www/bejne/hYawoJluedGAfqMsi=AhsGICFuwE1GKbSH tronche en biais par sa désinformation sur les vaccins as du sang sur les mains !! tu n as rien compris !!
@DX163 сағат бұрын
@@fabiencourtoistapping Tu crois vraiment que quelqu'un va t'écouter un jour ?
@fabiencourtoistapping3 сағат бұрын
@@DX16 IL y a des centaines de millions de personnes! je teste les abrutis du systeme !
@DX162 сағат бұрын
@@fabiencourtoistappingTu as beaucoup de temps et d'énergie devant toi ? Quand on insulte quelqu'un, cette personne n'a pas envie de t'écouter. C'est étrange n'est-ce pas ?
@lemafre1Күн бұрын
Buvons de la javel, ça guérit tout. Et ça fait revenir l'être aimé, accessoirement.
@LamikawetКүн бұрын
Il parait qu'en la buvant avec de l'HCQ, on arrive à deviner les numéros du loto.
@lemafre1Күн бұрын
@@Lamikawet ah bon? Je ne savais pas, merci du conseil.
@AAArrakisКүн бұрын
@@Lamikawetle tiercé aussi. Et aux US ça permet de devenir président.
@philpeko1796Күн бұрын
"Buvons de la javel, ça guérit tout. Et ça fait revenir l'être aimé, accessoirement." oui, pour toucher l'assurance-vie. 😉
@lemafre1Күн бұрын
@@philpeko1796 😄
@HenriOtomoКүн бұрын
@TEB Le fait que des nuls et des méchants accèdent à des postes à responsabilité est tout à fait normal. On appelle cela le management (moderne/dilbertien).
@bonhomme85Күн бұрын
Merci pour le principe de Dilbert, c'est effrayant mais ça complète vraiment le principe de Peter...
@ulysse.rКүн бұрын
Méchants pourquoi pas, mais nuls, c'est autre chose.
@HenriOtomoКүн бұрын
@@ulysse.r Ah si. J'ai connu du nul, du pervers, du harceleur, de l'alcoolique, de la garce, et parfois ça combinait.
@succesautodidacteКүн бұрын
J’espère qu’un jour, les discours sur l’éthique se porteront aussi sur les animaux. J’ai bien précisé « aussi » et non « à la place ».
@LesFabulistes-Күн бұрын
ton travail est très précieux et mérite d'être protégé et partagé - merci
@sarahlaurent-zurawczak1110Күн бұрын
Bon sang, j'ai des amis qui ont pris la médecine douteuse de ce charlatan et beaucoup à Marseille ne jurent que par lui encore aujourd'hui...
@BretenouxEric21 сағат бұрын
Les Marseillais sont très chauvins. Si Raoult avait été Lyonnais ou Parisien, il aurait eu beaucoup moins de succès à Marseille.
@laminutedudroitdutravailКүн бұрын
Très bonne vidéo. Les travailleurs de l'IHU ne sont pas à blâmer s'ils ne veulent devenir des lanceurs d'alerte, tant grand est le risque, en cas de dénonciation aux autorités, de tout perdre : leur travail, leur carrière, et de longues poursuites judiciaires. Le statut des lanceurs d'alerte ne permet pas, aujourd'hui, de faire remonter les manquements réglementaires ou juridiques graves des employeurs. Et c'est voulu. De plus, l'impératif de loyauté pèse sur les salariés.
@chawarma1048Күн бұрын
Je ne pourrais pas / plus travailler dans des conditions aussi malsaines.
@fabricemenoud3296Күн бұрын
Personnellement j'ai trouvé un lot d'incompétence avancer dans un lycée professionnel et c'est depuis des années 😢
@charlesdelapommedoree2460Күн бұрын
Bravo pour le travail fourni et aussi pour l'implication dont vous faites preuve, merci ! ❤
@regis2267Күн бұрын
Bravo pour ces explications claires, édifiantes et sourcées ! je serai en désaccord sur un tout petit point concernant la conclusion : il est difficile d'accuser les médecins et chercheurs qui étaient au courant du scandale et de n'avoir rien dit d'être tous des "lâches", car on sait bien quelles sont les conséquences pour ceux qui osent ouvrir leur gueule. Les lanceurs d'alerte ne sont pas protégés en France, malgré une loi récente (et ridiculement inefficace), et on ne peut guère reprocher à ceux qui dépendent économiquement de leur employeur de ne pas faire de vagues lorsqu'ils constatent des dysfonctionnements dans leur service, car ils savent que leur emploi est en jeu, et qu'ils risquent même des poursuites judiciaires. Mais cela rend d'autant plus honorable la parole de ceux qui osent s'exprimer, que ce soit publiquement ou même sous couvert d'anonymat. Le cas de l'IHU de Marseille n'est malheureusement peut-être que le séquoia qui cache la forêt, et une enquête d'ampleur nationale sur les méthodes de tous les gros instituts et hôpitaux de recherche médicale en France révèlerait sans doute des pratiques douteuses dans nombre d'établissement français.
@albertthomas12883 сағат бұрын
Je n'en suis qu'au rappel du chemin pour obtenir le rapport, et je suis éberlué par ce fonctionnement de l'université. Ça bafoue profondément toutes les valeurs de l'université.
@quazart_piano21 сағат бұрын
Tu es très courageux de mettre toute cette merde sur la place publique, un courage qui force l'admiration. Tu prends des risques... j'espère sincèrement me tromper en disant ça.
@sylvainm.6516Күн бұрын
L'humain est le seul animal à choisir le plus mauvais d'un groupe comme leader. C'est délirant mais c'est comme ça.
@sylvainm.6516Күн бұрын
En d'autres termes: les loups choisissent le mâle alpha comme chef, les humaines choisissent le béta.
@chawarma1048Күн бұрын
@@sylvainm.6516 euh, je ne suis pas sûre de ce que vous avancez.
@filiaaut8 сағат бұрын
@@sylvainm.6516 On rappelle une fois encore (parce que oui, ce sont des informations vraiment très facile à trouver, je pense qu'en 5s de recherche et allez, 10-15mn de lecture, on a déjà une bonne base) que la notion de "mâle alpha" chez les loups a été déduite de l'observation de loups en captivité, que dans la nature, les meutes de loups sont la plupart du temps constituées de deux parents et de leurs jeunes enfants, et que ceux qui dominent, ce sont les deux parents. Ils ne sont pas choisis par qui que ce soit en vertu d'une quelconque nature d'alphas qui leur ferait dès leur jeune âge adopter un comportement dominant. Les jeunes leur obéissent parce que ce sont leurs parents, et c'est parce qu'ils sont obéis qu'on peut les appeler "alpha". Quand les enfants parviennent à l'âge adulte, ils se barrent, deviennent loups solitaires jusqu'à trouver quelqu'un avec qui fonder leur propre famille dont ils seront les "alphas". Éventuellement, un jeune qui se retrouve tout seul peut être adopté dans une meute, plus rarement, un adulte seul peut tomber sur une meute qui vient de perdre son "alpha" de même sexe et se retrouver à le remplacer. Dans d'autres situations, les loups solitaires adultes qui approchent des meutes "complètes" se font généralement zigouiller. Il arrive que des petites meutes d'une seule famille se regroupent pour former une grosse meute avec plusieurs familles, qui va forcément avoir une structure hiérarchique plus compliquée, et évidemment, les comportements sociaux décrits sont habituels, mais il arrive parfois des trucs qui dévient de la norme parce qu'on parle d'être vivants et pas de robots programmés pour agir conformément à un programme, mais ça reste rare. En captivité, la compagnie étant forcée, entre individus de filiation différente, avec une répartition d'âge qui n'est pas forcément typique d'une meute naturelle, et le territoire restraint, on observe des comportements sociaux qui sont inhabituels dans la nature, de la même façon qu'on observe des comportements sociaux inhabituels chez les prisonniers, les marins en haute mer, ou que sais-je. Le détournement de la vision erronée des hiérarchies sociales chez les loups pour expliquer des comportements humains est purement pseudo-scientifique, semble relever d'une incompréhension (si on veut être charitable) des études de base sur les loups, études qui sont on le rappelle obsolètes pour les loups. Si on voulait mettre à jour cette comparaison inutile, les hommes alphas, ce sont les pères de famille, les femmes alpha (ah, oui, c'est vrai que les loups ont des "femelles alpha", c'est fou que la transposition à l'être humain l'oublient systématiquement), ce sont les mères de famille, et donc ça invalide tout à fait votre seconde phrase, puisque par définition, c'est en choisissant un homme pour élever des enfants avec qu'une femme fait de lui un "alpha", et inversement. On est donc sur un non-sens total, même quand on fait des efforts pour accepter une comparaison qui n'a pas vraiment lieu d'être. Bref, en un commentaire d'une phrase, vous avez réussi à asséner avec assurance beaucoup de bullshit pseudo-scientifique, le tout dans le but de valider vos opinions personnelles, c'est de la belle ouvrage niveau optimisation conneries/mots écrits de votre part, félicitation. On remarque que vu que vous n'avez pas fait l'effort d'aller vous renseigner un minimum avant d'écrire vos conneries, il m'a fallu considérablement plus de temps pour y répondre avec des infos un peu moins sorties du trou de balle. Pour citer vos mots "C'est délirant mais c'est comme ça."
@baptistelebrun3127Күн бұрын
Dans un monde où les gens préfères les mensonges qui rassurent aux vérités qui dérangent pas étonnant que les scientifiques soit dans le viseur
@likornnoir9 сағат бұрын
C'est le fameux "on veut nous faire peur!". Apparement, un complot mondial est moins effrayant qu'une remise en question de ses convictions".
@jeant.5295Күн бұрын
Merci Thomas.
@viviloh5916Күн бұрын
C'est tellement effrayant. POURQUOI les autorités compétentes ne ferment pas cette université ????? Ou au moins cette unité quoi ! C'est dingue
@spartaktrid8414Күн бұрын
n'importe quoi, fermer une université de 85 000 étudiants dont la majorité ont rien à voir avec tout ça ? c'est des trucs de chercheurs (importants certes) mais c'est pas à toute l'université de le payer mais faut jeter les gens incompétent.
@GeorgeBanderКүн бұрын
C'est malheureusement une triste réalité...Le pouvoir par tout les moyens...
@slipveste415316 сағат бұрын
Merci pour ce travail dantesque de révélations sur l’université de Marseille.
@rossignolbenoit210Күн бұрын
Merci... video tournée à 1h20. Protégez votre sommeil Thomas. Nous pouvons attendre un peu :-)
@Nathalieduprat-ru4wg20 сағат бұрын
Thomas le courage que vous avez tous qui dénoncer haut et fort ces actes commis par des personnes devant être garantes de part le domaine de leur profession et leur position de toutes les valeurs qui portent la République justement! Sans passe droit ,l'accès pour tous à la meilleur prise en charge de soins, et surtout Nuremberg 2 qui définit clairement l'éthique du chercheur scientifique . Merci Thomas tu remets en mémoire quil y a des garde fous ,des lois pour nous protéger citoyen contre les abus quelqu ils soient dès lors qu'ils amenent une souffrance plutôt que le réconfort. Temoigner
@claudealibert783Күн бұрын
merci pour ce travail très important !!A bientot et des bisous 💋🥰
@guillaumejeremia877910 сағат бұрын
Pas surprenant que le type passe bcp de temps ces temps-ci à faire sa promo sur les médias "alternatifs" (toujours proches de l'extrême droite).
@CR..Күн бұрын
On est en pleine ère de la médiocrité, voir de la nullité, donc rien de très étonnant, mais p*tain, ça craint ! Merci pour tout votre travail, on en a plus que jamais, besoin ! 👍💙
@benjifox007Күн бұрын
On a l'impression que le chercheur le plus connu de France est épargné par la Presse et écume les plateaux télé sensationnelistes en 2024
@LamikawetКүн бұрын
Ce n'est pas qu'une impression.
@fabiencourtoistappingКүн бұрын
Un milliard de dollars dépensés pour faire paniquer la population, mentir sur les données de la science et cacher des vérités indésirables ! Le récent rapport d'une commission de la Chambre des représentants US sur la politique de communication des agences de santé au sujet du Covid est, selon le Pr Jay Bhattacharya, rien moins que "dévastateur". Il confirme évidemment tout ce que nous dénonçons en le documentant soigneusement depuis plus de quatre ans. La vérité arrive (enfin) sur le palier ! Émission du 18 novembre 2024.
@fabiencourtoistappingКүн бұрын
TU as tous faux !! comme tronche en biais qui est un manipulateur !
@BGiordanio7 сағат бұрын
Bravo et Merci la Teb ❤ Je partage ↪️ ✊🏿✊🏻✊️🕊
@mrbestcubeКүн бұрын
7:00 Il existe aussi un papier de fin 2023 (si ma mémoire est bonne) dans lequel ils donnent a des patients un certain remède non autorisé (le fameux protocole Raoult)... Je dis bien a des "patients" et non a des "participants", car ces patients ont suivi un parcours de soin classique, et donc ne sont pas les participants d'une étude. Donc ici, sauf erreur de ma part, on ne rentre pas dans l'utilisation de substance dans un cadre expérimental, d'autant plus que le protocole est ... Bah disons que l'on compare des gens plus âgés, qui n'ont pas pu recevoir l'HCQ, et qui en moyenne avaient un variant plus grave, a des gens moins âgés, qui ont recu l'HCQ, avec un variant moins grave, et on dit "youpi, ca fonctionne" ... ce qui m'énerve d'autant plus, car on a donner un truc possiblement dangereux, pour ne rien pouvoir conclure du tout...
@mata2723Күн бұрын
Je pense que la credibilite de toute les etudes qui sortent de ce microcosme autour de l'ihu est a peu pres nulle, on est la risee du monde entier. Je suis sur qu'il y a des vrais scientifiques au milieu de tout ca mais tant que le casting de management n'a pas vraiment ete change (et donc les methodes de travail) , on devrait arreter de depenser nos impots en pure perte. Et bien sur demander des comptes a tous ces gens qui ont contourne les regles pendant des annees.
@alexisgouet1437Күн бұрын
Au point où j'en suis de ma réflexion, j'ai encore du mal à entendre le qualificatif «méchant» pour parler de personnes qui défendent une autre philosophie. Croyez moi pour autant : elles me font peur !
@CyrilleParis9 сағат бұрын
Bravo pour votre travail et votre ténacité. N'y aurait-il pas des associations (de patients, de chercheurs, etc.) qui auraient intérêt à agir et pourraient saisir la justice? Peut-être est-ce déjà fait?
@davidnelissen7315Күн бұрын
Bravo pour la performance d'élocution: j'ai tout compris !
@pierrelukas100314 сағат бұрын
Longue vie a la TEB !
@teddayer6523Күн бұрын
Quel plaisir de voir que la persévérance paye
@lindanavarro8995Күн бұрын
Merci pour cette vidéo, indispensable bien que glaçante. Que des chercheurs aient désormais peur de signer leur papier est en effet plus qu'inquiétant !
@tchizeКүн бұрын
Faut pas vous retenir, c'est important que jeter de l'eau propre sur les gens qui font des trucs sales. C'est pour nettoyer.
@sousoumoi34398 сағат бұрын
Pour ma part je considère que Raoult et l'intégralité de ses soutiens médicaux sont coupable d'homicide volontaire avec préméditation en bande organisé. C'est peut être mon amour de ma justice et mon attachement au résultat de Nuremberg, notamment sur la responsabilité individuelle qui rentre en compte.
@yannickdufil9739Күн бұрын
J'ai fait ma thèse à Aix Marseille. Le pôle physique chimie à l'air saint. Je suis tout de même écoeuré par ce que j'entend ='(
@philpeko1796Күн бұрын
Saint comme dans Saint Didier??? Argh !!! 🤣
@boe1188Күн бұрын
C'est glaçant 😱 On parle de notre santé là quand-même ! 😭
@chawarma1048Күн бұрын
Quand j'ai entendu parler d'effets délétères sur des SDF étrangers...
@TezorusКүн бұрын
Et bien moi je suis pour un Nuremberg 2.0, avec Raoult sur le banc des encu... accusés.
@b.clarenc9517Күн бұрын
Le banc des acculés ?
@Tezorus23 сағат бұрын
@b.clarenc9517 Non 😂
@fabfab408Күн бұрын
Sidérant.... 😢 On découvre ces gens après le covid car on était dans notre bulle de filtre. 😢 Mais ces delires étaient déjà là, des arrivistes, des carriéristes pret a tout et se servent du populisme pour réussir étaient déjà en place un peu partout.... la course en avant est infini. Même dans les entreprises privé, on glorifie la rethorique de bas étage, l'outrance, le harcelement... que faire ?
@plop31Күн бұрын
que faire ? interdire les algorithme de filtrage des réseaux sociaux ? Censurer totalement les fakes, le bullshit ? ou alors éduquer correctement la population ? donner les outils pour que tout le monde puisse s'informer correctement et faire le tri. Plus le temps passe en France, plus nos impôts augmentent et moins le service public est efficace. où part l'argent bordel ??????? je veux bien payer un max d’impôts mais je veux que cet argent servent le bien commun ! malheureusement depuis 40ans de néolibéralisme l'argent public enrichie des société privé au détriment de la population. PRIVATISER LES GAINS ET SOCIALISER LES PERTES. tel est le crédo du néolibéralisme.
@jardiecoloКүн бұрын
Se défendre en démontrant que ce n' est clairement pas la bonne voie. D' ailleurs nos résultats collectifs nous le démontrent chaque jour un peu plus.
@alexisdufrenoy1573Күн бұрын
En fait, on peut dire que si leur "procès de Nuremberg 2.0" avait lieu, tel que les conspis l'envisagent, ça serait un véritable retour en arrière à la période précédent le véritable procès de Nuremberg. La fin d'une certaine idée de l'éthique dans la recherche biomédicale, basée sur la primauté de l'intérêt du patient et son consentement éclairé pour participer à un protocole de recherche.
@guigolumКүн бұрын
20:22 Il s'agit de diffamation. Prétendre de manière aussi claire que X a un comportement pédophile tombe sous le coup de la loi. Le fait que les faits ne soient pas explicites n'enlève pas la qualité de la diffamation.
@likornnoir9 сағат бұрын
Bonne foi La personne que vous accusez d'avoir commis une diffamation à votre égard peut arguer de sa bonne foi. Cela peut lui permettre d'échapper à la condamnation même s'il est établi par la justice qu'elle a commis cette diffamation. La bonne foi suppose le cumul des 4 critères suivants : Prudence et mesure dans l'expression, sans exagération dans le propos Absence de conflit personnel avec vous Présence d'un but légitime : par exemple, informer sur un scandale sanitaire Sérieux de l'enquête (distinct de la vérité des propos). Les accusations de l'auteur des propos, qu'il soit journaliste ou non, doivent êtres basées sur des faits solides, même s'il s'est trompé au final. Il doit prouver qu'il n'a pas lancé ces accusations au hasard ou menti délibérément. www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
@DX163 сағат бұрын
@@likornnoir Ben c'est pas le cas ici, il y a clairement conflit et volonté de nuire
@ulysse.rКүн бұрын
C'est une catastrophe. AMU est une grosse machine qui devrait faire preuve d'une imperméabilité totale aux dérives de ce type. J'espère que les responsables seront inquiétés. Merci pour ce travail Thomas.
@cleyfayeКүн бұрын
"Initiative d'excellence" pour AMU hein. Bon, heureusement, ils ne le mettent plus trop en avant. Grosse pensée pour ceux qui font le travail dans la structure, et qui passent leur temps à se heurter à des murs, à devoir expliquer à demi-mots aux thésards, jeunes chercheurs, et nouveaux venus un peu dubitatif que "c'est pas comme ça qu'il faut faire, mais pour l'instant c'est comme ça". C'était le bordel y'a une dizaine d'année, et j'ai pas l'impression que ça ait beaucoup changé.
@gaelsimon274722 сағат бұрын
Quelle dinguerie! Le plus énorme arroseur arrosé ce Raoult. Mais alors pas drole du tout. J'espere que justice finira par passer. En attendant je suis bien triste et révolté de voir qu'une telle impunité est possible en France. Bravo et merci a Frabrice Franc et a toi thomas Durant. Votre patience, votre energie et votre perspicacité sont admirables.
@soitditenpassant.Күн бұрын
1h20 du mat, belle dévotion pour la cause
@arvetemechaКүн бұрын
on vit en cacocratie, ou idiocratie si vous préférez...Ne manque plus que le "Brawndo pour arroser les plantes, c'est plein d'électrolytes!"
@MrCalideas23 сағат бұрын
Et les tacos avec plus de molécules aussi
@AtheosAtheosКүн бұрын
La loi du pognon bousille tout, des retraites aux crèches en passant par l’éducation, les services sociaux, sécu etc. et les hôpitaux. Aucune raison que la recherche et ses publications ne fassent exception. Il faudrait comprendre pourquoi et réfléchir sur des portes de sorties au lieu de simplement se lamenter.
@benben3210Күн бұрын
Salut 🙂 malheureusement avec la parodie de démocratie, la population sous influence des médias à la solde des milliardaires, une absence quasi totale de contre-pouvoirs , des portes de sortie il y en a de moins en moins... Tu as une idée à proposer ?
@AtheosAtheosКүн бұрын
@@benben3210 Un solution, pas sûr. Mais définir les causes au lieu de ne passer son temps qu'à se lamenter sur les conséquences (ce qui est déjà bien) ça aiderait peut-être à y voir plus clair.
@Night5395Күн бұрын
Superbe vidéo j’ai adoré ! (Je viens du futur)
@user-md3tq1gu5bbcghКүн бұрын
😂
@Madthrax23Күн бұрын
C'est vrai que de là où on vient, il en a fait du bruit...
@Night5395Күн бұрын
D’ailleurs ceux qui veulent les chiffres du tirage du prochain loto venez en mp
@jolemojo1Күн бұрын
Peut etre qu'on est proche d'une ère d'obscurantisme très profonde. Ce genre de comportement ne fait que l'accélérer. Protéger la canaille, parce que ça entache la réputation ou un bon copain n'aide pas.
@AAArrakisКүн бұрын
Oui retour à l’obscurantisme, et l’IA va accélérer le mouvement.
@cladecqКүн бұрын
Des traîtres effectivement. Complices ou lâches, c'est un peu dur, car tu sais très bien que l'ouvrir sur ces sujets, simplement questionner, est une "condamnation a mort" par cette "équipe" corrompue et malveillante. Je suis sûr que ça a du poser de gros problèmes de conscience à certaines personnes mais qu'elles n'ont jamais pu ou su s'exprimer sur le sujet sans risquer la destruction immédiate de leur propre carrière. Tout l'environnement de ce désastre marseillais repose d'ailleurs sur ça : la peur de ruiner sa carrière si on contredit le gourou et ses mandarins de l'IHU marseillais.
@tyalisanathois27234 сағат бұрын
Bonjour, Si une bonne âme pouvait fournir des sous-titre anglais, cette vidéo pourrait (ou non) être partagée à des youtubeurs internationaux. Je penses à Asmongold et autres, qui aiment réagir à des vidéo et les commenter, mais surtout les faire connaître. Je penses que ça pourrait éventuellement avoir un effet double : leur donner une nouvelle perspective de réflexion sociétale ; et si ça prends, ça peut mettre une pression internationale pour mettre de l'ordre là-dedans. C'est juste une idée comme ça. Merci pour la vidéo, et merci si quelqu'un essaie de rendre cette vidéo disponible à la communauté internationale.
@aqw_7770Күн бұрын
Une responsable de l'éthique qui apparemment à perdu la sienne..
@ludozered4843Күн бұрын
Hallucinant 😮
@alainpiglione7474Күн бұрын
Merci pour ton travail, force et référencement aux hérauts, vous êtes mes héros. ;o)
@charlieramone866614 сағат бұрын
Ça n'est pas un constat très rassurant ça veut dire qu'il faut revoir profondément la structure et le fonctionnement des facs en France pour éviter que de tels choses se reproduisent et rien ne semble aller dans ce sens...
@LeChat084Күн бұрын
7:20 : Oui, je ne vois pas comment on peut être consentent quand on est étudiant, vu l'épée de Damoclès qu'ils ont au-dessus de la tête.
@jarodc0Күн бұрын
Merci de faire le taf
@croustibat682Күн бұрын
Le soleil tape trop fort sur le pourtour de la Méditerranée, ca fait évaporer les cerveaux.