Рет қаралды 120
David Cooperrider, un pionnier dans le domaine, a déclaré qu’au fond, l’interrogation appréciative consiste à trouver ce qu’il y a de mieux chez les gens, au sein de leur organisation et dans le monde qui les entoure. En posant des questions qui s’appuient sur le modèle de l’interrogation appréciative, vous aidez les gens à découvrir et à comprendre ce qui fonctionne le mieux, à envisager ce qui pourrait être idéal et à définir la manière d’y parvenir. Nos actions sont généralement déterminées par ce sur quoi nous mettons l’accent. Lorsque nous nous penchons sur les points forts, cela peut remonter le moral des gens et les faire avancer dans la bonne direction.
Les mots que nous utilisons ont une influence considérable sur la dynamique de tout groupe. Ces mots peuvent à leur tour déterminer les actions, les pensées et les comportements. Lorsque la dynamique est positive, elle favorise la résolution créative et conjointe des problèmes. Lorsque la dynamique est stressante ou négative, elle peut concentrer notre attention sur ce qui ne fonctionne pas, plutôt que sur des solutions.
Même dans les situations difficiles, le fait de prendre le temps de reconnaître les efforts qui ont été déployés permet d’inspirer et de motiver les gens, et de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en eux. Nous pouvons poser des questions comme celles-ci :
« Qu’est-ce qui a bien fonctionné et de quelle manière y avez-vous contribué? »
Lorsque vous songez à ce que pourrait être un avenir idéal, posez des questions axées sur les solutions, comme celles-ci :
« À quoi cela ressemble-t-il lorsqu’on vous soutient pour faire de votre mieux? »
En adoptant une approche d’interrogation appréciative, nous partons du principe que les gens ont la capacité de relever un défi. En partant de cette perspective, nous pouvons demander ce dont une personne a besoin pour réussir.
En créant ensemble un plan d’action positif, vous êtes en mesure de formuler des idées ayant le plus grand potentiel de réussite. L’étape suivante du modèle d’interrogation appréciative consiste à mettre en pratique ce que vous avez créé ensemble. Ce plan doit être précis et tactique.
L’interrogation appréciative est un processus d’amélioration continue dans lequel vous évaluez les résultats et adaptez vos plans. N’oubliez pas de rester positif et de croire que les gens ont les capacités nécessaires alors que vous adaptez les plans, le cas échéant.