le polyamour

  Рет қаралды 41,755

Véronique Kohn

Véronique Kohn

Күн бұрын

www.veroniqueko...
Les modèles amoureux
1. Fidélité, exclusivité, engagement : la confusion sur les termes
2. Typologie des modèles :
• Le modèle traditionnel
Modèle exclusif pour la vie : amour romantique (les troubadours 12 ème siècle), idéal de l’amour absolu : de l’institution du mariage aux valeurs judéo-chrétiennes, à l’amour romantique de Rousseau au 18e siècle. Comment à travers l’histoire le modèle exclusif est devenu dominant, relatif au patriarcat
• Les modèles plus récents ou autres formes d’amour
Les monogames exclusifs successifs
Les monogames qui « trompent » en sous marin
Les non exclusifs : les libertins, les échangistes et les polyamoureux.
Les a prioris : amalgame entre les prédateurs du sexe, consommateurs et le polyamour : les fidèles du cœur à plusieurs relations
Les femmes non exclusives : des « nymphos » des « Liliths », les hommes des séducteurs, Casanova, Don Juan (chanson infidèle)
3. Avantages/inconvénients de chaque modèle
4. Les croyances sur chaque modèle
5. Quels sont les scénarios dramatiques dans un schéma de type couple exclusif ? et pour les non exclusifs ?
6. Les reproductions de patterns
7. Quels sont les besoins qui amènent à choisir un modèle exclusif ? ceux d’un modèle non exclusif ? Sécurité sans désir : l’usure du couple long terme. Ou désir sans sécurité : le polyamour et l’insécurité apparente- Pour se sentir en sécurité interne : les 3 P en Analyse Transactionnelle: Protection, Permission, Puissance. Désir sexuel, amour et sécurité ? font-ils bon ménage ?
8. Attentes et peurs qui orientent les choix : Mes attentes, ce que je veux vivre à travers la relation amoureuse, ce que je vise, comment ces critères vont orienter mes choix, et identifier les peurs : peur de l’abandon, de la trahison, du rejet, de la dépendance affective, de la souffrance
9. Les différentes quêtes du Graal : le prince ou la princesse charmante (modèle romantique) , l’âme sœur, le mythe du couple qui apporte le bonheur, le schéma de la famille monoparentale « la petite maison dans la prairie », à l’extase cosmique (modèle tantrique, l’autre est support d’élévation)
10. Les troubles de l’attachement : l’attachement non possessif, l’attachement et dépendance, l’attachement évitant, ambivalent, s’attacher sans s’attacher
11. Possessivité et jalousie
12. Les valeurs parentales, familiales, sociétales, qui renforcent votre cadre de référence et détermine votre choix à votre insu, es t-on vraiment libre ?
13. Modèle et narcissisme
L’exclusivité et les risques narcissiques : il n’aime que moi et… J’étouffe dans la fusion, ou il est jaloux donc il m’aime…
La non exclusivité et les risques : il en aime d’autres que moi et Moi ? Suis-je importante ? Est ce que j’existe ?
Les manques d’amour de soi, les blessures d’enfance et les choix d’un modèle le plus souvent exclusif, d’appropriation pour réparer son histoire…et les impasses qui s’ensuivent : rencontre de deux névroses complémentaires
14. L’autonomie en amour
La dépendance, la contre dépendance, l’indépendance, l’interdépendance
15. Les slogans :
• Exclusif : aimez vous l’un, l’autre, (la symbiose)
• Non exclusifs : aimez vous les uns les autres, l’ouverture aux autres et ou la dispersion ?
16. Spiritualité : échelle de l’amour et modèles :
i. Porneia amour appétit, objectivation, amour captatif (en dessous de la ceinture)
ii. Pothos amour besoin amour possessif - amour passion (en dessous de la ceinture, va avec violence)
iii. Eros, Amour amour érotique séduction
iv. Philia amitié (amitié parentale, amitié érotique, amitié hospitalité, amitié échange ; amour intéréssé
v. Storgé amour tendresse ; amour désintéressé
vi. Harmonie amour bonté ; amour désintéressé
vii. Eunoia amour dévouement compassion ; amour désintéressé
viii. Charis amour , gratitude, célébration ; amour désintéressé
ix. Agapé amour gratuit inconditionnel ; l’être amour
17. Choisir sa voie : le respect de soi et le respect de l’autre, s’aimer, traverser la peur de la solitude pour ne plus être obligé d’être attaché, dépendant, possessif… et … prendre le risque d’aimer en plein pour se séparer en plein. Avoir plus d’options pour choisir de manière plus libre entre modèles exclusif ou non exclusif

Пікірлер: 114
@gulia4730
@gulia4730 4 жыл бұрын
Ou on dit oui ou on dit non ? Ou on choisit la vie ou on choisit la peur ? On se construit un cadre (classique) mais c'est pas très vivant... Heureusement que vous précisez ne pas prendre partie en début de vidéo... je ne porte aucun jugement sur les polyamoureux, mais ce n'est pas mon mode de fonctionnement, pas parce que j'ai peur de m'ouvrir à quelqu'un, mais parce qu'aimer une personne à la fois est vraiment la façon dont je fonctionne en amour. Je suis ouverte au sujet et entend les arguments de ceux à qui ça convient, mais de grâce, ne stigmatisez pas les "classico-classique" en les faisant passer pour des peureux ou des gens qui passeraient à côté de tout un tas d'émotions dont seules les personnes qui expérimentent le schéma que vous défendez (malgré ce que vous dites) auraient la possibilité de goûter.
@rosedesmaisons
@rosedesmaisons 6 жыл бұрын
Là est le vrai amour libre, sans possession...merci pour votre courage.
@Josahn
@Josahn 3 жыл бұрын
Je suis aussi dans un style de vie polyamour: Merci beauoup pour cette exposition claire et votre temoignage qui resonne avec mes experiences. Je suis aussi un explorateur.
@lionelf3848
@lionelf3848 Ай бұрын
Merci pour cet éclairage qui mêle expérience professionnelle et personnelle qui fait avancer la réflexion. J'aime votre façon d'aborder le sujet. Gratitude ! Continuez!
@emiliepicard1147
@emiliepicard1147 3 жыл бұрын
Moi je suis très bien avec mon copain, non marier mais nous sommes ensemble depuis des années avec essaie de couple ouvert mais plus par curiosité que nécessité, nous sommes de très grand ami, un couple de partenaires :) Pour ma part après plusieurs expériences j'aime mieux l'exclusivité, notre intimité à nous deux, pour moi c'est important et renforce notre couple et je le voie comme un respect mutuelle. Chacun sa vision ;)
@bloubiblougatelephone6726
@bloubiblougatelephone6726 6 жыл бұрын
Bonjour. J'aurai aimé voir des informations sur la protection lors des rapport sexuels dans la barre d'info. En effet, encore trop peu de gens ne se protègent pas pendant les fellations et cuni-lingus. La question se pose en polyamour, aussi, pour être en confiance avec son partenaire.
@sunsetgirl1890
@sunsetgirl1890 3 жыл бұрын
Exceptionnelle votre vidéo Elle devrait passer au 20h à l international
@fahrli1038
@fahrli1038 4 жыл бұрын
Bien Véronique,, mais cette relation stable qui en fait te sécurise parfaitement même si tu n'en as pas conscience te permet parallèlement de vivre dans l'illusion d'un détachement de plus d'estime de toi, de choix, de liberté mais autoriser l'autre c'est une forme de contrôle comme anticiper tout ce qui pourrait advenir dans sa vie amoureuse et le valider. Ok tu peux y aller ! J'ai autorisé ça donc j'ai un pouvoir sur la relation, et ça peut atténuer justement la jalousie ou la faire complètement disparaître. On a pas à autoriser, ça c'est la vraie relation. Dépendant d'une personnes ou de plusieurs quelle différence? Pas plus engageant qu'une relation monogame???!!!
@lunabellanza8007
@lunabellanza8007 2 жыл бұрын
quelqu'un qui est dans le polyamour est une personne qui a beaucoup d'amour à donner, qui voit le beau chez chaque personne... qui s'émerveille de tout ce qui pétille dans la vie....
@daviddavid1850
@daviddavid1850 3 жыл бұрын
Je pense que certains n'ont même pas écouté la vidéo et on juste réagi au titre. Que de l'émotion, à croire qu'on leur retire un truc! A part de la morale, j'ai pas lu un argument sérieux contre.
@caroyo497
@caroyo497 2 жыл бұрын
Bravo pour votre engagement dans ces chemins d'expérimentation! Et merci pour vos explications et parallèles plus que pertinents!
@MartineBonpoil
@MartineBonpoil 5 жыл бұрын
Point technique anthropo: la difference entre le polyamour et la polygamie (polyandrie, polygynie) Ce n est pas le fait que ce soit un homme avec des femmes (polygynie) ou une femme avec plein d hommes (polyandrie) mais le fait que la polygamie soit une institution culturelle. Les epouses et co epouses n ont souvent pas leur mot a dire ou dans une moindre mesure et par ailleurs ds le cas de la polygynie l homme a plusieurs epouses mais les epouses doivét exclusivite a leur mari. C est ces deux aspects 1/ exclusivite monolaterale 2/modele impose par un cadre culturel (et la violence qui va avec ex patriarcat) qui diferencie la polygamie du polyamour.
@SWOLFF-hs6hd
@SWOLFF-hs6hd 4 ай бұрын
Une conférence sur la gestion de l'agenda lors de relations simultanées serait bienvenue. D'autre part, n'avez vous pas mis fin à ce schéma amoureux et si oui quelles en sont les raisons ?
@63ThePhenix
@63ThePhenix 7 жыл бұрын
A mon avis le polyamour est une fausse bonne idée. Souvent c'est la peur de se retrouver seul qui amène à ce genre de raisonnement. Le polyamour met constamment les relations en état d'insécurité, et place les partenaires dans une obligation constante de mentaliser leurs émotions et justement de s'en couper pour arriver à gérer cela. C'est inné en nous d'avoir un attachement fort avec une personne, cet attachement permet de créer un cadre sécurisant, un foyer, et d'être capable ainsi de pouvoir dépenser son énergie à d'autres choses qu'une perpetuelle séduction, un perpetuel entretien des liens amoureux et gestion des ruptures. En cela le libertinage me semble plus réalisable, car il ne remet pas en cause les liens d'attachements, il permet de ne pas rester enfermé dans un seul cadre sexuel non plus. Quant à la question de est-ce qu'une seule personne peut nous apporter tout, la réponse est bien sûr non, mais il y a les amis qui sont là également, et qui ont ce suprême avantage de pas insécuriser le lien d'attachement qu'on a dans notre foyer. D'ailleurs c'est fou le nombre de personnes qui mentalisent à mort dans le polyamour, quand l'amour devrait venir du coeur, ils le font venir du cerveau... Cela dit le polyamour est très bien pour les amours de type flirt - sans lien d'attachement - quand on ne cherche pas à construire, mais juste à accumuler des expériences sensuelles. Dès qu'on commence une histoire un tant soi peu sérieuse, il devient vite très dangereux.
@davidabeillaud5521
@davidabeillaud5521 7 жыл бұрын
63ThePhenix comme tu dis ça mentalise et donc elle est où la spontanéité, ça fait hypocrite quand on parle de cœur
@AikiAmma
@AikiAmma 7 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord, mentaliser ses émotions, c'est mieux les vivre et les communiquer. Qu'est-ce qui empêche de tomber amoureux quand on est monogame. Et, je dirais plus, la mono présupposant l'amour, celui-ci est censé durer le temps du contrat (souvent infini donc) et à force de pas "mentaliser" ben s'en s'en rendre compte, on vit avec quelqu'un qu'on aime plus, tandis que le polyamour n'est pas si cruel de priver les gens d'amour tout court comme dans le couple trad.
@philiproche7066
@philiproche7066 6 жыл бұрын
C'est une réaction qui montre que la question n'a pas été suffisamment réfléchie et comprise. Le polyamour ne convient pas à tout le monde, comme la monogamie. Mais ce n'est pas moins engageant ou stable que le couple standard.
@daviddavid1850
@daviddavid1850 3 жыл бұрын
La peur de se retrouver seul est bien partagé aussi par la monogamie
@salimabenromdhane7855
@salimabenromdhane7855 3 жыл бұрын
Très belle analyse et je partage votre point de vue
@beatricewongchou8744
@beatricewongchou8744 2 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord que l'amour rime avec liberté. Moi c'est justement lorsque mon partenaire me flic que cela me fait fuire et pas forcément dans les bras d'un autre mais ce sentiment de vouloir quitter la personne qui me flic.
@bernarddurand6972
@bernarddurand6972 4 жыл бұрын
le partage des plaisirs du corps et de l esprit;c est naturel;;
@rosannesylvestre8872
@rosannesylvestre8872 2 жыл бұрын
Pas pour les romantiques
@bernarddurand6972
@bernarddurand6972 2 жыл бұрын
@@rosannesylvestre8872 c est diferend;;
@tripcarson2140
@tripcarson2140 4 жыл бұрын
polyamour ou plutôt dérive consumériste
@jean-pierrezozime1038
@jean-pierrezozime1038 3 жыл бұрын
Ca c'est un fantasme je pense, un fantasme négatif bien entendu.
@audreygutierrez9685
@audreygutierrez9685 3 жыл бұрын
Merci pour ce partage 🙏🏻
@lespetitsplatsdepascale4566
@lespetitsplatsdepascale4566 7 жыл бұрын
bonsoir , pour que cela fonctionne faut il avoir fait un travail un cheminement vers le détachement? ?
@subtile.conscience
@subtile.conscience 7 жыл бұрын
@les petits plats de pascale Dans ta phrase je remplacerais plutôt "détachement" par "lâcher prise" . ;-)
@papyyoon8226
@papyyoon8226 3 жыл бұрын
Détachement est le mot juste pour moi c justement ce qui permet de vivre ces relations sans souffrance
@jiji0496
@jiji0496 4 жыл бұрын
Bonjour, une question fulgurante me vient, il est 6h00, un prochain thème ? Ne pas répondre à son désir, n'est -il pas une manière de se "tromper"de se "trahir" soi même ? vivre en vérité déjà avec soi !? Merci de remettre en question l'établi, de déranger, de questionner, émouvante, attachante. a bientôt.
@benkovskaviktoriya4904
@benkovskaviktoriya4904 2 жыл бұрын
Ce n’est pas que du au patriarcat, c’est un choix selon la personnalité et les besoins de chacun. Moi perso ça correspond pas à mes besoins d’intimité et d’engagement. Puis aller vers l’exploration amoureuse n’attire pas tout le monde...
@bonnevillemylene6277
@bonnevillemylene6277 Жыл бұрын
Encore faut-il qu'enfant on nous est appris à identifier nos besoins, les communiquer et les respecter. Et non nous mouler sur un modèle à coup de peurs face à la différence
@benjamindhuyvetter7543
@benjamindhuyvetter7543 7 жыл бұрын
L'Amour n'est pas une possession, l'Amour c'est apprécier ce qui est.... -Osho-
@jean-pierrezozime1038
@jean-pierrezozime1038 3 жыл бұрын
J'aime votre philosophie des relations amoureuses, Véronique Khon.
@bcsignirini7276
@bcsignirini7276 7 жыл бұрын
Oui moi j approuvé complètement et je suis depuis sept ans que j explore mais il faut tout de même une maturité d esprit exceptionnelle et de l experience en vivant naturellement ces histoires d amours mais quand il s ajouté des sentiments pour une personne c est très complique d être en verite et transparence si l autre ne l est pas dans cet état d esprit
@marietournelle1936
@marietournelle1936 4 жыл бұрын
vos propos prêtent à reflexion....N'est ce pas un peut compliqué de gerer plusieurs personnalités ? Et la jalousie n'est pas exclue vis à vis des relations extérieures des polyamoureux....Je ne suis par sure que les conflits soient divisés plutôt que multipliés....
@aliciacooper8392
@aliciacooper8392 4 жыл бұрын
marie B : il faut un mental trés fort et faire beaucoup d'efforts pour contrôler ses émotions ,ses sentiments .dans le polyamour . Donc il faut une psychothérapie pour rester équilibré .
@serenapanelli5211
@serenapanelli5211 3 жыл бұрын
merci a vous, vous etes très précieuse pour grandir
@laurasteinmander8570
@laurasteinmander8570 5 жыл бұрын
Oser parler de ça ! Admirable! Oser proposer ça à son partenaire...!, Mais, comment négocier la jealousie , la possessivité, comment procéder avec le thème de la protection pour les maladies...?
@pierrelevayot356
@pierrelevayot356 5 жыл бұрын
Si un partenaire me propose "ça" j'irais en conclure qu'on ne ressent pas le même amour et donc je la quitterais.
@ericm893
@ericm893 3 жыл бұрын
C'est son job et sa paroisse.....
@beatricewongchou8744
@beatricewongchou8744 2 жыл бұрын
Merci car je pensais que j'étais une femme libertine. Alors que non, les amours que j'ai eu m'a enrichi et m'a donné de l'intelligence comportementale, dans le relationnel. J'ai moins peur des hommes et j'ai appris à mieux choisir mes partenaires. Et mes anciens amoureux me donnaient des conseils pour les choix que je faisais.
@charlesb.1969
@charlesb.1969 7 жыл бұрын
Tu as vraiment tout compris, je suis pas un libertain . J'aime juste rayonner comme un soleil pour toutes les femmes . J'aurais dû recontrer quelqu'un comme toi avant . 😊
@gabrielledebaulieu4650
@gabrielledebaulieu4650 3 жыл бұрын
Est ce que l'on peut être polyamoureux et libertin à la fois? C'est à dire vouloir s'investir charnellement, affectivement , intellectuellement avec la personne mais avoir des fantasmes candaulistes?
@rigocoq
@rigocoq 6 жыл бұрын
Très bonne Oratrice!! Je ne connaissais pas...et vive le Polyamour...
@rigocoq
@rigocoq 6 жыл бұрын
Veronique Kohn merci Véronique...avec grand plaisir...tu sais mettre des mots...vive la liberté.
@adhemarnabil6863
@adhemarnabil6863 3 жыл бұрын
Hey Veronique, j'aimerais savoir stp, c'est quoi la difference concrete entre le polyamour et la polygamie/ polyandrie!?
@vivisaphira2807
@vivisaphira2807 3 жыл бұрын
Même question que vous. Je ne crois pas qu il y en ai en vérité. On perd son temps à écouter ses c..... .
@angelicircus4654
@angelicircus4654 2 жыл бұрын
C'est une relation idéale sans prise de tête mais il faut être très fort pour faire cela .au moins c'est pas hypocrite , car je ne crois pas du tout au mariage actuelle , c'est une approche de l'amour différente 👍 💖
@marinaytb3376
@marinaytb3376 7 жыл бұрын
Parfois c est la fermeture d esprit de la première personne qui ne laisse pas de place à ce possible en terme de polyamour. Est ce qu'on devrait ne plus aimer la première simplement par ce qu' elle n est pas ouverte et en même temps comment faire quand le "conjoint principal " restera fermé ? Soit on bascule dans quelque chose de l ordre de pseudo infidélité (pourtant de la fidélité à soi même ) soit on reste pseudo fidèle à son conjoint tout en étant pas épanoui.
@bloubiblougatelephone6726
@bloubiblougatelephone6726 6 жыл бұрын
La Ventura Si une histoire doit se vivre, elle vaut la peine d'être vécue. Tant qu'on est honnête et qu'on communique bien, je pense que des ajustements sont possibles, pas des concessions ;).
@aliciacooper8392
@aliciacooper8392 4 жыл бұрын
Celui ou celle qui entreprend plusieurs relations à la fois ,risque de courir à la défaite et peut se retrouver seul . Il y les risques des maladies sexuelles .Le mariage monogame est une demande féminine dans la culture occidentale chrétienne ,alors que la polygamie était instituée pour les hommes dans la religion judaïque et musulmane .
@verovero8901
@verovero8901 5 жыл бұрын
Moi je dis que le poly amour ce sont des roues de secours à plusieurs affectifs... comme disait ma grand mère .. chassez un clou rouillé pour en planter un autre. Moi j'ai connu un polyamoureux qui m'a planté alors qu'un rv était donné depuis 15 jours. Je suis désolée l'égo. m'a fait mal. est quand même là ,c' est l'irrespect. Ca veut dire que ce poly amoureux est plus interessé par l'autre. Quand je fixe un rv il est fixé
@daviddavid1850
@daviddavid1850 3 жыл бұрын
Et donc?
@lenavassiliu9607
@lenavassiliu9607 7 жыл бұрын
Très intéressant, ça a fait un déclic dans ma tête, merci!
@Christinebord
@Christinebord 3 жыл бұрын
Que se passe-t-il au sujet du tiers ? Que ressent la personne hors couple ( les personnes). Surtout s'il y a attachement réciproque. Que le couple soit OK, d'accord. Que le ou les autres le soient aussi, j'en ai fait l'expérience ( en tant que tiers) j'en doute.
@VeroniqueKohnPsychologue
@VeroniqueKohnPsychologue 3 жыл бұрын
ça dépend, chaque cas est différent, ce qui est important, c'est le dialogue. et si le tiers vit quelque chose de trop difficile par rapport à sa part du gâteau à alors à lui de respecter ses limites aussi.
@ericfavre291
@ericfavre291 5 ай бұрын
​@@VeroniqueKohnPsychologueBien répondu Michelle !!
@juju.guetta.5070
@juju.guetta.5070 7 жыл бұрын
Ceux qui sont comme ça, sont des personnes perturbées en général , j'en connais .
@Grande_G.
@Grande_G. 3 жыл бұрын
L'etre humain n'est pas fait pour etre en couple de base car même en couple on peut regarder, désirer quelqu'un d'autre
@arnauddel5907
@arnauddel5907 7 жыл бұрын
Il y'a une limite au poly-amour : Le risque sanitaire.
@bloubiblougatelephone6726
@bloubiblougatelephone6726 6 жыл бұрын
Arnaud Del les jeunes sont maintenant bien informés et j'espère qu'ils se protègent : condom, digue dentaire... Dépistages réguliers.
@aliciacooper8392
@aliciacooper8392 4 жыл бұрын
L'autre limite ,c'est un risque de souffrance psychologique à répétition avec dépression et tentative de suicide ......
@ericfavre291
@ericfavre291 5 ай бұрын
​@@aliciacooper8392ya un sacré problème de maturité parce qu on est trompé.
@charlottekoka3919
@charlottekoka3919 5 жыл бұрын
Madame. J ai eu à questionner des amis sur ce sujet d aimer plusieurs personnes à la fois .... Que je trouvait tout à fait naturel ..
@philgirier4976
@philgirier4976 2 жыл бұрын
J'ai bu du ptit lait en écoutant, bravo pour votre cheminement et votre courage !!!
@Christinebord
@Christinebord 3 жыл бұрын
Pour le mariage et les naissances oui, contrôle des hommes sur leur descendance : " mater certa, pater semper incertus " , disait le proverbe latin.
@NathurelleV
@NathurelleV 7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! tout est là!
@rigalcheul
@rigalcheul 29 күн бұрын
C'est pas vraiment une analyse profonde . Cest du bla bla
@jeromebruna9320
@jeromebruna9320 3 жыл бұрын
Excellent Pour suivre cette dynamique de vie que je connais, il faut des personnes vraiment matures affectivement, responsables et authentiques. Car sinon ca peut vite tourner au cauchemar avec des partenaires faussement ok avec vous pour le polyamour et qui en plus d'être jaloux, vous tue à petit feu... Oui pour le polyamour mais attention avec qui surtout
@davidabeillaud5521
@davidabeillaud5521 7 жыл бұрын
43:00 je crois que ça c'est important quand on a fait tomber le mystère du sexe, alors le polyamour serait il de faire tomber les mystères de l'amour ? 50:00 les dénominations sont importantes et révélatrices, on dit pas c'est mon ami copain, mais la femme de machin, j'ai avalé une gorgée de salive, quand j'ai entendu un chien et un chien...
@davidabeillaud5521
@davidabeillaud5521 6 жыл бұрын
Un chien est un chien, suivi d'un homme est un homme... C'est l'inconscient qui parle et qui après chiant fais suivre homme.
@anaitmo
@anaitmo 4 жыл бұрын
Très intéressant néanmoins. Merci !
@geoffroyw.3226
@geoffroyw.3226 5 жыл бұрын
quand on est juge et parti on est plus objectif
@gulia4730
@gulia4730 4 жыл бұрын
Tout à fait. Et bien qu'elle dise qu'elle ne prenne pas partie au tout début de la vidéo, en réalité elle ne fait que ça tout le long : "plus de joie" "plus d'amour" "plus de maturité affective"... Dommage pour une psy je trouve, de se positionner.
@beatricewongchou8744
@beatricewongchou8744 2 жыл бұрын
Merci d'exister, tellement de culpabilités envers notre être profond j'ai aimé sincèrement et j'aime sincèrement et je dis à mon partenaire actuel que j'ai aimé sincèrement et qu' il ne peut pas m'empêcher de continuer à les fréquenter. Mon partenaire actuel a ressenti ma sincérité. Donc tout se passe bien.
@fiors73
@fiors73 2 жыл бұрын
polyamour = polygamie polyamour = cocufiage consenti mais j'aime bien l'aspect libertin qui émane de vous 🥰
@veronique_illustration4496
@veronique_illustration4496 3 жыл бұрын
Je suis pour la liberté dans la confiance en son partenaire Véronique. Mais dans votre interprétation du couple primaire, on ne dirait plus du polyamour mais une relation sérieuse d'un côté et des relations extraconjuguales de l'autre. La personne qui en pâtit c'est le tiers, qui n'aura jamais de vie de couple avec le partenaire déjà pris. Peut on parler d'amour vrai dans ce cas là, ou plutôt de libertinage?
@VeroniqueKohnPsychologue
@VeroniqueKohnPsychologue 3 жыл бұрын
Alors celui qui accepte de rentrer dans un couple, est au courant du positionnement de leur couple existant et n'est pas censé vouloir le capter pour lui seul. Et la différence avec le libertinage pour les partenaires de couple qui ouvre leur couple aux autres, c'est que dans l'idée du polyamour il y a des sentiments et des affects, voir des relations suivies avec les partenaires annexes, et pas juste des relations purement sexuelles.
@veronique_illustration4496
@veronique_illustration4496 3 жыл бұрын
@@VeroniqueKohnPsychologue Merci de m'avoir répondu. Affectivement il faut être très solide pour rentrer dans un couple déjà formé apparemment, mais j'ai mieux compris le concept du polyamour par rapport au libertinage. Et le fait que chacun des partenaires se sent aimé et investi par l'autre, même s'il y a un "contrat" préétabli par le couple existant.
@anaitmo
@anaitmo 4 жыл бұрын
A la joyeuseté du polyamoureux je préfère la joie de l'être humain. Oui ce ne sont que des mots... Alors vive la nov,langue ? pas pour moi
@HLxx16
@HLxx16 3 жыл бұрын
Pauvre planète.... Novateur??? Quand j entends ça... Quelle décadence.... Les enfants qui naissent la dedans, quel exemple Ça m etonne pas que cette société est décadente... On est pas des animaux.... Aimer et rester fidèle à quelqu'un c est aussi le ou la respecter...et non de la possessivité ....!!! Les gens deviennent complètement à l ouest. C'est tordu Écoutez les personnes qui ont accepté ce genre de pratique , et qui regrettent d être tombé aussi bas, être sentent sales... Vous ne parlez pas des traumatismes et des effets sur l individu Que ça devienne une norme, ça m étonné plus, vu que ce monde devient dingue Tous les fantasmé ne méritent pas d être vécu, me disait une psychiatre...et je suis bien d accord, ce qui fait aussi l équilibre sain d une personne, ... On tombe dans le vice sinon Je trouve ce genre de discours effrayant. Quand des jeunes écoutent ces vidéos ça doit les aider....!!!!🙄 Et encore plus d une personne qui est psychologue... Et bien....!!!🙄🙄🙄🙄 Bien choisir son psychologue serait déjà une bonne chose
@arnauddel5907
@arnauddel5907 7 жыл бұрын
Courageux. Précurseur. Bravo.
@aNEMESYS
@aNEMESYS 3 жыл бұрын
Quel désordre depuis mon mariage! 10 ans de soucis.
@arnauddel5907
@arnauddel5907 7 жыл бұрын
Intéressant. J'ai une vision proche de la votre dans le sens ou c'est à chacun de réinventer son paradigme amoureux et son format relationnel avec son ou ses partenaires amoureux et de dissocier amour et ego. Les femmes sont moins facilement poly-amoureuses que les hommes me semble t'il. Vous dénoncez nombre de clichés de façon tout afait adaptée à mon sens. c'est bien de faire le distingo avec le libertinage et l'échangisme qui ne sortent souvent pas du schéma mono gamme. Le respect c'est la vérité dite tout a fait d'accord.
@davidabeillaud5521
@davidabeillaud5521 7 жыл бұрын
Arnaud Del je ne sais plus où j'avais vu que l'échangisme était une pratique importée des États-Unis pour limiter le vrai adultère
@bloubiblougatelephone6726
@bloubiblougatelephone6726 6 жыл бұрын
Moins polysexuelle (fonction primaire d'enfantement oblige ?!) peut être mais plus polyamoureuse je pense !? Il y a tout de même une grande part de sentimentalisme dans le polyamour, de l'amour de l'amour et les femmes sont plutôt douées pour cela car on leur a beaucoup inculquées que pour s'aimer elle même, le regard de l'autre importait. Bonne ou mauvaise choses alors ? Mystère et boule de gum ;).
@aNEMESYS
@aNEMESYS 3 жыл бұрын
Quel désordre depuis mon mariage! 10 ans de soucis! Grrr
@davidcaputo9082
@davidcaputo9082 6 жыл бұрын
C'est vrai ce que tu dis, mais n'en fait pas une vérité stp :)
@marysedupuy8463
@marysedupuy8463 3 жыл бұрын
C'est vrai mais ce n'est pas vrai ???
@georgeorwell9503
@georgeorwell9503 7 жыл бұрын
Cool, merci
@tayebmerzoug205
@tayebmerzoug205 4 жыл бұрын
Polyamour: joli nom pour l'adultère, la perversion et l'immoralité... Arrêtez vos conneries...ça c'est le polysexe... appelez cochon cochon
@romaindierick6651
@romaindierick6651 7 жыл бұрын
ce que vous expliquez est une atteinte aux lois universelles et à la spiritualité c'est inadmissible je vous souhaite de retrouver le chemin de la lumière de la pureté et de la droiture
@yogonzo9552
@yogonzo9552 7 жыл бұрын
Quelles lois universelles? Celles écrites par des tyrans patriarcaux il y a des millénaires? Quant à la spiritualité, elle ne peux exister sans un corps contenté.
@marjorieboussaguet3511
@marjorieboussaguet3511 7 жыл бұрын
quelle rigidité !!
@davidabeillaud5521
@davidabeillaud5521 7 жыл бұрын
Véronique Kohn oui mais le pur et l'impur est le fondement de la morale en fait cf comprendre la nature humaine pinker, et on n'a pas tous les mêmes notions. On en vient à se faire une morale personnelle qui n'est pas forcément partagée par les autres et l'autre. Sans compter les mensonges... J'ai croisé une musulmane qui pratiquait la sodomie avant le mariage mais ne mangeait pas de porc. Moi plutôt chrétien, j'en ai rien à foutre de manger du porc, ce qui importe et plus ce qui sort de la bouche, respect de l'Humain, mais je vois pas spécialement d'intérêt à sodomiser une fille à froid, ou alors si j'avais des sentiments pour et que je suis sûr que ça lui fasse plaisir et à sa demande.
@AikiAmma
@AikiAmma 7 жыл бұрын
La preuve que votre enfer de croyant existe bien, c'est que vous vivez dedans !
@vivisaphira2807
@vivisaphira2807 3 жыл бұрын
Trop sûre d elle pour être bien franche l'a dame.
@chantallaurenti1080
@chantallaurenti1080 6 жыл бұрын
Lol vidéo sur votre jalousie... Pas un capable de vous aimer vraiment. Du coup raisonnement de merde. Si quelqu'un vous aime il est comblé. Attendez de prendre un peu d'âge on verra. A part un chien mdr
@saidkadiri7294
@saidkadiri7294 2 жыл бұрын
Désolé, rien n'est beau qu'un couple fait, sur base d'amour, entre un homme et une femme, pour vivre ensemble et former une petite famille heureuse et solidaire Cette dame raconte n'importe quoi, elle compare les hommes ds leurs relations aux animaux Un couple uni soudé et solidaire, pour elle est démodé et anormal Elle aime vivre à l'animal et s'aventurer avec plusieurs partenaires, peut-être avec la malchance d'attraper des maladies sexuelles de toute sorte La pauvre a beaucoup de postulats et elle n'est sûre que de ses idées folles
@bonnevillemylene6277
@bonnevillemylene6277 Жыл бұрын
Chacun est libre de vivre l'amour qui lui convient si tout le monde est OK. Elle assume que le schéma Petite maison dans la prairie ne lui convient pas mais elle respecte ceux à qui cela convient. Elle dit à plusieurs reprises que mon modèles n'est pas l'unique ni le mieux, que c'est à chacun de trouver son modèle. Ça s'appelle le partage d'expériences, l'ouverture d'esprit et la tolèrence
@saidkadiri7294
@saidkadiri7294 Жыл бұрын
@@bonnevillemylene6277 Tolérance, amour de l'autre, partage, ouverture d'esprit, tout ça j'aime et j'y adherait Seulement il faut préserver ce qui est le plus humain en nous, un beau coin à la maison, chauffé aux feu du bois, où le père, la mère et leurs enfants discutent Des petites choses, ds la joie l'amour et la solidarité Alors pourquoi défendre un couple homo Par exemple ou un autre echangiste qui finiront par détruire la fameuse et belle idée de famille essentielle à l'existence humaine même contre la disparition notre belle espèce humaine
@chantallaurenti1080
@chantallaurenti1080 6 жыл бұрын
C'est une défense merdique. Psy en plus ?
@daviddavid1850
@daviddavid1850 3 жыл бұрын
Comme ton contre argument ah mais t'en as même pas!
@chantallaurenti1080
@chantallaurenti1080 6 жыл бұрын
Nympho
@bloubiblougatelephone6726
@bloubiblougatelephone6726 6 жыл бұрын
Chantal Laurenti Insulter une autre femme différente de vous, bravo la solidarité féminine. Et même si elle était atteinte d'une pathologie mentale, insulte t on les gens pour ce qu'ils sont ? Va t on dire à un handicapé dans la rue " handicapé " ? Bien sûr l'on soit derrière son écran, internet est un espace public comme un autre.
@rigocoq
@rigocoq 6 жыл бұрын
Coincée de la fesse...Chantal??
@chantallaurenti1080
@chantallaurenti1080 6 жыл бұрын
Esclave de votre chair.
Le couple et le quotidien
1:24:30
Véronique Kohn
Рет қаралды 41 М.
Les conduites à risque en amour
1:21:54
Véronique Kohn
Рет қаралды 67 М.
哈哈大家为了进去也是想尽办法!#火影忍者 #佐助 #家庭
00:33
357-Ces Vaisseaux qui approchent! Message, Connexion
22:32
Nathalie Sarkissiantz Hypnose Régressive Quantique
Рет қаралды 67
Partager l'intimité
1:30:31
Véronique Kohn
Рет қаралды 48 М.
Les 9 Lois de l'érotisme
1:24:45
Véronique Kohn
Рет қаралды 54 М.
Pourquoi ça merde dans  nos relations amoureuses ? 2/2
16:30
Un jour, je serai...
Рет қаралды 1,8 М.
La Jalousie : comment la comprendre, la gérer, la dépasser ?...
1:20:56
Véronique Kohn
Рет қаралды 101 М.
Et si on parlait d'orgasme...
1:41:35
Véronique Kohn
Рет қаралды 105 М.
Comment ma sexualité me dévoile ?
1:41:19
Véronique Kohn
Рет қаралды 73 М.
De l'inconstance en amour
1:34:19
Véronique Kohn
Рет қаралды 39 М.
"Ceux qui aiment trop..." Conférence-débat avec Véronique Kohn
29:50
#3- Le Polyamour, nouvel espoir ou arnaque intellectuelle ?
1:11:57
Diptyque Podcast
Рет қаралды 15 М.