Jérôme Fourquet est un intellectuel tellement brillant. Merci pour lui avoir donné le temps de s'exprimer.
@raptorch9220 Жыл бұрын
Une analyse très pertinente. Merci beaucoup pour cet entretien très complet.
@joelr.9480 Жыл бұрын
La France électorale sous le microscope. Vraiment intéressant.
@pget8462 Жыл бұрын
Bizarre qu'il ne mentionne pas la deliquescence de l'Etat (éducation, justice, UE, assistanat généralisé, agriculture, santé, immigration, sécurité, ...) comme une des causes structurantes des évolutions électorales de ce pays depuis 4 décennies, alors que ses effets sont dévastateurs dans la perception des Français de leur propre pays.
@Humanbeing-sb7vp6 ай бұрын
Intéressant de regarder cet entretien à l’heure de la dissolution 2024
@Kalemnos Жыл бұрын
L'usage des prénoms ne reflète qu'une seule chose: L'abandon de l'intégration. Avant l'arrivée des populations issues de l'Afrique du nord, la France accueillait sur son sol de gardes quantités d'immigrés, Polonais, Russes blancs, Italiens, Espagnols, Portuguais. Mais ces immigrés donnaient des prénoms français à leurs enfants. On avait des Michel Platini, Henri Troyat, Charles Aznavour, Caroline Garcia, etc... Les musulmans n'ont pas voulu cette "assimilation" et ont continué à donner des prénoms issus de leur culture.
@bernardjules8076 Жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle les français de préfecture qui profitent de différents avantages et en même temps haïssent la France qui a sauvé leurs parents et grands parents de la misère noire du bled ...voilà leur ingratitude crasse .
@landwar7497 Жыл бұрын
Et que dites vous des "vrais français" qui donnent des noms anglosaxons et exotiques ? eux ça ne vous gêne pas ? Il va falloir rompre avec cette obsession des musulmans.
@Kalemnos Жыл бұрын
@@landwar7497 Les vrais français qui donnent des prénoms exotiques à leur mômes répondent à une tendance à l'inculturation. C'est un mouvement qui tend à effacer les caractéristiques des français pour les fondre dans un gloubi woulga indéterminé. C'est typiquement du wokisme. On fait ce qu'on veut, on est qui on veut on s'appelle comme on veut. Les prénoms musulmans reflètent le contraire. Ils sont justement l'affirmation d'une culture. Le refus d'être autre chose que des musulmans en terre française.
@goldorakrak8939 Жыл бұрын
@@landwar7497 Donner des noms anglo-saxons et exotiques c'est une mode, certes ridicule mais c'est une mode, de surcroît inoffensive. Les prénoms musulmans c'est autre chose...L'obsession des musulmans continuera de grossir, il va falloir t'y faire...
@JusticeEvrywhereForAll Жыл бұрын
Amis ouvrez un tout petit peu votre horizon : le christianisme est une religion venue d'orient plus précisément de la Palestine, Jesus était un araméen une ethnie et une langue très proche de l'arabe au point que si on parle l'arabe aujourd'hui on peut facilement comprendre l'araméen parlée par Jesus il y a plus de 2000 ans, donc culturellement il est infiniment plus proche d'un palestinien, syrien ou irakien que d'un français, malgré cela le français croit l'inverse! L'islam aussi est une autre religion UNIVERSELLE venue d'orient donc il faut peut-être penser les choses dans leur context global au lieu de s'arcbouter sur des notions très étroites qui n'ont que très peu de sens
@Kobalt007 Жыл бұрын
Je suis Social-démocrate Mais je voterai pour le RN Question de sauvegarde nationale
@mickeymouse3982 Жыл бұрын
Mieux vaut tard que jamais ? Mais il est peut être déjà trop tard…
@nicolaslangeard7424 Жыл бұрын
Dans national socialiste, il y a bien socialiste
@patb4988 Жыл бұрын
😂😂😂😂😂😂
@PatrioticusXIV Жыл бұрын
Je me permets d'intervenir. Pour la question de sauvegarde nationale, encore faut-il pouvoir agir. Or comment mettre en place des politiques d'envergure quand on ne maîtrise plus la monnaie, le budget ou le droit par exemple ? Vous comprendrez sans doute où je veux en venir. Je pose la question de l'appartenance à l'UE. Depuis au moins 30 ans, de nombreux français se plaignent de l'absence de changements, c'est en grande partie parce que le pays n'est plus indépendant. Aujourd'hui, les partis les plus puissants à l'Assemblée nationale ne souhaitent pas sortir de l'UE et ils sont donc bloqués d'avance. Personnellement, j'espère que vous pourrez considérer des partis moins connus mais plus cohérents, les partis dit "souverainistes". Lequel précisément, je vous laisse découvrir, il y en a plusieurs. J'espère que je vous aurai apporté une piste de réflexion pertinente sur un autre choix politique, surtout quand on souhaite sauvegarder la nation.
@catherinesimon1190 Жыл бұрын
Mme Le Pen ne fera rien! Comme Mme Meloni en Italie. Il faut voter Zemmour si on veut vraiment changer quelque chose !
@Kalemnos Жыл бұрын
L'américanisation c'est effectivement le coca-cola, le chewing-gum et Mac-do. C'est aussi la façon dont nos villes et le peri-urbain se sont transformés. Ce sont les grandes zones pavillonnaires, les centres commerciaux, les injonctions consuméristes comme le Black Friday ou Halloween, le culte de l'argent, et puis bien sur l'Internet. Vous avez raison de dire que le phénomène s'est accéléré depuis les années 80. Macron est le pur produit de ce phénomène. la start-up (idée typiquement américaine) est son horizon indépassable. Cet américanisation est devenue si importante qu'on peut se dire franco-américains, comme nous avons été Gallo-romains. C'est une assimilation culturelle du même ordre.
@Doverlicht Жыл бұрын
Ce n'est pas une assimilation culturelle mais une aliénation.Le "make France great again"en est le parfait oxymore.Il n'y a pas d'ethnie"américaine"sur notre sol et nous avons été colonisés de manière insidieuse par une trahison d'une large part de nos élites,séduites ou corrompues.Cela participe de la mondialisation qui vise à éliminer et récupérer toutes les cultures pouvant faire obstacle à l'émergence d'un consommateur unique de Lima à Sochaux en passant par Taipei ou Denver. D'autre part,nous n'avons aucun intérêt en tant que peuple et nation à cette situation de colonisation qui ne profite qu'à une frange de parasites.Comment qualifier autrement que par le terme de pillage le privilège du dollar,les lois d'extra-territorialités,l'ouverture de nos marchés aux multinationales US,les impôts insignifiants qu'ils paient,le pillage des cerveaux par la Silicon Valley,le rachat systématique de nos starts ups prometteuses et de brevets à prix dérisoires,les opérations de gangsters menés par leurs fonds de pension avec les ventes à la découpe etc...
@pierrederveaux1529 Жыл бұрын
Cest hélas vrai. Mais cela peut changer avec l'effondrement imminent du prestige américain.
@ennediend2865 Жыл бұрын
Entre l'Amérique et la Russie de l'empoisonneur voleur d'enfants Ukrainiens, y a vraiment pas photo !! Vive la France🇨🇵❤
@Kalemnos Жыл бұрын
@@ennediend2865 Evidemment, quand on avale la propagande sans chercher à savoir réellement, il n'y a pas photo. Ce genre d'argumentaire est facilement transposable à l'envers, mais je ne fais pas dans la caricature.
@patrickparise8814 Жыл бұрын
Même Dans les campagnes le matériel agricole Français a été remplacé par du matériel américain pourtant on nous supplie de consommer Français. Chercher l'erreur.
@papyjo55 Жыл бұрын
J’adore les spécialistes de l’opinion qui d’un coup de génie apres des années de recherche ,découvrent l’eau tiède, car ca fait des années que ces previsions étaient évidentes pour beaucoup d’entre nous.
@cgaret310712 Жыл бұрын
Enfin, là, il y a des chiffres et non un ressenti
@JOEL-hw8kk Жыл бұрын
Oui mais Fourquet est capable d'etayer ses "evidences." Faites en autant ...
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Ils ne découvrent pas l'eau tiède, ils en mesurent la température 😉
@bernardjules8076 Жыл бұрын
Là où entre l'islam c'est le kharab (destruction)et la désolation...ce travail de tristesse qu'instaure l'islam était en cours depuis le regroupement familial des familles musulmanes ....on voit bien les résultats néfastes avec des zones de non droit ,le business du haschich,et les différents attentats ,,,plus l'antisémitisme enraciné chez cette population.
@roberthervouet7182 Жыл бұрын
Merci VGE ,il aura détruit nôtre pays .
@alexandrefauchon6568 Жыл бұрын
Le RIC serait de gauche !? Allo quoi !? Le RIC est un sujet de démocratie et de souveraineté (ie Frexit nécessaire).
@cyrillethierry9515 Жыл бұрын
Je n'avais jamais mesuré à quel point l’électorat de Mélenchon était toute la lie de la société.
@patb4988 Жыл бұрын
Parce que c'est faux
@christiansarrible9645 Жыл бұрын
Intuitivement on sait à peu près tous ces éléments, mais c'est une synthèse structurée et donc qui donne une cartographie claire, mais très inquiétante. Les élections européennes donneront une indication peut- être plus intéressante si bien sûr les gens se déplacent, ce qui n'est pas certain, hélas.
@chapichapo6800 Жыл бұрын
Le cercle du vote Le Pen qui recule de 15 à 30km des métropoles et le 1er cercle autour des métropoles qui vote islamo gauchiste ne s'explique pas seulement pas des prix du M2 et autres données économiques. Les français qui vivaient dans les banlieues dans les années 70 80 sont partis plus loin. Ils ont été chassé par l'arrivée des populations importées d'Afrique par nos élus et l'impossibilité de vivre selon nos mœurs au milieu de ses populations. Il y a encore des pudeurs de gazelle en France à dire les choses et analyser les populations ethniquement comme cela se fait en GB, aux USA, en Australie ou ailleurs. Lorsque la minorité devient majorité, elle dicte sa loi.
@sidizem51733 ай бұрын
En effet, il y a encore des pudeurs de gazelle à dire que vos maîtres juifs ont détruit la france.
@musicfiction76 Жыл бұрын
Passionnant
@DavidFluchaireLopez-il4tm Жыл бұрын
L'assemblée nationale n'est pas représentative de l'avis français sur le référendum de 2005. Le peuple a dit NON à la constitution européenne alors que les députés europeistes ont dit OUI comme un seul homme en 2008 quand Sarkozy a trahit le peuple français. Depuis on ne souhaite pas demander l'avis des français de peur que ce soit un vote sanction systématique. Je pense, mais l'espère, que les français sont majoritairement contre Maastricht. Le soucis c'est que de plus en plus de français ne connaissent que l'UE bien qu'elle décline fortement en ne respectant plus ses propres traités et bafouant sa démocratie et les valeurs. La démocratie américaine est l'ultralibéralisme imposé rien d'autre.
@Kalemnos Жыл бұрын
La notion de gradient géographique pour le vote est extrêmement intéressant, mais il parait normal que le vote soit plus ou moins lié à la situation financière des votants. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de Macron comme le président des riches (voir des très riches pour François Hollande).
@JusticeEvrywhereForAll11 ай бұрын
Pour Fourquet la guerre des civilisations c'est Crépol😮 !!! Quelle profondeur de vision! Quant il s'agit des populations supposées être musulmane tout est expliqué par l'aspect religieux ou ethnique alors que le vote du reste de la population française est traitée autrement et expliqué par des facteurs géographiques, économiques, sociaux... Fourquet surfe sur la vague identiaire qui traverse la France de haut en bas et de gauche à droite
@paga123 Жыл бұрын
Je crois quà la fin des années 70, Mitterrand avait prédit : quand Angers, Nantes ou Rennes voteront à gauche, je serais élu !
@geosupbam5676 Жыл бұрын
A 42:50 Fourquet fait un contresens de "groupeto". En cyclisme un groupeto ce ne sont pas des lâchés qui se débrouillent comme ils peuvent et s'égrainent les un dernier les autres en fonction de leur capacité. Au contraire un groupeto est un ensemble de coureurs qui s'accordent sur un rythme, le plus lent possible pour atteindre l'objectif collectif et commun. C'est donc un groupe tres organisé et fondé sur un rythme qui permet la "survie" indépendamment de la concurrence qui elle se passe à l'avant et pour laquelle on n'est plus en mesure de contribuer ni pour soit ni pour son équipe ni pour ses coéquipiers. La France périphérique est aussi la France du vélo activité sportive (activité sportive du peuple de la route par excellence) 😉😉
@patricelanauze8301 Жыл бұрын
Il est lache de parler de la " la France la plus modeste " au lieu de la France la plus pauvre . La modestie , c' est autre chose . Osez parler vrai !! Osez parler juste !! Soyez honnète !! La grande pauvreté et la pauvreté , c' est pourtant simple .
@bernardbrachet5375 Жыл бұрын
pas besoin d'entretien, il suffit de se promener dans la rue pour connaître la France de demain!
@MP-oh5eo Жыл бұрын
Fourquet parle des "cadres" comme s'il s'agissait d'un ensemble socio-politique homogène, comme si les cadres du public (dont la plus grande partie sont enseignants) et les cadres du privé avaient quoi que ce soit à voir ensemble...que ce soit socialement, culturellement ou idéologiquement. Il reprend d'ailleurs en cela une foutaise statistique de l'INSEE, qui permet de faire croire que la majorité des parlementaires seraient des "cadres", alors qu'en réalité, il s'agit de cadres...de la FP. Je l'ai été, et je peux affirmer que ceux-ci n'ont pas grand chose en commun avec les cadres du privé, à commencer par le positionnement partisan. Pour la "jeunesse diplômée", idem : rien à voir entre ceux de ses membres sortis des filières socio ou sciences humaines et ceux issus des filières droit-éco-santé.
@baptistegilbert6421 Жыл бұрын
Quand on manipule des catégories statistiques on doit faire des choix. Affiner les catégories ajoute en information, c'est vrai, mais pour interpréter le tableau général de la situation il faut qu'il n'y ai pas trop d'information (autrement c'est illisible). On peut toujours aller plus loin dans le raffinage des statistiques, mais ça n'est pas pertinent de le faire pour le faire : c'est au service d'une représentation particulière que l'on choisi jusqu'où on va, et quelles catégories on met en avant. Les statistiques ont toujours leurs biais, leurs partis pris. C'est inévitable, ça fait partie de l'exercice.
@gigiadam1777 Жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 Ce sont plus que des biais ou des partis pris. Voyez, par exemple, comment nos statisticiens, réduisent le poids de l'immigration dans la population. Pour eux, la population immigrée se limite à la population non française................ce qui n'est pas totalement faux, mais cela occulte le véritable poids de l'immigration.
@Jean-jr5ff Жыл бұрын
Tout à fait d’accord avec vous.
@CharlesDuchemin-ip1yf Жыл бұрын
Fourquet n'est absolument pas rigoureux, Todd à partir des mêmes données produit des analyses différentes parce qu'il y ajoute + de complexité.
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Il a bien distingué les deux. Il y a même une question de l'intervieur ou il repond et precise par rapport à cet appriori que vous maintenez. Soit vous n'avez pas écouté soit c'est du dénigrement sans fondement. Le dualité que vous imaginez elle est dans votre tête. Fourquet comme l'INSEE savent faire des stats et des modèles très fin. Les bobo science po et fac de droit qui bossent en asso ça n'existe pas selon vous ? Arretez de vous faire des archétypes dans votre tête aussi débiles qu'on pu l'être en leur temps les carricatures du bauf et nouveau bauf de Cabu (qui n'étaient que des caricatures pour faire rire, sans pretention sociologique).
@ericparis1000 Жыл бұрын
Donc finale le pen.melanchon et victoire lepen...ca me va 👍
@pierrederveaux1529 Жыл бұрын
En 2027, je suis pret a parier que Zemmour écrasera Mélanchon par plus de 60 % des voix.
@Pierrekira Жыл бұрын
GG
@yvesgracia6973 Жыл бұрын
Une reprise idéologique "des élites dominantes"...de la France périphérique
@Kalemnos Жыл бұрын
Le clivage gauche/droite avait un sens dans le cadre d'une politique purement hexagonale, mais dès lors que les traités européens viennent s'imposer à nos sociétés, ce clivage devient secondaire, surtout quand gauche et droite s'entendent sur l'approfondissement de la construction européenne. Nait alors un autre clavage, entre européistes et nationalistes. Les partis traditionnels (dits de gouvernement, en opposition aux partis qui seraient incapables de diriger la France) ne disparaissent pas mais se regroupent au centre, bouffés par leurs extrêmes par un électorat qui se radicalise en constatant que gauche ou droite, Rien ne change. On a alors un troisième clivage entre "Républicains" et "Populistes" Les "Républicains" étant les gens sérieux et raisonnables représentant l'association de la gauche et la droite modérée qui se veut le chantre des valeurs de la République de la démocratie et des droits de l'Homme, les "Populistes" étant les dangereux extrémistes de gauche ou de droite, que l'on rejette en dehors du champ républicain car ils ne respecteraient pas ses valeurs. Je précise que ce clivage est savamment entretenu par les premiers car il assure leur avenir politique. Dernier clivage et non des moindres: Les pro et les anti immigration.
@pierrederveaux1529 Жыл бұрын
Êtes-vous bien sûr, Kalemnos, que les "républicains" soient les meilleurs défenseurs de la démocratie et des droits de l'Homme ?
@Kalemnos Жыл бұрын
@@pierrederveaux1529 En tous cas c'est ce qu'ils prétendent. Je dirai même plus, c'est leur cheval de bataille. En réalité tout cela n'est que du cirque. Que l'on reconduise un clone de Macron à l'Elysée , ou qu'on y installe Marine le Pen ou Jean-Luc Mélanchon, le résultat sera le même. Tsipras en Grèce et Méloni en Italie nous l'ont démontré. Ces gens sont des opposants de façade qui n'ont aucune alternative au système actuel.
@Baptiste_7892 Жыл бұрын
Petit et Grand R ? Tiens tiens tiens
@geosupbam5676 Жыл бұрын
A 28:40 si ça continue Fourquet va nous expliquer le vote par la carte géologique 😁😁😁comme les pays d'embouche et les pays naisseurs des études de cartes géographiques de ma jeunesse...
@lionelc77 Жыл бұрын
Le grand remplacement.....
@sidizem51733 ай бұрын
T'es en retard, ton remplacement a déjà eu lieu dans les années 60.
@carl13220 Жыл бұрын
Mr Fourquet est beaucoup trop modeste. Il vient juste d'annoncer la fin de la 5ème République, qui, depuis sa naissance, a été structurée avec le clivage gauche/droite. Je partage la totalité de ses idées, notamment sur l'aspect géographique des votes. Je le trouve trop prudent sur l'analyse sociologique des gilets jaunes. En effet, la sociologie était assez claire : 70 % d'électeurs RN (la fameuse France Périphérique de Christophe Guilluy), 20% d'électeurs Mélenchon et 10 % d'anarchistes d'extrême gauche (les fameux blacks blocs). Et donc, il annonce l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en 2027 (ou avant) et le décès de la 5ème République. Dont acte.
@lionelc77 Жыл бұрын
!
@thornil2231 Жыл бұрын
la notion de gauche droite a toujours un sens... mais malheureusement, les soi-disant partis de gauche sont maintenant des partis de droite.
@catherinesimon1190 Жыл бұрын
Tous neutralisés par la même caste des élites, par l’Europe, par la nécessité d’obéir à l’Amérique…
@Loupa-lindaaa Жыл бұрын
Les politiques prennent en compte beaucoup de facteurs dans leurs équations mais ils oublient azräel qui a lui seul peut chambouler tous leurs petits calculs ...et mon petit doigt me dit qu'il ne manquera pas de rendre visite au paysage politique français d'ici 27 et changera beaucoup de choses voir même la date de l'élection présidentielle ...
@gigiadam1777 Жыл бұрын
Il n'y aura pas de big bang électoral. Pour 2 raisons principales. 1/ MLP n'a jamais eu l'intention d'être présidente. Donc elle s'arrangera, lors du débat de second tour, pour se montrer moins convaincante que Philippe. 2/ Philippe se présentera comme l'anti macron, et pourra compter sur les médias pour nous raconter, à son avantage évidemment, tout ce qui le sépare du président sortant.
@calclouv7281 Жыл бұрын
C'est l'abstention massive qui gagne et cette faute n'incombe pas à MLP sauf si vous, vous avez besoin d'un débat pour savoir pour qui voter.... Le barrage de la gauche et la trouille du centre mou sont un gros problème mais si le reste des français abstentionnistes qui chouinent (sans bouger) se décident enfin à aller voter, oui le bigbang électoral peut enfin avoir lieu et il faut l'espérer...
@carl13220 Жыл бұрын
Pour Philippe (si c'est lui), je vous invite à regarder l'excellent documentaire "Edouard, mon pote de droite". Philippe est très différent d'Emmanuel Macron, mais il redoute l'affrontement par dessus tout. Ca va le déservir. MLP se "chiraquise" de jour en jour; pendant le débat, il lui suffira de sourire et d'égrainer les misères de la France et le bilan du mentor de Philippe (E Macron).
@danielwinter1624 Жыл бұрын
N'est-ce pas, déjà un parisianisme que de définir le département de la Sarthe l'Ouest de la France? Ouest de la France ou Ouest de Paris quand on se situe dans le département de l'Allier?????
@fococlaro5351 Жыл бұрын
Ne pourrait on pas parler d une recrudescence de l antisémitisme ?
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Si il avait ecrit un bouquin sur ce sujet ça aurait probablement été le sujet de l'interview. Il y a les toutologues de télé (et les toutologues de KZbin) et les spécialistes qui parlent de leur sujet d'étude.
@thornil2231 Жыл бұрын
😂😂😂😂😂 merci pour cette bonne boutade
@thierrymanuel3920 Жыл бұрын
électorat musulman ou maghrébin ? c'est pas tout à fait la même chose, attention de ne pas semer le doute
@mryouben Жыл бұрын
Prem
@DaNiel-qp7pw Жыл бұрын
Comme toujours des gauchistes mais il comence a comprendre ceux qui vas leurs arrivee
@mickeymouse3982 Жыл бұрын
Pas facile de vous comprendre avec autant de fautes….
@nsc7271 Жыл бұрын
beaucoup trop long à pondre une idée, bcp trop de euueueueuh .... il faut l'écouter en 1,5 voir 1,75
@gros1asoif525 Жыл бұрын
pas la peine de perdre du temps à écouter ce parti pris. ni droite ni gauche mais UPR aux européennes de 2024
@ottaviquentin9435 Жыл бұрын
C'est étrange de voir une personne intéressante sur cette chaîne
@garenne2485 Жыл бұрын
S'il vous plait, défaites vous des préjugés bien pratiques qui veulent que tout opposition au libéralisme de gauche soit ''d'extrême droite''.
@mickeymouse3982 Жыл бұрын
Pour une fois que vous comprenez
@loursbourbonnais4053 Жыл бұрын
Le vote pour LFI vous n'avez pas tout vu ce ne sera pas qu'un vote communautaire puisque je suis d'origine française,compte tenu des dégâts de Macron et de ses complices le vote LFI va s'amplifier et ce ne sera que justice 🌋🌋🌋🌋🎯✋🐻
@catherinesimon1190 Жыл бұрын
Ah oui? Vous voulez encore plus d’émigrés africains qui détruisent la France?
@brunobon3400 Жыл бұрын
Asselineau président.
@joachimronfort6056 Жыл бұрын
11'47 on mange de la choucroute en Alsace comme en France, comme en Allemagne et ailleurs......... attention au manque de lucidité, c'est ça qui rend les intellectuels du système comme vous quelque peu arrogant...
@pilotem1g624 Жыл бұрын
Zemmour président
@josephjoseph5480 Жыл бұрын
De Reconquête ?
@bernardsastrada3445 Жыл бұрын
Zemmour ou Marine, mais vite !! La France est mourante
@dauphin235 Жыл бұрын
les poules auront des dents 🤣😂
@mickeymouse3982 Жыл бұрын
C’est ça ou la charia, a vous de voir.@@dauphin235
@sidizem51733 ай бұрын
@@pilotem1g624 ton gargamel judeogauchiasse pedo-républicain ne fera rien pour toi ni pour la france.
@hend447311 күн бұрын
LFI représente pour notre pays la 5ème colonne la plus dangereuse depuis la Milice