Victime d'inceste à 4 ans, elle raconte comment elle est sortie de l'amnésie traumatique

  Рет қаралды 212,808

Le Nouvel Obs

Le Nouvel Obs

Күн бұрын

Пікірлер: 303
@NouvelObs
@NouvelObs 4 жыл бұрын
« Pour moi, l’amour, c’était d’être un objet sexuel » : lire aussi l'entretien (article abonnés) sur notre site ▶︎ bit.ly/amour-objet-sexuel
@anne-laurealbouze7132
@anne-laurealbouze7132 8 ай бұрын
Merci Maëvane pour ce témoignage. Il s'est passé la même chose pour moi, que les médecins dans mon enfance puis thérapeutes n'ont pas su comprendre d'où venait mon mal-être puis mes angoisses. Pourtant j'avais l'impression que mes appels au secours étaient nombreux et clairs. Mais tout en étant en amnésie, pareil, immédiate. Et mon 'père' après 20ans de psychothérapie avec un psychiatre, celui-ci n'a jamais songé que mon père avait été victime.... du coup le psychiatre n'a rien empêché et ça s'est reproduit sur notre génération... Je déplore vraiment le manque de formation des psychothérapeutes, des médecins.... on éviterait tellement de drames et des amnésies tellement longues...
@MartinePetignat
@MartinePetignat 14 күн бұрын
Bravo à vous de dénoncer ,vous êtes une femme formidable et intelligente. J'espère que vous arriverez à vous reconstruire, on doit vivre avec mais on n'oublie pas....courage à vous !
@sylviemartinez5892
@sylviemartinez5892 3 жыл бұрын
Elle exprime très bien, le ressenti de la mémoire Traumatique et merci pour l'art thérapie.
@pascalszwzeiij1194
@pascalszwzeiij1194 3 ай бұрын
c'est surtout que trente ans après on peut carrément raconter n'importe quoi ....
@edenn.n9768
@edenn.n9768 3 жыл бұрын
Tellement d'enfants autour de vous peuvent avoir vécu ce genre de choses même si ils le montrent pas . La plupart des violes sont fait par des membres de la famille ou des membres proche de la famille .
@jeanpeuplu3862
@jeanpeuplu3862 Жыл бұрын
À 35 ans, je vis la même chose. L'EMDR vient de faire remonter des souvenirs enfouis très loin dans mon cerveau. Je suis sous le choc. Je ne savais pas DU TOUT. Je pensais que je fantasmais (grâce à un psy très freudien qui m'avait poussée à laisser tomber : "c'est des faux souvenirs"). Je pensais que ça n'était pas possible. Mais la réalisation pendant l'EMDR m'a aidée à comprendre que j'avais déjà plein de pièces d'un même puzzle. Et qu'en fait, de très gros indices étaient déjà devant moi, des faits médicaux notamment. D'ailleurs, à 3:04 c'est exactement ça : c'est d'abord l'odeur qui est revenue. Et c'est horrible. Horrible.
@nyabingikenyangi7051
@nyabingikenyangi7051 7 ай бұрын
EMDR c’est quoi?
@jeanpeuplu3862
@jeanpeuplu3862 7 ай бұрын
@@nyabingikenyangi7051 c'est une technique pratiquée par certains psychologues, pour aider à gérer les traumas
@jeanpeuplu3862
@jeanpeuplu3862 5 ай бұрын
@@nyabingikenyangi7051 j'ai vu une psychologue spécialisée dans les traumas. L'EMDR permet de lâcher prise en mettant l'attention sur un objet qu'on regarde bouger (en gros). Je continue de la voir, sans toujours avoir besoin de l'EMDR. Le problème c'est que les souvenirs reviennent, et s'échappent aussitôt, et quand je vois ma famille, à chaque fois, je n'y crois pas, je me dis que ça n'est pas possible J'ai l'impression d'être dans une boucle sans fin, avec aucun témoin qui me dira la vérité...
@ElenaElena-hy3lq
@ElenaElena-hy3lq 4 ай бұрын
Moi ,j'ai refoulé une tentative de viol durant 41 ans . Je l'avais refoulé car très très surprise de la part de celui qui m'avait coincée dans un coin sombre . Tout est remonté au contact de cette personne 41 ans après avec effectivement le contexte , les gestes peu à peu reconstitués , les paroles Sur le coup j'ai cru halluciner 😮 jusqu'au moment où une phrase bien spécifique me frappe l'oreille et je rassemble l'événement presque dans tout son déroulement. Je ne saurais pas vous dire pourquoi malgré son air menaçant , en colère , je me suis débattue comme un diable et au moment où il descend son short , le fait que je sois un peu moins coincée contre le mur , je crie un non désespéré. Un non qui le cloue sur place , un non sorti du plus profond dont il ne s'attendait pas..ce NON m'avait sauvée mais trop ahurie au moment du fait , je l avais refoulé. Le chemin pour accepter que cela soit bien arrivé à été semé d' embûches. Viol avéré ou tentative de viol , le traumatisme est phénoménal.
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 3 ай бұрын
​@@nyabingikenyangi7051une technique non scientifique semblable à l'hypnose qui prétend traiter les symptomes post traumatiques.
@avisperso7999
@avisperso7999 3 жыл бұрын
Bravo pour votre clarté et votre courage. EXACTEMENT., LA SOCIETE REFUSE D ECOUTER....CAR C EST UN FLEAU.
@maevahillion6175
@maevahillion6175 3 жыл бұрын
c'est volontaire..
@AngelOffTheDarkness
@AngelOffTheDarkness 3 жыл бұрын
On n'écoute ni les victimes ni les agresseurs (pour ces derniers: dans le sens où on ne va pas chercher l'origine de leurs actes mais directement les diaboliser). C'est très difficile de se positionner face à tant de souffrance qui explose dans le monde.
@zebzeb7632
@zebzeb7632 2 жыл бұрын
@@AngelOffTheDarkness En effet. Il faut regarder le film documentaire M qui en parle. Les actes pédophiles sont homosexuels et ceux qui commettent ça l’ont eux-mêmes subi.
@rika1440
@rika1440 Жыл бұрын
​​​@@zebzeb7632 bonjour, comment ça les actes pédophilies sont homosexuels?
@zebzeb7632
@zebzeb7632 Жыл бұрын
@@rika1440 Dans le film documentaire M.
@cocoba8298
@cocoba8298 3 жыл бұрын
Merci infiniment pour ce témoignage courageux et merci pour toutes les victimes 🙏 je suis vraiment très heureux de voir que l'on parle de plus en plus de ce fléau, je suis moi même victime de mémoire traumatique suites aux viols de mon père dans mon enfance, j'ai 28 ans et cela fait maintenant presque 5 ans que toute ma vie à été chamboulé par cette découverte qui m'est revenu partiellement suite à une agression violente dans la rue mais je n'arrive toujours pas à l'accepter totalement dans ma mémoire et j'en ressent les séquelles presque continuellement qui me rappelle au traumatisme, après en avoir parlé à mon entourage et ma famille il y a donc presque 5 ans maintenant, personne ne m'a cru et mon père à retourner tout le monde contre moi ( car c'est aussi un manipulateur pervers narcissique) au point où j'en suis devenu fou, je me suis autodétruit pendant des années et j'ai failli en mourir plusieurs fois, conduites à risque etc etc.. au jour d'aujourd'hui je n'ai plus aucun contact avec mes parents mais je sais que le reste de mon entourage continue de les côtoyés et que mon père continu sa vie en toute impunité . J'ai consulté plusieurs psy depuis (et même avant mais sans avoir conscience à l'époque de mon traumatisme) et aucun d'entre eux n'a été en capacité de m'aider ou de comprendre mon traumatisme mis à part une psy qui à été la seule à me croire et à vraiment essayer de m'aider, mais malheureusement elle n'était pas assez qualifié sur le sujet pour pouvoir me soigner j'ai donc arrêté de la voir mais je commence une thérapie avec un psychothérapeute dans quelques jours et qualifié sur le sujet, en espérant que cette fois ci ce soit enfin la fin de ce calvaire. C'est une horreur au quotidien de vivre ça et j'espère vraiment que ça va changer et que l'on en parlera encore de plus en plus avec le temps. Je compati avec toutes les victimes, et force à vous tous, il faut tenir bon 🙏💪
@evet38
@evet38 3 жыл бұрын
Bonjour, de tout coeur avec vous. C'est possible de guérir de ce traumatisme, je vous encourage à persévérer jusqu'à trouver le thérapeute avec qui vous pourrez vous dégager des traces de ces évènements. Deux méthodes sont extrêmement efficaces pour traiter les traumatismes : l'EMDR et l'EFT (qui est encore plus rapide que l'EMDR). Tous mes voeux de complète guérison :)
@cocoba8298
@cocoba8298 3 жыл бұрын
@@evet38 merci 🙏
@francegiretaurian6084
@francegiretaurian6084 3 жыл бұрын
On ne choisi pas sa famille. Moi, a votre place je ferais une grande croix, sur cette famille destructrice, et je me rapprocherais de gens bienveillants. Que ce soit des collègues, des voisins, ou des gens dans des associations, pleins de gens peuvent vous aider. Je vous souhaite plein de bonheur.
@inesdeola2100
@inesdeola2100 3 жыл бұрын
A toi aussi coco j espère qu ils paiera le mal qu il y a fait et que ta famille ne t a pas cru c est triste ça fait mal pour toi courage surtout
@evefleurs2947
@evefleurs2947 2 жыл бұрын
"victime de mémoire traumatique": beau lapsus. La mémoire est-elle ce qui nous fait le plus de mal finalement, plutôt que l'amnésie qui nous endort pour ne plus souffrir?
@rey_kent
@rey_kent 4 жыл бұрын
Maëvane tu es super courageuse . J'écris moi aussi pour essayer d'échapper à une situation, enfin j'essaye d'écrire. Je vais super vite dans mon chemin. 4 ans et je me sens quasiment libre. Ma famille comprend sans comprendre ou ne veut pas comprendre. Ça va pas assez vite... Ou bien , je suis pas prit au sérieux. Bref j'ai fait face à toutes sortes de remarques et de comportements . Des phrases horribles qui finalement m'auront autant voir plus traumatisé que mon propre post traumatique . En tout cas tu es super courageuse de raconter ton histoire . Vis tes rêves et prend bien soin de toi ❤ gros bisous si je peux me permettre 😇
@maevane5885
@maevane5885 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche. Oui je partage ton ressenti sur les remarques et les comportements qui traumatisent. Je t’envoie mes pensées! :)
@rey_kent
@rey_kent 4 жыл бұрын
@@maevane5885 merci trop mignone 🙆🏻‍♂️ prend soin de toi et réalise tes rêves , je te laisse pas le choix ! 😝😇
@cecilelataquine7806
@cecilelataquine7806 3 жыл бұрын
Vous parlez tellement bien le ton est juste et au bon niveau tellement de clarté dans vos propos...merci à vous pour ce témoignage
@heidi06cel
@heidi06cel 3 жыл бұрын
La question quelle pose a la psy dans le documentaire est surprenante ....est-ce qu'un enfant a le droit de coucher avec son père" signe de culpabilité évidente... qui aurait dû l alerter ...c est l adulte qui couche avec un enfant ...un enfant reste un enfant
@nyabingikenyangi7051
@nyabingikenyangi7051 7 ай бұрын
Bien vue 👌🏾
@aureliebriver6911
@aureliebriver6911 3 жыл бұрын
impuissants devant leur bourreau, les enfants ont besoin de l'aide des adultes sains d'esprit pour être sauvés. ne faisons pas semblant de ne pas voir ou de ne pas savoir. nous aussi nous devenons complices et par conséquent bourreaux nous aussi.
@be.planetful6274
@be.planetful6274 3 жыл бұрын
C'est pas la libération de la parole qui arrive en ce moment, c'est la libération de l'écoute et de la compréhension. Merci madame.
@catherine2709
@catherine2709 Жыл бұрын
Votre phrase est très forte et tellement juste. Il y a beaucoup à dire et à dé-voiler à ce sujet...
@nyabingikenyangi7051
@nyabingikenyangi7051 7 ай бұрын
@@catherine2709Vrai 👌🏾
@pascalszwzeiij1194
@pascalszwzeiij1194 3 ай бұрын
et 99% de mytho/meetoo !!
@bardynicole8220
@bardynicole8220 3 жыл бұрын
Chapeau pour ce témoignage. Précis, complet, si bien dominé. Émouvant hélas.
@morganephilippon7938
@morganephilippon7938 3 жыл бұрын
Merci pour ce temoignage... tu aides énormément de personne ♡
@ophil2274
@ophil2274 3 жыл бұрын
Très courageuse de pouvoir en parler avec autant de recul et de calme. Chapeau
@karinelevesque1108
@karinelevesque1108 Жыл бұрын
Merciiii telllllllement pour votre témoignage! 🙏🏼 C’est incroyable comment notre parcours est similaire. Enfin je me sens moins seule! Et malheureusement, parfois faut avoir vécu ces agressions, ces traumas et tous leurs préjudices pour comprendre ce que ça fait exactement dans notre corps et notre cerveau. (Science pas science! Statistiques pas statistiques! Études pas études!) PS: Commentaires désobligeants sans compassion, commentaires concernant les études, les statistiques et la science qui ne démontrent pas si et ça… S’ABSTENIR SVP. 🙏🏼 On sait déjà tout ça!😉Les souvenirs qui surgissent dans notre cerveau, qui font réagir notre corps, la souffrance et notre douleur… elles… ne le savent pas par contre! 🙃
@nicoletozzini1963
@nicoletozzini1963 3 жыл бұрын
Bravo pour votre courage et votre intelligence ! J espere que la société va serieusement progresser dans ces domaines. Mais c est tres complexe, car il faut se rendre compte que derriere les blouses blanches les medecins sont aussi des humains, qui ont peut-être également de leur côté, vécu des traumatismes non résolus et non conscients de l enfance et ils peuvent se trouver eux-mêmes emprisonnés dans un camouflage émotionnel qui ne leur permettrait pas de voir la dure réalité des autres ... courage à vous ! Et mille mercis de ce partage 💝⚘⚘⚘
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 4 ай бұрын
Dans ce cas là on ne fait pas ce métier, c'est facile de leur trouver des excuses car leur comportement peut pousser certains patients dans des drames psychologiques
@bilusbil9653
@bilusbil9653 3 жыл бұрын
Je ne crois pas un seul instant qu'il s'agisse d'un probleme de formation, dans le milieu medical en general bcp de praticiens n'ecoutent pas vmt et qd ils ecoutent ils ne comprennent pas vmt les mots employés. Pour en avoir parler avec bcp de praticiens la reponse est tjs la meme " vous savez les patients ne savent pas tjs vmt ce qu'ils disent " ou " medicalement ca n'a aucun sens". Souvent ils ont les yeux rivés sur des feuilles, un appareil ou autre preferant la certitude de leur diagnostique plutot que de voir un patient comme une enigme, ce que pourtant un patient est... Il s'agit selon moi d'intelligence non pas intellectuelle mais d'intelligence du coeur comme disait Jacques Brel c'est à dire prendre conscience des mots que l'on dit, de leur réelle signification et de ceux qu'on entend. L'éternelle question de l'ignorant et du savant, le savant sachant savoir n'a plus besoin de chercher a comprendre puisque il sait qu'il sait... et en ce sens c'est la formation qui le cause et ca ne peut être que le coeur et la conscience qui nous en libere. La connaissance est un outil ne dispensant pas de la présence consciente du soignant, c'est par cette presence que les outils peuvent servir, d'ou la notion de "vocation".
@darukona7218
@darukona7218 3 жыл бұрын
c est dommage, parce que déjà les concours pour devenir médecin sont dégueulasses (trop difficiles, ils vont des fois en bulgarie/hongrie pour valider leur diplome) et en plus ils écoutent pas vraiment. Je suis avec une nouvelle medecin traitante et elle m a donné des médicament pour mes migraines, chose que j'avais déjà dit à l autre médecin... mais là, ça a l air de marcher ce traitement de fond, depuis petite que j ai des migraines... Aussi quand j'ai eu le covid, j'ai appelé à plusieurs reprises car les symptomes étaient pas toujours stables, les douleurs étaient horribles vers la fin de l apres midi, la toux très chiante au point de me fatiguer (j ai 28 ans) et comme à l epoque y avait pas de test pcr pour les gens sans risque, la médécin m a oscultée après, j'avais l oxygene correct et pas de fievre, mais du coup elle me regarde comme si je mentais, j ai dit "je n invente pas, c est pas psychologique". Puis finalement apres 4 mois, j avais toujours mal aux poumons, je l ai rappelée pour voir si c etait pas le moment de faire une radio, elle a dit que c etait pas inquiétant ce "symptome". J'avais dit "j'ai des diarrhées" et elle me demande "combien de fois etes vous allée aux toilettes aujourd hui", j ai idt "2 fois" (on etait le matin) et elle dit direct "ah non mais diarrhée c est à partir de 3 -4fois par jour" (j ai meme pas pu repondre car j etais choquée, et en fait ça faisait 3 jours que j y allais 5-6 fois aux toilettes... oui symptome covid). pavé césar, désolée mais ça m insupporte parce qu ils sont gentils les médecins mais des fois faut savoir creuser/écouter vraiment, sans prendre un truc à cocher. Faut faire un peu de Dr. House quoi.
@bilusbil9653
@bilusbil9653 3 жыл бұрын
@@darukona7218 j'ai l'occasion d'en discuter avec pas mal de docteurs, certains sont conscients de ce que tu décris, malheureusement oui leur comportement contre productif s'explique mais la seule chose qui nous ait possible de faire c'est d aller consulter un professionnel qui se considère comme humain avant de se considérer comme " docteur". On les changera pas, on peut leur dire qd on les croise ms le changement ne peut venir que d'eux même. Et n'oublions pas qu'à leur place dans les mêmes conditions et avec la même expérience nous aurions sûrement réagit avec la même inconscience alors si on considère que notre conscience humaine est plus eveillee agissons de manière à les laisser éveiller leur conscience sans les juger ce qui est difficile pour l'ego qd le risque est de voir sa santé en pâtir ou de mourir j'en conviens largement ^^
@palocamino2496
@palocamino2496 Жыл бұрын
Merci de nous expliquer toutes ces difficultés, je pense que cela pourra servir à beaucoup de personnes. Je déplore que le respect ne soit pas mieux enseigné dés le plus jeune age.
@marysesanterre4712
@marysesanterre4712 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage.
@sebp1144
@sebp1144 3 жыл бұрын
La France est le 2 eme pays européen dans le visionnement des films pédo-pornographique , 5 eme dans le monde. 12%des sites sont abrités en France, mais l’état ne fait rien ! 400 milliards de gains par an !
@laureking1444
@laureking1444 3 жыл бұрын
c'est lequel le 1er pays ? Le Royaume Uni?
@laureking1444
@laureking1444 3 жыл бұрын
@isi nark Donc Andorre est le 1er pays (ou principauté) européen dans le visionnage des films pédo-pornographique??
@CoralieRoix
@CoralieRoix 3 жыл бұрын
Je suis choquée 😱😱
@faruktype2747
@faruktype2747 3 жыл бұрын
Faut pas non plus mettre la pédopornographie et l'inceste dans le même panier, alors que les faits ne sont pas les mêmes !
@Nanou-46
@Nanou-46 3 жыл бұрын
Mais que fait Marlene Schiappa!!? (a part se "gargariser" dans les médias... Hum...?)
@sbaran6933
@sbaran6933 3 жыл бұрын
Est ce que je suis la seule à être choquée que les psy ne soient pas formés ???
@V3nom7
@V3nom7 3 жыл бұрын
ils n'étaient pas formés, ça remonte à 15-20 ans. Depuis ça va bien mieux, mais les soignants restent des humains, certains avec qui ça va, d'autres non. Certains qui sont consciencieux, et d'autres clairement en insuffisance.
@leahfeurer8957
@leahfeurer8957 3 жыл бұрын
je t'assure que les psy sont formés, cependant ils restent humains. Les symptômes d'un patient ne peuvent pas être toujours parlant pour le psy en face, car ce n'est pas comme la médecine : chaque patient est unique. C'est qui fait la complexité à déceler les causes des symptômes.
@maeliamouton4118
@maeliamouton4118 3 жыл бұрын
Pour avoir moi même vécu cette situation, je crois que c'est un sujet hyper tabou dans la société en general et que la majorité des gens, même chez les psys, sont dans le déni, évitant le sujet. Es-ceque c'est parce ils sont eux même ds des amnésies de traumatismes qui leurs sont propres ou esce a cause de la ténacité du tabou ou du malaise ressenti vis a vis de ce sujet, je ne sais pas, mais ça pose question. En fait ça va même plus loin que ce dont parle cette personne, car moi, au fur et à mesure de la conscientisation de ce que j'ai pu vivre petite, j'en ai parlé de manière plus claire, plus que juste dans la suggestion, à divers personnes et la grosse majorité d'entre elles, incluant les psys, me poussaient plutôt à refouler. A ne pas m'y attarder, à ne pas en parler... C'est vraiment le reflexe primal que j'ai observé chez la majorité des gens. Je dis observé mais le bon terme serait peut-être subi, car sans soutien, il est difficile d'y faire face et j'ai donc refoulé encore et encore, reportant à chaque fois le moment d'enfin me donner du crédit et de la place. Je déplore qu'aucunes de ces personne ne m'ai réorienter vers des spécialistes, si eux même ne se sentaient pas à l'aise avec le sujet. Ne pas réagir et ne pas souligner l'importance de ce genre de traumatisme, ça revient à minimiser, normaliser, et c'est fort destructurant pour les victimes.
@SurvivantedeTraumatismes
@SurvivantedeTraumatismes 3 жыл бұрын
@@maeliamouton4118 si ça peut vous aider, je fais des vidéos pour aider les victimes de violences sexuelles à libérer leur parole, à comprendre ce qu'elles ont vécu du point de vue psychologique et neurologique et à se sentir moins seules 💗
@michekentucky2444
@michekentucky2444 3 жыл бұрын
C'est ça la France pays de droits , démocratie éclairée qui fait la leçon à tous . Ils ne règlent même pas le terme de thérapeute. C'est libre dans la rue. Tu étais vendeur menteur de voiture chez les escrocs de Renault ,ils t'etranglent. Tu fais 3heures de formation hypnose , accès bar , thérapie intuitive , énergéticien . Tu ne connais rien de sérieux . Tu ouvres un cabinet avec décor épuré zen . Tu es thérapeute .tu demandes 90 € /h . Le jack pot ,tous les jours . Les politiques s'en foutent.Occupes à magouiller de leur côté.
@marie-pierreremus8099
@marie-pierreremus8099 3 жыл бұрын
Extrêmement clair, bravo !
@MARYWTHER
@MARYWTHER 3 жыл бұрын
Y'a tout un tas de personnes qui témoignent d'avoir vécu une amnésie traumatique... et pourtant, y'a toujours des "experts" qui prétendent que ça n'existe pas, c'est aberrant.
@ressotlaure1612
@ressotlaure1612 2 жыл бұрын
Je suis bien d'accord avec vous
@nilsenmaeva
@nilsenmaeva 10 ай бұрын
Dans un monde où il y a autant de personnes dissociées avec des genres et des alters de partout. Il doit bien y avoir des faux souvenirs traumatiques.
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 3 ай бұрын
Il y des tas de gens persuadés que la terre est plate, qu'un barbu sanguinaire divin a dicté un bouquin à Mahommet, etc.
@ouioui1780
@ouioui1780 3 жыл бұрын
Merci pour votre partage, pour ma part j'ai retrouvé ma boite noire l'été dernier à l'âge de 38 ans.
@carolinegeorges2484
@carolinegeorges2484 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Moi aussi j'ai rencontré des psychiatres et psychologues non formés...je me dis que l'on rencontre le bon quand on est prêt(e).! et puis oui les thérapies corporelles m'ont beaucoup apportée. Pour l'instant je vis une amnésie partielle et ça m'est douloureux...le chemin est encore à faire!
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 4 ай бұрын
Faux ça fait longtemps que je suis prête et aucun ne me prend au sérieux
@Дауд-к5д
@Дауд-к5д 3 жыл бұрын
Le phénomène de l'amnésie traumatique, c'est quand même incroyable...le corps humain est incroyable...
@ledebunkdesjustes511
@ledebunkdesjustes511 2 жыл бұрын
Une femme très très forte et courageuse
@patriciac.9584
@patriciac.9584 2 жыл бұрын
Bravo pour votre temoignage et partage!
@ok4681
@ok4681 3 жыл бұрын
courage à cette femme et aux personnes qui vivent ça 🤍
@celestineernest1087
@celestineernest1087 3 жыл бұрын
merci pour ce témoignage riche. Je pense comme vous vous avez beaucoup parlé et meme si on vous a pas écouté vous avez parlé, parlé, parlé et reparlé, bref au total 6, 7 fois. Le souci c la famille car au fond c la famille qui va prendre en charge l'enfant et si ils ne sont pas prets à recevoir, accueillir cette parole. L'enfant traversera tout ça seul. Personnellement ma mère m'a bcp informé très jeune à 8 ans de manière indirecte sur les violences sexuelles eet maltraitance via des reportages. Je nesais pas si j'aurai parlé pourtant car si qchose serait arrivé ds la famille ou le cercle proche je suis pas sure qu'elle aurait pu y faire face. Une fois j'ai été abordé en voiture à10 ans par un pédophile qui a voulu m'emmener dans la voiture en plein centre ville. J'ai raconté ça tout de suite en rentrant à la maison et ma mère n'a rien dit. Je sais qu'elle était sous le choc mais on en a plus jamais reparlé. Meme pas allé au commissariat. en y repensant bien que ça s'est passé il y a 30 ans et lépoque était différente. Ma mère était un vrai chien de garde à se battre pour tout. je trouve bien étonnant qu'elle n'ait rien fait pour ça... Ce que je veux dire c qu'il y a l'information aux enfant, puis la communication et l'acccueil inconditionnelle de la parole de l'enfant pr ce genre de faits. Et elle est restée au premier stade. Idem pour ma soeur ainé qui reproduit la meme chose, et je trouve le comportement de ma nièce étrange voir dangereux, j'ai peur qu'elle soit en danger, mais je ne peux rien faire. Car la parole, ,les échanges pr tout ça sont comme fermés. C très douloureux d'etre impuissante et de ne pas pouvoir protéger meme s'il ne s''agit pas de son enfant.
@Maria-q4o9l
@Maria-q4o9l 7 ай бұрын
C'est terrible c'est les enfants qui ont honte? Ou sont les adultes ??? Terrifiant courage à toi? Il faut qui tu sache! Qui tu n'est responsable d'rien ! Tu n'es qu'une victime !!!
@christengruninger8834
@christengruninger8834 3 жыл бұрын
Bravo et merci pour votre témoignage. Etant médecin (dans un tout autre domaine) je suis d'accord que nous ne sommes que moyennement formés concernant les abus sexuels, peu importe leur forme. Impossible de dire à la place des soignants, mais je ne pense pas qu'il s'agit d'un manque de "reconnaissance" des symptômes. Ce qu'il manque, c'est des formations pour supporter et accompagner ces victimes. Entendre ce genre d'aveux ou d'indice est très dur pour les soignants et surtout, ça fait peur, en particulier si on ne sait pas guider correctement la victime. Alors on occulte et on essaie de passer à autre chose. Mais on n'aide pas comme ça. Il y a très très peu de personnes réellement formées et ayant les épaules pour soutenir et détecter les victimes d'abus, à mon avis par peur de se plonger dans ces sujets si délicats. Ce genre de témoignages, les uns après les autres, améneront certainement à des progrès dans ce domaine et aideront d'autres personnes.
@maeliamouton4118
@maeliamouton4118 3 жыл бұрын
Oooh merci merci ♥ Vous êtes la première personne à confirmer de ce que j'ai vécu et ressenti auprès des différents professionnels.. pour avoir vécu en partie le même parcours que cette jeune fille, je peux témoigner du fait que la majorité des gens ( professionnels ou non) sont gênés et poussent gentiment à ne pas aborder le sujet plutôt qu'à le traiter. Et il est très difficile,en tant que victimes, de sentir le dégout ou la peur des autres alors que pour nous même, c'est aussi complètement effrayant d'y faire face et qu'on se sent sale... Cela participe clairement au déni et aux refoulements.. Oui on a besoin de soutien et d'accompagnement ! Seuls c'est quasiment impossible de traverser tt ça. Je vous remercie vivement parce que vous êtes hyper honnête et vous mettez en lumière une barrière invisible mais réelle qui existe dans l possibilité d'accompagnement des victimes... Et effectivement, reconnaitre l'importance et l delicatesse du sujet et les orienter avec douceur vers des spécialistes, ca me semble la meilleure choses à faire.
@christengruninger8834
@christengruninger8834 3 жыл бұрын
@@maeliamouton4118 merci aussi infiniment pour votre retour :) toute bonne suite pour votre parcours!
@complotetique37
@complotetique37 3 жыл бұрын
Je pense les meilleures personnes aptes a aider sont celles qui sont passées elles memes par la guerison de ce trauma.. Mais existent-elles vraiment? Si des personnes arrivent a reellement guerir et non pas juste a reboucher les breches, elles pourront aider a leur tour. Elles connaitront le processus
@ressotlaure1612
@ressotlaure1612 2 жыл бұрын
@@complotetique37 présente.... Professionnelle et victime
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne 4 ай бұрын
Le pb est aussi que l emdr n est pas vulgarisee et non remboursee par la secu.une honte
@SofiaAbdelaydoum
@SofiaAbdelaydoum 3 ай бұрын
Bravo pour ton chemin ! Tu es forte et courageuse
@LiloLove-b5b
@LiloLove-b5b Жыл бұрын
24 ans et toujours une amnésie dissociative. Merci pour ce partage il est porteur d'espoir et très bien expliqué
@jolamarmotte5530
@jolamarmotte5530 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre témoignage. J'ai ,moi aussi, été victime d'un inceste commis par mon grand-père paternel. Et il a ressurgit grâce à une séance de sophro-analyse des mémoires prénatales puis confirmé par une kinésiologue.
@margaux4797
@margaux4797 Жыл бұрын
Bonjour, est ce que votre grand père agissait lui comme si il ne s'était rien passé ? J'ai beaucoup de flash d'avoir vécu des attouchements par lui mais je suis énormément troublée car il agit "normalement" avec moi alors j'ai l'impression que c'est juste mon cerveau qui invente ça
@TerrenLiberte
@TerrenLiberte Жыл бұрын
@jolamarmotte... Aviez vous des souvenirs réels avant ou est ce que c'est juste la thérapie qui a fait ressurgir les souvenirs ?
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne 4 ай бұрын
​@@margaux4797faites emdr
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 3 ай бұрын
Donc vous avez accusé votre grand père sur la base de pratiques non scientifiques, connues pour placer le patient dans un état de demi sommeil avec génération d'images similaires aux rêves / cauchemar. Et comparazar, le grand père a nié ? Preuve qu'il était coupable, hein ?
@ericsaintpierre8996
@ericsaintpierre8996 3 жыл бұрын
Je vous admire quelle courage 🕊️
@brunodragoni4986
@brunodragoni4986 Жыл бұрын
excellente initiative....cette video....cela pourrait etre un outil '' helpful'' pour les Autres
@melindadurayonchocolat8727
@melindadurayonchocolat8727 3 жыл бұрын
Super intéressant, merci pour le partage !
@tombombadil4138
@tombombadil4138 4 жыл бұрын
C'est sans doute une libération de témoigner mais c'est courageux.
@le_chat4911
@le_chat4911 3 жыл бұрын
Bon courage, sachez que vous avez rien fait de mal. Vôtre témoignage aide certainement beaucoup de monde, merci beaucoup. Malheureusement, le viol est une coutume très répondu d'ans notre cher pays... c'est même un fléau, mais chuute 🤫🤔
@zebzeb7632
@zebzeb7632 2 жыл бұрын
Cela existe hélas dans tous les pays.
@xkaemxkaem8182
@xkaemxkaem8182 3 жыл бұрын
Les choses commencent a bouger sérieusement. ..faudrait dans les familles des gens qui surveillent ça et surtout éduquer les enfants a refuser tout contact avec leurs parties intimes. .Leur expliquer que quiconque ne doit pas les toucher a certains endroits comme poitrine ..fesses et sexe. .Et aussi que ils ne doivent pas le faire si on leur demande. ..Et de le dire a des membres de la famille en qui ils ont confiance. ..C'est terrible ce fléaux terrible mais ça va être de plus en plus dur pour les bourreaux ! !
@stefyguereschi
@stefyguereschi 10 күн бұрын
Merci mademoiselle Merci de votre TÈMOIGNAGE' C"est Imperdonable!!!
@be.planetful6274
@be.planetful6274 3 жыл бұрын
Merci beaucoup du partage !!
@Seleneclairvoyante
@Seleneclairvoyante 3 жыл бұрын
Bravo et merci. L'alliance des 2 médecines rend possible une guérison du corps et de l'esprit
@NadiaNadia-gq8rj
@NadiaNadia-gq8rj 3 жыл бұрын
C'est la pire des abominations je crois. Si le "grand père" est vivant j'espère qu'il répondra de ses actes. S'il est mort, faut aller cracher sur sa tombe ! Que la Paix soit avec vous inchallah.
@avrahamhadjadj9256
@avrahamhadjadj9256 2 жыл бұрын
C horrible
@patrickmazie2053
@patrickmazie2053 3 жыл бұрын
Moi homme à qui c’est arrivé,j’ai mis mon affecte définitivement de côté je m’en suis jamais remis
@patriciaferrini8652
@patriciaferrini8652 3 жыл бұрын
🤗🤗🤗🤗😢💪💪💪😭😇
@evet38
@evet38 3 жыл бұрын
Bonjour, de tout coeur avec vous. C'est possible de guérir de ce traumatisme, je vous encourage à trouver le thérapeute avec qui vous pourrez vous dégager des traces de ces évènements. Deux méthodes sont extrêmement efficaces pour traiter les traumatismes : l'EMDR et l'EFT (qui est encore plus rapide que l'EMDR). Tous mes voeux de complète guérison :)
@xkaemxkaem8182
@xkaemxkaem8182 3 жыл бұрын
Ce n'est pas de votre faute. .Vous n'y êtes pour rien. .Ce sont des Satans malades mentaux qui reproduisent souvent ce qu'ils ont subit et d'autres pas. .lavez vous de tout ça justice Divine sera faite ne vous en faites pas. .force a vous ✊✊✊
@cocosalsifette9356
@cocosalsifette9356 3 жыл бұрын
Bon courage Patrick. J'espère que sur votre chemin vous trouverez les bonnes personnes qui sauront vous aider a depasser cette horreur. Mais je pense qu'il doit etre difficile pour vous de faire confiance. Je vous souhaite le meilleur.. 🍀
@heidi06cel
@heidi06cel 3 жыл бұрын
On ne s en remet jamais mais d'apprendre à mieux vivre avec cette sale histoire et comprendre quel impact cela a eu sur nous pour casser la chaîne
@missclafoutiti
@missclafoutiti Жыл бұрын
merci pour ton partage d’expérience et de connaissance, cela m’aide à la compréhension.
@patricia.terrana5556
@patricia.terrana5556 2 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage ❤️ en t'en que parents ça me permet de me" préparer" à soutenir mon enfant dans ça vie d'adultes..
@brigitteandouard244
@brigitteandouard244 3 жыл бұрын
Beaucoup de courage à cette jeune victime , elle renvoie bien qu’il y a un manque sérieux de formation des professionnels, il n’y a pas de hasard, un gvt préférant investir dans le budget défense, les radars tirelires , taxes répressives en tous genres plutôt que d’être soucieux du bien-être de la nation .... le chemin de la guérison va être long, très long ....
@complotetique37
@complotetique37 3 жыл бұрын
Le chemin pourrait etre plus rapide pour chacun de nous si c'etait moins tabou. Il faut que ca se devoile collectivement. C'est le fleau du siecle
@matthieusylvain8467
@matthieusylvain8467 4 жыл бұрын
slt enfin on commence a prendre en compte ces faits horribles. toutes les sévisses sur enfant doivent être prisent en compte pour ceux qui ont été battus aussi. ma belle mère m a tabassé jusqu' a l âge de 8 ans et suivant la loi j aurais du porté plainte a 13 ans. quel enfant peut porter plainte a cet âge c est absolument ridicule car 15 ans en arrière je suis allé voir un juriste qui m a dit que j aurais du porter plainte maximum 5 ans après les faits et qu' après ca je n avais plus aucun recours. et le pire dans tout ca c est qu' elle s est débrouillée pour avoir l usufruit de mon héritage. si on résume elle m a maltraité et elle profite de ce qui me revient de droit c est la double peine, ce pays est vraiment génial. en tout cas courage a tous les enfants maltraités car personne ne vous défendra a moins d un miracle.
@maevane5885
@maevane5885 4 жыл бұрын
Merci Mathieu pour ta confiance et le partage ton expérience. En effet il y a beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités et la loi. Je pense à toi!
@matthieusylvain8467
@matthieusylvain8467 4 жыл бұрын
Merci de ton soutien, ca fait chaud au coeur , j espère que tout ira bien pour toi et je te souhaite le meilleur. Bonne continuation a tous
@matthieusylvain8467
@matthieusylvain8467 3 жыл бұрын
evite ce genre de commentaire quand tu ne connais pas l histoire mon père a tué ma mère dans un accident de voiture quand j avais 1 an car cette raclure était un alcolo, ne parle plus de ma mère ou tu vas pas apprécier la réponse.
@matthieusylvain8467
@matthieusylvain8467 3 жыл бұрын
S il te plait ne parle pas de ma mère elle est morte dans un accident de voiture quand j avais un an a cause de mon père l alcoolique,. Et t entendre dire qu elle m a laissé tomber c est très dur a entendre. Evite de juger quand tu ne connais pas l histoire, j aurais préféré une réponse du style " qu est devenue ta mère pour ne pas t avoir sorti d un cloaque pareil" . Mais bon c est mon dernier message sur les réseaux sociaux le royaume de la facilité. Si j ai laissé un commentaire c est que ce genre d histoire me touche au plus haut point. Mais de toute facon ca ne s arretera jamais dans une société qui prône la cupidité et la bêtise, car pour moi les quatre premiers budget devrait être la santé , la justice, l éducation et l aide a l enfance.
@sylvieperard2603
@sylvieperard2603 2 ай бұрын
Mon fils a subi des attouchements de la part de sa grand-mère pendant des années. Il est aujourd'hui au moment où tout remonte à la surface. Il a passé presque toute sa vie dissocié, avec des acces suicidaires. Personne n'a rien vu, c'est une énorme souffrance. Merci pour votre témoignage
@mariepelissier4802
@mariepelissier4802 4 жыл бұрын
Merci de briser le silence
@maevane5885
@maevane5885 4 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Marie
@xkaemxkaem8182
@xkaemxkaem8182 3 жыл бұрын
Un truc de fou. .
@fatoufrancescambow5876
@fatoufrancescambow5876 2 жыл бұрын
« Correctement formé”? Ou juste assez sensible et réellement intéressé? Merci du fond du cœur pour votre confiance et courage 🧡
@navmada
@navmada 2 күн бұрын
Oui c’est dingue tout ce que ça peut générer dans le corps même quand on se dit , (dans le déni ou par amnésie) , qu’il ne s’est pas passé grand chose ce jour là et pourtant ça détruit totalement ! Énurésie , troubles alimentaires , pas de désir , pas de plaisir sexuel par pénétration , mycoses et vaginoses constantes, dépression , phobies. Ça a gâché toute ma vie et mes relations . Personne n’a trouvé comment m’aider , je cherche encore, pourtant c’est pas faute d’avoir consulté !
@aditiyoga1339
@aditiyoga1339 3 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage très lucide
@olivierhauata2233
@olivierhauata2233 3 жыл бұрын
L'amnésie,ce sentiment si a l'écart du souvenir,peut révèler,que,sans savoir de tout,phase dépressionnaire ou plus,que la situation n'est pas présente pour,des fois, renoncer à l'espoir.Des fois, ça coince.Courage,vous allez avancer.Prenez conscience en vous.😭😭😭😭😭
@ressotlaure1612
@ressotlaure1612 2 жыл бұрын
Bonsoir. D'abord, bravo à la personne qui a témoigné dans cette vidéo. Quel courage. Et une manière très juste d'expliquer. Vous avez tout mon soutien. J'ai lu attentivement tous les commentaires. Je suis psychologue, neuropsychologue de profession depuis 5 ans maintenant. Potentielle victime amnésiée aussi. En tous cas, je viens d'une famille incestuelle. Vos commentaires sont franchement blessants pour certains. Non, les psys nous ne sommes pas des collabo de l'Etat ni des labo pharmaceutiques. Oui, nous manquons clairement de formation sur ce sujet pour certains d'entre nous .... Personnellement, j'ai été formée sur cinq ans, dans trois universités différentes ! Jamais , jamais entendu parlé. Pourtant, cela a été et restera pour la vie mon cheval de bataille. J'ai exploré toutes les amnésies possibles qu'il existait, j'ai bossé 7 ans en consultation mémoire. Jamais on ne m'a parlé de cela, que ce soit en cours ou en stage. Aujourd'hui, des choses ont bougées fort heureusement et on en parle un peu plus car j'en ai parlé au dernier CH où j'ai bossé récemment et les médecins y étaient clairement formés je vous rassure. Deuxièmement, les professionnels, on est aussi des êtres humains, et, parfois, oui on a été victime nous-mêmes. Il y a un biais vis-à-vis de cela. On reste humains et ça serait bien que les patients aussi ouvrent les yeux là-dessus. J'ai même une consœur psychologue qui s'est fait tuer l'année dernière parce qu'elle a fait un signalement d'inceste dans une famille... Moi-même j'ai fais un signalement en début d'année car j'ai eu une jeune patiente victime d'attouchements...Et, devinez quoi .. le signalement s'est presque retournée contre elle ! Je ne sais au final pas si le jeune homme qui l'a agressé a eu une évaluation sociale ou pas ! J'ai appelé mainte et mainte fois pour savoir, on m'a dit maintenant qu'on ne peut plus me dire. Vous voyez où je veux en venir ? Il n'y a pas de justice, ça arrange l'Etat tout cela ! Et je crois même aussi (info à revérifier toutefois) que ce " trouble " d'amnésie traumatique n'apparaît pas dans notre - nos manuel-s diagnostics de référence (DSM-V , CIM-10).! Cela est gravissime. J'essaie toujours d'aider mes patients du mieux possible. Sachez aussi que ma collègue - consœur qui s'est faite tuée, c'est parce que souvent l'enfant ne veut pas le dire, l'enfant aime le parent, il y a un conflit énorme qui se joue ! Après, certains professionnels sont mal formés, ou s'en fichent , oui c'est une réalité , nous sommes humains. Et certains manquent d'humanité. Même dans ce domaine malheureusement. D'autres seront dans un déni car peut être victimes eux-mêmes ou bien un membre de leur famille, etc.... Moi j'en fais mon cheval de bataille mais croyez moi c'est très loin d'être évident ! Je souhaite en tous cas bon courage à toutes les personnes qui le vivent. Comme dit précédemment, c'est un fléau ... Un réel fléau... Énormément de gens sont touchés. Tout mon soutien aux victimes. Mais svp ne mettez pas tous les professionnels dans le même panier... Lisez Dr Gishlain Devroede, Muriel Salmona , il y a des professionnels engagés je vous l'assure. C'est mon combat professionnel et personnel quotidien. En espérant vous redonner confiance et espoir en nous les professionnels. Courage.
@camillefromain6983
@camillefromain6983 3 жыл бұрын
Pour avoir été en formation pour devenir psychologue (licence et Master), c'est vrai, les étudiants ne sont pas assez formés. Je ne parle que pour les écoles dans lesquelles j'ai été inscrite bien sur. Tout se résume à un contenu théorique, souvent bien dépassé, même s'il reste un apport essentiel à la compréhension du mouvement, mais qui sont à replacer dans le contexte de leur auteur. Ces questions là sont très peu abordées, voir pas du tout. C'est une des raisons principales pour avoir abandonné ces études, je ne me sentais pas prête à assumer la pratique du métier de psychologie par manque de formation concrète auprès du public. C'est un métier qu'il ne fait pas prendre à la légère, des erreurs de la part du praticien peuvent avoir des conséquence désastreuse pour la personne que l'on est sensé accompagner et aider.
@complotetique37
@complotetique37 3 жыл бұрын
Et si on a pas subi soi meme d'amnesie traumatique puis recuperation de cette memoire meme si on a la theorie. C'est moins facile a avoir tous les cles en main pour aider la patient
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne 4 ай бұрын
Et en emdr
@emmaphilo4049
@emmaphilo4049 3 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage !!!!
@corinnebeaufils157
@corinnebeaufils157 6 ай бұрын
On s en sort avec des séances de EMDR. Ça permet de dépasser ce genre de traumatisme. Moi ça m à sauve
@billieeeeet.c1473
@billieeeeet.c1473 5 ай бұрын
Qu'est-ce que c'est exactement ? Parce que je me pose pas mal de questions, j'ai fait des choses étant petite à partir de 5-6 ans qu'une enfant ne devrait pas faire et je commence à comprendre que ce n'est pas normal...
@corinnebeaufils157
@corinnebeaufils157 5 ай бұрын
@@billieeeeet.c1473 il s agit de traiter les traumatismes que l on a vécu. Grâce à l emdr les traumatismes sont stockés dans la mémoire sans angoisse. Il n y a plus de traumas qui vous gâche la vie. Il n y a plus de mémoire traumatique. Parlez en a un psychiatre ils connaissent cette méthode ou cherchez sur internet. Bon courage
@SophieMartineau-xi6pe
@SophieMartineau-xi6pe 4 ай бұрын
Comment on fait si on a pas de revenu ? Et sans travail ?
@aniatlove3235
@aniatlove3235 Жыл бұрын
Je n'arrive pas à comprendre comment un viol pendant que je n'avais que 5 ans peut autant affecter ma vie d'adulte. J'aimerais savoir comment me débarrasser de cette haine,cette douleur et ce degout que je ressens. J'ai 33 ans et je n'arrive pas a faire confiance aux gens, je suis incapable d'avoir une relation sexuelle comme une femme normale.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 11 ай бұрын
"je suis incapable d'avoir une relation sexuelle comme une femme normale." Et c'est grave ?
@charlesaim9796
@charlesaim9796 3 жыл бұрын
Formé en psycho à Lyon 2 on a rien eu sur l'amnésie traumatique. Rien. Tu peux lire le manuel de psychopathologie de René Roussillon, et C. Chabert, rien sur le sujet. On a un gros problème. On n'a qu'à dire que c'est un fantasme sexuel infantile, comme ça tout est arrangé, merci Freud.
@honorineflament2383
@honorineflament2383 3 жыл бұрын
😳Flippant 😨
@rika1440
@rika1440 Жыл бұрын
Mais le DSM et la psychiatrie entière n'ont pas d'intérêt (ni financier ni sociétal) à guérir les personnes concernées car ce système (la psychiatrie et même la médecine occidentale officielle) classe et décrit et donne des traitements. Je sais que c'est une vision noire mais en même temps c'est ce que j'observe avec mes expériences et mes recherches/enquêtes sur la santé, dans le vrai sens du terme. Si on guérissait les patients, il n'y aurait plus de boulot pour tout ce monde. Le pire cauchemar de notre organisation actuelle, de notre "système" ou "société" c'est des gens libres, autonomes, confiants, joyeux et généreux. Parce que l'argent tourne surtout avec ce qui crée des besoins et des manques, les peurs, etc. Il n'y a qu'à voir le terme d'"assurance vie"... Le plus gros gag des archéologues du futur qui étudiraient notre monde! Moi je boycotte toute la médecine, et je suis la seule de ma famille à ne pas porter de lunettes, et à avoir gardé une assez bonne vue pour ne pas être obligée de porter les lunettes pour conduire, malgré tous leurs avertissements et leurs malédictions ("vous aurez des migraines", "ça va fatiguer vos yeux", "la qualité de votre vue va se détériorer")(je suis fière de pouvoir écrire et incarner un grand "quedalle!") Après, je ne dis pas que tous les professionnels sont complotistes, mais je dis que la médecine et la science font preuve de malhonnêteté intellectuelle. Car, quand elles feront preuve d'honnêteté intellectuelle, elles étudieront la santé en terme de guérison et de SANTÉ et non de maladie (pour commencer), et elles officialiseront leurs découvertes. Sûr; le monde tel qu'il est organisé maintenant "préfère" des malades craintifs en manque que des sains enthousiastes libérés ! (Je suis grave déprimée en ce moment [aussi fort traumatisée] mais ça fait du bien d'écrire et de retrouver clairement ce que je pense, soutenue et inspirée par les commentaires que je lis.) Bref pour conclure, une bonne révolution et résolution serait la joie, le partage et le sourire du cœur. Je remercie tout ce partage; vidéo et commentaires, et vous/nous souhaite l'apaisement, la santé, la joie et la libération! Ondes de compassion et de soutien
@athanaseruisseau7784
@athanaseruisseau7784 3 ай бұрын
C'est assez normal, l'amnésie traumatique est une théorie hyper contestée en médecine (cf Loftus, Mc Nally et d'autres). Un nombre énorme de victimes déclarées "d'amnésie traumatique" ont vu le "souvenir" émerger juste après le recours à une para médecine générant une modification de conscience et un risque accru de confusion entre mémoire et images induites par le cerveau type cauchemar : thérapie d'hypnose, EMDR, sophrologie mnésique... Rien que dans la vidéo, la jeune femme a fait de l'hypnose et de l'EMDR.
@maeliamouton4118
@maeliamouton4118 3 жыл бұрын
Pour avoir moi même vécu cette situation, je crois que c'est un sujet hyper tabou dans la société en general et que la majorité des gens, même chez les psys, sont dans le déni, évitant le sujet. Es-ceque c'est parce ils sont eux même ds des amnésies de traumatismes qui leurs sont propres ou esce a cause de la ténacité du tabou ou du malaise ressenti vis a vis de ce sujet, je ne sais pas, mais ça pose question. En fait ça va même plus loin que ce dont parle cette personne, car moi, au fur et à mesure de la conscientisation de ce que j'ai pu vivre petite, j'en ai parlé de manière plus claire, plus que juste dans la suggestion, à divers personnes et la grosse majorité d'entre elles, incluant les psys, me poussaient plutôt à refouler. A ne pas m'y attarder, à ne pas en parler... C'est vraiment le reflexe primal que j'ai observé chez la majorité des gens. Je dis observé mais le bon terme serait peut-être subi, car sans soutien, il est difficile d'y faire face et j'ai donc refoulé encore et encore, reportant à chaque fois le moment d'enfin me donner du crédit et de la place. Je déplore qu'aucunes de ces personne ne m'ai réorienter vers des spécialistes, si eux même ne se sentaient pas à l'aise avec le sujet. Ne pas réagir et ne pas souligner l'importance de ce genre de traumatisme, ça revient à minimiser, normaliser, et c'est fort destructurant pour les victimes.
@dominiquet1597
@dominiquet1597 Жыл бұрын
J'ai l'impression que la nature humaine c'est de vouloir minimiser les problèmes, ne pas voir, c'est pratique. Ou alors c'est chez certain de l'optimisme qu'ils veulent communiquer. Mais cet attitude ne marche pas, c'est comme si seul les personnes qui vont vécu un certain type de traumatisme peuvent se comprendre entre-elle. Et même un psychologue, un psychiatre, un medécin, s'il n'a pas vraiment vécu l'expérience similaire, je ne suis pas certain qu'il comprennent vraiment.
@maeliamouton4118
@maeliamouton4118 Жыл бұрын
@@dominiquet1597 Oui.. je pense que tu as raison :) Je pense aussi pour avoir observé beaucoup de ces réactions, qu’il y a une sorte de confusion au niveau inconscient qui se traduit par: si je lutte contre la parole, je lutte contre les violences elles même. Comme si refouler, taire, cacher, permettait d’empêcher l’acte d’exister. En réalité, ce qu’il se passe est inverse car moins on dénonce et plus on permet aux violences de perdurer dans l’ombre... Mais j’ai vu tellement de personne combattre la libération de la parole avec la conviction de faire ce qui est bien et de protéger les gens et le monde que s’en est troublant.. d’où cette théorie d’inversement au niveau de l’inconscient... Je ne sais pas si je suis très claire 😅
@emnat6029
@emnat6029 10 ай бұрын
Boris Cyrulnik dit dans son livre « Mourir de dire La honte » : Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dis, il suffit de chercher ce qui m’a forcé a me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut pas tant il craint votre regard. Alors il raconte l’histoire d’un autre, qui comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s’ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entrainer dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l’existence ne crée pas un destin inexorable. »
@endingalaporte
@endingalaporte 12 күн бұрын
Bravo poue ce reportage, sujet d'intérêt publique
@pascaleshields
@pascaleshields Жыл бұрын
Bravo pour ton cheminement, c'est inspirant. Dit moi le emdr t'a vraiment aidé à retrouver la mémoire? moi aussi j'ai oublié ma jeunesse, j'ai peur de revivre c'est expériences, mais je veux comprendre pourquoi j'ai tel comportement. Voilà! Merci encore pour ton vidéo!
@carlajager5321
@carlajager5321 3 жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord les psychologues et autres manquent de formation ! !!
@evxlt7645
@evxlt7645 3 жыл бұрын
je me reconnais dans ce témoignage
@marinadimet1852
@marinadimet1852 3 жыл бұрын
Courage, et avance SVP Se pas facile, me nous sommes la a vous écoute, a vous donner courage
@chaimaelyatim2010
@chaimaelyatim2010 Жыл бұрын
Elle est tellement courageuse 😢 wohaw quel personne🥺🥺🥺❤️ de vivre sa en plus c est durrr mon Dieu😢😢😢
@natijamersni7176
@natijamersni7176 3 жыл бұрын
Bravo , bon courage👍🎩
@natijamersni7176
@natijamersni7176 3 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Je pense que ces psy sont un peu complices ( indirectement) , ils ne sont pas compétents, vos problèmes sont leur gagne_ pain . C est la justice et le soutien familial qui doivent s occuper de vous et vous aider. 🎩👍
@dominiquet1597
@dominiquet1597 Жыл бұрын
Oui bonne remarque c'est sans doute très vrai
@HLxx16
@HLxx16 3 жыл бұрын
Tous les jours on entend que ça A croire que cette société est remplie que de bourreaux , Effrayant , dans quelle famille il n y a pas de tordus ? C est à croire que c est rare ... Bon courage à toutes ces personnes victimes h ou f
@dominiquet1597
@dominiquet1597 Жыл бұрын
Parfois cela peut arriver entre enfants et même très jeune. Et cela pas beaucoup de gens le dise mais c'est pourtant une réalité. Il faut surveiller ses enfants à chaque instant. C'est cela que l'on devrait apprendre à tout parent et désolé de le dire mais le mal peu venir de partout et souvent il est là ou on l'attend le moins.
@laurabibidou8776
@laurabibidou8776 2 жыл бұрын
Merci🙏🏼🌸🥺
@PsychoTherapieActive
@PsychoTherapieActive 2 жыл бұрын
Les infos vehiculées par un client/patient peuvent facilement passer inaperçues lorsque le psy est lui-même encore sous le joug d'une amnésie traumatique. Dans ce cas de figure - et alors que tout chez son client/patient hurle qu'il a subi quelque chose de terrorisant - le psy ne peut pas l'entendre. Notamment parce que ça menace de faire resurgir son propre trauma enfoui. Oui, on peut être psy ET amnésique. Je me permets de le mentionner parce que je reçois ces psys au cabinet; et c'est assez spectaculaire : une fois leur propre rapport aux agressions sexuelles subies "rétabli" une seconde sortie d'amnésie s'opère : alors qu'ils niaient jusqu'à là ce que leur client/patient racontait, ils peuvent enfin tout entendre et aider vraiment, efficacement.
@framboisine4278
@framboisine4278 3 жыл бұрын
Concept qu'il faut intégrer DÉFINITIVEMENT en justice
@mysterygirl30011
@mysterygirl30011 3 жыл бұрын
Idem. 20 ans d'amnésie traumatique. La meilleur ami de mon père, entre autres.
@comtessedesaint-maixent4542
@comtessedesaint-maixent4542 2 жыл бұрын
Je ne veux pas ouvrir cette boîte noire j'en ai trop peur Si j'ai oublié ces souvenirs c'est qu'ils sont horribles alors pourquoi vouloir les revivre via l hypnose ? Je vois ça comme une torture répétitive. Si notre cerveau a enfoui c'est pour une simple et bonne raison il fait les choses comme il se doit. Ce que je regrette et me crève le cœur est qu'il englobe avec aussi les souvenirs qui ont dû être agréables c'est ça que je n'accepte pas J aimerais tellement que mon cerveau puisse faire le tri pendant une séance d hypnose mais je sais déjà que ça se passera très mal que ça sera extrêmement douloureux ENCORE et je ne veux pas prendre ce risque pke en plus il n'y aura personne à côté de moi ENCORE pour me soutenir. Je devrais alors à nouveau tenter d'enfouir à nouveau ces cauchemars de ma vie pke là cette fois ci même mon cerveau après une séance ne m'aidera pas il l'a fait plusieurs fois il ne le refera pas alors que cette fois ci je l'aurai cherché. J'ai l'intime conviction que ça se passera très mal 💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔💔...
@guilloiscorinne
@guilloiscorinne 4 ай бұрын
Relisez bIen ce qu est l EMDR.SUR GOOGLE.
@Pellija4321
@Pellija4321 Жыл бұрын
Il faudrait parler de viol incestueux. Et ce sont des viols horribles . L’enfant est prisonnier de sa famille.
@nellysobczak4815
@nellysobczak4815 11 ай бұрын
Bonjour et merci pour ton temoignage. A 52 ans je narrive pas encore a exteriorise ub possible inceste cest tres confus je suis suivie par un psycologue en tcc depuis bientot 2 ans et pas de reponses claires que me suggerez vous vp
@gingueneanne6592
@gingueneanne6592 3 жыл бұрын
Très bon documentaires
@kajankasilingam817
@kajankasilingam817 Жыл бұрын
Merci
@SofiaAbdelaydoum
@SofiaAbdelaydoum 3 ай бұрын
Une amie souffrait de vaginisme comme vous sans comprendre pourquoi car son compagnon était doux et prévenant. Avec l’hypnose, les souvenirs de son grand-père abusant d’elle en vacances sont remontés…
@Fannycioc
@Fannycioc 3 жыл бұрын
Malheureusement ne comptez pas sur les psy... il n'y a que dans les téléfilms qu' ils sont très impliqués ! Surtout ceux d'Arte !🤣
@pascalineclassen
@pascalineclassen Жыл бұрын
Tu sais que jusqu'à l age de 40 ans lorsque était évoqué l'inceste je pensais aussi que c'était ma mère qui l avait peut-être vécu
@giba941
@giba941 3 жыл бұрын
Je viens d'apprendre un terme, Amnésie traumatique, quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais me renseigner plus sur le sujet (de manière efficace et non par tout les experts de facebook svp) car j'ai vécu une "amnésie" de ce genre et il faut que j'arrive à placer les mots dessus
@ressotlaure1612
@ressotlaure1612 2 жыл бұрын
Lisez nos âmes oubliées de Stéphane Allix
@VikyNag
@VikyNag 6 ай бұрын
Budem sa zajímat o ten případ kde si čo sa stalo okamžitě zlozky na práva zien a děti zasiahnut 👮👸🚨💔🌏🙏✈️🧑‍✈️💯🧑
@VDA170
@VDA170 3 жыл бұрын
Un fléau en france, cest horrible.
@melissas.b.h.9363
@melissas.b.h.9363 6 ай бұрын
Protéger les enfants n'est pas du prosélytisme, c'est un devoir moral et légal, car c'est une question de santé publique et de sécurité intérieure. Notre société est gangrèné par la liberté sexuelle et le déni de masse. Les violences intrafamiliales, violences sexuelles et violences insitutionnelles sont les conséquences de l'inconscience massive des citoyens et de l'inaction volontaire de l'État.
@satyayuga33
@satyayuga33 3 жыл бұрын
Bravo
@emmanuellejoly5495
@emmanuellejoly5495 3 жыл бұрын
Nam myoho rengue Kyo 💮
@Annagnocchi
@Annagnocchi Жыл бұрын
Merci.
@angeoumeddour5842
@angeoumeddour5842 3 жыл бұрын
Grand-père maternel ou paternel ? Je demande cette précision car elle dit qu’à un moment elle croyait que c’était sa mère qui avait été victime d’inceste.
@angeoumeddour5842
@angeoumeddour5842 3 жыл бұрын
P.S. Si c’est le grand-père maternel, il y a de fortes probabilités que sa maman ait été également abusée pendant l’enfance. Perso pour avoir subi des horreurs intra-familliales JAMAIS je n’ai confié mes enfants à mes parents…..
@fleur.w8268
@fleur.w8268 3 жыл бұрын
@@angeoumeddour5842 c'est qd même grv d'en arriver à là. Ne pas faire confiance à ses propres parents 😶 ds quel monde on vit.
@SashaPetraa
@SashaPetraa 2 жыл бұрын
@@fleur.w8268 Si les parents sont des violeurs c'est plutôt normal.
@gabrielledeltour2242
@gabrielledeltour2242 Жыл бұрын
@@fleur.w8268 un papa qui confiait ses enfants à ses parents vient d’apprendre la nouvelle que son propre père à qui il faisait confiance violait sa petite fille, ce papa est actuellement en dépression , son propre père sur ses enfants 😭😭😭😭
@cjjc5506
@cjjc5506 2 жыл бұрын
mais du coup on peut se souvenir même à 4ans ? car j'ai l'impression d'avoir un souvenir sans avoir un souvenir est ce normal ? comment ca peut revenir ? le faut il ? merci
@jeanjosephbourge9416
@jeanjosephbourge9416 3 жыл бұрын
Bonjour mon problème est différent, des fois ça dure 3 jours , enfaite y a des images en une fraction de seconde mais pas le temps de les reconnaître ca dure toute la journée et quand un évènement arrive ces flash disparaissent, mais ça m'énerve parce que j'arrive pas à comprendre enfin pas le temps de les comprendre ca arrive indépendamment ,
@nathalieelbaz543
@nathalieelbaz543 3 жыл бұрын
Tant d’incompétence de la part des thérapeutes c’est affligent!!!
@perseapolaris9015
@perseapolaris9015 Жыл бұрын
Comment un enfant de 4 ans peut etre violé par un adulte.. je veux dire ,il ne s agit pas de penetrations..? Sinon, l enfant serait déchiré , gravement blessé..je suppose qu il s agit d atouchements..?..
@micheleghilozzi
@micheleghilozzi 3 жыл бұрын
Le corps medical pas assez formé ! Oui certainement mais les parents ? Quel est leur rôle ? Ont-ils décelé un problème chez cette jeune femme ou alors ils ne s'occupent pas des troubles de leur enfant ?
@CoralieRoix
@CoralieRoix 3 жыл бұрын
Je pense que la famille n'imagine pas de choses comme ça, et ne prend pas au sérieux les quelques signaux envoyés par les enfants 😔
@micheleghilozzi
@micheleghilozzi 3 жыл бұрын
@@CoralieRoix oui je pense aussi. En ce qui me concerne mon fils avait été abusé par un de ses amis (drogué à son insu). Son comportement avait changé et j'ai immédiatement ressenti que c'était grave! Mais je suis hypersensible
@CoralieRoix
@CoralieRoix 3 жыл бұрын
@@micheleghilozzi je suis tellement désolée que vous ayez eu à vivre cette horreur tous les deux 😥😥 Votre empathie l'a sauvé ❤️
@juliev3654
@juliev3654 3 жыл бұрын
Chacun est différent et certains n'en parle jamais. C'est votre cas mais pas celui de tout le monde
Héloïse Martin : sortir du lourd silence de l'inceste - Ça commence aujourd'hui
15:44
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 194 М.
Гениальное изобретение из обычного стаканчика!
00:31
Лютая физика | Олимпиадная физика
Рет қаралды 4,8 МЛН
coco在求救? #小丑 #天使 #shorts
00:29
好人小丑
Рет қаралды 120 МЛН
Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique
1:11:58
Nantes Université
Рет қаралды 2,6 МЛН
Dr. Muriel Salmona:  La mémoire traumatique comment la reconnaitre.
49:59
GAMS Belgique GAMS België
Рет қаралды 110 М.
INCESTE, PÉDOCRIMINALITÉ : "LA RÉALITÉ LA PLUS DÉNIÉE DE L'HISTOIRE"
58:50
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 241 М.
Ce traumatisme que leur mémoire avait enfoui… - Ça commence aujourd'hui
1:05:24
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 741 М.
Inceste : qu’est-ce que l’amnésie traumatique ?
8:01
La Croix
Рет қаралды 44 М.
Amnésie traumatique : Elsa a été violée à 8 ans par un médecin - Ça commence aujourd'hui
11:19
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 141 М.
Psychothérapie de la dissociation et du trauma - Joanna SMITH
1:37:27
À L'AIR LIBRE - « L’inceste est partout »
51:42
Mediapart
Рет қаралды 159 М.