Vidéo de méthodologie de thermodynamique : détente de Joule Kelvin

  Рет қаралды 3,782

MPSI2 Lycée CARNOT

MPSI2 Lycée CARNOT

3 жыл бұрын

Présentation de la détente de Joule-Kelvin ou Joule-Thomson et démonstration de la conservation de l'enthalpie.

Пікірлер: 22
@JC70-kn5gs
@JC70-kn5gs 8 ай бұрын
Vraiment très bien détaillé au niveau des hypothèses et du raisonnement. Leçon 100% comprise même 25 ans après la prépa ! Merci beaucoup.
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot 8 ай бұрын
Un grand merci pour votre commentaire.
@pacvivien3141
@pacvivien3141 11 ай бұрын
merci pour la vidéo c'est super bien expliqué :)
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot 11 ай бұрын
Merci beaucoup !
@mathalks
@mathalks Жыл бұрын
Bonjour, serait-il possible de faire une vidéo sur l'expression de la variation de l’énergie interne d'un système quand on est en diphasique(par exemple le cas liquide-vapeur). Merci d'avance.
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot Жыл бұрын
Bonjour, je m'y attaque prochainement ! Bonne journée.
@mathalks
@mathalks Жыл бұрын
@@mpsi2lyceecarnot merci !!
Жыл бұрын
Bonjour, Il y a détente, donc le volume augmente : 𝜮2 > 𝜮0 donc la vitesse de déplacement de 𝜮2 est supérieure à la vitesse de déplacement de 𝜮0 Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas de variation d'énergie cinétique ? Merci.
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot Жыл бұрын
Bonjour, la variation d'énergie cinétique n'est pas rigoureusement nulle mais elle est négligeable ici car la diffusion est très lente. C'est une hypothèse de départ de notre détente.
Жыл бұрын
@@mpsi2lyceecarnot Pas compris votre argument. Qu'elle soit rapide ou lente, la variation d'énergie cinétique est ce qu'elle est, ce n'est pas ça qui la rend négligeable. *Prenons un exemple :* Soit P2 = P1 / 2, alors V2 = 2 * V1, c'est à dire que le segment 𝜮2 est 2 fois plus long que le segment 𝜮0 S'il arrive un segment 𝜮0 chaque seconde, il repart un segment 𝜮2 chaque seconde. Comme le segment 𝜮2 est 2 fois plus long , il faut bien qu'il évacue 2 fois plus vite pour que ça ne bouchonne pas dans le tuyau. Même masse, une vitesse 2 fois plus grande, l'énergie cinétique Ec2 de 𝜮2 est 4 fois plus importante que celle de 𝜮0 : Ec2 = 4 * Ec0 *La variation d'énergie cinétique (ΔEc = Ec2 - Ec0 = 3 * Ec0) est tout sauf négligeable.* *Et la durée [rapide ou lente] n'est pas intervenue.*
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot Жыл бұрын
Dans votre exemple, vous considérez la température constante pour trouver V2=2*V1. Or la température n'est constante pour cette détente que si la variation d'enthalpie est nulle (deuxième loi de Joule pour le gaz parfait). Or, on a conservation de l'enthalpie que si l'on néglige la variation d'énergie cinétique donc je ne comprends pas ce que vous cherchez à prouver avec votre raisonnement.
Жыл бұрын
@@mpsi2lyceecarnot Bonjour. D'accord avec vous que le cas du GP n'était qu'un exemple parmi d'autres, mais c'était le plus simple pour illustrer ma question. De manière plus générale, comme il y a détente, V2 est supérieur à V1, donc l'énergie cinétique de 𝜮2 est très supérieure à celle de 𝜮0, c'est à dire que *la variation d'énergie cinétique est tout sauf négligeable.* D'où ma question première : pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas de variation d'énergie cinétique ? Et cet exemple pour bien illustrer pourquoi je n'étais pas d'accord avec la réponse que ça viendrait de la lenteur de la diffusion, car la durée n'intervient pas dans la démonstration. *Autrement dit, n'y a-t-il pas là une contradiction dans la démonstration ?* Merci.
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot Жыл бұрын
Bonjour, le plus simple pour s'en convaincre est de faire le calcul sans cette approximation. Vous allez tomber sur h1 + ec1 = h2 + ec2 autrement dit h2-h1 = ec1-ec2. Donc finalement, la variation d'énergie cinétique est à comparer à la variation d'enthalpie. On se rappelle que pour un gaz parfait ou une phase condensée idéale, on a h2-h1=cp(T2-T1). En prenant un gaz parfait classique, on aura une capacité massique de l'ordre du kJ.K^-1.kg^-1. Pour l'eau liquide, ce serait 4 kJ.K^-1.kg^-1. La variation d'enthalpie est donc largement majoritaire devant la variation d'énergie cinétique pour un écoulement lent. Il faudrait des variations de vitesse de l'ordre de 50 m/s pour que ce soit comparable à la variation d'enthalpie, ce qui n'est pas réalisable avec un petit obstacle comme dans une détente de Joule-Kelvin.
@lumpi806
@lumpi806 Жыл бұрын
schéma pas clair
@mpsi2lyceecarnot
@mpsi2lyceecarnot Жыл бұрын
Désolé je fais de mon mieux avec les couleurs pour clarifier mes propos.
@ina8940
@ina8940 Жыл бұрын
Je pense que c'était Claire
@ohpls4245
@ohpls4245 Жыл бұрын
C'était parfaitement lisible monsieur!
Vidéo de méthodologie de thermodynamique : détente de Joule Gay Lussac
6:19
Joule Thomson Effect | Inversion Temperature | Explained | J-T Coefficient | Lecture 13
16:52
Physics Learning With Dr. Shaw
Рет қаралды 98 М.
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,1 МЛН
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 34 МЛН
Best Toilet Gadgets and #Hacks you must try!!💩💩
00:49
Poly Holy Yow
Рет қаралды 20 МЛН
🤔Какой Орган самый длинный ? #shorts
00:42
10. Détente de Joule-Thomson et enthalpie constatnte
11:32
Be In Sciences - Sup
Рет қаралды 23 М.
Propriétés thermodynamiques - Partie 9 - Effet Joule-Thompson
15:28
Thermo Dynamita
Рет қаралды 3,8 М.
Thermodynamique : gaz réel VS gaz parfait
25:33
E-Learning Physique
Рет қаралды 70 М.
Application du Premier Principe aux transformations gaz parfait - Loi de Joule
17:51
Initiation à de la thermodynamique
Рет қаралды 12 М.
Thermodynamics 49 : Joule Thompson Throttling / Adiabatic Cooling
11:35
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,1 МЛН