A 10'20'', il est dit qu'une colonne présentant trois courbures est plus résistante qu'une colonne verticale. J'aurais plus pensé au mot 'souple' dans ce cas ci. Pourriez vous nous éclairer pour les sources de cette affirmation ? Meilleures salutations.
@Anatomie3DLyon5 жыл бұрын
Les courbures augmentent sous l'effet d'une contrainte (la colonne se déforme longitudinalement) et donc sont plus résistantes et, de plus, amortissent les chocs, ce que ne peut pas faire une colonne rigide sans courbure. Cette augmentation de la résistance dépend du nombre de courbures mais la formule mathématique est actuellement remise en question.
@romaricmaire78145 жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon merci pour votre réponse. Je me range du côté de ceux qui remettent la formule en question. L'utilisation de la loi d'Euler pour le rachis est une immense simplification qui n'a aucun fondement anatomique. Il s'agit d'un abus scientifique que je ne peux m'empêcher de dénoncer. Je vous propose d'opposer à cette formule livrée par de nombreux biomecaniciens qui citaient d'autres biomecaniciens une approche théorique un peu plus scolaire et rigoureuse. Retour au schéma de base d'une poutre homogene verticale encastrée chargée en compression sur une rotule. Les calculs en flambement (force de compression maximale admissible) donneront un résultat, que nous pourrons comparer avec une poutre avec n courbures. Je suis certain que la poutre verticale sera plus résistante au flambement en statique et en dynamique. Euler était un génie, mais lui prêter des résultats qui "sortent du chapeau" est dommageable pour sa mémoire. Je me met à votre disposition pour en discuter, mais je suis sur que de nombreux élèves de physique mécanique et dynamique pourront remettre cette formule à sa place: les oubliettes. Meilleures salutations
@romaricmaire78145 жыл бұрын
Ps: chère Anatomie 3d lyon, j'adore ce que vous faites, cela remet en perspective le corps humain, qui est bien trop plat sur les planches anatomiques.
@Anatomie3DLyon5 жыл бұрын
@@romaricmaire7814 Merci pour cette discussion. Si l'on prend en compte le concept de biotenségrité et si l'on considère l'ouvrage de Guimberteau (qui me paraît remettre en cause la cause la biomécanique classique), la réponse est peut-être encore plus complexe. Je ne prendrai donc pas parti mais, à la lumière de ces données, je pense qu'on ne peut plus aujourd'hui enseigner l'appareil locomoteur de la même manière. Comment ? On y réfléchit tout en créant des vidéos qui font référence à l'Evolution et en s'intéressant davantage aux rôles des fascias (ou du "tissu conjonctif"). P. T.