Рет қаралды 360
Les Absinthiades
Lorsque je prononce le mot « absinthe », je pense tout d’abord à cette plante aux vertus médicinales utilisées dès l’antiquité.
Mais je ne me doute pas que ce mot est le point de départ d’un sujet aux facettes multiples et qu’il est le témoin de toute une période de notre histoire locale. Il est traité aussi bien sous l’aspect biologique et pharmacologique mais aussi culturel, historique ou social.
L’absinthe, c’est aussi la liqueur, élaborée notamment avec la plante d’absinthe et d’autres ingrédients tels que l’anis, la mélisse, l’hysope, la badiane, le fenouil ...
Alors je m’interroge.
L’absinthe, fée ou sorcière ? Elle guérit mais elle rend fou.
L’absinthe mythe ou réalité ?
On ne saura sans doute jamais qui a élaboré la première et véritable recette de ce breuvage, néanmoins elle est aujourd’hui légalisée en Suisse et réhabilitée en France.
L’absinthe muse des écrivains, des artistes qui trouvent en elle une source inépuisable d’inspiration.
L’absinthe, virus qui donne la fièvre de la collection, et qui transforme en un instant un badaud en collectionneur acharné d’objets relatifs au rituel de ce liquide à travers verres, cuillères, carafes, pyrogènes, cartons publicitaires, affiches….
L’absinthe, idée fixe des distillateurs qui rêvaient de distiller à nouveau légalement une liqueur lavée de tous ses maux.
L’absinthe inspiratrice des pâtissiers, des chocolatiers, des glaciers, des restaurateurs qui ont fait naître plats, chocolats, glaces et gâteaux.
Bref, elle trotte dans toutes les têtes et fait ressurgir une foule de questions depuis son interdiction en 1915.
C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Association des Amis du Musée de Pontarlier a décidé de créer à l’automne 2001 « les Absinthiades ». Ce rendez-vous incontournable, unique au monde, qui rassemble tous les ans le premier week-end d’octobre des milliers d’artémisophiles à Pontarlier, Pontarlier qui fut la capitale économique mondiale de l’absinthe entre 1805 et 1915.
Les Absinthiades, sont synonymes de performance, à l’instar des olympiades, puisqu’elles ont pour but de traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible en proposant au public expositions, conférence, rencontres d’auteurs, soirée cabaret, visite des distilleries, concours de dégustation…. Et ainsi redonner à Pontarlier ses titres de noblesse absinthique.
Manifestation à vocation culturelle, les Absinthiades vous invite à remonter le temps et revivre l’ambiance mythique « des années d’absinthe » !
Philippe CHAPON
Organisateur des Absinthiades
Vice-Président du Pays de l’Absinthe Franco-Suisse