Très passionnant,comme toujours,continuez vos émissions.
@cocoedmund50722 жыл бұрын
Vraiment très intéressant cet épisode sur les jeux de pouvoir de l'ancien empire turc , aussi complexe qu'en occident , car ce que l'on peut voir comme de la cruauté, participait en fait à un système efficace et intelligent.
@pierrelasperge10742 жыл бұрын
chaque empire a sa conception de l'homme et du monde.
@n.d80012 жыл бұрын
Passionant. Fascinant. Mais pourquoi tant de euhhh euhhh euhhh euuh. At least 15mn of euhh euhh euhh in this podcast.
@pukluc2 жыл бұрын
Il suffit de se nommer, le grand vizir "iznogoud ! Pour durer, M'enfin....!!
@pierrelasperge10742 жыл бұрын
Rammassage? une litote pour dire enlevement violent avec réduction des enfants en esclavage.
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
Il ne faudrait pas être trop dur avec les barbares, il faut essayer de les intéresser à l'histoire malgré ... leur histoire.
@pascalostermann7202 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 Les barbares ? Quant au "ramassage", on pourrait aussi bien appeler cela de la conscription. Ce serait bien d'écouter l'émission, au lieu de venir déballer vos préjugés en commentaire.
@pascalostermann7202 жыл бұрын
@Baptiste Gilbert Et d'où sortez-vous ces fables ? Des oeuvres complètes du Z ? Vous m'avez l'air d'un grand connaisseur de l'empire ottoman. Wikipedia : Le devchirmé (en turc devşirme et en turc ottoman دوشيرمه, littéralement « le ramassage » ou « la récolte »), aussi connu sous le nom d'« impôt sur le sang » ou de « tribut du sang », était, dans l'Empire ottoman, le système de recrutement forcé annuel opéré par les armées du sultan. Il consistait à réquisitionner des garçons âgés de 8 à 18 ans parmi les populations chrétiennes des Balkans et d'Anatolie. Une fois « récoltés », les garçons étaient envoyés à Constantinople, convertis à l'islam, éduqués comme des Turcs musulmans et formés à exercer des fonctions civiles ou militaires dans l'Empire, en particulier au sein du corps des janissaires (du turc Yeni Çeri; la « nouvelle troupe »). Apprenez un peu d'histoire, au lieu de traiter de barbare un empire dont vous ne savez rien.
@baptistegilbert64212 жыл бұрын
@@pascalostermann720 "Conscription" xD La conscription ne distingue pas, elle concerne tout le monde. La conscription est propre aux peuples qui ont développé une conscience nationale, c'est complètement anachronique dans un contexte islamique pré-national. Dans un contexte islamique, il s'agit bel et bien d'enlèvements d'enfants, sous la contrainte, qui servent ensuite comme des objets pour les besoins d'un empire qui a asservi leurs parents. Vous minimisez des faits d'une atrocité sans nom. Votre rhétorique est vraiment nauséabonde !
@pascalostermann7202 жыл бұрын
@@baptistegilbert6421 Vraiment n'importe quoi. Comme tous les pays autoritaires, l'Empire ottoman recrutait ses soldats de manière... autoritaire. La nuance entre la manière d'agir turque et celle de l'Europe de l'époque (surtout celle de la Prusse depuis Frédéric-Guillaume "le roi sergent", mais la pratique française n'était guère reluisante) tient surtout de la nuance. Ce n'est qu'un fonctionnement différent de l'état, où le soldat "ramassé" pouvait très bien devenir grand vizir -- tout en restant esclave, oui : tous les fonctionnaires de l'Empire ottoman étaient des esclaves. Votre rhétorique à vous est totalement inepte, avec un empire ottoman qui aurait asservi ses habitants, tandis que la France de la même époque aurait "développé une conscience nationale." Historiquement, c'est absolument n'importe quoi, et votre indignation à ce sujet est totalement surjouée : il y a longtemps que l'Empire ottoman n'existe plus, et que ces "ramassages" ne sont plus que de l'histoire.
@fabioelmono71542 жыл бұрын
Marie-Gwen, je t'aime. Je suis ton homme. Je ne décevrai pas. Promis craché. Ton phone stp. Merci.
@storiavoce20912 жыл бұрын
Cher Fabio, nous lui transmettons mais Mari-Gwenn est mariée (et fidèle). Bonne journée à vous.
@fabioelmono71542 жыл бұрын
@@storiavoce2091 Que vous mettiez "fidèle" entre parenthèse me laisse tout espoir.
@tomtomherbin30342 жыл бұрын
Madame Carichon nous propose un entretien super intéressant et la seule chose qui vous vient à l'esprit en commentaire, une demande de "phone"...
@fabioelmono71542 жыл бұрын
@@tomtomherbin3034 Cher Monsieur, ne vous méprenez pas sur mes sentiments pour Madame Carichon. Je suis fils de banquier suisse, et tout à fait capable de lui offrir un avenir radieux. Mais voilà, elle est fidèle, m'a-t-on appris en haut lieu. Je suis inconsolable...
@tomtomherbin30342 жыл бұрын
@@fabioelmono7154 En ce moment même, je n'arrive pas à savoir (vous saurez sûrement me répondre de manière franche) si c'est du troll...?