Un ami congolais m'a un jour dit qu'il était absurde pour lui de craindre son âge. Au Congo le fait d'atteindre 60 ans ou plus était une exception et un cadeau de la vie, une expression de la sagesse et une bénédiction. Depuis j'accueillie chaque année de plus avec joie et gratitude. Merci pour ce merveilleux podcast 💖
@parisdavril5 жыл бұрын
Excellente émission ! Les témoignages de ces femmes sont tout à la fois vrais, forts, lucides, drôles, touchants, profonds, stimulants ... !! Bravo à Arte pour la très grande qualité de cette série...
@arteradio5 жыл бұрын
Merci de votre soutien et votre écoute !
@loganteam69 Жыл бұрын
Sauf qu'il n'y a aucun témoignage d'homme...
@lesFillesdeJoie4 жыл бұрын
Merci pour tous ces beaux témoignages ! le grain des voix, leurs accents, les rires : un bonheur !
@Leconomistefrancais.e2 жыл бұрын
Vieillir, ça signifie vivre en grand. Merci Arte Radio, merci à Charlotte, la créatrice, et à l'équipe de faire vivre ces idées!
@pitchouz223 жыл бұрын
j'ai dévoré tout les épisodes de ce podcast plein de sens et très intéressant. Tout ces témoignages de femmes sont vraiment inspirants et transmettent une énergie incroyable ❣✊
@ldjane100 Жыл бұрын
35 ans.... c est jeune. On rigole moins à 70
@basalame92704 жыл бұрын
Beaucoup de gens enfin, plutôt, certaine personnes me dises ! Je pence que l'on vieillis comme l’on à vécus! Je ne sait pas... En à tous des haut et des bas...ça ressemble plus à des phrases toutes faites. Et d’ailleurs, ça veux dire quoi bien vivre ? C'est peut être juste d'avoir pu accomplir ou réaliser les rêves que l' on c' est projeter... Pour moi, tant qu il y à de la vie tout peut encore arrivée. Un Grand Merci pour ARTE RADIO.
@nicolecharbonnier1344 Жыл бұрын
En tant qu’aînée de mes 3 frères, j’étais toujours sollicitée, toujours en service,une vie professionnelle de service,eh bien ,maintenant ,à 68 ans ,j’apprécie avec le sourire et des mots aimables,que l’on porte ma valise, me propose une place ...et j’accepte que cela m’arrivé :la vie et tout ce Ui advient comme un cadeau. Toute mon affection et des bisous mes -dames.
@laurep22965 жыл бұрын
Un chouette podcast qui donne à réfléchir
@hannahw1589 ай бұрын
merci pour ce podcast :) "vieillir c'est vivre"
@matagabinlagabynnie8 ай бұрын
.... Oh mon dieu les pauvres animaux, ça m'a fendu le coeur, les femmes, on se défend, par nous-même mais les animaux qui va les aider ?... En tous les cas ces podcasts sont merveilleux ! Merci... Je grandi à chaque fois que je vous écoute.... Merci à toustes...
@zazdezou4149 Жыл бұрын
Merci pour vos témoignages. A 62 ans je me sens pleine, remplie et apaisée. Je vis seule, ça me va très bien, je bosse encore je suis dessinatrice, je vends mes créations sur les marchés. Mes cheveux sont blancs, courts ou plus longs ça dépend et on me parle tjrs de mes cheveux 🤣🤣.
@siobhanm3 жыл бұрын
Quelques-uns des commentaires ci-dessous sont vraiment perturbants. Clairement le message de cette l'émission est passé bien au dessus de certaines têtes. Dommage car il est excellent. Bravo Arte !
@boscouzareixjd Жыл бұрын
Salut, j'ai découvert ce podcast par hasard, j'en ai écouté une dizaine et je vous félicite pour la qualité de vos contenus. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas d'équivalent pour les hommes.
@moshimoshi626 жыл бұрын
Je découvre ce podcast aujourd'hui et j'aime beaucoup les thèmes abordés !
@bataillekarine185410 ай бұрын
Excellent pod cast, je me suis régalée ;) 🎉
@davidfreville53858 ай бұрын
Moi aussi bises amitié sincère
@TheMuriel9742 жыл бұрын
Excellent podcast. Tellement vrai 😊
@teatree68962 жыл бұрын
il a du falloir bcp de sujet pour traiter un sujet aussi tabou, le racisme anti vieux, j'aimerais que tout le monde l'entende!, je decouvre les podcasts arte- une bouffée d'oxygene et de liberté intellectuelle! génial!!
@Azurjava4 жыл бұрын
merci pour ce super podcast ! et vive les vieilles
@lolobaf Жыл бұрын
vive les vieux aussi hein
@damienduportal37404 жыл бұрын
C'est merveilleux
@LaLa-uk2yc4 жыл бұрын
J’adore Arte mais j’ai découvert Arte radio avec ce fameux podcast des flics qui a fait polémique et je dévore tous vos podcasts qui sont excellents ! Merci Arte Radio vous êtes au Top 👌
@maxichola4 жыл бұрын
Pareil pour moi, merci aux suggestions automatiques de KZbin ^^
@gena1691 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos podcasts toujours aussi intéressants qui donnent la pêche ❤
@edleroy75934 жыл бұрын
Perso, à 40 ans, je me découvre une vraie passion pour les femmes de plus de 50 ans. Plus femmes, plus lucides, passionnantes souvent. Et très sensuelles ! Mes hommages les filles. :-)
@Métamorphosium2 жыл бұрын
Vous les collectionnez ou quoi ? Mdrrrr
@21monde Жыл бұрын
@ed leroy ce genre de commentaire pathétique, qui est sensé faire plaisir aux femmes ( ed leroy a 50 ans on est plus une fille, on est une femme.. toi même à 40 ans tu n'es plus un garçon tu es un homme). Bref commenter sur les femmes en généralisant par rapport à leur âge ou leur nationalité, tu pourrais dire la même chose sur les asiatiques ça craint , c'est pas un compliment....Alors tes hommages je te laisse imaginer là où tu peux te les carrer.
@edleroy7593 Жыл бұрын
Gna gna gna ! :-)
@margauxt.a7227 Жыл бұрын
T'as l'impression que ton commentaire est plaisant, utile ou demandé ? 🤢
@margauxt.a7227 Жыл бұрын
Et ton avis on se tape le coquillard. les femmes n'existent pas pour te plaire et être s3xualisées par toi.
@artemisia13126 жыл бұрын
Super émission, merci à mes copines qui me l'ont faite découvrir et maintenant c'est mon tour, je fait passer et qu'est-ce que c'est chouette...
@arteradio6 жыл бұрын
Merci de votre soutien Marie (et à vos copines aussi 😉).
@21monde Жыл бұрын
C est frappant à quelle point la définition d exister signifie exister dans le regard des hommes ! Il est est temps de vivre pour autre chose que pour exister dans le regard et le désir des hommes , parce que ce concept même a 20 ans c est pas une option de vie !
@martinlily4082 Жыл бұрын
Très juste
@lililafrite1411 Жыл бұрын
C'est exactement ce que je me disais. J'ai 46 ans et ça fait 8 ans que j'ai décidé de rester seule, célibataire (pourtant sans prétention on dit que je suis une jolie femme et je fais 35 ans). Mais je me suis découverte une passion (l'écriture) qui m'occupe énormément et me comble. Le regard des hommes je n'y prête plus attention. Peut-être que le fait que j'ai été barmaid et très convoitée pendant 15 ans j'ai fait une overdose.
@ldjane1005 ай бұрын
Je suis d accord
@julioztrio44745 жыл бұрын
C est génial votre truc podcast bravo
@arteradio5 жыл бұрын
Merci pour votre soutien 😉
@catyelias19374 жыл бұрын
Bonjour à toutes, durant ce confinement j'ai vieilli d'un coup, peut être le manque d'exercices, l'angoisse, la colère, mais le fait est là, le plus difficile pour moi ma force ma quittée, tout est lourd une assiette, ouvrir une bouteille, monter sur un escabot,. Pour les femmes qui ne lisent, ne laisser pas trop souvent le volant à votre compagnon, liberté d'aller ou vous le voulez, quand vous voulez. Trop de femmes de mon âge ne conduisent plus, et dépendent du bon vouloir des autres. Aussi, les hommes vieillissent, ne l'oublions pas, les muscles qui lâchent c'est pour eux aussi.
@ldjane100 Жыл бұрын
Ce confinement a miné beaucoup de gens. Même des jeunes. Je l ai très mal vécu aussi. Un manque de motivations m est venu......
@ldjane1005 ай бұрын
Mais vous avez quel âge ? Moi aussi le confinement m a demolie....
@ldjane1005 ай бұрын
Ah j ai mis 2 réponses... zut !!
@emmaellison2581 Жыл бұрын
Je trouve qu'il faut nommer les choses correctement. La vieillesse ne commence pas à 48 ans ... en parlant de "vieillesse" alors,que ces femmes sont simplement d'âge mûr rend tout simplement anonymes et muettes les femmes qui affrontent réellement la vieillesse.
@RomaneFqt3 ай бұрын
Ce podcast ne parle pas de la vieillesse du corps, c'est assez claire. Ce n'est pas le sujet. Ce podcast parle des femmes qui ont atteint l'âge où la société les considère comme vieille. Pour un homme le sujet aurait été bien différent. On parle ici surtout de l'image donné à la femme de plus de 50 ans environ. La vieillesse du corps, les douleurs, la maladie, etc, c'est un sujet très intéressant et nécessaire mais là ce n'est pas le propos. Il n'y a pas de mot pour différencier ces deux types de vieillesse. C'est bien de vouloir nommer les choses correctement mais quand il n'y a pas de mot ?
@loutsider7612 жыл бұрын
"La vieillesse est faite pour être folle" : c'est exactement ce que je crois aussi ! "Je ne suis plus jugée et même si je suis jugée, je m'en fous ! Je suis seule, je suis libre, je vais comme je veux où je veux, avec qui je veux !" Thérèse Claire (maison autogérée des Babayagas). J'ai le même sentiment qu'elle. Plus ça va, plus je jubile en sentant que je vais de plus en plus pouvoir m'exprimer (j'ai 62 ans), et correspondre avec ce que je suis vraiment. Je ne ressens pas du tout le besoin d'être VUE qui semble une obsession dans ce podcast (être vue = exister. Ah bon ? Première nouvelle ! ça doit être culturel ça aussi : dans ma famille exister c'est avoir des capacités, intellectuelles, manuelles, ce qu'on veut , et les exprimer pleinement). Je ressens plutôt à mort le besoin d'ETRE ! Et donc de faire ce que je veux comme je veux, de ne pas faire ce que je n'ai pas envie de faire, de m'habiller comme je veux etc. Longue liste de "je veux + action". Et je me fiche royalement d'être vue. Etrangement, je remarque que je suis de plus en plus regardée, fixée, scannée dans la rue. C'est étonnant. C'est sans doute le match improbable, dans notre société française, de cheveux blancs (merci les confinements) avec une silhouette mince et tonique et un visage pas trop attaqué par le temps (merci l'hérédité mais aussi : dormir correctement + ne pas fumer + ne pas se gaver de sucre et ne pas faire l'impasse sur le gras mais le bon gras végétal ou omegas des poissons gras + pas d'alcool + éviter le soleil après 40 ans...) + très important : des fringues qui ne traduisent pas une maturité mais un style , une personnalité, et moderne (surtout pas midinette influenceuse youtube, surtout pas surchargé). Ou alors viser une féminité affirmée et assumée (ce que j'aurais visé si je n'étais pas menue). Le but est de se sentir bien, pas d'être vue. Et alors le clou : avoir des envies, des idées, des rêves, des projets. CREER. Créer soi, créer sa vie, créer sa vieillesse comme on l'entend.
@AD-wb5tx2 жыл бұрын
Curieux de se dire libérée du besoin d'être vue, tout en précisant qu'on vous regarde, que vous faites bien plus jeune que votre âge, et que vous méritez ce physique avec votre hygiène de vie... Cela dit, profitez bien !
@lolobaf Жыл бұрын
Complètement d accord.jai passé la cinquantaine et je me sens vraiment bien.plus de règles.plus d ambition pro plus de préoccupation de séduction..la liberté et l envie de créer et de voyager.pas encore des petits enfants tant mieux je dois pas les garder lol.bref le pied
@jujuc2652 Жыл бұрын
J adore😉
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Moi je préfère voir que être vu sauf si je me mets sur mon 31 ce qui est rare. Le syndrome du moucharabieh 😀
@reginedup57944 жыл бұрын
Je suis allée voir : l’esprit de famille au cinéma. Josiane Balasko en gros plan sur l’écran...sans retouche légèrement maquillée. Je sais pas son âge mais elle était très belle. Et très authentique aussi. Les temps changent.
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Bon après,elle s auto produit depuis toujours...😢
@annagardes553 жыл бұрын
Bonjour, En entendant parler du collectif Fouffe qui peut en Ariège j’aimerai pouvoir les contacter mais pas moyen de trouver plus d’informations sur internet. Quelqu’un saurait comment les trouver ? Merci d’avance
@terrylovesenegal2 жыл бұрын
Bravo les femmes bravo ARTE
@skittishcrab3 ай бұрын
Ma chance est d'avoir eu mon premier cheveu blanc à 18ans (comme ma mère, 16ans pour elle), et d'avoir déclenché des maladies graves à peu près au même âge. Quand à 20 ans on a un semainier, des cheveux blancs, une importante prise de poids dû aux médocs, etc, on relativise... Quand autour de moi, la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine ,font mal, je le vis super bien et m'épanouie de plus en plus... Les regards, l'intérêt, ou les propos ne sont plus les mêmes, mais je m'aime de plus en plus... Jamais mariée, jamais d'enfants, des amants au long cours, et je fais du bien à mes proches qui subissent leur âge... En leur montrant que l'on peut tout vivre tant que le corps le permet
@didinegg56094 жыл бұрын
Impossible de voir au delà de quelques minutes. Ça bug depuis des semaines. Pouvez vous y remédier? Merci
@gygyhg4230 Жыл бұрын
Faites comme les hommes , valorisez vous, valorisez votre âge, ne tenez plus compte des perceptions sociales qui vous déplaisent. Femmes âgées vous n avez rien à envier aux hommes de votre âge
@jihanebenabbes-taarji86443 жыл бұрын
Moi j’adore quand un jeune me considère Me propose son aide Je me sens revalorisée En général nous devenons amis
@peristyle245 ай бұрын
La chanson "La vieille", par Leïla Huissoud.
@bernadettetallaron4457 Жыл бұрын
Bonjour à toutes et à tous ! Super intéressant cette vidéo !!! Je l'ai fait suivre à mes filles de 39 et 36 ans. Elles sont jeunes...et moi aussi je le suis vraiment car j'ai prévu de mourir à 101 ans en faisant du vélo !!! Et j'ai 64. Mon seule problème, c'est que mon amoureux trouve du haut de ses presque 51 ans, que je suis donc trop vieille... Il souhaite que notre amour reste caché. On a pas besoin de s'embrasser en public mais je trouve çà vraiment stupide . Je ne suis pas prête à avoir des cheveux gris ou blanc . Brune je suis. Sportive, je suis aussi ...une heureuse artiste , épanouie dans ma sexualité... après de bons et loyaux services auprès de mes 5 enfants ( dont deux adoptés ) et de mon PN mari que j'ai quitté en avril 2021. Depuis je vis ma vie de femme rigolote et fofolle.. Que la vie est belle Et conseil de " vieille " : Aimez vous vous même de plus en plus chaque jour ... !!! Et votre jeunot de copain découvrira par lui même que les petites jeunes de son âge sont pas si marrantes que ça !! Bernadette de Romans sur Isère.
@djebalimay7955 Жыл бұрын
Rhoulala lala.... et que faire alors de celles qui acceptent leurs cheveux blancs, parce que les teindre c'est un esclavage et que c'est camoufler les blancs, donc un des effets de l'âge, et que faire aussi de celles qui n'ont jamais été sportives et ne le sont pas devenues, etc etc etc...?
@mylenepaillard1706 Жыл бұрын
Rhoooo Bernadette, merci pour votre témoignage... je m'y retrouve totalement. Mon mari depuis 25 ans a toujours 15 ans de moins que moi... je vais faire 64 ans cette année... sportive, joyeuse, je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis mes 60 ans. On aurait des choses à se dire !!!! Je suis brune et je "triche" légèrement pour les tempes, c'est tout !!! Au plaisir !!!!!
@candicebreaud5251 Жыл бұрын
Les hommes ne vous regardent plus Mesdames ? Bah je ne comprends pas trop pourquoi ? Étant donné que moi j'ai 53 ans et que je fais encore des ravages auprès des hommes. J'ai divorcé à 47 ans au bout de 20 ans de mariage avec un homme de 14 ans mon aîné ! Qui s'éteignait de jour en jour sur le canapé. Je pensais rester seule pour pouvoir profiter de la vie ! Voyager, faire du sport ,manger sain , courir les cinés, les musées, les restos avec mes copines divorcées ! À vrai dire je n'ai pas eu le temps de savourer la vie seule et les joies d'être débarrassé des contraintes qui m'ont tellement pesées étant marié ! Des amis hommes dès qu'ils ont appris ma séparation m'ont recontacté pour me déclarer leur flamme et me dire que je les avais toujours fais phantasmer ! J'ai refusé leurs avances flatté mais un peu choquée. 1 Mois après mon installation dans ma nouvelle maison. J'ai rencontré un homme de 10 ans de plus que moi. Que j'ai fais galérer. ! Tellement je n'avais pas prévu de le rencontrer. Tellement je voulais savourer mon célibat, ma nouvelle vie. Lire des livres, me faire, du Thé, me mettre au Yoga. M'occuper de ma déco, apprendre le Bricolage, la peinture, la photo etc... Je suis curieuse et tellement passionnée par les nouvelles choses ! Je suis tellement heureuse de ne plus avoir à rendre des comptes. De manger sur un coin de ma table basse avec un bouquin à la main. Plus de corvée de cuisine élaborée, plus de corvée de débarrassage de vaisselle. Plus de poils de barbe ds le lavabo à nettoyer, de linge sale qui traîne. De traces de doigts partout. Plus de soupirs, de reproches, d'insatisfaction, d'infantilisation, plus d'enfants à éduquer. Sachant qu'ils sont adultes et foncièrement indépendants. ...Devenir libre et pleinement soi. À 53 ans on est pas vieux ! Je ne me suis jamais sentie vieille et pour l'instant le regard des hommes me frôlent encore. Peut être d'un peu plus loin que quand j'avais 20 ans. Et alors ! Je me sent moins chosifié moins objet... Et ça me va très bien ! Avec mon compagnon. J'ai imposé le chacun chez soi ! Si ça ne lui convient pas. Libre à lui de rompre ! Sachant que je ne l'attendais pas dans ma vie! Que foncièrement je suis indépendante, propriétaire, que j'ai un travail....Que je ne lui ai fais aucune promesse de vie commune. On se voit pour les bons moments. Il lave son linge et fais ses courses. Je vais rarement chez lui. Je ne suis pas sa bonne ! J'ai trouvé un équilibre. Il est tendre et gentil. N'est pas spécialement attiré par les minettes de 20 ans. Il faut arrêter avec ce cliché ! Il est plus vieux que moi et sexuellement il a des faiblesses comme tous les hommes de +60 ans. Nous cultivons la complicité et la tendresse. Il m'admire et me dit sans cesse que je suis belle ! Je m'entretiens. Sans être une obsédée de l'apparence. J'ai fais énormément de sport étant jeune ça a beaucoup aidé mon corps à rester souple et mince. J'imagine ! Je me sent bien dans ma peau. Je n'ai pas beaucoup de cheveux blancs. J'assume mon age, ma vie, mes bonheurs, mes peines, mes traumas. Je rêve d'avoir des petits enfants pour leur transmettre ma joie de vivre, mon énergie , l'art de dessiner et de faire des gâteaux. De garder un esprit curieux et indépendant. Jeune j'étais pleine de doutes, d'angoisse et de peurs, je ne me sentais jamais assez jolie. J'étais chiante, en colère et tellement fataliste ! Aujourd'hui je me sent libre du regard des autres. Libre tout court et tellement heureuse. Je rêve d'un voyage au Kenya, de créer une groupes de femmes de tous âges qui pourraient se rencontrer, se regarder, échanger sur toutes les phases de la vie d'une Femme de l'adolescence à 85 ans et plus... Car nous les Femmes nous avons l'avantage de rester en vie plus longtemps que les hommes. Bon courage à toutes.... Ce n'est pas le regard des hommes qui nous fait exister. Mais notre propre regard que nous posons sur nous-mêmes !
@SoemLive Жыл бұрын
Agression agiste parce qu'on lui propose de porter sa valise ? Faudrait peut être pas tout mélanger. Je rappelle que même une jeune fille de 20 ans peut apprécier qu'on l'aide à porter sa valise surtout si elle a mal aux genoux ne serait ce que parce qu'elle des courbatures. Faudrait peut être qu'on arrête de s'offusquer pour rien. Madame n'est pas une insulte. Et si un jeune est agressif envers vous, il l'est peut être tout autant avec une jeune femme qui n'est pas à son goût. Ce sont des incivilités. Si on divise tout ça en agisme, racisme, antisémitisme, grossophobie, mochophobie, pauvrophobie etc, on divise nos forces, nos luttes. L'exigence de gentillesse concerne tout le monde.
@fabiennemizokuchi8274 Жыл бұрын
La vue d'une personne agee nous suggere notre propre vieillesse. On pense a la mort et on a peur. On veut ecarter les vieux pour ne plus y penser.
@catherinerichard10902 жыл бұрын
Vieille et enfin heureuse?🧙🏽♀🐈🦉🙏🏽🎶
@ldjane1005 ай бұрын
Sauf si on tombe malade
@liloublue8474 Жыл бұрын
EH OUI
@filledelaterreetduciel49404 жыл бұрын
Et moi j'ai 55 ans, les cheveux blancs et je me fais draguer par des jeunes de 25 ans ! Avec respect. Et pas que pour mon physique, mais aussi pour ma forte personnalité, parce que je suis beaucoup plus vivante que bien des jeunes !!
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Vous me faites trop plaisir!!Le vieillissement est dans la tête. J ai 63 a et je ne me trouve pas vieille.
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
@Dom Vegan "M objective"??
@Hehh-c6i4 ай бұрын
Y’ aurait-il un lien entre la façon dont on a traité les autres dans la jeunesse avec notre vécu de la vieillesse….
@missndn53997 ай бұрын
Excellent podcast, jai adoré l'écouter et entendre la parole de ces femmes. L'asexualité n'est PAS une absence de désir par contre. C'est n'avoir peu ou pas d'attraction sexuelle. C'est une orientation au même titre que l'hétérosexualité, l'homosexualité, la pansexualité etc.
@christianesoriano8711 Жыл бұрын
Mais 35 ans c est la jeunesse .. J ai 72 ans Et je ne me sens pas vieille j accepte les ans Peut-être . Toutes ces dames ont raison tout de même aussi..
@davidfreville53858 ай бұрын
Bien raison madame bises amitié sincère
@davidfreville53855 ай бұрын
Merci passez une belle journée bises amitié sincère
@wafmiaou1066 Жыл бұрын
Tant que les autres ne nous catégorisent pas....et bien on continue de vivre, certes matures... mais où se trouve le problème... pourquoi ?
@terrylovesenegal2 жыл бұрын
J'ai de la chance, je suis une vieille autonome et libre, parfois je me trouve pas mal à 67 ans pas si moche que ca, mais oui la figure qui tombe et la peau qui se frippe font chier, oui. Je ne drague plus et on ne me drague plus non plus, mais ca me va. Je ris avec certains trucs des movements ME TOO; à mon époque c'était une flatterie qu'un homme siffle sur votre passage!
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Il y a siffler et siffler....😅Le compliment peut être élégant ou vulgaire..
@ldjane1005 ай бұрын
Maintenant c est mal vu avec l ultrafeminisme
@dammar117 Жыл бұрын
Je peux vous dire que le sentiment d'invisibilité n'est pas seulement lié à la sexualité. Depuis quelques années, je ressens ce sentiment d'invisibilité au sein de ma famille, que ce soit mes enfants adultes, mes frères, etc. On ne sollicite plus mon avis, on parle à bâtons rompus tout en ignorant ma présence, et si on me prête de l'attention, c'est pour se moquer de moi. Alors qu'autrefois, j'avais de la présence. Du coup, j'ai fini par m'isoler.
@leoliette_6145 ай бұрын
Je comprends et je vous souhaite du courage, mais n'oubliez pas, vous avez le droit de parler, le droit d'exister
@loutsider7612 жыл бұрын
Tout cela est culturel. Passez une frontière et les définitions, ainsi que valeurs se déplacent en même temps que vous. Chaque société décide de la valeur de chaque tranche d'âge et chaque statut marital (à 62 ans je suis célibataire, pire : je ne me suis jamais mariée, rien de grave en France (personne ne m'a jamais agressée pour cela), mais dans certains autres pays, je suis une honte et je mérite de disparaitre). Chaque société déguise sa population selon les statuts de chacun : bébé fille, bébé garçon, petite fille petit garçon, jeune fille, jeune homme, jeune femme, femme adulte, mariée ou encore célibataire, homme jeune, homme adulte, marié, et ainsi de suite jusqu'au grand âge. Regardez-vous dans la glace : qu'est-ce qui marque vraiment votre âge ? Qui a décidé de cette coiffure ? De ce maquillage ? De ces vêtements, de ces couleurs... De cette silhouette, de cette démarche, et même, de ce regard... Car votre regard aussi traduit votre âge. Qui a décidé de vos mots, de vos conversations, de vos choix de meubles, de vos invités, de vos activités, de vos loisirs... Tout cela est culturel, et tout cela traduit aussi votre âge. En France nous avons une chance : nous avons la possibilité de dire non. C'est pas de tout repos, on va vous regarder, commenter, juger... Mais on ne va pas vous mettre en prison. Alors décidez par vous-même. Votre coupe de cheveux, vos fringues, votre démarche, votre regard sur le monde et les gens, vos conversations, vos activités, vos goûts, revoyez tout si vous vous sentez rejeté.es à vôtre âge à cause de votre âge. Trouvez votre véritable âge et vivez-le à fond.
@took7brockers232 жыл бұрын
Bonsoir maman j'ai enfin compris après avoir écouté cette émission qu'il ne fallait pas proposer aux dames de les aider à porter ou autre
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Moi vous pouvez m aider , même qd j avais 20 ans😅
@loganteam69 Жыл бұрын
Il faut arrêter cette globalisation en pointant "cette société "...une facilité pour éviter de souligner la vérité. On porte tous un jugement sur le physique qu'on a en face de soi...c'est humain et votre féminisme n'y changera rien. étant jeune, l'age ingrat , j'ai eu aussi le droit à des critiques sur mon physique de la part des femmes...aujourd'hui la majorité d'entre elles est en surpoids alors que moi je suis resté swelte ...et je ne manque pas de leur renvoyer leurs compliments aujourd'hui quand je les croise . On entrevoit dans leurs regards tous leurs complexes...étant jeunes , elles riaieint et se moquaient...aujourd'hui, je porte le même regard qu'elles ...avec mépris et le sourire Témoignage d'un homme MGTOW
@lucileartaud17623 жыл бұрын
Les femmes sont l'avenir de l'humanité !
@sarvashura10 ай бұрын
💫💛💚💙💫💜❤💫🤣
@patriciavandevelde5469 Жыл бұрын
J ai 62 ans et c est horrible de vieillir!!! Tout fout le camp!!!!
@taousdjioua9776 Жыл бұрын
Il y a des choses à faire!!Aloe vera,compléments alimentaires,hygiène de vie,sport et yoga du visage.
@maingardisabelle5897 Жыл бұрын
4:51 "Plutôt blancs" Mais pourquoi cette précision ? Ça apporte quoi ? Du coup, je n'ai même plus envie d'écouter le reste.
@oscarjeepy6224 Жыл бұрын
Si une société perd sa sagesse, elle perd son âme. L' âme de la famille est sa mère, l'âme d'une société est le statut qui occupe ses mères.
@e.t78584 жыл бұрын
Bref, les femmes font à 40 ou 50 ans l'expérience de ce que les hommes connaissent depuis leur adolescence : être invisible à la base et devoir tout faire pour se faire remarquer, être le plus haut possible dans la hiérarchie de son milieu culturel et social, être visible par ses activités, son caractère, son patrimoine. Quand votre physique n'est plus un passe-droit, il faut devenir "quelqu'un", pression que les hommes vivent dès la cour du collège.
@peintresse_174 жыл бұрын
Aucun rapport vec le sujet
@Alix131374 жыл бұрын
Rien à voir! Les mecs beaux ont également énormément de succès même dans la cours de récré! L'avantage qu'ont les hommes c'est que justement la vieillesse est mieux perçue socialement pour les hommes, les gens sont plus intransigeants avec les femmes et leur beauté! Le podcast explique bien tt ça d'ailleurs!
@Alix131374 жыл бұрын
J'ai envie de dire aussi que les femmes en plus de la pression de devenir quelqu'un et de devoir prouver que "malgré qu'elles sont des filles elles peuvent aussi bien faire" et ça, dès l'école primaire, elles doivent en plus être toujours désirables physiquement! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pression sociale chez les hommes, pas du tout, je dis qu'elle est aussi forte, si pas plus chez les femmes et que en plus elles doivent être belles et "douces et gentilles"!
@peintresse_174 жыл бұрын
@@Alix13137 d'accord avec toi.
@Dave-rd5bb4 жыл бұрын
@@Alix13137 je pense que ce qu'il veut dire, c'est que indépendament de la richesse, de la beauté et des 10.000 autres facteur d'attractivité, l'âge joue un rôle important. Et en fonction de ce dernier on a pas la même valeur sur le marché en fonction qu'on soit un homme ou une femme. Les jeunes hommes boivent énormément, prennent beaucoup de risque etc. entre 18 et 25 ans c'est que le reflet de l'une de ces frustration lié à la misère sexuelle. Ils n'arrivent pas (pour la grande majorité) à avoir ce qu'ils veulent et à être attractifs, vas sur les applications de rencontre tu verra dans cette tranche d'age 1 femme pour 200 hommes (créé un faux profil, tu vas te marrer! ces hommes de 25-35 ans qui préfèrent celles de 20-25 ne sont pas disponible sur le marché pour celles de 25-35 encore moins de 35 et plus :-/ sauf pour un second choix). Avec le temps, la tendance semble s'inverser (heureusement ou malheureusement, ce n'est pas là question)... C'est très facilement expliquable mathématiquement. Etant donné qu'on a un ensemble de critères fini (espérance de vie +- 80 ans, hommes/femmes +-50-50%), c'est innévitable que si 1 femme attire quelque part 100 hommes, ailleur (dans ce cas, dans un décalage d'age) il y a un homme qui attire 100 femmes (en considérant qu'il y a que des hétéros) Pour régler le "problème" (si on considère que ça en est un), toutes mesures serais trop restrictive et à l'encontre des libertés individuelles. Donc je pense que ça vas rester comme ça, les hommes en chient de 14 (premieres envies sexuelles) à 25 ans et les femmes après. (de mon point de vue c'est aussi térrible et destructeur pour l'un comme pour l'autre et il faudrait qu'on brise le tabou à ce sujet, certains vont être blessé, mais comme on dit souvent "un homme averti en vaut deux", chacun agira en conséquence et assumera au pire)
@aidatourak37412 жыл бұрын
Il croit que le monde leur appartient et ns on doit mourir et leur laisser la vie , c dingue, pk, on doit ns imposer ns étions bien eux dans ce monde et c ns leurs mères du coup, ns avons droit de vivre, moi je vis en Espagne c la même chose, ils veulent ns mètrent à la page comme des vielles comme l’autre siècle alors que non, ns sommes encore et encore jeune malgré EUX.
@patcogitus91072 жыл бұрын
Suis un homme de 53....et à mon grand regret, les femmes de + de 50 ans ne me font pas bander....Bah j'ai fait bcp de sexe, mais à 53 ans, je bande moins bien, moins longtemps, et je recharge moins vite...alors il me faut être davantage stimuler visuellement et narcissiquement et cela je ne peux l'obtenir qu'auprès d'une jeune femme (qu'il me faut récompensée financièrement). C'est triste d'en arriver là, mais ça s'impose à moi et quelque part je me dégoute !
@mariondelalande1938 Жыл бұрын
Belle authenticité, merci monsieur..
@geraldinetlse5325 Жыл бұрын
Suis une femme de +50 ans et je sors avec des hommes plus jeunes qui ont une belle et bonne érection
@patcogitus9107 Жыл бұрын
@@geraldinetlse5325 Comme je te comprends !
@lililafrite1411 Жыл бұрын
Ça ne veut rien dire vous avez juste un problème d'égo cher monsieur c'est tout
@patcogitus9107 Жыл бұрын
@@lililafrite1411 Ce n'est pas l'égo qui fait jaillir la mayonnaise lol
@SireHadjaramusic5 жыл бұрын
Ok ... attention y en a certaines qui sont jalouse des jeunes filles ... Après elles ont l’expérience de la vie et sa c’est cool
@wafmiaou1066 Жыл бұрын
En fait c juste le physique qui dérange....c cela... mais qui sont ces êtres, qui nous mettent dans un enclos ?
@liloublue8474 Жыл бұрын
J espère qu il en existe encore car j'ai 43aans et celibataire
@jihanebenabbes-taarji86443 жыл бұрын
Et du Féminisme
@ldjane100 Жыл бұрын
Voir Brigitte Fontaine. Prohibition
@ldjane100 Жыл бұрын
39 ans pfffff
@アキラホージョー4 жыл бұрын
Si on aime pas les femmes âgées c'est juste qu'on aime pas quand vous êtes frippées.
@berenicethegirl3 жыл бұрын
T'es trop marrant toi
@sayaco53003 жыл бұрын
Mdr quand une femme dit qu'elle veut un beau mâle jeune et musclé c'est ses goûts ses choix quand c'est un homme dis ça il est sexiste où je ne sais quelle autre connerie...🤣
@berenicethegirl3 жыл бұрын
@@sayaco5300 oh non crois-moi que le terme cougar a bien été inventé pour dénigrer ce genre de femmes (et l'équivalent n'existe pas pour les hommes)
@sayaco53003 жыл бұрын
Bah voyons les cougars sont bien vu dans la société on fait des films pour les mettre à l'avant des émissions télé quand c'est un mâle blanc c'est un gros macho c'est le patriarcat de sa mère
@berenicethegirl3 жыл бұрын
@@sayaco5300 ça doit pas être facile... Tu veux en parler ? 😕
@dolu55256 жыл бұрын
Le mur
@JasOkTiOk2 жыл бұрын
Ce n'est pas le mur, c'est la gériatrie 😂
@etoilefilante6580 Жыл бұрын
Tu vas y passer aussi. Attends un peu
@prenom3442 жыл бұрын
et alors? c est pareil pour les hommes
@liloublue8474 Жыл бұрын
TROUVER L HOMME QUI VOIT NOTRE BEAUTÉ INTERIEURE ET NON L EXTÉRIEURE
@jihanebenabbes-taarji86443 жыл бұрын
Ll’agisme !!!!! Effet de la problématique féministe
@TheTork44 жыл бұрын
Hé bin après avoir écouté tout ses podcasts je conclus que les femmes sont très très complexée, pas sur d’elle, toujours en train de se plaindre et cherchent toujours les problèmes.
@ER-vu4kp4 жыл бұрын
Un truc vous échappe...
@isaroth5650 Жыл бұрын
Oups! J'ai un âge certain mais cela ne me gêne nullement. Bien entendu ces femmes ont les pensées, les emotions qu'elles expriment ici mais quelle barbe! J'arrête ce postcast, je vais finir par choper le bourdon!
@bokeror8026 Жыл бұрын
Oui et le sauveur de notre âme c est Jésus. Lisez la b i b l e.
@lafrancetartuffe5 жыл бұрын
@29:30 alors comme ça on se badigeonne nues entre copines tout près des sources chaudes?? Si c'est pas de la promo pour vieille goudou... :)
@SireHadjaramusic5 жыл бұрын
CS arrête c’est pas cool se que tu dit
@anana274 жыл бұрын
Ça a l’air de te frustrer/faire peur ?
@stellalopez13824 жыл бұрын
Je comprends pas comment on peut passer une heure sur un podcast auquel on comprends si peu. Comme quoi peut importe la qualité d'informations qu'on donne à quelqu'un qui ne veut pas comprendre... il ne comprendra pas
@lafrancetartuffe4 жыл бұрын
@@anana27 non moi ça va les vieilles elles peuvent se badigeonner tranquilles mdr
@filledelaterreetduciel49404 жыл бұрын
C'est pas une histoire d'âge, ni de sexe, il y a des gens coincés partout, et c'est bon de s'amuser et se faire plaisir, c'est signe de sagesse et de liberté !
@LuxLucis_5 жыл бұрын
Personnes âgées... Pour commencer...
@celinebernard91575 жыл бұрын
On dit bien '' jeune '' sans que ce soit négatif. Pourquoi les mots '' vieux '' et '' vieille '' devraient forcément renvoyer à des choses négatives ? Comme si '' vieux '' c'était dégradant. Ce mot n'est pas péjoratif pour moi.
@rectumcoquin59045 жыл бұрын
Scrogneugneu scrogneugneu j'aime me plaindre ho lalalalala
@peintresse_174 жыл бұрын
Votre avis comme une flatulence légère s'évapore dans l'espace du néant de la pensée. Amen.
@rectumcoquin59044 жыл бұрын
@@peintresse_17 Pas tant que ça vu que t'as réagi.