Рет қаралды 1,196
Au 17e et 18e siècle, les marins rochelais sillonnaient les mers et les océans, à la recherche de denrées exotiques très prisées des européens. Ils rapportaient aussi de leurs voyages des objets insolites et hétéroclites qui faisaient le bonheur des gens de biens qui les exposaient dans leurs salons. C’est l’origine des cabinets de curiosités léguées ensuite aux premiers musées publics, comme le cabinet Lafaille au Muséum de la Rochelle.
Dans ce même esprit, le salon de thé de la Résidence occupe un cabinet de curiosités tribales d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et du Pacifique, issus des collections de la famille Sabatier. Des fiches explicatives sur chaque famille d’objets exposés sont mises à la disposition des visiteurs les plus curieux. L’histoire de l’avènement des salons de thé au 18e siècle vous est aussi contée, ainsi que la saga de la découverte du café, du cacao et du thé par les Européens.
Le salon occupe également le petit et le grand salon de réception meublés et décorés dans un style 18e authentique. Le petit salon offre une ambiance de boudoir intime, alors que le grand salon offre son décor somptueux et sa vue apaisante sur le jardin et les parcs.
Le salon occupe enfin le patio, écrin de verdure, qui par beau temps permet d’être à l’air libre et de profiter de l’ombre ou du soleil, au choix.
Au salon de thé, vous recevrez un accueil tout oriental. Il vous y sera servi divers thés raffinés, ou encore du café, du chocolat, des jus de fruit que vous pourrez accompagner de friandises locales.