Visite du terrain avec Albert.

  Рет қаралды 32,408

Nicolas Meyrieux

Nicolas Meyrieux

Жыл бұрын

Je vous fait enfin visiter le terrain qu'on a acheté avec Trystan pour monter notre ferme ! Cerise sur le gâteau, Albert nous a rejoint et il avait quelques mots à vous dire...
Le crowdfunding de la ferme :
www.kisskissbankbank.com/fr/p...
La date à Capbreton :
www.billetweb.fr/nicolas-meyr...
Mon Tipeee :
fr.tipeee.com/nicolasmeyrieux

Пікірлер: 244
@isabelledavid2068
@isabelledavid2068 Жыл бұрын
Merci Nicolas de nous partager toutes ces aventures de repaysannerie de la France rurale 💪 Merci Albert pour ton humanité et tes partages. Oui, on a besoin de rêver l'agriculture !
@DavidRobertfr
@DavidRobertfr Жыл бұрын
Si je peux donner quelque conseils de ma modeste expérience en arboriculture/foret jardin : - Creuse autant que tu peux à un endroit pour avoir une vraie idée de ta profondeur de sol, c'est ce qui va déterminer en grande partie les portes-greffes/essences de tes fruitiers. - "La ronce est le berceau du chêne", perso j'aurais garder des ronciers, débroussailler des chemins dedans et planter des arbres au milieu. Une petite taille une fois par an et tes arbres pousseront du tonnerre ;) - Plante le plus jeune possible en arbre, "un arbre grand ca coûte plus cher" --> certes, ça a aussi moins de racines et une moins bonne reprise. Un an de greffe maximum c'est top ;) (le top étant de greffer et de planter directement). - Les joncs ne poussent pas par hasard et je serais curieux de savoir si l'hiver l'eau ne remonte pas. (est-ce que t'as pu creuser au milieu de l'hiver?) Et ça ce serait très problématique pour tes fruitiers :/ - Fais analyser ta terre en labo, c'est 80€ et ça te guidera énormément sur tes amendements et compagnie. Super projet en perspective en tout cas ! Trop hâte de venir te voir en Bretagne sur le Farm Tour ;)
@mijinb
@mijinb 4 ай бұрын
Je dirais même que souvent les ronces à certains endroits marque la frontière entre deux lieux de différentes types après je ne suis pas expert
@raph_la_rage
@raph_la_rage Жыл бұрын
Quelle sagesse ce Albert ! Il est tellement touchant.
@permacultureetc
@permacultureetc Жыл бұрын
Félicitations Nicolas pour l'acquisition du terrain et merci Albert pour l'agréable accompagnement ... Maintenant au travail !
@joelleguillet6584
@joelleguillet6584 Жыл бұрын
Merci à vous, merci Albert! Bon! Mais ceci dit, 1 : de tout raser sans trop observer ou réfléchir à comment faire avec, c'est pas trop permaculture... 2 : tout vouloir faire d'un coup me parait pas forcement tres judicieux. (Si vous préparez un terrain que vous ne pourrez pas toucher pendant plusieurs années...vous risquez de tout devoir recomencer) 3 : faire de l'argent (survivre) avec l'agriculture en étant petit exploitant...le systeme a été fait de tel sorte que ce ne soit pas possible. Pour survivre il faut faire des cours, des locations, animation, stages etc. Mais si vous jouez la carte "local, échange" en gagnant de l'argens par ailleurs, vous préparez le monde de demain en résolvant le plus gros des problèmes : les relations sociales. Je vous souhaite tout de bon! Et merci de contrubuer avec nous à construire un monde plus respectueux!
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 8 ай бұрын
Merci de nous faire rencontrer de tels personnages comme Albert,la sagesse l humilité et l humanité
@wanderinglord8164
@wanderinglord8164 Жыл бұрын
Je pourrais écouter Albert pendant des heures, hâte de le retrouver. Beaucoup de sagesse et de bons conseils. Une larme à l'oeil à la fin :') Merci pour ces beaux mots.
@myriamrimbert3983
@myriamrimbert3983 2 ай бұрын
Touchée par L'émotion d'Albert...
@clarkarlfoto
@clarkarlfoto Ай бұрын
1 an après le projets prends forme , merci Albert d'être si Vrai, de sa sincérité et de sa gentillesse. Montrez au monde que tout est possible
@Chrls565
@Chrls565 Жыл бұрын
Avec Albert on voit des choses que l'on ne peut acheter: expérience et humilité. Bon taf les gars.
@sylh2947
@sylh2947 Жыл бұрын
Wow, quand je vois le mal que j'ai eu à domestiquer mon jardin en achetant la maison, et étant fils d'agriculteurs, je vous admire de vous lancer, de partir de rien et de transformer une friche en oasis. Je n'ai aucun doute sur votre capacité à y arriver, n'hésitez pas à demander aussi de l'aide physique le jour où vous en aurez besoin : avec l'association écolo du coin on plante des haies, et on est toujours soufflés de la force de frappe d'un petit groupe motivé pour patauger dans la gadoue en plein décembre. Des kilomètres de haie nourricières en un week-end, c'est à la portée d'une vingtaine de personnes avec un peu de préparation. Chapeau en tout cas !
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux Жыл бұрын
Merci 💪
@Tip-Tip_raw
@Tip-Tip_raw Жыл бұрын
Parfois ne pas savoir exactement la quantité de travail qui nous attends, c'est un plus !
@Studio23creation
@Studio23creation Жыл бұрын
albert, on sent le gars qui a vécu et qui connait la terre, les paysans. très bonne idée d'avoir demandé son avis ! Il a sans doute raison quand il dit que ça va être énorme 3000arbres, surtout si t'es seul ou à deux, commence déjà avec 500, ce sera déjà énorme, et tu te rendra compte de plein de choses, et d’erreurs à ne pas reproduire pour mettre les suivants !
@mariejoseaudran5841
@mariejoseaudran5841 8 ай бұрын
Voir la syntropie avec Annabelle, sur l' Archipelle, en autre. Tout le vivant est une source de nourriture pour vos cultures, pas de mauvaises herbes ni de mauvais arbres !
@Studio23creation
@Studio23creation 8 ай бұрын
@@mariejoseaudran5841 je ne vois pas bien le rapport avec mon commentaire. Je pensais surtout à économiser son énergie.
@ComicTripVideo
@ComicTripVideo Жыл бұрын
La ronce est là pour quoi ? Elle a un réseau mycorhizien connecté à la fois aux champignons (donc aux autres plantes) de la forêt et à lde a prairie, c'est une plante annuelle qui produit toute seule une énorme quantité de carbonne, d'ombre, d'humidité, d'abris pour pleins d'animaux, elle protêgera les arbres planté dans ses maillages de se faire manger par des chevreuils, et qui plus est, tailler (ou broyer) une ronce ne fait que la renforcer puisqu'elle pourra toujours repartir des racines. Se faire la ronce comme pire ennemi sur un terrain ou c'est elle qui règne risque d'être un long combat (Et c'est pas toujours l'homme qui gagne). La ronce c'est une plante qui prépare ton terrain vers la forêt (succession écologique) grace à toutes ses qualités : des mammifères vont s'y réfugier, semer des graines au passage, les oiseaux n'y auront pas accès mais pourrons manger les mures et semer d'autres graines qui pourront germer tranquille dans un sol humide, à l'ombre avec un apport massif de carbone tout les ans, et une fois que la graine germe, l'arbre peut pousser tranquille sans risquer de se faire piétiner ou grignoter. Merci la ronce pour tout ça ! Vouloir commencer un projet de jardin-forêt en rasant ton meilleur allié naturelle semble contradictoire. Détruire ce que fait la vie fait naturellement c'est rarement aller dans le sens de la nature. Mais quand même félicitation à vous d'avoir réussi a trouver un terrain, et force à vous pour vos projets, vous ruinez pas la santé et n'aller pas trop vite, la vie est lente dans un jardin. Prenez le soin d'observer et de veiller à la vie qui s'y trouve ! PS: Les arbres c'est gratuit, il suffit juste d'une graine, il y en a partout autour de nous.! Comme dirait Hervè Covès : La vie est belle !
@josettebriand894
@josettebriand894 2 ай бұрын
Encore Merci Albert pour son bon sens paysan et son humour:-)) on dirait que, sans le savoir, Albert attendait Utube pour transmettre et On attendait Albert pour nous inspirer ! Merci Albert pour ta joie de vivre :-)
@yanangmay6955
@yanangmay6955 Жыл бұрын
Un 🤍 pour Albert et un 🤍 pour Nicolas. Les mots me manquent pour décrire mon ressenti alors juste *MERCI* 🙏🏼
@damiendelpierre1284
@damiendelpierre1284 4 ай бұрын
Il est génial votre terrain !!! N écoutez personne et foncez !!! 👍👍👍
@postelmanshugues5133
@postelmanshugues5133 Жыл бұрын
Mr Albert, un puit de connaissance ! Suivez bien ses conseils ! 👍
@jjbdo4940
@jjbdo4940 8 ай бұрын
merci beaucoup et encore une fois MERCI ALBERT... vous etes formidable!!! un exemple!!
@mariel3923
@mariel3923 10 ай бұрын
Albert est fantastique! merci pour la visite, la discussion, on a hâte de la suite!!!
@viceversatile2888
@viceversatile2888 Жыл бұрын
Ah :D j'ai les souvenirs de ces discutions entre paysan quand j'étais petit... tellement agréable à écouter !!! MERCI NICOLAS !!! VIVE ALBERT !!! VIVE les idéaux !!! et vive la Décroissance (le journal) !!!
@KiiNouNyaaa
@KiiNouNyaaa Жыл бұрын
Pareil, ça fait plaisir d'entendre à nouveau ce genre de discussions !
@gaetanlaforie8789
@gaetanlaforie8789 6 ай бұрын
Quel homme merveilleux, plein de bon conseil. Courage à vous.
@LesBeaufspartentenVoyage-oe1wu
@LesBeaufspartentenVoyage-oe1wu Жыл бұрын
J'ai hâte de venir faire du woofing chez vous héhé 😁😁
@Brank_musique
@Brank_musique Жыл бұрын
Trop gourmand a mon gout, mais c'est beau de voir la deter. Vous devriez écouter l'ancien 😊 très bonne idée de faire une fauche avec les abonnés!
@lesvoyagesdapolline8842
@lesvoyagesdapolline8842 Жыл бұрын
❤ Tu es touché Albert, comme nous par toi.
@mijinb
@mijinb 4 ай бұрын
Découvrir deux belles personnes merci pour votre rencontrer et je te souhaite une réussite pour tes projets
@wackylea
@wackylea Жыл бұрын
La tournure que prend cette chaîne est belle. Merci pour le naturel, la transparence. Bon courage pour le travail, force à vous.
@paulgaillard8348
@paulgaillard8348 Жыл бұрын
Tout nouvel arrivant devrait consulter son Albert. Le savoir et le bon sens paysan est encore bel et bien présent. Profitons de l'expérience de nos anciens pour transmettre un mon de plus beau à nos enfants. Merci à toi Albert pour ton témoignage et à Nicolas de nous l'avoir partagé.
@christophehumo1599
@christophehumo1599 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Albert le philosophe encore merci
@_miteo
@_miteo Жыл бұрын
merci pour la visite! je suis content pour vous :D PS: Très touchant Albert!
@Eckmuhl29
@Eckmuhl29 Жыл бұрын
Albert a l'air d'être une très grande personne! C'est tellement agréable de l'entendre exprimer son experience et ses pensées
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 3 ай бұрын
Bonjour Nicolas , j'aime bien marcher avec vous dans vos projets.Beaucoup de terrains sont à l'abandon autour de chez moi , je n'ose pas encore me lancer tant la tâche est immense ( physique - comme dit Albert - et du côté des savoirs à acquérir). Pourtant des possibles existent alors bons débuts à vous ! Si je peux me permettre je reprendrai le conseil d'Albert : demarrez plus modeste , vous avez la force de l'âge et du temps devant vous. Confronter son projet à mesure de son élaboration ça c'est une super méthode , les regards extérieurs vous aideront à faire évoluer votre réflexion, à prendre en compte des aspects auxquels vous n'avez pas encore pensé, bref à vous ouvrir plutôt que de vous fermer - ce que vous faites déjà très bien ! ( Concernant votre projet pépinière, j'aime bien ce qu'a entrepris un jeune près de Montpellier : la pépinière Petit climax, je suis allé à sa rencontre, son approche pourrait vous intéresser)
@tablierdeden
@tablierdeden Жыл бұрын
Super toujours heureuse de voir Albert❤❤et tout mon bonheur pour ce beau projet 💓💓 merci à vous tous 👍
@cissouresilience4058
@cissouresilience4058 Жыл бұрын
Je vous souhaite plein de belle aventures et vous avez une chance d'avoir Albert qui pour moi est un sage conseil. Je partage entièrement son analyse. Si il y a bien une chose à ne pas inhiber quand on se lance dans ce projet, c'est d'être humble face à la nature Et que tous les livres du monde ne valent pas un homme qui a vécu proche de sa terre et qui la comprend donc profitez de son savoir 🙏. Les ronces effectivement sont très compliquées. C'est un Travail de tout le temps mais elles ont aussi leur utilité pour des haies défensives et fruitières à la fois. Après il faut juste la contenir. 😅😅😅 Quand je sors commencer ma journée, j'ai trois choses indispensable sur moi à mes yeux: un couteau, un sécateur, et des gants de protection légers pour les ronces et pruneliers. 😉
@AquaponiePermaculture
@AquaponiePermaculture Жыл бұрын
Félicitations Nicolas. ENFIN!!! En te voyant j'ai l'impression de revivre l'acquisition de mes terres : beaucoup de fougue, encore peu de cernes et de cheveux blancs et beaucoup d'enthousiasme. Prends ton temps, ce genre de projet se mène sur une vie 🙂Ce serait avec plaisir que je pourrai te fournir des arbres de ma pépinière bio. Albert est excellent, plein de sagesse et de très bonne énergies. Je vous souhaite tout le meilleur à toi et Tristan. Hâte de voir la suite!!
@pierrebezier1355
@pierrebezier1355 8 ай бұрын
Merci Albert pour ta sagesse
@vanessadeschuyteneer2623
@vanessadeschuyteneer2623 9 ай бұрын
Je confirme Albert est à craquer 😊
@sousunautresoleil4487
@sousunautresoleil4487 Жыл бұрын
Nico tu es quelqu'un de formidable, et le formidable attire le formidable ;)
@manolomendieta5251
@manolomendieta5251 8 ай бұрын
Merci Albert!!
@philippelegay8306
@philippelegay8306 Жыл бұрын
Salut Nicolas. Merci pour ton passage à Saulgé. C'était super. Je connais le sud des Landes et notamment les barthes. Dans la vidéo on devine bien les zones humides et les mégaphorbiaies typiques des barthes. Tu ne dois pas être bien loin du sites Natura 2000 des Barthes de l'Adour. Ce serait bien de contacter l'opérateur pour imaginer des mesures qui permettraient de concilier le projet agricole et la prise en compte de la biodiversité. Autant ne pas faire des choses contre-productives. Je pense aussi que le pâturage serait une bonne option pour maintenir le milieu ouvert. Dans tous les cas je te souhaite le meilleur et merci pour ton engagement. Allez, y'a du boulot comme le dit Albert.
@alicia_bk
@alicia_bk Жыл бұрын
Sincèrement contente pour vous de ce terrain et génial de revoir Albert qui est si inspirant !
@maxoulaster9196
@maxoulaster9196 Жыл бұрын
Au travai les gars et faites nous rever. Bien l'bonjour a Albert ❤
@plussimplement
@plussimplement Жыл бұрын
J’ai hâte d’en voir plus! Albert est vraiment bienveillant avec vous !
@jardinforetgabachoux8983
@jardinforetgabachoux8983 10 ай бұрын
Bienvenu dans le monde des jardins forêt! Nous avons eu le même Gourou pour la formation et je vois qu'il est toujours aussi convainquant. Nous avons démarré le notre il y a 3 ans maintenant, sur 2 ha pour le moment, et si tu veux quelques retours, l'entraide doit fonctionner. département 47 et bon courage car il en faut comme le dit si Albert (nous avons tout planté à deux avec ma compagne)
@pascalborreill6424
@pascalborreill6424 5 ай бұрын
Vous êtes magnifiques ❤
@Pandorak
@Pandorak Жыл бұрын
Magnifique commentaire final d'Albert !
@clementllm3046
@clementllm3046 Жыл бұрын
11:14 super projet les gars, mais si je peux me permettre la taille des arbres n'est pas synonyme de reprise, les plants en racines nus sont les plus vigoureux et les moins chères (parfois même la societe humaine est bien faite, à l'image de la nature ;) )
@cyrillouis2591
@cyrillouis2591 Жыл бұрын
Enfin VOTRE terrain. Trop content pour vous! Comme dis albert, il y a du boulot, mais c'est le but.
@Hugo_1100
@Hugo_1100 Жыл бұрын
J’adore le concept ! Penser aux haies bocagères sur les bords (ronces, bois et autres) Permet un stockage d’eau et d’eviter l’agriculture intensive avec regroupement de parcelles Le fait que tu plantes PLEINS d’espèces différentes (j’adore) concurrence speciste et meilleur rendement si suivi
@RefugeFelena
@RefugeFelena Жыл бұрын
Hop le petit cervidé à 8:17 🥰 Sauve toi ! 😆
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux Жыл бұрын
Bien vu ! ;)
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 Жыл бұрын
Pas vu... vous pouvez nous faire un arrêt sur image en nous entourant l animal... On serait heureux de partager ce moment avec vous...
@RefugeFelena
@RefugeFelena Жыл бұрын
@@cecileroutaboul7680 Il est tout à gauche de l'écran et il se met à courir en haut de l'écran ;)
@MrBendidonc
@MrBendidonc Жыл бұрын
Un bon coup de fusil
@saysouly6243
@saysouly6243 10 ай бұрын
Superbe terrain félicitations! Concernant les 20 cm de broyat bois en paillage, je peux vous assurer par ma propre expérience que ça n'arrêtera jamais les vivaces. Je l'ai fait chez moi, j' ai meme pousse jusqu a 50cm par endroit pour voir. Au printemps liserons, chiendents, prunelliers, ronces et joncs n auront aucun mal à traverser cette couche. Les seules solutions pour partir de zéro c'est un labour (ce sera le seul!) Ou un bâchage de 2 saisons de pousse minimum. (3 hectares X 20cm de broyat= 6000m3......!!!!!) Va falloir sacrément vous mécaniser! Bon courage pour cette nouvelle aventure!
@aurelienmanier5183
@aurelienmanier5183 Жыл бұрын
Salut et félicitations à vous pour l'acquisition de ce terrain ! Comme certaines personnes ayant déjà commenté, deux choses m'ont particulièrement arrêté lors de cette visite et de l'explication de l'aménagement des zones : - La grosse de zone de ronciers où tu comptes faire ta pépinière. Comme le dit Albert, le devis que tu as eu me semble excessivement cher (pour exemple : je suis dans l'Orne, nous avons acheté un terrain de 5 hectares il y a deux ans, un peu moins d'un hectare était recouvert de ronces. Une entreprise est venue faucher tout ça avec une épareuse il y a quelques mois, ça nous a coûté.... 155€ (je n'ai pas oublié de "0", c'est bien 155€). Au-delà du prix qui t'est demandé, c'est ce que tu projettes pour l'aménagement de cette zone qui m'interroge. Comme l'a rappelé quelqu'un d'autre dans les commentaires, les ronciers sont le berceau des forêts ; la terre au pied des ronciers est la meilleure pour la plantation d'arbres : de fait c'est plutôt là que je mettrais ma forêt jardin. Et ça serait gâcher ce potentiel que d'y faire une simple pépinière. Les ronces ont travaillé pendant des années : saisis-toi de cette chance ! - Les joncs : sur nos 5 hectares, nous avons plusieurs zones à joncs, et crois-moi : il doit y avoir de l'eau qui stagne sur ton terrain une bonne partie de l'année (d'ailleurs on le voit lors des vues aériennes : zones grises). Je te déconseille donc de planter des arbres fruitiers dans ces zones, ou alors sur buttes, ou encore en posant des drains pour tenter d'évacuer le plus possible d'eau (mais ça serait dommage en cette période où nous allons toutes et tous manquer d'eau...). Pourquoi pas se saisir de ces zones pour y faire un jeu de mares et/ou implanter une oseraie... Quoiqu'il en soit beau projet ! Bon courage à vous !!!
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 10 ай бұрын
Si j ai bien suivi la vidéo c est dans la zone des joncs que Tristan veut faire sa réserve d eau pour le maraîchage...
@MerlinduGuil
@MerlinduGuil Жыл бұрын
Super. Bon ben y a plus qu'à ! 😁👍
@lechenegaulois
@lechenegaulois Жыл бұрын
Salut Nicolas, beau terrain avec 8 ans de prairies tu part sur de bonnes bases, mais si je peu me permettre un conseil : ne fait pas d'apport massif de matières organique, ca va juste te couter cher, et te ramener des orties et des plantes nitritophile qui sont infernal à désherber et peu être pire, des courtilières. C'est la racine du végétal qui créé du sol, pas du BRF, sans partir sur du détail, le sol est une construction végétal et tu gagnerai plus a faire des beau engrais vert pour gérer la fertilité, travailler les sol biologiquement et non mécaniquement et les agrader. Ensuite pour le broyage, si vous vous installez durablement, achetez un tracteur d'occase et un gyrobroyeur, c'est toujours utiles pour tenir de grandes surfaces et déplacer du poids. Tracteur ne rime pas avec labour, courage dans votre installation !
@mariejoseaudran5841
@mariejoseaudran5841 8 ай бұрын
Le retour des animaux, c'est in élément indispensable et incontournable, pas obligé que ce soit des chevaux 😆😉 Il y a de tres bons commentaires, vous avez de bons retours d'expériences, à utiliser au plus possible. Les arbres nés d'un noyau sont pkus robustes et ont poussé par choix, dzns un terrain qui leur convient. Viir ce qui pousse naturellement autour de vous. Beau projet, faire appel à des bras généreux, une occasion de créer des liens humains, à partir d'une bonne cause. Bravo et merci à Albert 😊
@MrPapalagui
@MrPapalagui Жыл бұрын
Je vous souhaite bien du courage. Suivez bien le précieux conseil d'Albert : mieux vaut un petit espace bien maitrisé qu'un grand qu'on ne peut pas contrôler. NB: les ronces doivent être retirées à la racine. Un passage au girobroyeur ne suffira pas. Parole de paysan.
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 Жыл бұрын
Faites auprès de vos amis une récolte de noyaux et de pépins... Pour faire des semis dans les fourrés de ronces... dans 2 ou 3 ans vous aurez de superbes porte-greffes...bien adaptés à votre terrain car ils auront poussé à l endroit idéal pour eux...
@LeJardinDeDavid
@LeJardinDeDavid Жыл бұрын
Génial de voir que le projet avance. Pour le choix des arbres, je te conseille d'aller faire le tour des pépinières, certaines te proposeront de greffer des variétés bien adaptées à ton terrain sur les bons portes greffes. À. Prix équivalent et variété identique, tu pourras tomber sur des scions de 30 cm, trop petit, ou des scions de presque 2m. Après 10 ans à acheter sur internet et autour de chez moi je suis enfin tombé sur une pépinière qui me convient 😅. Je vais tout faire pour essayer de venir te voir sur scène dans le Var, tu vas dans une ferme à 10 km de chez moi 👍. Bonne continuation.
@clorenzo84
@clorenzo84 7 ай бұрын
Merci Nicolas pour ce partage, je viens aussi de trouver une parcelle de 5ha après 10 ans de recherche pour développer une micro-ferme agroforestière mais maintenant c'est l'administration le plus compliqué, surtout sans diplôme dans le milieu et en voulant rester petit 🙃j'aimerais aussi planter un maximum de variétés fruitières qui peuvent pousser dans les Ardennes avec quelques écarts exotiques ainsi qu"un arboretum 🤪
@francinedaime1784
@francinedaime1784 Жыл бұрын
Bonjour, vive Albert, un homme vrai, normal : proche de la terre. Ce qui manque à ceux des grandes villes. Merci bravo (je m'abonne)
@rycky56
@rycky56 Жыл бұрын
C'est vraiment beau de voir une telle passion qui vous anime, tous les trois. C'est un projet qui s'annonce aussi riche que difficile mais c'est avant tout de belles valeurs que vous portez et qui, je l'espère, nous inspirerons tou.te.s à vivre mieux. :D
@melinatherou3188
@melinatherou3188 10 ай бұрын
Génial ❤
@hanamiase4568
@hanamiase4568 Жыл бұрын
Très inspirant merci !!
@11576MilesAway
@11576MilesAway Жыл бұрын
Bon courage les gars. Hâte de voir la suite. C’est magnifique en tout cas. Force. Et bises à Albert, toujours juste et bienveillant dans vos échanges
@sankaman8601
@sankaman8601 Жыл бұрын
Je suis Fan de Albert!!!!!
@Nanor44
@Nanor44 Жыл бұрын
Broyeur < Chèvres C'est plus long mais si vous avez le temps ;) Faudra du crottins de toute façon en plus de celui des cheveux bien sur ^^ Sympa Albert ! Je le découvre, je vais aller écouter ce fameux récit de ce pas
@olivierpellier4191
@olivierpellier4191 Жыл бұрын
Albert, vous êtes une personne très touchante ! Je vous ai vu dans une autre vidéo où vous me tiriez aussi les lames aux yeux. Très beau projets les Gars. Cependant je n'aurais pas broyer à blanc. Bon courage !
@LindaC-gq9dl
@LindaC-gq9dl Жыл бұрын
Bon courage à tous les 2 !!! Et c'était encore un plaisir de voir et écouter Albert.
@MrTheorys
@MrTheorys Жыл бұрын
Super projet ! Par contre je suis perplexe pour 3ha avec 20cm de copeaux il te faudra 6000m3....
@lilianaferreiradias9217
@lilianaferreiradias9217 Жыл бұрын
Trop cool hâte de voir la suite et ton spectacle. Albert 🫶
@manonboissiere1570
@manonboissiere1570 Жыл бұрын
Trop contente pour vous !!!
@gabriellemarcant5186
@gabriellemarcant5186 Жыл бұрын
Enfin ! On l'attendait avec impatience cette vidéo :) Très heureuse d'avoir pu écouter Albert à nouveau, toujours empli de sagesse. Maintenant il faut mettre la main à la pâte, si t'as besoin d'un coup de main/ si tu te lances dans le woofing ou autre n'hésite pas à le dire, je me ferai un plaisir d'apporter quelques heures/jours de labeur à ce beau projet 🌞
@Kattleya_OHO
@Kattleya_OHO Жыл бұрын
Superbe acquisition ! Ça promet ! Si je puis me permettre par contre je ne recommande pas les chevaux sur terrain inondables ou alors avec des aménagements très spécifiques en effet vu le terrain il produit une herbe riche trop riche qui va favoriser la fourbure et l'obésité de vos chevaux ou alors il faudra morceler la parcelle en plusieurs beaucoup plus petites sauf que qui dit chevaux de trait dis terre qui se tasse ( et je rigole pas ça se tasse vraiment fort je vous conseille de regarder d'un peu plus prêt les près pâturés depuis longtemps par des chevaux même pas des lourds la différence de niveau est de parfois plusieurs 10aines de centimètres ! ) . En plus certaines races lourdes résistent très mal à l'humidité ( bonjour la gale de boue) donc choisir je Conseil des Camarguais qui résistent bien mais encore une fois la zone est trop riche pour 3-4 chevaux. À la place pourquoi pas des vaches type highlands ( ça résiste super à l'humidité ) ou plus locales ? Ça permettrait de produire du fumier moyennant des aménagements et ça demande évidemment de se former à l'élevage mais passer en polyculture élevage me semble pas deconnant non ?
@LJ2XKaashix
@LJ2XKaashix Жыл бұрын
Merci Nico et Albert, bon courage et amusez vous bien
@piveteaulili1934
@piveteaulili1934 Жыл бұрын
Merci pour ton partage . Hâte de voir l'avancement de se beau projet.
@mesbleuetsbleus
@mesbleuetsbleus Жыл бұрын
Nicolas, essaye de rentrer dans les ronces avec une fourche de tracteur. Mon pré inexploité pendant 20 ans a été nettoyé en qq heures. Les ronces de 2 mètres s'emmêlent dans la fourche et se retrouvent déracinée à mesure que le tracteur avance. Cora
@alexandrenilles3677
@alexandrenilles3677 8 ай бұрын
Le chevreuil au drone 8:17 excellent
@sossow2526
@sossow2526 Жыл бұрын
On est trop contents pour vous !! Hâte de voir la suite de vos aventures
@seighta5714
@seighta5714 Жыл бұрын
Wow magnifique! Bravo 💪🏻
@daviddivry-xj5bz
@daviddivry-xj5bz Жыл бұрын
Bravo les gars ! Courage à vous. Et Albert est une belle personne inspirante. Reste comme tu es et merci pour tes précieux conseils 😊.
@laurentjoudon4987
@laurentjoudon4987 Жыл бұрын
Bravo !!!
@romainbiou
@romainbiou Жыл бұрын
Très touchant ce charmant Albert! On en croise pas n'importe ou des gens comme ça.
@galaadus9788
@galaadus9788 Жыл бұрын
Bravo ! Superbe projet ! Je vous souhaite le meilleur
@BM-tw5vk
@BM-tw5vk Жыл бұрын
Merci pour toutes ces vidéos, hate de voir ce terrain évolué et de soutenir ton projet. Albert on t'aime !
@jean-baptistecaux3565
@jean-baptistecaux3565 Жыл бұрын
magnifique projet, je vous souhaite le meilleur avec ce nouveau challenge ! J'ai adoré la sagesse d'Albert ! ;)
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 Жыл бұрын
En vue de la haie en bordure de route... Prélever sur le terrain des spécimens(frêne eglantier prunelier aubépine troene noisetiers pommier franc merisiers pruniers sauvage etc... en fonction des essences répertoriées) de taille adaptée à la transplantation et créer cette haie... Gratuitement
@guillaumejoly7614
@guillaumejoly7614 Жыл бұрын
Super vidéo. Très content pour vous les gars et merci Albert de partager ton approche ! C'est précieux
@priam33
@priam33 Жыл бұрын
excellent ce genre d'entrevue, les vrais paysans sont ceux qui te guideront le mieux dans tes aspirations actuelles, ils en ont vu, comme Albert ! J'ai cru comprendre que tu étais vers les Landes, il se trouve que j'ai creer une foret comestible qui a aujourd'hui 7 Ans pas loin de bordeaux ( En sud charente maritime vers Montguyon ) , si tu souhaite venir la visiter un apres midi pour t'inspirer et echanger autour du sujet ( Pourquoi pas partager un repas ) , c'est avec plaisir n'hesites pas a me mp ( Nos projets sont tres similaires, j'ai planter + de 2000 arbres ici fruitiers en totu genre etc ) , j'ai l'impression de me voir il y a 7 ans ) Et en effet il a raison Albert tu va avoir enormement de boulot mais le jeux en vaux la chandelle, si tu as besoin de Tuyau pour pas faire les mêmes erreurs que moi tu pourrais pas mal apprendre et voir l'evolution( je vois que tu as des bonnes ref avec Crowfoard , j'ai bcp ete inspirer par son livre "La foret jardin" dans l'elaboration de mon lieu, partant moi même a la base d'une prairie pour faire du foin ) , bref, au plaisir ! N'hesites pas a me contacter en MP si ça t'interesse
@cyrildenise1391
@cyrildenise1391 Жыл бұрын
Dans un cadre professionnel, j'ai eu l'occasion de faire de la pédologie. Je me permet de te conseiller la réalisation d'une petite étude de sol, afin de savoir sur quelle(s) texture(s) de sol tu as sur tes parcelles. cette information te permettra, entre autre, d'avoir une idée de la capacité de rétention en eau de tes sols et de gérer cela en conséquence. Dans la première partie (2:30) ou Albert manipule la terre, il semble qu'il y a une charge en sable assez importante donc sol filtrant à très filtrant, augmenté par la charge en cailloux, donc sol très séchant en période d'étiage. Ensuite sur la partie ou il y a la présence de jonc (plante présente sur sol humide, même sur une petite partie de l'année), il pourrait y avoir une remonté de nappe saisonnière, peut-être du à une couche imperméable en profondeur du type alios (grès), qui est présent dans cette région ou bien encore un placage d'argile ponctuel. Sinon en ce qui concerne les Barthes, il s'agit de sols alluvionnaires très souvent humifère (très fertiles) mais difficile d'accès avec du matériel lourd. Pour conclure, sur la partie plateau l'un des problèmes majeurs va être la disponibilité en eau toute l'année. Par contre dans la partie alluviale c'est le contraire il y a de l'eau une grande partie de l'année (sauf si le lit de l'Adour s'incise).
@m.hassani9357
@m.hassani9357 10 ай бұрын
Est ce que cette zone où se trouvent les jonc est propices à la mise en place d acequias comme le font les espagnols (canaux d irrigation à partir des remontées de la nappes phréatiques) ?
@Corinne_Antoine
@Corinne_Antoine Жыл бұрын
Merci pour cette présentation. Allez les gars, y’a du travail.
@passifik318
@passifik318 Жыл бұрын
Quel plaisir de revoir Albert! Superbe terrain! Bravo. Ecoutez les conseils du vieux sage, je crains qu'à vouloir trop en faire tout de suite vous vous cassiez le nez. Prenez le temps d'apprivoiser votre terrain, de l'observer au moins sur une année complète, de faire des erreurs et de vous en rendre compte et d'adapter vos pratique. J'ai l'image du Pape qui me vient quand il dit à propos de gens de Florette que les lapins ça se multiplie pas avec un papier et un crayon. C'est pas parce qu'une méthode donne de bon résultats quelque part que ça marchera chez vous. Faut essayer et observer. Plein de réussites à vous deux!
@lepotagerdejacouille7546
@lepotagerdejacouille7546 Жыл бұрын
Salut vous deux 👋 Je découvre ce Mr Albert... un SAGE 👏👏👏 ... il ne parle pas pour ne rien dire et quand il donne des conseils ... je pense qu’on peut et doit l’ écouter 😊 Bonne chance pour cette nouvelle vie pleine de sens 🤞Enfin un terrain 😂 Jacouille
@pierrot8358
@pierrot8358 Жыл бұрын
Potentiel !
@GuillaumeDurandeau
@GuillaumeDurandeau Жыл бұрын
Quel homme ce cher Albert!
@mrdieze9022
@mrdieze9022 Жыл бұрын
Merci beaucoup Albert! Touchant. Mais pas que, on sent le savoir faire, l’expérience, et c’est cool de l’avoir à vos côtés pour votre projet. Hâte de voir tout cela évoluer !
@stephaniebreton3447
@stephaniebreton3447 Жыл бұрын
sous les ronces le sol est souvent magnifique, parfait pour des arbres justement :) bravo pour votre projet !!!
@GuilhermeNASCIMENTO-po4rx
@GuilhermeNASCIMENTO-po4rx Жыл бұрын
Trop cool les gars ! Ca va être une belle aventure 🥳🌳 Et Merci Albert de parler avec le Coeur !!!
@unpetitchatmignon8429
@unpetitchatmignon8429 Жыл бұрын
Trop hate de voir ce que vous allez faire de ce beau terrain et trop hâte de pouvoir faire pareil un jour 🤞🤞
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 9 ай бұрын
Pour Tristan... Visionner les travaux de Sylvain Couderc... Les jardins de la Valette... qui travaille selon les principes de Jean Martin Fortier en maraîchage Bio intensif... Il a créé un groupe d échange pour maraîchers professionnels
@martinperon4576
@martinperon4576 Жыл бұрын
Trop content pour vous ! Sacrée coïncidence, je venais de terminer le visionnage de Nouvelles graines, très beau docu !
@NicolasMeyrieux
@NicolasMeyrieux Жыл бұрын
La vie est bien faite 😊 merci
@l.r.4400
@l.r.4400 Жыл бұрын
petit soutien :)
ÉCO-LIEU : Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
29:35
On a (peut-être) trouvé un terrain !
18:48
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 28 М.
Red❤️+Green💚=
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 74 МЛН
Despicable Me Fart Blaster
00:51
_vector_
Рет қаралды 22 МЛН
УГАДАЙ ГДЕ ПРАВИЛЬНЫЙ ЦВЕТ?😱
00:14
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 1,8 МЛН
孩子多的烦恼?#火影忍者 #家庭 #佐助
00:31
火影忍者一家
Рет қаралды 52 МЛН
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
2. Une ferme BIO au milieu de la jungle en Guyane.
11:21
Ti Moun Trotter
Рет қаралды 661
Immersion dans une ferme qui n'a pas bougé depuis 50 ans
12:52
neo - Sacrés Français
Рет қаралды 982 М.
Visite EXCLUSIVE de La Forêt Gourmande 🌳
52:39
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 18 М.
Comment est fabriquée une boîte de conserve ?
23:01
Ludovic B
Рет қаралды 198 М.
From Schoolgirl to Businesswoman: France’s Youngest Market Gardener
10:58
Surf et Effondrement (avec Nicolas Meyrieux)
19:34
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 47 М.
Je ne suis plus leur stagiaire.
20:34
Nicolas Meyrieux
Рет қаралды 27 М.
Red❤️+Green💚=
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 74 МЛН