Éviter d'utiliser fréquemment des approches passives

  Рет қаралды 21,742

Steve Masson - Cerveau et apprentissage

Steve Masson - Cerveau et apprentissage

Күн бұрын

Пікірлер: 22
@philippelescan
@philippelescan 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre travail de vulgarisation😊
@valeriedebeaux5639
@valeriedebeaux5639 5 жыл бұрын
Recadrage extrêmement clair et concret, qui permettra de déculpabiliser les enseignants et de remettre les méthodes à leur place. Merci M. Masson
@monheureamoimham6172
@monheureamoimham6172 4 жыл бұрын
Une video, par définition, c'est de l'aprentissage passif. Celle-ci fait la démonstration que l'apprentissage passif fonctionne ;-)
@sophie.lanoix
@sophie.lanoix 5 жыл бұрын
Je connaissais le neuromythe et honnêtement, quand j'ai vu la pyramide s'afficher, j'ai eu peur qu'on allait le propager! J'ai trouvé les nuances sur l'enseignement magistral très intéressantes. À force de se concentrer sur les stratégies d'apprentissage actives, on en vient à se demander pourquoi on conserve le magistral.
@marilyneleveille5453
@marilyneleveille5453 5 жыл бұрын
Super intéressant et très pertinent de mentionner que l'enseignement magistral a quand même certains avantages! Merci!
@nicolelirette-pitre7459
@nicolelirette-pitre7459 5 жыл бұрын
J'ai tellement hâte de visionner la prochaine vidéo. Je connaissais en partie le neuromythe mentionné. Vous l'avez très bien expliqué!
@sarahboivineau8985
@sarahboivineau8985 2 жыл бұрын
Je ne connaissais pas le neuromythe en question, du coup j'ai beaucoup apprécié les nuances apportées également. Merci infiniment pour ce partage, je me forme à l'orthopédagogie à Lyon et vos vidéos sont des révélations et des sources d'inspiration
@lorrainelevesque4554
@lorrainelevesque4554 5 жыл бұрын
Non, je ne connaissais pas cette pyramide, et je me serais fait un vilain plaisir de demander à la personne qui me l'aurait présentée de m'en indiquer les auteurs... Merci M. Masson!
@valeriedebeaux5639
@valeriedebeaux5639 5 жыл бұрын
Bonjour une solution peut peut-être consister à utiliser la méthode magistrale, sur un temps court, en début de séquence. C'est ce que l'équipe de Jean-Luc Berthier préconise dans le cours à 5 temps : 10 à 15 minutes de magistral, pendant que les élèves écoutent attentivement sans prendre de note. Puis restitution par écrit de chaque élève sur ce qu'il a retenu, avec mise en commun. Ensuite activité de compréhension (questionnement, carte mentale...). Puis activité d'application et de transfert (production d'un petit travail, exercice...). Et enfin réactivation des essentiels cahier fermé. Qu'en pensez-vous ?
@sylvieguebel
@sylvieguebel 4 жыл бұрын
Très contente d'apprendre que la pyramide d'apprentissage est un.neuro mythe car avec 5%seulement pour le cours magistral, on pouvait se demander comment les étudiants avaient fait pour réussir jusqu'à présent !
@tata570
@tata570 4 жыл бұрын
merci, très intéressant.
@caroline442
@caroline442 5 жыл бұрын
Bonjour , non je n’avais pas la notion de ce neuromythe de la pyramide d’apprentissage. J’enseigne les soins infirmiers en France et force est de constater que bcp de nos étudiants utilisent les méthodes passives avant leurs partiels. L’inefficacité de leur technique est flagrande l’année d’après lorsqu’il s’agit de mobiliser plusieurs connaissances sur des cas cliniques ... 😑
@juliengarbarg4812
@juliengarbarg4812 5 жыл бұрын
Bonjour. Je connaissais cette pyramide, qui est du plus bel effet dans un tweet ou au sein d une pseudo formation, mais qui ne repose sur aucun élément scientifique probant. J'ai une interrogation concernant la notion même d'approche passive. Vous indiquez dans cette catégorie la lecture et l'écoute. Mais ne peut-on pas être très actif dans ce type d'activité ? Notamment lorsque l'on s'est donné un but, une intention d'écoute ou de lecture, lorsque l'on cherche à comprendre, trouver des indices, une réponse à une question que l'on se pose... Inversement, ne peut-on pas être très passif dans une activité dite active, mais dans laquelle on ne s'implique pas ? Autrement dit, plutôt que de parler d'activités passives et actives, ne faudrait il pas plutôt penser en termes d'intention, d'implication et de motivation ? Merci d'avance pour vos lumières !
@SteveMasson
@SteveMasson 5 жыл бұрын
Je suis tout à fait d’accord qu’il est possible d’écouter de façon active, j’en parle d’ailleurs avec assez de détail dans mon prochaine livre. Comme presque toute distinction, celle entre approche passive et approche active comprend des limites que vous mettez bien en évidence. Je la trouve quand même intéressante pour distinguer les approches ayant une forte probabilité d’activation des autres. En effet, lorsque l’on doit produire une réponse ou une explication, il est difficile de ne pas activer son cerveau! Merci pour la réflexion.
@59Juxi
@59Juxi Жыл бұрын
Bonjour. Merci pour ce que vous faites, c'est passionnant. Je viens de tomber sur cet abstract de méta-analyse (pas accès à l'article). Selon cet écrit, l'utilisation de supports vidéo (stratégie passive) aurait un effet positif avec une taille d'effet de 0,35. Je serai curieux de connaître la justification selon le modèle "activer les neurones" de cet efficacité.
@SteveMasson
@SteveMasson Жыл бұрын
Quelle est cette méta-analyse?
@59Juxi
@59Juxi Жыл бұрын
Je regardais également les tailles d'effet de certains principes multimédia recensés par Mayer (2009), ils sont impressionnants: i) taille d'effet 1,39 mots+images vs mots seuls; ii) taille d'effet 1,11 style conversationnel vs style magistral; etc. Beaucoup de tailles d'effet au-dessus de 0,4. Ce ne sont probablement pas des méta analyses, mais est-ce un choix de ne pas avoir intégré ces notions dans votre ouvrage? (ps: je ne suis pas un disciple de l'apprentissage multimédia, je me pose simplement des questions). psychologie-cognitive.blogspot.com/2012/06/mayer-2009-theorie-de-lapprentissage_04.html?fbclid=IwAR1QRZYlIJvLUCsg92IQ9yn7cZ9BOz5BD1up-hJVp5ycgIxYqrFoZi6ndqE
@vero1492
@vero1492 Жыл бұрын
ce neuromythe de la pyramide, je l'ai même enseigné ! oups !
@claudieg5838
@claudieg5838 4 жыл бұрын
Bonjour, Je me demandais s'il y avait une raison particulière de présenter un neuro mythe alors que dans une vidéo subséquente, vous insistez sur l'importance d'éviter de présenter des idées et stratégies inappropriées aux apprenants afin d'éviter de stimuler de mauvaises connections neuronales. Merci pour votre réponse
@SteveMasson
@SteveMasson 4 жыл бұрын
Bonne question ! Vous faites bien de soulever cette apparente contradiction. La réponse complète est difficile à développer en peu de mots. Je dirais simplement ici que, lorsque les idées ou les stratégies inappropriées sont déjà solidement ancrées dans le cerveau, il faut s’y attaquer, mais avec prudence. J’en parlerai peut-être plus en profondeur dans un prochain livre.
@lisegingras1395
@lisegingras1395 3 жыл бұрын
J'ignorais ce "neuro-mythe"!! Donc, si je comprends bien, dans aucun manuel, cette pyramide n'a de références? 😳
@SteveMasson
@SteveMasson 3 жыл бұрын
En fait, il peut y avoir une référence, mais l’article ou les données appuyant les pourcentages n’existent pas!
Utiliser fréquemment des approches actives
7:14
Steve Masson - Cerveau et apprentissage
Рет қаралды 12 М.
Synthèse du principe de récupération en mémoire
14:36
Steve Masson - Cerveau et apprentissage
Рет қаралды 7 М.
My daughter is creative when it comes to eating food #funny #comedy #cute #baby#smart girl
00:17
Шок. Никокадо Авокадо похудел на 110 кг
00:44
Фейковый воришка 😂
00:51
КАРЕНА МАКАРЕНА
Рет қаралды 7 МЛН
Comment questionner avec le Métamodèle ? - Extrait de formation en PNL, Réa-Active
22:52
Centre de Formation Réa-Active
Рет қаралды 29 М.
ÉPICURE - La mort n'est rien
27:12
Le Précepteur
Рет қаралды 882 М.
Synthèse du principe d'activation
9:38
Steve Masson - Cerveau et apprentissage
Рет қаралды 11 М.
Les vrais secrets de la mémoire - Dialogue avec Fabien Olicard
45:01
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 134 М.
MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER : les (vraies) techniques scientifiques
28:59
ScienceEtonnante
Рет қаралды 1,7 МЛН
La visualisation, le secret de la réussite ? | IDRISS ABERKANE
26:58
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 936 М.
The Secret to Helping ANY Child Follow Your Directions
13:05
Toddlers Can Read
Рет қаралды 2,2 МЛН
MON TRAITEMENT
29:16
La Carologie
Рет қаралды 81 М.
L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad
18:45
IFCAM - Université du Groupe Crédit Agricole
Рет қаралды 22 М.
« Apprendre ! » et améliorer les capacités du cerveau avec Stanislas Dehaene
15:41
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 95 М.
My daughter is creative when it comes to eating food #funny #comedy #cute #baby#smart girl
00:17