Éviter la « polonisation » de l’Europe

  Рет қаралды 107,212

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

La Pologne et les pays baltes sont partisans depuis longtemps d’une ligne dure à l’égard de la Russie. La guerre en Ukraine a conforté leurs positions et ils n’hésitent pas à évoquer les responsabilités dans son déclenchement de pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie qui ont entretenu un dialogue avec Poutine depuis son arrivée au pouvoir. Ils semblent avoir désormais plus de poids qu’auparavant dans la détermination de la politique extérieure européenne. Ils estiment que la paix passe nécessairement par un affaiblissement de la Russie. Mais cette analyse n’est-elle pas porteuse d’un durcissement du conflit et de l’impossibilité d’une paix future ? Pendant la guerre froide on parlait d’une menace de « finlandisation » des pays d’Europe occidentale. Faut-il désormais craindre une « polonisation » de la politique européenne ?
L'analyse de Pascal Boniface.
#Pologne #Europe #Russie

Пікірлер: 926
@alexdesslin
@alexdesslin 2 жыл бұрын
je confirme : oublier les accords de Minsk et la lâcheté/complicité de "l'Allemagne et de la France ! la corruption a fait tache d'huile !!
@dalilakhorsi9113
@dalilakhorsi9113 2 жыл бұрын
Qd on roule pour les USA c’est normal. FR Et Allemagne exécutent les ordres. Depuis le plan Marchal les européens st tombés ds la gueule du loup qui les a bien digéré.
@Sergio-nh3vo
@Sergio-nh3vo 2 жыл бұрын
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les rendent inévitables" Montesquieu.
@ernestmoua8101
@ernestmoua8101 2 жыл бұрын
Ceux qui les déclenchent les rendent inévitable en général depuis la deuxième guerre mondiale les américains l ont déjà installé en Europe ils ont tissé leur toile de tel manière qu aujourd'hui l abcès prend de l ampleur pour finir par se gangrèner
@charlesjenner1951
@charlesjenner1951 2 жыл бұрын
Montesqieu n'a jamais dit ça (mais plusieurs youtubeurs l'ont prétendu !) et c'est évidemment complètement faux : si personne ne déclenche la guerre, il y a juste un conflit diplomatique, ou même pas de conflit du tout ! Que le Kremlin ne soit pas satisfait de son sort et que l'Europe de l'Ouest démocratique continue de s'étendre au détriment du pouvoir de Moscou n'est pas la faute de "l'agression Européenne" (il n'y a pas d'agression) mais la faute de la faiblesse russe qui n'attire pas les Etats vers elle mais au contraire les repousse.
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
@@charlesjenner1951 Comment peut-on raconter autant de bêtises en si peu de lignes avec autant d'aplomb?
@boudjellouaelhadi
@boudjellouaelhadi 2 жыл бұрын
On parle beaucoup sur le comportement de la Russie,peut on parler du comportement des occidentaux qui veulent démanteler tout pays qui aspirent à un indépendance économique et une souveraineté.
@aratan9079
@aratan9079 2 жыл бұрын
Actuellement, c'est la Russie qui cherche à démanteler et mettre fin à la souveraineté d'un pays… Pour le reste pas besoin de réduire la population russe, elle est en plein déclin (perte de 20 millions d'habitants d'ici 2050). Par contre, la démilitariser serait un bienfait pour l'humanité.
@leseditionsembruns3383
@leseditionsembruns3383 2 жыл бұрын
troll russe
@sigasyphax6455
@sigasyphax6455 2 жыл бұрын
@@lumyerredussoleil514 oui,mais bientôt c'est la fin!!! il y a des signes qui ne trompent pas...d'ailleurs aucune civilisation n'a dominé plus de 4 siecles...excepté la civilisation arabo-musulmane qui a illuminé le monde et a contribué grandement a sortir le monde occidental des tenebres du moyen age
@sigasyphax6455
@sigasyphax6455 2 жыл бұрын
@@lumyerredussoleil514 la civilisation arabo musulmane,a rayonnée sur le monde pendant 8 siècles,point barre!!!n'en déplaise aux haineux,islamophobes et racistes...et c'est grâce a elle que vos ancêtres sont sortis des ténèbres,ont finis par arrêter de manger des rats,d'apprendre a se laver,et ne plus chier dans les bois environnants
@sigasyphax6455
@sigasyphax6455 2 жыл бұрын
@@lumyerredussoleil514 kzbin.info/www/bejne/aWO4foZpesdpeK8
@concombremosque
@concombremosque 2 жыл бұрын
Ça devient pénible ces pays de l'est qui deviennent. systémiquement atlantistes et cherchent à se venger à tout prix du traumatisme de l'occupation soviétique de ces pays. Quel grand aveuglément ! Ce n'est pas avec le démentellement du corps diplomatique français que le pays aura plus de poids politique en Europe pour contrer cette influence néfaste. Quand à lesch Waleça son attitude confirme l'adage que pour certains la vieillesse est un naufrage. Que ces pays comprennent que de même que pour l'Ukraine les USA sont prêts à se battre "jusqu'au dernier européen" et /ou à vassaliser l'Europe pour affaiblir la Russie ou tout autre adversaire géographique.
@sextokio
@sextokio 2 жыл бұрын
Dans un monde normal où les humains réfléchissent encore et ont du bon sens, vous venez juste de démontrer pourquoi Poutine a toutes les raisons d'agir ainsi. Vous ne pouvez pas vouloir marcher sur un pays, lui cracher dessus et vouloir encore qu'il vous cire les pompes. Est-ce que les peuples occidentaux se rendent ils même compte à quel point ils sont arrogants et cyniques? Selon moi à l'heure actuel c'est bien l'Occident qui devrait soit redescendre sur terre et arrêter de se prendre pour les propriétaires de la Terre ou alors c'est eux qui devraient disparaître tout simplement. On en a marre de vos politiques d'ingérence et de domination et comme si ça ne suffisait pas, vous vous donnez en plus le bon rôle.
@julosx
@julosx 2 жыл бұрын
Vous avez une vision excessivement simpliste des choses, négligeant en particulier ce que les Polonais, les Ukrainiens et les Baltes ont subi de la part des Russes, et je ne parle même pas de la Tchetchénie. Savez-vous seulement combien de millions de morts les Ukrainiens ont subi suite à la collectivisation des terres en 1921 ? Le massacre de l'armée polonaise à Katyn au printemps 1940 ? L'invasion à répétition de la Lituanie, de l'Estonie et de la Lettonie à la fois par les Russes et les nazis ?
@carlosalexbac
@carlosalexbac 2 жыл бұрын
@@julosx benh sachant tout sa ,,ils ont été incapable de faire comme la France et Allemagne de ne pas oublié le passé mais allez de lavant,,,,,ses pays ex de l est sont haineux quand à la Pologne qui compte si rend même en mode touriste s aperçois bien vite qu il sont raciste, antisémites, islamophe,,alors oui vive poutine
@sextokio
@sextokio 2 жыл бұрын
@@julosx La Russie c'est pas l'USSR et s'il fallait raisonner ainsi tous les peuples s'en voudraient éternellement. Car chacun a fait la guerre à son voisin à l'époque. Aussi l'USSR n'a pas eu le monopole de l'impérialisme, les Usa sont bien les leaders dans ce domaine, citer toutes leurs guerres lors du dernier siècle seulement serait un pavé. Et pourtant personne ne demande à leur démantèlement ni à une américanophobie.
@helenviala
@helenviala 2 жыл бұрын
@@julosx en 1939l. Allemagne envahit la Pologne et près de 6 millions sont morts. Ne pas oublier.
@sextokio
@sextokio 2 жыл бұрын
@@helenviala En effet, on peut parler aussi de son holocauste juif, sans oublier les bombes atomiques des Usa sur le Japon. Et pourtant ils sont tous amis aujourd'hui. La vérité que les gens ne veulent pas voir, c'est que l'Occident en veut à la Russie pour leurs ressources. Ils sont pas contents qu'un pays aussi riche en énergie ne soit pas leur essui pieds ou cour arrière. Du coup par tous les prétextes ils veulent le mettre à genou.
@toto-yf8tc
@toto-yf8tc 2 жыл бұрын
La faiblesse Munichoise a été de laisser les US se mêler de l'Ukraine alors qu'ils n'étaient pas partie prenante des accords.
@andremariengbwamessi7255
@andremariengbwamessi7255 2 жыл бұрын
L'occident n'existe plus depuis fort longtemps il n'y a que les USA qui existent, le reste soit disant occident n'a ni les moyens, ni la force de prendre une initiative et suit juste des directives de Washington.
@roideschats8799
@roideschats8799 2 жыл бұрын
le premier pays à signer avec Hitler fut la Pologne en 1934...
@harrythecat8198
@harrythecat8198 2 жыл бұрын
Ce sont les US qui nous protègent militairement. C'est normal qu'ils disent leur mot.
@charlesjenner1951
@charlesjenner1951 2 жыл бұрын
@toto La "faiblesse Munichoise" n'a rien à voir avec les Etats-Unis : Il faut que tu abandonnes ton anti-américanisme primaire et que tu voies les pays occidentaux autrement que comme des colonies américaines Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités. Encore moins des américains. Le 8 novembre 1938 : Franklin Delano Roosevelt est élu président des États-Unis. Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant. Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands. Les accords sont considérés comme ayant mis un terme à la Première République tchécoslovaque, et la « Deuxième République tchécoslovaque » n'existera ensuite que quelques mois avant son démembrement. On a accusé la France et le Royaume Uni d'avoir accepté la demande d'Hitler et de Mussolini par faiblesse politique -- pour éviter momentanément un conflit ouvert qui s'est révélé par la suite inévitable -- . Dans sa revendication que l'Ukraine n'est pas un pays souverain mais une province Russe où les Russes sont persécutés par des Nazis, Poutine actionne le même levier nationaliste pour justifier ses actions. Quand les fronts militaires seront stabilisés, la Russie menacera d'utiliser l'arme nucléaire pour protéger son nouveau territoire. l'Europe de l'Ouest sous le parapluie nucléaire américain ne devra pas céder à la menace sous peine de faire un nouveau "Munich" !
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
Superbe réponse. J'y souscris.
@rodeolo1
@rodeolo1 2 жыл бұрын
C'était une erreur historique d'accepter les pays d'Europe centrale et orientale dans l'UE, il était plus pertinent de les accepter en tant que membres du "partenariat associé privilégié" à l'Europe occidentale... l'UE va payer un lourd tribut
@danielfinck3512
@danielfinck3512 2 жыл бұрын
Simplement pour rappel, l'Europe Occidentale n'a pu se développer qu'à la suite du Plan Marshall et de l'argent des USA. Parler de lourd tribut payé par l'UE, qui n'a pu se redresser que grâce à l'aide extérieure que certains ne voudraient pas partager avec les Pays de l'Est Européen est hautement significatif
@jiefel580
@jiefel580 2 жыл бұрын
Surtout que ces pays sont des déserts économiques
@marcwinkler
@marcwinkler 2 жыл бұрын
Exact mais, Les vieilles rancunes (45 ans soviétique) ont la dent dure.
@roideschats8799
@roideschats8799 2 жыл бұрын
cette haine de la Russie n'est pas que le fait de la Pologne, de Kiev et des Baltes... c'est aussi le fait des Anglais, d'une part des Américains, et des Scandinaves... la France doit se libérer de cette tutelle d'Europe du Nord et d'Amérique.
@helios4u2
@helios4u2 2 жыл бұрын
USA ÉTAT DE GUERRE PERMANENT L'inquiétude véritable vient du fait que les États-Unis entretiennent un état de guerre permanent depuis 1945 et détruisent toute les nations qui tentent d'échapper à leur domination impérialiste. Or cela ne peut pas durer éternellement. À un moment donné les USA n'auront d'autre choix que d'abandonner leur pouvoir impérialiste ou de le maintenir par une guerre totale qui suppose l'utilisation de l'arme nucléaire. L'Europe aurait pu empêcher ça en ayant une politique internationale indépendante de l'OTAN et des USA pour forcer les USA à accepter un monde multipolaire, mais les idiots qui dirigent les pays européens n'ont rien fait en ce sens. Maintenant, le monde est à la merci d'une erreur, d'une provocation ou d'un malentendu. La fin de l'humanité telle que nous la connaissons est proche et le danger n'est pas Poutine mais le complexe militaro-industriel-financier des USA.
@brbjd
@brbjd 2 жыл бұрын
Avant l invasion russe de février on disait que l OTAN était en état de mort cérébrale, les Européens se méfiaient de Trump comme de la peste et les bases américaines en Allemagne se vidaient. Ce n est pas la présence américaine en Europe le problème, Washington se détournait de l Europe pour se concentrer sur l Asie. C'est l invasion irrationnelle de Poutine qui a fait revenir les Américains. Et peu importe les accords de Minsk, si Poutine ne s était pas ingérer en Ukraine et en Géorgie dès les années 2000 rien de tout cela ne ce serait passé. Tout le monde a tjs été d une patience infinie avec Poutine. Le complexe militaro industriel a tjs bon dos...
@HoudiniHamster
@HoudiniHamster 2 жыл бұрын
Je pense que c'est pire que ça : les "idiots" qui dirigent les pays européens sont là CAR ils y ont été placés ; les USA s'invitent à tous les sommets européens importants. Un type qui voudrait mener une politique un peu différente sera vite rendu inaudible (Asselineau) et s'il devient trop dangereux, on pourra diffamer contre lui et l'accuser d'harcèlement sexuel, de nazisme ou de complotisme.
@jean-gontrandamas6570
@jean-gontrandamas6570 2 жыл бұрын
👍👏👏🥰
@lewisnicolson110
@lewisnicolson110 2 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Votre analyse est parfaite, mais il y a trop de divergences d'intérêt entre les pays européens pour avoir une politique étrangère commune. D'un côté il y a des pays de l'est, farouchement pro américain et avec une haine viscérale de tout ce qui est russe, et puis il y a a la France avec des intérêts plus mondiaux, et qui n'a rien à gagner en se mêlant dans cette histoire.
@marckerrien3723
@marckerrien3723 2 жыл бұрын
Tout a fait d accord . Les vrais responsables , sont les états-unis , ils n ont qu a rapatrié leur usines et entreprises chez eux . Et ça donnera du boulots à leur population , c etait je crois l idee de Trump .
@yvensjeudy9398
@yvensjeudy9398 2 жыл бұрын
Je suis Haïtien, je reconnais vivement que vous faites un travail énorme... mes salutations et appréciations les plus profondes.
@HermanFabien
@HermanFabien 2 жыл бұрын
Ou pa ou menm seul 🇭🇹
@toussaintdaniel7201
@toussaintdaniel7201 2 жыл бұрын
Mr Pascal Boniface est peut-être le seul intellectuel aujourd'hui à oser sortir du déni occidental, qui alimente les guerres.
@zied6456
@zied6456 2 жыл бұрын
@@toussaintdaniel7201 Il y a aussi Michel Colon et plusieurs autres personnes.
@hugovictor4651
@hugovictor4651 2 жыл бұрын
Analyse lucide et courageuse. Ce qui est inquiétant c'est de penser que c'est peut-être la raison pour laquelle on ne voit, malheureusement plus beaucoup Mr. Boniface à la télévision. Cependant la vérité ne pourra pas être niée bien longtemps, dès lors que l'opinion sera mise en demeure de règler des factures d'énergie de plus en plus mirobolantes. La parole sera alors rendue aux gens véritablement compétents. Rappelons aux Polonais, entre autres, que nous leur versons des subventions avec nos impôts.
@jameslionel7457
@jameslionel7457 2 жыл бұрын
Walesa n'est pas le seule en Occident à avoir proférer ce genre d'âneries. Bruno Le Maire et son mettre à genoux l'économie russe , Von der Leyen et si. Démantèlement de La Russie également.
@roideschats8799
@roideschats8799 2 жыл бұрын
tout à fait... en France aussi on cette ligne "euro-vichyste" ... la Groß Europa... ils rêvent tous d'aller combattre à l'est sous commandement euro-allemand... faudra ouvrir les eux sur la nature réelle de l'UE-OTAN un jour.
@iparipaitegianiparipaitegi4643
@iparipaitegianiparipaitegi4643 2 жыл бұрын
Pourriez-vous écrire en français svp? Cela aiderait à la compréhension. Merci.
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 Si deux fautes d'orthographe et une syntaxe approximative vous empêchent de comprendre un message par ailleurs très clair, c'est que manifestement vos capacités cognitives sont modestes.
@danielsegone8397
@danielsegone8397 2 жыл бұрын
Il ne faut pas uniquement condamner les pays qui déclenchent des guerres (Russie), mais aussi ceux qui les provoquent et les rendent inévitables (États-Unis/OTAN-UE, etc.)... La Russie de Poutine a évoqué à maintes reprises l'existence de "lignes rouges"... Le discours de Munich (2007) marque un tournant dans la politique de conciliation qu'avait inauguré V. Poutine... Cette russophobie polonaise dangereuse m'énerve (Walesa, Jean-Paul II, le "pape de la CIA", Berzezinski, etc.)
@miguelefabiani4767
@miguelefabiani4767 2 жыл бұрын
Il nous croit plus, après la guerre on pourra dire ce qu on veut, la perte de confiance est trop grande. Il faudra une génération pour renouer un dialogue sincère.
@abelasse9990
@abelasse9990 2 жыл бұрын
Vous avez raison
@chraibidakhamamohamed4401
@chraibidakhamamohamed4401 2 жыл бұрын
Enfin quelqu'un de sage parmi les occidentaux. La Russie continuera à exister et c'est un pays incontournable de par ses ressources colossales et ses capacités scientifiques. C'est un grand pays qui s'est relevé. Essayer de le mettre à terre c'est se tirer une balle dans la jambe. C'est l'Europe qui ne se relèvera jamais de ses blessures après cette guerre à moins qu'ils se mettent sur la table des négociations illico presto, sinon le vieux continent ressembla à un désert dans les mois qui suivent
@mecabrico
@mecabrico 2 жыл бұрын
Vous avez malheureusement raison. C'est la raison pour laquelle de nombreux Européens ont le sentiment d'être gouvernés par des traîtres (Ursula, Manu et d'autres...) à la solde de Biden. Ce dernier n'étant évidemment pas concerné par le devenir des populations d'Europe. :-(
@pelayla
@pelayla 2 жыл бұрын
pas que l'europe, mais le monde ressemblerait à un desert. la guerre nucleaire n'épargne personne.
@mecabrico
@mecabrico 2 жыл бұрын
@@pelayla : À ce stade, rien de dit que ça se terminera avec une offensive atomique. Mais, même sans ça, ces égarements coûteront cher à l'Europe.
@kettelbe
@kettelbe 2 жыл бұрын
rêve toujours
@Cloporte.indomptable
@Cloporte.indomptable 2 жыл бұрын
Donc vous reconnaissez le dessin funeste de la volonté de poutine.. Bravo
@cecildemille190
@cecildemille190 2 жыл бұрын
D'accord à 100 %. La chute du Mur a été très mal gérée par les USA et les membres de l'OTAN qui se sont pensés les maîtres du monde. Et Biden, bien mieux peigné et beaucoup plus poli est tout aussi dangereux, voire davantage (ça m'arrache le coeur d'écrire ça) que Trump dans le domaine des relations internationales. Il l'a dit peu de temps après son élection, "les USA redeviennent les leaders du monde libre". Non, Joe, nous ne voulons pas un leader (sur lequel, forcément nous aligner), nous voulons un allié.
@francois-xaviergonnet7216
@francois-xaviergonnet7216 2 жыл бұрын
Si Biden est dangereux... tu le mets ou Poutine sur ton échelle du danger ? Qui parle H24 d'atomiser tout le monde déjà ?
@cecildemille190
@cecildemille190 2 жыл бұрын
@@francois-xaviergonnet7216 Je n'ai pas dit que Poutine n'était pas dangereux. Je n'ai aucune espèce de sympathie pour lui. Mais je le maintiens : après la chute du Mur, les Occidentaux se sont gargarisés avec leur grande victoire contre l'empire communiste et ils ont fait n'importe quoi. Quant à Biden, après Trump, par réaction, il jouit d'une image extrêmement positive qui devrait être réévaluée d'urgence eau vu de sa politique internationale (d'ailleurs, ils plus proche de Trump que d'Obama dans ce domaine). Si tu lis bien mon commentaire précédent, je parle des USA comme d'un possible allié, mais absolument pas comme d'un leader du monde libre, ça, on n'en a pas besoin.
@ahmediddoub8428
@ahmediddoub8428 2 жыл бұрын
Bonne analyse qui démontre a quelle point les relations internationales sont menées d une façon sournoise et mal intentionnée. Que de la mauvaise foi et de l hypocrisie.
@lembafranck3490
@lembafranck3490 2 жыл бұрын
@@cecildemille190 ils sont et seront toujours le leader du monde libre de par la taille de leur pays de leur économie et de leur puissance militaire ils sont le pays occidental le plus puissant et de loin et ça ne changera pas votre problème vient du fait que vous n ' acceptez pas que la france est une puissance moyenne qui pèse de moins en moin dans les affaires du monde mais ça ce n ' est pas de la faute de l ' amérique que ce soit à tokyo ou à taipei a varsovie ou a vilnus dès qu il y a une crise on se tourne vers l oncle sam pas la france qui est incapable de se protéger elle meme que vous aimiez ou pas c est la réalité
@hjp5661
@hjp5661 2 жыл бұрын
Vous n'êtes pas malgré tout trop loin des idéaux des polonais et autres! Votre posture n'est qu'un semblant d'équilibre et d'objectivité!
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 2 жыл бұрын
nous avons l'habitude de l'écouter dans ses émissions et ses interventions sur les autres chaines et apparemment la réalité commence à s'imposer. la fissure commence à s'élargir car les russes sont en train de gagner sur tous les plans: l' économie, la guerre. aujourd'hui, la Russie est en phase de mettre l'économie allemande à genou. Elle ne se précipite pas et frappe à l'endroit où il faut et quand il faut. n'ayant connu l'URSS que dans les livres d'histoire et vidéo, je commence à réaliser sa puissance à travers la Russie qui en était la base.
@totolerenard1699
@totolerenard1699 2 жыл бұрын
Monsieur Boniface, certes, nombre de pays de l'est européen peuvent éprouver une réelle animosité envers la Russie, supposée héritière de l'Union soviétique. Mais de grâce, essayez de retrouver une perspective plus large, et rappeler à quel point Polonais et Lituaniens ont connu une longue histoire durant laquelle ils ont essayé de manger la Russie et l'Ukraine. En remontant à la mort d'Ivan le redoutable, on doit se rappeler (car les Russes en ont la mémoire collective) l'effort de conquête de la Moscovie par les Polonais et l'essai d'éradiquer la foi orthodoxe par l'occupant polono-lituanien en Biélorussie et dans l'actuel ouest ukrainien. Bref, l'animosité des pays de l'est européen a de plus nombreuses racines que la simple agressivité bi-décénale du président Poutine. La plupart des canaux d'information français font la part belle au narratif du gouvernement ukrainien. Nos généraux en retraite multiplient les lieuxc communs et analyses simplettes de complaisance sur ces mêmes canaux. Ils donnent aussi la parole à un ancien président battu par Zelensky, et pourtant connu de tous comme un corrompu de premier rang, ce qui lui a valu d'être écarté par le suffrage. Nos politiques accumukent les rodomontades impuissantes, face à une Russie qui a déjoué leurs mesures ridicules, et sans doute préparé très en amont, au moins depuis 2008, cet épisode agressif. Les Polonais détestent les Russes, et ont oublié ou masqué leurs turpitudes. La France s'honorerait de suivre une ligne plus démarquée des pressions anglo-saxonnes, et davantage influencée par son esprit d'indépendance, ce à quoi a renoncé une présidence européenne complètement aux ordres de l'ouest atlantique. Pour le moment, elle se précipite vers une faillite annoncée de l'Europe dans le concert mondial.
@daoudaba1628
@daoudaba1628 2 жыл бұрын
Rien à redire sur votre contribution,jallais rappeler les invasions de la Russie par le royaume polonais.Puisque les Polonais avouent hair les Russes,eh bien,osons remonter plus loin que la Deuxième Guerre Mondiale!
@alainmaton9076
@alainmaton9076 2 жыл бұрын
Position sage mais qui oublie l'élément le plus important: de la non extension de l'OTAN promise en 1989 aux accords de Minsk de 2015, les USA et les Européens n'ont fait que renier leur parole et leur signature, comment la Russie pourrait-elle dès lors se contenter d'une paix blanche garantie par un traité qui risque d'être violé? Quelles garanties sérieuses lui donner pour sa sécurité?
@undertias2646
@undertias2646 2 жыл бұрын
De ce que je sais les accords de Minsk ne mentionnaient pas un arrêt de l'expansion de l'Otan. Mais sinon, pour un accord viable sur ce point, il faudra un vrai traité avec des Etats garants, comme la Chine par exemple, pas une simple promesse orale.
@leseditionsembruns3383
@leseditionsembruns3383 2 жыл бұрын
Et le totalitarisme destructeur de Poutine? Et les accords de Budapest de 1994?
@alainmaton9076
@alainmaton9076 2 жыл бұрын
@@undertias2646 L'arrêt de l'expansion de l'OTAN était un engagement de 1989 vis-à-vis de Gorbatchev et par la suite tous les pays de l'est y sont entrés! Il y a eu ensuite l'accord avec Loukashenko lors de Maïdan qui a été violé dès le lendemain et le retrait des Américains de la plupart des traités nucléaires et j'en passe peut-être, cela fait beaucoup! Quel pays accepterait d'être garant de l'OTAN et d'effectivement entrer en guerre en cas de violation?
@alainmaton9076
@alainmaton9076 2 жыл бұрын
@@leseditionsembruns3383 Pour l'accord de Budapest, Zelinski a annoncé le répudier le 20/2/2022 en annonçant vouloir s'équiper d'armes nucléaires. Quand au totalitarisme de Poutine, l'occident s'accommode parfaitement de celui des monarchies pétrolières et d'autres alliés (voir le check de Biden avec MBS ayant fait assassiner le journaliste saoudien devenu Américain). Et les 3.350 civils tués Donbass de 2014 à 2020 (sources ONU) sous les coups de l'armée ukrainienne en 8 ans malgré le cessez-le-feu stipulé par les accords de Minsk? (je ne compte pas les morts militaires mais c'est aussi en violation des accords)
@undertias2646
@undertias2646 2 жыл бұрын
@@alainmaton9076 Non mais l'Occident a fait énormément d'erreur oui, mais il ne faut pas être matrixé non plus, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir respecté des promesses, et de loin. Un traité avec un Etat garant est possible, même si la négociation s'annoncerait difficile. Mais de toute façon, pour le moment c'est de la fiction, les US, les UK, et les pays d'Europe de l'Est ne voudront jamais négocier ça. Il faudrait vraiment qu'une tragédie commence à pointer le bout de son nez pour que ça arrive. "L'arrêt de l'expansion de l'OTAN était un engagement de 1989 vis-à-vis de Gorbatchev et par la suite tous les pays de l'est y sont entrés!" Oui, mais il n'y jamais eu d'accord écrit, seulement des memorendums. Gorbatchev aurait du demander une vraie confirmation écrite. Parce que sérieusement, après 1991, la Russie n'est plus rien, les US sont toutes puissantes, et les pays de l'Europe de l'Est ressentent une immense rancoeur envers l'ex URSS. C'était évident que cette simple promesse orale n'allait pas être respectée.
@jean-pierreintilia905
@jean-pierreintilia905 2 жыл бұрын
Que Boniface fasse une véritable analyse de l’Ukraine et de l’OTAN , qu’il analyse le côté ouvertement pro américain plus que européen de la Pologne et des pays baltes, et on verra après!
@laurenth7187
@laurenth7187 2 жыл бұрын
C'est la Russie qui est agressée par l'otan, au travers de l'Ukraine, donc oui il est légitime a elle de se défendre contre l'agression.
@d-taba377
@d-taba377 2 жыл бұрын
Donc d'après Boniface tant que la Russie reste il n'y aura pas la paix, mais cela fait 77 ans qu'il n'a pas de paix et ce n'est ni Poutine ni les russes qui en est la cause, il oublie peut-être Hiroshima, le Vietnam Lagos, en Amérique latine, Soumali Afghanistan Yougoslavie Irak Syrie Libye ,dans les années 80-90 l'Algerie pour ne citer que ces pays là, ce n'était quand même pas Poutine et les russes mais bien trois pays qui en sont responsables de plus de 30 millions de morts, ce n'est quand même pas Poutine et les russes qui avaient fait plus de deux milliards de pauvres, Boniface croit vraiment ces blablablas vont convaincre ceux qui l'écoutes, ne sait ils pas le trois quarts des peuples en ont assez des mensanges, du mépris et de l'injustice, peut-il s'apercevoir que se soit américains anglais ou français en ont fait trop de mal à des peuples qui veulent que vivre en paix, les stratégies et les complots ou bien même les décisions de plus en plus ils ne seront plus acceptés par les peuples du monde, Poutine et les russes bien au contraire ont prouvé la peur peut changé de camp, le monde peut changé sans en recevoir les ordres, la paix monsieur Boniface elle commence par arrêter de mentir et de se considérer supérieur à d'autres peuples.
@douteurhenrydickson3354
@douteurhenrydickson3354 2 жыл бұрын
Éviter la «polonisation» du Canada - Comme disait Kémi Séba, l'Histoire ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui mais ce qui s'est passé hier et avant hier et avant et avant - car précédent le numéro de bingo du jour, disons le 4, il y eut le 3 et le 2 - tant qu'on n'a pas en vue la chaîne des événements et des causes et conséquences, on ne comprendra rien à ce qui se passe ce jour (qui est et a été de ce fait inévitable) - et on risque d'être une victime naïve et innocente de tous ceux qui veulent nous tromper ou manipuler notre esprit pour que l'on serve leur intérêt - qui qui? - note: les intérêts de la France ne sont pas ceux du Québec (ou du Canada) - ni les intérêts de l'Ukraine - ou de la Pologne (avec ce vieux fou de Lech Wałęsa) - ou de la Croatie - ni les intérêts des USA 🦅 notre gros encombrant délirant voisin Mais comme pour compenser, un autre vieillard, ancien faucon des USA 🦅, Henry Kissinger, est redevenu humble et raisonnable On parle en ce moment de l'agression (invasion) russe «inacceptable» 😁 et qui (comme tout crime de banlieue) doit ou devrait être punie - et, il faudrait une croisade ou coalition mondiale (comme en 39) (ou en Irak) pour la conquérir, la détruire définitivement - la ramener à l'âge de pierre (Yougoslavie Irak Libye Syrie) - et comme il y eut la dénazification, il y aurait dérussification (et viol collectif des femmes et fillettes russes) - pillage des musées (comme en Irak) - vol de son or (comme en Libye) La Russie serait obligée de se reconnaître coupable et responsable de la guerre et accepterait volontairement de rembourser les dommages et les dépenses et manque à gagner de la coalition (Coalition of the Willing) - comme en Irak ou Allemagne 1918 - et nouveau procès de Nuremberg ou de l'Irak ou de la Serbie = jugement et pendaison de Saddam Hussein ou Vladimir Poutine - pétrole, gaz, charbon, uranium, blé russe etc. reviendraient aux vainqueurs 🥉 Donc les français n'ont rien appris de l'Algérie, du Vietnam (Indochine), de l'invasion de la Chine, de l'invasion de la Russie (Napoléon avant Hitler) Je pourrais donner plus de détails mais le dictionnaire Larousse ou Robert des noms propres suffira pour commencer Si les français, fatigué de se les geler après coupure et renonciation aux importations de gaz russes, veulent aller combattre en Sibérie (l'hiver) (c'est un peu comme au Québec 🐧), je suis d'accord 👍 et je joint une jolie chanson pour les volontaires de la Légion étrangère: Jacques Brel - Les bonbons kzbin.info/www/bejne/hpi8eKdoYtVmnaM
@nesso.3311
@nesso.3311 2 жыл бұрын
Excellent
@ottonormalo4638
@ottonormalo4638 2 жыл бұрын
De toute façon l'Occident est en perte de vitesse et ne peut plus imposer ses vues au monde entier. Donc, ce qu'il accepte ou pas aura de moins en moins d'importance.
@francois-xaviergonnet7216
@francois-xaviergonnet7216 2 жыл бұрын
La Chine et la Russie sont entre dans l'économie de marche a peut prêt au même moment... Manifestement la Russie a raté son envole !
@roideschats8799
@roideschats8799 2 жыл бұрын
@@francois-xaviergonnet7216 par contre la France n'a pas raté son crash...
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
@@francois-xaviergonnet7216 comparaison n'est pas raison. Les dynamiques politique et démographique de ces deux pays sont largement différentes.
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 2 жыл бұрын
Oui et non, la France en mode décadence tendance un poil "Vichy" pour le coup à ses heures mais le côté Est de l'union européenne dont P. Boniface parle souvent et plutôt en mal est trés dynamique. Maintenant j'ai fait une recherche sur P. Boniface sur le net et il a ses casseroles aussi, notament des bon liens et semble-t-il "peu critique" avec l'ambassade chinoise en France. Ceci pourrait expliquer cela sans trop préjuger.
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@@francois-xaviergonnet7216 Pas au meme moment bien après et la Russie n'était pas la bien venue et lui ont toujours crée des embûches. La Chine aussi à été mis a l'écart pendant un bon moment avant d'être acceptée .
@MrZetori
@MrZetori 2 жыл бұрын
'Une guerre d'agression' NON. C'est une guerre préventive. Une guerre conséquence du non-respect des engagements ukrainien.
@MrZetori
@MrZetori 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 et bien non , la situation ayant évolué ce qui a conduit au nouvelle accord de MINSK , celui là même que l'Ukraine à signé puis sauvagement bafoué.
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
@@MrZetori justement le second accord minsk2 prévoyait que les armes lourdes soient retirées du front de chaque côté Les violations de cessez-le-feu ont été imputables aux séparatistes dans 70% des cas source OSCE
@MrZetori
@MrZetori 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 invérifiable et absurde , en revanche les déclarations d'officiels politique d'ukrainien élu et les lois discriminantes sont bien tangible.
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
@@MrZetori ah quelle déclaration ecoutez la dans l'intégralité Car ce n'est pas ca qui est dit Ah la propagande russe fonctionne
@MrZetori
@MrZetori 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 laquelle ? J'en ai cité aucune en particulier. Donc bref accord pas respecté, + déclaration américaine laissant entendre une entrée dans l'OTAN malgré la théorique impossibilité puis l'amateurisme de Macron garant du respect des accords de MINSK, pour y voir une guerre d'agression il faut sérieusement être partial ce que Pascal à déjà démontré à mainte reprise.
@gregorystarks2514
@gregorystarks2514 2 жыл бұрын
Avez-vous supporter l’ IRAK après l’ aggression. de BUSH ?
@alloquoi3281
@alloquoi3281 2 жыл бұрын
Faire entrer l'Ukraine dans l'UE ne fera que renforcer le camp des 'durs' face à la Russie, et compliquera encore un peu plus les relations avec ce grand voisin de l''Europe.
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 2 жыл бұрын
La Russie est un bon voisin quand on est super ferme avec eux. Erdogan a compris ça. UNE fois un avion russe a rogné sur l'espace aérien turque. Missile turque et Mig au tapis. Depuis grand respect et plus jamais d'incursions. De notre côté c'est tous les mois par contre. Ca ne vous parle pas ? Tout ce qui arrive maintenant c'est le résultat de notre molesse, Poutine a été biberoné avec les rapports de force depuis le berceau.
@hervediedie
@hervediedie 2 жыл бұрын
Toutes ces âneries pour ne jamais parler de la non-application des accords de Minsk parrainés notamment par l'Allemagne la France et l'ONU
@claudelamirand3728
@claudelamirand3728 2 жыл бұрын
Le non respect des accords de Minsk est acté. L'Ukraine ne les a pas respecté conformément a son choix americain, totalement aligné. C'est du passé qu'il fait depassé. P. Boniface exprime la bonne ligne. Moins cherché l'accusation qui entretient le conflit, et reprendre les occasions manquées ou la Russie pouvait être tout autre, en membre de l'Europe (qui n'est pas l'UE). Pour le reste, je suis d'accord, les accords de Minsk n'ont pas été respecté.
@josianedesmet8032
@josianedesmet8032 2 жыл бұрын
@@claudelamirand3728 Croyez-vous sincèrement que monsieur Poutine puisse encore faire confiance en qui que ce soit en occident? Déjà rien que pour les accords de Minsk sur lesquels toute l'europe s'est assise en détournant le regard et en faisant la sourde oreille aux appels de la Russie ! Je comprends parfaitement qu'il ne vienne plus à la table des négociamensonges de ses adversaires qui ne feront que lâchement oublier ce qu'ils auront signé!
@hervediedie
@hervediedie 2 жыл бұрын
@@claudelamirand3728 Cette question de vouloir mettre tous les pays du continent dans l'UE...c'est gaspiller du temps du sang des larmes et de l'énergie à créer un continent qui existe déjà...le seul enjeu en vérité ..c'est devenir vassal ou non des États-Unis c'est tout
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
@@claudelamirand3728 les accords de Minsk prévoyaient un retrait de armes lourdes des 2cotés de a la ligne Les Russes ne l'ont pas fait non plus! Donc accords de Minsk non respectés , tout mettre sur le dos de l'occident c'est une propagande Moscou
@lidunkarien
@lidunkarien 2 жыл бұрын
@@josianedesmet8032 Je suis totalement d'accord avec vous. La russie n'a pas besoin de nous. Et pour les russes nous sommes devenus un empire des mensonges. Je crois, qu'aujourd'hui la russie a les yeux tournés ailleurs. Avec ses nouveaux alliés ils vont changer le monde. Et tant mieux. L'occident est seul.
@kotobiakpahoussou4919
@kotobiakpahoussou4919 2 жыл бұрын
Quand vous avez agresser les pays comme l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, la Syrie qui a mis des sanctions contre vous. Arrêtez de prendre les autres pour des zozos. Non mais n'importe quoi. Vous êtes qui vous
@dutch6390
@dutch6390 2 жыл бұрын
La Russie est et RESTERA UN GRAND PAYS !!! 🇷🇺 👍 🇨🇵
@francoislechanceux5818
@francoislechanceux5818 2 жыл бұрын
La russie un large pays pauvre, Pas un grand pays. Le Japon est un grand pays riche.
@sabinelaurent8645
@sabinelaurent8645 2 жыл бұрын
Merci pour cette analyse qui s'appuie sur le passé pour penser l'avenir
@AhmedAdel-91-51
@AhmedAdel-91-51 2 жыл бұрын
Vous voulez dire pour détruire l'avenir de ...l'Occident impérialiste.
@thalaagdal2457
@thalaagdal2457 2 жыл бұрын
Beaucoup de sagesse Mr Boniface. Merci à vous. Que la justice et la Paix règnent dans le monde.
@carlcarl2059
@carlcarl2059 2 жыл бұрын
Belle analyse pleine de bon sens et d'impartialité. Je vous avais critiqué précédemment dans vos interviews, car vos propos me paraissaient alambiqués selon les radios mainstream. Cette fois je ne puis qu'approuver votre analyse qui remet les choses à leur place objectivement et vous honore: la haine n'est pas bonne conseillère de la part de ces pays baltes qui ont beaucoup à se reprocher auprès de leur peuple et qui nous conduit à la catastrophe si l'on n y prend pas garde
@mohandamaouz7111
@mohandamaouz7111 2 жыл бұрын
Votre position est difficilement tenable. La Russie était obligée de se défendre contre la poussée des États-Unis et son bras armé, L'OTAN. Les pays de l'Europe de l'est ont un compte à régler avec elle et veulent le faire maintenant en profitant du bras de fer entre les deux géants mondial. Même si vous êtes un occidental vous-même, vous devez avoir le courage intellectuel de dénoncer le fautif qui est l'Ukraine qui n'a pas respecté les engagements pris ( accord de Minsk).
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
Un accord c'est entre plusieurs parties . Les séparatistes ont ils respectés de leur coté soutenus par les Russes. Qui a donné des armes lourdes au Donbass Sachant que les velléités de secession du Donbass ont démarrées en 2014 quand les Russes ont a annexé la Crimée de façon unilatérale ( le referendum à bulletin non secrets!!!). Et à ce moment ils ont incités des ukrainiens du Donbass à demander leur indépendance SI les italiens venaient inciter les savoyards à demander leur indépendance pour ensuite les rattachés à l'Italie, vous trouverez ça légitime ?
@nesso.3311
@nesso.3311 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 il y a un véritable problème de sous-information chez les prétendus diplômés occidentaux. C'est affligeant.
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
@@nesso.3311 il y a aussi une grosse propagande russe depuis des années. On l a vu sur le covid . RT a bashé la gestion du covid par l'Occident de la désinformation massive sur le vaccin mais jamais ils n'ont parlé du vaccin en Russie et des mesures.
@nesso.3311
@nesso.3311 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 tjrs le même biais, les russes mentent, les chinois mentent mais la "communauté internationale" est celle qui dit vrai. Sans blague. Toute l'écriture de votre histoire est une désinformation à échelle industrielle. C'est d'ailleurs devenu assez drôle vu de loin depuis le covid. L'empire du mensonge et de la corruption généralisée des élites. Et ça continue son arrogance et sa frivolité. Vraiment amusant.
@totolerenard1699
@totolerenard1699 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 Sans doute la sécession kosovare sans recours au vote des Serbes vous parait-elle plus légitime que la sécession criméenne ?
@samben4390
@samben4390 2 жыл бұрын
On a oublié que l'Europe leur doit beaucoup aux Russes nous leur devons respect grand merci et pourquoi pas un jour férié de l'année pour la victoire de la deuxième guerre mondiale
@francoisdebellefroid2268
@francoisdebellefroid2268 2 жыл бұрын
M. Walesa certes fait figure de "vieux sage" - avec d'autres, comme H. Kissinger et J. Major - mais il faut rappeler qu'il n'occupe plus aucune situation de pouvoir, voire même d'influence conséquente. En d'autres termes, sa parole a au mieux une valeur d'opinion ou de conseil, mais certainement pas d'autorité et ne reflète pas spécialement une politique effectivement menée. Commenter une telle parole me paraît donc un peu vain et vient lui donner une importance qu'elle n'a pas.
@jameslionel7457
@jameslionel7457 2 жыл бұрын
Après l'Inde c'est l'Arabie Saoudite qui achète du pétrole Russe pour le revendre a L'UE 🤦
@buravan1512
@buravan1512 2 жыл бұрын
les SAOUDIENS achetent le petrole Russe pour produir l'electricite.
@baptistedunand597
@baptistedunand597 2 жыл бұрын
Suissisation de l'Ukraine. Et frexit pour nous.
@aboubacaranne6502
@aboubacaranne6502 2 жыл бұрын
La Pologne a remplacé le Britannique mais elle fait tout pour faire disparaitre la voix de la France car la France n'a plus de stratège mais des spécialistes en communication...
@bugeaudlemeilleur1177
@bugeaudlemeilleur1177 2 жыл бұрын
Entièrement d’accord avec vous.
@michelfrance75
@michelfrance75 2 жыл бұрын
On comprend mieux les positions des uns et des autres si on se souvient que l’Ukraine avant Staline n’a jamais été un pays mais une morne plaine partagée entre l’empire des Deux Nations polono-lituanien traditionnellement anti-russe, l’empire russe qui intégrait l’est et Kiev et plus au sud la Crimée historiquement ottomane jusqu’à la Grande Catherine. La Turquie pourrait du reste faire valoir ses droits si elle voulait compliquer un peu plus la situation.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 жыл бұрын
Dans ce cas il est étrange que la Russie ait signé le Mémorandum de Budapest en 1994 ainsi que le Traité russo-ukrainien de 1997 reconnaissant la souveraineté de l'Ukraine et l'inviolabilité de ses frontières. Les ukrainiens, eux, doivent bien regretter d'avoir signé le traité de 1654.
@lewisnicolson110
@lewisnicolson110 2 жыл бұрын
Bravo Michel, enfin quelqu'un qui a pris le temps de se renseigner sur l'histoire de "L'Ukraine"
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 2 жыл бұрын
@@lewisnicolson110 Mdr... Il s'est renseigné comme toi sur RT France ou en écoutant les discours de Poutine.
@raoulkouassi452
@raoulkouassi452 2 жыл бұрын
Vous commencez maintenant à reconnaître votre responsabilité. C'est une bonne chose.
@amarbenkaci4147
@amarbenkaci4147 2 жыл бұрын
Mais monsieur vous devez parler aussi des accords de Minsk. ??? No comment !!!!!
@BERBERIA1000
@BERBERIA1000 2 жыл бұрын
Un Tabou! comme les fomenteurs US de "la révolution Maidan"!
@abdeldoudou
@abdeldoudou 2 жыл бұрын
Accords non respecté par les 2 parties. Ukrainiens et russes . Mais aussi parlé du traité antérieur suite au désarmement de l'Ukraine 3 pays ,GB , USA , Russie sont engagés à défendre l' Ukraine et respecté ses frontières .
@heraklesdoriens2614
@heraklesdoriens2614 2 жыл бұрын
Mr Boniface, vous vous gardez bien de dire à quoi sert l’Ukraine pour les USA 🇺🇸.
@brahimsorroche4075
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
Merci Monsieur Pascal... Merci pour votre raisonnement. Réel.
@marco-uz1fj
@marco-uz1fj 2 жыл бұрын
Sauf que certaines puissances veulent réellement le démantèlement de la Russie et cela depuis très longtemps avant même 1917 et agissent en ce sens. Donc, Poutine défend ses intérêts et fait face à des agressions par proxy. La vidéo est très naïve. Pour la paix du monde, il y a deux ou trois états qu il faudrait démanteler mais la Russie n en fait pas partie
@elisabethdubois1959
@elisabethdubois1959 2 жыл бұрын
Mais non, on voudrait que les Russes soient plus dignes, moins primaires, moins cruels.. plus évolués.... C est tout.
@mystatm6942
@mystatm6942 2 жыл бұрын
@@elisabethdubois1959 Civilisés et moins cruels comme les américains en Irak, et avant en Afghanistan, Vietnam etc
@elisabethdubois1959
@elisabethdubois1959 2 жыл бұрын
Les gens opprimés sont humiliés mais ils aiment leur oppresseur... Pour se venger de leur humiliation, ils insultent ceux qu ils jalousent: les citoyens libres des nations democrates
@Luniksn
@Luniksn 2 жыл бұрын
🤔Pourquoi ai-je l'impression d'écouter deux Pascal Boniface tout dépend du lieu. De moins en moins crédible, une vision occidentale simpliste avec des citations historiques tronqués de l'histoire. Pensez vous que les occidentaux ont les moyens de faire fléchir la Russie? Bien sûr que non, vu l'inflation généralisé en Europe et surtout les prix de l'énergie qui flambent Poutine rappelle que L'HIVER ARRIVE!!!
@kettelbe
@kettelbe 2 жыл бұрын
ptdr oui oui
@fpl5292
@fpl5292 2 жыл бұрын
Effectivement , aujourd'hui l'analyse est plus équilibrée
@daoudaba1628
@daoudaba1628 2 жыл бұрын
Tous les compatriotes ont remarqué cela!Avant j'étais pro Boniface(pour la Palestine) maintenant je le suis beaucoup moins.La pression de l'ethnie qui dispose de tout en Occident a fait son effet.
@rabehinoureddine9366
@rabehinoureddine9366 2 жыл бұрын
""Demembrer la Russie ""!! Pourquoi , mais surtout comment ????!! D'autres encore parlent de pas ""humilier la Russie "" encore une fois comment humilier une telle puissance ?? Et par qui ?? C'est vrai que tout ça c'est le rêve de l'occident mais les rêves ne se produisent qu'une fois dans les bras de Morphée et c'est bien ça le drame ! En attendant que les occidentaux se réveillent la Russie est entrain de mener tranquillement sa petite journée dans le réel !
@jean-luchochart6960
@jean-luchochart6960 2 жыл бұрын
Actuellement il me semble que c'est la Russie qui humilie l'UE. Et à juste titre!
@francketienne9624
@francketienne9624 2 жыл бұрын
Enfin une vision réaliste de la situation
@ybb5916
@ybb5916 2 жыл бұрын
À propos de lek Walesa. ..comme dit le proverbe ’on ne peut pas être et avoir été ’! Surtout en ayant misé sur les ’valeurs’ occidentales,,,,,
@chrigaud
@chrigaud 2 жыл бұрын
?
@kadeeyacphil3680
@kadeeyacphil3680 2 жыл бұрын
La Pologne sera la seconde Ukraine pour les russes et par conséquence directe la désintégration de la CEE car les européens refuseront de faire la guerre pour défendre le leadership américain. Il ne fallait pas intégrer la Pologne au projet de l'Europe politique, c est meconnaitre l'avidité des polonais à reprendre ce dont ils ont tant manqué sous l envahisseur russe.
@nicolekorzycka703
@nicolekorzycka703 2 жыл бұрын
Hahahaha vraiment rigolo ce que vous racontez !!!!!!
@danieldebacker2522
@danieldebacker2522 2 жыл бұрын
En effet, l'Occident rêve de démanteler la Russie. La suite est la conséquence de ceci. Dissimuler cet objectif ou l'affirmer ouvertement, ce sont les 2 arcanes de la même politique : - Dans le premier cas, une politique d'étranglement progressif pour atteindre l'objectif. Politique que les impériaux appliquent de façon constante contre qui à l'intérieur ou à l'extérieur est un obstacle à leurs projets (de nombreux peuples et pays en ont fait l'expérience) ; - Dans le 2e cas, une agression ouverte, quand ils en ont les moyens avec différents prétextes vrais ou faux... ou des mensonges éhontés que les médias "bien comme il faut" s'empressent de valider. Vous raisonnez bien Monsieur BONIFACE, mais le train n'est plus en gare et ce ne sont pas vos analyses qui vont le rattraper ! Car question "analyses", celles de VVP sont faites depuis longtemps, et sont abouties (il suffisait de lire la presse russe "aux ordres" comme d'aucun chez nous aime le déclarer) ; Questions "analyses" encore, celles-ci sont également faites en RPC, Indes, Pays Arabes, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique (du Sud en particulier) et du Mexique... A propos de l'Amérique du Sud, et du Venezuela en particulier (pour ne pas parler des autres) : Un petit commentaire concernant les ingérences US, tentatives de coups d'état ET DE LA COMPLICITE de l'UE dans cet objectif (notre si grande démocratie prix Nobel de la Paix)... de la main-basse du Royaume UNI (démocratie exemplaire) sur la réserve d'or de ce pays, de la complicité de la France qui a des leçons de morale à donner à la terre entière. Un petit commentaire aussi sur l'agression française (la RF si parfaite) pour piller la Libye et l'assassinat barbare de KHADAFI par les "démocrates" qu'elle a sponsorisés ? Bizarre quand même que dans les médias agréés en France, "on" parle tant des erreurs US et si peu des crimes dans lesquels la France a plongé les 2 mains : "On" aime à se vanter du njet de Chirac à l'agression US-UK de l'Irak... et d'une France d'une époque bien révolue ! Ainsi, cher Monsieur BONIFACE, vous raisonnez bien (surtout par comparaison aux militants-militaires-agent-secret, pétroleuses de tout horizon européen)... Mais de par le Monde, il y a aussi de nombreux analystes qui raisonnent pour leurs pays respectifs. Ils vous écoutent poliment... ils savent ce qu'ils doivent en penser.
@thibaut4527
@thibaut4527 2 жыл бұрын
Merci beaucoup. Toujours un plaisir de vous ecouter.
@zenchoux
@zenchoux 2 жыл бұрын
Bonne analyse comme dab. Malheureusement les anti.russe ne médite pas sur l'histoire... Magnifique !!...
@slavasvoboda8023
@slavasvoboda8023 2 жыл бұрын
Peut-être a l'inverse que c'est parce qu'ils connaissent l'Histoire qu'ils sont anti-russe... à méditer.
@bashu3964
@bashu3964 2 жыл бұрын
Je sais que ça a pas grand chose à voir mais... Un regard intéressant sur la situation en Ukraine. Ça devrait être diffusé sur les médias quotidiens, ce genre de reportage kzbin.info/www/bejne/Y5LLonutpNqto5Y .... Ça permettrait d'avoir une vision réelle du contexte Il y a deux épisodes. Apparemment un troisième est en cours. La personne qui fait ses vidéos tient une organisation humanitaire en Ukraine Ça fait un peu amateur comme vidéo mais le fond est puissant Vidéos datées de juillet 22 A vous de voir
@dominikgorz5206
@dominikgorz5206 2 жыл бұрын
Affaiblissement puis démantèlement, ou néo-colonisation par les US; il semblerait qu'il n'existerait aucune autre alternative, selon les messages que "l'occident" chapeauté par les US transmettent. Mais on dirait en réalité que la majorité des pays, lassés de cette domination multicentenaire, aient un avis divergent. Peut-être serait-il est temps en effet que les populations puissent profiter vraiment des ressources de leurs pays respectifs, et non pas au seul bon gré de multinationales principalement occidentales dopées par la corruption. Peut-être serait-ce le moment pour nous "occidentaux" de commencer à vivre raisonnablement.
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 2 жыл бұрын
Les briques derrière ... un soutien aux BRICS ?
@laurenth7187
@laurenth7187 2 жыл бұрын
La conquête russe de l'Ukraine, est acceptable, parce qu'elle défend des populations russophones.
@Tex5bal
@Tex5bal 2 жыл бұрын
Excellente analyse 👌🏼 Si les pays occidentaux cessaient de vouloir que les autres pays adoptent leurs modèles sociétals, on n'en serait pas là ‼️
@Tex5bal
@Tex5bal 2 жыл бұрын
@verin benoit ​Ce n'est pas un choix entre dictature et démocratie. C'est un choix entre liberté et absence de liberté. Les manifestations en Russie sont réprimées, elles ne servent donc à rien. Les manifestations en Europe sont autorisées, mais ne servent à rien non plus. Il s'agit donc d'un Non-Choix, comme pour le droite de vote. En Suisse, nous pouvons voter sur pleins d'objets d'initiatives. Cela semble cool, mais derrière, il y a de puissants lobbys avec de très très gros moyens, qui influencent la décision finale, à coup de millions en affichage, débats orientés, pubs dans les journaux, etc. Le démocratie est aussi inefficace pour le peuple que la dicacture. Au moins, avec la dictature, on sait à quoi s'en tenir. Alors qu'avec la démocratie, on nous ment, c'est encore pire. J'ai horreur de ça !
@alicjabednarska6590
@alicjabednarska6590 2 жыл бұрын
Ce n'est pas seulement un choix de société mais la mainmise économique par les multinationales sur les ressources Russes qui sont le but ultime des gouv USA et UE. Mais la Russie n'est pas la Lybie....
@jean-louisdelmas5529
@jean-louisdelmas5529 2 жыл бұрын
c est vrai que la democratie c est nul hein podbal
@songun7894
@songun7894 Жыл бұрын
Enfin un discours plus mesuré et moins anti-russe !
@TheMAXreturn
@TheMAXreturn 2 жыл бұрын
Le sentiment Polonais à l'égard de la Russie est comparable au sentiment Français à l'égard de l'Allemagne entre 1870 et 1945. Si les jeunes Français des années 60 se sont liés d'amitier aux jeunes allemands de leur époque, c'est par l'éducation qu'ils ont reçue. Ce sera donc en éduquant les Polonais que les tensions tomberont et que l'ensemble des Européens seront débarrassés de leurs démons.
@285coeuramador
@285coeuramador 2 жыл бұрын
Depuis l’aube des temps, l’Occident a toujours asservi l’humanité ... de dégénération en génération. Le problème personne n’aura confiance à sa parole, sa promesse, a ses engagements. Ceux qui ont été naïf n’avoir cru à ses engagements pour un monde de non domination.... on a vu comment ils ont fini. Malheureusement certaines dans leurs éducation ils ne comprennent que le langage du plus fort et de la force. Au lieu de construire un monde où toute espèce passerait tranquillement sont petits séjours sur la terre, avant de s’envoler. Mais non ils asservissent, dominent, détruisent, prennent des vies, font le suprematismes. Sur la terre rien ne demeure éternel , tout à une fin.....
@julosx
@julosx 2 жыл бұрын
Donc,d'après vous "l'Occident" a "toujours asservi l'humanité" : dernière nouvelle. Déjà, pour commencer, définissez "l'Occident", vaste sujet, la Russie n'en fait-elle pas partie ? La Turquie de l'Ouest ? Où est la frontière ? Et il y a eu d'autre exploiteurs dans l'histoire, ne sont-ce pas les Africains eux-mêmes qui ont vendu des esclaves, aux Arabes d'abord, aux Blancs ensuite ? N'est-ce pas la faiblesse des pays conquis (tous ne l'ont pas été, la Thaïlande par exemple n'a jamais été occupée) qui a rendu possible les empires du passé ?
@rene-jeanmonneret1898
@rene-jeanmonneret1898 2 жыл бұрын
Très intéressant, mais je suis cependant surpris que Mr Boniface semble ignorer - ou fait comme si - le fait que les régions du sud et sud est de l'Ukraine sont, pour d'origine russe, que les habitants y parlent russe, se sentent russes et ont été bombardés depuis 8 ans par l'état kievien,. .
@vs62ct
@vs62ct 2 жыл бұрын
Alors petite nuance quand-même parce que réduire les zones russes à des agents de la Russie serait un peu simpliste. Prenons le cas de Kharkiv ou Marioupol, ce sont des parties russophones pourtant elles n'ont pas basculer volontairement au, mains de Moscou. Au contraire, c'est dans ces régions qu'on voit les plus importantes attaques et sacrifice ukrainiens. Ainsi la logique éthique / linguistique n'est pas une science exacte dans ce cas.
@abdoulsow1457
@abdoulsow1457 2 жыл бұрын
Mr Boniface votre analyse est très pertinente mais je remarque vous n'avez pas les mêmes analyses lorsqu'on vous regarde sur LCI et sur les autres plateaux télé
@rolandbihot7944
@rolandbihot7944 2 жыл бұрын
La Pologne cheval de troi des états-unis
@fleche008
@fleche008 2 жыл бұрын
Totalement irréaliste. Tu ne pourra pas imposé aux Russes tes conditions, s'il décide d'annexer une partie de l'Ukraine avec l'assentiment des russephobes ukrainiens. Surtout une Europe qui en train de faire faillite, ou le peuple européen est plus préoccupé s'ils ont les moyens de payer leurs épiceries de la semaine, ou s'ils ne font pas avoir froid cet hiver. Vous vouliez un changement de régime en russie, il semble avoir un effet boomerang, Boris au Royaume Unis et Draghi en Italie, et l'histoire vient juste de commencer...
@ananikolic6374
@ananikolic6374 2 жыл бұрын
Les accords de Minsk (co-signés par la France et l'Allemagne) ne prévoyaient ni l'annexion ni l'indépendance du Donbass, mais l'arrêt des attaques, des bombardements et leur autonomie (au sein de l'Ukraine).
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
@@ananikolic6374 On se demande donc qui a poussé la France et l'Allemagne, deux puissances avec un certain poids, à ne pas garantir l'application des accords de Minsk 2.
@ananikolic6374
@ananikolic6374 2 жыл бұрын
@@hooh5479 C'est une question que je me pose depuis quelques années.
@Bozk788
@Bozk788 2 жыл бұрын
@@ananikolic6374 Mais l'Ukraine a ignoré les accords de minsk et à continué à bombardé et la France et l'Allemagne au lieu d'intervenir applaudissaient .
@faillefelon8470
@faillefelon8470 2 жыл бұрын
Alors,il faudrait négocier.+++++ Pologne et la Lithuanie : n'ont qu'aller attaquer la Russie. Ça n'est pas ces pays qui ont créé l'UE.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
Pascal Boboniface n’a aucune expérience de la vie en Europe de l’Est sous le joug soviétique et il voit ça en bobo parisien donneur de leçons que l’ensemble du monde exècre aujourd’hui. Comme c’était déjà le cas avant 1991, où ce genre de stratège de salon expliquait comment il fallait attendrir l’ours russe. Les Polonais, qui ont payé très cher dans leur chair leur confiance dans la France (on voir bien cela dans le début du film Le Pianiste de l’extraordinaire Roman Polanski), laminés et détruits encore plus par les Russes que par les Allemands, ne sont pas prêts de renouveler la même erreur, et se passent les leçons des Boboniface de service par là où ça les sied. Ils méprisent - et avec eux l’ensemble de l’Europe de l’Est - les baratineurs bobo parisiens comme Pascal Boboniface, qui en fait cachent leur couardise par des effets de manche. Pauvre France !
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
Oui la Russie a pour elle d être le plus grand pays du monde en surface et une mine de ressources extraordinaires. Ils n(ont pas su en profiter. Pays ruiné pillé par le système mafieux issu de l'URSS et développé par l alcoolique Eltsine et le pervers Poutine. Tous les systèmes mafieux craquent un jour et s"en prendre au voisin comme la cause de leurs maux est classique Après on accuse la cible d'être des nazis l Otan d'être un agresseur. En changeant les mots à une autre époque on met Juif et maçonnique et on remplace Russes par Allemands.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 exactement ! Même mascarade tragique.
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 2 жыл бұрын
Bonne analyse.
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 2 жыл бұрын
@@pierrevanhalteren5733 Merci. C’est bien triste, on a l’impression de revoir le même film restauré en couleur…
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 2 жыл бұрын
@@AmiraldeGrasse éffectivement.
@olipek70
@olipek70 2 жыл бұрын
La polonisation de l'Europe, et la collaboration de la France en 40 ? C'est du propre pour des donneurs d'ordres et d'exemples.
@mahevajoseph9699
@mahevajoseph9699 2 жыл бұрын
Il faut être plus que naïf pour prendre la parole des occidentaux pour l'évangile.....
@samben4390
@samben4390 2 жыл бұрын
Très bonne analyse de votre part, manque de respect envers la Russie l'arrogance de l'UE et des USA dans le monde ce qui fait de l'Afrique et de l'Asie de l'Iran de la Russie de très bons associés contrôle le monde des mensonges de l'arrogance de ces pays qui se disent civilisé ^^ je sais tout^^ !.
@brigittepaffumi2926
@brigittepaffumi2926 2 жыл бұрын
Oui mais voila, comment croire en la parole des états européens alors qu'ils sont à la remorque des Américains qui provoquent et sont de tous les conflits de la planète?. Cela n'excuse pas l'agression Russe.
@tclj1360
@tclj1360 2 жыл бұрын
Bonjour M PBoniface, j'apprécie vos analyses qui sont plus limpides et impartiales sur votre propre chaîne que sur les autres chaînes de télés privées où, vous êtes invités. Pourquoi ce changement de ton selon les médias où vous intervenez ? Je vous ai connu sans pratiquer la langue de bois, ce qui vous a privé de télé un certain temps. Restez donc fidèle à vos idées et vos convictions pour mieux éclairer l'opinion où que vous intervenez. Merci et bon courage
@almamysylla970
@almamysylla970 2 жыл бұрын
Je fais le même constat, il nous raconte la belle au bois dormant sur les chaînes propagandistes occidentales et vide son sac sur sa chaîne KZbin... Un hypocrite de plus.
@pierreolivierbonnaud8351
@pierreolivierbonnaud8351 2 жыл бұрын
Je n'étais pas au courant de cette surprenante interview que vous citez de Lech Walesa. A vous entendre, on a l'impression que c'est un peu le ressentiment polonais à l'égard de la politique passée de l'U.R.S.S. à l'égard de la Pologne qui parle, et non la voie de la sagesse qu'on lui a longtemps légitimement prêté. Il est clair que de tels propos surprenant de la bouche de Walesa, s'ils sont exacts, sont irresponsables, malgré le contexte du conflit russo-ukrainien et l'attitude de la Russie et de son président dans cette affaire. Ils ne peuvent malheureusement conduire qu'à l'escalade, ce que bien entendu personne ne souhaite. L'Europe doit se borner à soutenir l'Ukraine, voire d'autres pays d'Europe de l'est menacés par la politique de M. Poutine, dans le seul but de rétablir l'ordre et le droit international des états, tout en maintenant le dialogue diplomatique avec la Russie (ferme et franc, mais également respectueux des intérêts des deux parties) chaque fois que cela est possible. En un mot, il faut du "pragmatisme".
@harsttir1048
@harsttir1048 2 жыл бұрын
Sauf que aujourd'hui aucun des deux partie ne peu se permettre de discuter, Poutine a bien trop investis, en vie humaine, en décisions politique, en risque pour son propre pouvoir pour accepter de juste retirer ses troupe d'Ukraine, et l'Ukraine elle ne pourra jamais envisager céder 20% de son territoire, e plus son accès a la mer, je pense que cette guerre va durer un long moment et amener les belligérant a faire des compromis sera très difficile Mais c'est vrais que pour moi il faut punir la Russie, loin de moi l'envie de la démembrer, a vrais dire j'étais partisan d'une intervention de l'Otan, pour remonter jusqu'à la frontière russe et s'arrêtait la, par contre il ne faut plus que l'Europe passe des accords diplomatique et commercial avec elle, elle a montré qu'elle était indigne de confiance, et surtout comment elle considérait les européens
@pierreolivierbonnaud8351
@pierreolivierbonnaud8351 2 жыл бұрын
@@harsttir1048 S'il y avait eu intervention de l'OTAN sans mandat des nations unies (lequel mandat elle aurait cependant pu théoriquement obtenir s'il s'était agi d'instaurer une zone d'exclusion aérienne dans le ciel ukrainien, par exemple), la réaction de la Russie aurait été très difficile à prévoir. Par peur, ils auraient probablement été plus enclins à recourir à leur arsenal nucléaire, et qui sait jusqu'où cela aurait pu mener ce monde ?
@jackbey9780
@jackbey9780 2 жыл бұрын
Quand la sagesse, la pondération et l'équilibre devient dissidence.
@roideschats8799
@roideschats8799 2 жыл бұрын
oui... mais il faut être lucide... la France DOIT quitter l'UE et l'OTAN... sans quoi elle sera entrainée dans les délires de l'Europe du Nord et de l'Amérique.
@jackbey9780
@jackbey9780 2 жыл бұрын
@@roideschats8799 Quand on voit un Macron trottiner derrière Biden comme un caniche, on voit mal comment la France pourra exercer son libre choix tant elle est inféodée aux Américains.
@amirknaf
@amirknaf 2 жыл бұрын
Le seuil psychologique est franchi lorsqu on a accepté l'annexion de la Palestine
@benedictegaspard5867
@benedictegaspard5867 2 жыл бұрын
Vous avez tout à fait raison. Mr. Boniface, je pense que vous rencontrez les positions de Mr. Jacques Baud, ancien agent de l'intelligence Suisse. Voir son interview sur les Inrockuptibles...
@fcknws
@fcknws 2 жыл бұрын
Pour plus d'informations sur la situation : kzbin.info/www/bejne/Y5LLonutpNqto5Y
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 жыл бұрын
"ancien agent de l'intelligence", voilà une définition parfaite pour J. Baud.
@fredericpachciarz3747
@fredericpachciarz3747 2 жыл бұрын
Se type a bouffé a tout les ratelliers !
@augustodirham853
@augustodirham853 2 жыл бұрын
A mon sens, si on veut être constructif, la suite à long terme du conflit Russo-OTAN-Ukrainien ne peut se terminer que par l'intégration de la Russie dans l'union européenne. C'est la seule façon où une paix durable peut-être élaborée. Comme la paix entre la France et l'Allemagne s'est construite. Ca va faire chier les USA mais tant pis. Il faut que les Européens acceptent d'aller à contresens des américains qui n'ont pas voulu des Russes dans l'OTAN pour conserver un ennemi faible dans son viseur. Par "chance", la menace chinoise peut servir de contre-feu pour faire passer la pilule.
@alainviard5817
@alainviard5817 2 жыл бұрын
Si Walesa était un grand dirigeant ça se saurait. Pour faire le buzz LCI l"'a sorti de la naphtaline. IL n'a pas mis à profit sa retraite dorée pour devenir géopoliticien respecté et respectable. Comment compte-t-il s'y prendre pour réduire la Russie à 60 millions d' individus? Peut-être pense-t-il à ,une autre solution finale. Comme toujours très bonne analyse de Monsieur Boniface
@virgilius7036
@virgilius7036 2 жыл бұрын
Qui n'a pas prévu ni voulu se rendre compte de l'agressivité de la Russie? Alors vos jugements à la con attestent que c'est vous le nul.
@chrigaud
@chrigaud 2 жыл бұрын
Citer Lech Walesa c'est enfoncer une porte ouverte: Il était un syndicaliste courageux, apparemment travaillant pour les services secrets, mais certainement pas un grand stratège verse dans la géopolitique. Il a du etre tout content qu'on se rappelle de lui et a voulu sortir des grandes phrases, tout au bonheur de l'appareil de propagande russe, qui peut une fois de plus montrer du doigt les revanchistes polonais, une menace existentielle pour l'empire russe! Ca ne vous rappelle pas la propagande communiste de l'entre deux guerre?
@maktarwade9708
@maktarwade9708 2 жыл бұрын
Dsl mais l'Europe est déjà polonaisé. Mdr
@moniquevaillant2168
@moniquevaillant2168 2 жыл бұрын
Poutine est fin stratège, l'intelligence n'est pas réservé à certaines communautés.
@daoudaba1628
@daoudaba1628 2 жыл бұрын
A une certaine communauté vous voulez dire?Qui s'arrange toujours pour etre ministre des affaires étrangères des Etats Unis?
@julesboisard7759
@julesboisard7759 2 жыл бұрын
0:32 alors qui vienne pleurnicher pour des crédits, ils sont des poids pour l'europe.
@williamtieche1191
@williamtieche1191 2 жыл бұрын
Pesez vous que si Ukraine entre dans l’Europe elle risquera de joué le mêmes jeu que la Pologne , voire plus par vengeance?
@coxkoala591
@coxkoala591 2 жыл бұрын
Il faut une partition de l ukraine..la partie occidentale a l eu..et la partie mer noire a la russie....apres on verra les pays balte..
@pierrejael154
@pierrejael154 2 жыл бұрын
L'agression ne vient pas de la Russie mais de l'OTAN.... La Russie est en légitime défense, vous le reconnaissez vous même à demi mots....
@gabrielaaugusto4972
@gabrielaaugusto4972 2 жыл бұрын
Porvu que ça finissent avec lUE, pour que les nacions puissent retrouver la souverainité de leur relations exteriores...la russie peut se fatiguer de sauver les europeene d'eux memes!
@patrickandries7412
@patrickandries7412 2 жыл бұрын
« Ne pas accepter les gains d'une agression. » Comme l'Azerbaïdjan qui a envahi l'Arménie et puis l'Union européenne vient de passer un gros contrat avec cette gentille Azerbaïdjan. Trop drôle.
@davinawilson9153
@davinawilson9153 2 жыл бұрын
Super. Juste un point. Personne en Europe ne sait comment se comporter la Russie. 1- La guerre = bombe atomique. 2- La négociation directe avec la Russie = se montrer faible. 3- L'inertie = Laisser la Russie faire. 4- Les sanctions = effet boomerang. Mais il existe toutefois 1 et 1 seule solution que je vous invite à considérer: Négocier indirectement avec la Russie (cad via ses alliés) pour partager l'hégémonie occidentale. C'est la seule solution pour sortir de ce conflit la tête haute. Plus le temps passe, plus la Russie pèsera sur l'Europe et plus il se fera tard pour arrêter la machine. Turquie, Iran, Egypte, Arabie Saoudite et Argentine veulent déjà rejoindre les BRICS pour l'an prochain. Si ce groupe se forme en mi-2023 et que la Russie termine son benchmarking pétrolier, l'isolation de l'occident sera complète. Juste une bouteille à la mer, vu que plus personne ne réfléchit à long terme. Et quand cela arrivera, vous serez surpris!
@Cloporte.indomptable
@Cloporte.indomptable 2 жыл бұрын
Pertinent commentaire, ça fait plaisir à lire un message rempli de lucidité
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
A peu près d'accord sur tout, mais pas sur votre point 2. La Russie respecte les dirigeants qui tiennent leur parole. Négocier n'est pas un signe de faiblesse pour les Russes; le signe de faiblesse c'est de ne pas tenir parole et de s'aligner systématiquement sur les intérêts américains. De fait, l'UE est une colonie américaine.
@herveloxq5372
@herveloxq5372 2 жыл бұрын
@@hooh5479 vous etes diplomate en Russie. Vous savez comment ils négocient. Chapeau . C'est fabuleux comment on trouve des gens influents rt important sur KZbin
@hooh5479
@hooh5479 2 жыл бұрын
@@herveloxq5372 je connais assez bien le pays effectivement.
@davinawilson9153
@davinawilson9153 2 жыл бұрын
@@hooh5479 Je tiens juste à vous préciser que les points 1 à 4 sont les actes posés par l'occident et les implications possibles. Notamment le collective west considère que négocier en ce moment avec la Russie, c'est perdre la face.
@Pub-ny9pr
@Pub-ny9pr 2 жыл бұрын
Le narratif de Mr Boniface vient de changer... ça veut dire que la guerre est fini. L'Ukraine est fumée.
@marie-paulegiudicelli9060
@marie-paulegiudicelli9060 2 жыл бұрын
J'apprécie beaucoup les analyses de Pascal Boniface
@antoinemozart243
@antoinemozart243 2 жыл бұрын
Il est nul ! Cette référence à Munich est un signe de grande indigence !
@aissaguermit3127
@aissaguermit3127 2 жыл бұрын
Le probleme c est que l occident se comporte comme les maitres du monde!?. Mais qui lui a donne ce statut?.
@toto-yf8tc
@toto-yf8tc 2 жыл бұрын
Il avait pas raconter que L'Ukraine avait gagné la guerre celui là ?
@starsk13
@starsk13 2 жыл бұрын
Ils deviennent fou avec la Russie.
@diamanttzigane
@diamanttzigane 2 жыл бұрын
Les pays baltes et les Polonais ils ont 1000 fois raison d’être inquiet avec un tel voisin que la Russie
@diamanttzigane
@diamanttzigane 2 жыл бұрын
@Lalibela Dogo on veut que Moscou lâche la grappe à tout le monde on veut qu’elle laisse tranquille ses voisins
@pierreAsete
@pierreAsete 2 жыл бұрын
@@diamanttzigane quand le mur de Berlin est tombé, il me semble qu'elle a laisser les anciens pays de l'EST adhérer à l'UE?
@pierreAsete
@pierreAsete 2 жыл бұрын
De plus elle a montée sa volonté de paix en coopérant avec des industriels occidentaux, même McDonald. Mais l'OTAN est restée menaçante.
@diamanttzigane
@diamanttzigane 2 жыл бұрын
@Lalibela Dogo négocier avec putler n’est tout simplement pas possible puisque c’est un fascist
@diamanttzigane
@diamanttzigane 2 жыл бұрын
@Lalibela Dogo si vous l’avez pas remarqué la guerre est en train de se passer déjà
@eddydemuys7611
@eddydemuys7611 2 жыл бұрын
MERCI A M. PASCAL BONIFACE POUR SES ANALYSES. EDDY EXPATRIE. 78 years old
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 2 жыл бұрын
merci monsieur Boniface. c'est ainsi que les non occidentaux perçoivent les choses particulièrement pour la nouvelle classe intellectuelle africaine d'où les soutiens sans faille. il suffit d'analyser les choses depuis 20 ans et les déclarations de certains responsables américains qui y suivent. très clair comme de l'eau de roche votre analyse
@Ingenierie-Projets
@Ingenierie-Projets 2 жыл бұрын
On à du chemin à faire dans la politique de Paix
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 жыл бұрын
Tout à fait en phase avec ce que je pense depuis le début du conflit. Projet polonais d'entrée à Moscou comme en 1610, durant la guerre polno-russe de 1605-1618 avec tentative de contrôle du pays pendant les troubles ?
@chrigaud
@chrigaud 2 жыл бұрын
Le problème c'est que le rêve impérial russe, personnifie aujourd'hui par le gouvernement de la Fédération de Russie, représente un danger existentiel pour tous ses voisins. Ne croyez pas que seule la Pologne verrait d'un bon œil une Russie affaiblie durablement, c'est le cas de tous les "pays de l'est", a part peut être la Hongrie, qui n'a pas de frontière commune avec la Russie. Mais la Pologne se présente comme le chef de file de ces pays, étant le plus grand, et en raison de ses kilomètres de frontière avec la Russie et la Biélorussie. A cela s'ajoute le facteur PIS, le parti au pouvoir étant plutôt nationaliste et son concurrent direct, le PO, étant plus "liberal": Une façon de se démarquer auprès de ses électeurs. Mais les Polonais n'ont pas besoin de grand chose pour se remémorer le danger que représente une Russie aux visées impériales. Une fois que l'Allemagne aura reconstitué une armée puissante, la plus forte d'Europe, selon le chancelier Scholz, les français pourront aux aussi se sentir un peu mal a l'aise...
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 2 жыл бұрын
@@chrigaud On peut comprendre les enjeux en connaissance du contexte historique. En chronologie linéaire, cette période du début du XVIIème siècle sera le point culminant de l'histoire de la République des Deux Nations (Lituanie et Pologne) en faisant monter sur le trône un Tsar polonais des Wasa, sans tenir compte de la susceptibilité des Orthodoxes face à un monarque Catholique suppôt du Vatican; Rome rejouant la primauté de la Chrétienté suite à la chute de Constantinople. Vite pondéré par la révolte cosaque du Hetman Bohdan Khmelnytksy en 1648 - un Ukrainien massacreur de Polonais, pro-Polonais et Israélites (un comble au vu de la solidarité affichée par la Pologne) - suivi des démembrements du pays en 1772, 1793 et 1795. Révolte nationale en 1830 réprimée. Résurrection de la Pologne en 1919 et reconquête partielle des territoires perdus. Pacte Von Ribbentrop - Molotov en 1939 et massacre des Polonais à Katyn en 1940. Un lourd contentieux lie les deux nations et aucun pays de la Nouvelle Europe ne peut revendiquer un privilège supérieur à ma connaissance ! Vous parlez de l'impérialisme russe, qui est en fait l'héritier du mongol en terme de territoires continentaux, sauf certains pays asiatiques. À mon humble avis, l'impérialisme américain est nettement plus dangereux avec sa politique de déstabilisation continue et conflits perpétuels. En outre, il représente une force extra-continentale ayant succédé aux visées de l'Empire britannique et par conséquent une Thalassocratie expansionniste de par son essence. Et si la Fédération de Russie tentait de récupérer l'Alaska, quelle serait la réaction américaine ? Le slogan "Make America Great Again" repris pour son propre compte par la FdR avec ses propres slogans, suite à la période bénie pour l'Occident de Boris Elstine; jeu dangereux de repos du guerrier des mal acquis de nos élites. Des lauriers qui se sont fanés et démontrés notre fragilité face aux pénuries liés aux besoins de notre économie sur une mer d'huile. De plus, la diaspora polonaise aux USA représente une petite dizaine de millions de personnes, soit 3% des habitants, une des dix premières communautés européennes et la première d'Europe centrale. Les Anglo-Saxons savent très bien exploiter les peurs, frustrations et désirs de revanche de ces populations, sans omettre que cette communauté à l'instar de la juive, possède éventuellement un certain pouvoir décisionnaire au sein de la politique US et influence peut-être les idées de leurs homologues européens.
@MarcFP.Superpatch-channel
@MarcFP.Superpatch-channel 2 жыл бұрын
Invasion inacceptable? Vous plaisantez ? Et les populations russophones reconnaissantes alors ?
@lucas_gzt
@lucas_gzt 2 жыл бұрын
Entièrement d’accord
@abder4759
@abder4759 2 жыл бұрын
Mr valech était irréfléchi de tenir ces propos qu on peut qualifier d imbécile
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
C'est très bien ce que vous dites là. J'aimerais aussi que vous abordiez le *Rôle que pourrait jouer l'OSCE dans la stabilisation de la sécurité en Europe* Ça nous permettra de voir s'il y a une alternative face à la position dure de l'OTAN
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
@verin benoit Vous croyez que la crise actuelle est une crise de la démocratie ? La Russie est membre de l'OSCE. L'OCSE est une organisation de coopération multilatérales sur les questions militaires. Donc je ne penses pas que l'OSCE serait un problème parce qu'elle défend la démocratie. Je pense pour ma part que l'OSCE était la seule organisation capable de régler la crise russo-ukrenienne. Parce que cette organisation aurait pu défendre des intérêts européens et non occidentauxs ou démocratiques. L'OCSE aurait pu négocier un statut particulier pour l'Ukraine. Parce que l'OSCE est tout bonnement l'une des rares organisations qui soient capable de faire asseoir l'Ukraine, la Russie et l'UE autour d'une même table de négociation. On aurait pu négocier un statut quo pour que l'Ukraine ne subissent pas cette agression. Et mieux, la France aurait pu prendre le leadership de cette négociation. *Je suis de ceux qui pensent que l'Europe se sentirait mieux avec sa propre organisation militaire tenue par des européens, avec du matériel européen, fonctionnant sur la base d'un agenda européen pour servir des intérêts européens.* Enfin bref, ce que je veux dire c'est au-delà de ce qui est aujourd'hui, est-ce que *l'OCSE n'aurait pas pu être une meilleures solution pour sortir d'une crise qui dure au moins depuis 2014.* Parce que je (je m'en excuse d'avance) les 2 perdants de cette crise sont L'UKRAINE et l'UE. - La Russie a déjà commencé à pivoter vers l'Est... - Les USA sont devenus le premier producteur mondial de pétrole (devant la Russie et l''Arabie Saoudite) et 2eme producteur mondial de gaz... il veut donc conquérir le marché européen Les seuls qui ne tirent aucun profit de cette guerre sont l'Ukraine et l'UE. *Alors il faut aussi pivoter vers une autre organisation qui pourrait servir les intérêts européens...* Ça c'est juste ce que je pense. Et c'est dommage qu'on me traite de trolls lorsque j'aborde ce sujet...
@moniqueschafroth3103
@moniqueschafroth3103 2 жыл бұрын
@@etanebeta6365 Les USA, premier producteiur mondial de pétrole ? ? ? Mais vous délirez ! Ils l'achètent à la Russie ! Il vous faut changer de chaînes TV... !
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
@@moniqueschafroth3103 😂😂😂😂😂😂 Tout doux.....gardez votre sang froid. En 2018, les USA produisaient 11 millions de barils par jour.... *En 2019 et 2021, la production nationale étasunienne a été plafonnée à 12 millions de barils par jour.* *La Russie produit 11,5 millions de barils par jour...* *L'Arabie Saoudite a produit 9,4 millions de barils par jour en 2021...* Dépoussiérez vos notes avant d'attaquer quelqu'un sur un réseau social. A moins que vous ayez des preuves pour soutenir ce que vous dites. En 2018, les USA ont ambitionné d'atteindre la pleine autosuffisance énergétique au plus tard en 2030. Une dizaine de milliers de permis de forage a été distribuée. Alors ne restez pas dans la théorie et vérifier vos données avant de vous exprimer
@paddycitron5925
@paddycitron5925 2 жыл бұрын
@@etanebeta6365 Etane, il faut relativiser votre propos, car l'osce, comme la quasi totalité des ong est plus ou moins dans les mains ricaines comme l'ensemble de l'ue.... et si l'ue est comme elle est c'est à dire paralytique, et à la botte ricaine, c'est bien par ce que les ricains ont fait l'ue comme il la voulaient...!!!! Ceux qui nient cela ne comprendront jamais ce qui arrive à nos nations... il faut sortir de l'ue, de l'otan, et bien évidemment de l'euro.... ce ne sera pas un partie de plaisir, mais l'état dans lequel se trouve la France, est inquiétant, et les dernières décisions de micron premier, ne sont en rien rassurantes... Il avait un rôle majeur à jouer dans la crise ukrainienne, c'était de garantir l'application des accords de Minsk.... dont l'ukraine n'a jamais eu l'intention de les appliquer... Au lieu de cela, micron est allé jouer les durs face à Poutine, en le prenant de haut, alors que c'est bien Poutine qui est en position de force... Il s'est en plus totalement décrédibilisé en publiant des entretiens qui devraient rester secrets...
@etanebeta6365
@etanebeta6365 2 жыл бұрын
@@paddycitron5925 enfin quelqu'un qui parle avec lucidité 😌😌😌 Alors selon vous, a-t-on déjà atteint le point de non retour ? Si non, qu'elles sont les marges de manœuvres qu'on a encore ?
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 2 жыл бұрын
Ce qui est assez sympa avec les vidéos de P. Boniface est que la section commentaires n'est que relativement peu infestée de trolls pro poutine professionels. Ca en contraste avec toutes les vidéos des chaînes de TV etc. J'imagine que les budgets sont dirigés vers des vidéos de grande audience avec un but de nuire à tout ce qui semble de près ou de loin proche du pouvoir. Ce serait rigolo si l'UE faisait la même chose, avec la force économique qu'on représente 99,9999% des commentaires dans les médias russes seraient anti Poutine. Mais évidement tout cela est de notre faute et scrogneugneu...
@daoudaba1628
@daoudaba1628 2 жыл бұрын
racontes pas ce que tu veux.Dans les commentaires il ya de fermes prorusses africains.
7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ?
10:09
Pascal Boniface
Рет қаралды 2,6 М.
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 2,6 МЛН
Comment la Chine voit le monde ? Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel?
7:41
Chomsky's Philosophy
Рет қаралды 6 МЛН
BHL, M. Valls... les "va-t-en-guerre" ?
6:01
Pascal Boniface
Рет қаралды 113 М.
L'UE face aux crises - Le dessous des cartes | ARTE
12:13
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 114 М.
L'Occident : l'erreur (monumentale) de trop ⁉️ [Didier Darcet]
39:46
Un monde sans leader sans règles. Avec Pierre Haski | Entretiens géopo
29:06
Comprendre la GÉOPOLITIQUE DU MOYEN-ORIENT en 30 min
31:48
Mister Geopolitix
Рет қаралды 528 М.
Un monde de crises et conflits. Avec Hubert Védrine | Entretiens géopo
26:20
Candidature de l’Ukraine à l’UE : une décision irraisonnée
10:57
Pascal Boniface
Рет қаралды 235 М.