Vladimir Jankélévitch : "Le Je-ne-sais-quoi n'est pas un joujou avec lequel on puisse jouer !"

  Рет қаралды 7,844

Le Carnet d'Adresses

Le Carnet d'Adresses

Күн бұрын

En 1980, Jacques Paugram recevait Vladimir Jankélévitch qui publiait en trois tomes un essai philosophique Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. Vladimir Jankélévitch donnait son avis sur ce "Je-ne-sais-quoi" qui commande toutes nos réactions : lorsqu'il est présent il nous comble, et lorsqu'il est absent il nous remplit de regrets et d’inquiétude.
Source : France Culture
Philosophe et musicologue français Vladimir Jankélévitch est né dans une famille d'intellectuels russes. Son père médecin, Samuel, fut l'un des premiers traducteurs de Sigmund Freud en France; il traduisit également des œuvres de Hegel et Schelling ; il publia des articles dans les revues de philosophie.
Les Jankélévitch fuient les pogroms antisémites dans leur pays et s'installent en France. Vladimir entre en 1922 à l'École normale supérieure où il étudie la philosophie ; il y a pour maître Léon Brunschvicg (1869-1944). En 1923, il rencontre Henri Bergson avec qui il entretiendra une correspondance.
Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Il y enseigne jusqu'en 1932 et y rédige une thèse sur Schelling. De retour en France, il enseigne au Lycée Malherbe (Caen), puis au Lycée du Parc (Lyon) et enfin à l'université de Toulouse, ainsi qu'à Lille.
Sous le régime de Vichy, il est déchu en même temps de la nationalité française et de son poste d'enseignant.
En 1941, il s'engage alors dans la Résistance. Sa sœur Ida épousa le poète Jean Cassou. Durant l'occupation, Vladimir Jankélevitch réussit à faire venir toute sa famille à Toulouse, où Jean Cassou devint commissaire de la République. Il reçut l'aide du recteur de l'Institut catholique de Toulouse, Mgr Bruno de Solages, ainsi que des Francs-Maçons, notamment la famille de Henri Caillavet.
Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. De 1951 à 1979, il est titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne. Il est fait docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles en 1965.
Visiter le site du Carnet d'adresses : www.lecarnetdadresse.com/

Пікірлер: 12
@robertnicora1136
@robertnicora1136 3 жыл бұрын
Pour moi, Vladimir Jankélévitch c'est vraiment la perfection du style universitaire français de la fin des années 50 à la fin des années 60. Par exemple, son livre sur la mort est un ensemble d'excellentes dissertations d'une grande précision. Il me semble aujourd'hui encore difficile de réfléchir philosophiquement sur ce thème sans lire ce livre. En outre, je pense qu'il pourrait motiver un élève de terminal à choisir la dissertation à l'épreuve du bac.
@jacquesfontaine3384
@jacquesfontaine3384 Жыл бұрын
Cher Vladimir vous m'apaisez par votre légèreté , et il en faut de nos jours pour se faufiler vers une sobriété nécessaire dans ce présent si chargé d'incohérences coupables.
@bedardpelchat
@bedardpelchat 5 ай бұрын
Une entrevue par Jacques Paugam, dans Agora du jeudi 7 février 1980
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
3:00 trouver un mot et concept pour expliquer tout ce surplus qu'on ne peut pas expliquer par la raison, une fois qu'on a tout dit, expliqué, demonté en termes rationalistes, il reste quelque chose qu'on ne peut dire (me Je-ne-sais-quoi).
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
5:40 Notre entendement est tres mal fait pour comprendre le Je-ne-sais-quoi, le savoir est exclu, relégué à la périphérie : ça n'est pas l'objet du savoir, ça n'est pas la matière d'une science.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
8:14 le Je-ne-sais-quoi et/ou le presque rien est une chose de nature mentale.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
11:17 quand toutes les conditions esthétique du bonheur et que l'on ressent une grande secheresse, c'est qu'il y'a alors autre chose. Cest un raisonnement par la négation.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
13:59 les choses ne sont pas seulement ce qu'elles sont. "Bénit soit le Presque Rien qui fait quelque chose de rien et bénit soit le charme sans lequel les choses ne seraient que ce qu'elles sont"
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
15:35 le charme dans la musique révèle le sens du sens, c'est-à-dire quelque chose d'encore plus impalpable que le sens : - Le sens qui n'est pas une pièce matérielle de l'objet et il a un sens pour l'homme en raison des besoins de l'homme ou en raison de la signification que comme philosophe, sociologie il lui attribue; - et au delà du sens il y'a a un sens encore plus impalpable, encore plus secret (quand il se réfère à la temporalité par exemple, au passé, aux choses révolues
@Idorise
@Idorise 3 жыл бұрын
Le FLOW! 😂
Cours de Vladimir Jankélévitch à propos de l'Angoisse à la Sorbonne
54:01
Le Carnet d'Adresses
Рет қаралды 4,8 М.
Françoise Schwab - Vladimir Jankélévitch
46:13
librairie mollat
Рет қаралды 2,5 М.
1 класс vs 11 класс (неаккуратность)
01:00
Make me the happiest man on earth... 🎁🥹
00:34
A4
Рет қаралды 4,7 МЛН
France culture - Avoir raison avec Vladimir Jankélévitch - L' amour
29:00
NIETZSCHE - SE LIBÉRER DE LA PEUR
10:01
Voix Philosophiques
Рет қаралды 193 М.
Vladimir Jankélévitch - Entretien (La philosophie de l'humour)
57:14
KANT - C'est quoi la raison pure ?
16:12
Kosmos
Рет қаралды 101 М.
[PHILO] Raphaël Enthoven Vs Luc Ferry - Amour et Modernité
17:01
Jankélévitch : Un amour de morale avec Clément Rosset
1:24:44
Résonance[s]
Рет қаралды 42 М.
Jankélévitch : L'angoisse Extrait de cours à la Sorbonne (1953)
53:36
Paul Ricoeur : La justice et le pardon (2000 / France Culture)
49:58
1 класс vs 11 класс (неаккуратность)
01:00