Si on avait licencié pour faute sérieuse chaque cuistot, chef, serveur ou serveuse avec qui j'ai bossé qui a eu le malheur de proféré ce genre de phrase à un supérieur, je crois qu'une grosse partie de la profession serait au chomage :'D
@Yougaljuboja2 жыл бұрын
Tu m'étonnes 😂😂
@yannicklegaleneYT2 жыл бұрын
Pour ne pas dire que ce serait la fin de la profession 😅
@TheDaaabou2 жыл бұрын
Faut dire qu'avec tous les salopards qu'on croise dans ce métier c'est normal.
@mathieuphilippe65492 жыл бұрын
Pour ça que j attend encore mon steak frites, tout s explique
@gp67632 жыл бұрын
J'ai dit tres exactement cette phrase a mon patron il y a quelques annees, il ne m'a pas vire mais c'est surtout parcequ'il savait que sans moi son restau tournait pas et qu'il mettrait des semaines a me remplacer
@kenedacarni73882 жыл бұрын
Il y a quelques années après une grosse journée d'août a faire de la débroussailleuse dans un terrain irrégulier, en fin de journée avant de partir j'ai enlevé mes chaussures 5 min car j'avais les pieds en feu, eh bien j'ai été licencié pour faute grave... Motif : m'être assis et enlevé mes chaussures dans la cour du client (a côté du camion du travail) 😳 Résultats j'ai mis mon patron au prud'homme et j'ai gagné ^^ Licenciement abusifs Des fois je saisis pas les patrons... Pour certains ça se voit qu'ils font que de la paperasse en bureau et n'ont aucune notion de la dureté du travail J'avoue que quand il m'a annoncé mon licenciement pour ça j'ai bien failli l'insulter sévère mais je me suis retenu et j'ai contacté les prud'hommes, et j'ai bien fais 😏
@zukoulou74642 жыл бұрын
Justice est faite !
@ledganache2 жыл бұрын
C'est à se demander si en fait ils sont juste en attente d'un prétexte. Et après ça, ça viens chouiner qu'ils n'arrivent pas à recruter et sous-entendre que les chômeurs sont des fainéants qui ne veulent pas travailler. La vérité c'est qu'ils ne savent pas recruter, ni traiter les employés avec assez de respect. Toute la doxa sur _le marché du travail_ les y encourage.
@ameliecarre47832 жыл бұрын
Le problème avec ces situations c'est que la vaste majorité d'entre nous n'ont que peu de notions de droit du travail, auraient l'impression de devoir gravir une montagne en se lançant dans une procédure aux prud'hommes, douteraient de la légitimité de leurs arguments... Et selon la taille et les resources de l'employeur, ce n'est pas toujours injustifié de se sentir pot de terre contre Goliath. Surtout quand c'est un cas individuel. On manque de formations et d'informations.
@kenedacarni73882 жыл бұрын
@@ameliecarre4783 personnellement j'ai contacté les prud'hommes, en expliquant la situation, un enquêteur de chez eux ma contacté, on a monter le dossier et il m'expliqué un peu tt ce que l'on faisait et répondait à mes questions En définitif on ne sait comment celà marche, mais en contactant les organismes qui sont là pour nous aider il est facile de trouver et comprendre, après j'avoue qu'en fonction de la taille de l'entreprise c'est compliqué et long, mais pas impossible. Qui ne tente rien n'a rien
@TheDarksharcoux4 ай бұрын
Je crois que le problème de base, c'est qu'il y a des cons partout, et que quand ils se retrouvent à avoir un peu de pouvoir, leur pouvoir de nuisance est catastrophique. J'espère que vous avez trouvé une meilleure entreprise pour la suite. Bravo de ne pas vous être laissé faire et d'avoir pris le temps de faire les choses correctement. Ça lui mettra peut-être un peu de plomb dans le crâne (on peut toujours rêver).
@moreauclement97022 жыл бұрын
Donc si je comprend bien, le patron est en droit de te foutre la pression comme le dernier des [insérer juron ici] a sa convenance durant une période de rush (raison pour laquelle le type a probablement souligné qu'il ferait mieux d'aider) et tu ne peux même pas une fois le rembarrer, car ça constitue effectivement une raison valable de licenciement ? C'est bête mais je croyais que le respect se devait d'être mutuel. Suis-je trop naïf ?
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Alors je suis naïf aussi :-)
@tranxzen2 жыл бұрын
Si, mais sans grossièreté. 🤷♂️ Par exemple: "rhaaa patron, arrêtez ! ça m'énerve et ça ne fait rien avancer bon sang !" ✅ À noter: si j'ai bien compris dans ce cas précis la grossièreté ne s'adressait même pas à un supérieur, mais au conjoint de la patronne, auquel cas le jugement semble abusé. Il nous manque probablement des éléments importants dans cette affaire (sinon ça semble assez injuste).
@fabricebesseau74522 жыл бұрын
On peut toujours le rembarrer sans user de grossièreté. Du style " aidez nous au lieu de venir nous ralentir ce sera plus productif."
@Channel26272 жыл бұрын
Après un patron qui vous met la pression a tous les services de façon non constructive peut être considéré a un certain niveau comme du harcèlement. Le respect est indispensable quelque soit le niveau hiérarchique de l'interlocuteur :)
@christianbarnay24992 жыл бұрын
Je pense qu'il manque pas mal d'éléments, en particulier le statut du conjoint de la gérante au sein de l'entreprise. Est-ce un employé, est-il lui aussi gérant ou est-il complètement extérieur ? Selon les cas il peut y avoir matière à reprocher à la gérante de ne pas avoir assuré des conditions de travail convenables à son employé.
@patlab2 жыл бұрын
Je suis surpris de la conclusion, du fait que la personne visée par l’insulte, n’est pas une personne en autorité sur l’employé (bien que conjoint de la patronne). Ceci dit, je ne cautionne d’aucune façon le fait de s’insulter entre collègues mais je suis quand même surpris qu’il ne s’agisse pas ici d’une faute légère. Merci pour vos vidéos si instructifs!
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Oui, moi aussi j'ai été surpris en regardant la jurisprudence quand j'ai préparé cette vidéo.
@jasonrivest2 жыл бұрын
Pour ma part, je ne suis pas si étonné de cela. Le respect en entreprise et le lien de confiance entre un employeur et un salarié sont importants. Ça ne m'étonne pas que le droit ait laissé une marge de manœuvre suffisante aux employeurs pour licencier des employés qui saperaient la bonne entente avec des comportements qui pourraient être jugé déplacés.
@dorianmakhloufi26782 жыл бұрын
@@Vousavezledroit d’ailleurs, est ce qu’il serait possible d’accéder à la jurisprudence que vous avez utilisé pour préparer cette vidéo ? Faut que je m’entraîne à faire des commentaires d’arrêt sur le sujet
@zefezffezefzef7182 жыл бұрын
Non, car les propos ont été prononcés sur le lieu de travail, il y a donc un lien direct avec le travail, peu important la qualité de la personne "insultée".
@barongeoffrey752 жыл бұрын
@@jasonrivest Sans doute mais dans l'anecdote ça ne serait pas l'attitude improductive du responsable qui " saperait la bonne entente " ? Etre licencié pour juste des mots qui ne sont pas des menace mais juste le résultat de l'exaspération de quelqu'un qui avait l'air de faire son travail me paraît extrême.
@goylem912 жыл бұрын
Si un salarié va aux Prud'hommes pour contester son licenciement et que l'on découvre que sa faute était plus grave que celle donné par l'ex employeur, est-ce qu'il devra rembourser les indemnités perçues en trop ?
@spiritus952802 жыл бұрын
Pas forcément,mais des dommages et intérêts a verser à son employeur
@Elcawibou2 жыл бұрын
Non, par contre si le salarié perd il peux-être condamner à rembourser des frais engagés par son employeur pour se défendre.
@orelrek20212 жыл бұрын
Le cuistot aurait mieux fait de dire « Vous me les hachez menues ». Aucune poursuite possible dans ce cas !
@savotienbento49172 жыл бұрын
La chute est géniale, il faut vraiment rester jusqu'à la toute fin !
@8jof5442 жыл бұрын
Perso, je n'ai pas ri du tout. Je réclame le remboursement de mes 52 secondes de vie perdues ! (je plaisante, je suis bien content que cette vidéo ne soit pas un énieme coup de gueule d'un youtubeur, et qu'a la place il y avait une vidéo informative tres intéressante)
@vynza2 жыл бұрын
Je m'y attendais tellement pas. j'ai explosé de rire !!!
@evaanns2 жыл бұрын
Ah, le droit du travail, mon domaine ! J'avais bien deviné la position du restaurateur ET du conseiller prud'hommes. Le droit du travail est tellement dans la nuance et dans l'humain, c'est un art et un plaisir de le maitriser !
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Oui, c'est un droit intéressant et très nuancé, comme vous dites :-)
@flemmedetrouverunpseudo6282 жыл бұрын
Question à ce propos, le salarié n'aurait pas pu attaquer sur le point du conflit d'intérêt lié au fait que la directrice ai voulu défendre son conjoint qui faisait une remarque au salarié ?
@evaanns2 жыл бұрын
@@flemmedetrouverunpseudo628 Il aurait pu mettre ça en avant sur l’objectivité de la considération de la gravité de la faute par la gérante, oui. Après, nous ne connaissons pas le contexte plus détaillé de notre cas pratique (relations habituelles entre l’ex salarié et l’employeur…) pour savoir si cela aurait réellement pesé sur les débats.
@yvesrongy43552 жыл бұрын
Est ce que si l'injure avait été proférée devant de la clientèle, la sanction n'aurait pas pu être plus lourde?
@qzrnuiqntp2 жыл бұрын
@@yvesrongy4355 plus salée, peut-être ?
@sobhraj22292 жыл бұрын
Mon père a perdu 40.000 euros au Prudum après avoir licencié sur le champ un de ses employé qui volé dans la caisse, pris sur le fait, viré immédiatement, et procès gagné par le voleur, vive la France.
@pascalostermann7202 жыл бұрын
Ce n'est pas la première fois que j'ai le plaisir de trouver un mot d'humour dans les attendus d'un jugement. Est-ce une pratique fréquente ?
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Non, mais ça arrive parfois, notamment en droit de la presse, la jurisprudence de la 17 eme chambre du tribunal judiciaire est réputée pour ça !
@knightgabriel40182 жыл бұрын
Je vais jouer le jeu de l ultracrepidarianisme et donner mon avis : je penche sur la faute simple. C'est un manque de respect a sa hiérarchie mais qui ne nuit pas a son travail puisqu'il veut améliorer son travail en demandant de l'aide. Personnellement je dirais bien pas de faire on va boire une bière et on fournit l'aide pour régler le soucis
@bastienmeyer82622 жыл бұрын
@@Vousavezledroit Ma patronne trouve qu'on utilise trop de liquide vaisselle ! Est-ce une faute grave ?
@Channel26272 жыл бұрын
@@bastienmeyer8262 j'espère que votre question est un trait d'humour, sincèrement 😂
@yuri4games342 жыл бұрын
Tiens, je pensais que ce genre de phrase était comme une ponctuation dans le sud ?! 🤣
@JoanOccitania2 жыл бұрын
Hello Sébastien, J'ai pas voté, y"avait pas le choix « Obiwan Kenobi » 😃. Bien à toi et merci pour ces vidéos.
@pierremede68382 жыл бұрын
"vous avez le droit" me fait tellement penser à maestro dans la série il était une fois les découvreurs et je pense que c estvpiur ça que j aime bien ^^
@jvlamy2 жыл бұрын
C'est vrai qu'il y a de ça. Mais avec un ton bien plus potache que l'on aurais aimé dans la série.
@daiklansolene57112 жыл бұрын
Alors je commente juste avant que a vidéo ne commence mais ... QUEL TITRE ! Magnifique ! Formidable !!!! Ca m'a refait ma soirée ! Le petit "Vous me cassez les c@u!lles !" avec le nom de la chaine en dessous !!!!! Du génie !
@EmmanuelBouillon02 жыл бұрын
Je dirais faute légère ! J'aime bien le fonctionnement des prudhommes ! Si il y a une condamnation, c'est bien qu'un représentant des salariés, ou un représentant des patrons a estimé que l'individu - de la même classe sociale que la sienne - avait commis une faute. Et à ceux qui disent que les prudhommes tranchent souvent en faveur du salarié, je dirais que c'est normal : le patron a déjà le pouvoir de sanction, à savoir licencier le salarié ! Les prudhommes en sont le contre-pouvoir :)
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
C'est très exactement ça. Et j'ajoute que j'ai souvent posé la question aux conseilles PH que je rencontre, et ils me disent que les conseilles patronaux ne sont pas toujours favorables à la décision de l'employeur, loin s'en faut !
@DuncanIdaho19803 ай бұрын
Je vous ai découvert grâce à une vidéo d'un certain vidéaste alsacien et je vous remercie de vos vidéos qui sont à la fois fort instructives et humoristiques !
@Vousavezledroit3 ай бұрын
Merci à vous 😊
@mr.prankster42302 жыл бұрын
C'est une très bonne idée ce petit quizz ! Pourquoi ne pas proposer le prochain par un sondage de l'onglet "communauté" la veille de la publication, histoire de nous "teaser" la prochaine vidéo ?
@galdros70112 жыл бұрын
J'aimerai rajouter un petit quelques chose (je sais pas si quelqu'un d'autre là déjà fait en commentaire). Dans la catégorie faute grave il donne comme exemple "Refus d'accomplir une tâche", il est à noter que si la tâche présente un danger, le salarié peut faire valoir son droit de retrait.
@Hobbit_libertaire2 жыл бұрын
Il est précisé "tâche faisant partie de ses missions", donc refuser de faire une tâche non prévue dans le contrat de travail n'est pas une faute grave, sans même avoir besoin d'être dangereuse
@entrozxa2 жыл бұрын
Moi qui pensais que cette vidéo était un coup de gueule je me suis fait avoir
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Hihihihi, il faut dire que j'ai fait fort dans le style putaclick, aujourd'hui :-)
@eques92802 жыл бұрын
@@Vousavezledroit je ne peut qu'applaudir ce troll même ci, je ne peut m'imaginer quelqu'un vous détester ^^
@michelthayse59282 жыл бұрын
C'était un coup de coude
@fear3Pcrew2 жыл бұрын
Idem j'm'y jeté dessus vite fait mais y'a matière !!!
@AntoineADubai2 жыл бұрын
Pareil. Je pensais que ce serait un vlog sur les commentateurs sous les vidéos qui ne laissent pas leurs opinions politiques au placard.
@ja412 жыл бұрын
Des vidéos sur le droit du travail peuvent en plus nous être utiles dans nos vies. Merci a vous 😊
@Viveriveniversumvic12 жыл бұрын
Complètement d'accord pour faire les exercices/quizz proposées dans vos futures vidéos. Voire même des cas pratiques s'il le faut ! Merci encore pour cette vidéo très fun !
@galufvondifool88722 жыл бұрын
Le fait de manquer une nouvelle vidéo de "Vous avez le droit" peut être considéré comme une faute grave
@eddiezebeast2 жыл бұрын
Donc une cause réelle et sérieuse de licenciement, sans ouverture des droits au chômage... YE BE WARNED !
@camembertdalembert63232 жыл бұрын
non c'est un crime contre la bienséance. Bon ok c'est grave.
@LilaVert-FR2 жыл бұрын
@@eddiezebeast tout licenciement donne droit au chômage, quelle que soit l'importance de la faute. L'information se trouve facilement sur le site de Pôle emploi si vous voulez vérifier.
@eddiezebeast2 жыл бұрын
@@LilaVert-FR ah bah au temps pour moi, alors.
@Ariadalf2 жыл бұрын
@@eddiezebeast t'as pas bien suivi la vidéo, toi.
@nancy56282 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos. Elles sont très chouettes et instructives Le hic, avec les Prud'hommes, c'est que ça prend des années. Personnellement, entre le licenciement et aujourd'hui où je suis en procédure d'appel, j'ai retrouvé un emploi, vendu ma maison, trouvé un autre logement, effectué les diverses démarches pour l'acheter, rapatrié ma famille, débuté les travaux de rénovation, suis tombée enceinte, et accouché et fêté les deux ans et demi de ma fille... Les Prud'hommes, c'est tellement long, et ça coûte tellement cher en avocat que la plupart des licenciés pour que l'employeur se sente mieux, ne le font pas.
@frozenowl63882 жыл бұрын
J’hésitais entre légère et sévère, considérant qu’effectivement le caractère insultant n’était pas vraiment établi, selon la bien connue jurisprudence « in profiterolae personae » .😊
@francoiseschallernitelet8632 жыл бұрын
Très pédagogique votre émission. Bien présentée par ce monsieur que l'on écoute avec plaisir et grand intérêt ... je m'abonne
@julienrault79022 жыл бұрын
Vous auriez pu utiliser "lucioles" comme mot de remplacement, c'est son anagramme et je trouve qu'il sied bien à cet usage 😉
@andrefourtier1002 жыл бұрын
Uniquement si vos profiteroles sont lumineuses... 💡💡
@ginodelavega7522 жыл бұрын
Merci pour l'anagramme !!!
@yuri4games342 жыл бұрын
Les profiteroles ça sonne un peu plus Audiard 😉
@ginodelavega7522 жыл бұрын
@@yuri4games34 Laurent Gerra utilisait ce terme dans un sketch aussi.
@yuri4games342 жыл бұрын
@@ginodelavega752 Michel Audiard c'est un scénariste des années 60-70 , celui des tontons flingueurs par exemple, un énorme talent ! Rien à voir avec gerra...
@heartmoomoo2 жыл бұрын
J'ai tellement ri avec les " profiterolles " ! Merci de réaliser ce mélange improbable : l'humour et le droit !
@R_V_2 жыл бұрын
Les prud'hommes peuvent certes requalifier la faute si la catégorie est jugée excessive ; mais si au contraire l'employeur sous-qualifie manifestement la faute, que peut-il bien arriver ?
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
la jurisprudence considère qu'il a choisi définitivement la sanction et qu'il ne peut plus la modifier ensuite.
@StellaNoxFr2 жыл бұрын
Merci
@PikPikkabbu Жыл бұрын
Excellent épisode. Plein d'humour... et d'informations. Merci!
@helenec.24962 жыл бұрын
J'avais bien deviné la bonne faute, cependant je pense qu'il manque un élément qui me semble important : la répétition du comportement, le cuistot avait-il fréquemment ce genre de comportement ? car se faire virer pour l'avoir dit 1 fois dans sa vie ou une fois par semaine, de mon point de vue c'est pas vraiment la même chose.
@enfantsauvage13952 жыл бұрын
C'est marrant moi je m'interroge plutôt du nombre de fois où l'employeur casse les profiteroles.
@philippebrehier73862 жыл бұрын
On a moins besoin de boss, gestionnaires hors-sol qui délèguent un max afin de ne pas avoir à travailler "véritablement", que de leaders qui ont grimpé l'échelle hiérarchique après s'être abimés, eux-aussi, la santé d'amont en aval sur la chaîne de production et qui savent de quoi ils parlent et ce qu'ils demandent à leurs employés, et qui savent mettre les mains dans le cambouis plutôt que jouer les chefaillons.🙂
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
C'est pas faux :-)
@philippebrehier73862 жыл бұрын
@@Vousavezledroit Malédiction ! Seriez-vous possédé ? Perceval, Sors De Ce Corps ! 🤪
@joss.u.2 жыл бұрын
Ce gag de fin ♥ Merci pour la vidéo ! Je ne sais si je suis sévèrement, gravement ou lourdement conquis !
@ledixiemedocteur83352 жыл бұрын
Quelle coquine cette Tricottine !
@Max-sm3ol2 жыл бұрын
Merci pour ces émissions pleines d'enseignements et de malices. - et je suis aussi très gilet-tailleur... mais sans nœud pap' ou cravate. Mais j'aime bien aussi. Nouer un nœud pap demande apprentissage et expérience.🧐
@sharkybsa2 жыл бұрын
Bonjour ! j ai une question ! Que se passe t il dans la situation inverse ? Si l employeur dit à un de ses employé qu il maltraité ses parties génitales ? L employé à t il un recours ?
@Channel26272 жыл бұрын
Si cela est récurrent, une plainte doit pouvoir être déposée auprès de la police ou auprès du conseil de prud'hommes ou a l'inspection du travail (j'imagine) et aura forcément des conséquences pour l'employeur
@jahrool75892 жыл бұрын
Dans un monde idéal peut-être, mais comme l'employé est subordonné, il paiera cher son légitime droit au respect et a la dignité, par des représailles (placardisation, changement d'horaires, blocage de salaire et d'avancement...) donc, le droit au respect n'est pas réciproque, ni en théorie ni en pratique... et soit dit en passant, il est bien possible que le mari de la gérante ait passablement harcelé le personnel en cuisine pour mériter une réplique pareille, donc que ce ne soit pas démérité...
@lyuke36532 жыл бұрын
C'est une bonne idée ce format, ça rend la vidéo interactive et donc plus digeste :)
@SusakuOgi2 жыл бұрын
super vidéo qui précise certains détails souvent méconnus de la procédure de licenciement^^
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Je suis ravi que ça vous ai intéressé.
@chocolatreglisse55772 жыл бұрын
Oh, une série sur le droit du travail, je dis ouiii ! Vous Avez le Droit bientôt icône de NDFlex !
@adhemar83642 жыл бұрын
Je suis extrêmement surpris qu'on puisse licencier quelqu'un à la première occurrence de langage grossier (même pas insultant, puisque cela ne visait pas l'interlocuteur). Ayant travaillé dans l'industrie, si cette sanction était systématiquement prise je pense que la quasi totalité des collaborateurs auraient été virés à un moment ou à un autre. Même le patron d ailleurs.
@Nageat682 жыл бұрын
Un employé doit un respect absolu à son patron, le patron a la bonté de le payé au smic, c'est pas rien !
@Nageat68 Жыл бұрын
C'est grave de pas avoir vu l'ironie là par contre@@VydijaRuksana (T'as pas d'excuse " la bonté de le payé au smic" personne dirais ca")
@dsvxdiane47992 жыл бұрын
Vous avez presque la voix et la diction d'une des plus belles voix de l'animation française, Mr. Roger Carel, et c'est un véritable délice
@StefWangPARIS2 жыл бұрын
Tout d’abord, merci pour ce rappel car j’ai beau manager une équipe de collaborateurs, j’avoue que - et je ne suis pas le seul 😅- j’ai tendance à ne retenir que la faute grave et la faute lourde. Je terminerai avec une anecdote que cette vidéo a immédiatement rappelée à mon souvenir. Ma direction comptait 2 assistantes, dont l’une avait une fâcheuse tendance à “avoir ses têtes”. C’est-à-dire que si le collaborateur était dans ses petits papiers, il était reçu avec un large sourire et l’assistante sus-évoquée se montrait à son écoute et répondait à toutes ses demandes. Mais malheur si elle ne vous avait pas à la bonne. Cela se voyait dès que le collaborateur franchissait le seuil du secrétariat. À peine un regard et d’emblée une attitude fermée qui exprimait de l’agacement, accompagné souvent de petites phrases assassines. Un jour, une collaboratrice qui faisait très bien son travail mais qui figurait de toute évidence dans la liste des persona non grata de l’assistante, lui posa une question à la fois banale mais qui surtout concernait un sujet qui rentrait complètement dans ses attributions : «Sais-tu où est le parapheur que je t’ai remis afin qu’il soit signé par notre big boss ? ». Question à laquelle l’assistante a apporté une réponse aussi improbable qu’irrespectueuse : « Dans ton cul ». Interloquée, choquée mais aussi passablement en colère, la collaboratrice s’en est émue auprès de son chef de service. L’incident est remonté aux oreilles du directeur général adjoint - dont elle était l’assistante directe - qui a trouvé sa prise de parole totalement inadmissible. Il l’a convoquée et lui a signifié une mise à pied de 3 jours. Cette décision a divisé le personnel : comme on pouvait l’imaginer, les collaborateurs qui faisaient partie de la bonne liste de l’assistante l’ayant trouvée injuste et disproportionnée.
@qzrnuiqntp2 жыл бұрын
🤣
@alexphone78tours2 жыл бұрын
La sanction, si l'on retient les mots incriminés, avait en quelque sorte un fondement, fût-il juridique.
@Forzazak2 жыл бұрын
Il manque néanmoins une info cruciale, la direction a t elle vérifiée la véracité des propos de l'assistante ? :D
@christianbarnay24992 жыл бұрын
@@Forzazak Si comme présenté dans le commentaire l'attitude de cette assistante était aussi flagrante, je ne serais pas très étonné qu'elle se soit ouvertement vantée d'avoir employé ces mots quand on lui a posé la question. Certaines personnes ont le pouvoir qui leur monte facilement à la tête et se sentent invulnérables dès qu'on leur en attribue ne serait-ce qu'un tout petit peu.
@StefWangPARIS2 жыл бұрын
@@Forzazak En fait, il y avait 2 autres personnes présentes dans le secrétariat à ce moment-là mais de toute façon l’assistante n’a cherché à mentir. Elle a reconnu qu’elle avait bien dit ça.
@DeAnthony19922 жыл бұрын
Excellente vidéo. Des vidéos sur le droit dans des situations que nous rencontrons au quotidien est très apprécié. On est captivé car on s'imagine tout de suite en situation. (droit du travail, de l'immobilier, de succession, banque etc)
@Desilios2 жыл бұрын
Le petit jeu m'a plu (peut être parce que j'ai deviné la bonne réponse) donc avec plaisir pour découvrir d'autres points de droit de manière ludique. Grand big up à la seule chaîne de droit francophone que je connaisse :D
@deltaseven93642 жыл бұрын
je l'ai déjà dis, même si je n'ai pas de profiteroles, je travaillais plus de 70h payer au smic 35 sans repos depuis des mois, pendant que la supérieur jouait sur son pc. La salle était pleine, j'avais que des nouveaux en cuisine et ..deux de ces amies ont débarqué pour une table sans réservation (plus aucune table dispo!) ..ce genre de coup de gueule est courant en restauration ^^". Les supérieurs ont compris qu'ils étaient allé trop loin et se sont excusé. (alors oui mon cas n'est pas la norme )
@aeiro92462 жыл бұрын
Super vidéo et montage ! Comme toujours très bien expliqué et facile à comprendre.
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Ravi que ça vous ai intéressé :-)
@jean-noelthomas2 жыл бұрын
J'avais fait le bon choix. Néanmoins j'ai toujours pensé qu'il fallait étager les sanctions, et là: une mise à pied immédiate pour avertissement aurait été efficace. sans aller jusqu'au licenciement...
@eleonorevoillot-brunel21462 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos ! Petite question : j'avais en mémoire que la faute lourde était caractérisée quand il y avait une volonté de nuire à l'employeur. Mes souvenirs sont-ils périmés ?
@iliaalius1012 жыл бұрын
C'est également ce que j'avais appris lors de cours sur le droit du travail
@MofSeth2 жыл бұрын
très intéressant, ceci dit ce qui m'intéresse le + c'est de savoir quelles sont les fautes qui permettent de toucher le chômage afin de pouvoir retrouver un emploi rapidement sans subir les affres de la faim et de la galère financière, car lorsqu'on quitte un emploi d'un commun accord avec l'employeur, et ce de façon amicale, sans problème particulier, y compris en période d'essai, on a droit à zéro chômage (malgré le fait qu'on ai cotisé), donc le seul moyen de changer d'emploi/d'entreprise, c'est de se faire virer pour faute :( (c'est quand même triste qu'il faille créer des problèmes pour changer d'entreprise)
@mileswindows49302 жыл бұрын
ceci dit ce qui m'intéresse le + c'est de savoir quelles sont les fautes qui permettent de toucher le chômage Toutes les fautes autre que légères conduisent au licenciement. Ce dernier ouvre des droits aux allocations. Attention, un critère de temps minimal de travail est exigé pour l' ouverture (pas nouveau). Attention, l' abandon de poste ne sera bientôt plus une faute mais une considération de démission. Cela n' ouvrira bientôt plus de droit. Attention aux fautes illégales comme le vol, le viol, les violences, les injures...car amendes et dommages et intérêts à la clé. Attention à la constitution de la faute lourde (faute volontaire nuisant gravement à la société ou au patron)...car amende et dommages et intérêts à la clé en cas de préjudice. car lorsqu'on quitte un emploi d'un commun accord avec l'employeur, et ce de façon amicale, sans problème particulier, y compris en période d'essai, on a droit à zéro chômage (malgré le fait qu'on ai cotisé), La rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre droit aux allocations chômage. Tu peux le faire hors période d' essai. Commun accord. Il faut ta signature et celle de l' employeur. donc le seul moyen de changer d'emploi/d'entreprise, c'est de se faire virer pour faute :( (c'est quand même triste qu'il faille créer des problèmes pour changer d'entreprise) En pratique, oui. Car cela évite de te payer une indemnité.
@MofSeth2 жыл бұрын
@@mileswindows4930 Bonjour, merci pour ces éclaircissements, je reviendrais juste sur le passage: "La rupture conventionnelle du contrat de travail ouvre droit aux allocations chômage. Tu peux le faire hors période d' essai. Commun accord. Il faut ta signature et celle de l' employeur." => j'ai eu ce cas de figure, l'anpe m'a dit: il est indiqué "rupture amiable à l'initiative de l'employé" et donc vous n'avez aucun droit, faite une demande de RSA. sinon ce que je comprend, c'est que pour changer d'entreprise je vais devoir arriver en retard de 30 minutes tous les jours (et donc perturber la bonne marche de mon entreprise qui est plutôt cool malgré mon désire de changement) afin de toucher le chômage pour vite retrouver un emploi ensuite. Et je trouve ça ubuesque d'être obligé de "faire du sale" pour changer de boite
@mileswindows49302 жыл бұрын
@@MofSeth La rupture amiable n' est pas une rupture conventionnelle. D' ailleurs, elle semble très difficile à trouver sur google. 30 minutes de retard tous les jours? Si tu travailles dans un grand groupe, cette constitution de faute risque de ne pas suffire, pour ne pas dire inutile. Surtout avec une entreprise "cool". Vite retrouver un emploi? Dans un secteur en tension, peut-être... Tu as le droit de demander une rupture conventionnelle. OUI Il serait plus simple que la démission ouvre droit aux allocations chômage. Perturber la bonne marche d' un organisme par une faute qui permet à l' employeur de licencier n' est pas un acte des plus confortables. J' en sais quelque chose.
@florentgrognet40162 жыл бұрын
Si vous saviez les mots qui fusent en cuisine, le brisage de gonades fait parti du jargon de la profession 😁
@Shade-Spark2 жыл бұрын
C'est un bien pour un mal un peu, vu que la culture y est héritée des logiques militaires bien à la dure, bien entre couilles etc... ça te douille par le coté inverse que celui ridicule, péteux et focu comme la. Entre pas pouvoir dire les termes et faire du léchage de cul VS avoir comme culture de travail d'écraser, insulter et enfoncer et harceler les autres, pourrait y avoir un entre deux^^ Mais force en tous les cas!
@Logar-1902 жыл бұрын
J'adore vous avez le droit 😍😇👍👍😍😇👍
@dulahangarth95702 жыл бұрын
Super épisode, Le droit des salariés suite à un licenciement est hyper important, Un des rares moment où l'abus patronal peut être puni, Merci de nous offrir les clés pour mieux réagir, c'est génial... Petite question, je me suis déjà fait licencié suite à un retard, (En dépit de nombreuses heures sups' non rémunérées, ça va de soit ;)) Une attaque au prud'homme est elle légitime dans ce cas ? (Je ne pense pas me lancer là dedans, mais c'est pour la prochaine fois ;)
@remilarbre25402 жыл бұрын
Comme il explique pour la faute légère, si c'est pas à répétition les retards y a pas de motif de licenciement. Moi je tenterai
@pierreseguier56392 жыл бұрын
Pour les cas particuliers, il faut consulter un avocat, puisque dans ces histoires il y a tellement de subtilités. Bonne chance.
@Germilli2 жыл бұрын
Il me semble que tu peux prendre rendez vous avec un conseiller prud'hommal directement pour avoir des conseils. Ils t'enverrons pas en procès si les chance de gagner sont faibles. Tu as aussi accès à un avocat gratuitement par la ville normalement, il faut se renseigner pour les horaire et souvent prendre rendez vous (selon le jour de la semaine ce sera un avocat spécialisé dans le travail ou dans d'autres chose). Je sais que ça existe dans les "grandes" villes mais je ne sais pas si c'est disponibles partout donc faut que tu regardes directement chez toi.
@mileswindows49302 жыл бұрын
Tout dépend de la quantité des éléments fautifs et de la gravité de chacun de ces derniers inscrites sur ta lettre de licenciement. Tu n' en a pas assez dit. Etre licencié suite à un retard veut juste dire que celui-ci est le dernier élément fautif de ta part et non le seul. Attention à ne pas mal interpréter mes propos. En revanche, les heures supplémentaires non rémunérées constituent un bon motif pour attaquer aux prud' hommes.
@Channel26272 жыл бұрын
Un seul retard ? Cela n'est pas une cause réelle et sérieuse. En somme si vous avez cumulé plusieurs retards et que votre employeur vous l'a souligné alors le retard de trop peut être considéré comme faute grave puisque pouvant désorganiser le fonctionnement de l'entreprise. Cependant si c'est un retard ponctuel et justifié par vos soins (dans la mesure du possible) alors c'est une faute légère pouvant mener a une sanction disciplinaire tel qu'un rappel à l'ordre, un blâme, voire au pire un avertissement. Aller plus loin serait déraisonnable. Par contre faites attention je sais que pour le solde de tout compte le délai pour vous retourner est de six mois mais pour une requalification de licenciement j'ignore les délais de prescription. Renseignez vous bien au préalable. PS: le petit tacle sur l'abus des patronal, faites attention vous parlez de ce que vous avez vécu tout comme je parlerai de ce que j'ai vécu avec mes collaborateurs mais en faire une généralité serait injuste . Pour exemple un patron de grande entreprise ne vous connait pas là où un patron de petite boîte sait même si vous avez des enfants etc. Pourtant tous deux sont patrons. ;)
@bartdjo18772 жыл бұрын
Petit com pour flatter l'algo. Vidéo toujours aussi sympa et intéressante. Une petite analyse de la vidéo de delavier sur Mandax. J'aimerais vôtre vision de juriste sur les procédures abusives, voir le chantage et le harcèlement juridique et le projet de loi sur les plaideurs de mauvaise foi. Merci.
@batghost2k2982 жыл бұрын
Au vu du comportement de certains patrons j'ai du mal venant d'un employer et si c'est exceptionnel à voir cela comme une faute sérieuse :/.
@phenicier45142 жыл бұрын
Virer qlq un pour un "au lieu de nous cassez les profiteroles, vous feriez mieux de nous aider !" , il devait y avoir un passif... sinon, vu comment c'est dur de trouver un cuistot au pied levé qui respecte les recettes et ratios sans se trompé dans les envois etc. etc.
@julienchinarro2 жыл бұрын
Pause a 4:40 je vais jouer la réponse piège : aucune, au mieux cela serait considéré comme un conseil.
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Votre générosité vous honore, mais les juges sont plus sévères que vous !
@julienchinarro2 жыл бұрын
@@Vousavezledroit j'essaye de l'être. Toutefois si je dis à mon chef d'aller se faire cuire un œuf, s'agit il d'un conseil culinaire ou d'une manière détourné de dire va te faire voir?
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
@@julienchinarro Excellente question, je ne doute pas qu'un juge éventuellement saisi en profiterait pour faire l'exégèse de cette phrase 😀
@julienchinarro2 жыл бұрын
@@Vousavezledroit dans ce cas il faudrait des instructions plus détaillés Chef tu peux aller prendre une poêle, La poser sur ta cuisinière (non pas ta femme ça serait de la violence domestique) Tu allumes la plaque sous la poêle Tu ouvres ton frigo prend un oeuf Tu le casse au dessus de la poêle puis 3 minutes de cuisson
@thierrydubois93242 жыл бұрын
Merci, mon cher, d'avoir si bien su me casser les madeleines avec cet abus constant de droit du travail. Vive vous et la révolution.!
@riverchampeimont2 жыл бұрын
C'est sympa ces petits quizz (je n'ai pas mis la réponse mais j'avais trouvé ;) )
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Félicitation :-)
@pascal-bobrollin10862 жыл бұрын
Il y a quelques années j'ai été viré d'une grosse boîte, une institution départementale en fait, parce que je me suis bourré la gueule un jour où des huiles de la politique et de l'industrie étaient présentes... moi, homme à tout faire, et donc aussi au service champagne, café et merci Monsieur, ces gens pédants me les brisaient menues. Bref, en coulisse, j'ai fini les verres et les bouteilles car en plus de la raison donnée j'ai toujours eu horreur du gâchis en fait. Au final j'ai foutu un sacré bordel avec scandale au pince-fesses et apothéose au commissariat! En gros, j'ai été viré pour faute grave parceque ces bandes d'empaffés me cassaient les glaouïs, quoi! CQFD! J'ai dû quitter les lieus dans les plus brefs délais et sans aucune indemnité ni rien! Ben je regrette de pas avoir alors commis une faute lourde! Bon, y aurait peut-étre eu au moins un mort, mais quoi!
@kari-ob5nq2 жыл бұрын
Très drôle la miniature " vous me cassez les co??lles" retour à la ligne " vous avez le droit " mdrr
@Erwanbzh56562 жыл бұрын
4:42 La réponse D et c'est mon ultime bafouille :) En vrai je pense que ce n'est même pas une faute, certes "casser les nouilles" c'est un juron mais si l'employé demande de l'aide ça prouve qu'il souhaite faire bien son travail. Sans plus de contexte on ne peut pas savoir mais je pense vraiment que demander à quelqu'un d’arrêter de "tasser les coudes" pour pouvoir faire ce qu'on à faire c'est légitime.
@jahrool75892 жыл бұрын
Surtout qu'il est privé de son moyen de subvenir a ses besoin, alors même que le patron l'a vraisemblablement harcelé, et sans doute pas que lui... Il y a une disproportion délirante dans le droit entre salarié et patron...
@DarkInos3682 жыл бұрын
Au vu de ce que vous dites sur la faute grave (soit pour injure), nous nous orientons sur cette dernière ! Encore merci pour vos vidéos :)
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
Vous êtes bien sévère, je trouve :-)
@DarkInos3682 жыл бұрын
@@Vousavezledroit Ça, c'est la déduction que je me suis faite en regardant les 4 premières minutes, sinon, j'aurais penché pour : ce n'est pas une faute :) Dans tous les cas, je n'avais pas la bonne réponse !
@hervelarbre63952 жыл бұрын
Salut. Oui, c'est plutôt sympa de voir ce qu'aurait prononcé un juge sur certaines fautes. Là, c'était plutôt facile mais il serait bon que nous ayons des choix possibles. En tout cas, j'ai trouvé ça agréable. Merci Me, au plaisir.
@fabricevs52932 жыл бұрын
Je joue le jeu : faute légère
@Vousavezledroit2 жыл бұрын
C'est ce que j'aurais conseillé aussi :-)
@BeaucourtD2 жыл бұрын
@@Vousavezledroit cette vidéo est sortie y’a 10min pourquoi il y a des commentaires qui date d’il y a 2 semaines ?
@gregorygilouppe60712 жыл бұрын
@@BeaucourtD Parce que, comme dit dans la vidéo, les donatrices et donateurs y ont eu un accès anticipé exclusif.
@francoismi22832 жыл бұрын
Si le mari n'est pas officiellement membre de l'entreprise, il n'y a pas faute puisqu'il n'est ni l'employeur ni un client.
@melanieapi-melly42042 жыл бұрын
J’ai eu bon! Yesss mais c’est par ce que l’explication été claire merci pour ça. J’ai bien ce jeu. Un pouce de plus.
@lesvilainsanimaux33142 жыл бұрын
Cette chaine que je suis depuis le début me fait toujours autant plaisir. Vous êtes un boss, mon bon monsieur. Vous et votre monteur ou équipe qui sublime le montage. Du lourd du..du... Du lourd ( P-u-l-k-o pour la ref ), en effet.
@pacoslab2 жыл бұрын
Je ne verrai plus les profiteroles de la même manière désormais...
@zorn57992 жыл бұрын
Merci pour votre travail 😊
@elijhazenchu75472 жыл бұрын
Merci à vous.
@ZioCloaPX2 жыл бұрын
Le titre, le contenu, le talent !
@zectarien2 жыл бұрын
hahaha zio qui a pris une pillule... bienvenue au club :D
@jri-c73352 жыл бұрын
Excellent ! Super format !
@marcteissier40162 жыл бұрын
Génial ce sujet ! c'est un bon rappel je trouve. Super travail d'équipe.
@warny19782 жыл бұрын
Ca dépend d'où le salarié a fait cette remarque : - Si c'est dans la salle, c'est faute lourde (atteinte à l'image de l'entreprise) - Si c'est en cuisine, je ne sais pas, à priori cela implique un conflit antérieur avec l'employeur, je dirai faute grave dans ce cas, sans conflit préalable, faute légère
@mileswindows49302 жыл бұрын
Cela fera jamais faute lourde dans la salle car il faut prouver la VOLONTE de NUIRE GRAVEMENT à l' entreprise ou à l' employeur. Si je dis à un patron "tu me casses les roubignoles" dans la salle, je serai licencié en faute grave. En effet, le caractère volontaire n' est pas prouvé (en plus il y en a pas forcément un). Il faut aussi prouver un préjudice (baisse drastique des bénéfices après l' évènement, pour cet exemple) pour le dommage-intérêt. Sans compter que le juge doit juger la nuisance suffisamment grave pour valider la faute lourde. Une simple atteinte à l' image de l' entreprise ne suffit pas (nuisance).
@mileswindows49302 жыл бұрын
J' ai répondu faute légère en considérant qu' il y a pas d' autres fautes avant l' évènement (ce qui n' est pas une histoire de conflit obligatoire). S' il y a une ou plusieurs fautes avant, ça peut constituer une faute grave (ce qui n' est pas une histoire de conflit obligatoire).
@warny19782 жыл бұрын
@@mileswindows4930 Ok, comme toujours le droit est à l'emporte pièce ce que la haute-couture est au prêt à porter.
@jphd812 жыл бұрын
La blague finale est énorme (J'apprécie toujours les interventions de Tricotine). Très bonne vidéo, comme d'habitude, sinon !
@Istratail2 жыл бұрын
Vraiment génial ce petit questionnaire ! c'est très didactique, et cela permet de renforcer l'apprentissage et la compréhension ! Merci beaucoup !! :)
@shura88172 жыл бұрын
Je découvre cette chaîne c'est excellent
@ptitgris34352 жыл бұрын
C'était super cool de nous proposer de réfléchir a une solution ! Jadore !
@Pvince73Ай бұрын
Toujours super intéressant d’entendre votre point de vue sur le droitdu travail, mais quelle que soit la justification d’une plainte auprès des prud’hommes, il faut bien garder à l’esprit que les paramètres de la réflexion juridique d’une cour d’appel sont très différents. Ainsi, ce qui est évident et jugé par les prud’hommes, peut être complètement retoqué par une cour d’appel, C’est mon expérience…
@stephanie40242 жыл бұрын
format court, bien écrit, précis et drôle. Le top !!
@raynekraven2 жыл бұрын
excellente vidéo J'apprécie les gags de la faute lourde et le message du monteur :) ça rend le sujet plus léger et moins lourd. merci d'être aussi sympathique!
@pierrelasperge10742 жыл бұрын
Profiteroles ! génial,j'adopte.Merci encore une fois.
@arnaudcarpentier75912 жыл бұрын
Encore une capsule intéressante, merci. Mettre un jeu, ou un peu d'interaction c'est toujours un plus, je pense, et le droit du travail (ou au travail) un sujet qui m'intéresse particulièrement. Trop de salaries ignorent leurs droits, ne savent pas ce qu'est une convention collective, trop d'employeurs en profitent pour s'exonérer de leurs devoirs (pécuniers notamment). Et je ne suis pas syndicaliste, juste concerné, merci.
@jeanpierrebouchard43372 жыл бұрын
Peut on virer un élu qui souhaite, je cite , emmerder, certains des citoyens dont il est le garant suprême des droits ? Naaan, j déconne , ça n'arrivera jamais
@Jean-Francois.Dubois24472 жыл бұрын
Bonsoir, Comme toujours, merci pour tous ces éclaircissements et précisions. Continuez ainsi à nous éclairer (avec des leds... pour ne pas faire fondre les profiteroles)
@julienferrante31942 жыл бұрын
Excellente 👏👏👏 merci pour ces informations
@olivierjeannot21562 жыл бұрын
Il me semblait que ce qui caractérise une faute lourde est le désir de nuire à l'entreprise et que l'employeur doit le prouver.
@philippecottel76282 жыл бұрын
Bonjour, pour ma part, en tant que électronicien, j'utilise la contrepèterie : "Tu me brouilles l'écoute ! "
@gregoryghan27592 жыл бұрын
petite précision important: Le licenciement d'un salarié en CDI est une privation involontaire d'emploi, peu importe le motif. Pour la réglementation d'assurance chômage, le type de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave ou lourde) n'a pas de conséquence sur le droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi. A noter, un probable changement en cours sur l'abandon de poste.
@MarieMgt.2 жыл бұрын
Intéressant comme toujours, merci.
@VKaeos2 жыл бұрын
J'ai toujours cru, moi total profane de tout ce qui est juridique, que ce qui différenciait la faute lourde et la faute grave c'était l'intention de nuire à l'entreprise?
@Channel26272 жыл бұрын
On est deux :)
@meteoetcompagnie89942 жыл бұрын
Géniale cette vidéo, nous faire réfléchir dessus top !
@icevam15892 жыл бұрын
Encore merci Maître ! 👍
@robertomarquesdoespiritosa85602 жыл бұрын
Avec grand plaisir pour les jeux c'est une bonne idée. Un grand merci à vous pour vos vidéos elles instructives et tellement plaisante a regarder
@hadopeer2 жыл бұрын
j'avais pensé faute légère, vidéo comme toujours tres bonne !
@simondurand3682 жыл бұрын
C'était bien le jeu! Merci pour la vidéo :)
@gerardmartinet80522 жыл бұрын
bravo et merci pour ces clartés en peu de mots👍,,
@kamadji-le-vieux2 жыл бұрын
Oui sympathique merci enfin si j ai le droit de dire merci et une caresse à madame 🐈⬛tricotine 😉❤️👍
@mascaret38452 жыл бұрын
Comme toujours un excellent moment en votre compagnie. Concernant ce dossier profiteroles, soudain le doute m'habite ! Il aurait été, je pense, judiciaire euh....🤔 Judicieux de préciser le statut légal du conjoint de la gérante vis à vis de l'entreprise, conjoint collaborateur, employé ou simple quidam de passage en cuisine pour s'y mêler de ce qui ne le regarde pas. Juste pour savoir si, du point de vue des Prud'hommes, un aspect hiérarchique était entré en ligne de compte lors de la prise de décision du Juge.
@jokerpacino11842 жыл бұрын
Faute légère, pas de mise en danger, pas de manquement (à part de respect), pas d'abandon de poste... À part à l'égo du ou de la supérieure il n'y a pas de tord causé. (Je joue le jeu de la vidéo, j'ai mis sur pause)
@sebreyre31732 ай бұрын
Bonjour Tricotine. Les magistrats ne peuvent-ils pas conclure à une irrégularité si la catégorie choisie est moins grave que ce que prévoit le code du travail?
@ShmuPixel2 жыл бұрын
Comme disaient les Inconnus, "tu me facilites le transit intestinal"!
@LordBartimeux2 жыл бұрын
Bonjour, je me suis toujours demandé si les fonctionnaires et les assimilés fonctionnaires avaient les mêmes droits que pour le privé considérant les fautes et le licenciement. Comment un directeur de structure ou un employé polyvalent dans une mairie ou un musée ne faisant pas son travail peut-il être inquiété ? Comment un haut fonctionnaire d'État comme un conservateur est traité lorsqu'il se permet de délégué le travail pour pouvoir jouer aux cartes en ligne ? (Exemples et non anecdotes) Je suis très curieux et j'ai dû mal à comprendre ce qui différencie le régime fonctionnaire du régime privé.