merci l'alarme facebook,j'ai cru que j'avais des amis -_-
@MorganeNestPasNormale8 жыл бұрын
aaah je n'étais pas la seule alors!!! ^^ Je pensais que c'était un bug de facebook
@SuzeKarak6 жыл бұрын
Un ami qui vous dirait qu'il va falloir discuter du cas de votre fameux ami commun, Kevin ?
@antoinekachler135 жыл бұрын
J'ai même pas remarqué tellement j'étais concentré sur ce qu'ils disaient mdr
@zoskales93618 жыл бұрын
Je pense que le plus intelligent du film est ce qui divise les avis : l'absence d'explication. A aucun moment on ne sait qui Kevin a tué à l'école, ni pourquoi il a tué son père et sa soeur, ni pourquoi celle qu'il méprisait le plus a été épargnée. Peut-être une punition envers elle, un rejet de tous au lycée (vu le bonhomme ce serait pas surprenant), un désir de gloire et de célébrité. On ne saura pas non plus à qui la faute, si coupable il y a. La mère a des torts qu'on ne peut écarter, mais aussi des bonnes actions, le fils quant à lui semble convaincu que sa mère ne l'aime pas, qu'elle simule. Comme ça a déjà été dit dans la vidéo, le père est l'élément qui semble avoir été le plus déterminant, mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Depuis que son fils est né il n'a jamais eu de problème notable avec lui, il se conduit en bon garçon, est-il donc si évident pour ce papa de penser que sa femme n'exagère pas ? Bref. A mon avis ce film n'est qu'une série de questions posées au spectateur et il n'y a nul besoin de chercher ni le pourquoi ni le fautif.
@fancychocolatine7 жыл бұрын
Excellent! C'est un de mes films préférés et je suis très heureuse de voir que vous en parlez! Surtout de cette façon ! Je suis d'accord sur le fait que ce qui fait peur dans ce film c'est qu'on ne sait jamais POURQUOI, et Kevin lui même n'y répond pas, ce qui nous permet de nous interroger sur son geste et surtout sur leur relation à la fin du film (qui semble avoir évoluée...)
@ETdotG8 жыл бұрын
Bha déja elle à apeler son gosse Kévin sa ce voit qu'elle l'aime pas ^^
@treizesamhain83208 жыл бұрын
kéké, mon fils.
@yumakurostuki91618 жыл бұрын
"killian et Kevin c est les kékés du fond d'la classe" 🎶
@weltkaiserendzeit24175 жыл бұрын
C'est pas gentil
@nito95358 жыл бұрын
Vous savez quoi ? J'ai regardé le film juste avant de voir la vidéo uniquement pour l'apprécier encore plus ! C'est vous dire à quel point j'aime vos vidéos, même avec Crossed je ne fais pas ça ! Continuez comme ça, vos vidéos sont géniale.
@fanfnoiret14448 жыл бұрын
Super analyse merci ! J'ai particulièrement aimé la fin du film qui prend toute sa force quand kevin répond à sa mère, pourquoi il à fait ça… et montre à quel point la parentalité est parfois déconcertante… …et de faite, toute la psychologie.
@NaRt8 жыл бұрын
Bravo pour cette excellente vidéo ! :) P'tite question : qu'avez-vous pensé des scènes où on voit la mère enceinte et la difficulté qu'elle semble avoir avec son corps à ce moment-là (il me semble qu'elle va à un cours de yoga pré-natal où toutes les autres femmes sont en brassière quand on voit bien qu'elle tente de cacher son ventre) ? Pensez-vous qu'on peut déjà déceler un éventuel problème dans la relation mère-enfant dès la phase pré-natale, au sens où la mère semble faire une espèce de rejet / au sens où la relation ne se "noue" pas déjà en amont ? (putain, chais même pas si ma question a du sens -_-')
@LePouletVengeur8 жыл бұрын
Ça fait du sens, t'inquiète, et c'est une bonne théorie.
@lepsylab8 жыл бұрын
Oui Nat, même les courtes scènes in-utero où l'on voit les cellules se multiplier font plus penser à un cancer qu'à une grossesse ! Il y a un truc qui cloche dès le départ, c'est clair. Mais le problème c'est qu'elle est restée seule avec ça jusqu'au bout. Jeff
@NaRt8 жыл бұрын
OK ! Merci pour la réponse ! :)
@Vatefairesuivre8 жыл бұрын
Franchement, parler de systémique, de théorie du double bind et d'autres choses qui, vous le savez, me parlent ;) ... Que dire ? Bravo. Merci. GG pour cette ouverture.
@lepsylab8 жыл бұрын
Thanks cher collègue !
@jet23298 жыл бұрын
Le PsyLab j'attends avec impatience la vidéo sur le terrorisme et celle sur l'impact des religions!
@SotoCaro8 жыл бұрын
Récemment j'ai vu un documentaire sur l'un des plus jeunes détenus de France, il avait violé et tué une petite fille. C'était très perturbant car après l'interview des parents on remarquait qu'ils aimaient énormément leur garçon , qu'il avait eu une enfance heureuse et c'était très difficile d'imagier d'où venait cette violence et ce manque d'empathie (que le garçon reconnaissait, il n'avait pas de remords après son geste). Autant dans la vidéo que vous venez de montrer j'imagine les solutions qu'on aurait pu proposer à la famille, autant ce documentaire m'a laissé perplexe sur ce qu'on aurait pu ou qu'on pourrait encore faire pour les aider.
@SotoCaro8 жыл бұрын
Voilà j'ai retrouvé le doc: il s'appelle "parents à perpétuité" Voici un lien france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/haute-loire/extraits-les-parents-de-matthieu-le-meurtrier-d-agnes-marin-temoignent-dans-parents-perpetuite-991797.html
@orionb18 жыл бұрын
le problème, c'est que tu n'as que le point de vue des parents j'ai déjà été confronté à des familles ou tout est fait pour que rien ne se voit à l'extérieur et ou les choses sont tues à l'intérieur (le garçon qui explique que sa mère lui a couru après en disant que son pénis était à elle ... puis silence dans la salle à manger et on passe à autre chose et quand on veut en reparler après, c'est comme s'il y avait eu une amnésie) autrement dit, l'habit ne fais pas le moine
@NaodeBeauvoir6 жыл бұрын
Je fais ma thèse sur le sujet, et peut-être Psylab aurait-il pu aborder les facteurs héréditaires qui sont désormais bien reconnus dans la psychopathie. Cela veut sans doute dire que tous les enfants qui se comportent comme Kevin n'ont pas tous le même potentiel de changement. Autrement dit, si Kevin était né dans une famille sécurisante et aimante, peut-être n'aurait-il pas développer ces traits, mais... peut-être bien que si quand même. Je trouverais intéressant de contrebalancer les facteurs environnementaux bien abordés dans la vidéo avec les facteurs héréditaires, non évoqués.
@maggie75108 жыл бұрын
Salut le psylab ! Je voulais juste préciser que le film est tiré du livre de Lionel Shriver qui est extrêmement puissant, et, à mon sens, encore plus noir que le film (qui était plutôt bien, surtout grâce à des acteurs excellents et très bien choisis). Je voulais vraiment conseiller ce livre (avant de voir le film si possible !) parce que même si le film reste fidèle au livre, le format ne permet pas de dégager parfaitement les sentiments des personnages. Dans le livre, le mère envoie des lettre (unilatéralement) au père de Kevin et celles-ci, comme un journal intime, permettent de comprendre parfaitement l'état d'esprit de celle ci alors que le film ne nous fait pas parfaitement rentrer dans sa tête. Désolée pour le long post et bonne lecture !
@kurtyseven8 жыл бұрын
Oui j'ai commencé le livre, que je trouve super (même si j'ai du mal avec l'épistolaire en général). Les passage qui m'ont le plus parlé jusque là, c'est quand elle parle de ses ressentis pendant la grossesse, notamment le sentiment de se faire déposséder de son corps, et d’être définitivement étiquetée comme "Maman" alors qu'elle voudrait rester femme. Livre écrit avec toute les craintes qu'on peut avoir quand on devient parent (et qui me poussent à ne pas me reproduire !). Je trouve intéressante l'idée (non développé dans le film) de subir la maternité et de devoir rentrer dans une case rose bonbon ; qu'il est interdit de se plaindre de ses enfants ou de son rôle de mère, qui est "le meilleur métier du monde" ; et que la souffrance de la mère soit ainsi niée, rejetée, interdite. Et sinon, bravo pour le mindblow ! Merci beaucoup !
@kurtyseven8 жыл бұрын
Oui, le même titre, en VF c'est "Il faut qu'on parle de Kevin".
@julieh1517 Жыл бұрын
Je suis en train de lire, je confirme votre commentaire.
@odalanoix8 жыл бұрын
merci, j'avais vu ce film qui m'avait marqué mais l'explication était très enrichissante !
@ourseon25778 жыл бұрын
Génial cet épisode ! J'apprécie tout particulièrement cette relecture du film !
@Sophie-ql5sm8 жыл бұрын
Excellent épisode....à tiroirs. Et tous les tiroirs sont intéressants, ouvrent sur des portes, des solutions, des approches différentes et des questionnements. Encore du mal à comprendre comment vous avez réussi à nous caser tout ça dans 11mn37s, le tout en mode détendu !!!!
@lepsylab8 жыл бұрын
Tous ces tiroirs, c'est quand même pas commode ! hum... Jeff
@Sophie-ql5sm8 жыл бұрын
Moi j'aime bien les congélateurs à tiroirs..... (oups)
@nuclearviolet8 жыл бұрын
Le titre met d'ailleurs clairement sur la voix du besoin de faire circuler la communication.
@AuzoFrance8 жыл бұрын
C'est cool d'entendre parler de systémie sur YT ! Merci à vous !
@zoesv20753 жыл бұрын
Je découvre votre chaîne seulement maintenant et je tenais à dire que j’ai beaucoup aimé cette vidéo, il faut qu’on parle de Kevin est un livre que je cherche à lire depuis quelques temps, son sujet me semble fascinant. Le film a l’air incroyable aussi, merci beaucoup pour cette analyse et la visibilité des thérapies familiales qui sont à mon sens, très importante
@rykzzmoviemaker7 жыл бұрын
Peu de chances que vous lisiez ça si longtemps après cette vidéo mais je viens de découvrir votre chaîne. Je voulais juste vous conseiller un film qui traite du même sujet, mais différemment : Mr Babadook. Voila, à part ça votre chaîne est super !
@cosima-laradegournay2977 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec votre analyse ! Tout comportement malsain découle d'une blessure. En l'occurence je pense que celle de Kévin est le manque d'amour de sa mère, mais plutôt que de juger sa mère il faut se demander pourquoi elle a ce comportement, et voir pour changer les choses dans leur ensemble. Et pour le père, je l'avais remarqué : ce que montre le cinéma, c'est aussi souvent ce qu'il montre que ce qu'il ne montre justement pas.
@alainbetrisey64733 жыл бұрын
Bravo les gars pour ces décryptages !
@artefactstudio8 жыл бұрын
Toujours aussi bons les Fovéa, juste trop rares ;) Merci !
@ESPRITPSY8 жыл бұрын
Une vidéo ouverte et très sympa à suivre! Merci à vous!!
@lepsylab8 жыл бұрын
Merci cher collègue ;) Jeff
@LynaChami8 жыл бұрын
j'ai tout simplement ADORE ce film qui malheureusement méritait davantage de reconnaissance, mais là clairement la perspective que vous y donnez est sublime! merci! il y a tellement de thématiques sur lesquelles je rêverais d'avoir vos regards, comme le déni de grossesse, l'abolition de discernement, le complotisme... c'est trop je sais :) continuez!
@lepsylab8 жыл бұрын
Thanks ! Jeff
@warnaud658 жыл бұрын
C'est très méta le blip facebook en parlant de communication défaillante...
@alexas.76346 жыл бұрын
Pour moi le pire dans ce film c'est le père... Il joue le débile absolu en évitant ainsi toute responsabilité et dénie énormément les sentiments des autres (Kévin est "juste un garçon" en vérité son père n'a aucune idée de qui il est vraiment car il est superficiel à souhait) pareil il invalide les émotions et la douleur de sa femme. On voit sa tête elle crève à petit feu devant lui ! Mais ça va quoi tranquille, il attend dans le rôle du gentil flic que le méchant flic pète les plombs !
@dingvik51965 жыл бұрын
Merci, suis " tombé", sais pas comment sur cette vidéo.C'est personnellement très troublant.Je dois revoir ce film et revisionner ton analyse,qui n'apporte malheureusement que des éclairages.Un peu mon histoire,tout ça...Merci
@Guiosotis2 жыл бұрын
J'ai une hypothèse, peut-être que toutes ces provocations de la part de kévin avaient pour but d'avoir l'attention et l'amour de sa mère. Si elle ne l'abandonne pas, cela signifierait qu'elle l'aime vraiment. Il dit plusieurs fois qu'elle ne l'aime pas, qu'elle n'est pas sincère avec lui. Et peut-être qu'en commettant le pire, et en tuant son père et sa soeur, le but était de voir si sa mère viendrait toujours le voir en prison, et serait là de facon inconditionnelle. Ce qui fut le cas. D'ailleurs à la fin, lorsque la mère demande à son fils pourquoi, il lui répond "je le savais mais je n'en suis plus sûr". Donc peut-être que la raison consciente c'était "pour la punir car elle ne m'aime pas", et l'inconsciente "si elle me soutient encore après ça, c'est qu'elle m'aime". Voyant qu'elle est toujours là, il dit "maintenant je n'en suis plus sûr". Les enfants ont tous besoin de limites, de cadre. La psychopathie découle de facteurs biologiques, environnementaux, et génétiques. Dans ce contexte, on peut penser que le déficit d'amour de la mère, le manque de limites/de cadre de la part du père ont pu favoriser la psychopathie de Kévin. Dans le film, il n'est jamais puni, rarement grondé par le père qui est censé être la figure d'autorité. Même lorsqu'il tue le hamster, lorsqu'il blesse sa soeur, il n'est jamais réprimandé. Pour Kévin, c'est en étant exécrable qu'il obtient l'attention et la sincérité de sa mère, il est sans cesse en train de pousser les limites, sûrement dans l'attente qu'on le freine. Sauf qu'il a développé un côté pervers/sadique/maso qui fait qu'il prend plaisir à cette situation, même si cela le rend malheureux.
@orionb18 жыл бұрын
quelque chose m'interpelle assez fort très souvent, on éduque comme on a été éduqué et même si c'est une généralité (et donc forcément simpliste), je remarque souvent que les parents ont tendance à faire subir à au moins de leurs enfants ce qu'ils ont subit eux-même or, ici, si je suis la critique, il n'y a pas de grands parents, on en parle pas. Mais est-ce que leur absence même n'est pas déjà un indice de leur importance ? absence de parents pour la mère, elle devient une mère absente à son tour ? c'est une vraie question, je n'ai pas vu le film (encore)
@elisafoudral84488 жыл бұрын
J'ai adoré le film, vraiment. Il m'a dérangé, glacé le sang mais j'ai toujours autant de "plaisir" à le regarder. Pourtant, comme la plupart des critiques de Cannes, je me suis arrêté à la première lecture du film, un peu simpliste effectivement. Honte à moi qui suis étudiante en psychologie. Mais à présent, grâce à vous et à votre travail clair d'analyse, je peux enfin profiter de toutes les subtilités qu'apporte ce film et ce qui l'entour. Merci infiniment.
@amelie80868 жыл бұрын
Je me sens moins seule ! J'étais tombée sur ce film sur arte quand j'étais en psycho, la première fois que je l'ai vu j'ai eu beaucoup de mal à le regarder. Et en le regardant encore j'ai compris mieux grâce aux cours , et avec cette vidéo c'est bon, au top ! Merci aux gars 😄
@lepsylab8 жыл бұрын
Merci à toi chère future collègue ! Jeff
@omnirath8 жыл бұрын
c'est une histoire de metacommunication
@ltousch8 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Excellente démonstration. Merci !
@paulbeen4598 жыл бұрын
Vidéo super intéressante
@lucie73868 жыл бұрын
Personnellement j'ai pas trouvé que c'était une mauvaise mère. Kevin a un problème avec elle et il lui fait bien savoir. On peut voir qu'elle fait des efforts pour comprendre pourquoi son fils ne l'aime pas. Il y a un passage où Kevin est malade et sa mère reste à ses côtés, mais le jour d'après il recommence à être méchant. J'ai l'impression qu'il joue avec elle. Alors oui, au bout d'une moment la mère est démissionnaire, elle n'aime pas son fils mais de mon point de vue c'est très compréhensible. Le film est dur, mais ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver... En tous cas bonne vidéo, continuez comme ça
@aoifeeyre108 жыл бұрын
être une mauvaise mère c'est pas seulement poser des actes allant volontairement à l'encontre de l'enfant c'est aussi ne pas être capable de satisfaire ses besoins primaires comme la communication affective et non verbale ( calin, nommer les emotions de l'enfant) . Un enfant c'est pas une plante verte.
@Chibinotsan8 жыл бұрын
on n'est pas tous câlins avec les enfants, même les notres ( tu me diras j'ai pas d'enfants xp ) mais je vois ma propre mère, bébés, elle ne me câlinait pas plus que ça, c'est en grandissant, en passant de bébé à enfant m'a-t-on dit qu'elle s'est mise à me câliner plus spontanément et Eva, ne voulait pas de Kevin, et lui-même est un enfant malin, difficile, j'ai déjà vu mon propre cousin faire ce genre de chose à sa mère, tout comme mon frère à la nôtre, les enfants ont parfois un ressentiment affreux envers leurs parents, et des fois je ne sais pas pourquoi, mais je déteste ma mère, ça me prend comme ça, puis ça revient à la normale quand je me rends compte que je l'aime Kevin n'était pas désiré par celle qui devait le porter, le père a tellement à voir avec tout ça, son désir a presque primé sur celui de sa compagne d'avoir un enfant, et ça c'est pas cool qu'elle se soit forcée de son côté bref, la mauvaise ambiance, la mauvaise relation, en plus d'avoir un fond mauvais qui est celui de Kevin, qui n'est pas totalement evil, est dûe à eux trois, plus Celia qui subit les conséquences, blessée puis tuée... Un enfant n'est pas qu'un enfant, faut pas oublier qu'ils sont des êtres humains, en plus d'être très jeunes et peu autonomes.... on doit s'en occuper si on l'aime mais quand on ne sait pas vraiment.... j'te laisse imaginer.. pendant tout le visionnage du mal, j'ai eu envie de claquer ce sale gosse, surtout que sa mère ne finit par être vraiment maltraitante qu'à bout de nerfs, mais elle a quand même du mal à s'excuser C'est pareil quand elle est à table avec Kevin et son mari, lui repprochant de ne pas avoir surveillé correctement sa petite soeur, qui est blessée à vie, alors que son mari ne veut surtout pas faire de vague, elle lui en veut pour ce qu'il a fait jusque là... Je la comprends bien, et en même temps son acharnement montre que la mission qu'on lui donne d'être mère elle l'accepte, tandis que pour la réaliser, c'est une autre paire de manche...
@adelevermouille70577 жыл бұрын
Moi aussi j'ai vu les choses comme toi , j'ai vraiment vu une femme victime de son fils et d'un système, c'est pour ça que suis tombée des nues quand ils ont dit "soyons clair c'est une mauvaise mère" , je n'avais pas du tout eu cette interprétation du film . J'y ai vu une femme moyenne , avec tous les doutes qui saisissent une femme dès le début d'une grossesse (et oui ce n'est pas si simple , hein, c'est complexe de porter et donner la vie ...) , confrontée à un enfant qui ne réagit pas "normalement" et qui refuse le lien . Ensuite tous ces doutes et ces moments difficiles que toutes les mères traversent face à un enfant qui pleure, un enfant qui sollicite h24 , un enfant qui épuise , ces doutes se réunissent pour créer une interprétation culpabilisante des actes du fils en mode "et si ? Et si c'était d'avoir mal vécu les changements de mon corps pendant la grossesse ? Et si c'était de ne plus avoir supporté ses cris pendant cinq minutes ? Et si c'était de l’avoir hait quand il a chié par terre exprès ? ...parce-que soyons clairs , c'est peut être encore très tabou , mais à peu près toutes les mères passent par ce genre de sentiments et aussi par beaucoup d'autres beaucoup plus positifs . La mère de Kevin ressemble à toutes les mères moyennes .
@k.s.91647 жыл бұрын
Complètement d'accord avec toi. Et l'expression "mauvaise mère", sérieux...
@clarisseb45797 жыл бұрын
Oui, ce n'est pas tant une mauvaise mère qu'un mauvais fils...je veux dire, un fils mauvais, profondément mauvais pour les autres.
@kiorili8 жыл бұрын
sujet intéressant s'il en ait. pourquoi instinctivement je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la série Bates Motel pour un rapport pourtant opposé mais avec un résultat semblable ?
@justine76698 жыл бұрын
Ce qui intéressant aussi c'est que justement on a l'impression qu'ils commencent à s'aimer l'un l'autre à la fin du film quand elle va le voir en prison... (C'était trop cooourt ! C'est génial Fovea :D )
@lepsylab8 жыл бұрын
Héhé oui, mais on ne voulait pas COMPLETEMENT spoiler le film ;) Jeff
@orionb18 жыл бұрын
si c'est vrai, est-ce que ça ne voudrait pas dire qu'il y avait quelque chose de circulaire du type: - la mère et le père s'aiment - un enfant arrive, la mère n'a plus le temps d'aimer le père, leur relation se détériore - la mère se venge sur le petit - le fils en patit et se venge car il culpabilise et est maltraité - la mère a encore moins le temps d'aimer le père - etc ... jusqu'à la mise en prison les deux parents peuvent de nouveau être heureux et si le message du film, alors c'est qu'il ne faut pas chercher à être parent à tout prix, que certaines relations ne sont pas prêtes pour l'être ?
@lemasuyuki8 жыл бұрын
C'est bien bien cool. En plus j'avais bien aimé le flim.
@lepsylab8 жыл бұрын
Un homme de goût, on le savait.
@annebuet84018 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et tout le travail qui en découle!
@akonitdelux8 жыл бұрын
Vidéo super pertinente, comme d'hab. Il n'y a malheureusement que trop peu de vidéastes/chaînes qui traitent de psychologie et de psychiatrie. Je vous suis depuis un moment et vos vidéos m'ont aidé à appréhender certains examens héhé C'est la première fois que je poste un commentaire, tout ça pour vous dire que j'aime beaucoup ce que vous faites! Les étudiants en psycho de Lille III vous saluent :D
@lepsylab8 жыл бұрын
59 RPZ ! Thanks ;) Jeff
@lepsylab8 жыл бұрын
Merci ! Et n'hésitez à venir faire un coucou sur Fontan. Chris
@nvalabosso11788 жыл бұрын
En regardant le film, j'ai plus eu l'impression que la mère ce comportait de cette façon avec son fils en raison du mauvais comportement qu'il a à son égard et non parce qu'elle est une "mauvaise mère". Cette impression se renforce avec la naissance de leur deuxième enfant avec qui la relation passe beaucoup mieux. Donc peut-on vraiment blamer la mère pour les actions comises par son fils?
@alcinaalcina93245 жыл бұрын
Personnellement, j'ai vraiment trouvée que le problème venait de la mère, violente, froide, ne se remettant pas en question, toujour centré sur se qu'on pense d'elle.
@ewangodin60375 жыл бұрын
Il peut y avoir des deux côtés une vraie rivalité qui se met en place, y en à pas vraiment un qui à commencé, mais ce qui est certain c'est que ça dure. Et si elle réussi mieux avec sa fille, c'est peut-être tout simplement que le petit lapse de temps où la rivalité s'est installée avec Kévin il n'est pas apparut avec sa petite soeur, ou alors la mère a apprit de la relation avec Kévin, ou alors le père à été plus présent que la mère, etc... ça peut-être beaucoup de choses, c'est forcément multifactoriel, tout ça est hypothètique, c'est compliqué les relations humaines ^^
@pattedechat24575 жыл бұрын
Y a des parents qui maltraitent/rejettent l'un de leurs enfants et adorent les autres, c'est pas rare et l'argument "avec les autres ça se passe bien" est justement utilisé pour nier la maltraitance et remettre la faute sur l'enfant victime.
@Reyther8 жыл бұрын
Première vidéo que je revois après le refus de mon université pour me réorienter en psychologie et sciences cognitives. Vous êtes ma dose de drogue, bien plus addictive que les autres, le savoir au moins fait vraiment du bien ^^
@LizVictory2 жыл бұрын
I watched it back yesterday, did yall notice the color red is everywhere? At first when she's in India (i think) and they all have this red juice over them, she's free and careless.. When she's hiding in the store she's hiding in front of cans of tomatoes, because now she feels trapped in her life. Then the red paint on her house, the red lights reflecting on her when she drives back home the halloween night, which totally reminds of police lights, the clown art behind her in the doctor office, the doors at the highschool, the red wine she's always sipping and you know what else is red... The center of a target 🎯 etc etc. I'm encouraging you to got back and watch for the color red, what objects are red and in what settings, it' s full of symbolism. Red is everywhere except where we expect it to be, at the crime scene, there's only the garden hose noise and it's even more hauting
@AsclepiosYT8 жыл бұрын
Dépasser la 1ere lecture pour proposer un oeil nouveau et une approche psychiatrique... J'aime ce que vous faîtes quoi !
@morkhaan8887 жыл бұрын
Jeune maman parfois à bout de nerf, j'ai trouvé ma "solution" dans ce simple mantra (que je ne prétends pas universel, hein) : un enfant, on l'aime autant qu'on le déteste. Je m'explique. Etre mère, pour beaucoup, c'est extrêmement éprouvant. En plus de devoir subir les changements de notre corps durant la grossesse, la perte de notre intimité (oui, quand la moitié du personnel de la maternité vous met les doigts dedans pour trouver votre col, c'est une bonne grosse perte d'intimité), la perte de notre "liberté" - celle d'aller au toilette quand on veut, de sortir quand on veut, de rester seule quand on le veut... En plus de subir tout cela, on doit nécessairement faire avec cette culpabilité qui nous suit que que l'on fasse. Alors, ce petit être qui nous fait pleurer, parfois de rire, parfois de joie, parfois de colère ou de tristesse, ce petit bout de nous pour qui on serait prêtes à tout, parfois, on le déteste pour tout ce qu'il nous prend, pour tout ce qu'il nous vole, bien malgré lui. " Mais pourtant, t'as choisi de tomber enceinte, tu as choisi d'avoir un enfant. Alors assume". Oui, on a choisi, mais c'est pas pour ça que ça n'est pas dur, éprouvant et injuste. J'ai trouvé votre épisode très intéressant, notamment dans la double interprétation des souvenirs de la mère. Mais je pense que je n'aurais pas le courage de regarder ce film ^^
@gltblandine31487 жыл бұрын
Mor Khaan je suis enceinte du deuxième et je comprends complètement ce que tu dis ! Je pense que c'est un deuil à faire. La vie d'avant. Et trouver un équilibre, trouver de l'aide et du relais! Je déteste entendre dire "mauvaise mère". On fait comme on peut, le rôle du père est important, celui de la société pour aider la mère aussi!! Cette mère ne sait pas faire, il faut une aide extérieur pour lui apprendre et si besoin l'éloigner de son enfant... J'ai vu beaucoup de souffrance chez cette maman qui ne correspond pas avec la "mauvais mère" maltraitant et égoïste...
@gltblandine31487 жыл бұрын
AZOG contente que ça puisse t'exciter, mais ce n'est pas le cas de tous. J'allais te raconter les détails de mon accouchement mais finalement non ^^. Juste la notion d'intimité est individuelle....
@mamyriri91126 жыл бұрын
Mor Khaan : je trouve votre témoignage touchant. Moi je suis de l'autre côté si l'on peut dire ainsi. J'ai le TDAH et ai été une enfant particulièrement ingérable. Je crois surtout que dès la naissance (si ce n'est même avant) un truc c'est pas fait correctement dans le lien affectif avec ma mère (on a eu un très grave accident de voiture quand j'avais 2ans, cela pourrait être la cause mais dure à dire). Je crois pas que je pourrais regarder le film vu les mauvais souvenirs que ça a remonté . Ma mère en dépression, seule et à bout de nerf était devenue violente, les coups quotidiens: Cela a empirer la situation car j'ai vite compris que le fait que je soi sage ou non, ne changerait rien à cette violence. Dès lors mes parents n'avaient plus la moindre attache d'autorité. Mon père était souvent absent, et même à la maison il n'aidait pas ma mère, ne s'occupait jamais de moi. Il ne se rendait pas compte, mais à mon avis surtout fermait les yeux car la réalité était trop horrible à accepter. ) Il m'a fallu 18ans d'existence dont 3 de psychothérapie pour comprendre que j'avais été enfant battu et que cette violence mère-fille n'était pas normal. Comme ma mère gardait la façade face aux invités (se contenait), il me semblait évident que toutes les mères faisaient de même, raison pour laquelle je ne voyais jamais cette violence lorsque j'étais chez des amis. J'ai eu à 15ans une grande dépression et bien d'autres troubles. A présent j'ai 28ans et pu stoppé la psychothérapie, mais mon cerveau porte des séquelles de dérèglement de la sérotinine, je continuerais donc à faire chaque année des dépressions (avec le temps elles sont de moins en moins forte). Ce que je veux vous dire c'est surtout que j'ai cessé d'en vouloir à ma mère. Depuis qu'elle est un peu sortie de la dépression, elle semble n'avoir aucun souvenir de ces scènes de violences (les témoins s'en souviennent, tel une de mes soeurs et une tante. Il n'y a que ma mère pour laquelle le souvenir semble absent. ). J'ai pu comprendre son ressentis et cela m'a aidé à accepter tout ce qui c'était passé. J'étais difficile et en plus j'avais des problèmes scolaires et sociaux. Elle voyait et sentait que quelque chose n'allait pas, était anormal, mais tout le monde refusait de l'écouter. Le pédiatre, pour avoir la paix avait prescrit de la Ritaline sans même effectuer un diagnostique de TDAH. C'est à 18ans que j'ai finalement passé les tests et eu confirmation. Bien que la Ritaline m'ai beaucoup aider , ainsi que le placement dans une école privée spécialisée, du côté de ma mère la chute continuait. Alors que mon père les pensait rapprocher par cette histoire d’hyperactivité et de Ritaline, ma mère se sentait encore plus seule et abandonnée que jamais. La pointer du doigt comme une mauvaise mère ou mère indigne serait un raccourcis trompeur. Elle m'aime et n'a jamais voulu réellement me faire du mal. C'est tout l'ensemble de la situation qui a aboutit à ce résultat. Si mon père, plutôt que de lui offrir une villa lui avait accordé plus d'attention, s'il s'était aussi occuper de nous au lieu de laisser à ma mère seule la totalité de la responsabilité de 3 enfants, si ma mère n'était pas tombée en dépression, si des proches avaient remarquer ces violences et agit contre,etc. Comme dit si justement dans cette vidéo : c'est tout l'ensemble familial qui était le nœuds du problème, pas uniquement ma mère ou moi. Au moment des violences, mes parents ne pouvaient plus se trouver dans la même pièce sans se disputer en hurlant. Mes soeurs n'ont pas subit de violence physique ( à l'exception d'une ayant eu un échange de baffe avec ma mère une seule fois), mais rien que cette situation de tension les a aussi beaucoup marquer. Une à ses 16ans avait fait une dépression (environ aux début que je subissais les violence, j'avais à ce moment là 12ans). Durant longtemps l'ainée (qui avait un âge assez grand pour avoir pu fuir la situation) avait régulièrement de gros coup de baisse de moral. Aujourd'hui elle est maman de 2 enfants et elle ne cesse de m'épater. Le milieu familial semble excellent et les enfants sincèrement heureux. Bref, l'on oubli trop souvent qu'une maman c'est avant tout un être humain, avec ses propres faiblesse. Je doute que dans la même situation une autre femme aurait mieux agit ou réagit. Aujourd'hui ma mère se porte nettement mieux. Elle a refait sa vie après le divorce et j'arrive à avoir de bonne relations avec elle. Honnêtement ce qui m'a sauvé : ma passion pour pokémon. C'était mon seul refuge, l'école se passant mal comme à la maison. Je détestais tout et tout le monde, à mes yeux tous étaient coupable de ma souffrance. Je rêvais même d'assassiner ma mère et imaginait comment faire le meurtre parfait dans lequel elle souffrirait le plus possible . Sans cette passion, je ne sais où j'en serais aujourd'hui et préfère ne pas trop y penser.
@SuzeKarak6 жыл бұрын
Je trouve ça complètement dingue que lorsqu'une femme est enceinte et accouche, le respect de sa pudeur et de sa dignité soit totalement oublié par les médecins (remarque, pas besoin d'être enceinte pour que les médecins passent outre votre pudeur et votre dignité...). Mettre ses doigts dans le vagin de quelqu'un ne devrait être fait qu'avec consentement libre et éclairé, par le moins de soignants possible, après instauration d'un lien de confiance, et avec tact et délicatesse (c'est même dingue qu'il faille rappeler de telles évidences). D'ailleurs, même si c'est fait par un médecin, même si c'est fait sur une femme qui accouche, même si c'est nécessaire à un moment pour la santé d'une patiente, sans consentement, ce n'est pas un acte médical mais un viol.
@nbo87162 жыл бұрын
Je suis si content que vous ne soyez pas ma mère mdr Merci seigneur
@margauxhaiart7 жыл бұрын
Je vais partager là vidéo à mes parents 👍👍
@spikespiegel97138 жыл бұрын
Le livre est somptueux
@aoifeeyre108 жыл бұрын
Ayant été élévé par une mère depressive et violente, tant physiquement que psychologiquement ( avec manipulation affective et tout le reste) je vous confirme que oui on développe forcement une maladie mentale mais pas forcement le manque d'empathie. On a même une empathie surdeveloppée à force de chercher des solutions pour se faire aimer. Par exemple je suis capable de repèrer dans une classe de 40 personnes qui est ce qui cherche du regard un stylo ou un mouchoir. Et c'est le cas de beaucoup d'enfants maltraités... Après concernant la thérapie je ne vous cache pas que c'est hyper compliqué de la mettre sur la table quand la mère vous culpabilise tous les deux mots.... Bref Moi j'ai aimé ce film. Parceque la mère est souvent intouchable et j'ai constaté qu'elle est plus matraitante que l'on croit.
@lecturesenb69263 жыл бұрын
Je partage à la fois votre vécu et ses conséquences. Ma mère m'a emmenée voir un psy mais a toujours dit non à se faire soigner. Elle n'était pas le problème... Émotions décuplées, empathie dévorante et thérapie en solo.
@cachalotte53128 жыл бұрын
Super vidéo, merci pour cet éclaircissement :)
@mathiast80752 жыл бұрын
J'ai quand même eu l'impression que la mère aimait son fils. Elle a des réaction maltraitantes mais ce sont des réactions face à l'insupportable que lui fait vivre son fils. Après, comme vous dites, il s'agit peut-être de souvenirs de la part d'Eva et du coup, déformés par ce qu'elle aurait aimé que la situation soit réellement donc le doute reste grand.
@SuperJohnWho8 жыл бұрын
J'aime bien votre chaîne car elle remet en cause beaucoup de cliché et c'est très important je trouve. A chaque fois qu'une tuerie de ce genre ce produit ( ou autre ), selon l'opinion public il serait pourtant très facile de contrôler les faits et gestes de 7 milliards de personnes dans le monde... Je me suis souvent demandé ce qui passait par la tête d'un homme qui prend une arme et tire dans le tas sans réfléchir.
@Chibinotsan8 жыл бұрын
moi aussi :/ comment tu peux avoir envie de nuire à l'autre aussi sciemment, alors que tu sais que par la suite tu vas souffrir... surtout que Kevin prévoit sa tuerie... il assassine ( et le terme est choisit délibérément ) sa propre soeur et son propre père... fou.
@Chibinotsan8 жыл бұрын
moi aussi :/ comment tu peux avoir envie de nuire à l'autre aussi sciemment, alors que tu sais que par la suite tu vas souffrir... surtout que Kevin prévoit sa tuerie... il assassine ( et le terme est choisit délibérément ) sa propre soeur et son propre père... fou.
@Chibinotsan8 жыл бұрын
moi aussi :/ comment tu peux avoir envie de nuire à l'autre aussi sciemment, alors que tu sais que par la suite tu vas souffrir... surtout que Kevin prévoit sa tuerie... il assassine ( et le terme est choisit délibérément ) sa propre soeur et son propre père... fou.
@TheoreticalLimit8 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Comme toujours, c'est intéressant et clairement expliqué. Merci !
@monsieursaisomaprod23308 жыл бұрын
Salut le Psylab. Excellente vidéo! Je ne sais pas si vous avez lu livre, il y a élément qui n'est pas dans le film (qui est pourtant assez fidèle) parce que j'imagine que ça aurai été difficile à retranscrire, mais tous les chapitres sont des lettres que la mère envoie à son mari. Cela confirme complètement votre interprétation sur le fait que toutes les scènes dans le passé sont des souvenirs plus ou moins déformés par la culpabilité.
@GamerDuDimanche14568 жыл бұрын
9:56 non ce n'est pas votre facebook c'est dans la vidéo
@deesmon20848 жыл бұрын
Le masque de Kitsune en arrière plan, il vient d’où ? Je n'arrive plus à me souvenir ou l'avoir vu.
@lepsylab8 жыл бұрын
C'est Okami ;) Jeff
@kiorili8 жыл бұрын
okamiden
@vincentgiraud67328 жыл бұрын
super vidéo, bravo!
@yumakurostuki91618 жыл бұрын
😀 super vidéo. vous m aviez manqué les gars
@kraftix08 жыл бұрын
que penser du film "Goodnight Mommy" ? est il plus compliqué qu'il n'y parait en terme de psychologie par rapport aux personnages bien sur ?
@aurel12138 жыл бұрын
Dommage de ne pas avoir approfondis ces fameuses ''solutions simplistes'' j'aurais aimé en savoir plus. Sinon sympa comme épisode. (:
@schreinersophie20458 жыл бұрын
Je l'ai suggéré ils l'ont fait
@Djewez8 жыл бұрын
Salut ! Super vidéo j'ai trouvé ça vraiment intéressant et instructif ! J'ai une petite question, quel est le titre de la musique qui commence à partir de 9:40 ? J'ai cherché sur les comptes soundcloud mais impossible de trouver ! Merci à vous :)
@zeldamen808 жыл бұрын
c'est votre meilleur vidéo je trouve, bien joué :p
@lepsylab8 жыл бұрын
@Chibinotsan8 жыл бұрын
je viens de voir le film... tu finis tellement mal à l'aise après le visionnage, c'est dur :3
@orionb17 жыл бұрын
apparemment, dans le livre, l'histoire est racontée à travers des lettres donc c'est un élément fort en faveur de l'hypothèse des souvenirs qui peuvent avoir été modifiés
@zahradz8 жыл бұрын
pourriez vous nous parler de l'alexithymie
@Miiistygrey8 жыл бұрын
J'ai vu ce film, j'ai eu beaucoup de mal à le regarder tellement il est froid et dur. J'avais pensé que les souvenirs de la mère était uniquement des scènes qu'elle avait inventé dans sa tête pendant un moment dans le film. Mais vers la fin, mes doutes se sont dissipés. Faut vraiment être "courageux" si je puis dire, pour le visionnage du film.
@agnesbenedetti24358 жыл бұрын
Vrai ! Le voir à plusieurs et en parler, ou venir le voir à Arles le 2 décembre
@vincentgiraud67328 жыл бұрын
belle vidéo, bravo.
@Miiistygrey8 жыл бұрын
***** On est tous différents et on ne ressent pas les choses de la même façon :)
@fannymeunier1415 жыл бұрын
Je dirais pas que c'est une mauvaise mère, c'est une mère banale et démunie. Et au passage, peut on parler du père, totalement absent, dans le déni, désolidarisé de son épouse, adhérent au clivage que le gosse met en place dès le début? Leur couple est dans les mains du môme, c'est leur faute à eux deux s'il en a développé une toute puissance comme ça
@gerarddiana57167 жыл бұрын
Pouvez-vous parlez de l'oeuvre American Psycho ?
@Stairwaytoheaven067 жыл бұрын
Hello ! J'aime beaucoup votre chaîne et je trouve vos analyses toujours très pertinentes. Je me disais que ce serait cool de faire une vidéo sur La pianiste de Haneke ! Je crois qu'il y a beaucoup de matière :)
@FH120888 жыл бұрын
Je rêve de faire psychiatre et j'espère vraiment que je serais à la hauteur pour les études de médecine je croise les doigts et j'espère que je serais aussi cool que vous en tant que psychiatre! :)
@lepsylab8 жыл бұрын
:3 Bon courage et bravo ! Excellent choix ! :) Jeff
@lordkay-98747 жыл бұрын
J'ai pas arrêter de penser à Malcolm (de la série TV) ,Rees, Douwie et Francis il aurait dû être des psychopathe aguerris avec le temps et les merdes qu'ils ont vécu!
@poms05517 жыл бұрын
Kevin Martina yes no maybe, i don't know... can you repeat the question?
@nicolasguibert59088 жыл бұрын
Merci beaucoup les gars Est-ce que dans la continuité de la vidéo, une espèce de "débunkage" des solutions simpliste pour lutter contre le terrorisme, dont vous parlez à la fin, ne serait pas une bonne idée ? ; je dis pas que les politiciens regarderaient, mais ça pourrait être intéressant pour les citoyens lambdas ^^
@lepsylab8 жыл бұрын
Mmmh, carrément une bonne idée ça. On a un truc dans les tiroirs sur la santé mentale des terroristes d'ailleurs ! ;) Jeff
@LesThaumatropes8 жыл бұрын
C'était très interessant (comme d'hab). Concernant la scène du massacre (où on ne voit pas la mère), selon votre interprétation, plutot que d'être une représentation de la réalité, ça peut être aussi la vision "fantasmée" de la mère. Comme pour les souvenir, une réalité altérée. Je ne veut pas dire par là que le massacre n'a pas eu lieu, juste que ça peut rester cohérent avec l'idée d'une projection de l'esprit.
@joeyhucher42268 жыл бұрын
dans votre prochaine video ou vous traitez de film vous pouriez parler de "13ans pour toujours"svp
@lepsylab8 жыл бұрын
Ce sujet difficile, on y coupera pas. Merci pour le conseil ! Jeff
@joeyhucher42268 жыл бұрын
merci de m'avoir repondu vous etes trop genti a plus
@lululuap25207 жыл бұрын
Est ce qu'au COLLIER que l'un porte est attaché un PENDENTIF SCARABÉE? J'ai perdu l'identique l'été dernier
@lepsylab7 жыл бұрын
Nan, il s'agit d'une tête de mort...
@taissiasemenoff14567 жыл бұрын
Super vidéo! Seul soucis, pour la question de la mère je ne suis vraiment pas d'accord. Dans le livre dont a été tiré le film (que je recommande très chaudement), la question de la relation mère/fils est beaucoup travaillé et profonde. Elle ressent une haine étrange de la part de son fils alors que celui n'est qu'un bébé! Enfin ce sera très long d'approfondir mais bref voilà le point que je voulais soulever
@lexluthor97056 жыл бұрын
S'il est vrai qu'une partie des initiateurs des therapies familiales étaient psychanalystes, Grégory Bateson qui a introduit la théorie systémique dans le champs ne se référait pas du tout à la psychanalyse (ou très peu). La systémique introduit une énorme rupture épistémologique vis à vis de la psychanalyse. Ces deux theories sont fondamentalement inconciliables
@bbtocchi32938 жыл бұрын
super vidéo
@winter97538 жыл бұрын
C'est super intéressant ! Je vais peut-être regardé le film du coup ! Je me demandais, est-ce que ça vous intéresserait de parler du thème de la folie en appuie sur un film dans un lycée ? Parce que je trouve que vous vous débrouillez très bien en pédagogie et en vulgarisation.
@TheDeved288 жыл бұрын
Très intéressant ! Mais du coup, la thérapie systémique familiale, ça concerne tout type de troubles psychiatriques ?
@lepsylab8 жыл бұрын
Possiblement oui. L'indication n'est pas posé par le diagnostic psychiatrique lui-même, mais plutôt par les problèmes de communication dans la famille. Jeff
@amelie80868 жыл бұрын
Il me semble que non, la thérapie systémique familiale n'est pas indiquée pour tout type de troubles 😮
@SuzeKarak8 жыл бұрын
Pourtant (presque) tout le monde a une famille, non ?
@ghezallaurent77948 жыл бұрын
L'idéal étant d'y aller avant qu'il y ai trop de problèmes et que le trouble psychiatrique, si il y a, n'entrave pas ou peu la vie de la famille et de la personne qui en est atteint. Etant moi même jeune mère, le fait d'aller voir une psychologue qui pratique également les thérapie familial, me permets d'y voir plus claire. La société véhicule le mythe de la mère parfaite à côté du mythe de la femme parfaite et de la working girl accomplie. Dans l'idéal la femme devrait tout faire parfaitement, son travail, sa famille, son couple et être la mère parfaite. Ce qui est impossible même pour une extraterrestre comme super girl. Je trouve que la psychanalyse entretient ce mythe de la mère parfaite et culpabilise la mère sur les liens trop étroit ou trop lâche avec l'enfant. Si l'adulte ne va pas bien c'est que quelque part, la mère a merdé. Avec la systémique tout les membres du système sont important et ont leur place et nul n'est tenu d'être parfait pour faire tenir le reste. Du coup, le père a également sa place dans cette approche et les frères et sœurs. C'est une vision de la famille plus proche de la réalité, pour moi.
@SuzeKarak8 жыл бұрын
"Je trouve que la psychanalyse entretient ce mythe de la mère parfaite" Pourtant Winnicott parle bien de "mère suffisamment bonne", et non de "mère parfaite"... Il prend acte justement du fait que la mère parfaite n'existe pas.
@leefunshinelego8 жыл бұрын
génial ! :) J'aime vraiment vos analyses de films dans une perspective psychologique et thérapeutique :). Est-ce que vous avez dans vos projets d'analyser Black Swan un jour ? :)
@Manzel9743O8 жыл бұрын
Grâce à votre vidéo j'ai pu connaître ce film ! Merci pour la découverte et vos vidéos sont toujours aussi intéressante à regarder ! Bonne continuation~
@krakosaureshik27877 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Si je peux vous conseiller un autre film très psychologique sur une autre thématique (et très dur aussi), complètement humain avec un fil de lecture très juste de la part du réalisateur (notamment concernant la sidération et de dénis du traumatisme, des différentes façons de l'assimiler) : Mysterious Skin, de Greg Araki. C'est d'ailleurs un des premiers rôles de Joseph Grodon Levitt si je ne me trompe pas :)
@agrippine.8 жыл бұрын
J'avais pas vu le film comme cela
@Yo_ca_va8 жыл бұрын
Mmmmh un de mes films préférés !
@thomasruiz90838 жыл бұрын
Ah je l'attendais celui là :p
@Kircial8 жыл бұрын
est ce que vous allez faire une vidéo sur l'endoctrinement et le terorisme ?
@PrinceDePique8 жыл бұрын
Hourra, une vidéo intéressante sur mon film préféré o/
@sevemartin95372 жыл бұрын
J’ai une question à vous poser on est d’accord que la psychopathie peut être génétique ou bien induite par l’environnement. Est-ce que Kevin ne serait pas né psychopathe ?
@darkhan45848 жыл бұрын
4:39 enfaite se mec sa vie c'est les films zarb de gens qui déprime ? ^^
@laurentcoderre16558 жыл бұрын
le pop up facebook a 9:54
@ciolito094008 жыл бұрын
Cela me rassure, ce n'était donc pas une hallucination auditive !
@Raysenel8 жыл бұрын
Encore !
@ohban90038 жыл бұрын
Je ne trouve rien d'intelligent à dire..du coup je dirai juste " Super vidéo les gars" Vous avez l'air assez fasciné par les sociopathes ^^
@noname81928 жыл бұрын
Ué... c'est un peu comme dire qu'un garagiste est fasciné par les voitures. Où qu'un informaticien est fasciné par les ordis. Y a du vrai.
@ohban90038 жыл бұрын
Ouai, enfin on n'est pas tous des sociopathes à proprement parlé, même si on a tous des tendance sociopathe
@TheNicolarroque8 жыл бұрын
Yessssss! enfin :)
@azerty4545 жыл бұрын
Un mot sur le film... En voyant les 6 premières minutes, je me suis cru dans un monde parallèle tellement mon interprétation filmique était opposée à celle paraissant irréfutable de par la bouche même de la réalisatrice... Après, l'introduction de la responsabilité du père m'a un peu rassuré mais pas tant que ça. Ce qui me suggère la part génétique dans la pathologie de Kevin... est quand même induit par la souffrance permanente de sa mère, de l'accouchement aux premières années de vie commune. C'est Kevin et non pas sa mère qui provoque les hostilités. Il la fait souffrir à l'accouchement, hurle sans arrêt avant même qu'il puisse être opéré un changement. Je ne vois absolument pas sa mère comme une non-aimante maltraitante. Absolument pas. Et à dire vrai, je ne vois pas, en dehors de l'épisode bras cassé, ce qui peut motiver un rendez-vous chez le psy pour elle (ou alors vous jouez de la galéjade) et même faire penser qu'elle n'est pas aimante. L'épisode marteau-piqueur est une conséquence des cris et non une cause. D'autant plus qu'il est montré que c'est précisément le seul moment, quand elle lui casse le bras, qu'il devient respectueux, qu'il apprend la propreté, devient affectueux envers sa mère et même la protège. Fait renforcé par la métaphore du chat et la litière décrite par Kevin lui-même. Ce que je vois comme le problème DE BASE, c'est bien le fils et non la mère. On est d'accord pour dire qu'une base cérébrale peut se modeler mais cette interprétation basique du métrage sur le consensus de la mauvaise mère me semble quand même un vrai gruyère. Rien ne me portait dans cette direction au contraire de la vision du père aveugle et sourd. Le fils naît prédisposé, la mère est maladroite, le père absent. Mais même si cette mère est maladroite, le problème la frappe en pleine gueule et elle peut pas l'ignorer. Elle peut pas l'ignorer mais ses réactions sont à l'ouest et inappropriées quand beaucoup auraient tôt décelé la sociopathie de leur enfant et apporté en réponse une consultation du genre pédo-psychiatrique (et non simplement médicale comme elle le fait). Ici, que nous dit-on ? La mère est bonne à enfermer et il se pourrait quand même que le père ait une responsabilité. Yen a qui sont complètement passés à côté d'un semblant de quelque chose. Moi ou eux. Ou alors, j'ai mal pigé et la responsabilité de Kevin est intrinsèquement comprise dans le problème ? Parce que je vois à aucun moment la remise en cause de Kevin mais seulement de sa mère alors qu'il est évident que le fils sort du lot à la base et que c'est sa prédisposition mal gérée qui entraîne une catastrophe... et pas l'éducation qui joue un rôle ultérieur ! Mais c'est jamais dit ! Alors que c'est essentiel ! Et cette manière de voir change simplement radicalement le message du film ! Et aussi - un peu -le vôtre. A partir de là, je connais pas la fidélité de l'adaptation par rapport au bouquin. Si on part de cette fameuse interprétation basique (par des critiques spécialisés à priori), ça saute pourtant aux mirettes que le père porte une lourde responsabilité dans les conséquences... En conclusion, je puis livrer ceci: Une gestion catastrophique de la parentalité (sur une base où on n'est déjà pas d'accord) face au problème de fond du piot et non un problème d'éducation de la mère seule et responsable de tout. Si c'est vraiment le message des critiques que j'ai pas lues, encore une fois l'un de nous est d'une bêtise abyssale et n'a rien pigé. Je vous laisse faire le tri entre critique des critiques et critique de votre critique.
@ZeDUVALMC8 жыл бұрын
merci
@kishiakaik65136 жыл бұрын
Ça ressemble à un livre d'Amélie Nothomb frappe toi dans le coeur
@marholyne7 жыл бұрын
Les thérapies familiales incluent-elles les animaux de compagnie de la famille?
@corpusarmatae85418 жыл бұрын
Ce que je retiens, c'est qu'on cherche ici à faire avaler le film par des niveaux de lecture alambiqués, tout ça parce que des critiques chouinent sur le fait que ce soit 'dur'. Fichtre. Je trouve ça plus triste, dur et froid que le film. La liberté de ton, en PLS.
@avatarlhamo30638 жыл бұрын
We Need to talk about Kebin est vraiment un film effrayant, je pensais pas du tout voir un truc pareil quand je l'ai regardé (limite ça te coupe net l'envie d'avoir des gosses si t'es pas sûre de toi et de ton couple). Parce qu'ils mélange des choses très différentes, EXPRES (dirait-on) pour brouiller et empêcher de trouver une explication / cause satisfaisante au comportement de Kevin. Spoiler --> un moment du film qui m'a particulièrement choquée et mise dans le malaise, m'échappe toujours : celui où Kévin se masturbe, sa mère arrive, et lui n'arrête pas, au contraire la regarde dans les yeux en le faisant. je crois que ça avait un côté pulsion de viol parce qu'il hait sa mère, mais je suis pas sûre de cette interprétation. Que Kévin soit un psychopathe n'explique pas pourquoi il a tué sa soeur et son père, alors qu'il a toujours tout fait pour paraître agréable à leurs yeux (même si c'était pour rendre sa mère folle). J'aurai compris qu'il tue sa soeur mais son père je comprends pas pourquoi. en tout cas ce fovéa était très cool j'aime beaucoup cette rubrique (?), merci à vous ;)
@kishiakaik65136 жыл бұрын
Avatar Lhamo pour ça que je veux pas de gosse mais askip jss conne mdr non jss juste pas égoïste
@Kaat778 жыл бұрын
A la fin de la vidéo vous parlez de terrorisme, et justement je souhaitais savoir si ce serait possible de faire une vidéo traitant de ce sujet? (sur comment une personne "quelconque" en arrive t'elle à décider de rejoindre un organisme terroriste / à se sacrifier pour le bien d'une idée minoritaire dans le monde?) ou alors me conseiller un livre sur le sujet si des personnes lisent ce commentaire, je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponses à ce sujet, et j'aimerai bien réussir à définir le "profil psychologique" de ces personnes. J'ai entendu parler de "lavages de cerveau" qui seraient effectués mais rien de détaillé.. J'arrive à comprendre beaucoup de choses, mais ce sujet reste encore sans réponse, sûrement car trop tabou, et ça me frustre x)
@lepsylab8 жыл бұрын
+Yumeline yes, c'est possible qu'on s'y penche! Jeff
@agnesbenedetti24358 жыл бұрын
J'organise une journée d'étude sur Arles avec projection du film en question ! www.atelierscliniques-arles.fr/we-need-to-talk/ Sera suivi en mars d'une journée sur la radicalisation. Merci de ce bon boulot ! Agnès Benedetti
@adrienfourniercom7 жыл бұрын
c'est pas facile aussi pour lui: sa mère, c'était le petit dans Terminator 2 et son père, c'est Dr Steeve Brule. Pauvre gamin