Aujourd'hui en rust il y a des crates(bibliothèques) qui permet de faire de web compenent via Web Assembly comme Yew
@codeconcept2 жыл бұрын
Merci pour l'info :) Ca fait un moment que je n'ai pas consacré de temps à Rust et je n'avais pas vu passer ces crates.
@thepickicool973 жыл бұрын
Très intéressant en effet ! On peut créer des interface web en webAssembly aussi ?
@codeconcept3 жыл бұрын
Pour ce qui est des interfaces graphiques, en plus de la piste traditionnelle du recours à HTML, on peut probablement utiliser Qt. Sans oublier, comme mentionné dans un autre commentaire, Blazor. J'ai pas encore creusé ces options, car ce qui m'intéressait dans un premier temps c'était de voir comment importer et instancier un module wasm dans un fichier js comme on le fait avec un package npm. Une chose est sûre, c'est qu'en 2021, WA ne peut pas interagir avec le DOM. Sauf peut-être en important dans une applications WA des fonctions telles que createElement(). Mais est-ce que ce serait une bonne pratique ? Je sais pas encore :p Pour l'instant, je creuse la piste qui fait cohabiter WASM et JS Mais j'imagine qu'il va y avoir de plus en plus d'options, y compris via nos habituels framework Front.
@dev-rachid2 жыл бұрын
Est-ce possible d'utiliser un fichier Cobol converti en Webassembly pour l'utiliser avec Javascript ? merci pour ton partage👍
@codeconcept2 жыл бұрын
Merci Rachid :) Je ne connais pas Cobol (hormis le fait que les banques l'utilisent beaucoup :p ). Je suis tombé sur un blog post qui indique qu'on peut compiler du Cobol en WebAssembly : www.fermyon.com/wasm-languages/cobol Ca a l'air d'être Cloudflare qui est derrière un tel projet de Cobol to WASM news.ycombinator.com/item?id=24544628$ github.com/cloudflare/cobweb
@picatchumm643 жыл бұрын
Pour de petits fichiers WASM on pourrait imaginer copier le contenu "textuel" dans une variable plutôt que de faire un fetch ? (puis faire le arraybuffer)
@codeconcept3 жыл бұрын
Hello Picatchumm, alors là, je n'ai rien vu sur le sujet pendant mon exploration de WA. Il y avait toujours cette phase de compilation pour obtenir un binaire sous forme de fichier avec l'extension ".wasm". Mais je n'en suis qu'au tout début de mon exploration du monde merveilleux de WA coupé à JS :)
@blokche_dev3 жыл бұрын
C'est la promesse de blazor (Microsoft), non ? SPA en mode WASM ?
@codeconcept3 жыл бұрын
Après vérif, c'est bien la promesse de Blazor : devblogs.microsoft.com/aspnet/blazor-webassembly-3-2-0-now-available/ et plus particulièrement : "Blazor WebAssembly is now the second supported way to host your Blazor components: client-side in the browser using a WebAssembly-based .NET runtime. Blazor WebAssembly includes a proper .NET runtime implemented in WebAssembly, a standardized bytecode for the web. This .NET runtime is downloaded with your Blazor WebAssembly app and enables running normal .NET code directly in the browser. " Donc la réponse courte est : oui ! :)
@souleymaneba92723 жыл бұрын
Promesse tenue (à priori).
@MrNiuxe Жыл бұрын
Merci pour cette démo ! Bravo pour cette vulgarisation. ça me fait penser à Jython. Je ne vois pas l'intérêt que le web assembly communique avec le dom. Si c'est le cas, il réinventera la roue. Or le JS le fait très bien. Je ne suis pas sûr que ce sera le cas.
@codeconcept Жыл бұрын
Merci MrNiuxe😀 J'ai un eu mis de côté wasm depuis cette vidéo. Mais maintenant que je me suis mis à Go et que Go permet de compiler en wasm, je vais peut-etre m'y remettre.
@helie6548 ай бұрын
Je pense que si mais je vois qu’un domaine : le jeu vidéo web pour les performances
@lhommeflouté Жыл бұрын
0.1 + 0.2, c'est encore pire qu'en js 😭
@codeconcept Жыл бұрын
Arf, je ne me souviens plus. Ca fait un moment que j'ai enregistré cette vidéo :p