One of the very best interviews, a really superb, clear, intelligent presentation by Prof. Fabrice Ravel. Also, a true lesson on what is geopolitics, its its long view of history and far from the histeria of quick analysis that will change in days or weeks. And, at the same time, all Frabrice Ravel analyses give us a "encadrement" historique avec une pensee articulee avec reference aux temps depuis Hobbes. Wonderful also his succintness: not a word more, not one word less. Heartiest congratulations.
@jonathangreffier53252 жыл бұрын
Mr.Ravel toujours aussi passionnant , intelligent dans ces analyses. Mr.Ravel fait partis encore de ces rares spécialistes de la géopolitique qui analyse les choses de manières nuancer , sans tomber dans l'émotion , ce qui est vraiment rare à notre époque. Et cela fait énormément de bien d'écouter de tel analyse de qualité .
@gavinscone19212 жыл бұрын
ce blaireau de Ravel
@OscarLK562 жыл бұрын
Merci messieurs pour cet échange, qui à l'instar des précédents, ne manque pas de poser les bonnes questions. Je commente très rarement les vidéos que je regarde, néanmoins la qualité de vos analyses mérite d'être soulignée. Merci de nous partager cela.
@dieudonnentsembo61882 жыл бұрын
"l'homme est mauvais" je partage. Kissinger pose une hypothèse de travail tout à fait justifiee pour construire sa théorie. C'est un des grands diplomates de tous les temps. Les vrais diplomates sont des faiseurs de paix, en tout cas c'est leur nature,elle contraste avec rugosité d'esprit des imposteurs qui viennent s'accaparer de cette carrière qui exige une certaine formation et une habileté dans les manières. Un diplomate qui prône la guerre avant tout est un usurpateur !
@henrimilo1 Жыл бұрын
Non, c est la force des usa qui lui a donné de la force, l impact de Truman fut énorme, nucléaire. Il a même une guerre paranoïaque contre le communisme d une manière continue et masquée, induisant beaucoup d erreurs et prolongeant un esprit prussien déjà présent dans l armée, très manichéen qu il a fallut ensuite corriger. Sa paranoïa évidente, bien décrite, ne le rend pas exceptionnel.
@pierrejosephburtscher91222 жыл бұрын
Pierre du Brésil; Excellent exposé des actions de la géopolitique du siècle passé et leur incidence sur la réalité actuelle, cela à notre époque qui a une vision immédiatiste des évènements. La figure polémique de Kissinger dont les interventions d'alors ont déterminé notre présent, est ici très clairement analysée.
@Sayoo1 Жыл бұрын
Je crois que c'est la meilleure chaîne géopolitique.
@ThePature2 жыл бұрын
Je suis maintenant arrivé au point où je peux indiquer brièvement ce qui constitue pour moi l’essence de la crise de notre temps. Il s’agit du rapport entre l’individu et la société. L’individu est devenu plus conscient que jamais de sa dépendance à la société. Mais il n’éprouve pas cette dépendance comme un bien positif, comme une attache organique, comme une force protectrice, mais plutôt comme une menace pour ses droits naturels, ou même pour son existence économique. En outre, sa position sociale est telle que les tendances égoïstes de son être sont constamment mises en avant, tandis que ses tendances sociales qui, par nature, sont plus faibles, se dégradent progressivement. Tous les êtres humains, quelle que soit leur position sociale, souffrent de ce processus de dégradation. Prisonniers sans le savoir de leur propre égoïsme, ils se sentent en état d’insécurité, isolés et privés de la naïve, simple et pure joie de vivre. L’Homme ne peut trouver de sens à la vie, qui est brève et périlleuse, qu’en se dévouant à la société. L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal. Albert Einstein
@lachouettedeminerve16942 жыл бұрын
je partage l'avis désabusé qu'einstein à sur notre monde sub lunaire ,mais ce constat lucide de l'intelligence ,doit s'accompagner d'une volonté ,de façon tel Sisyphe à œuvrer pour le bien commun quitte à faire des erreurs et des ratés, en 1944 einstein joua un rôle essentiel dans la genèse de l'arme atomique ,dont le rôle était de mettre fin à la deuxième guerre mondiale, les saints sont purs mais ils n'ont pas de mains, dans sa deuxième préface de la critique de la raison pure ,Kant pourfendait à la fois le dogmatisme ,et le scepticisme ,nous en sommes toujours la ,il appartinrent aux hommes de réaliser le meilleur mais aussi le pire, choisissons le meilleur et évitons le pire ,il existe de nombreuses raisons d'espérer
@jeanlouisblochet29592 жыл бұрын
Exactement
@ThePature2 жыл бұрын
@@lachouettedeminerve1694 Nous lisons ce texte avec beaucoup de recul je pense, aurait il eu la même opinion actuellement ? Merci pour votre réponse en tout cas
@perryroldhan1758 Жыл бұрын
être ennemi de l'amérique est dangereux être son ami est mortel ! '' (H.Kissinger )
@Said2919682 жыл бұрын
Ce sont les bras de fer livrés par les puissances de l’époque et les solutions possibles à résoudre les conflits qui ont fait les gloires et les échecs de Kissinger ... . Dans les faits , plusieurs confrontations , presque programmés et téléguidés par les puissances, ont été soldés par l’écrasement de pays pauvres qui n’arrivent pas à ce jour d’en sortir ...
@UniversalResearchInnovation Жыл бұрын
Très intéressant cet exposé sur Henry Kissinger
@sqidlididli2 жыл бұрын
Les États UNis ont compris que nous n'utilisons plus la force pour conquérir un pays, il suffit d'utiliser la puissance économique pour implanter la culture, la langue. Dans 100 ans, le pays est conquis au point ou il rejette lui meme sa culture et sa langue.
@serbbach91542 жыл бұрын
Ils utilisent les deux auquels s ,ajoute la force de la monnaie Américaine,
@CharlesdeBernardy2 жыл бұрын
En septembre 1971, chargé de préparer la rencontre Nixon-Mao de février1972, il écrivait "La Chine et ses 750 millions d'habitants ne peuvent pas être ignorés." Aujourd'hui, la Chine compte le double d'habitants.
@marcetor82902 жыл бұрын
Encore un autre bon point. Il voyait au moins les choses de manière plus lucide que les actuels mais cela n'empêche pas de dire qu'il était un monstre par les génocides dont il est responsable. Tout comme Milton Friedmann.
@LaurentPingaultLyon2 жыл бұрын
De Gaulle est le premier en 1964, 8 ans avant les USA, à rétablir avec la Chine les relations diplomatiques.
@MarielleBRAOS2 жыл бұрын
Oui. N'oublions donc pas, aujourd'hui, qu'il faut négocier et coopérer avec la Chine, avec Diplomatie...😀
@pierrefraisse86102 жыл бұрын
Etre l' ennemi de l' Amérique est une erreur, être l' ami de l' Amérique est fatal. H. Kissinger
@malikaaitoudia16652 жыл бұрын
Du coup ,l’Europe est mal barré
@pierrefraisse86102 жыл бұрын
@@malikaaitoudia1665 En effet !. C' est la grande perdante de ce conflit!.
@badralahouel03682 жыл бұрын
merci à l orateur de nous eclairer sur le parcours de henry kissinger dans un contexte international particulierement difficile.
@massoudzahedi2 жыл бұрын
Cet échange montre à quel point vous maîtrisez vos sujets. Bravo messieurs
@mihaiulviteazul2 жыл бұрын
Excellente analyse ! Félicitation pour le sujet et pour l'émission.
@aldretaldret43102 жыл бұрын
Si la guerre n’est pas une solution, la guerre n’ est pas une solution. Que l’ on soit diplomate ou pas. Moralité: comment faire la paix une fois que l’ on a fait la guerre? La réponse est que c’ est beaucoup plus dur et très long à mettre en place. Et donc, mieux vaut ne pas faire la guerre du tout dès le départ. Même verbale, la guerre n’ est pas une chose qui règle quoi que ce soit. On peut tout dire et tout faire entendre mais au bon endroit, au bon moment, pas n’ importe où et surtout pas n’ importe comment. Il faut être intelligent, avoir du cœur, et être bon par nature. Pour cela: L’ homme doit apprendre à vieillir bien, autrement dit, gagner en maturité constamment. Le pouvoir n’ est pas fait, à titre d’ exemple, et je ne pense pas du tout à Kissinger en disant cela, pour un adolescent se trouvant dans le corps d’ une personne âgée. Exemple… Un adolescent attardé pas vraiment sorti de l’ enfance peut donner un adulte, même intelligent, monstrueux une fois au pouvoir. La gouvernance n’est pas une responsabilité à accorder à n’ importe qui non plus car la gestion d’ un pays est une mission de la plus haute importance. Il faut des êtres capables de la pratiquer sérieusement. Par là, je veux dire que: Gouverner est une chose grave, c’ est-à-dire, qui induit une forte implication et énormément de lucidité. Pour moi, Kissinger n’ était pas un homme de terrain en ce sens qu’il ne se déplaçait pas assez pour rencontrer les gens sur place. Il faisait trop confiance à des théories. Il n’ était pas assez pragmatique, et donc, les pieds sur Terre.
@revaloche82462 жыл бұрын
Très éclairant. Merci pour la qualité de votre travail.
@gofieldsandsay2 жыл бұрын
Kissinger s’est régulièrement trompé sur divers sujet. Disons qu’il a été d’autant pris en compte et au sérieux qu’il a été , comment souvent dans l’histoire, à la « bonne place et au bon moment ». Son travail est réel mais sa vision reste clairement orientée et conditionnée, et de fait limitée. Le monde anglo-saxon vétéro-testamentaire, comme tout un chacun, n’a pas su voir en dehors de ses propres prismes et ambitions.
@basique142 жыл бұрын
On ne réfléchit pas par procuration. Il poursuivait les intérêts pratiques de son pays. Il a agi dans sens de la projection géopolitique en faveur de ce pays. L'Amérique est un pays de contraste. Immerger est le fruit d'un combat parfois âpre. Certes comme vous le dites certaines de ses idées sont aujourd'hui un peu vieilles.
@ducdeblangis30062 жыл бұрын
Mais quand on juge un homme politique étranger, que jugeons nous? fait il son devoir vis à vis de son pays? fait il converger les intérêts de son pays et ceux du notre? aimerions nous avoir un tel homme dans un poste équivalent chez nous? si on ne précise pas ces critères, on parle dans le vide
@gofieldsandsay2 жыл бұрын
@@ducdeblangis3006 oui, il a effectivement eu pour but de défendre les intérêts des dominants aux USA et de sa culture identitaire liée.
@Dosto0072 жыл бұрын
J’aurais aimé entendre un débat avec ce monsieur et Annie Laceoiz-Riz
@jihemnetaf19332 жыл бұрын
Quel est son rôle dans le scandale "Iran gate" et dans tous ceux qui ont touché les administrations successives des USA?
@malikaaitoudia16652 жыл бұрын
Émission très intéressante que je vais partager volontiers. Merci.
@josephroyembo523 Жыл бұрын
Quel est le prix à payer par l'Ukraine au sortir de la guerre avec la Russie ? Et si les américains et à la moindre mesure l'occident faisaient d'elle un chose manipulable ?
@jibene1952 Жыл бұрын
Manipulée, l'Ukraine l'est déjà, pas besoin d'attendre la fin de la guerre. Le poids de sa dette vis à vis des pays occidentaux la met dans un habit de marionnette. Elle continuera ou s'arrêtera quand ses créanciers le diront...
@kriskraft5596 Жыл бұрын
Kissinger était francophile et avait une grande admiration pour ce que représentait De Gaulle. Et celà dans l'Amérique plutôt francophobe. Il dira après tout ce que l'on reproche à la France c'est de vouloir la même chose que ce que veut l'Amérique. Kissinger sera aussi le meilleur allié de De Gaulle pour le développement nucléaire Français. Il dira de De Gaulle qu'il est une source de connaissances inépuisable et un excellent stratège. D'ailleurs De Gaulle dès le départ préviendra les Us sur le fait qu'ils allaient s'empétrer dans un conflit viet et que c'était une très mauvaise idée que celle ci. Kissinger trouvait que le caractère même de De Gaulle était une chance pour les Us car l'obligeait à ne pas trop agacer De Gaulle. Enfin on pourrait aller bien plus loin sur la stature int'l qu'avait De Gaulle pour H.Kissinger...Aprés De Gaulle l'Amérique aura en europe une autoroute sans péage....
@Ron-rl8pd Жыл бұрын
Quel exposé clair et intéressant
@djenebaguindo8460 Жыл бұрын
Vive Kissinger pour franc parler pour le futur dumonde pour la géopolitique.
@sape13122 жыл бұрын
Très bien expliqué...
@jestavares2342 жыл бұрын
Qui a dit cette phrase: “Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.”?
@jestavares2342 жыл бұрын
@@jessiegilbertguenand7599 Je crois que le Grand Charles a dit ça!
@luloavic7 ай бұрын
Oui, c'est Charles de Gaulle.
@lepetitfrancais41692 жыл бұрын
faut surtout comprendre qu il faisait partie des bilderbergs et il n etait pas en bas de l échelle....
@bouvreuilpivoine2 жыл бұрын
Certes, mais il était moins pire que les autres vu son origine... même moi qui ne suis pas une lumière en la matière, j'ai compris l'exposé ! Et quoi, vous voulez que du jour au lendemain tout le monde soit égalitaire et qu'il n'y ai plus d'oligarchie ? Moi aussi !
@jeandegail92962 жыл бұрын
c'est assez extraordinaire mais à prendre avec beaucoup de précaution; j
@lilianelubaki5392 жыл бұрын
Merci ESCE. Henry Kissinger restera une figure emblématique de la politique au monde quand il fut Secrétaire d Etat américain.
@ahmedzinesegueni54282 жыл бұрын
Vivre en paix et accepter la diversité c est beaucoup plus simple et la vie des plantes nous le démontre
@kristine69962 жыл бұрын
WOW Top interview. Merci, Thank you very much 🌸.
@cadeauxonline2808 Жыл бұрын
Il y'a celui qui suit une politique gouvernementale et celui qui crée cette même politique, Kessinger est de la deuxième catégorie. Le point fort est d'avoir réussi de neutraliser l'Égypte sur le conflit du moyen orient, le Jordanie à suivi le processus.
@rayyduh47792 жыл бұрын
Un futur episode sur la situation en Ukraine ?
@ESCEbusinessSchool2 жыл бұрын
Oui, c'est prévu. C'est même enregistré.
@ESCEbusinessSchool2 жыл бұрын
Nous venons de publier un épisode de notre Podcast Libres échanges sur le sujet : kzbin.info/www/bejne/qKbdiYSEorxofpI
@benjamin_mlt2 жыл бұрын
Super analyse, sincèrement. Un plaisir à écouter. Avez-vous des livres de géopolitique à conseiller ?
@ESCEbusinessSchool2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je vous encourage à regarder la vidéo sur les livres incontournables de la géopolitique : kzbin.info/www/bejne/eJWchmSVaJirg5o
@perlechenoufi61752 жыл бұрын
Un très bon documentaire sur Arte a été consacré à cet homme qui n'a rien d'humain
@murielpaslard56902 жыл бұрын
Super vidéo, ça donne envie d en voir d autres.
@halifadjabarakambaliabinga29692 жыл бұрын
Ok/merci et exactement ce que nous avons constaté sur la scène politique internationale.
@aurelienlevigan8522 жыл бұрын
Très bonne émission, merci.
@md.a17232 жыл бұрын
C'est l'un des 14 patrons qui dirigent le monde jusqu'au jour d'aujourd'hui. Il décident de l'échiquier mondial et le façonnent dans un penthouse autour d'un Scotch whisky 25 ans d'âge.
@patricelauverjon31772 жыл бұрын
En tant que Citoyens, globalement mais en tenant compte des réalités individuelles, nous sommes historiquement passés du familial au local, au national, et maintenant nous avons des perspectives globales. Dans certains cas, nous avons fait les ajustements nécessaires, mais cela n'est pas courant et ne fait pas partie de l'éducation et des médias en tant que tels. La connaissance de la situation semble avoir été exploitée par toutes sortes d'organisations, y compris les gouvernements : il est clair que cela n'a pas fonctionné et a généré toutes sortes de divisions et de tensions. Sans prendre parti sur le plan religieux ou politique, le moment est venu de passer aux prochaines étapes qui permettront la croissance au lieu de se soumettre à des philosophies fabriquées. Cela peut être vu comme la promotion du libre choix de ce qui a été contrôlé et même supprimé : plus d'accès aux aspects humanistes et le fait que cela ne signifie pas suivre la Science. Il est entendu que cela ne conduirait pas à un monde parfait, mais cela réduirait les impacts désastreux de la géopolitique.
@jacky-dw9wc2 жыл бұрын
merci pour cette remarquable analyse
@rachidmallis87522 жыл бұрын
Analyse bien pointue.
@charleshenriandreau1533 Жыл бұрын
nous somme le 27 mai 2023 est Mr Kissinger à 100ans aujourd'hui..
@alainbruch79122 жыл бұрын
1 Penseur pour le nouvel ordre mondial
@robertsalanon29092 жыл бұрын
La géopolitique ! c·est énorme !!Très bel analyse ....Merci...
@Alreadysomehope2 жыл бұрын
Top !
@stephanegame56882 жыл бұрын
Kissinger se refait une image au crépuscule de sa vie...
@jean-louissella1315 Жыл бұрын
100 ans. Henry Kissinger 👍
@lepetitfrancais41692 жыл бұрын
quand tu sais qui est kingsinger pas étonnant....
@lotfialgerie232 жыл бұрын
Tres bonne analyse merci
@jerome-aimar-korobkoff2 жыл бұрын
Insctructif
@michaelbergfeld87512 жыл бұрын
Clair, profond et plutôt haletant. Bravo!
@2002jorgeparr2 жыл бұрын
EXCELLENT!!! THANK YOU!!!!!
@antoinefranceschi627 Жыл бұрын
Très intéressant....... justement le genre de personnage qui manque à l'occident aujourd'hui et auprès duquel les spécialistes du moment paraissent comme étant des nains de jardin !!
@mathieu80832 жыл бұрын
Excellent
@1966spirou2 жыл бұрын
Figure populaire.?... ou impopulaire
@erandeser58302 жыл бұрын
Excellent des 2 participants
@camusali80682 жыл бұрын
Bonne analyse!
@robertocoronel3122 жыл бұрын
bravo
@PierreJennihey-taxi2 жыл бұрын
grande classe ! Merci
@philippedefechereux87402 жыл бұрын
Excellent!
@iqbalsaeed15262 жыл бұрын
If u r not hearing the drums of war then u r deaf.(henry kessinger)déjà planifier...👍
@elizabethfoures10822 жыл бұрын
Il a été un grand bonhomme et le reste avec une intuitivité hors normes . Intelligence exceptionnelle. Personnellement je l'admire beaucoup. Son travail en équipe avec le général Haig a probablement évite plusieurs guerres ......années 80 et avant et après.... bref on ne peut pas plaire à tout le monde bien sur .....mais on devrait le faire découvrir aussi jeunes gens actuellement.....
@LucMoustache12 жыл бұрын
Merci
@merzak89872 жыл бұрын
Un bon discour qui vous donne l'impression d'être un peu plus intelligent...
@victorinelagoutte67822 жыл бұрын
Merci.. ct pationnant....
@cyberpunk7582 жыл бұрын
Je vous recommande la lecture du livre de Kissinger - Diplomatie -