Рет қаралды 62
ENSEMBLE FOLKLORIQUE « LOUS TCHANCAYRES »
FRANCE
La région des Landes est une immense plaine située dans le sud-ouest de la France. Ce territoire est délimité par l'océan Atlantique à l'ouest, par les rives de l'Adour au sud et par celles de la Garonne au nord-est. Il abrite aujourd'hui la plus grande forêt d'Europe, constituée essentiellement de pins plantés au milieu du 19ème siècle, sous l'impulsion de Napoléon III.
Les échasses, utilisées dès l'Antiquité comme moyen de circulation dans les zones humides, furent adoptées par les bergers landais au début du 18ème siècle. Elles permettaient de mieux surveiller les troupeaux de moutons et de se protéger des loups. La plantation des pins a constitué le grand massif forestier mais a réduit la place nécessaire pour garder les moutons. C'est ainsi que les bergers landais abandonnèrent leurs échasses et se reconvertirent en résiniers. Dès lors, ils ont commencé à utiliser celles-ci pour des jeux et ils se sont aussi mêlés aux danses des autres villageois. Aujourd'hui, les échassiers landais étonnent le monde dans les spectacles folkloriques et dans des exploits surprenants.
Le groupe folklorique des « Lous Tchancayres », créé à Mont de Marsan, au cœur des Landes, est le garant de cette tradition. Les musiciens jouent de l’accordéon, du violon, de la vielle et de la flûte. Les couples au sol, danseurs et danseuses sont habillés comme l’étaient les anciens landais le lendemain de leurs noces. Quant aux échassiers, ils sont perchés sur leurs échasses vêtus de leurs tenues traditionnelles de bergers landais.
Les danses sont effectuées en alternance entre les couples au sol et les échassiers, ce qui permet d’enchaîner un spectacle des plus originaux. « Polka », « Congo », « Scottisch », « Mazurka », « Quadrille », « Bourdeou », toutes ces chorégraphies sont des danses traditionnelles landaises. Le « Congo » était très apprécié. Probablement issu des contredanses, il est interprété par quatre, deux couples se faisant face. Polkas, valses et mazurkas sont d'introduction plus récente dans la tradition gasconne (1850 environ). Sans doute ramenées en France par les campagnes napoléoniennes et très pratiquées alors dans les villes, elles ont été intégrées à leur répertoire par les villageois landais.
Quant aux instruments traditionnels de l’orchestre, on y trouve le violon, joué dans le Béarn depuis le 17ème siècle, et qui est d'introduction plus récente dans les Landes. La flûte est en buis munie d’un sifflet et percée de trois trous. Cet instrument est très anciennement implanté dans la région. La vielle à roue, jouée dans l'Europe entière, était utilisée pour les bals et noces dans les Landes particulièrement entre les deux guerres. L'accordéon diatonique, répandu dans la région à partir de la fin du 19ème siècle et utilisé essentiellement pour la danse, est très rapidement devenu populaire.
C’est avec un réel enthousiasme, qu’il sera vous faire partager, que le groupe folklorique des « Lous Tchancayres » perpétue avec fierté les danses traditionnelles landaises léguées par les anciens.