ROBOTISATION DU CHAMP DE BATAILLE: demain, une guerre sans humain ?

  Рет қаралды 80,689

Xavier Tytelman

Xavier Tytelman

Күн бұрын

Пікірлер: 232
@christianMo6630
@christianMo6630 3 ай бұрын
Merci Xavier très intéressant. Toujours des invités qui expliquent bien les sujets. 👍
@gregormaciak7494
@gregormaciak7494 3 ай бұрын
Une vidéo de très haut niveau bien préparée. Des intervenants qui vous mettent une baffe par la qualité de leurs interventions. Que dire si ce n'est bravo. Ha si, chasseur un jour, chasseur toujours!
@brunorobin9787
@brunorobin9787 3 ай бұрын
Un jour les guerres ne feront plus que des victimes civiles...
@biotek1727
@biotek1727 3 ай бұрын
Encore un échange très intéressant, avec des gens intelligents. Merci pour ça. (Ca nous change des débats politiques au ras des pâquerettes qu'on a dû subir ces derniers temps).
@XavierTytelman
@XavierTytelman 3 ай бұрын
j'en peux plus d'eux...
@jeangriot222
@jeangriot222 3 ай бұрын
@@XavierTytelman je sort d'un débat politique, ta notif m'en a sauvé😉
@banksideleopards2791
@banksideleopards2791 3 ай бұрын
Je sui vraiment heureux d'entendre que l'Armée Française a ouvert une école des Drones... C'est vraiment primordial si l'on veut que notre armée soit un maximum efficiente dans les conflits du XXIème siècle
@banksideleopards2791
@banksideleopards2791 3 ай бұрын
Allez dites le nous, l'armée de terre a un projet secret de Jargers a la sauce Pacific Rim!?
@LeFrançaisForSecurity
@LeFrançaisForSecurity 3 ай бұрын
Je suis pas dans l'armée mes j'utilise pas mal de drones alors des drones d'attaque waouh c'est chaud pour un être humain a esquivé ceci drone thermique etc bientôt des drones avec lance flamme pour incinéré les ennemies dans les tranchées.
@obrokkorbo8762
@obrokkorbo8762 3 ай бұрын
@@LeFrançaisForSecurity Votons NFP
@christiand5781
@christiand5781 2 ай бұрын
@@LeFrançaisForSecurity ".... mAIs j'utilise .... À esquivER ... avec lance flammeS pour incinérER les ennemIS" : il n'y a pas de doute, tu es effectivement un électeur du RN 😉
@adwarfsittingonagiantsshoulder
@adwarfsittingonagiantsshoulder 3 ай бұрын
L'extrait de film n'est pas "Le Colosse de Rhodes" 1961 par Sergio Léone, mais est un extrait de "Jason et les Argonautes" 1963 qui est reconaissable à ses effets de stop motion par Ray Harryhausen.
@NeistH2o
@NeistH2o 3 ай бұрын
ça vaut le coup de regarder l'un ou l'autre aujourd'hui ou ça a mal vieilli ?
@adwarfsittingonagiantsshoulder
@adwarfsittingonagiantsshoulder 3 ай бұрын
@@NeistH2o ça dépend ! Le Colosse de Rhodes n'est pas un film que je trouve terrible, en même temps, c'est le début de la carrière de Sergio Léone dont je suis fan. Jason et les Argonautes, c'est un film à effets spéciaux de l'époque, donc ça a évidemment beaucoup vieilli car le film se repose sur ses effets spéciaux avant tout. Cepandant, malgré que ça a vieilli, ça possède un certain charme et on ne peut que reconnaître le génie de Ray Harryhausen dans sa manière de faire les effets. Si c'est pour le plaisir de voir ou revoir des film avec de vieux effets spéciaux en stop motion, Jason et les Argonautes de 1963 ou Le 7ème voyage de Sinbad de 1958 sont très bien (le cyclope dans Sinbad est mémorable!). Si c'est pour voir ou revoir un bon péplum ancien, Benhur de 1959 a moins mal vieilli que Jason et globalement un bien meilleur film, ne serait-ce que pour la scène de char qui a été tournée quasi sans effets spéciaux. Sinon, la grosse production bien Hollywoodienne qui, contrairement à Jason et les Argonautes ne respecte absolument pas la mythologie grecque, et qui se voullait vendeur de par ses effets spéciaux (qui ont mal vieilli), c'est Le Choc des Titans de 1981. C'est kitch à mort et assez ridicule, mais c'est divertissant. Après il y avait des tas de peplum italiens produit à la chaine, qui malheureusement sont difficilement trouvable aujourd'hui en anglais et quasi introuvable en français. Certains sont pas mal, d'autre des navets. Un navet du genre qui m'a diverti malgré sa profonde stupidité, est Maciste contre les hommes de pierre de 1964 (c'est probablement trouvable sur Dailymotion en anglais ou italien).
@passez50
@passez50 3 ай бұрын
Bravo Xavier, bel entrevue. Tu as une qualité formidable dont devrait s’inspirer nombre d’animateurs, tu sais écouter tes invités.
@Jazz-qf2vx1sp2u
@Jazz-qf2vx1sp2u 3 ай бұрын
Merci Xavier et a t'es invités, intéressent. Effectivement les robots n'ont pas de familles... mais le sang n'a pas la même valeurs pour tout le monde, ont le voie bien du côté russe..., mais bon cela n'est pas le sujet, la technologie surtout l'IA, peut devenir problématique, tout dépends dans quel mains elle tombera, et c'est cette données qui sera le vrai défi, contrôlé cela. Merci pour ton travail toujours aussi pertinent, Salut, ton cousin :)
@romainfr2981
@romainfr2981 2 ай бұрын
Je pense qu'il manque un ingénieur dans ce débat (très intéressant par ailleurs). Il ne faut pas oublier que l'IA est un outil créé par l'homme et dans lequel on peut intégrer la prise en compte de facteurs éthiques. Il n'est certainement pas possible de faire une IA avec un taux de bavure à 0%, l'important est que ce taux de bavure soit moins importante que celui d'un opérateur humain. Je pense qu'il y a des recherches à faire sur le sujet...
@yannparis7501
@yannparis7501 3 ай бұрын
Sujet de fond. En tant qu'observateur, je ne peux pas me départir d'une inquiétude de fond sur nos différentes doctrines et la façon dont elles sont élaborées - en 1939 l'aveuglement stratégique était criant, seule une minorité de consciences avaient réalisé la rupture que constituait la mécanisation dans le domaine militaire. Je crois que nous sommes à l'aube d'une nouvelle rupture sans doute encore plus radicale. Penser la robotique et l'IA comme une amélioration de l'existant ou en plus de l'existant, risque de ne pas suffire. 28:30 J'avais exactement cette question tout au long de la vidéo, merci Xavier ! Je ne suis pas convaincu par les réponses (oui je fais aussi de la philo) - mais le sujet est sur la table - c'est toujours ça.
@Muluckjanna
@Muluckjanna 3 ай бұрын
Bonjour et merci pour ce commentaire
@philv3941
@philv3941 3 ай бұрын
on a été nombreux a étudier un peu 39 et à refaire le match. Au final les choses ne sont pas si simples. tout d'abord - même avec le meilleur plan , qui peut assurer résister à coup sûr à un front de 3.5 MILLIONS d'hommes ? c'est "juste" 10 fois ce qu'à ramassé l'Ukraine - on a résisté 50 jours, nos voisins entre 3h et quelques jours - les parties achevées de la ligne Mag. ont totalement assuré. - révisez les échanges, politiques, les généraux destitués : on était en pleine déroute politico-dirigiste avec un énorme problème de réactivité, on savait qu'on aurait du porter le fer et le feu en amont de la ligne, on a juste "pas pu" pour des raisons plus politiques que militaires. Bien sûr qu'on a sous estimé les panzers, mais on s'est surtout équipé en défense trop tard, sauf qu'il n'était pas forcément "rationnel" de se préparer à un choc face au couple musso+adolf de cette échelle, il fallait réellement une forme de folie qui n'aurait pas passé les opinions et validations populaires. De plus nos voisins qui auraient du "éponger" une agression allemande ont été bien plus nuls que nous ! ( et bizarrement nous sommes les seuls bashés pour ça )
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 3 ай бұрын
Les manques ethiques Des russes et autres ISIS ne sont que reflets de leurs faiblesses.
@yannparis7501
@yannparis7501 3 ай бұрын
@@philv3941 L'arme blindée est un excellent exemple de ce que je veux dire. Il suffit juste de regarder un PZ4 de la campagne de France (IE : avec son canon court) et un B1b ou un S35. Sur le papier ce sont des chars ennemis avec l'avantage .. aux français ! Sur le papier. Quand on réuni dans un même tout, agencement d'équipage supérieur, radio (!!), doctrine d'emploi dédiée à la machine, on comprend mieux ce qu'avoir un char et savoir quoi en faire signifie, nous on avait carrément un canon fixe dans le B1b.. ce qui est ... conforme à notre doctrine dépassée. Et comme un manquement ne vient jamais seul, les allemands ont eu la jugeote d'allier la progression terrestre avec le soutient aérien. Pas étonnant qu'on ait subi (concernent le commandement suprême j'ai lu le Gamelin de Max Schiavon, même constat. Pas étonnant qu'on ait subi). Mais revenons en 2024. Nous revoilà à l'aube d'une révolution militaire, or je n'ai pas entendu dans cette vidéo de quoi me rassurer. La machine remplace l'humain, mais pas trop, face aux adversaires déloyaux (un adversaire est forcément déloyal) on conservera notre vertu. Oui, j'entends, mais gagner les guerres c'est pas non plus dispensable. Ma crainte, c'est qu'on se retrouve à nouveau avec du bon matériel, mais sans la vision ni l'imagination qui conduisent à la victoire.
@Carna-rd2uw
@Carna-rd2uw 3 ай бұрын
France 1940 armée de terre 2.5 millions. 3 700 chars peu ou prou le nombre de panzers ( la bataille de Hanau est une victoire tactique des blindés français) C'est la doctrine d'utilisation française qui est mauvaise. Et le couple muss hitl avait un autre allié : staline..... @@philv3941
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 3 ай бұрын
Qu'est-ce que les corps humains ont encore à faire sur les champs de bataille ? On le constate depuis au moins la guerre de 14-18. Il y a une disproportion monstrueuse, hors d'échelle, entre les humains à la fragilité, à la vulnérabilité connues depuis toujours, et le formidable, terrifiant déploiement d'énergie de destruction, de nature industrielle. Le fantassin actuel n'est pas foncièrement différent du hoplite grec ou du légionnaire nromain, alors que le malheureux a en face de lui un ennemi inhumain, autrement plus redoutable qu'aux temps de Périclès ou de Jules César... De gaulle a identifié la guerre comme confrontation de " forces mécaniques " (en son fameux appel de 1940). Gagne la guerre celui qui a les moyens financiers de s'équiper de moyens mécaniques supérieurs, point barre. Les nazis n'ont pas été vaincus par une quelconque supériorité morale des Alliés, mais par la puissance industrielle des États-Unis, permise par leurs moyens financiers. Hitler et sa bande n'ont pas été écrabouillés par les blagues à 3 ronds de Pierre Dac à radio Londres mais par les canons de Patton et les bombes des " Flying Superfortress ". Aujourd'hui nous savons construire des machines à détruire téléguidées (terrestres, aériennes, sous-marines etc.) On parle déjà de " batailles de drones " : BONNE NOUVELLE ! Laissons se battre les robots entre eux (en leur assignant un espace de jeux bien précis, désertiques de préférence) et laissons vivre les pauvres gens. Libérons les humains de la fatalité immémoriale de la guerre !... Rompez !
@pierre5473
@pierre5473 3 ай бұрын
Dans le désert ?! Faut pas être bisounours. Dans l'hypothèse d'un combat entre deux armées de robots, le but premier sera de détruire les commandements, les usines de fabrications et de maintenance des robots ennemis. C'est a dire de tuer des humains.
@bernardfouche5241
@bernardfouche5241 3 ай бұрын
Sur le respect de l'ennemi et rester "humain" dans l'action, même à travers de moyens robotisés, le meilleur exemple actuel est bien celui de l'Ukraine: c'est parce que son comportement est admissible et compréhensible par ses alliés, qu'elle agit de manière responsable et mesurée, que ce pays est aidé. Alors que les destructions aveugles de la Russie fédèrent tout autant, mais contre elle. Cependant demain va être compliqué parce qu'aucun humain est capable de prendre en compte la masse d'informations qui remonte de tous les capteurs d'une part, et d'autre part parce que les actions à déclencher vont être de plus en plus complexes: Il pourra y avoir des centaines de décisions par prendre par minute, et ce de manière collaborative, pour éviter les dommages à ses propres troupes ou pour réaliser des opérations combinées. Comment attendre d'une équipe d'humains qu'elle soit capable de faire face à un tel défi ? Quand l'exigence de rapidité nous fera tomber sous les quelques secondes pour chaque décision à prendre et/ou que l'exigence de complexité sera en dehors des capacités humaines, alors on basculera forcément dans du "décisionnel mécanisé". D'ailleurs l'IA fonctionne souvent par "entrainement" de modèles, il serait surprenant que de tels "entraînements" ne soient pas déjà en cours.
@hussardbeige7269
@hussardbeige7269 2 ай бұрын
Merci Xavier pour la qualité de cet échange. Félicitations aux intervenants pour leurs éclairages d'intérêt et plaisants à écouter. Du grand niveau.
@Lux47324
@Lux47324 3 ай бұрын
Super intéressant! Merci à vous trois!
@antoinecercueil7401
@antoinecercueil7401 3 ай бұрын
Très intéressant et rès bon duo dont les interventions s'enchaînent à merveille.
@stamy
@stamy 3 ай бұрын
Il manque quand même la dimension industrielle. C'est bien beau d'avoir des drones sophistiqués et pas chers si l'on n'a pas les usines pour les produire, avec les matières premières qui vont avec. J'ai l'impression que l'on va attendre d'être en guerre au lieu de s'y préparer. Il faudrait des usines mixtes, qui produisent pour les civils en temps de paix, mais que l'on peut très rapidement convertir en militaire en cas de besoin. Mais tout ça il faut le planifier en amont. Les batteries sont un bon exemple. Les drones en utilisent beaucoup, et heureusement que les véhicules électrique sont arrivés car sans cela, on n'aurait aucune usine pour en produire sur notre sol en temps de guerre. On se contenterait d'en acheter aux chinois, sauf qu'ils vont arrêter de nous les vendre s'ils envahissent Taïwan par exemple.
@JohnBrown-bv6op
@JohnBrown-bv6op 3 ай бұрын
Merci
@alexandreguissard381
@alexandreguissard381 3 ай бұрын
Super interview and merci aux invités pour la qualité de leurs réponses
@Horizons611
@Horizons611 3 ай бұрын
Merci Xavier et à toute l’équipe pour votre éclairage 👏🏼 Gloire à l’Ukraine ❤
@IWY.
@IWY. 3 ай бұрын
Très bel instant de réflexion, merci à tous les trois !
@maritia4577
@maritia4577 3 ай бұрын
Une guerre sans humain ?Orwell l'a écrit ça serait le pire , un robot peut sans doute nous suppléer en beaucoup de choses mais l'empathie et l'émotion, ça se programme pas ...et même en temps de guerre il en faut..une guerre sans humains me térrifie ...
@Tortuex_
@Tortuex_ 3 ай бұрын
je pense qu'effectivement l'empathie n'est pas "programmable", cependant, on peut entraîner le modèle d'intelligence artificielle à reconnaître une menace, et dire au robot de ne traiter que les menaces.
@andredulac4456
@andredulac4456 3 ай бұрын
Il peut y avoir des bavures, mais d'une c'est déjà le cas avec les humains (on n'a pas attendu des drones pour commettre des crimes de guerre) et de deux, même si y a des dommages collatéraux, ça sera sûrement moins que les millions de morts sur le champ de bataille 🤔
@canicheenrage
@canicheenrage 3 ай бұрын
On avait déjà pas besoin des robots, les projets de soldats chimiques drogués jusqu'aux yeux des années 80 étaient déjà assez flippants. Pas pour rien que dans au moins une partie des dernières actions terroristes en France tournaient apparemment aux amphets. La pervitin avait fait ses preuves ! Avec un robot, c'est potentiellement ajouter un rendement comme un ouvrier agricole vs moissoneuse batteuse.
@CapitaineNautilus
@CapitaineNautilus 3 ай бұрын
Très intéressant.
@pascallecorvaisier651
@pascallecorvaisier651 3 ай бұрын
C'est brillant ! félicitation à Xavier pour cet échange sur un sujet qui n'est plus d'avenir mais bien présent aujourd'hui comme on le constate sur les deux conflits majeur en cours.
@marchamill
@marchamill 3 ай бұрын
Merci pour la qualité de ces interviews. Maintenez le cap ! :)
@nnsnumbersandnotesunlimite7368
@nnsnumbersandnotesunlimite7368 3 ай бұрын
Dans les guerres du futur, les robots "s'entretueront" d'abord, ... mais ce sera au tour des humains ensuite...
@monyclair5357
@monyclair5357 3 ай бұрын
Pour les pays qui pourront se les permettre.
@nnsnumbersandnotesunlimite7368
@nnsnumbersandnotesunlimite7368 3 ай бұрын
@@monyclair5357 Bien sûr!
@wanoumars
@wanoumars 3 ай бұрын
Vidéo au top et sujet intéressant. Merci!
@nkulusweda1900
@nkulusweda1900 3 ай бұрын
Merci xavier tu es une bonne source pour nous informe sur la guerre imposé à l’Ukraine par la Russie,que Dieu te protège pour se risqué que tu prends
@aster612
@aster612 3 ай бұрын
Il me semble que la jeune génération, à laquelle appartiennent à l’évidence ces deux excellents intervenants, est mieux a même de s’emparer de ce sujets d’avenir. Et leur compétence rassure sur la capacité à rattraper le retard que la France a pris sur ce sujet. 🎩🎩🎩
@alainnguyen2454
@alainnguyen2454 3 ай бұрын
Hi, le Goliath (chenillé - Mittlerer Ladungsträger Springer - Sd.Kfz. 303) est inspiré d'une machine du concepteur français Adolphe Kégresse qui est dans un laboratoire à Croissy-sur-Seine en juin 1940. CDT
@belsonberiscodel7832
@belsonberiscodel7832 3 ай бұрын
Gloire à l'Ukraine 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇹🇬
@ipoine
@ipoine 3 ай бұрын
Ces deux personnes font honneur au monde peu connu de la réflexion militaire française. Quelle subtilité ! J'ai appris des masses de choses. La distinction entre vitesse de prise de décision de feu entre guerre existentielle et conflits moins vitaux est particulièrement pertinente. Xavier, tu es un orfèvre dans le choix de tes invités. S'ils étaient invités par les gourous des plateaux de télé, ils feraient péter l'audience !
@belsonberiscodel7832
@belsonberiscodel7832 3 ай бұрын
Merci pour tes vidéos
@fjag6961
@fjag6961 3 ай бұрын
Presque premier, j'ai été devancé par des bots.
@sindelmiramont9604
@sindelmiramont9604 3 ай бұрын
Ça fait vachement metal gear tout ça, c'est bon sortez snake on sera même pas surpris
@cofa4011
@cofa4011 3 ай бұрын
Tire groupé sur le sujet : Perun à fait une vidéo sur les LAWS (Lethal Autonomous Weapon System) hier ;)
@michelservais4166
@michelservais4166 3 ай бұрын
Excellente vidéo et d'excellents intervenant(e)s.
@AirB-101
@AirB-101 3 ай бұрын
Ahhh! Sans tomber dans les "conspiracy Theories" France / Australie, je vois la collusion "Perun - Tytelman" :-) Bravo les mecs! Deux visions, 2 Analystes hors-pair! A présent on envoie!
@AirB-101
@AirB-101 3 ай бұрын
Petit ajout: Un des commentaires précieux de M. "Damien" qui offre a mon avis la "French Touch" à ce débat: "La Victoire est avant-tout morale". Ceci résume de façon exemplaire ce comment l'AI se doit d'être utilisée.Très différent de l'approche très calculée de la VDO de M. "Perun". Mais les 2 se complètent. Merci BCP!
@fredericgrosjean4705
@fredericgrosjean4705 3 ай бұрын
Très bonne qualité du sujet Un défaut d intervenant est de dire toute les 20s des heu Parler plus lentement que de dire des heu Merci pour avoir traité le sujet
@erichvons8748
@erichvons8748 3 ай бұрын
Excellente vidéo à regarder en parallèle avec celle de Perun (en anglais) sur l’IA (sortie hier) Un point que semblent oublier les militaires Fr est qu’en Ukraine 75% des drones ne touchent pas leurs cibles à cause du brouillage. Donc l’ia devient la seule solution pour aller chercher un effet militaire de masse pour les drones FPV. la discussion est similaire pour les drones (sous) marins qui auraient beaucoup de difficultés à communiquer à travers la mer. Ainsi retirer un humain de la chaîne de commandement pourrait devenir une nécessité et non juste une question d’étique. Dernier point si l’on veut que la France puisse peser dans la régulation de l’ia au niveau international alors il faut la développer localement.
@chefchaudard3580
@chefchaudard3580 3 ай бұрын
Bon commentaire ! Il ne faut pas se leurrer : cette première génération de drones FPV va disparaître rapidement. Le brouillage et les systèmes « hardkill » vont finir par apparaître et se généraliser. Ils profitent actuellement du fait que les systèmes de brouillage sont rares et mal adaptés et les seconds inexistants. Mais les briques technologiques sont la. Ce n’est qu’une question de temps avent qu’ils ne soient développés et produits en masse. Et la solution sera, effectivement, l’IA. Mais la, on tombe dans le complexe.
@Terus-tf1yn
@Terus-tf1yn 2 ай бұрын
Bonjour Monsieur Tytelman, est il possible de vous joindre (par messages) ?
@XavierTytelman
@XavierTytelman 2 ай бұрын
Mes MP sont ouverts sur twitter, Instagram, LinkedIn...
@hetman6910
@hetman6910 3 ай бұрын
Super sujet. Hâte de voir le réel retex sur l'Ukraine sur ce sujet.
@JoshuaRilliet
@JoshuaRilliet 3 ай бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo Xavier. Vidéo qui tombe à pic car il y à quelques jours en voyant une vidéo sur des nouveautés en matière de robotique générale il y avait un petit sujet sur les machine robotisées pour la guerre et je me disais que ce serait probablement la "suite" lors de conflits pour les pays qui en auront les moyens du moins et quand on voir la vitesse à laquelle ça évolue ça pourrait arriver vite. On voit déjà quelques entreprise du domaine présenter et/ou proposer de ces machines sur le conflit Russo Ukrainien comme le précise Laure de Roucy-Rochegonde ces "robots" auront et ont déjà diverses tâches pas uniquement "tuer", pour autant la Chine franchi allègrement le pas et vu leur avance technologique ça avance vraiment plus vite que ce que je pensais. Les coûts peuvent être un "frein" mais que vaut la vie d'une machine face à celle d'un Humain. J'avais des doutes fautes de connaissances et maintenant que je me tiens plus à jour dans ce domaine je n'en ai quasiment plus. Il faut juste que l'Humain reste le dernier à décider, les IA ne doivent pas, selon moi, avoir à prendre les décisions de tirs pour tuer.
@maryanar
@maryanar 3 ай бұрын
L’Ukraine c’est un pays de aéromobile
@szwrph
@szwrph 3 ай бұрын
Merci 🙂
@pierrer3792
@pierrer3792 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo!
@Bruno-p4r
@Bruno-p4r 3 ай бұрын
Bonjour Toujours au top Merci
@mouradmahjoub9605
@mouradmahjoub9605 3 ай бұрын
Bientôt des gundam !
@SKgeostrat
@SKgeostrat 3 ай бұрын
Bien fait! Bons intervenants!
@guillaumecanu265
@guillaumecanu265 3 ай бұрын
Super vidéo 👌
@alain5726
@alain5726 3 ай бұрын
Tres intéressant.
@damienm8121
@damienm8121 3 ай бұрын
Bonsoir. En parlant de philosophie, c'est assez frappant le parallèle avec la1e guerre mondiale. Le discours militaire sur la supériorité morale du soldat Français, les anglais qui veulent demassifier leur armée(BEF), l'évolution des doctrines qui imposent des innovations techniques (comme le mortier Crapouillot français).... Ce n'est sans doute pas si simple mais ça m'a frappé à l'écoute de cette interview très instructive
@pinkunicorn3373
@pinkunicorn3373 3 ай бұрын
Skynet remercie l'humanité pour tous ces développements
@TheObiaman
@TheObiaman 2 ай бұрын
Laure de Roucy-Rochegonde utilise le terme de "guerre existentielle" de façon totalement abusive, idéologique et extrêmement tendancieuse. Oser comparer le cas ukrainien à celui de la Palestine occupée par Israël - nullement menacée dans son existence depuis la guerre du Kippour, voire la guerre des 6 jours - est une honte absolue. Le massacre à grande échelle, largement condamné par l'ONU et documenté, qui continue de se dérouler à Gaza sous nos yeux s'apparente en effet au pire à une guerre d'extermination, au mieux à un vaste nettoyage ethnique. C'est bien ainsi qu'il est perçu dans le monde entier par la grande majorité de la population. Lorsqu'on se fabrique ainsi des ennemis pour 1000 ans en piétinant le droit international depuis des décennies, investir dans la high tech n'est qu'une fuite en avant obligée vers la barbarie.
@louarnkerwerneg2967
@louarnkerwerneg2967 3 ай бұрын
''Guerre de survie à Gaza'' pour Israel qui expliquerait leur utilisation de l'IA de façon plus robot-tueur : la survie est plutôt du côté des habitants de Gaza il me semble ! Il n'y a aucune menace d'invasion ni d'occupation en Israel (contrairement à la Palestine !).
@guydoline840
@guydoline840 3 ай бұрын
passionnant. merci
@pierrepaul-sk4wb
@pierrepaul-sk4wb 3 ай бұрын
un sujet passionnant grâce à une interview, comme toujours, bien préparée et des intervenants très intéressants. Merci à vous trois !
@fabgroove
@fabgroove 3 ай бұрын
👍
@Rohrpost
@Rohrpost 2 ай бұрын
Intéressant ! Vous n'abordez pas la question de la supériorité aérienne qui est nécessaire pour l'emploi de grands drones. Où sont aujourd'hui les drones turcs du début de la guerre en Ukraine ? Le Hezbollah a abattu un grand drone israélien au-dessus du Liban. Tous les deux cas ne concernent même pas une guerre conventionnelle (à haute intensité) avec une DCA bien développée des troupes sur le champ de bataille. Donc, pour prévoir l'usage des drones sur un champ de bataille conventionnel, à haute intensité ceci incité à ne pas exagérer.
@AntoFrz
@AntoFrz 3 ай бұрын
Très intéressant j'ai beacoup aimé l'intervention de Mme qui explique que les démocratie craignent les pertes humaines. J'aurais au 1er abord pensé que c'était une faiblesse mais comme quoi on va vers une avancée technologique pour palier à ça.
@rickebuschcatherine2729
@rickebuschcatherine2729 3 ай бұрын
Oui, c'est bien le problème, parce que pour l'armée on ne peut innover que s'il y a la guerre, et dans le civil on empêche l'innovation en France, il vaut mieux vendre de la merde qui plait que quelque chose qui résous des problèmes (et là je ne parle pas d'innovation de l'aviation civile qui elle résous ses problèmes!) Au fait en Italie, ils ne suppriment pas les hélicos qui ravitaillent les hébergement de montagne, ils les font coopérés avec des muletiers, pas moins cher, une coopération pur la survie de deux métier (plus un troisième : Maréchal ferrant dont une française!) que l'on aimerait voir plus souvent du boulot pour tous au lieu de se battre les uns contre les autres, c'est tellement plus intelligent! En Allemagne, avis aux maîtres chiens qui ont besoin de réinsertion, j'ai vu cela ce matin, ils dressent des chiens à repérer des animaux sauvage et leur trace (crotte, urine et autres) pour poser des cameras sur les lieux de passage pour des recherches écologiques !
@angelus84fra
@angelus84fra 3 ай бұрын
le respect des vaincus / prisonniers que l'on a en france est uniquement dû au fait qu'on a pas la quantité à gérer, pour ne pas dire presque aucun, de plus on fait preuve d'une extrême mauvaise fois. Il faut rappeler que pendant la guerre d’Afghanistan tous nos prisonniers allaient aux américains alors qu'on savait très bien que eux allaient faire des interrogatoires "musclés" et de la détention hors convention de Genève, complice = coupable. Si la France était menacée comme l'Ukraine et qu'on avait des milliers de prisonniers à gérer, que ceux qui les capturent subissaient les mêmes horreurs que les ukrainiens, il y auraient bien moins de questions philosophiques...
@alexandrea.4202
@alexandrea.4202 3 ай бұрын
Passionnant merci. Je reste circonspect sur la notion d'humanité, d'empathie et d'honneur dans un monde ou les ennemis potentiels n'en ont pas. Je veux bien entendre qu'après la bataille c'est plus compliqué, et cela peut donner une victoire à la Sisyphe. Néanmoins, au moment du combat de haute intensité, est-ce que l'inhumanité ne donne pas un avantage décisif ? A méditer...
@renaudstevenin9173
@renaudstevenin9173 3 ай бұрын
Bonjour,svp, pourriez vous faire un plan large, passer de visage à visage, ça fait " Sitcom" . Merci 😘 A+
@guillaume4519
@guillaume4519 2 ай бұрын
Sur la nécessité de maintenir des troupes 27:11 Dit autrement, autant on peut acheter du drone OTAN pour s'en servir pour nos guerres, autant on peut pas acheter des soldats. Les soldats on en a besoin le jour J, il faut une masse déjà entrainée. Et donc il faut maintenir suffisamment de troupes. La question étant : comment on chiffre le "suffisamment", et comment on le balance avec des besoins d'investissements au quotidien.
@Olivman7
@Olivman7 2 ай бұрын
Le sujet est intéressant, mais il faut vraiment que votre régie caméra apprenne la règle des 180. C'est super distrayant l'angle de caméra sur les invités qui arrête pas de changer, ça donne du mal à situer où sont les gens dans l'espace.
@goetgui
@goetgui 3 ай бұрын
Bravo! Merci!! La France est forte de spécialistes comme vous!!👍
@mxlife958
@mxlife958 3 ай бұрын
Je savais pas que Emmanuel Chain c'était reconverti dans les chasseur Alpin...😅 non je blague sur le mono sourcil...😉 intervention très intéressante...👌🏻
@zelectron1
@zelectron1 3 ай бұрын
j'ai lu bon nombre de science fiction depuis les années50/60 et non seulement tout était écrit mais d'autres aspects non encore développés à ce jour . . . . (non évoqués dans cette vidéo)
@kettelbe
@kettelbe 3 ай бұрын
c'est déjà le cas, y a des combats inter drones non? :)
@kettelbe
@kettelbe 3 ай бұрын
par ailleurs, c'est quoi ces noms de rue à 9:09 ahah
@XavierTytelman
@XavierTytelman 3 ай бұрын
il y en a qui suivent, ça fait plaisir ;)
@christophedu6735
@christophedu6735 3 ай бұрын
Ceux qui se laissent surprendre par une inversion de la force morale n'ont pas lu "L'art de la guerre" de Sun Tzu. Il paraitrait qu'il fait encore référence à l'école de guerre.
@ShinoxSturmreiterDesTode
@ShinoxSturmreiterDesTode 3 ай бұрын
jolie la chemise "effet Doppler"
@martinschneider7130
@martinschneider7130 3 ай бұрын
Dans ce cas je propose de simuler les robots dans les logiciels des ordinateurs! Ca va plus vite, coute moins cher. On saura plus vite, qui a gagne sans des pertes humains! World of war Thunder!
@AudiR8-wb9lf
@AudiR8-wb9lf 3 ай бұрын
Donc les terminator ne sera pas du moins plus à hollywood... il seront sur terrain! Quand des robots meurts, ont en renvoient d'autre sur le terrain = travail à la chaîne 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@CalgarGTX
@CalgarGTX 3 ай бұрын
A la question concernant l'utilisation de drones par des groupuscules, il aurait été a point de mentionner les houtis et le fait qu'on a déjà une voie maritime majeure bloquée à cause de ça quand même.
@liudefaliudefa
@liudefaliudefa 3 ай бұрын
"Personne ne pleure la disparition d'un robot". Je ne suis pas d'accord avec ça. La marine française me l'a appris jadis avec ses bateaux.
@desboismarquis1930
@desboismarquis1930 3 ай бұрын
Drone surveillance départ des feux, drone pompiers, drone surveillance et reconnaissance, drone surveillance sous marine et d traitement des menaces. Cool le futur . Mm aujourd'hui serait possible que le soldat sous au commande d une armure télécommander au l arrière comme les drones volant😮
@pierreadrienpaques2394
@pierreadrienpaques2394 3 ай бұрын
j'ai lu un article il y a quelques mois qui décrivait les grosses lacunes qu'ont encore les ia pour le ciblage et la reconnaissance. on a demandé a des soldats américains de se rapprocher le plus possible d'une place centrale équipé au centre d'une caméra gérée par ia dont la mission était de détecteurs les intrus quel qu'il soit. ils ont presque ou tous réussi car l'ia était fait programmée pour reconnaitre des humains en train de se déplacer en marchant,.... un s'est déplacé recouvert d'un carton, un autre a rampé, un troisième s'est avancé tout en tenant une branche d'arbre devant lui, encore un autre en effectuant des petits sauts,....
@FLMNH
@FLMNH 2 ай бұрын
et l'homme augmenté ? qui est un peu le sujet de robocop mettre des puces intracrâniennes pour augmenter réactivité/mémoire/décision. On en est pas loin... et il reste la question ethique et ce qui fait qu'une decision est encore humaine
@shermy367
@shermy367 2 ай бұрын
Il faut savoir aussi qu'en dehors de la modernisation de l'armée qui épargne des vies humaines, le dressage et l'utilisation de chiens munies de caméra par certaines unités combattantes pour neutraliser des terroristes est très efficace.
@robertbois7220
@robertbois7220 2 ай бұрын
Très impressionne par la qualité des questions et des réponses des intervenants. Chapeau bas.
@lefauconniergilles3940
@lefauconniergilles3940 2 ай бұрын
Une gueule d’ange… un rôle de put… et tout ça pour le bien de l’humanité… sortir de la forme.; ça va être dur
@tatutt2430
@tatutt2430 3 ай бұрын
je doute que sans humain cela soit possible ^^----- pour moi les robot sont bon pour une grosse destruction de cible specifique, mais aucun cas, ou un robot ira chercher piece par piece, maison par maison voir dans les plafond tout cela ne peut etre que reserve a un humain biped qui a un minima de cervo dans le contexte qui lui est du
@raulrayo7704
@raulrayo7704 3 ай бұрын
Excellente entrevue Merci Xavier
@thomasanderson6465
@thomasanderson6465 3 ай бұрын
c'est intéressant mais ça fait plusieurs fois que je note un décalage avec le son :/
@goetgui
@goetgui 3 ай бұрын
Bonjour, Wagner existe encore? Ou La Russie combat avec ses mercenaires sous un autre nom?
@orhus-b4s
@orhus-b4s 3 ай бұрын
General rousseau "qui peut croire encore que l'Ukraine va gagner"?
@eloimumford5247
@eloimumford5247 3 ай бұрын
Tres intéressant cette éthique de la guerre. Il serait plus ''rentable'' de blesser un ennemi que de le tuer pur et simple.
@Francis-cu5zr
@Francis-cu5zr 3 ай бұрын
Si on fait une guerre sans mort de notre côté comment comprendre qu'une guerre n'est pas un jeu vidéo que c'est tuer des personnes comme nous
@GuyDidier-m4t
@GuyDidier-m4t 2 ай бұрын
Que du progres pour l'humanité 😊😊
@utiwutiw4048
@utiwutiw4048 3 ай бұрын
CCF en ... 2024 ....on n'aurait pas un peu de retard. 😮
@tkryshtalukraine
@tkryshtalukraine 3 ай бұрын
❤❤❤ 👍🇺🇦🇺🇦🇺🇦🥂🍾🇺🇦🇺🇦🇺🇦 bravo kahrkiv❤❤❤
@philippeanavoizard697
@philippeanavoizard697 3 ай бұрын
Génial Goldorak une réalité bientôt 😂
@fredericjupin3650
@fredericjupin3650 3 ай бұрын
Vivement la paix!! Une penser a tous ses morts🙏🙏🙏
@SylvainCote-d3k
@SylvainCote-d3k 3 ай бұрын
il y a des drones qui sont la grosseur d`un insecte très utile pour le soldat .
@michelcampeau591
@michelcampeau591 2 ай бұрын
le soldat hybride comme homme de fer volant.
@Jesutable
@Jesutable 3 ай бұрын
En terme de doctrine, il y a 10ans environ, je pensais que l'armée de terre était déjà à la pointe sur l’utilisation de drone en usant de tactique tri dimensionnelle afin de conserver l'avantage sur un théâtre d'opération. Aujourd'hui je me rends compte qu'on commence à s'en rapprocher doucement mais pas surement. Au final, entre les généraux de la 1er guerre et ceux d'aujourd'hui, il y a pas grande différence... Pourtant les 2 ou 3 étoiles sont bien informés de tout cela et le prennent en compte. Mais pourquoi tant de temps à la détente ? ça fait déjà 10ans que ça devrait être une composante essentielle au seins de n'importe quel RI.
@belsonberiscodel7832
@belsonberiscodel7832 3 ай бұрын
Un groupe whatsapp des fans de Xavier doit voir le jour
@estellelechat780
@estellelechat780 3 ай бұрын
Être fan de Xavier ??😳
@IWY.
@IWY. 3 ай бұрын
​@@estellelechat780il parle de Tytelman, pas de Moreau, Dieu merci !
@michaelrichard3984
@michaelrichard3984 2 ай бұрын
a quand les flics robot ? que du propre
@utiwutiw4048
@utiwutiw4048 3 ай бұрын
Si la France s'interdit l'IA autonome alors elke a déjà perdu la future guerre contre tout adversaire armé par les chinois, les turcs ou les israéliens...😢
@Fabio-om4kb
@Fabio-om4kb 2 ай бұрын
Surement mais nous on gardera notre humanité.
@utiwutiw4048
@utiwutiw4048 2 ай бұрын
@@Fabio-om4kb je comprends complètement ce point de vue. Il vous honore. Mais quel dilemme si l'adversaire ne respecte pas cette règle et tue ainsi des français ?
@benalex51
@benalex51 2 ай бұрын
J’ai rarement autant kiffé un entretien !
Deux experts reviennent sur l’attaque iranienne en Israël
9:24
Radio-Canada Info
Рет қаралды 56 М.
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:57
EVA mash
Рет қаралды 3,7 МЛН
Will A Guitar Boat Hold My Weight?
00:20
MrBeast
Рет қаралды 259 МЛН
Reportage exclusif : à bord du nouveau char Leclerc de l'armée de Terre !
22:26
L'armée française face à la menace
46:57
LCI
Рет қаралды 352 М.
COMMENT FRAPPER UN BUNKER AU LIBAN
16:34
ATE CHUET
Рет қаралды 156 М.
Tous surveillés, la révolution IA
45:04
BFMTV
Рет қаралды 188 М.
[UKRAINE / RUSSIE] 3 scénarios pour la fin du conflit
37:40
Xavier Tytelman
Рет қаралды 911 М.
Le F-35 : un mystère ! #jumpseat
1:30:54
Jumpseat & Aerobuzz
Рет қаралды 361 М.
Drones militaires : la nouvelle ère | Le journal de la Défense
27:36
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 76 М.
когда не обедаешь в школе // EVA mash
00:57
EVA mash
Рет қаралды 3,7 МЛН