Bonjour Alexandre , je suis dans un domaine fondamentalement différent ( la musique ) mais la démarche est la même et ce que tu dis est tellement vrai !!!! On vit vraiment dans une époque de " trouduc" bon courage à toi !!
@cbcmoi5 жыл бұрын
Bonjour Alexandre. On ne se connait pas mais je me reconnais parfaitement dans ce que vous avez évoqué. J' était professeur de karaté et l' année dernière j' ai décidé de quitter mon club pour les mêmes raisons que vous. J'ai connu les mêmes désillusions que vous, le manque de reconnaissance, les " je sais tout" , le manque de respect, le sacrifice de ma vie personnelle... Comme vous l' avez dit, c' est l'époque qui veut ça, la plupart des activités sportives sont devenus des consommables jetables. Les professeurs ne sont plus des professeurs mais des prestataires de service. Le milieu associatif va le payé cher car je pense qu' il aura de moins en moins de pratiquant pour devenir prof et prêt à s'engager sur le long terme. La fin d'une chose annonce toujours le début d'une autre alors bonne chance à vous dans votre nouvelle vie. Amitiés
@juanmma79825 жыл бұрын
Moi on m a propose d être prof et pour l instant j' ai refusé. Je m attendais a presque que des emmerdes surtout pour le cours des enfants , comme tu peux plus les frapper ni les engeuler(ben oui mais a mon époque c t comme ca) je vois pas comment on peux être respecté si ils font chier.
@juanmma79825 жыл бұрын
@Forza è onuri non merci. c est super mal paye et t a aucun moyen de pression , les mecs peuvent faire ce que ils veulent t es oblige de te les fader, l enfer
@16114able5 жыл бұрын
Manque de respect
@arnauddelsol27325 жыл бұрын
@@juanmma7982 heureusement que n'enseigne pas finalement. On n'apprend pas à un enfant en lui cognant dessus. La prise de conscience entraîne la reconnaissance de ces même enfants, si tu n'as rien à leurs apporté tu auras beau crier tu ne leurs apportera rien. Pour les enfants turbulent l'exclusion et la seule solution.
@juanmma79825 жыл бұрын
@@arnauddelsol2732 c est a cause de cela que il n y a plus d autorite
@baptistepatriarche73455 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, J ai eu la chance d'être ton élève sur un ans, tout ce que tu dis je l'ai vu en direct et j'avoue que si je ne l'avais pas vu en direct je ne l'aurai pas cru... Je comprend ta decision car j'en avais parlé avec toi, j'esperai au fond de moi que sa allais tenir... Bien sur je suis triste car ton enseignement étais riche en tout point, technique,physique, humouristique, ba moi j'attendais avec impatience le rendez vous du vendredi... Je donne rendez vous a tout les élèves qui comme moi on envie de continuer l'aventure avec toi pour tes stages j'essayerai de récupérer les numéros de téléphones et on organisera sa... Ma foi, le problème que tu décris est un phénomène de société, et ces le cas partout pauvre monde et pauvre ville de La Ciotat qui perd un prof et une personne magnifique... A bientot Baptiste
@dilou405 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, Je ne sais pas comment votre vidéo s'est retrouvé dans mes recommandations KZbin, je ne suis, à la base, pas du tout amateur d'Arts Martiaux ou autres sports de combat. Pourtant, allez savoir pourquoi, j'ai cliqué dessus ... et je l'ai regardée jusqu'au bout. Votre discours est sensé, intelligent, sincère . Vous êtes visiblement quelqu'un de grande valeur. Du coup je regrette de ne pas habiter le Var, car vous auriez gagné un nouvel élève ! Bon courage et bonne continuation (et merci pour le rire avec votre "expression du XIIième siècle ! ^^ )
@Starcastic2.05 жыл бұрын
100% idem. j'aurais pu faire un copié/collé de votre commentaire :-D. bonne continuation à Alexandre.
@helene53875 жыл бұрын
Bonsoir, je suis tombée par hasard sur votre vidéo qui m'a fait beaucoup penser à mon parcours de soignante. Depuis 30 ans je suis chirurgien dentiste et j'ai vu la situation se dégrader depuis environ 6ans. Nous sommes dans un monde de surconsommation où nous devons tenir un rôle de Messi. J'ai fait un burn out en 2018 et me suis expatriée de France. Je me rappelle très bien des cours de tai kwendo quand j'avais 14ans...le respect avant tout... Bonne continuation.
@nepo65975 жыл бұрын
On vie dans un monde de fou, il n’y a plus aucun respect... ouvre un club à entrée limitée, sélectionne les élèves, les motivés et respectueux restes, les autres DEHORS!!!! Bon courage à toi! je te souhaite le meilleur.
@Laripette15 жыл бұрын
Pascal de Creil J'ai été président et instructeur d'un club de karaté pendant 10 ans et aussi président du SKI France de Sensei Kanazawa pendant deux ans Ton parcours m'interpelle car il me rapelle bien des choses J'ai arrété en 2007 pour les mêmes raisons que toi Je te souhaite le meilleur pour l'avenir et Immense respect pour ton travail et la personne que tu es
@fredericdiserioaccompagnat75754 жыл бұрын
Nous avons tous nos passages à vide dans la vie, déceptions, dépressions (je suis en train de finir ma deuxième)...etc. L'important est de rester humble comme tu le fait, d'avoir le courage de se remettre en question, de corriger ce qu'on peut/veut et de continuer à avancer pour devenir de meilleures versions de nous même tout en gardant nos valeurs. Bravo à toi, merci pour ta bonne humeur, ta passion et tes partages d'enseignements tip top! Tes vidéos que j'ai découvertes récemment m'ont conduit à m'inscrire au club de KV vers chez moi, bonnes mentalités des instructeurs et élèves, et je fait mes 2 séances par semaine, j'adore cette pratique, cela me permet de retrouver des valeurs et ancrages que j'avais oubliés dans la tourmente! Force et honneur, et encore merci d'être toi tout simplement! PS: Je viens d'acheter la formation armes à feu, je me régale!
@Alexandre-Acaries4 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Bonne continuation et bon courage à vous également.
@SorilMusic5 жыл бұрын
Grand respect. Je suis enseignant en primaire et j'ai le même constat. Vous avez raison de parler de "mission de vie"... Bonne route à vous.
@ericjullien82225 жыл бұрын
Bonsoir Alexandre, C'est une décision courageuse que tu as prise. Je suis choqué par les attitudes que tu décris. Dans toutes mes années de pratique des arts martiaux, jamais il ne me serait jamais venu à l'idée de me comporter ainsi vis à vis de mon sensei... C'est malheureusement le reflet d'une époque où tout doit être immédiat, sans faire d'effort. Les parents sont les principaux responsables de cette attitude et en tant que parents, nous nous devons d'éduquer nos enfants et de leur apprendre l'effort et la persévérance, ce qui n'empêche pas de s'amuser et de prendre du plaisir. J'adore tes vidéos qui sont à la fois pragmatiques, efficaces et drôles. Je te souhaite bonne chance et continuerai à te suivre!
@ThePenroseIncident5 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, je suis tes vidéos depuis pas mal de temps et je les apprécie beaucoup. Nous sommes de la même génération de karatékas toulousains, nous nous sommes très certainement croisé plusieurs fois en compétitions ou lors de stages. Je travaille dans le milieu socio-éducatif et tout ce que tu cites là est malheureusement une constante, voire une norme sociétale aujourd'hui. Beaucoup de jeunes et moins jeunes avec lesquels je bosse sont dans cette dynamique du "tout et tout de suite", du "obtenir sans effort" et souvent, et c'est plus grave à mon sens, du "marcher sur la tête de l'autre si ça me permet d'avoir plus". Sans vouloir jouer les vieux cons (quoique vieux oui) j'ai la sensation que notre génération de pratiquant était à peu près la dernière à voir le dojo comme un sanctuaire où les notions de respect/tolérance/assiduité/abnégation étaient les maitre mots. J'espère cependant que tu ne perdras pas le goût de l'enseignement, car il y aura toujours deux ou trois jeunes dans la même optique que nous l'étions à leur âge. Bonne continuation à toi.
@alan43555 жыл бұрын
Je suis aussi prof de karaté et tu expliques bien cette déception que peut parfois ressentir l'enseignant, c'est vrai que c'est dur de plus avoir de news d'un élève d'une saison a l'autre.. En fait nous vivons une aventure humaine de partage et de transmission qui est parfois perçu dans ce monde moderne comme de la simple consommation... Bon courage à toi pour la suite!
@alan43555 жыл бұрын
Si tu passes dans la région de Clermont Ferrand hésite pas a prendre contact avec moi..
@sharefitnessfr5 жыл бұрын
Le respect est mort ... c’est surtout ça. Quand tu vois que même nos têtes pensantes ne respectent rien ... on est dans une epoque soumise. Qui est défaitiste et surtout qui veut des résultats tout de suite. Que ce soit en fight , muscu....
@etilcareh5 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, Je suis navré d'apprendre que vous fermez votre club pour cette fameuse troisième raison ; je suis navré et je vous comprends tellement ! Professeur de batterie, je me suis heurté à ce manque d'assiduité, d'indiscipline, etc... chez les jeunes (enfants & adolescents) ; c'est le temps du "tout, tout de suite, sans effort". Depuis, je ne choisis pour des cours particuliers que des élèves passionnés, pour les autres… qu'ils trouvent un autre enseignant. J'ai lu les témoignages sur cette page, notamment celle du professeur de karaté… c'est affligeant ! Mais comme vous dites, c'est la jeunesse… "numérique" qui s'exprime ! Je vous souhaite le meilleur, vous le méritez tellement (et bienvenue dans mon département). Joe
@amiv215 жыл бұрын
Merci, de ce partage ! Je suis aussi fatigué de ce phénomène au niveau des élèves. Merci de ta sincérité. Pour ma part, je me rassure en disant que le club je ne le fais plus pour les élèves mais je le fais pour moi. Bravo !
@hervemaunoir23745 жыл бұрын
Trop heureux d'avoir passé 7 années à suivre tes enseignements en self défense, tu m'as réellement beaucoup apporté. J'ai hélas constaté en live tout ce que tu as décris, il y a beaucoup de purs consommateurs qui viennent et qui repartent après avoir goutté... Je te souhaite de vivre pleinement ta passion et j'espère que j'aurai encore l'occasion de te croiser lors d'un stage en Bretagne !
@davidcuadrado84295 жыл бұрын
Ta façon de voir est philosophique et sage. Respect Alexandre '. C' est sain tout ça. Ne te décourage pas trop, surtout pour les enfants et ados. Même si tu arrêtes le Club, garde l'esprit... Et garde le lien avec les, ados. Ils ont tant besoin de valeurs.
@geraldgaland942 жыл бұрын
Bonjour Alex, merci, je ne t'ai jamais eu comme prof en présentiel mais sache que même dans tes vidéos, j'ai ressenti cette connexion dont tu parles, entre personnes et de prof à élèves ! Un enseignant aussi investi que toi et qui ne fait pas ça pour l'argent, est de plus en plus rare, il ne faut pas que tu arrêtes d'enseigner ces valeurs, comme tu dis, le monde change ...et donc il en a de plus en plus besoin!! Je continue à te suivre sur youtube...au moins jusqu'à ce que tu déménage en Provence 😉 Milles merci et ça fait du bien de voir quelqu'un d'entier, bravo à toi et à toute te famille
@mars24035 жыл бұрын
Je doutais de moi pour mon enseignement. Et je rencontre très précisément les mêmes soucis. Je garde encore mon club cette année car j'ai des jeunes élèves orpaires. Mais comment j'ai pu douter de moi autant. UN GRAND MERCI POUR CETTE VIDEO. Continue et bon courage
@Seaji5 жыл бұрын
Votre choix se comprend et se respecte parfaitement M.ACARIES. Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années dans le monde des arts martiaux, et pas forcément ni tout le temps dans le bon sens. Le plus important est que vous réussissiez à vous épanouir. Courage à vous pour la suite. Ce n'est de toute façon pas un «au revoir», juste un «à bientôt». 🙏🙏🙏
@thierrygarcia71275 жыл бұрын
Je ne pratique pas les arts martiaux mais regarde de temps à autre tes vidéos sur Facebook ou j’y vois un bel enseignement d’une personne ayant des valeurs profondes... Rester soit même au détriment d’un CDI... bravo l’artiste... bonne continuation 😉
@k2000-q6w5 жыл бұрын
Observation très juste et discours émouvant d'un garçon d'une grande valeur qui renferme un caractère Moral. Le discours tenu est une dénonciation parfaitement saine et courageuse. On ressent une éducation riche ! Une seule chose, selon moi serait reprochable : pousser les gens à vivre leurs rêves (en fin de vidéo) et pourquoi : Le rêve (domaine de l’imaginaire) s'oppose à la réalité et donc la Vie. Aimer la Vie c'est avoir l'humilité de reconnaître ses règles, de les respectées et de s'y conformées (nous ne sommes dans le fond que des invités de ce monde qui était là avant nous), partant de là, on comprends aisément que tout a un sens et que les règles de la Vie sont magnifiquement bien établies (principe méritocratique etc.) On ne peut alors qu'exhorter les autres à se responsabilisés et prendre toujours plus conscience de la réalité plutôt que de les poussés à rêver. La Vie est suffisamment magnifique pour ne pas vouloir s'en éloignée. Comme le dit un dicton très juste >. Cordialement.
@lolo79725 жыл бұрын
Bravo pour avoir eu les "couilles" de dire ce que tu penses, mais je suis triste que l'aventure du club s'arrête là pour toi. Pratiquant de Krav Maga depuis 6 ans et ayant également 18 ans de Judo dernière moi, je confirme que les mentalités au sein des clubs ont beaucoup évoluées. Les gens veulent tout et tout de suite, ne sont pas conscient que la technique, la vitesse, la maitrise et l'efficacité viennent après beaucoup de temps de pratique, d'efforts, d'échecs et de questionnements et surtout de persévérance. Il est vrai que l'enseignant y est pour beaucoup dans sa manière d'aborder les choses mais il est vrai également que de nos jours [et ce n'est pas une généralité bien sûr ] les jeunes pratiquants ( enfants et Ados ) sont souvent à l'image de ce que leur parents leur ont inculqués [ ou pas ] au niveau du respect, de la valeur du travail, de la persévérance face à l'échec... Tout le monde se prend pour Karaté Kid [ ou du moins le crois ] et n'a pas conscience que la valeur d'un grade correspond à des attentes bien précises, à une progression et à une pratique sans cesse améliorée.... Ne parlons pas des compétitions ou pire des rencontres amicales interclubs [ enfants ou ados ] dans lesquelles j'accompagne ma fille qui pratique le Karaté et souvent j'entends dans les gradin les autres parents s'exprimer : " Vas y pètes lui la gueule à cette salope ".. ou encore ... " Sois la meilleure, écrases les tous" et le pire " Elle a perdu son combat- putain quel manque de respect"..... voilà tout est dit, les parents sont à éduquer le sens du respect est unilatéral et surtout on oublie que ce type de sport même si il y a du contact, respecte l'adversaire ( aussi d'ailleurs et souvent appelé partenaire - nuance ) , on respecte l'enseignant et on respecte l'effort de l'autre en le saluant respectueusement à la fin du combat, même si il en est le perdant, car tout effort d'engagement mérite le respect de son adversaire. En tout cas Alexandre, cela va être une grande déception dans notre Club de Krav Maga du Vaucluse car on était une petite communauté de fans de tes vidéos, et on débattais avec des jeunes ados pratiquants très bien et très respectueux et assidus.... Mais on en tirera tous une leçon de persévérance pour continuer à travailler et à améliorer notre pratique / Notre passion . Merci à toi ;-)
@lucnormandju-jitsumoderne9315 жыл бұрын
eh oui etle problème des élèves qui pensent tout connaitre et font un cours dans ton cours je ressens une lassitude
@annedubreuil66135 жыл бұрын
Je suis pas une élève ( a mon grand regret pour le moment ), je ne suis pas non plus dans les arts martiaux. Et pourtant, ton enseignement via les vidéos youtube me touche, on va au de là d'un art martial ou d'un sport. On va sur des valeurs, du bon sens et du questionnement qui amène tout sport, tout activité physique et psychique. Je me retrouve dans tout ce que tu dis ... je l'ai vécu mais dans le milieu du cheval ... les mêmes remarques merdiques, les parents ou les cavaliers odieux. Et au fur et a mesure des expériences négatives tu te recentres. Tu te recentres sur ta mission de vie ( terme qui correspond exactement à la situation ). je te souhaite d’accéder à ce meilleur, d'y trouver allégresse et sérénité, d'apprendre à toi même comme tu apprends aux autres. courage anne !
@JeromeProvence5 жыл бұрын
Bon courage à vous Alexandre, vous méritez de réussir, vous avez une très bonne mentalité. Ma femme est enseignante depuis 25 ans, elle constate le même phénomène que vous dans la société. Enseigner de nos jours exige d'être au moins "ceinture noire 40ème dan de yoga" 😁 sinon 🤯. J'ai retrouvé dans vos propos tout ce qu'elle décrit de son expérience avec ses élèves et leurs parents. Les parents...des fous qui s'ignorent, qui ne savent plus élever correctement leurs mômes et en font des enfants-rois. On voit aujourd'hui le résultat catastrophique et ce n'est que le début, ces mômes vont grandir et...se reproduire... 😱
@juanmma79825 жыл бұрын
Le manque de moyens de pressions et la disponibilité de l informations et les aides de l état en cas de probleme donne au gens l impression que il n est plus indispensable d entretenir des relations cordiales avec un maximum de monde. Les temps changent , le monde aussi ,cela ne me plais guère mais je ne peux pas le changer .. le futur c est nul.
@elyantis5 жыл бұрын
Respect pour le témoignage. Je vois que nous rencontrons les mêmes Phénomènes, quelques soit les disciplines.
@pelelie5 жыл бұрын
Bonjour Alexandre. Vidéo nostalgique mais empreinte de ton humilité. J'ai appris beaucoup avec tes vidéos sur KZbin. L'heure de la retraite frappe à ma porte et je ne regretterai une chose, celle de ne pas avoir eu un formateur, (attention, je ne critique pas la formation que j'ai reçue en école de Police, ni sur la manière de procéder que les instructeurs nous ont dispensées, ils n'étaient pas mal non plus) mais donc un formateur tel que tu es toi. Simple, pédagogue et surtout efficace.... Je pense que certaines E.N.P seraient heureux de te connaître. Tu fais partie d'une catégorie de personnes et elles ne sont pas nombreuses, que l'on aimerait bien avoir pour Ami. Je te souhaite bonne continuation et à bientôt.......................
@vaccalivio90325 жыл бұрын
Bonjour Alexandre. Le constat que tu peux faire sur les élèves assidu qui ne font qu'une année et présent depuis de nombreuses années. Je n'ai pas la possibilité de m'entraîner régulièrement dans mon club de wing-chun a cause de mon travail.Mais j'ai participé au stage les weekends et je garde le contact avec les enseignants et élèves. C'est une mentalité martial que j'ai pu avoir petit et qui ne se transmet plus. Je suis conscient que ça été pour toi un honneur de vivre de ton art et ta passion. Mais je suis d'autant plus ravie pour toi que tu arrêtes ,excuse moi du terme, de faire de l'argent pour de l'argent et tu transmette de manière plus profonde ton art a des gens qui ont envie d'aller plus loin et de partager également la philosophie martiale . Je te souhaite une bonne continuation dans se nouveau départ. Cordialement. Livio
@jean-lucbetron88105 жыл бұрын
Bonjour,J'enseigne le théâtre depuis 28 ans et j'arrive au même constat au niveau de l'évolution des comportements des élèves… Donc je vous comprends. Je vous souhaite de continuer.
@olilabi90575 жыл бұрын
Alex...je te suis depuis des années. J'ai, je pense vu et revu tes vidéos une paire de fois. J'ai partagé et fait connaître autour de moi cette passion pour les arts martiaux et cette énergie que tu y mets. J'ai personnellement pratiqué d'autres arts martiaux par le passé durant une quinzaine d'années. Ton engouement et ta bonne humeur font de toi un prof exceptionnel. Tu défends non seulement le corps mais aussi l'esprit. Car qu'est-ce un corps sans l'esprit. Et ça, tu ne l'as que trop bien compris. Dans ces conditions il n'est effectivement pas évident d'avancer sereinement. Le manque de respect aujourd'hui est effectivement bien trop présent et profond. Comment rester "zen" face à insolence quasi permanente...sans parler des commentaires de certains jaloux ou frustrés ou que sais-je encore... Trop de charge de travail tue aussi le travail bien fait. Tu es jeune Alex...si je peux te glisser un conseil à l'oreille..."profite un peu de la vie, pense un peu à toi, à ta famille, tes vrais "amis" proches"...et voilà. Souffle un peu et prends le temps qu'il te faut pour recharger les batteries positivement. Tu n'en seras que plus fort pour la suite. Car...suite il y aura...!!(tu l'as dit toi-même) Durant toutes ces années...jamais une fausse note, tu as assuré jusqu'au bout ta passion. Ton attitude a été pour moi EXEMPLAIRE. Et je t'avoue que j'aurais rêvé à l'époque avoir un maître d'art martiaux comme toi. Avec les valeurs, les principes et le respect et la bonne humeur que tu dégage. J'ai connu quelques profs/maîtres et j'ai rarement vu cette énergie. Merci pour ça. Et MERCI pour tout le reste. Belle vidéo d'explication sincère. ...que dire de plus...? Bon vent à toi, à ta famille, à tes proches... Prends soins d'eux et prends soin de toi l'ami. J'aimerais sincèrement une fois te serrer la pince et te féliciter de visu...mais ça c'est une autre histoire. Bon vent l'ami.👊😉🙏🙂👍
@Alexandre-Acaries5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au cœur. Je suivrai tes sages conseils. Effectivement, j'avais besoin de me recentrer sur moi et mes proches afin de "revenir à l'essentiel". Merci encore pour ce très beau témoignage de soutien. N’hésites pas à t’abonner à ma chaine KZbin et à t’inscrire à ma newsletter pour que nous puissions garder un meilleur contact : bit.ly/2KEcIlm Au plaisir de te serrer également la pince. Amicalement. Alexandre.
@fabiengrignoux94195 жыл бұрын
Hello Alexandre, j'ai vécu un peu la même chose (j'ai fermé mon asso de danse moi aussi). Il est difficile en tant que professeur passionné d'accepter que les élèves ne portent pas le même regard sur la discipline et viennent en cours que pour "s'entretenir" ou comme s'ils venaient faire du macramé. Mais c'est leur choix et s'ils sont contents avec juste ça il faut le respecter. On a aussi besoin de ces gens pour faire tourner une asso et pouvoir enseigner à ceux qui ont "la flamme". Au risque d'aller contre les commentaires précédents je trouve que les mauvais comportement ne sont pas le signe d'une époque, au contraire. Dans mon expérience de professeur de danse les élèves les plus difficiles à gérer étaient les plus anciens (après 60 ans), les petits jeunes étant souvent les plus adorables (et les plus motivés).
@pierrehaga28654 жыл бұрын
Bien sur que c'est le signe principal d'une époque. Le respect perdu pour commencer pour eux même (la faute à qui? C'est la question à creuser et voir comment réagir vu les résultats que ça engendre) et donc ils ne comprennent pas qu'ils le doivent pour un.e. enseignant.e.
@maxlamenaceenR14 жыл бұрын
Je pratique et j'ai pratiqué dans plusieurs clubs du 06 depuis plusieurs années et je te comprends parfaitement, tu as été très patient je trouve pour enseigner à certains boulets qui ont toujours la science infuse, la 1ère chose qu'on apprend en entrant dans un club c'est le respect pour ceux qui ne l'ont pas et si ça ne convient pas on se barre et on ramène pas sa gueule pour rien. Tu as fait le bon choix, en stage ou cours particulier tu pourras te permettre de refuser certains élèves. En tout cas dans mon club, mon prof à déjà viré un élève qui n'avait pas la bonne mentalité et c'est très bien comme ça on ne perd pas de temps avec ce genre de personne. Bravo et continue.
@Alexandre-Acaries4 жыл бұрын
Merci
@fabuloussamsam34515 жыл бұрын
(Je suis inconnu au battalion je sais) La premiere fois que j'ai vu Alexandre mettre a l'oeuvre ces techniques (a travers KZbin, même si j'aurai beaucoup aimer participer a ces cours) Je pensais que c'étais un montage, surtout la vidéo sur les clef énergétique. J'en croyais pas mes yeux, je me suis dit que ce prof étais un extraterrestre. Mais après moult et moult recherches, j'ai fini par comprendre que son travaille acharné et sa détermination de vouloir aller toujours plus loin lui a permi de mettre sur les fesses quelqu'un de "lambda", donc franchement un grand bravo a toi Alexandre et je te souhaite le meilleur pour la suite (même si je suis que des 1 et des 0 devant un écran, enfin peut être pas...En apprendre plus grace a toi, c'est sur que sa arrivera :)
@hirodyisabelle3155 жыл бұрын
Merci pour cette magnifique vidéo qui décrit vraiment le monde actuellement
@mz65643 жыл бұрын
Un parfait exemple de ce qu'est la congruence. Bravo cher Monsieur Acariès, vous avez le courage de sortir d'une zone de confort qui devenait insupportable. J'apprécie vos vidéos et votre pédagogie, je continuerai à vous suivre avec plaisir et en ferai la publicité. Je ne doute pas un instant de votre réussite dans vos futurs projets. Le fait d'être aligné avec vous vous-même, attirera à vous de belles opportunités, les personnes qui vous correspondent et qui vibrent de bonnes énergies comme vous. Bonne continuation.
@Alexandre-Acaries3 жыл бұрын
Merci beaucoup. Je vous souhaite plein de bonnes choses également 👍
@adriens62035 жыл бұрын
Nouvelle accueillie avec une grande tristesse, comme la plupart des élèves j'imagine. Mais comment ne pas adhérer totalement au discours ? Malheureusement le constat d'Alexandre dépasse largement les frontières du sport. Quelle belle société, comme il est agréable de "vivre avec son temps" ! Tu as bien entendu mon soutiens indéfectible Alexandre, quand on arrive au bout de tant d'efforts à enfin vivre de sa passion et qu'on en vient à être dégoûté de cette dernière, c'est que quelque chose ne tourne effectivement pas rond. Et il faut beaucoup de courage pour avoir pris une telle décision, sachant tout ce que cela représentait pour toi. Quel gâchis... Mais quand il faut élaguer, il ne faut pas le faire à moitié. Cela dit, c'est peut-être une page qui se tourne avec la fermeture du Shin Gi Tai Do mais heureusement l'aventure continue, sous une autre forme comme tu l'as dit. J'espère que ce sera l'occasion pour toi de te recentrer sereinement, car entre la gestion du club et de tes offres numériques, la somme de travail à gérer au quotidien devait être colossale ! Maintenant que tu t'es déchargé d'un tel fardeau, je pense que tu seras beaucoup plus tranquille pour aborder la suite, prendre plus de temps pour toi, te former, développer ton activité. C'est en tout cas tout le mal que je te souhaite ;) Il ne peut en ressortir que du positif, tant pour toi que pour ton enseignement. Encore mille merci pour ces années. Merci pour tes efforts, ta pédagogie unique et ta passion de transmettre. Je te dis "à tout à l'heure", du coup ;) On se reverra bientôt en stage ou en cours particuliers !
@jef67495 жыл бұрын
Vraiment un grand coeur et un passionné extraordinaire! Rare sont les enseignants qui se posent des questions lorsque tu ne viens plus....ça ne m'est jamais arrivé et ça me faisait de la peine. Faut pas lâcher même si l époque à changé. Créer c'est bien mais c'est bien plus difficile d entretenir de nos jours. Je pensais que c'était que dans les grandes villes. Je pense que c'est gros gâchis d arrêter et beaucoup de jeunes méritent sûrement tes enseignement. bonne continuation
@jean-christophemarchal91635 жыл бұрын
Je n'ai jamais suivi de cours chez vous, mais vous savez c'est comme ça maintenant dans l'enseignement. Pour ma part j'ai dû attendre 18 ans avant de pouvoir commencer de la boxe thaï et du respect il y en avait de tous pour le Senseï. Mais maintenant ils payent, ils ont tous les droits. Tu as bien raison.
@olivierlegrand88823 жыл бұрын
Courage Alexandre. L'intelligence émotionnelle dont vous faites preuve est très difficile à gérer. Le mieux est de considérer cette réelle épreuve comme un apprentissage et non comme un échec...
@captflight31815 жыл бұрын
Salut Alexandre, j’espère que tu vas bien. Je viens de regarder ta vidéo et cela m’a beaucoup touché. Malheureusement ou les mentalités évoluent. Les élèves également... Toutes ces nouvelles technologies abrutissent les cerveaux humains. Je me suis reconnu dans ce que tu vies car je le vie également tous les jours avec mes élèves. 3 semaines pour faire passer une notion voir plus au lieu de 2h de cours. Je le constate aussi. Mais quand même pour un kata comme Eian shodan (d’après mes souvenirs lointains) on l’apprenait en très peu de temps. C’est frustrant de constater ça . Les générations à venir font peur ... on vivra dans un monde d’incompétent... Je te souhaite tout le succès que tu mérites
@thebigticket37374 жыл бұрын
Courage Monsieur ! En ces temps difficiles, il en faut ! Je vous souhaite de continuer de vivre de votre passion !
@maxdelaroche35635 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, un big up et un grand bravo pour ta vidéo coup de gueule ultra sincère et tellement vraie, je t'avoue être parfois à 2 doigts de penser (et d'agir) pareil! C'est tellement simple de s'auto flageller à la place de l'autre 😉 Je comprends que dans la tradition cf "Tigre et dragon" c'était le maître qui recherchait l'élève "Le business" nous rend aveugle. Je te souhaite avant tout un bon chemin de vie et aussi martial.
@glukoze135 жыл бұрын
Comme je te comprends Alexandre... Ce n'est pas une fin mais le début d'autre chose, tu es un passionné et il ne peut t'arriver que du bon. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
@marcubiali87275 жыл бұрын
fais du coaching privé, avec ton expérience , tu pourras apporter beaucoup à tes clients et à toi même
@leaderfight5 жыл бұрын
Il faut être courageux pour parler à cœur ouvert. Les stages seront de bonnes qualités. C'est une bonne initiative ! Bravo 👌
@Saith_z5 жыл бұрын
Ouais après quand tu t inscrit dans une salle tu ressens pas forcément l'esprit Martial mais plutot un esprit commercial. On te fais payer une sommes indécente pour parfois un suivi médiocre et peut d'évolution. Viens également les stages encore une fois très cher pour parfois pas grand chose.
@nonpiucosi4 жыл бұрын
Honneur et bravo à toi Alexandre, tu es humble, respectueux, honnête et très pédagogue, le meilleur va venir car tu le mérite après toutes ces années d'enseignements.
@Alexandre-Acaries4 жыл бұрын
Merci
@marcubiali87275 жыл бұрын
je te comprends, ta sensibilité est précieuse, il va falloir t'adapter à cette nouvelle génération individualiste, courage mec
@PrinceNericks9745 жыл бұрын
Merci pour ce partage Alexandre! Tu as raison, les mentalités changent et il devient de plus en plus difficile de pouvoir donner des cours comme autrefois. Ayant donner des cours pendant plusieurs années, il est en effet remarquable de voir cette "involution" des pratiques martiales avec toutes les vertus qui se perdent malheureusement aussi. Je suis entièrement d'accord avec ta décision. C'est ta passion et il est plus intéressant pour toi de la remettre à sa juste place en choisissant des élèves qui sont réellement motivés. Tu as fait ton expérience et avec un tel feedback, il est tout à fait naturel et logique de reconstruire sur d'autres bases, surtout pour ton bien-être! Par expérience, on se rend bien compte que la Qualité est toujours mieux que la quantité. Continue tes entrainements, même si tu dois le faire seul parfois à l'image des vieux maîtres chinois dans les parcs. De plus, tu es encore jeune (nous avons le même âge), et tu sais sans doute tout comme moi qu'il y a encore tellement à découvrir, à apprendre et à perfectionner dans la pratique ;) Je te souhaite de continuer à nourrir cette étincelle qui apportera des feux d'amitié sincères autour de toi! Au plaisir de se rencontrer si je passe dans ta région à l'occasion (je suis à l'île de la Réunion). Bon Courage pour la suite!
@alain59france5 жыл бұрын
Bonsoir Alexandre , on voit que tu est a cran et que tu parles avec ton coeur ....je te rassure tout ce que tu évoque je l"ai vu dans plusieurs clubs autour...c'est du a la société qui a bien changé ...et pas en mieux ! ...Bonne continuation a toi....Un karatéka de Maubeuge (59)
@Cyrille19905 жыл бұрын
C'est tout a fait logique et vrai ce que tu as développé dans ta vidéo Alexandre , on ne peut que comprendre cette décision , le respect et les mentalités on bien changé dans ce monde.... c'est idem dans tous les clubs de sport... peu importe le sport c'est idem... j'irais même plus loin que dans la vie de tous les jours et également dans le travail on retrouve beaucoup de personnes avec de tels comportements .......tes paroles sur la fin de ta vidéo me rappel la réplique d'un film "à la recherche du bonheur" (" Ne laisse jamais quelqu'un te dire que tu ne peux pas faire quelque chose. Même pas moi! Si tu as un rêve, tu dois le protéger... ! " ) ...j'aime beaucoup tes vidéos, on sent la passion intense en toi , continu ainsi , ne laisse personne détruire tes rêves ;)
@Alexandre-Acaries5 жыл бұрын
Merci pour ton message de soutien. Je suis heureux que tu es pu d’identifier dans mes propos. Ce film est très inspirant, cette phrase de fin est très juste ! N’hésites pas à t’abonner à ma chaine KZbin et à t’inscrire à ma newsletter pour que nous puissions garder un meilleur contact : bit.ly/2KEcIlm Amicalement. Alexandre.
@guerriersylvain385 жыл бұрын
Très belle vidéo,bravo! Que des vérités !
@22Dreams115 жыл бұрын
Waouh ! Première vidéo que je regarde avec Alexandre, et je comprend totalement ton constat, que j'entend souvent du milieu sportif, mais aussi professionnelle...Tu m'as donner envie de, déjà, m'abonner à ta chaîne (disons que je viens de chez Christophe Carrio, excellent et très sérieux lui aussi) ...voila qui est fait. Merci à toi, à bientôt
@Thxbxxlt5 жыл бұрын
Je suis installé confortablement. J'ai pris mes pop-corn. J'ai mis mes lunettes 3D. C'est parti ! 😎 Force à toi Alexandre !
@geninmat Жыл бұрын
merci pour se témoignage authentique…tellement compréhensible….décision courageuse. N’oubliez pas tous les gens qui ont été sérieux et tout le bien que tu as donné…Je crois que tous les enseignants peuvent vivre ce burn-out… comme dans tous les métiers sans reconnaissance. j’ai beaucoup apprécié cette sincérité. Je vous souhaite une belle renaissance.
@cybermember30065 жыл бұрын
Bonjour Alexandre et bravo, tu a le courage de dire ce que les gens de ta génération et la mienne qui suit d 'avant la tienne, tous ce que ces gens pensent tout bas, c'est malheureux de dire cela mais les gens sont devenus égoîstes et personnels, peut-être que c'est nous qui n'avons pas évolué mais j'espère me tromper, garde ta personnalité et ce savoir vivre qui t'habite et je suis de tout coeur avec toi et surtout continue de faire dans la vie ce job qui te fait vibrer, c'est la seule façon de faire du bon boulot.. A bientôt je l'espère.....
@juanmma79825 жыл бұрын
Oui les gens sont devenu égoïste et personnels / asociable. Mais il y a une raison a cela, c est que aujourd'hui on a bcp moins besoin des autre que dans le passé de par l automatisation et la disponibilité de l information.
@hervemerliet5 жыл бұрын
Je suis tombé par hasard sur ta vidéo. Je ne pratique pas de sport, mais ce que tu dis est très touchant et très vrai. Bravo pour ta franchise et ton dévouement. Respect.
@tili07075 жыл бұрын
J'ai tellement l'impression de comprendre ce que tu dis là.... J'ai vu et vécu des choses similaires.... Mais a moindre échelle... C'est frustrant, c'est sur. Bon courage pour la suite, je te souhaite plein de succès!
@valerie14645 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, Avec ma fille nous avons regardé votre vidéo et surtout nous vous avons écouté et votre coup de gueule est bien justifié. On entend bien votre déception,le manque de respect de certains,votre démotivation à enseigner à cause des autres,la fatigue émotionnelle et psychologique,mais on entend bien aussi votre envie et votre plaisir de continuer à enseigner parce que les arts martiaux font partis intégrante de votre vie et que vous aimez aussi les gens,les aider,les valoriser,leur transmettre votre passion. Les arts martiaux sont votre oxygène,l'essence même de votre vie en plus de votre famille,vous aimez partager votre passion,vous dépasser,apprendre encore et encore. Vivre de sa passion n'est pas donné à tous et vous avez tout fait pour que votre rêve devienne réalité. Aujourd'hui,vous vous êtes remis en question et vous avez pris une grande décision importante et c'est très courageux. La vie est belle et précieuse et à tort nous pensons avoir tout le temps,ce qui est faux bien entendu car la vie peut s'arrêter à chaque instant,alors je ne peux que vous encourager dans cette nouvelle aventure qui je suis certaine vous épanouira encore plus et mieux et vous apportera beaucoup de joie et de belles surprises que ce soit sur le plan personnel,familial et aussi humain. La famille est ce qui est de plus important et vous êtes bien entouré alors il ne vous reste plus qu'à foncer et faire comme toujours de votre mieux pour ne pas ou le moins possible avoir de regrets. Bonne continuation dans votre nouvelle aventure!!
@mohammedb87965 жыл бұрын
Excellent! Rien d'autre à ajouter! Merci Monsieur. :)
@nash99624 жыл бұрын
Incroyable! Vous êtes super humain, super pédagogique, bref un super prof...on le sent bien dans votre aura, mon instinct me trompe jamais.....peut être que c'est pour mieux rebondir pour vous avec vos stages .Ne changez rien!!!
@Alexandre-Acaries4 жыл бұрын
Merci
@raymondroseberry27285 жыл бұрын
Tellement vrai tes propos.Ont dirais qu'ont perd notre temps à leur enseigné.La jeunesse n'a plus de reperd.
@Mrvargos15 жыл бұрын
Salut Alexandre j’espère avant tout que tu vas bien, j’ai vu ta dernière vidéo hier je comprend mieux Les raisons de la fermeture du SGTD je tenais tout de même à te remercier pour tout tes cours et conseil que tu m’as dispensé j’espère pouvoir assisté à tes futurs stages dans l avenir et comme tu me l’as inculqué toi aussi ne lâche rien David
@armand95845 жыл бұрын
Dans cette étrange époque d’inversion des valeurs où règnent masques et faux-semblants ; il est particulièrement émouvant de voir un instructeur aussi sincère et généreux qu'Alexandre Acariès. Nul ne devrait avoir à s’excuser d’être ce qu’il est. Sincère, ému, passionné : vivant et droit, Alexandre Acariès est un peu la définition de ce que devrait être un pratiquant, un chercheur et un expert digne de ce nom. Cher Alexandre, merci de ne pas prostituer ton art. Merci pour les enfants, les handicapés, et les autres... Un homme, un adulte et qui plus est un enseignant se doit d’incarner ce qu’il prétend être et transmettre ; qui oserait blâmer un disciple authentique de tendre à devenir son propre maître ? Courage pour tout le reste... Bien loin de ressembler à une fin, la fermeture de ton dojo physique ne semble être que la marche suivante de cet escalier parfois ardu que l’on nomme la voie. Pas toujours facile de s’identifier au dragon, alors que nous sommes encore un peu jeunes... Probablement, déjà pas si mal d’être un tigre dans ce monde de moutons (et je suis gentil). Aujourd’hui, la vie te (nous) demande : « Petit scarabée es-tu aussi capable d’être un phœnix ? ». J’ai l’absolu certitude que oui ! PS : A titre personnel, je tiens à dire que je recommande chaleureusement les DVD et les formations en ligne d’Acariès Sensei. Amicalement, Florent Loiacono Auteur de Ninja et Yamabushi, Guerriers et Sorciers du Japon Féodal. Traducteur des ouvrages de Masaaki Hatsumi Sensei pour les pays francophones.
@michaelaslanian23335 жыл бұрын
Très beau discour Alexandre, je valide tout ce que tu as évoqué, continue dans cette voie, malgré tous les gens qui peuvent te critiquer, tu es debout tel un guerrier. L époque à changé effectivement mais notre passion est telle qu elle et parfois il est nécessaire de prendre soins de ceux qui en valent vraiment la peine. A bientôt.
@lorducafe65245 жыл бұрын
bonjour! ce n'est pas que dans le karaté, ce phenomène touche la société en général, un manque de respect généralisé et qui commence de plus en plus tôt.
@enricoschmitt86765 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, Tu à raison, le monde change mais pas en bien. Mais grace à des personnes comme toi, le monde peut changer. Tu n'est pas seul, je pense. Garde le moral. Pour ma part, j'aurais aimé rencontrer une personne comme toi pour pouvoir apprendre les arts martiaux. Garde courage.
@franck.juarez5 жыл бұрын
Malheureusement c est la société actuelle mais y en encore des valeurs chez certains mais trop peux.; meme dans le job c est pareil .; pouff
@patetses4pattes5674 жыл бұрын
Comme je te comprends Alexandre.... J'ai arrêté d'enseigner pour les mêmes raisons que toi, et pourtant j'ai arrêté il y a 20 ans, donc ce que tu as vécu et un phénomène qui est arrivé il y a longtemps. Quand j'ai commencé les arts martiaux et les sports de combats ( il y a très longtemps 🤫), j'ai eu la chance de tomber sur des enseignants de qualité, et mes deux grandes motivations étaient, progresser pour développer mon corps et mon esprit, et faire toujours de mon mieux pour faire honneur à mon enseignement et à la lignée de ceux par qui j'ai eu cette chance. Je pense que malheureusement les vraies motivations se perdent car les vraies valeurs disparaissent de plus en plus. Dans mon dojo,;j'avais fait inscrire en grand : " l'entraînement ne se subit pas, mais se désire" " Donnes toujours le meilleur de toi même, que ce soit physiquement et mentalement, pour faire honneur à ton maître, ton club, tes partenaires et adversaires, mais surtout afin d'être en accord avec l'enseignement que tu reçois". "Un guerrier est avant tout un être qui vit en accord avec les valeurs qui lui sont enseignées, et pour qui le combat doit toujours être le reflet de son esprit". J'ai quelques regrets d'avoir arrêté car sur la quantité, j'avais un petit noyau d'élèves motivés et aussi de combattants professionnels.....mais j'avais besoin de retrouver moi aussi une vraie motivation. Je m'étais inscris dans les cours d'un autre enseignant que j'admirais depuis toujours, dans une autre discipline que j'avais déjà pratiquée et pour laquelle je voulais me perfectionner. Cela m'a permis de m'épanouir et de retrouver "le jus" qui commençait à disparaitre en moi. Chacun doit trouver son chemin pour arriver à destination " le bushido". Je continuerais à te suivre avec plaisir. Bonne continuation dans ta quête.
@jeremievast2963 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, triste constat mais pourtant bien réel. Bravo à toi pour cette clairvoyance et ce courage. Ton parcours est remarquable et en plus de ta passion, ta bonne humeur fait du bien dans ce monde fragilisé. Continues!!
@Alexandre-Acaries3 жыл бұрын
Merci
@dominiquelaine17845 жыл бұрын
Complètement d’accord, Respect pour ton Savoir-Être 👍
@lionellamoureux81195 жыл бұрын
Je ne dirai qu'un mot, vous n'avez dit que la vérité !!! Mais il faut croire que le respect aux autres commence par le respect de soi !!! Namasté Alexandre !!!
@stevecochard19935 жыл бұрын
Je viens de regarder ta vidéo, je pense que beaucoup se reconnaissent dans ce que tu dis!!! Tu as tellement raison !! On se fatigue moralement et physiquement pour très peu de respect , voir même pas du tout. Je te rejoins à 100 pour 100 ! En tt cas je suis très heureux que tu continu , et c est certains que tu me verras pendant un de tes stages ! Bon courage pour la suite! Je te souhaite le meilleur pour ton avenir!!
@johancolas42315 жыл бұрын
Bravo, quelqu'un de sincère et entier. La mentalité a changé et les cœurs se sont refroidis, les gens ne regarde plus que l'apparence, le paraître. Bonne continuation, en tout cas les vidéos sont super.
@SkullAxeWOLFS5 жыл бұрын
je suis tout à fait d'accord avec toi moi ça a été la même chose judo taïso jujitsu les personnes ah bah ça je viens un coup je viens pas excuse-moi j'ai oublié de t'avertir
@Dohann125 жыл бұрын
Bonjour, je ne connais pas les arts martiaux mais je suis éducateur sportif dans une salle de remise en forme, et je reconnais énormément de choses que tu décris dans ta vidéo. Oui les mentalités changent, et de manière catastrophique à mon sens. C'est le règne de l'immédiat, de la facilité, et c'est la mort de la discipline et des efforts offrants des récompenses différées. Enfants et adultes sont fatigués de rien, se démotive immédiatement etc. Alors il y a quelques fidèles qui sont motivés et qui me permettent d'assouvir mon besoin d'user de pédagogie, mais globalement c'est extrêmement décourageant. Le respect n'est plus une valeur en vogue. Mon modeste diplôme et mes années de recherches et d'expérimentations ne pèsent plus très lourd face à une vidéo de Tibo Inshape. C'est de plus en plus dur de garder la motivation, ça demande de plus en plus d'auto-conditionnement. Bon courage à toi pour la suite
@nicolasthiburce75435 жыл бұрын
Finalement c est la vie de nous tous (enseignants) mais nous continuons. C'est juste une tentative de professionnalisation et si ça marche, tant mieux.......1000€ par mois à la ciotat c est léger pour vivre 🤔..... Bref les vrais enseignants passionnés se reconnaîtront et se diront..... Nous on continue et par plaisir. Car qui peut en vivre vraiment ? Si vous y arrivez tant mieux......
@geslinlionel65835 жыл бұрын
je suis prof de tennis depuis 15 ans et franchement c'est impressionnant comme je me retrouve exactement dans tes propos
@jean-baptistecatania71685 жыл бұрын
Bravo pour ton analyse c'est la vérité
@deepdivesarl2 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, je comprends complètement la démarche. Chef d'entreprise ces comportements m'ont aussi décidé à céder ma société et c'est tout à fait vrai : lâcher quelque chose de bien pour reconstruire mieux. Je peux en témoigner. Changement de région, changement de vie et le pied. Je te souhaite de rebondir comme tu le souhaites et surtout que tu retrouves le feu qui t'anime. Ta démarche de sélection des clients et des projets est vraiment une très bonne voie. André
@NoizeKommando5 жыл бұрын
Nous sommes dans la société de consommation du "tout... tout de suite..." Même analyse dans la plupart des clubs (que ce soit en Arts Martiaux, Sports de combats ou autodéfense...) Je suis arrivé à la même conclusion quant à la manière de prodiguer l'enseignement: stages, formations, cours privés, conférences...
@LeFauxArad6672 жыл бұрын
SALUT
@lemondedeclementine57815 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, c'est avec émotion que nous avons appris la fermeture du Club. À l'écoute de ta vidéo nous comprenons tes motivations et surtout te souhaitons le meilleur pour tes projets à venir. Nous sommes tristes de ne pas pouvoir nous réinscrire en famille cette année. Grosses bises de nous quatre et à bientôt j'espère. Amelie
@alain06135 жыл бұрын
Bien cher Alexandre, ta colère et ton découragement me semblent légitimes. Je reste un fidèle admirateur de tout ton remarquable travail. J'ai le plus grand respect pour ton oeuvre et toi qui se poursuit différemment. Très bonne continuation dans ta nouvelle démarche.
@ronandatausse5 жыл бұрын
Bonsoir Alexandre, bravo pour le choix courageux que tu as fait de vouloir vivre des arts martiaux. C’est ce qui permet de progresser et d’offrir ce qu’il y a de mieux aux élèves. Je connais d’autres instructeurs qui ont également fait le choix de ne plus avoir de salle en propre et d’être plus sélectif en proposant des stages et cours particuliers. Au final c’est une excellente formule qui donne une bouffée d’air et permet de se concentrer sur ceux qui souhaitent vraiment progresser. Je te souhaite donc le meilleur pour la suite.
@xoxobobo16875 жыл бұрын
je like, je m'abonne. ça fait du bien d'entendre ce discours.
@kleindidier77955 жыл бұрын
Salut Alexandre. C’est très vrai ce que tu dis, et cela se retrouve dans la vie professionnelle. Je suis ancien judo-étude animateur de colo, professeur de judo (que j’ai pratiqué 30-35 ans environ), entre autre, et je travaille dans le monde industrielle. Ton constat je l’avais grosso modo fait quand j’avais 24ans (j’avais lu des biographie de grands maîtres français aussi désillusionnés et comparé par rapport à la vie des maîtres shaolin, chinois, vietnamiens, japonais, etc.). Je suis handicapé depuis 4 ans (nerf sciatique endommagé, accident de travail). J’avais arrêté depuis 5-7 ans environ le judo et les arts martiaux en partie pour lès même raison que toi. Mais d’avoir pratiqué avec des experts, des champions me donne la force de continuer à essayer de rester actif. Je fais toujours quelques exercices, certes différents que certains exercices de judo, de kendo, de karaté, d’aïkido purs, etc.(j’ai bientôt 56ans), mais apprendre (des techniques de défense, des techniques de maîtres asiatiques) est toujours utile et bénéfique. Que ce soit dans certains boulots ou dans les arts martiaux, c’est bien la continuité, la difficulté, la motivation qui fait grandir. L’ère du temps montre que beaucoup de concitoyens sont moins persévérants dans l’effort (je ne parle pas des pressions du monde économique qui accentuent cet effet). Cela m’inquiète vis à vis des islamistes, des russes qui se trouvent à la porte de l’Europe, face aux chinois qui sont des travailleurs acharnés, etc. Il est illusoire de croire que la violence va disparaître. Bien sûr, il faut éviter de la pratiquer, de la reconduire et continuer à prôner l’échange, les valeurs du savoir vivre, la tolérance, etc., mais sans connaissance de techniques mentales et physiques, de stratégies pour contrer les violents, les gentils risquent de passer à la casserole. On revient doucement en arrière à l’époque des Huns... Et comme nos politiques et gros patrons s’acharnent à nous diviser, il est clair qu’un groupe armé soudé peut semer une belle zizanie dans cette société muraillée intellectuellement. Pour ma part, je considérai les arts martiaux comme un art de vivre et comme un concept environnemental avant l’heure (car il n’y a ni portable,tablette et autres technologies pour s’occuper et apprendre sur la nature de l’homme et des peuples). Je ne connais pas encore toutes tes vidéos mais bravo pour ton implication, pour tes connaissances. Privilégie la vie de famille, les relations avec ton entourage proche. Privilégie les connaissances pour toi. C’est toujours dur de se voir réprimer l’envie d’enseigner lorsque l’on a la fibre et de pouvoir vivre de sa passion. Mais certaines fois, les anciens grands maîtres n’enseignaient qu’à un seul élève. Ou parmi plusieurs, ils n’´octroyaient le droit d’enseigner qu’à celui qui était prêt à mourrir pour la cause. Ils ne pouvaient pas en vivre. L’art de tuer n’a jamais était valorisé et cela se comprend quelque part. Les élites n’ont pas toujours compris qu’il y a aussi dans les AM, bien enseignés des techniques de psychologie, de respiration, de soins, d’amélioration des capacités physiques. On préfèrera au pire les paris des combats de MMA... Du pain, des jeux... Recentre-toi sur toi et ta famille, car ’est aussi une épreuve de pouvoir réapprendre dans l’ombre (tout comme les ingénieurs, les astronomes où les chercheurs dans la vie professionnelle). Ne pas oublier que tout peut très vite devenir vain (un sursaut gamma, un météorite, une mauvaise rencontre), que tu peux tout perdre, matériel, femme ou enfant (par ex. dans un accident de voiture, un attentat, etc.). N’est ce pas aussi une leçon d’art martiaux et de religion bouddhiste. À toi de trouver la paix de ton âme et à continuer à donner ce que tu peux si, ou tant que, tu le veux, le peux. Amicalement.
@guillaumepoirier3485 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, bienvenu dans l'enseignement Monsieur Acariès. Malgré votre bonne volonté, vous avez quand même cherché la reconnaissance de vos élèves. Grosse erreur. Enseigner c'est oublier volontairement tout retour, savoir que les gens vont majoritairement prendre la porte sans même vous dire "au revoir", ni vous respecter, ni comprendre ce qu'est l'effort... Je pense que vous aviez peut-être la possibilité d'être plus sélectif ( malgré votre statut en CDI ) dans votre club et que vous ne l'avez pas fait ( votre masque social )... Vous vous êtes arrêté et c'est courageux, car ce n'est pas aisé de "laisser tomber" tant la société condamne facilement, alors que "laisser tomber " quelque chose qui ne marche pas est tout simplement de la sagesse. Et vous avez raison d'opter pour une autre formule. Bravo à vous.
@jessybill6435 жыл бұрын
Sauf que La Politesse Existe ! Ceux-Qui Ne La Pratiquent Pas N'ont Aucun Droit au Respect ! Et un Jour Ils Obtiendront Ce-qu'Ils Méritent !
@laurentlernyz82685 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, j'ai récemment (il y a pas tout à fait 3 semaines) commandé les vidéos en ligne Objectif Black Belt - Penchak Silat (sur 3 mois). Je n'ai jusque là aucune expérience en art martial et je dois dire que je trouve tes vidéos très agréables à suivre... pour mieux comprendre, intégrer et mettre en pratique certaine techniques je passe certaines parties en boucle. Tout ça pour dire que je trouve cette méthode très intéressante. Bien sûr, je suis persuadé que, régulièrement, faire des stages ou prendre des cours particuliers est indispensable pour franchir des paliers. Je suis heureux d'apprendre que la fermeture de ton club ne t'empêchera pas d'en donner... Je suis tout à fait d'accord, la mentalité des gens évolue toujours vers le pire, c'est vraiment désolant. J'espère qu'il sera possible de se rencontrer bientôt. Je te souhaite tout le meilleur pour la suite. Laurent
@yohannmaubert11675 жыл бұрын
Bonjour je te comprends je donne moi même des cours de karaté je suis complément d'accord avec le comportement des gens a vraiment changer c'est dommage. C’est dommage que tu habits trop liong sinon j'aurai bien voulu que tu viens faire 1 stage dans mon club.
@tonyguts96505 жыл бұрын
Tu n'en fais pas trop Alexandre. Je comprend vraiment ce que tu peux ressentir. Tu as bien raison de fermer ton club. Comme tu l'as dit ce n'est pas fini. Tu changes juste ta façon d'enseigner. ça se voit que tu es un bon prof et certains ne savent ce qu'ils ont perdu. Bonne continuation à toi et courage pour tout ;)
@rod.hsystem26965 жыл бұрын
Bonjour Alexandre, ta vidéo me touche beaucoup, je te suis depuis un bout de temps sur tes vidéos , et comme tu dis dans la vie il y a des haut et des bas et des moments difficiles, tout ces moments nous aides à réfléchir et à grandir dans tous ce que l on veux entreprendre, ce ne sont pas des échecs , mais seulement des remises en question qui serviront à grandir et à mûrir dans notre vie . Celui qui ne c est pas se remettre en question ne progressera jamais et restera toujours au même stade, que se soit dans les arts martiaux ou vie courant . En tout cas je te souhaite le meilleur pour l avenir et une bonne continuation pour tes futurs projets 👍. Tu es un vrai guerrier et surtout tu as un grand coeur. 👍🤙. A bientôt sur tes futurs vidéo. Rodrigue de Belgique 🇧🇪😉.
@veratthybalt48405 жыл бұрын
comme tant d'autres, je me reconnais énormément dans ton discours, pratiquant les arts martiaux depuis plus de quinze ans, je participe a la gestion d'un club près de Toulouse depuis quelques années et force est de constater que la situation est extrêmement similaire de notre coté, en dehors du club j'encadre des stage de formation et la aussi le constat est le même et ne semble pas évoluer dans le meilleur des sens. Mes respects monsieur, pour cette décision courageuse, cette énergie infatigable et cette envie de continuer a toujours aller de l'avant. Merci
@didimagnus5 жыл бұрын
Salut Alexandre. Merci pour ta vidéo, cela permet de remettre beaucoup de choses en perspective. Ce que tu décris, je le vois au quotidien à différents niveaux. Ce qui est dommage, c'est que cette société de zombies, de CONsommateurs a pourri ta passion. Bon courage pour la suite. Je t'embrasse.
@seb66395 жыл бұрын
Bonjour Alexandre ! Rien à voir, je suis prof de guitare, et pratiquant de Xing-Y-Chuan. Cependant, même si nos cours ne traite pas de la même chose, je me reconnais absolument dans tout ce que vous avez dit et comprends entièrement pourquoi vous stoppez ! Votre discours est très clair, je retrouve les même anecdotes que vous et y'en a MARRE ! Ce qui me chagrine le plus, c'est comme vous, des élèves qui disparaissent du jour au lendemain, ni au-revoir, ni merde, c'est hyper appréciable ! Apparemment, nous sommes des produits consommables, tout à fait identique à des chasses d'eau ! Bonne continuation à vous ! Musicalement !
@roideschats87995 жыл бұрын
vous êtes extrêmement lucide, et vous avez trouvé la bonne solution... (je travaille dans un domaine hyper différent, mais j'ai fait le même constat, et pris une solution semblable)
@arnulfarno585 жыл бұрын
Quel courage à vous. Il faut vraiment beaucoup de cran pour faire ce genre de video! Tous mes respects à vous qui osez dire tout haut la vérité de ce qu’il se passe dans la majorité des clubs « d’arts martiaux », si on peut encore appeler cela tel quel. J’ai eu la chance de connaître l’enseignement dans le milieu des années 90. J’ai redécouvert, après 15 ans de pause, ce même enseignement à partir de 2010. C’est un véritable choc, même la façon d’enseigner a dû évoluer dans le « mauvais sens » afin de s’assurer de retrouver des licenciés tous les ans. On parle bien des valeurs fondamentales des arts martiaux qui s’effacent progressivement au fil des années. J’espère que vous retrouverez le chemin qui vous a conduit jusque là et qui vous aiguille de nouveau. Comme on dit force et honneur, et je rajouterais Respect !
@mocmocgueye87204 жыл бұрын
"Si ma tante avait des burnes ce serait mon oncle" 😂😂😂😂
@snknas5 жыл бұрын
Salut Alexandre, Je partage en tous points ce que tu as soulevé comme éléments qui t’ont amenés à terminer ton enseignement. Je partage avec toi Franck et Fred comme professeurs. J’ai été le premier ici à Bruxelles à représenter l’AFR par exemple en 2012 durant 3 ans. Manque de respect, une assiduité catastrophique, manque d’implication etc... Idem pour les cours de JKD et de Kali... C’est purement un phénomène du moment, le manque de stabilité dans la vie, et de vision claire d’objectifs pour l’avenir. Tout est facile d accès, tout doit être acquis tout de suite et maintenant... la patience n’existe plus et cela amène les gens à l’abandon précoce, au manque de comportement, à l’individualisme et l’asocialité. Aujourd’hui les gens suivent les tendances et les modes qui changent excessivement vite et constamment, ce qui implique ce problème de manque d’assiduité et l’implication et de motivation, aussi courts que le temps de ces effets de mode et de tendance... Le constat est amère. Malheureusement ! Anas
@dominiquesuignard82695 жыл бұрын
Respect monsieur !!!! Un choix pas facile à faire pour toi ! Personnellement et professionnellement Ta vidéo est limpide et malheureusement le reflet de l évolution de notre société ! Mais tu as le courage de rester fidèle à tes idéologies.... Bon courage pour la suite Il est certain que je vais continuer à te suivre .... 1 pour tes compétences 2 pour les valeurs que tu défends ! Et en 3 parce qu il est de plus en plus rare de "rencontrer" enfin plus voir de belle personne et sincèrement tu en es une 👍 Force et honneur Alexandre un grand merci à toi
@laurentpirard44085 жыл бұрын
Bonjour Je viens de voir votre vidéo sur les raisons de la fermeture de votre club. Je tiens à vous témoigner le sentiment qui m'a touché : votre partage est simple et sincère et je trouve cela d'une grande qualité puisqu'il apparaît comme bienveillant et vous semblez vouloir le bien d'autrui dans un respect et une générosité qui fait bon d'entendre. Légitimes ou non, place de l'ego ou autres raisons, vos raisons sont offertes à qui veut entendre, en transparence. Votre apparent besoin d'être intègre et en accord avec vous même vous honore, encore une fois parce qu'il semble préserver avec prudence la place de chacun. Quoi qu'il en soit merci pour ce partage car c'est encore une fois comme vous le dites dans le lien aux autres qu'une vérité peut surgir, dans ces échanges respectueux, dans l'oeil et la parole du frère humain, que nous pouvons aussi nous enrichir mutuellement et nous aider chacun à grandir sur le chemin qui est le nôtre. Bien à vous. Et bon chemin sur la Voie :-). Laurent
@Takanome.5 жыл бұрын
Y'a qu'une seule chose à faire avec les gens qui pensent tout connaître, sparring :) Bonne continuation à toi en tout cas !
@thevenetgerard64194 жыл бұрын
Un type bien ! Ancien pratiquant, j'ai vu et apprécié ses vidéos ! Très bon pédagogue....qui ne "se la pète pas" ! Possède encore le "respect des tatamis" ,qui se heurte au bordel sociétal ! Comme il le dit, ça ne s'arrangera pas ,....bien au contraire ! Mais ça, c'est un autre débat ! Longue vie à ce M. ,qui est vraiment expert en sa matière ,avec de réelles qualités humaines ! Merci M. pour ce que vous êtes et ce que vous dispensez !