Les nations noyé dans la boue européenne et viol de leurs souveraineté !
@dominiqueroussel2792Ай бұрын
Une ploutocratie, la démocratie sa n’existe pas c’est une chimère ! C’est les usuriers et les multinationales qui dirigent le monde ! La démocratie c’est comme Dieu, on suppose qu’il existe mais on ne l’a jamais vu ! 😂
@kawada03624 ай бұрын
Au bucher les cocos ! 🔥✝
@francoisraoul-ponthieux121 Жыл бұрын
j"adhère à 100% à vos propos. Vous analysez brillamment les totalitarismes passés mais vous devriez analyser le pire totalitarisme actuel: je vous parle de la Corée du nord. C’est le troisième, il perdure et il est pire...
@S.a.m.p.i Жыл бұрын
Comparer Dessalines a Hitler ? Dessalines est né esclave, il a été maltraité, son dos avait toutes les marques des fouets. Il a vengé son peuple des crimes commis par les expéditionnaires français et avant durant l'esclavage. Je ne vois pas la comparaison. Et Bon nombre de blanc espéraient t avec arrogance le retour des français car Toussaint ayant été vaincu après plusieurs années de domination ils pensaient que Dessalines le seraient aussi. Alors qu'ils avaient un patrimoine, lorsque Dessalines à lancé un ordre d'emprunt pour consolider les acquis de la révolution (armée, forteresse...) aucun n'a répondu à l'ordre et c'est la raison principale qui l'a poussé a ordonné le massacre en jouant sur le sentiment vengeur de la population. Si vous trouvez des excuses pour Bonaparte, trouvez en également pour les généraux de l'armée indigène.
@lerudius Жыл бұрын
4 de vos 6 commentaires trouvent leur réponse dans la vidéo. On peine souvent à s'en rendre compte quand on commente sans attendre le fin d'un raisonnement. Nous répondrons avec plaisir à vos 2 commentaires restants quand vous aurez trouvez les réponses à vos propres questions. P.S. : Évitez de vous instruire sur Twitter, particulièrement sans contextualiser et vérifier les sources.
@S.a.m.p.i Жыл бұрын
Napoleon n'était pas raciste, il avait un ami noir
@S.a.m.p.i Жыл бұрын
Au début de la vidéo, il est dit au 14eme siècle que l'esclavage a été aboli en France et vers la fin on parle d'anachronisme le regard contemporain qu'on pourrait avoir sur son rétablissement. Les personnes étaient-elles moins barbares En 1315 qu'en 1801 ? Et ça change quoi ? Napoléon avait quand même dit que son ambition de mettre fin à la Révolte d'esclaves à Saint-Domingue (Haïti) n'était pas tant pour des considérations d'argent et de commerce mais plutôt par la nécessité de bloquer à jamais la marche des noirs dans le monde. Et une autre phrase de lui : Je suis blanc donc je suis pour les blancs.
@S.a.m.p.i Жыл бұрын
Le caporalisme agraire n'avait rien à voir avec l'esclavage et en était largement éloigné car les gens étaient payés, ils avaient des congés et n'appartenaient pas à un maître mais n'avait qu'un employeur. Et les lois qu'il a utilisées pour instituer le travail forcé sont française : Loi sur le vagabondage 1792, lois contre la mendicité de 1793 et de 1795.
@S.a.m.p.i Жыл бұрын
Quels sont les événements ayant conduit à cette abolition et où cet acte d'abolition a été rédigé avant d'être ratifié par la convention en 1794? Répondre à cette question peut vous amener à découvrir la Révolte des esclaves de 1791 (bois Caïman) et L'abolition promulguée (deux abolitions par Polverel et Sonthanax à Saint-Domingue dans l'actuelle République d' Haïti) le 29 août 1793.
@selouana9802 Жыл бұрын
Fabien Roussel va finir comme Manuel Valls. Il militera de toutes ses forces sur les rangs de la gauche pour faire gagner la droite.
@albanwafflard9077 Жыл бұрын
Géniale
@lerudius Жыл бұрын
Merci à vous!!
@oliviermarechal5934 Жыл бұрын
j'attends la suite !!!!
@risitasfrance9020 Жыл бұрын
La vraie Démocratie n’a jamais existé. C’est une chimère
@mr.galaxiecat5584 Жыл бұрын
Le pays communiste où tu ne peux pas te syndicaliser c'est quand même bien ironique.
@matteo6602 Жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Vous avez augmenté en qualité. La qualité du travail fourni avec les nombreuses images, sources, enseignements mérite largement plus de vues et d'abonnés que vous en avez à l'instant. C'est une vidéo très sombre du début à la fin, c'est intéressant parce que ça montre la finalité de ce genre d'idéologie qui peut séduire de par l'unité d'un peuple, la fraternité, la grandeur, la puissance et qui en réalité est souvent l'inverse pour la fraternité et l'unité. Et même si Staline est mort avec une URSS puissante et grande, ce genre de pays totalitaire ne tient jamais bien longtemps. Je n'ai aucune critique à faire, bravo et continuez comme ça !
@lerudius Жыл бұрын
Merci énormément pour le soutien et ce retour!!
@antoniopassarello4884 Жыл бұрын
Vidéo très intéressante. La narration est claire, précise et bien structurée. Les images sont dynamiques. Bravo ! Suggestion : que vous abordiez avec la même clarté et la même rigueur un sujet qui fait débat en présentant les opinions divergentes (cela devient difficile de trouver cela dans beaucoup de médias qui présentent en vérités irréfutables des opinions idéologiquement orientées ).
@lerudius Жыл бұрын
Merci pour le soutien et la suggestion ! Nous avons déjà pu faire cet exercice sur Instagram avec le débat sur le burkini ( instagram.com/p/CdyDL4Lss8l/ ) et nous allons voir comment nous pouvons continuer ce type d’exercice. Vous avez des sujets de débats qui vous intéresseraient ?
@antoniopassarello4884 Жыл бұрын
Ron De Santis a récemment dit que le wokisme mourrait en Floride (Florida is where woke goes to die ...). Je propose le sujet suivant : le wokisme, qu'est ce que c'est ? Qui est pour et pourquoi ? Qui est contre et pourquoi ?
@elinuzza24 Жыл бұрын
Excellent Bravo
@lorisresinelli6835 Жыл бұрын
Excellente vidéo et contenu super intéressant et présenté avec beaucoup de recherche 😊 Suggestion : une vidéo sur les régimes autoritaires non totalitaires (en fonction de la grille d'analyse) passés (Mussolini, Franco, Mao, etc) et présents (Poutine, Kim, etc.) ;)
@lerudius Жыл бұрын
Excellente suggestion! Nous allons organiser ça.
@anthonylaine6111 Жыл бұрын
La chien de Mao etez aussi totalitarisme...
@anthonylaine6111 Жыл бұрын
Comment les politiques actuelle peuvent se permettre de dire qu'il ne faut pas célèbre Napoléon !!! Ses une des plus grande fierté de la France !!! Ses lui qui a créé la première Europe ! En créant l empire il a réussi là où tout nos politiques actuelle serez bien incapable.... Pfff
@lucapassarello8232 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, je suis conscient du travail que cela doit prendre en termes d'écriture, recherche des images, montage, etc . BRAVO POUR LE TRAVAIL. J'ai fait une remarque sur une ancienne vidéo à propos des voix que je n'entendais pas assez ce qui rendait l'écoute moins agréable. Je remarque que le mixage du son à changé et la musique est maintenant plus discrète, c'est beaucoup plus agréable a écouter tout en conservant une ambiance sonore Au niveau de l'image le dynamisme du changement des images est toujours un point positif Cool d'avoir mis des séquences de plusieurs films avec les sources, je ne connaissais pas certains que j'aimerais maintenant regarder J'ai souvent regardé des vidéos sur le nazisme ou le communisme mais il est rare d'avoir une comparaison entre les deux, j'ai trouvé l'angle de votre documentaire intéressant. Ce qui m'a frappé en écoutant la définition du totalitarisme au fur et à mesure de la vidéo c'est de trouver des comparaisons avec l'idéologie progressiste de nos jours, bien sûr l'horreur n'est en aucun point comparable, mais l'idée de créer un homme nouveau avec des caractéristiques imposées, avec des personnes qui sont dénoncées sur la place publique et sur les réseaux sociaux, un monde ou on ne peut plus dire ce que l'on pense sauf si on est wokiste et ou tout autre idée est traité de fascisme de nazime de racisme et j'en passe.... Continuez les gars bon travail :)
@lerudius Жыл бұрын
Merci!! Ravi d'avoir des retours ainsi et de voir qu'on progresse avec le temps!
@pierremingardon3148 Жыл бұрын
Excellente vidéo. On ne doit pas oublier le passé et j'approuve totalement votre initiative. Ceci dit, il y a quelque chose qui me gêne. Je pense que la plupart des gens se disent : cela s'est passé au 20 ième siècle, c'est monstrueux, mais il s'agit du passé. Ce qui m'inquiète tout particulièrement actuellement est que les citoyens s'imaginent être à l'abri. Pourtant, vous dîtes que cette surveillance généralisée a été possible grâce aux progrès de la science. Mais alors que peut-on penser aujourd'hui ? Avec la 5g et une nanopuce injectée dans le corps, on peut surveiller à distance. En supprimant l'argent liquide, on peut faire du chantage au "mauvais citoyen" récalcitrant, de la même façon que les opposants au pseudo-vaccin ont perdu leur emploi dans certains domaines... Vous écrivez :" De ce fait, la compréhension des régimes totalitaires, de leurs caractéristiques et conséquences demeure fondamentale." Certes, je partage totalement, d'autant plus que j'ai écrit sur ce sujet un essai :" Comprendre le processus du totalitarisme." Je regrette que dans votre vidéo, le sujet ne soit pas traité. Il est nécessaire de dénoncé l'horreur, mais cela ne suffit pas si l'on veut se prémunir d'un retour au totalitarisme, car nous n'en sommes pas à l'abri. Celui-ci n'est pas venu par hasard, il y a des mécanismes qui ont fait que l'horreur puisse exister. D'abord, il y a une question fondamentale : Quelle société désirons-nous ? Souhaiter le bonheur du peuple ? Ou bien, qu'une pseudo-élite puisse grâce aux progrès de la science devenir maître du monde ? On se rend compte que le deuxième choix est d'ordre idéologique. L'automobile permet à l'homme de se déplacer et donc lui apporte une certaine autonomie. Le progrès est un confort pour lui. Par contre le fait de remplacer des caissières par des robots, ne va pas du tout dans le sens de l'intérêt de la personne qui perd son emploi. Il s'agit là d'une idéologie. Il importe donc de bien faire la différence, car dans le deuxième cas le peuple est considéré comme uniquement un élément utile à une cause, et la société perd toute humanité. Ensuite, il faut savoir qu'il y a toujours de la part d'un dictacteur à l'origine, un sentiment de victimisation. Nous ressentons tous des sentiments de frustration, mais nous avons deux façons de les appréhender. Soit, nous les acceptons et essayons d'y faire face; soit, on extériorise notre souffrance et il nous faut impérativement un coupable. Hitler n'a jamais accepté le fait de ne pas être reconnu par ses pairs comme artiste peintre, ni la défaite de 1918, ni la crise économique. Il aurait pu réagir d'une manière positive. Le désir de reconstruire une Allemagne forte sur le plan économique et démocratique. Mais à l'opposé, il s'est victimisé. A partir du moment où l'on se considère comme innocent, il faut forcément un coupable, un responsable du mal. Dans ce cas précis, on éprouve de la haine et donc le désir de se venger. Il était donc nécessaire d'humilier la France, à cause de l'outrage subi. Par ailleurs dans son délire paranoïaque, donc sous l'effet de la haine, le pervers se déconnecte de la réalité, et il lui faut impérativement un coupable. Bien sûr, le peuple juif n'était nullement responsable, mais dans l'esprit du führer, il est devenu le bouc émissaire. S'il avait accepté ces humiliations, il n'aurait jamais éprouvé le besoin de se venger. En conséquence, il y a toujours le déni de la réalité. Il faut comprendre : " La réalité telle qu'elle est m'insupporte, alors j'en créé une virtuelle qui correspond à mes aspirations." Le dictateur déteste au plus haut point la réalité. Alors, il s'en invente une qui doit être considérée comme vérité absolue. Dans ces conditions, toute remise en question est insupportable. Le mensonge, la manipulation et la répression deviennent indispensables, pour imposer l'imposture. La notion de bien et du mal n'est plus la même. En effet, un innocent peut être persécuté à partir du moment, où il n'agit pas dans le sens de la doxa. La théorie mise en place doit être admise comme le bien suprême, et malheur à celui qui ne s'y conforme pas ! L'idéologie est toujours d'ordre affectif. Il y a une différence considérable entre une foule en délire qui désire lyncher une personne, et le verdict après un procès, donc une enquête approfondie et une certaine neutralité du juge et du jury. Il s'agit de bien faire la différence pour chacun de nous, entre le fait d'aborder d'une façon rationnelle et affective. Dans le premier cas on prend en considération, les avantages et les inconvénients, les arguments pour et contre, comme dans une dissertation, il y a la thèse, l'antithèse et la synthèse. Avec l'idéologie, on part d'une affirmation et elle doit être admise comme vérité absolue. Par ailleurs, je pense que beaucoup de personnes commettent l'erreur de considérer qu'il existe d'un côté les biens pensants, ceux qui agissent comme il convient d'être et de l'autre les mauvais, les fascistes. Ce mode de pensée est même extrêmement dangereux. En effet, c'est une incitation à la victimisation. En effet, on considère que l'on fait parti du camp du bien, de ce qu'il convient d'être. Il devient donc légitime que l'on punisse ceux qui incarnent le mal. L'intention d'Hitler était de purifier. Dans son esprit, le peuple juif était l'incarnation du mal. A partir du moment, où l'on ressent de la haine, quelque soit le motif, même si cela nous semble justifié, la bête immonde qui sommeille en nous surgit. Si Hitler ou Staline avait été isolés, ils n'auraient pas pu répandre l'horreur. Il y a ceux qui participent activement, et ceux qui sont aussi responsables par leur silence. Les dictateurs redoutent plus que tout les opposants, car ils constituent une véritable menace pour le système bien vulnérable. Voici les différentes phases du processus du fascisme: 1/ Sentiment de peur ou d'injustice incontrôlé. 2/ Extériorisation de son mal être. 3/ Désignation d'un coupable: forcément à partir du moment où je m'estime innocent, il me faut un exutoire. 4/ Délire paranoïaque. En effet, je me sens menacé. 5/ Sentiment de haine. Je ne peux donc éprouver aucune compassion, puisque l'on veut me faire du mal. 6/ Désir de vengeance et de protection. Je me sens en danger, alors, il importe de neutraliser celui qui veut me détruire. 7/ Supprimer le système en place, pour le remplacer par une idéologie. Le mensonge, la manipulation, et la culpabilisation sont nécessaires. 8/ Mise en place d'une société du contrôle. Répression d'une part et les gens ne doivent plus penser mais obéir. Un homme qui avait vécu la guerre d'Algérie racontait ceci : Il disait que parfois des commandos passaient dans les rue d'Alger pour donner l'ordre de fermer les boutiques. Il avait été très impressionné de constater que des commerçants paisibles puissent devenir des monstres sanguinaires. La bête immonde est en chacun de nous et nous devons avoir à l'esprit que dans certaines conditions, on peut être capable du pire. L'antidote est la conscience. Il importe en conséquence de se rendre compte que le totalitarisme n'est pas une fatalité. A partir du moment, où nous ressentons de la haine, même si elle nous semble justifiée, nous engageons le processus du totalitarisme. Vaincre ses instincts primaires, cela s'apprend et devient incontournable si l'on ne veut pas sombrer dans la violence et la destruction. Par ailleurs, on n'oublie sans doute un peu vite que la crise économique de 1929 est en parti responsable de la deuxième guerre mondiale. Mais plus une organisation économique est complexe, plus elle devient fragile et non maîtrisable. Les dirigeants successifs n'ont pas tenu compte de ce problème, bien au contraire. La dette est colossale, il faudra bien rembourser, et qu'adviendra-t-il le jour où la gigantesque machine va se dérégler ?
@risitasfrance9020 Жыл бұрын
Malheureusement la Russie a gardé cette tradition d’autoritarisme
@sebastien6450 Жыл бұрын
Appeler russe les soviétiques, c est comme appeler les européens, allemands. Sinon le but de la vidéo est d hygiène publique. Il est parfois bon de rappeler à certains que l idéologie qu ils défendent n est q'une arnaque.
@sylrapauthentique Жыл бұрын
EXCELLENT JAI BCP AIMé TU VAS MONTER JE ME SUIS ABONNE CONTINUE
@lerudius Жыл бұрын
Merci! On a besoin de tout le soutien possible!
@robingerolt3254 Жыл бұрын
très bon travail
@lerudius Жыл бұрын
Un grand merci !
@mdk3766 Жыл бұрын
Vous êtes une bande d'hypocrites qui n'apprend pas de ses erreurs. Totalitarisme ? Et vous c'était les démocraties ? Hitler était un ange a côté de ceux qui ont massacré l'Afrique, le vrai crime contre l'humanité c'est le colonialisme de l'Afrique surtout quand on voit vos documentaires qui laisse croire que dirigeants occidentaux a l'époque était des anges sous entendus que les vies africaines ne valent absolument rien.
@devinduku9126 Жыл бұрын
La vidéo parle d'un type de régime, pas de l'Afrique ou de l'Europe en particulier. Avant de critiquer, c'est bien de regarder une vidéo... Vous êtes totalement hors sujet, vous faites semblant de ne pas comprendre ou vous ne comprenez tout simplement pas ... Ce qui dans les deux cas, reflète votre grande médiocrité !!
@mdk3766 Жыл бұрын
@@devinduku9126 mais bien-sûr. C'est pour ça qu'il fait passer des criminels de guerres pour des héros ? Vous ne voulez peut être pas admettre que vos idoles ne valent pas mieux que Staline ou Hitler ? Qu'ils sont pires ?
@devinduku9126 Жыл бұрын
@@mdk3766 Encore une fois vous êtes hors sujet... je n'ai pas vu l'éloge de certains héros de guerre dans cette vidéo ... vous le faites exprès ou quoi ? vous devriez aller prier votre idole Hitler (vous aviez dit qu'il était un ange) ça va vous détendre ... Et remontez un peu le niveau s'il vous plait ... Car c'est très très médiocre ....
@mdk3766 Жыл бұрын
@@devinduku9126 vous ne l'avez pas vu, ce n'est pas pour autant que les autres aussi. Dire que Hitler est mon idole confirme que, vous êtes pareil, vous ne voulez pas accepter que vos idoles étaient pire que Hitler, car inconsciemment vous considérez les génocides en afrique comme un moindre mal. La roue tourne, on n'oubliera jamais.
@devinduku9126 Жыл бұрын
@@mdk3766 Je n'ai pas vu quoi ? précisez vos propos svp ... Je ne comprends rien à vos élucubrations .... Vous aviez dit qu'Hitler était un ange, pas moi, moi, je n'ai cité personne. Donc vous considérez que les génocides en Europe sont un moindre mal. La roue tourne, on n'oubliera pas ...
@chrisfrexit1987 Жыл бұрын
Ce document est un boussole pour affronter notre période ..
@User-rv4xc Жыл бұрын
Incroyable vidéo, tu mérite plus d’audience !
@lerudius Жыл бұрын
Merci beaucoup! Avec des partages et du soutien, ça viendra!
@lucapassarello82322 жыл бұрын
Je découvre la chaine, c'est la première vidéo que je regarde. Excellent montage vidéo, c'est très dynamique et agréable à regarder. Très gros point fort également, l'analyse est faite d'une manière neutre et intellectuelle, ce qui est en voie de disparition dans le paysage médiatique qui a tendance à toujours taper sur les mêmes sans arguments. Petit point faible, peut être cela a été amélioré sur les nouvelles vidéos mais la qualité du micro est moyen, je pense que l'écoute sera d'autant plus agréable avec des voix net et un parfait équilibre des sons. En tout cas vous faites de l'excellent travail, continuez comme ça cette chaine a une vraie valeur ajoutée
@lerudius Жыл бұрын
Merci pour tout! Normalement on s'est amélioré sur la qualité audio, en tous cas on est en évolution permanente.
@mishomisho91002 жыл бұрын
Hayastan !
@pierremingardon31482 жыл бұрын
J'ai écrit un livre :" Comprendre le processus du totalitarisme" éditions Spinelle. Au départ, je suis persuadé que l'intention est noble. On désire un monde plus humain et plus équitable. Mais, il y a un moment où tout bascule, et très vite cela devient la société du contrôle, l'enfer pour tous. Dans la Révolution française, il y a deux parties distinctes : la première compréhensible, le décalage entre la misère du peuple et l'opulence de la noblesse. Mais c'est devenu la terreur. En fait, je crois qu'il faut bien distinguer l'évolution avec la révolution. Le passage de la 4 ième République vers la 5ième s'est déroulé sans heurt. Il s'agit d'une évolution. Cela s'est fait d'une façon rationnelle. On a pris en considération les avantages et les inconvénients et on a amélioré. La révolution, le principe est totalement différent. Il s'agit d'un comportement affectif. On rejette le système en place pour en substituer un autre. Le passé est exclu, et il s'agit de remplacer les valeurs acquises par le peuple par de nouvelles. Le peuple doit se soumettre à une théorie considérée comme vérité absolue. Dans une démocratie, les dirigeants ont l'adhésion du peuple, il y a une culture acceptée par tous ( c'est en quelque sorte la règle du jeu), il est donc légitime. Dans une dictature, le peuple doit se soumettre à une théorie. D'où la manipulation, le mensonge et la répression.
@spile3853 Жыл бұрын
Donc tu connais rien sur le passage de la IVe à la Ve républiqie pierre..
@charliesolstice87272 жыл бұрын
excellent
@typeanonyme40692 жыл бұрын
Très intéressante vidéo, continuez ainsi !
@matteo66022 жыл бұрын
Très bonne vidéo. C'est à la portée de ceux qui ne connaissent pas le sujet et même quand on connait, on ne s'ennuie pas. Ça explique bien le lien ambigü entre démocratie et communisme. J'aurais juste rajouté une contradiction qui est peut être la plus forte selon moi. Le communisme a comme essence et a toujours pratiqué la lutte armée pour s'emparer du pouvoir ce qui est incompatible avec la démocratie.
@foutrelusmagnus30022 жыл бұрын
La lutte armée n'est pas fondamentale dans la plupart des courants communistes. En dehors du maoïsme, qui met un accent particulier sur la notion de guerre populaire, il est systématiquement question de révolution, au cours de laquelle la lutte armée n'est nécessaire qu'en cas de réaction violente du pouvoir. Quand bien même, cette lutte armée ne s'inscrit que dans un cadre révolutionnaire, qui, par définition, s'effectue par l'ensemble de la population contre le pouvoir (si ça n'était pas le cas, il s'agirait de substitutionnisme, accusation plutôt insultante dans le milieu), ce qui est démocratique.
@matteo66022 жыл бұрын
@@foutrelusmagnus3002 Je suis d'accord que la lutte armée intervient quand cela ne peut pas être fait autrement. Maintenant pour la révolution dans la réalité ce sont toujours le fait de minorités qui la font sans l'accord de la population quel soit pour ou contre. Aucun sondage ni élection n'a été faite. Pareil pour la révolution française qui n'était pas démocratique. Si un vote avait eu lieu, elle aurait été certainement rejeté par l'influence de régions royalistes et le vote des femmes influencés par les prêtres.
@foutrelusmagnus30022 жыл бұрын
@@matteo6602 Alors oui, bien sûr (on se souviendra par exemple des élections perdues par les bolcheviks, qui auront finalement décidé de les ignorer copieusement) ! Si la Révolution n'est en elle même pas forcément réalisée de manière démocratique, on peut quand même dire qu'elle ne peut tenir qu'avec un large soutien des masses, dans la mesure où celles-ci sont amenées au bout d'un moment à se départager entre un camp révolutionnaire et un camp réactionnaire, dans une situation qui admet rarement un entre-deux. On peut aussi parler de l'objectif démocratique de la Révolution, qui est toujours fondamental (en dehors des courants léninistes, peut-être). À l'heure actuelle, beaucoup de communistes prônent (et prônaient déjà début XXième) l'application d'un système de démocratie directe dès le renversement du pouvoir (sous des formes assez variées, comme la république des conseils, le confédéralisme démocratique...). Appliquée d'une telle manière, la Révolution est d'autant plus obligée d'avoir le soutien des masses, puisqu'elle a vocation à leur donner des pouvoirs politiques qui leur permettrait de la renverser facilement.
@philippewillocq97332 жыл бұрын
Un excellent exposé et une mise en perspective de qualité. Félicitations.
@donovantronville61222 жыл бұрын
Très bonne vidéo, bonnes explications, vous arrivez à bien détailler chaque termes, merci !
@sandrapizzolato52522 жыл бұрын
Superbe ! Très beau travail ! Par contre pas un mot sur le système suisse ?
@lerudius2 жыл бұрын
Merci beaucoup! Nous avons voulu faire ici une vidéo générale sur la démocratie, mais nous reviendrons certainement à l'avenir sur le système suisse, mais aussi anglais et américain qui sont particulièrement intéressants.
@Karlascar762 жыл бұрын
mmm Chaine d'éducation politique..? Si vous souhaitez vous adresser à un public éclairé, je pense que vous devriez écrire plutôt que réaliser des vidéos. Ne serait-ce que partager le script de vos vidéos. La vidéo est un média qui a à peine 20 ans. Mais je reste persuadé qu'il n'est absolument pas le moyen le plus adapté au partage des idées. L'humanité s'est construite depuis 6000 ans sur l'écriture. Vous voulez avoir un impact sur des gens qui ne se laissent pas convaincre par les belles images mais par les belles idées ? Ecrivez. Qu'en pensez-vous ?
@lerudius2 жыл бұрын
Le Rudius est un tout jeune projet qui a vocation à s’adresser à tous ceux qui désirent en apprendre davantage sur la politique en général. Mais, effectivement, nous pensons également que l’écriture est un moyen indémodable de communication et nous avons d’hors et déjà plusieurs idées en gestation. Si vous avez vous-même des suggestions à partager, n’hésitez pas à nous contacter sur nos différents réseaux ! Facebook : facebook.com/LeRudius Instagram : instagram.com/le.rudius/
@kim27962 жыл бұрын
par defénition, nous ne sommes plus en démocratie étant donné que la France et le peuple ne sont plus souverain. Etre dans l'union européenne et l'euro nous a retiré ce droit fondamental
@keisatsukan16182 жыл бұрын
Sauf que non les premières trace de démocratie viennent des traditions dites païennes avec les assemblées de druides.
@jenva93332 жыл бұрын
Dommage que la conclusion n'aille pas dans le sens de tout votre argumentaire. Des blindés face au peuple, des censures de paroles à outrance, des médias bloqués, des visions absentes (sortie de l'europe qui représente plus de la moitié du peuple comme vous le rappelez). Exemple, je ne peux pas me présenter à une élection , sauf à avoir travaillé dans une grande banque et avoir planqué mon pognon au delaware. Qui représente la paix actuellement, en voulant sortir de toutes ces instances va-t-en guerre et liberticides (otan, omc, oms, ..) Non je maintiens que nous ne sommes plus en démocratie depuis l'adhésion forcée à l'Europe puisqu'elle prend des décisions avec des personnes non élues, non représentatives! Les libertés individuelles n'ont jamais été aussi faibles sauf en temps de guerre, le vote est manipulé à coup énorme de propagandes malsaines avec notre argent. Tous les décisions vont dans le sens opposé à celle du peuple, pour notre bien, évidemment. Le totalitarisme est en marche !!
@LaFlammeAzure2 жыл бұрын
Bonne vidéo, concise, claire et efficace, sans parti pris. Sauf à la fin, énorme carton rouge. Grosse minimisation, voir carrément occulté, l'autoritarisme voir totalitarisme depuis 2020. "les libertés n'ont jamais étés autant étendue et garanties qu'à notre époque..." Je me souviens d'il y a quelque mois ou il était littéralement interdit d'exister à l'extérieur du domicile.
@lerudius2 жыл бұрын
Tout d’abord, merci pour votre retour et malgré le carton rouge, on remet la balle en jeu ! Ce qui est important de comprendre ici c'est que l'encadrement strict ou flexible des libertés individuelles est en réalité distinct du principe démocratique. Il peut exister des régimes démocratiques dans lesquels les libertés ne sont pas garanties, comme sous la IIIème République française. Et au contraire, il existe des régimes autoritaires qui garantissent certaines libertés fondamentales, c'était le cas, dans une certaine mesure, du Second Empire français. En réalité, les seules libertés essentielles à un régime pour qu'il puisse être qualifié de démocratie sont les libertés politiques (droit de vote et de se présenter aux élections) et les libertés d'expression et d'opinion. Seule la démocratie libérale a besoin, pour être identifiée comme telle, de garantir les autres libertés. De plus, la restriction des libertés en cas de crise est prévue par les conventions internationales des droits de l'Homme (voir article 15 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme). Quant à l'autoritarisme et au totalitarisme, ce seront justement les sujets de nos prochaines vidéos dans lesquels nous aborderons plus en détail ces régimes qui ont leurs propres caractéristiques.
@DiinDezDinok2 жыл бұрын
@@lerudius Vous oubliez qu'en France selon la constitution, le souverain est le peuple. Donc, nous ne sommes pas en démocratie, car le pouvoir c'est nous, pas la politique (sous entendu le gouvernement).
@Light-lander2 жыл бұрын
Veuillez me répondre jvp. Quelle différence entre le régime politique et les régimes politiques ?
@lerudius2 жыл бұрын
Bonjour pourriez-vous préciser ce que voulez-vous dire par "un régime" et "des régimes" ? Nous vous répondrons avec grand plaisir !
@Light-lander2 жыл бұрын
@@lerudius c'est justement ce qui me dérange. C'est un sujet de dissertation qui m'est été soumis....
@lerudius2 жыл бұрын
Si vous le pouvez, contactez nous sur Instagram ou sur Facebook et nous verrons comment on peut vous aider. instagram.com/le.rudius/ facebook.com/LeRudius
@Light-lander2 жыл бұрын
@@lerudius d'accord avec plaisir
@celiamtz71942 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, qui est d'ailleurs en lien avec l'un de vos posts Instagram récent. Suite au sondage réalisé par Harris Interactive que vous avez publié, je m'étais interrogé sur la fiabilité des sondages et vous avez répondu à mes questions, j'en suis ravie !
@noambrecin43942 жыл бұрын
Vraiment intéressant j'avais jamais vu l'extrait avec liberation il est lunaire XD