Très bonne vidéo. C'est à la portée de ceux qui ne connaissent pas le sujet et même quand on connait, on ne s'ennuie pas. Ça explique bien le lien ambigü entre démocratie et communisme. J'aurais juste rajouté une contradiction qui est peut être la plus forte selon moi. Le communisme a comme essence et a toujours pratiqué la lutte armée pour s'emparer du pouvoir ce qui est incompatible avec la démocratie.
@foutrelusmagnus30022 жыл бұрын
La lutte armée n'est pas fondamentale dans la plupart des courants communistes. En dehors du maoïsme, qui met un accent particulier sur la notion de guerre populaire, il est systématiquement question de révolution, au cours de laquelle la lutte armée n'est nécessaire qu'en cas de réaction violente du pouvoir. Quand bien même, cette lutte armée ne s'inscrit que dans un cadre révolutionnaire, qui, par définition, s'effectue par l'ensemble de la population contre le pouvoir (si ça n'était pas le cas, il s'agirait de substitutionnisme, accusation plutôt insultante dans le milieu), ce qui est démocratique.
@matteo66022 жыл бұрын
@@foutrelusmagnus3002 Je suis d'accord que la lutte armée intervient quand cela ne peut pas être fait autrement. Maintenant pour la révolution dans la réalité ce sont toujours le fait de minorités qui la font sans l'accord de la population quel soit pour ou contre. Aucun sondage ni élection n'a été faite. Pareil pour la révolution française qui n'était pas démocratique. Si un vote avait eu lieu, elle aurait été certainement rejeté par l'influence de régions royalistes et le vote des femmes influencés par les prêtres.
@foutrelusmagnus30022 жыл бұрын
@@matteo6602 Alors oui, bien sûr (on se souviendra par exemple des élections perdues par les bolcheviks, qui auront finalement décidé de les ignorer copieusement) ! Si la Révolution n'est en elle même pas forcément réalisée de manière démocratique, on peut quand même dire qu'elle ne peut tenir qu'avec un large soutien des masses, dans la mesure où celles-ci sont amenées au bout d'un moment à se départager entre un camp révolutionnaire et un camp réactionnaire, dans une situation qui admet rarement un entre-deux. On peut aussi parler de l'objectif démocratique de la Révolution, qui est toujours fondamental (en dehors des courants léninistes, peut-être). À l'heure actuelle, beaucoup de communistes prônent (et prônaient déjà début XXième) l'application d'un système de démocratie directe dès le renversement du pouvoir (sous des formes assez variées, comme la république des conseils, le confédéralisme démocratique...). Appliquée d'une telle manière, la Révolution est d'autant plus obligée d'avoir le soutien des masses, puisqu'elle a vocation à leur donner des pouvoirs politiques qui leur permettrait de la renverser facilement.
@charliesolstice87272 жыл бұрын
excellent
@pierremingardon31482 жыл бұрын
J'ai écrit un livre :" Comprendre le processus du totalitarisme" éditions Spinelle. Au départ, je suis persuadé que l'intention est noble. On désire un monde plus humain et plus équitable. Mais, il y a un moment où tout bascule, et très vite cela devient la société du contrôle, l'enfer pour tous. Dans la Révolution française, il y a deux parties distinctes : la première compréhensible, le décalage entre la misère du peuple et l'opulence de la noblesse. Mais c'est devenu la terreur. En fait, je crois qu'il faut bien distinguer l'évolution avec la révolution. Le passage de la 4 ième République vers la 5ième s'est déroulé sans heurt. Il s'agit d'une évolution. Cela s'est fait d'une façon rationnelle. On a pris en considération les avantages et les inconvénients et on a amélioré. La révolution, le principe est totalement différent. Il s'agit d'un comportement affectif. On rejette le système en place pour en substituer un autre. Le passé est exclu, et il s'agit de remplacer les valeurs acquises par le peuple par de nouvelles. Le peuple doit se soumettre à une théorie considérée comme vérité absolue. Dans une démocratie, les dirigeants ont l'adhésion du peuple, il y a une culture acceptée par tous ( c'est en quelque sorte la règle du jeu), il est donc légitime. Dans une dictature, le peuple doit se soumettre à une théorie. D'où la manipulation, le mensonge et la répression.
@spile3853 Жыл бұрын
Donc tu connais rien sur le passage de la IVe à la Ve républiqie pierre..
@mishomisho91002 жыл бұрын
Hayastan !
@kawada03624 ай бұрын
Au bucher les cocos ! 🔥✝
@mr.galaxiecat5584 Жыл бұрын
Le pays communiste où tu ne peux pas te syndicaliser c'est quand même bien ironique.