Sorgho : la plante du sec
1:18
10 ай бұрын
Пікірлер
@claudemartin784
@claudemartin784 14 күн бұрын
Merci pour votre honnêteté
@ambroise4593
@ambroise4593 Ай бұрын
Il y a un légume vivace que je suis en train d'essayer, avec d'autres, au jardin (littoraux du nord de la France), et qui semble conjuguer de nombreux avantages, notamment pour ce que tu présentes en terme de biomasse et d'autofertilisation. La glycine tubéreuse (apios americana) : ça pousse même en climat froid (USDA 3) et c'est une liane légumineuse (fixatrice d'azote), qui grimpe jusque 4 m maxi si tuteurée : donc une super source de matière organique qui peut être associée en syntropie (elle laisse du soleil au printemps, puis le tamise au cours de l'été pour conserver de la fraîcheur aux pieds). Elle ne donne pas de gousse, sinon en climat subtropical, mais elle produit en continu des tubercules en chapelets qui combinent les avantages nutritifs des tubercules (amidon) et des légumineuses (protéines) : goût entre la pomme de terre avec des accents d'arachide : je n'ai pas encore essayé mais c'est un témoignage récurrent, et assez logique. C'est caduc, mais ça contribue d'autant plus à enrichir le sol à chaque saison, contrairement aux pommes de terre qui sont gourmandes en azote. On ne peut pas conserver les tubercules longtemps, mais on les récolte après un ou deux ans d'implantation puis on démultiplie en replantant les plus petits tubercules, tout en mangeant les plus grands au fur et à mesure de récoltes progressives (tout au long de l'hiver surtout, mais je pense qu'on peut toute l'année, une fois que tu en as vraiment beaucoup : un peu comme les topinambours.). C'était une plante de survie chez les natifs américains qui voyageaient le long des cours d'eau de la Floride au Québec, et jusqu'au delà du fleuve Mississipi. Ils pouvaient la planter et revenir des années plus tard dans ces garde-mangers (c'est donc une plante qui témoigne d'anciens campements là-bas). ça aime le soleil et un sol pas trop sec, mais ça demeure plutôt balèze apparemment. ça a été popularisé en Europe avec la crise de la patate du milieu du XIXème siècle, mais malgré ses qualités vivrières, elle n'était pas intéressante pour les rendements à court terme de l'agriculture commerciale, alors elle a été injustement oubliée. Juste faire gaffe aux grosses sécheresses et aux limaces quand c'est petit, mais la syntropie doit permettre de chouettes possibilités. 👍
@gregarias3383
@gregarias3383 Ай бұрын
Tu as essayé avec du jus de citron c'est bien acide et je sais qu'il y en a qui en utilisent tu devrais faire le test
@amalouboussad6949
@amalouboussad6949 Ай бұрын
Beau boulot merci
@creaculture8636
@creaculture8636 Ай бұрын
As tu essayé l'ensemencement de bactéries avec des extraits fermenté types ponchagavia ? Merci pour ton essai !
@naos
@naos Ай бұрын
Beaucoup d info utiles dans ta vidéo, bravo. Par contre prudence les gens si vous prenez du charbon de barbeuk du commerce : certains sont fait avec des arbres qui présentent une certaine toxicité quand il sont sous forme de bois (comme le cynaure (qui est mortel a faible dose), par ex). Faites gaffe !
@christian-uh7ez
@christian-uh7ez Ай бұрын
ce printemps très pluvieux donc très propice aux limaces et escargots, j'ai paillé là où je mettais salades, courgettes et autres appâts à gastéropodes... ça marche du feu de dieu! Pas une attaque : ne pas tasser évidemment la paille qui suffit à dissuader!
@christian-uh7ez
@christian-uh7ez Ай бұрын
là je viens de tester une décoction de café (40g/L d'eau) utilisée à Hawaii pour se débarrasser des limaces sans tuer les grenouilles! ça agit sur le mucus des gastéropodes et agit vite! Impressionnant! ne' pas traiter si pluie annoncée, comme pour la cendre ou la levure fermentée!
@glacier30006
@glacier30006 Ай бұрын
super merci luce
@BiloHazard
@BiloHazard Ай бұрын
énorme efforts, merci
@Cengokill
@Cengokill 2 ай бұрын
Bonjour, sujet vraiment intéressant ! Par contre il y a quelques points que je ne comprends pas ou qui ne sont pas détaillés. Quand tu parles de traitement à la chaleur pour purifier l'eau, as-tu fait chauffer l'eau pendant que le charbon était au contact de l'eau ou as-tu chauffé le charbon avant de le mettre au contact avec l'eau ? Concernant le traitement à l'acide, un simple trempage 10 minutes du charbon le rend plus efficace, c'est intéressant ! Aussi, tu annonces qu'il faut au minimum une heure pour que cela soit efficace. Quels temps d'exposition au charbons as-tu testé et quels sont les résultats chiffrés exacts ? Concernant les différents types de charbons actifs, as-tu des données chiffrées de leur comparaison du meilleur au moins bon ? Aurais-tu tes résultats sous forme chiffrée de tous tes tests ou même un tableau Excel afin que cela soit plus précis et visuel ? Merci d'avance de ta réponse.
@beaboudy4401
@beaboudy4401 2 ай бұрын
Super, mon jardin est gavé de lierre terrestre et, quand c'est possible, je le laisse mais c'était surtout sur un critère esthétique. Mais si ça peut remplacer un paillage, c'est intéressant parce qu'effectivement la paille empêche les semis spontanés.
@poilblanpancha2299
@poilblanpancha2299 2 ай бұрын
Exelent! Du coup les limaces ?
@stephanejansegers2368
@stephanejansegers2368 2 ай бұрын
Bien chouette pour un début ! Super ta demarche d'essais et de retour sur expériences, l'observation c'est la clé de tous les pionniers en agroécologie, permaculture, agriculture syntropique ou de régénération, MSV, etc. ... quelques idées pour toi en passant : faire des mélanges de graines en mode Holzer : plantes sauvages utiles (mellifères, aromatiques, légumineuses...) + graines de légumes visant les differentes strates herbacées.... puis les tester en semis de differentes manières apres perturbation ou non...essayer la sylphie ! super productrice de biomasse. Les bourraches tres débrouillardes comestibles qui se ressèment abondament et font plein de fleurs pour les pollinisateurs, ... bonne suite !
@goelejardinier7126
@goelejardinier7126 2 ай бұрын
Salut à toi, merci pour cet exposé, par contre la machine à tourner qui broie (dont j'ai oublié le nom) la et vraiment adapté au herbes et non ce qui est ligneux. Je conseil quand même un petit broyeur électrique a turbine pour faire du paillage fin...le reste a la main...par contre, attention au graminées (parallèle) ça peut embêter certaines parcelle ou massif guilde, et parfois les bon seigle est confondu avec le chiendent. Pour les arbustes biomasse, j'ai de bon résultats avec sureaux et arbres aux papillons. Bien a toi et courage
@ramatoukotedji5642
@ramatoukotedji5642 2 ай бұрын
Svp je peux avoir les dimensions
@goelejardinier7126
@goelejardinier7126 2 ай бұрын
Merci pour ce regard; Donc tu plantes ou sème bcp d'engrais verts avant de repiquer les légumes ? Le lierre terrestre, selon moi attire aussi les limaces, j'ai l'impression
@sylvainbaumont3202
@sylvainbaumont3202 2 ай бұрын
Un pur produit du produit mais le travail est intéressant.
@MrKermitt71
@MrKermitt71 3 ай бұрын
interessant. Seulement le lierre terrestre est plutot une plante de mi-ombre voir ombre. En plein soleil elle arrive à survivre ?
@carolehubert5953
@carolehubert5953 3 ай бұрын
Bonjour du vert toute l’année d’accord mais de novembre à février quelle plante ? Merci
@perillekaroyan7492
@perillekaroyan7492 3 ай бұрын
super intéressant mais une synthèse ferait pas de mal 2/3 en moin pour l'essentiel uniquement
@TC1-INFO
@TC1-INFO 3 ай бұрын
Très bien MAIS, attention au bois utiliser. A la chaleur les planches de bois reconstituer collée sont toxique à très toxique. Bien à toi. Ps: Moisissure, ça manque d'air, c'est l'air chaud qui sèche. La chaleur ne dois pas non plus sortir trop vite, ' pas le tmp d'agir quoi). Bref mon conseil un tout petit panneau solaire alimentant un micro ventilo de PC + grille insecte..
@marie-clairedipaolo7200
@marie-clairedipaolo7200 3 ай бұрын
Merci pour ce partage. Astucieux ce couvert de lierre terrestre ! C'est, qui plus est une plante que j'aime beaucoup 😊
@florenceschmitt9127
@florenceschmitt9127 3 ай бұрын
Super vidéo ! J'ai aussi du lierre terrestre et je l'arrachais, pensant que cela n'était pas bon pour mon potager ! Je vais le regarder d'un autre oeil ! Mais je n'ai pas compris quelle était ta technique pour éloigner les limaces ? Pourrais-tu nous en dire plus ? Merci d'avance !
@roland30090
@roland30090 3 ай бұрын
Salut , moi j'arrose mes nvelles plantations avec un melange eau/savon noir. je trouve que le résultat est pas mal contre les limaces et les escargots ...
@christophegoutte1098
@christophegoutte1098 3 ай бұрын
sympa ta vidéo, bonne continuation, et moi je vais en prendre de la graine
@user-gf1mo1mg1f
@user-gf1mo1mg1f 3 ай бұрын
j,ai demandé à plusieurs chimistes qui m,ont dit que c'était OK avec du charbon de bois classique... (ATTENTION , ils n'ont pas dit que c'était mieux!!! juste ok si t,as que ça . bonne continuation les gars, ,, Tenez-bon, on les aura,,)
@teik8766
@teik8766 3 ай бұрын
Et d eau de javel sa serai possible
@lindalafrenais1964
@lindalafrenais1964 3 ай бұрын
Est-ce ok si mon charbon je me bouille dans l eau kel heures et fais trempé dans du jus de citron? Je veux le prendre en poudre pour mes maux de ventre et flatulences. Merci de me repondre
@sophieb4263
@sophieb4263 3 ай бұрын
Il serait intéressant je pense de faire une étape avec de l argile kaolinite plutôt que montmorillonite, car elle est très nettement moins réactive en tant qu'échangeuse d'ions, donc plus facile à maitriser dans une fonction de filtration.
@kilianpineau
@kilianpineau 3 ай бұрын
Super ingénieux
@pascaleh3755
@pascaleh3755 3 ай бұрын
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette présentation . Cette question m'intéressait et j'ai picoré à droite à gauche ,avec une sensation d'informations très parcellaires. Je comprends beaucoup mieux ! Arrivée à la fin de ce 1er épisode, je me dis que la fuite de l'argile vers les océans est une vraie catastrophe pour la séquestration du carbone ( et pas que bien sûr ) La suite m'a l'air tout aussi alléchante ☺️
@pascaleh3755
@pascaleh3755 3 ай бұрын
Ps pourtant abonnée avec notifications , ça faisait bien longtemps que je n'avais rien reçu, bizarre, c'est une vidéo sur la syntropie qui m'a fait repenser à ta chaîne . A quoi joue yt ?
@rp1174
@rp1174 4 ай бұрын
Tu devrais regarder quels étaient les rendements avant l'ère industrielle...
@rp1174
@rp1174 4 ай бұрын
C'est intéressant ton expérience parce que cultiver des légumes de manière écolo c'est pas très difficile par contre les céréales, c'est une autre histoire...
@rp1174
@rp1174 4 ай бұрын
J'habite dans les deux Sèvres, lors de la canicule, il y a deux ans, il n'y avait déjà plus de rosée dès le mois de mars... Mais probablement que si toutes les haies de bocage et arbres n'avaient pas été coupés, il y aurait eu un peu plus d'humidité...
@rp1174
@rp1174 4 ай бұрын
Adopte des hérissons, ils vont t'aider 😊
@philippebonalair185
@philippebonalair185 4 ай бұрын
Pour la culture multi étagée sous couvert permanent, il vaut mieux orienter les rangs Nord-Sud pour avoir plus d'ombrage ? 🤔. Merci
@jobu68b
@jobu68b 4 ай бұрын
Merci ! Je suis un citadin qui m'intéresse un peu à ces sujets: j'écoute Marc André Selosse, Les Bourignons, Bruno Parmentier. J'ai mis longtemps a comprendre quelque chose sur l'utilisation du glyphosate . Et jusqu'à votre vidéo, j'ai fini par admettre l'idée, qu'il vaux mieux, et de loin une agriculture sans labour, même avec un peu de glyphosate. Appelée "agriculture de conservation des sols" n'est ce pas ? Vous semblez dire qu'on peut s'en passer complètement ? D'ailleurs le grand public lui est juste anti glyphosate, s'opposant du coup aux agriculteurs intensifs. Cela fait des positions clivées et qui génère de l'agressivité et du mal être 😐
@panterra5088
@panterra5088 4 ай бұрын
Le dilemme glyphosate vs travail du sol est bien réel dans l'agriculture grande échelle d'aujourd'hui et pour avoir passé pas mal de temps en école d'agronomie, je peux dire qu'il y a très très peu de chance pour que ça change un jour. Cependant, en travaillant à échelle humaine, à la main, c'est complètement possible de faire du non-labour sans glypho car si une adventice apparait, il suffit d'aller l'arracher à la main. Ce que ne peut pas faire un tracteur. C'est comme ça pour énormément de débats (travail du sol, ogm, produits phytos, etc) : ces débats ont lieu parce qu'on veut travailler à large échelle. Ils n'ont plus lieu d'être lorsqu'on remet ça en question...
@pierrebralet5948
@pierrebralet5948 4 ай бұрын
J' ai fabriqué presque le même.
@ramatoukotedji5642
@ramatoukotedji5642 2 ай бұрын
Bonjour svp pouvez vous m'apprendre à fabriquer le séchoir solaire ?
@jarnocrot440
@jarnocrot440 5 ай бұрын
Merci pour la vidéo, à quand la suite de la vidéo?
@marclaurencon3525
@marclaurencon3525 5 ай бұрын
Salut c’est très intéressant ta façon de faire ressemble à de l’agriculture Syntropique “passive sans le saut du chat
@LeJardindunReveur-wf3fe
@LeJardindunReveur-wf3fe 5 ай бұрын
La méthode que j'utilise et qui semble sauver mes plants face aux limaces est de pratiquer le compostage de surface, en effet elles préfèrent manger les déchets de cuisine car ils présentent de la moisissure dont elles raffolent bien plus que des jeunes plants
@christian-uh7ez
@christian-uh7ez Ай бұрын
le mieux est de mettre le tas à composter à 10m du potager à l'ombre et de renouveler en surface de façon à ce qu'il reste appétissant pour les limaces! La pression est bien moindre dans le potager en effet!
@lesbrasmentombent01
@lesbrasmentombent01 5 ай бұрын
bien vu pour le lierre terrestre ! Je me posais ce genre de questions, car j'avais remarqué que sa présence limitait l'évaporation et du coup les arrosages.Cette année je l'ai transplanté sur toutes mes bandes de culture...a suivre ! Et merci pour le partage.
@pascalg6255
@pascalg6255 5 ай бұрын
Franchement, je préfère utiliser le vinaigre, c est moins risqué que l acide et en plus, sont Ph est proche et ont peu manger le charbon en cure de désintoxication ou de de nettoyage 1 semaine tous les trois mois , des métaux lourd dans le corps inclus dans les médicaments, boissons gazeuse, nouriture et autre.
@yvesbtm8271
@yvesbtm8271 5 ай бұрын
Merci pour le partage, sacré boulot bien utile car nombre de démonstrations sur la purification de l'eau ne parlent pas de la préparation du charbon actif.
@pelleteric6391
@pelleteric6391 5 ай бұрын
pourquoi l hiver tu gaves pas ton sol de légumineuses qui te feront de la m.o, des racines limiteront le lessivage structureront encore plus...
@panterra5088
@panterra5088 4 ай бұрын
Là en l'occurence on doit encore faire des travaux dans la zone alors je voulais pas faire du travail dans le vide. Mais de manière générale, c'est pas l'hiver que les couverts travaillent mais à l'automne et au printemps. Celui-ci je l'ai laissé jusqu'aux premières gelées et le suivant je vais le semer tantôt...
@rick.m3073
@rick.m3073 3 ай бұрын
@panterra5088 Je pense à l'effet perforateur des racines de la consoude et de la ravenelle... en prairie les campanules colonisent bien les sols nus et le gaillet odorant peu être une bonne alternative aux graminées, j'ai remarqué que là où il peut trouver sa place pour prospérer ses racines forment comme des éponges denses... Super tes vidéos continue !
@nicolaventure4633
@nicolaventure4633 5 ай бұрын
Super intéressant ta vidéo tu as eu les résultats du labo? La vidéo est sortie ? En tout cas merci pour cette vidéo déjà bien construite aui donne des bonnes pistes j'ai hâte de savoir les résultats du labo 😁
@jesterg2017
@jesterg2017 5 ай бұрын
Bravo. Je découvre ta chaîne et je suis emballé pour suivre tes aventures.
@emericfontaine6803
@emericfontaine6803 5 ай бұрын
Bonjour, Merci pour votre vidéo ainsi que pour vos recherches. Avez-vous eu les résultats des analyses ?
@panterra5088
@panterra5088 5 ай бұрын
J'y travaille ^^ ça viendra
@flash7594
@flash7594 5 ай бұрын
Salut , merci pour cette vidéo qui va me permettre de faire un essai chez moi dans un endroit qui est envahis par le lierre terrestre.