No video

On ne crée pas de sol avec du compost... pool labile et pool récalcitrante

  Рет қаралды 669

Pan Terra

Pan Terra

Күн бұрын

Liens vers le powerpoint et les sources :
pan-terra.ch/w...
pan-terra.ch/w...
#carbone #sol #agriculture #paillage #permaculture #agroforesterie #foretjardin #jardinforet #agroecologie #pedologie #science #matiereorganique #organique #decomposition #humus #labour #nonlabour #notill #conservation #regeneration #permanent #perennial #jardin #potager #msv #broyat #brf #litière #foret #prairie #culture #taux #niveau

Пікірлер: 4
@benysecteur9811
@benysecteur9811 Жыл бұрын
Adieu copain, Un grand merci pour ton partage on ne peut plus enrichissant... Juste une petite question, que penser des trognes du coup?? Car on utilise le bois de l année à chaque foi... Bref salutations à toi et au tiens.
@panterra5088
@panterra5088 Жыл бұрын
Oui c'est une excellente question :) Dans la réalité, tailler une trogne chaque année de la même manière finirait par fatiguer l'arbre et les rameaux seraient (j'imagine - manque de recul là-dessus) chaque année d'un diamètre un peu plus petit mais cela n'est pas lié au carbone du sol. Imaginons un instant qu'il existe un arbre tellement vigoureux qu'il supporte d'être trogné sévèrement chaque année. Dans ce cas, effectivement, le bois devient quelque chose "qui se renouvelle chaque année" et qui, du coup, ne peut pas contribuer à un stock de carbone durable. Mais en fait la trogne est une sorte d’exception. En taillant les branches chaque année, on favorise la végétation herbacée sous l’arbre. Donc contrairement à une forêt fermée, on a à la fois une prairie productive et un arbre. Moins de branches signifie plus d’herbe et dès que les branches repoussent au printemps, l’herbe diminue. On a donc ici un équilibre stable qui correspondrait à un pallier entre la prairie et la forêt en termes de quantité de carbone du sol. Le sol est tout autant nourri par les exsudats racinaires de la prairie sous l’arbre que par les feuilles mortes de l’arbre à l’automne. Le sol est dans un état stable car il reçoit chaque année la même quantité de pailles / exsudats de la prairie et la même quantité de feuilles mortes de l’arbre. L’arbre est nourri en conséquence de cet équilibre. Donc le bois des rameaux peut être exporté. ( !! pour autant que l’arbre ait une vigueur suffisante pour être taillé chaque année - ce qui en pratique n’est à ma connaissance pas le cas)
@benysecteur9811
@benysecteur9811 Жыл бұрын
@@panterra5088 Alors un grand merci pour ta réponse et ton travail... Salutations
@mohamedbouhadou7325
@mohamedbouhadou7325 Жыл бұрын
شكرا على المشاركة المفيدة Un grand merci de maroc
🩷🩵VS👿
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 25 МЛН
ROLLING DOWN
00:20
Natan por Aí
Рет қаралды 11 МЛН
The Joker kisses Harley Quinn underwater!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 8 МЛН
Potager syntropique ou culture regenerative de la terre -2
14:32
Daniel Achinda
Рет қаралды 2,4 М.
Autonomie et Permaculture VISITE de la FERME DU BEC HELLOUIN
1:58:08
L'ArchiPelle
Рет қаралды 319 М.
Seeds of Growth (1111hz) | 1 hour handpan music | Malte Marten
1:04:32
Malte Marten
Рет қаралды 7 МЛН
🩷🩵VS👿
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 25 МЛН