j'aime ce que tu dis sur l'utilisation de la colère, émotion saine! merci! j'ai testé personnellement ta méthode (bon pas aussi bien que ce que tu expliques), en 1. précisant ce que je veux plutôt que ce que je ne veux pas et 2. précisant que le but est d'avoir une bonne relation de travail et en valorisant cette relation: cela a marché. Sur moi d'abord, en me détendant profondément et en me sortant de mes vrilles que je vivais comme mesquines, et sur la relation professionnelle qui me posait problème.
@aureliendaudet5 күн бұрын
Top ! Félicitations
@stephanieruchaud26885 күн бұрын
Bonjour Aurélien, j'ai accompagné, en tant que RH, une situation tout à fait similaire il y a quelques semaines. Nous avons suivi le même plan d'actions, les choses sont rentrées dans l'ordre à présent.
@aureliendaudet5 күн бұрын
Bravo !!
@adriennedaudet25712 күн бұрын
Merci pour cette vidéo! j'étais dans une vrille terrible, et recentrer sur les espaces dans lesquels j'ai du pouvoir et d'accepter, voire me réjouir, des espaces dans lesquels je suis impuissante (donc je peux lâcher prise joyeusement et aller boire un café en terrasse à la place)... Salvateur!
@aureliendaudet12 күн бұрын
Avec plaisir ! Bon café !
@adriennedaudet25726 күн бұрын
Ociel. en écoutant ta chronique, j'ai surtout réalisé à quel point JE suis têtue. La bonne nouvelle c'est que cela va me faire avancer.
@aureliendaudet19 күн бұрын
Commence par regarder aussi tous les bons côtés d’être « têtue » - en remplaçant par des mots tels que déterminée, focalisée, « ne lâche pas »… Puis, en considérant l’opposé : les conséquences dans ta vie d’un « oui à tout, tout le temps, et la dernière personne qui a parlé aura toujours raison avec moi ! » Le but est de ne pas se lancer dans une séquence de critiques exagérées et générales, mais de réfléchir à « comment renforcer tous ces points positifs que je viens de trouver, sans passer du côté… buté »
@NinaAxelleАй бұрын
Personnellement, plus je me sens libre au travail, plus je donne. Déjà de base je donne trop (burn outs répétitifs), mais il est certain que si on me laisse gérer mon temps, mes missions, et que l'on me fait confiance, et que je peux compter sur ma hiérarchie, je suis une machine. Mais voilà, dans notre société, il fait entrer dans des cases. Bon ou pas bon, ma hierarchie s'en moque, ce sont les apparences qui comptent..... Et cela devient fréquent. Je raisonne en esprit d'équipe et laisse chacun.e travailler à sa façon, à son rythme, ..... j'attends la même chose en retour. On n'est plus dans les années 30.
@aureliendaudetАй бұрын
Peut-être que le bon choix serait de prendre désormais plus soin de vous ? Et de vous engager à ne plus jamais vous épuiser !
@helenep1843Ай бұрын
Géraldine te remercie ;)
@aureliendaudetАй бұрын
😀
@laurentca5844Ай бұрын
De très bons conseils remplis de bon sens !!
@aureliendaudetАй бұрын
Merci beaucoup !
@adriennedaudet257Ай бұрын
ta méthode m'a TELLEMENT aidée à changer une relation professionnelle qui était .... bien coincée :) Encore MERCI! définir ce que je veux plutôt que de tourner en boucle sur ce que je ne veux pas
@aureliendaudetАй бұрын
Yes ! La cible plutôt que l’obstacle !
@stephanieruchaud26882 ай бұрын
"Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris " 😀
@aureliendaudetАй бұрын
Indeed. Et votre valeur personnelle est à 100%, quoi que vous fassiez, comme celle des autres. Inutile donc de rentrer en compétition…
@tibpth.S-ofun.83942 ай бұрын
Bonjour, Mais Attention Monsieur, l'énergie est aussi un échange et un processus que l'on ne maîtrise que très peu. Une énergie contenue trop longtemps peut devenir dangereuse pour celui qui cherche à la contenir et apporter plus de problèmes physiques et physiologiques. Je vous souhaite d'être un expert avec vous même, mais chaque rapport aux autres est différents. Avant de vouloir faire réfléchir les autres pour soi , il faut se rendre compte que ce modèle n'apporte aucuns résultats concrets à long terme...
@aureliendaudetАй бұрын
Je ne suis pas d’accord avec vous. D’abord parce qu’il m’a beaucoup aidé, et ensuite parce que les centaines de personnes que j’ai formées m’ont largement dit le contraire.
@Moi-dy1hx2 ай бұрын
Bonjour je suis manager depuis 1 an dans le milieu hospitalier j’encadre des femmes essentiellement. Elles très revendicatrices, très insatisfaites et défaitistes: rien ne va et rien n’ira jamais. 3 managers sur les 3 derniers années m’ont précédés (je commence à comprendre pourquoi…) J’essaie de faire de min mieux je suis très positives mais j’avoue commencer à fatiguée Le poste me plait, l’équipe est très compétente mais travailler dans cette ambiance est juste toxique Comment faire? Dois je partir comme mes prédécesseurs ?
@aureliendaudetАй бұрын
Bonjour, je comprends que cela soit très fatiguant et peut-être êtes-vous en plus en colère ! Je ne peux pas vous dire quoi faire concrètement, juste vous faire une suggestion : chaque fois que quelqu’un râle, boude, se plaint, dites : « ça a l’air que ça c’est que tu ne veux pas. Ok. Dis-moi maintenant ce que tu veux ? » Et reposez la question jusqu’à ce que la personne repasse en positif. Une fois que c’est fait, creusez, en posant une question supplémentaire : par exemple « ok tu dis que tu veux ça. C’est à dire ? » Et appliquez vous la même technique devant ces personnes. « Je suis en colère contre ça. Ce que je veux à la place c’est… Cest-à-dire… »
@adriennedaudet2573 ай бұрын
ah enfin! c'est OK de ne pas tout mener de front! j'arrête de me flageller.
@aureliendaudet3 ай бұрын
Exactement ! Malheureusement nous sommes souvent nos pires critiques… Une bonne manière de le vérifier : si qqun que nous aimons bien était dans la même situation que nous, est-ce que nous lui parlerions comme nous nous parlons ???
@armellechalle16613 ай бұрын
Merci pour cette vidéo punchy et très claire ! Ce que j’ai retenu et que j’ai envie de mettre en pratique dès aujourd’hui : c’est positionner l’IMPORTANT au démarrage de sa journée / ÉNERGIE à son maximum et / la dimension JOIE. Puis après avoir traité l’URGENT du jour : Savoir dire STOP à 18h (un engagement vis à vis de soi-même / l’horaire à tenir me paraît nécessaire !!) Et enfin, S’AUTORISER à laisser place aux activités PLAISIR : une sorte de TEMPO rythmé qui fait vraiment sens et qui permet d’avancer sur L’IMPORTANT au Quotidien, source de JOIE : au final je vois cette répartition comme une source de motivation et de chasse à la frustration, en particulier pour les « WorkAholics » (gros bosseurs , très engagés… ayant le burn-out comme talon d’Achille !). Autre co-bénéfice perçu : il me semble que ce « process » dans l’ordre Important -Urgent -Plaisant peut aussi contribuer à faire la chasse à la procrastination ! MERCI encore, je découvre vos autres vidéos complémentaires qui sont pragmatiques et inspirantes ! 👍🙏
@aureliendaudet3 ай бұрын
Merci beaucoup ! Vous avez aussi tous les articles sur mon blog : www.aureliendaudet.com/blog
@adriennedaudet2573 ай бұрын
ce qui est génial avec l'important, c'est de regarder en arrière de temps en temps: l'important c'est souvent sur des temps longs, et cela rend vraiment heureux de voir que même si c'est dans la durée, cela avance.
@aureliendaudet3 ай бұрын
EXACTEMENT !
@delf2rock2763 ай бұрын
J'ai trouvé passionnant les livres de Boris Cyrulnik sur les liens justement, avec différents angles d'approche dans chaque œuvre. Je recommande vivement sa lecture pour continuer dans le même thème.
@aureliendaudet3 ай бұрын
Merci ! Un en particulier ?
@LautrecTV3 ай бұрын
je vais tester !
@aureliendaudet3 ай бұрын
Top ! Et raconte ensuite !
@hervedebonnaventure3 ай бұрын
Ce sujet est primordial pour préserver son épanouissement professionnel et personnel. Il mérite d’être étudié régulièrement. J’aime beaucoup la mise en avant des critères de satisfaction, de joie et de plaisir pour jauger ce qui est urgent, important, essentiel. Où se situe le maintien d’une bonne hygiène de vie, et comment réussir à placer une activité sportive lorsqu’on est fatigué et que cela prend trop de temps…
@aureliendaudet3 ай бұрын
Le sport est l’un des endroits où l’on voit bien le lien entre effort et joie.
@SophieDaudet-y3l4 ай бұрын
Et merci de nous rappeler que peur et angoisse sont très différentes, c’est un levier hyper puissant !
@aureliendaudet3 ай бұрын
Avec plaisir !
@SophieDaudet-y3l4 ай бұрын
Il y a un truc qui marche hyper bien avec moi, c’est la respiration. J’inspire au max pendant 5 secondes, je tiens en apnée 5 secondes, et j’expire profondément jusqu’au fond de mon bide 5 secondes. Je fais ça 3 fois en visualisant ce qui m’angoisse (la situation de conduite quand j’étais en apprentissage, la formation qui allait arriver, le client chez qui je commence demain à monter un meuble…). Je me représente bien bien bien la situation ‘flippante’ en faisant 3 fois la respiration complète. Ensuite je recommence 3 fois cette respiration complète, mais en voyant la situation sous un autre angle: ce qu’il y a de bien et ce que je dois faire (le plaisir de conduire et ce que j’ai à faire, vitesse, volant, retros….., les rires de certaines formations, l’enchaînement des slides et des petits ateliers, le café chez le client et le meuble posé réussi, avec les étapes au moins du début de la pose). Ça rejoint pas mal de ce que tu dis dans ta video, je fais ‘excitation’ et ‘agir’ en même temps, mais mentalement :) Et en tous cas, le coup de mettre de l’air dans mes neurones et la respiration, ça marche hyper bien pour moi. Bien cool en tous cas cette vidéo, tout bien compris, simple, fluide, clair, et très beau le grand frère..! :)
@aureliendaudet4 ай бұрын
Top merci ! Je testerai la prochaine fois que je me ferai « du mauvais sang » !
@Ana-pz8sy4 ай бұрын
¡Qué interesante diferenciación entre miedo y ansiedad!. Gracias por la técnica para "desarmar" la ansiedad.
@aureliendaudet4 ай бұрын
Gracias !
@Ana-pz8sy4 ай бұрын
Totalmente de acuerdo, confunde irá con enfado, y el miedo es positivo, falta decir que escuche lo que está emoción quiere decirnos y poder actuar en consecuencia. Gracias por la explicación.
@aureliendaudet4 ай бұрын
Muchas gracias !
@christophelucido94764 ай бұрын
On n'a pas la même fenêtre !😂 On va voir dans trente à soixante jours si vous avez raison. Mais a court terme jen doute
@aureliendaudet3 ай бұрын
Je suis bien trop incompétent pour avoir un avis propre sur ces questions - c’est pour ça que je demande a des spécialistes ! 😀
@adriennedaudet2575 ай бұрын
aaah merci pour cette vidéo, exactement ce dont j'avais besoin pour cette rentrée pro !
@aureliendaudet5 ай бұрын
Avec plaisir !
@hervecoquemont63695 ай бұрын
Soyons clair, j'ai l'idee que ce monosourcil c'est plus d'époque...
@aureliendaudet5 ай бұрын
C’est pour ça que j’ai renoncé à devenir une star des réseaux ! 😀
@politomasachou59305 ай бұрын
La plupart du temps, ce contenter d'adapter quelque chose qui existe déjà. Suffit largement pour avancer /optimiser.
@aureliendaudet5 ай бұрын
Cela suffit sans doute pour optimiser, pas pour ouvrir de nouvelles perspectives, innover réellement, être VRAIMENT créatif… C’est tout le sujet de cette série de vidéos ! 😀
@politomasachou59306 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord. Et là encore aucun commentaires. C'est dingue. Ho les gars, on est pas des zombies, réveillez vous. 🙂 Bon, sinon les autres DRH, des autres entreprises, pensez sérieusement à promulgué un management de types participatif par vos managers. Et si vos managers, sont de bons managers, qui donnent envie de les suivrent/donnent l'exemple. Alors, ça peut vite arriver. Pourquoi seulement peut ? Car en réalité, beaucoup de managers vont soit strictement suivre le chemin hiérarchique ( et ce bloqué, ou s'auto censuré, ect...). Et dans d'autres, cas des managers ont laissé tombé, en pensant qu'il n'y à aucun budget, ect... En fait, en tant que simple salarié. Je suis obligé de me rendre compte. Que parfois/ souvent c'est difficile de faire remonter de bonnes idées / informations/ remarques. Si on ce laisse bloquer au N+1 alors, c'est la mort dans l'œuf. Mais bon, je ne suis pas DRH. ^^
@politomasachou59306 ай бұрын
Souvent pour les simples salariés. Le seul interlocuteur, c'est le N+1. Donc, si le N+1 ne comprend pas la portée du geste/idée. La bloque pour X raisons auto censure / budget/ ect... Ça devient quasiment impossible, de faire remonter quoi que ce soit. Et ça ne changera rien... Beaucoup de salariés lambdas, quasiment 100% des gens, n'ont aucunes idées. De comment faire entendre une amélioration logique. Non perçus par le N+1, pour des raisons inexpliqués. Donc au lieu d'espérer d'avoir un fifou, qui va taper direct au N+2/N+3 parce qu'il n'a rien à perdre, et qu'il est farfelus, lol. Ayez des managers participatifs en N+1/+2 pour que les idées remontent de manière logique. Et surtout, motiver les troupes, et augmenter l'engagement. 😋
@aureliendaudet6 ай бұрын
Hello ! Merci pour votre commentaire - la vidéo de samedi devrait vous plaire !
@politomasachou59306 ай бұрын
C'est étonnant, que vous n'ayez jamais de commentaire sur vos shorts. Du coup j'en laisse un. Ouais ! Youpi ! Il à raison ( espérons plus de managers participatifs, pour faire remonter les idées, et surtout d'en servir). Fin de la parenthèse. 👍
@aureliendaudet6 ай бұрын
Rock’n’roll ! 😀
@charmarkeabdourahman87796 ай бұрын
merci beaucoup chef
@aureliendaudet6 ай бұрын
Avec plaisir !
@britan1376 ай бұрын
ESPERONS !!!😮
@aureliendaudet6 ай бұрын
Rdv samedi 18h pour la suite de IA vs créativité ! 😀
@Fifoudnature6 ай бұрын
Tu as raison
@aureliendaudet6 ай бұрын
Tks !
@raphaelmrg66546 ай бұрын
A force de diminuer les efforts dans l'éducation notamment, nous arrivons malheureusement à l'IA qui tend à se rendre plus "intelligente" dans une bonne partie de tâches "intellectuelles" que la plupart des êtres humains ... Pensez que l'homme se distingue par la créativité etc etc devient alors une idée plutôt "dangereuse", nous empêchant une remise en question bien plus profonde ... Exemple : La machine remplacerait l'artisanat ... faut-il tous devenir des philosophes ?! Non ! Faut-il mieux transmettre et améliorer les savoir-faire ?! Oui ! Penser l'inverse serait du cynisme ...
@aureliendaudet6 ай бұрын
L'IA est un outil de plus, très puissant, qui va amener le modèle classique de l'organisation du travail à ses limites. A force d'avoir fait des personnes des rouages peu chers et remplaçables dans des systèmes processés à l'extrême, on en arrive à un monde où de fait la machine peut être plus intelligente que l'être humain. Mais c'est uniquement parce que l'être humain a accepté de rentrer dans le moule, en échange d'un salaire et d'une promesse de confort minimal. Ce modèle est en train de craquer justement parce que le confort minimal n'est plus garanti. Certains s'en plaignent, se révoltent, veulent figer la situation - un peu comme les grandes compagnies de disques ont essayé d'empêcher l'essor de la musique en ligne. D'autres comprennent qu'il est temps de retrouver notre créativité, notre unicité, et de redevenir des artistes dans notre travail, quel qu'il soit.
@AmeenahAsante6 ай бұрын
This looks GREAT, Aurelien!! Congrats! I hope you are well 🙂
@aureliendaudet6 ай бұрын
Tks Ameenah ! Everything perfect, hope you are as great as always ! 😀
@adriennedaudet2576 ай бұрын
3 mois que je dois écrire un document et que je procrastine à grand coup de to do lists dont la réalisation ne m'apporte quasi aucune satisfaction, ah ben voilà. MERCI
@aureliendaudet6 ай бұрын
Top ! Un pas par jour plutôt que « faut que je fasse ça et ça et ça PLUS ça avant ce soir ! » 😀
@gs7627 ай бұрын
les DRH sont malheureusement des techniciens au rabais et les porte flingues des chefs d'entreprises. Leur rôle est métaphoriquement cantonné à celui de l'ouvrier du gaz à Auschwitz. Le H de DRH s'appelle "l'erreur Humaine" car leurs ressources n'ont d'humaines que le nom !
@aureliendaudet7 ай бұрын
Vous avez dû avoir une TRÈS mauvaise expérience avec un ou peut-être même plusieurs DRH, et j’en suis désolé pour vous. Vous avez l’air encore TRÈS en colère contre ces personnes. Mais de là à comparer TOUS les DRH à de froids assassins de masse, je trouve que c’est exagéré et injuste. Je regrette que vous n’ayez pas eu d’autres expériences pour contrebalancer votre impression et je vous garantis que ceux et celles avec qui je travaille se comportent tout autrement ! Sinon je ne me mettrais pas à leur service.
@dorodoro-vy9hs7 ай бұрын
Excellente video.
@aureliendaudet7 ай бұрын
Merci !
@biarnedidier7 ай бұрын
« Le courage de se mettre en mouvements » quelle magnifique phrase . Merci Aurelien
@aureliendaudet7 ай бұрын
Merci !
@antoinegrenot82827 ай бұрын
impressionné de cette vidéo, merci ! peu d'abonnés, étonnant tu mérites même si tu pourrais peut etre améliorer quelques choses
@aureliendaudet7 ай бұрын
Merci ! Pour les améliorations… je sais ! 😃 J’y travaille !
@Ana-pz8sy7 ай бұрын
I'm going to identify my 4 levels this week. Thank you!
@aureliendaudet7 ай бұрын
My pleasure ! 😀 You’ll see : it’s liberating !
@calou2628 ай бұрын
Bonjour Aurélien, merci pour votre vidéo. RH … relations humaines… c’est vrai tout cela… et j’aurais aimé le savoir plus tôt… et savoir l’appliquer! Merci❤
@aureliendaudet8 ай бұрын
Hello ! Merci pour votre message, ça fait bien plaisir ! Quant à l’appliquer… il n’est jamais trop tard ! 😀 Si vous avez des questions, posez-les moi, je serai très heureux d’y répondre dans une prochaine vidéo !
@yanmercoeur25038 ай бұрын
Merci Aurelien je vais lire ce livre que tu pitch super bien ! 😊
@aureliendaudet8 ай бұрын
Tu me diras ce que tu en penses ! 🤗
@catherineguerrin42598 ай бұрын
Aurélien, Encore une vidéo de grande qualité, comme à l’habitude, structurée, informative, motivante! Je n’ai qu’un mot à dire: Merci !
@aureliendaudet8 ай бұрын
Merci beaucoup Catherine ! Ton post tombe à pic, j'étais en train de réfléchir à celle de la semaine prochaine ! 😀
@adriennedaudet2578 ай бұрын
Super vidéo merci!!! je ne suis pas du tout RH mais je suis en appui technique à mes collègues, et je me retrouve étrangement beaucoup dans le témoignage de Laetitia. Merci Laetitia, merci Aurélien!
@aureliendaudet8 ай бұрын
Je crois que toutes les fonctions dites « support » pourraient se retrouver dans ce témoignage. Je trouve que le mot d’ « appui » est déjà nettement plus positif, je propose souvent celui de « pilotage ». Merci pour ce retour !
@biarnedidier9 ай бұрын
Merci Aurélien , je vais mettre en pratique les trois réussîtes du jour et les objectifs du lendemain.Video vraiment stimulante ! Encore merci !!!!
@aureliendaudet9 ай бұрын
Top ! Tu me diras ce que tu en penses !
@yanmercoeur25039 ай бұрын
Merci cher Aurélien pour cette vidéo si claire et réjouissante : j’applique les stratégies et ça marche vraiment !!
@aureliendaudet9 ай бұрын
Yeahhhhh !
@rouxgarou960710 ай бұрын
Boujour, J'ai accidentellement noyé ma petite soeur dans la baignoir quand j'avais 6 ans. Etant enfant je n'ai jamais été puni par contre ma mére à été poursuivi pour négligeance ....comment ne plus me sentir coupable ?
@aureliendaudet10 ай бұрын
Votre histoire est bien sûr très douloureuse et il est normal que vous soyez encore marqué ! Mais la justice a clairement souligné que s’il y avait une culpabilité elle ne pouvait être que chez votre mère, puisque c’est elle qui devait prendre soin de vous… Et pour répondre à votre question plus directement encore, peut-être que vous devriez vous faire aider par un ou une thérapeute pour sortir définitivement de ce sentiment de culpabilité.
@yanmercoeur250310 ай бұрын
Merci cher Aurélien pour cette vidéo informative, avec tes exemples si pertinents pour illustrer ce sujet si riche du sentiment de culpabilité . Et merci pour les actions simples possibles à mettre en place . Le sujet devient accessible et concret : je te dis merci !!
@aureliendaudet10 ай бұрын
Avec grand plaisir ! 😀
@jmcodsi Жыл бұрын
Merci! interessant, mon experience aussi, les valeurs ne sont pas suffisantes pour la cohesion; les actes et les comportements qui sont recompenses le sont bcp plus.
@aureliendaudet11 ай бұрын
Et peut-être encore plus que tout… les règles qui forment le cadre. C’est pour moi la base de « l’esprit de corps », autre manière de parler de la cohésion. Merci beaucoup pour votre post - et pardon d’avoir tardé à répondre, je ne l’avais pas vu !
@Riinhoji Жыл бұрын
En même temps c'est normal, la vie n'est pas toute rose même si on décide de ne voir que le positif. C'est carrément se voiler la face que de penser qu'on peut, juste avec des affirmations enlever tous les problèmes que la vie va nous apporter.
@aureliendaudet Жыл бұрын
Hello ! Mon idée n’est pas de ne voir que le positif, comme s’il n’y avait jamais de problème ! Ce serait effectivement une très mauvaise idée. Je voulais plutôt dire que quand nous planifions quelque chose, mieux vaut viser exclusivement le meilleur, plutôt que d’anticiper déjà une dose de catastrophes !
@arsenefolly Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo... Vous êtes juste formidable.
@aureliendaudet Жыл бұрын
Merci beaucoup !
@learicci8273 Жыл бұрын
Super, merci Aurélien. Je suis assez contente de cette vidéo. Je n'ai jamais vécu d'entretien comme employée mais j'en anime depuis l'an dernier et justement, j'ai toujours misé sur l'avenir. Ne sachant pas comment m'y prendre, je me suis inspirée de blogs canadiens, dont notamment Agendrix que je trouve très enrichissant. Du coup, je suis presque surprise d'apprendre que tous les RH ne fonctionnent pas encore sur ce modèle. J'ai aussi beaucoup aimé l'opposition à la fin de "quelles sont vos attentes ?" VS "qu'est-ce-que tu veux ?" Très pertinent. Merci
@aureliendaudet Жыл бұрын
Merci beaucoup ! La question "qu'est-ce que tu veux ?", suivie d'un vrai silence pour laisser la personne réfléchir sans lui "transférer" une réponse, est l'une des plus puissantes que je connaisse... quel que soit d'ailleurs le contexte !