OÙ EST GUIM FOCUS ??
14:57
5 ай бұрын
Пікірлер
@ketz108932
@ketz108932 Күн бұрын
Referencement
@Boredomort
@Boredomort 2 күн бұрын
Pour un néophyte du cinéma comme moi, c'était passionnant ! Tu fais chier, ça me fait un livre de plus à lire :D
@rabillard6665
@rabillard6665 2 күн бұрын
Sellier soulève plusieurs points intéressants et effectivement problématiques, mais là où il n'est vraiment plus possible de la suivre, c'est dans ses hommes de pailles sur ce que serait la politique des auteurs. Affirmer que les films d'un même réalisateur n'ont pas une patte reconnaissable (en dehors de Rohmer ?!), c'est absolument délirant. Il n'y aurait pas un style identique entre les films de Lynch, de Tarkovski, de Cameron ou de Pialat ? L'idée qu'il y ait des auteurs qui définissent l'essentiel de la forme d'un film ne rentre pas du tout en contradiction avec le fait que d'autres facteurs viennent participer, bien au contraire. On observe que plus le réalisateur est réduit à un simple faiseur et plus les œuvres sont consensuelles, standardisées et inintéressantes en règle générale.
@90vid18
@90vid18 4 күн бұрын
Très bonne vidéo qui dit les termes on veut plus d'analyse comme ça !
@boboleon1369
@boboleon1369 4 күн бұрын
Le coup de génie du distributeur...Distribuer du compté aux spectatrice et spectateur. Et j'ai jamais vu un rallye filmer avec autant de sincérité.
@2000metamorphe
@2000metamorphe 4 күн бұрын
On peut certes critiquer l'entre-soi des cinéastes-"auteurs"... en même temps reprocher aux artistes de ne pas assez penser au public... Que dire ? Toute l'industrie - américaine - s'en charge, et on voit le résultat. Que l'artiste s'exprime en toute subjectivité, en quoi cela gêne-t-il Geneviève Sellier ? Baudelaire le revendiquait expressément. Désolé, mais je ne vois pas en quoi tirer sur l'ambulance a de l'intérêt en l'occurrence. Et, malheureusement, je ne vois pas en quoi la domination masculine à l'œuvre dans la Nouvelle Vague invalide celle-ci au plan de sa qualité (esthétique) globale. Outre son influence sur le cinéma populaire à la Tarantino par exemple...
@laurentdenave7195
@laurentdenave7195 4 күн бұрын
Super entretien, merci camarade !
@bacchus7944
@bacchus7944 4 күн бұрын
Quel sinistre personnage
@gregoireboiteinternet8211
@gregoireboiteinternet8211 4 күн бұрын
Vraiment intéressant. je suis pas d'accord avec tout mais ça pousse à la réflexion, j'aime bien son point de vue assez matériel. le fait qu'elle se proclame spectatrice ordinaire en dit beaucoup aussi sur sa façon de voir le cinéma non pas comme un art hors du temps mais bien comme un système qui suit aussi les conditions matérielles et sociales. certains diront "vraie misomuse" mdr, mais je la trouve vraiment intéressante.
@BordoffVivien
@BordoffVivien 4 күн бұрын
Je trouve que sous le prétexte d'une critique légitime d'un entre soi bourgeois au sein du cinéma français, la chercheuse vient ponctionner un fond libéral-démago très nauséabond qui consiste à dire que l'art hermétique et "impopulaire", autrement dit la contre proposition à la nécessité rentable, devrait être plus sévèrement puni par le marché. Par conséquent, en pensant faire dans la subversion, elle rentre dans ces mêmes réflexes bas du front que je vois chez tous les youtubeurs anti cinéma français les moins farouches intellectuellement ("c'est des films pour personne", "pourquoi est-ce que ça reçoit de l'argent"). Et c'est sans oublier le surlignage constant de la fameuse "signalétique" narrative, qui en oublie toutes les motions esthétiques qui justement échappent à cette autorité auctoriale du scénario. Pour quelqu'un qui veut penser le collectif au-delà de l'auteur, c'est très contre intuitif que de réduire à ce point la réalité multiple qu'envoient les opérations esthétiques d'un film. Par exemple, de produire au sein d'un scénario et d'un mode de production machiste, une autonomie féminine qui s'en arrache même dans les cas d'école les plus violents en termes de rapports genrés. Bref, je vois l'intérêt d'une telle recherche, je vois aussi toutes les béances de la forme et de la méthode qu'elle applique. Avec tout mon respect bien sûr.
@GuimFocus
@GuimFocus 4 күн бұрын
Elle dit pas vraiment ça dans l'entretien.. Elle dit pas que l'art hermétique devrait être sévèrement plus puni par le marché (elle le dit avec provoc dans son livre par contre mdr), elle dit justement que cet entre soi qui n'attire pas grand monde continue malgré tout d'obtenir facilement des financements. Et c'est vrai. Au détriment parfois d'autres productions ou de films qui mériteraient peut-être plus de chance d'en bénéficier. Mais elle ne dit jamais que cet art impopulaire devrait être plus puni ou ne devrait pas exister, ce qu'elle reproche c'est surtout les effets pervers que cela a amené et comment ce fut popularisé sous le prisme critique formel. Je suis d'accord après qu'elle généralise peut-être un peu trop. Beaucoup de films sont passionnants dans leur forme, surtout récemment, et on y voir plus de films sociaux dits d'auteur, mais aussi dans leurs fond. Elle pointe du doigt une critique qui s'en cogne un peu et ne cherche pas à comprendre ce que la forme raconte. Qui ne l'ancre pas socialement ou matériellement. Et elle a raison aussi. Et cela a pour conséquences des effets pervers sur la façon de voir une pseudo subversion là où il y a en réalité de la violence.
@BordoffVivien
@BordoffVivien 4 күн бұрын
@GuimFocus Oui il est vrai que dans cet entretien (très bien mené d'ailleurs merci 🙂) elle est un peu plus objective dans son analyse des financements mais je pensais par exemple à des propos qu'elle a eu dans son invitation au podcast "Les Couilles sur la Table" où elle se laissait un peu plus aller aux déclarations provocatrices et réductrices à propos du "'cinéma d'auteur" français, comme cinéma qui n'intéresse personne. On se demande aussi la nature de ces films qui manquent de financement à cause de ce mode de production : quelle forme ont-ils, est-ce que ce serait du cinéma plus narratif et commercial justement ? Le cinéma véritablement social ne manque pourtant pas chez les auteurs français, et ce sont souvent des œuvres à petit budget et qui ne ramènent pas grand monde. Parce que leur forme est elle aussi adaptée au sujet. Et donc pas vraiment commerciale. Tout ça pour dire que dans son travail de recherche il est logique que des points de vue et des vengeances personnelles émergent, mais qu'elles finissent par biaiser l'aspect davantage prescriptif de ses analyses. Merci bien à toi
@fredericbruart9619
@fredericbruart9619 4 күн бұрын
L'exposition médiatique dont bénéficie actuellement Geneviève Sellier est à la hauteur de l'imposture de sa pensée. Affligeant.
@plage84music
@plage84music 4 күн бұрын
assez dommage d'avoir peu voir aucune contradiction dans ton interview, la politique de l'auteur c'est aussi pouvoir faire du cinéma de façon assez brut en s'émancipant des producteurs et des scenaristes, que faire alors de chantal akerman, d'agnes varda qui ont pu faire avancer des causes au sein même du mouvement de la nouvelle vague? il y a 1000 contre exemples d'oeuvres qui ont pu être a l'avant garde sur le plan féministe grâce à cette nouvelle façon de fabriquer du cinéma
@GuimFocus
@GuimFocus 4 күн бұрын
Bah c'est pas la politique des auteurs ça, c'est plutôt le système économique qui a découlé des revendications à tourner sans les contraintes de studio. La politique en elle-même n'est pas gage de création pour Akerman ou Varda mais bien de cette volonté de sortir des studios et de faire des films plus personnels. On pourrait axer aussi ça autour de la politique des auteurs mais c'est nous qui le faisons à travers ce prisme critique. Varda elle-même avait du mal à se considérer comme autrice et responsable unique de ses films pourtant. Quant aux contradictions, il y a certains moments où je suis en léger désaccord avec elle, mais je voulais vraiment la laisser parler et argumenter ses propos, je pense que c'est important dans le cadre d'une interview et d'autant plus pour quelqu'un qui a travaillé dessus longtemps et qui a eu peu de chances récemment sur Internet à la suite de la sortie de son livre.
@alexandresperandio3658
@alexandresperandio3658 4 күн бұрын
Je n'ai pas encore lu le livre, et je compte bien le lire, mais un argument me semble très étonnant ; le fait de juger que la notion d'auteur serait inopérante, puisque d'un film à l'autre, le film serait plus ou moins bon. Mais qui a dit qu'être un auteur équivalait à faire des bons films ? Ce n'est pas parce que le 15h17 pour Paris est moins bon que le Cas Richard Jewell que Clint Eastwood n'en est pas l'auteur pour autant... C'est très bizarre, comme argumentation, de dire que la difficulté à faire des films implique qu'il est impossible d'établir que le réalisateur ne peut être l'auteur de ses films. Tellement étrange à mon sens ! Même si une filmographie est traversée par des courants divers, comme la filmographie de Clint, très riche et très variée, en qualité ou en thèmes, l'analyse par la notion d'auteur permet d'éclairer ses différentes périodes, et clairement, dans sa dernière période, un fil relie le parcours de ces héros du quotidien, d'American Sniper à Sully en passant par Jewell, pour continuer sur l'exemple... On en revient à la base de la notion d'auteur ; le réalisateur n'a pas besoin d'écrire le scénario (et Clint n'écrit pas, tout comme Scorsese, Spielberg et d'autres...) et pourtant, leur signature est évidente, que ce soit dans le fond ou la forme... Très bon entretien Guim, et on sent qu'elle connait son sujet, mais si j'étais taquin, je lui aurais dit que de même qu'elle n'arrive pas à faire système de la notion d'auteur en tant que spectatrice puisque d'un film à l'autre la qualité serait variable, de même pourquoi fait-elle système de la prédation qu'impliquerait nécessairement la position d'auteur, puisque de nombreux autres réalisateurs que Jacquot ou Doillon - sans doute la majorité ? - n'ont pas eu des rapports de prédation avec leurs actrices ? A méditer...
@lucasbouanani9143
@lucasbouanani9143 4 күн бұрын
Très intéressant merci à vous, je vais me plonger dans ce qu'à écrit madame Geneviève Sellier
@boboleon1369
@boboleon1369 5 күн бұрын
alors celle la je peux dire que je l'attendais.
@do_Ofy
@do_Ofy 5 күн бұрын
Rien contre elle mais elle est un peu a côté de la plaque : je mets quiconque au défi quelqu'un d'écrire un script (un scénario) et de réaliser un film sans y mettre du sien, c'est pratiquement impossible... Oui un film est fait par beaucoup de personnes, mais la "vision" est propre à deux personnes : le scénariste et le réalisateur, à la limite le producteur... Cette personne n'a jamais produit ou réalisé un film, cela me semble évident.
@hannibalmahe
@hannibalmahe 5 күн бұрын
Si si, c'est possible : ça s'appelle une commande, réalisé par un artisant.
@slyjak5771
@slyjak5771 4 күн бұрын
Êtes vous capable de différencier Venom de Morbius !? Sur ces deux productions, nous avons des réalisateurs.ices et scénaristes différents et pourtant, si l'on doit relever une seule information de ces films c'est qu'ils proviennent de la même société de prod. Cela transpire par tous les pores de ces œuvres. Il y a donc une direction très claire, mais pas d'auteurs, comme on l'entend dans la théorie du cinéma.
@FrancoisMICHEL-z9z
@FrancoisMICHEL-z9z 3 күн бұрын
Heureusement que les cinéastes y mettent du leur : grâce à cela, nous avons eu the room
@therealyenna
@therealyenna 5 күн бұрын
Excellente vidéo et entretien très intéressant ! Merci beaucoup à vous deux !
@catimini9057
@catimini9057 5 күн бұрын
Merci ! Elle est passionnante et interrogeante et vos questions pertinentes comme d’hab . 🙂👍
@reneguillemin1955
@reneguillemin1955 5 күн бұрын
excellent film, mais à côté de cela, bémol sur cette vidéo, que de navets financés avec nos impôts,,, c'est honteux que des pseudos artistes s'amusent et vivent sur notre dos..
@christophelamoureux2546
@christophelamoureux2546 5 күн бұрын
Enfin une analyse hétérodoxe qui fait la nique a la cinephilie dominante qui oublie que le cinéma n’est pas un art comme les autres ….
@agathodemoniste9361
@agathodemoniste9361 5 күн бұрын
C'est marrant parce que c'est Bourdieu qui soutient que les pauvres ne comprennent rien aux "formes" pris comme ils sont dans leurs goûts de nécessité, pas vraiment la position de la critique ciné Cahiers qui elle a pu soutenir des réalisateurs très populaires comme en témoigne leur appellation d'Hitchcocko-hawksiens...
@Sakthi_T
@Sakthi_T 5 күн бұрын
très interessant
@judex965
@judex965 5 күн бұрын
Merci pour avoir mis en valeur cet ouvrage - et son autrice ! C'était passionnant.
@ReiAyanami366
@ReiAyanami366 5 күн бұрын
Par moment assez effarant. (Mais il vaut sûrement mieux lire le livre ou attendre un véritable travail de recherche sur le sujet.)
@fiodro5868
@fiodro5868 5 күн бұрын
Mdr ça me fait marrer parce qu'elle même se défend que ce livre est son travail le moins pointu sur le sujet et que son vrai travail de recherche précède ce bouquin
@emeupoulpette1483
@emeupoulpette1483 5 күн бұрын
Merci ❤
@gabrielrevenant3726
@gabrielrevenant3726 5 күн бұрын
Très intéressant ! Merci pour cet entretien 👍
@Nessuno55
@Nessuno55 5 күн бұрын
Bonjour Pourquoi ça marche ? Pas de feminisme (même réalisé par une femme) Pas de LGBT Pas de "diversité" Le contraire de "Toutes pour une" avec le quart du budget Signé : un facho (comme ça vous aurez pas a l'écrire)
@Tom-wn6bm
@Tom-wn6bm 5 күн бұрын
excellent !
@jW-ts9oe
@jW-ts9oe 5 күн бұрын
Merci pour cet interview
@lou89FWP
@lou89FWP 5 күн бұрын
ah oui oui oui !
@Btm10000
@Btm10000 7 күн бұрын
Vidéo très claire et intéressante! Je viens de chez Mister Fox et je regrette pas, +1 abonné
@AgronCupishti
@AgronCupishti 8 күн бұрын
Je l’ai vu. Je le recommande vivement. J’ai même pleuré à la fin. Bon, je sais, cela n’a pas forcément valeur d’argument, mais.
@deezibox
@deezibox 8 күн бұрын
Le bluray et autres c’est vinted maintenant j’achète rarement en neuf
@pagan946
@pagan946 8 күн бұрын
Dès sa première phrase avec celles et ceux,j'ai coupé!
@GuimFocus
@GuimFocus 8 күн бұрын
🥸
@AgronCupishti
@AgronCupishti 8 күн бұрын
???
@erick64bosck3
@erick64bosck3 8 күн бұрын
Un bon film bien 0:44 français où enfin pas de racailles ni de rap.
@romain1667
@romain1667 8 күн бұрын
Je crois surtout que les gens en ont en marre des films artificiels et idéologiques de l'entre-soi parisien. Ils veulent de l'authenticité, qu'on parle de la vraie vie.
@jacquescondroyer6072
@jacquescondroyer6072 9 күн бұрын
Le point fort de ce film est qu'il sait créer des personnages. Pas comme, par exemple, Bruno Dumont, incapable de créer autre chose que des silhouettes en carton dans des films prétentieux et loupés.
@brittbri7400
@brittbri7400 9 күн бұрын
Un film français sans propagande à la con tout simplement.
@GuimFocus
@GuimFocus 9 күн бұрын
Propagande de quoi ?
@jacquescondroyer6072
@jacquescondroyer6072 9 күн бұрын
@@GuimFocus On a, par exemple, dû entendre une critique du Monde proférer au Masque et la Plume l'ânerie suivante: elle n'aimait pas le film car il n'y était pas question de diversité (traduction: pas de noirs et d'arabes dans le film). Il est vrai que dans le Jura...
@AlbinLançon
@AlbinLançon 3 күн бұрын
Bien d'accord, pas de bien ''pensance'', de moralisation...
@jacquescondroyer6072
@jacquescondroyer6072 3 күн бұрын
@@AlbinLançon Et, du coup, le film est victime de la bien-pensance de certains critiques bobos parisiens: par exemple, au Masque et la Plume, Murielle Joudet a regretté qu'il n'y ait pas de "diversité" dans le film. Murielle, prise en flagrant délit de racisme voulait dire pas assez de noirs et d'arabes dans le film...
@GuimFocus
@GuimFocus 3 күн бұрын
@ Non mais Murielle Joudet c'est une critique qui indique le Sud. Mais c'est pas parce que il y a de la "diversité" dans un film qu'il y a une quelconque propagande.
@GREGORYHAIBUCHER
@GREGORYHAIBUCHER 9 күн бұрын
Parler de la fragilité des 1er films sans évoquer le festival Premiers plans d'Angers qui leur est consacrés c'est dommage, d'autant qu'il a eu lieu la semaine dernière !
@GuimFocus
@GuimFocus 9 күн бұрын
J'y ai pas pensé du tout.. C'est effectivement une erreur
@SmoockDown
@SmoockDown 9 күн бұрын
Tip top cette vidéo, bravo ! Je trouve que le personnage de Marie-Lise apporte beaucoup au film, car on a rarement l’occasion de voir les femmes représentées de cette manière et ça fait plaisir à voir !
@grego-geek
@grego-geek 11 күн бұрын
Le point de vue cinéma sur KZbin serait majoritairement superficiel et commercial. Le problème principale est sûrement lié au fait que la plateforme KZbin elle même est majoritairement superficielle et commerciale. Le problème des critiques KZbin professionnel c'est que pour le plupart c'est leur principale source de revenus et qu'ils sont tributaires de l'algorithme youtube, de ce qui paye sur youtube et ce que les gens vont plus ou moins regarder comme critique. Les gens se précipitent en masse sur les videos critiques des films les plus attendus et, oh surprise, ce sont des films populaires qui sont attendus et les films de la scène indépendantes le sont beaucoup moins (jene dis pas qu'il ne feront pas de vue mais ils en feront bcp moins et donc moins de rentabilité temps investi/vues). Il y a aussi le fait que la courbe de nombre de vue décroît à vitesse folle du jour de la sortie en salle jusqu’à une semaine max sinon après les vues sont anecdotiques. Donc les youtubeurs se mettent une pression de ouf pour sortir les critiques des oeuvres les plus populaires, les plus mies en avant par l'alogo, le plus rapidement possible afin de maximiser le nombre de vues sinon leur retour sur investissement sera pas ouf. Regarder X films par semaine, écrire une critique dans la foulée, la tourner et la monter ça demande une organisation stricte dans un délai assez short qui laisse peut être pas assez de temps pour écrire quelque chose de plus posé et de plus réfléchi. En soit, il faut peut être se remettre a consommer de la critique presse pour retrouver de la qualité, des gens payés un salaire fixe qui n'ont pas le couteau sous la gorge pour leur critique. Mais c'est payant.
@lucieloh
@lucieloh 11 күн бұрын
Bonjour Monsieur, je suis Yiriba, jeune nouveau réalisateur vivant en Côte d'Ivoire. Je vous suis depuis pas mal de temps sur KZbin et je souhaiterais rester en contact avec vous afin de vous montrer mes réalisations et discuter de pas mal de sujets concernant le cinéma. Je serai très ravi que vous acceptiez 😊
@krack4913
@krack4913 11 күн бұрын
car c'est trop bien voila (analyse de l'année je sais).
@stefselene3926
@stefselene3926 11 күн бұрын
Comme disait Jean Gabin « pour faire un bon film il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ».
@amadoumoctarnguercoly6422
@amadoumoctarnguercoly6422 11 күн бұрын
Très instructif pour un débutant merci
@dilouche
@dilouche 12 күн бұрын
c'est parce que c'est un film cinefab et pas fémis lolol
@neonachos8188
@neonachos8188 11 күн бұрын
🔥🔥🔥
@Xuenimul
@Xuenimul 12 күн бұрын
merci guim pour la rigueur que tu mets dans tes vidéos, et de ne pas céder à la "dictature du rire" dont parlait Antoine Daniel dès 2014 et qu'on retrouve bien trop souvent sur KZbin. Tes analyses sont toujours pertinentes et tu ne prends pas le public pour des cons, ça fait du bien
@aekriege
@aekriege 12 күн бұрын
C'est un film que j'ai vu et apprécié, effectivement. On l'a parfois vendu comme une comédie. Comme vous le montrez bien, c'est plus compliqué que ça. PS. Ça fait effectivement beaucoup de bien de voir de grands espaces 'de province' et des comédiens non-professionnels.
@fransuyttebrouck2925
@fransuyttebrouck2925 12 күн бұрын
Déjà, ce qu'on savait de l'histoire donnait envie d'aller voir : un gamin qui veut faire son fromage pour gagner, et la bande annonce réjouissante. Une belle histoire a priori. Ensuite, ce qui fait recommander le film : le regard sans préconception, la fraîcheur des acteurs, la réalité du parler, la conclusion pas si amerlocaine qu'anticipée, la beauté des paysages... à la fois drôle et vraisemblable. C'est vrai, le film fait vivre des gens de la base qui ne sont ni des victimes ni des caricatures. On sort du film avec le souvenir attendri des personnages en leur souhaitant bonheur et réussite par la suite.
@charro7037
@charro7037 12 күн бұрын
Le titre même est une sottise. L’expression très connue est VAINS dieux. Il s’agit d’une invocation sur la vanité de l’intervention des divinités
@AlbinLançon
@AlbinLançon 3 күн бұрын
Bien d'accord, mais dans le Jura (j'en suis) on considère plus souvent que c'est le nombre de vingt et le pluriel à dieux qui s'oppose au commandement ''tune croiras qu'un seul dieu'' Amitiés.