En 5ieme, notre professeur de Français nous avait fait lire "La cantatrice chauve" d'Ionesco. On a vu débarquer des parents venir se plaindre en prétextant que c'est ridicule d'étudier un livre sans queue ni tête. La polémique de L'Empire me fait penser à ça. Des gens qui aboient car on leur présente une vision différente. Les gens pensent avoir un avis sur l'art. Alors qu'ils défendent une vision normée. La question est de savoir si l'oeuvre vous parle ou non. Et non de savoir si l'oeuvre remplit votre cahier des charges étriqué.
@alainlogos579210 ай бұрын
Je pisse sur le cinéma
@Xuenimul10 ай бұрын
@@alainlogos5792 super, tout le monde s'en fout
@vigov595210 ай бұрын
Merci, enfin une réponse intelligente
@alainlogos579210 ай бұрын
@@vigov5952 de rien
@user-mp7ik69zd1j-id29 ай бұрын
La vision "normée" se plante aussi, Disney par exemple avec son BLM ,Meetoo et wokisme à fond la caisse. Et ça ne plaît pas non plus, ni au grand public ni celui lourdement désigné. Au moins l'Empire n'est pas tombé dans cette "norme" invasive et archi politisée.
@jees943510 ай бұрын
Je pense que Bruno Dumont a un cinéma exigeant et il en pâtit. Pas que le film soit excessivement complexe, il joue même avec des concepts très simples à saisir qu’il contraste sans cesse (bien / mal, masculin / féminin, petit / immense…), mais là où il est exigeant, c’est qu’il demande aux spectateurs d’accepter l’originalité formelle de sa proposition pour avoir accès a la substance et à l’intérêt du film. J’imagine que beaucoup des avis négatifs viennent de là, beaucoup de personnes passent à côté du film parce qu’il demande un lâché prise important, et je peux le comprendre, j’étais passé à côté de France que j’avais trouvé décousu et dont je n’avais pas saisi grand chose. Et je pense aussi que tu as raison avec l’histoire d’attente des spectateurs qui comparent une œuvre à leurs attentes plutôt que de la regarder telle qu’elle est.
@Film_video_fr10 ай бұрын
J'ai trouvé ça trop cher pour un somnifère... Tout est ridicule, lent et consternant dans ce film. Il y a du ridicule "drôle" comme peut l'être Fabrice Luchini, dont la présence dans la distribution m'a convaincu de laisser une chance au film. Mais dans l'Empire, ça ne marche pas. Dommage. Les acteurs amateurs auraient pu apporter un brin d'authenticité, pourtant Dumont a délibérément gardé des scènes qui seraient attendrissantes si elles étaient filmées et jouées par des enfants de 8 ans avec des textes appris par coeur et bredouillés sans conviction. Malheureusement, si ça peut marcher le temps d'une capsule de 5 minutes enregistrée par nos enfants chéris, ce n'est pas le cas d'un film passablement long d'1h50 (ressenti 5h en raison de sa lenteur). Ajoutez à cela des musiques insipides, le choix des costumes discutable, la mise en scène laborieuse et dilettante, le sexisme omniprésent et dérangeant et vous aurez un film qui ne plaira pas à grand monde sauf à ceux qui pensent que le film est bon et qui l'auraient pensé sans même l'avoir vu envers et contre tous ('tous' - pas 'tout'). Cependant, je suis obligé de noter un point positif, à savoir les effets spéciaux, même si le script voulait bizarrement voir voler des églises, chateaux et autres cathédrales, ils sont plutôt réussis. Les effets sonores le sont moins, les voix des extra-terrestres par exemple, sont bâclés et cassent les oreilles (mon fils de 15 ans arrive à un meilleur résultat avec le logiciel gratuit Audacity...). Pour moi c'est une note de 1/5, désolé pour ceux qui aiment.
@arnaudstegle503410 ай бұрын
Ou de l'art de parler de cinéma sans élitisme tout en prenant le spectateur pour quelqu'un d'intelligent. Grand bravo !
@le_fabulo10 ай бұрын
Merci, ça change du discours qu'on a l'habitude d'entendre sur youtube et ailleurs concernant ce genre de propositions cinématographiques, qui se heurtent souvent à l'incompréhension et à la moquerie.
@oak552210 ай бұрын
Son deuxième long-métrage, L'Humanité, est à mes yeux le plus beau film du monde (je n'exagère pas). Rien que pour ce film qui a été un choc esthétique immense, Hors-Satan et P'tit Quinquin, j'ai un profond respect pour le cinéma de Dumont. Je suis d'accord qu'il apporte une grande importance à la mystique et peu à une observation du monde à travers une grille de lecture dialectique, les rapports de force sont en effet mis à l'écart. Il n'est clairement pas marxiste. Néanmoins le type aborde frontalement le racisme crasse dans son premier long-métrage, où une famille d'origine maghrébine se fait humilier dans un restaurant. Il y a une scène également magnifique avec une fille migrante dans Coin-Coin, sans oublier une dénonciation d'un parti dont on devine facilement qu'il est d'extrême-droite, sans oublier la question de la transidentité qui est explorée dans Ma Loute, sans oublier le personnage féminin dans Coin-Coin qui affirme son homosexualité. Je dis pas que c'est révolutionnaire, mais j'ai du mal à imaginer un type faire ça et être un crypto-fasciste..
@duster340410 ай бұрын
Comme à chaque film de Dumont , j'ai ressenti une gène et un sentiment d'imposture mais la curiosité l'a emporté .
@Antibodylabel8 ай бұрын
un sentiment d'imposture en tant que spectateur? C'est vrai que tout le monde n'est pas à la hauteur pour Dumont.
@kékédesplages-d6d6 ай бұрын
Idem j me suis dit par curiosité ... une scène de boules ... deux scènes de boules ... hey avec un peu de bol y'en a une troisième et ... non. Surent une trop grande exigence de ma part. Quel navet. ^^
@foal_ju10 ай бұрын
Ça m'a agréablement surpris que l'aspect SF soit traité sérieusement, ça donne naissance des séquences inédites, qui tranche avec l'aspect naturaliste des paysages. Mais j'ai trouvé les personnages peu attachant contrairement aux autres films de Dumont. Le fond du film reste assez creux finalement, très simpliste dans son raisonnement, à l'image de la vacuité de cette lutte.
@victor.reynart10 ай бұрын
Bizarre quand même cette constante association entre SF et vaisseaux spatiaux et grosse bataille dans l'espace… Enfin si on aime ce genre, dès qu'on creuse un peu on voit que ça c'est bien plus le space opera et que la SF c'est plus de la réflexion sur l'avenir ou le présent au travers d'histoires avec des éléments/technologies futuristes. Ça va finir par devenir un red flag d'amateurisme cette critique d'absence de batailles de vaisseaux. 😆 Je suis curieux de voir ce film, c'est pas du tout ce que je regarde d'habitude, jamais vu un film du réal' et il y a 90% de chances de rejet de ma part, mais au moins ça me fera découvrir quelque chose de différent, avec recherches post-visionnage, etc. 😄
@chrisknight352910 ай бұрын
Le problème est que le film est "vendu" comme un STAR WARS à la Française, avec beaucoup moins de moyens. Ca aide à ce que l'audience soit déçue aussi, un peu.
@victor.reynart10 ай бұрын
@@chrisknight3529 Mais j'ai vu le trailer quand c'est sorti et ça fait pas penser à Star Wars ? Par contre je viens de voir une interview de Dumont et l'actrice principale et l'intervieweuse parle direct de Star Wars… -__-
@pierrelemenestrel31989 ай бұрын
Même si le film fait des clins d'oeil à Star Wars , le contenu, le propos et les questionnements de B Dumont n'ont rien à voir avec de la SF traditionnelle.
@Koni294710 ай бұрын
J'aime énormément ce réalisateur pour son originalité stupéfiante. Et il réussi à me rendre admiratif malgré un militantisme d'extrême gauche. Ainsi dans P'tit Quinquin il est pro migrant et présentent les français comme rascite, violent et allant jusqu'a poussant au suicide un jeune noir dans l'indifférence total des autorité. Je ne vois pas ce qui est de droite. En outre dans Ma Loute et P'tit Quinquin, les français autochtones sont tant parodie que s'en est humiliant. Pourtant il reste touchant. Mais je peut vous garantir que les 3/4 des "nordiste" déteste cette description. La science fiction n'a rien d'étonnant chez lui et de très nombreux passages fantastiques emaillent beaucoup ces films sans jamais être justifié. Ça c'est génial.
@Rokgnara10 ай бұрын
Oui, montrer que les Français sont des sales racistes qui poussent les migrants au suicide, c'est tellement de gauche 🥸
@serpentdenuit10 ай бұрын
Je suis partagé et sans doute un peu déçu du film. Je n'ai pas détesté mais j'en attendais clairement plus. Je trouve que les décalages de Dumont amenaient beaucoup plus de sens, de poésie et de grâce dans Jeanne que dans ce film-ci, où j'ai eu le sentiment qu'il s'amuse à prendre un peu trop systématiquement le contre-pied de ce à quoi on pourrait s'attendre. Alors oui, il y a de beaux passages, mais au final, on n'est quand même pas loin du pur exercice de style. Ca relativise tout, y compris le discours sur l'inefficience des notions de bien et de mal en tant que pôles strictement opposés, parce que tout cela évoque un peu trop une simple mise à distance avec les modèles classiques de films de SF pour qu'on le prenne tout à fait sérieusement (je ne sais pas si cette phrase est tout à fait claire...).
@CyrilandCo_editor10 ай бұрын
Je ne l'ai pas encore vu mais ta vidéo m'a convaincu. Si "L'empire" est un film de droite ça n'est pas un drame, rappelons nous que bien des gens de droite savent reconnaitre le génie de Sergueï Eisenstein même si ses films étaient communistes. Bref Bruno Dumont est un réalisateur exceptionnel qui mérite surement que l'on essaye de le comprendre.
@septimesevere283010 ай бұрын
Je connais rien au cinéma et j'en apprends beaucoup avec vous.
@ericjos449010 ай бұрын
Apparemment, il a recyclé pas mal de la série ''p'tit quinquin '' qui était passée sur Arte en 2014...
@gizmolevrai10 ай бұрын
C'est un film qui pourrai me plaire, j'aime la sf sous toutes ses formes (Kubrick, Tarkosky, Jodorovski ,Lucas...) mais le jeu de certains acteurs 'amateurs' risque de me sortir complètement du film. De Dumont j'avais tenté 'jeannette' et ce fut insuportable ! la musique atroce, les chansons 'rap', le non jeu des 'comediens', le coté 'Sacré graal' serieux ! non c'etait trop ! Pour "l'empire" je tenterai une vision lors d'un passage télé. Merci pour cet avis pertinent
@GuimFocus10 ай бұрын
L'empire coche certaines cases qu'on retrouve sur Jeannette (notamment le coté jeu amateur). Merci !
@monnezzapromizoulin516910 ай бұрын
Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier, les deux meilleurs gendarmes de la Galaxie sont de retour 🤩
@trucbidule393910 ай бұрын
Le Dumont Cinématique Unviverse... DCU
@nidoxlesinge10 ай бұрын
J'ai apprécié le film, mais j'en ressort tout de même un peu déçu. Le résultat m'a laissé sur ma faim, tant le pitch était alléchant. Tout ce qu'on attend de Dumont est présent, et j'aggré globalement à l'argumentation de la vidéo, mais ça manque d'un grain de folie en plus, d'une plus grande maîtrise globale qui faisait la force de quelques de ses précédentes œuvres, mais c'est du ressenti perso. Peut-être me suis-je surhypé. Alléchant mais, peut mieux faire. Aussi je suis déçu que Carpentier et Weyden soient réduits à des caméos riquiquis, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi importants que dans Ptit Quinquin, mais leur duo aurait mérité quelques scènes en plus pour amener un point de vue humain, décalé, sur les évènements. C'est d'autant plus frustrant car leurs maigres apparitions (quasi toutes vues dans la BA) font mouche. On en veut encore ! (pensée émue pour Bernard Pruvost, le commandant, qui a prit un sacré coup de vieux le pauvre, peut-être est-ce pour ça que le duo est en retrait...)
@barto437110 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo ! Concise, passionnante, nuancée… pour moi, t’es un modèle pour le YTB Ciné FR ! Je kifferais avoir des vidéos plus longues cela dit, mais c’est déjà vraiment super ! 👍
@GuimFocus10 ай бұрын
Merci !
@babarowsky10 ай бұрын
J'aime beaucoup cette critique nuancée qui tranche un peu des partis pris pour ou contre le réalisateur. Personnellement, je ne connais pas assez son cinéma pour déceler certains messages implicites s'il y en a. Toutefois, et c'est un SPOILER, quelque chose m'a marqué dans le film : les seuls actes de violence auxquels on assiste sont tous le fait des "un", autrement dit du camp du "bien". Les meurtres / décapitations, l'enlèvement de l'enfant, la tentative d'éperonnage du vaisseau 0 par le vaisseau 1. Si l'on est attentif, on se rend compte que pas une fois le camp du mal n'est à l'origine d'un conflit direct, si ce n'est en croyant aveuglément ce que nous disent les soi disant gentils. À ce titre, en tant que public, on pourrait très bien être manipulé.
@slunkyferrailleur77999 ай бұрын
Très bonne analyse, vous avez tout compris. J ai vu le film, je suis un peu resté sur ma faim car certaines scènes auraient dû être plus longue Comme celles avec Lucini ou les gendarmes pour enfoncer le clou de la rigolarde...Mais bon, j ai passé un bon moment.
@MrBahafire10 ай бұрын
Vidéo très mesurée, très éclairante pour les novices de Dumont J’aurai à rajouter qu’on sent que Dumont veut montrer que la mort, la décapitation ou les victimes sont banalisées dans ces films de science fiction L’acte atroce de décapitation est rendu comique et désamorcé avant qu’il arrive Aucune mort ou conflit n’a d’importance dans le film Aucun geste non plus, à part peut-être les gestes de la vie (pêcher, marcher…?)
@remoda137410 ай бұрын
bon ben ça donne envie de le voir, je sais pas si je vais aimer vu que c'est assez différent du paysage cinématographique actuel mais je pense que ça va être intéressant
@ludoludommq10 ай бұрын
Tu dis ce que je pense. Le cinéma doit être inconfortable pour me plaire, évident.
@samgratte342910 ай бұрын
Dumont... J'avais participé au catering sur Flandres. Je me rappelle d'un cochon utilisé sur le tournage, qui s'est fait dévoré par ses congénères une fois remis dans l'enclos...
@madfckngmax9 ай бұрын
what
@idiocracy160410 ай бұрын
Je n'ai aucun problème avec cette façon de faire de la sf. Mais le déséquilibre entre la représentation masculine et la représentation féminine ainsi que les scènes de sexe ("à l'ancienne") m'ont fait vomir. C'est malsain et glauque et je ne suis pas sûr que Dumont ait fait exprès. Il passe juste pour un boomer lubrique. Et puis ça vague façon de défaire le manichéisme est ridicule et réac effectivement.
@GuimFocus10 ай бұрын
Qu'est ce que tu entends par "à l'ancienne"?
@idiocracy160410 ай бұрын
@@GuimFocus J'entends par là : pas de préliminaire, un rapport résumé à de la pénétration, une fille qui a du désir quand l'oblige à toucher un sexe masculin, un orgasme féminin trop rapide pour être crédible,...
@alexrexaros983710 ай бұрын
Parfois j'ai l'impression que vous essayez TOUS de me mettre à regarder Bruno Dumont ces temps-ci
@arrakis-23610 ай бұрын
Alors que Dwarf Fortress c'est tellement mieux !
@TheJgjfg10 ай бұрын
J'allais cliquer pour faire une référence à dwarf fortress et je vois que mon vdd l'a fait avant moi
@jcswow7310 ай бұрын
C'est pas la premiere oeuvre de SF de Dumont: fr.wikipedia.org/wiki/Coincoin_et_les_Z%27inhumains
@theoven3449 ай бұрын
Dans Coin coin, on est plus sur du fantastique que dans la SF. On est surtout chez Dumont.
@benjaminbak345910 ай бұрын
La soupe aux choux meilleur film de SF ever
@travisplainview166310 ай бұрын
Je dirait plutôt le voyage dans la lune, la jetée ou la planète sauvage, même si j'aime bien la soupe aux choux.
@anthony.L10 ай бұрын
C'est clair que ça fait plus réfléchir que les Tuches 5 ou Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu 4...
@damiencholet10 ай бұрын
film bete , sexiste, lourdingue! je merite une médaille pour etre resté dans la salle!!
@SabineHecebon9 ай бұрын
Bon... Snif... Je n'ai pas eu mon petit coeur... En fait, L'Empire est un film top génial !!!
@GuimFocus9 ай бұрын
Ahaha j'ai quand même lu et pris en compte votre commentaire! ;)
@SabineHecebon9 ай бұрын
@@GuimFocus Ouf, je n'en vivais plus !.. Et puis désolé si j'ai été un peu dure avec Bruno Dumont alors que je sais que vous appréciez ses films, ce n'était pas pour vous embêter. (j'ai quand même fini par l'avoir, mon petit coeur !)
@francisscainlebref960910 ай бұрын
Les twittos pop culture, le cancer de la critique, les défenseurs du spectacle uniformisé
@jeanculmavie922510 ай бұрын
Durendal précise dans sa vidéo qu'il a regardé Pacifiction en accéléré. À partir de là il n'a plus aucune crédibilité
@Xerkhal10 ай бұрын
Et pourtant il incarne très bien ce que penseront la majorité des spectateurs de ce film. On a pas automatiquement raison parce qu'on a su apprécier un truc original, tout comme tout ce qui est original, n'est pas forcément bon. Perso Dumont il me fait absolument pas rire et je le trouve pas spécialement pertinent non plus, pour ma part j’oscille entre du nanardesque forcé et du franchement gênant et ce sur tout ce que j'ai vue de lui. Un jour faudra admettre que certaines œuvres ne toucheront jamais certaines personnes peu importe à quel point on les leurs expliquera bien ou même si elles sont très cinéphiles. Par exemple je DÉTESTE 2001 l'Odyssée de l'Espace, je le trouve horriblement chiant. Pour beaucoup c'est un chez d’œuvre et je comprends leurs arguments, n'empêche je le trouve toujours horriblement chiant. Ça marche aussi pour King Kong de Jackson d'ailleurs. C'est douloureux pour certains, mais ça ne changera jamais quand même et c'est pas un drame, j'empêche personne de les voir et de les apprécier. La crédibilité en matière de cinéma c'est très subjectif. Honnêtement j'ai beaucoup de mal à trouver crédible des gens qui apprécie Dumont, et pourtant je suis ici et j'ai vu le film, comme quoi je fais des efforts.
@GuimFocus10 ай бұрын
Le but est pas forcément de convaincre mais de laisser une chance à un film qui propose un truc radicalement différent. On oblige personne à aimer Pacifiction ou 2001 (je m'ennuie un peu devant ce film aussi) mais juste à apporter des arguments concrets sur ce qu'ils n'ont pas apprécié dans la proposition tout en laissant une porte d'entrée à la curiosité pour celles et ceux qui le suivent. Durendal a fait 5 min de "j'ai mis en accéléré pck c'était chiant, quelle fraude, ceux qui vous le conseillent sont des connards" j'ai vu plus pertinent comme analyse.
@Xerkhal10 ай бұрын
@GuimFocus Certes c'est pas constructif, je vais pas dire le contraire. Et en même temps "fraude" je trouve ça pas si loin de la vérité personnellement. Parce que quand tes personnages et ton intrigue sont un genre de caricatures bizards, qu'est-ce qui les différencie vraiment d'un simple nanard? La volonté de les créer ainsi? Pour ma part ça n'en reste pas moins ridicule et nanardesque et un mauvais film. Du coup honnêtement fraude, maintenant que tu le dis, ça résume assez bien mon sentiment sur Dumont en générale et je comprends très bien que Durendal n'ait pas envie de creuser le sujet, moi-même je me force par curiosité et je dirai pas que ça donne une expérience agréable jusqu'ici. Et c'est surtout "aucune crédibilité" du premier commentaire qui m'a fait réagir, parce que c'est un peu facile. Ok Durendal est pas toujours pertinent pendant ses vlogs et qui le serait toujours dans ce genre de format en même temps déjà? Et surtout j'ai vu tous ses Pourquoi j'ai raison, etc et là pour le coup il est pertinent et je respecte beaucoup la quantité de travail monstrueuse derrière, il y a pas tellement mieux sur le KZbin francophone m'est avis, donc le bashing en commentaire là, moyen, moyen surtout pour Dumont... C'est loin d'être du Scorsese quoi que certains essaient de vendre franchement, très loin.
@YannM10 ай бұрын
Je ne pense pas qu'il faille voir ce film comme un film de SF "classique". Comme à chaque fois chez Dumont, c'est toujours un concept à considérer sous l'aspect philosophique et du coup, des films à prendre au huitième degré. C'est sur que ceux qui ne sont pas habitués à son cinéma, vont prendre ce film pour un nanar. Mais quand on sait à quoi s'attendre avec ce réalisateur, il ne saurait y avoir de surprises...
@theoven3449 ай бұрын
Avec Dumont, il faut surtout ne jamais chercher à s'attendre à quoi que ce soit 😉
@MScosta610 ай бұрын
Dès que j'aurai réuni mes potes on fonce le voir !
@hash273010 ай бұрын
Je viens de le voir est si j'ai pas mal rit par la maitrise notamment des situations absurdes, des transitions et des dialogues volontairement nanardesque je trouve que le film aurait bien gagné a être encore plus décalé , sans parler de bataille finale une ou 2 scène un peu plus rythmé avec ce bébé aurait pu être vraiment jouissif je trouve et j'aurais retiré 1 ou 2 scène de sexe qui sert pas a grand chose selon moi mais voilà c'est que mon avis :p
@pw600210 ай бұрын
Je pars toujours du principe que du moment que l'on montre la mort violente d'un des personnages (ici, scène de la décapitation), il n'y a aucune raison de ne pas filmer une scène de sexe. D'autant qu'elles font sens dans ce film, en montrant comment l'animalité habite les personnages même quand ceux-ci mènent une lutte méta-physique. Et ça pose la question: notre animalité est-elle dissociable de notre aspiration à la transcendance ?
@hash273010 ай бұрын
@@pw6002 Je pense que la première suffisait, surtout que ça montre quand même toujours le cliché du " ta bouche dit non mais ton corps dit oui" qui est pas super intéressant , moi j'y voyais plus une critique des idéaux en général qui sont en contradiction totale avec nos instinct primaire mais chacun sont point de vue .
@v.335310 ай бұрын
Putain, enfin un discours intelligent sur Bruno Dumont. Intro parfaite. Captation simple et pertinente de la dimension métaphysique et spirituelle du cinéma de Dumont (l'incroyable scène et plan final de France). Bref, ça change des haineux ignares.
@v.335310 ай бұрын
Beaucoup de choses à dire sur le formatage du goût chez le spectateur lambda, aussi. Triste horizon esthétique, quand même.
@poussinnoir152610 ай бұрын
Durendal pas très ouvert? Mais nooooon😊
@docteurglitch189710 ай бұрын
Improbable
@GuimFocus10 ай бұрын
🥸
@NewYasmine-nl9jq10 ай бұрын
Durendal est un normie
@poussinnoir152610 ай бұрын
@@NewYasmine-nl9jq normie qui se prend pour quelqu'un et que malheureusement d'autres prennent aussi pour quelqu'un ...
@MScosta610 ай бұрын
J'arrive toujours pas à comprendre comment une fraude pareille a pu percer sur KZbin... mais bon.
@walterscott832310 ай бұрын
Je viens de voir le film ce matin : très bon film. Le plan du trou noir n'a rien a envié a de grosse production outre-Atlantique. Je visionne ton vlog maintenant ^^.
@10-6-dan510 ай бұрын
Très bonne présentation qui donne envie de regarder le film... Plus qu'à attendre d'y avoir accès et que plus d'exploitants le mettent en valeur !
@philippev.925610 ай бұрын
Excellente conclusion ❤
@othermanugg10 ай бұрын
Tellement ennuyeuse cette polarisation. Je vais au cinéma sans m’interroger sur ces questions de droite et gauche qui n’ont de sens que pour les gens qui voient de la politique partout (enfin surtout quand ce n’est pas leurs idées qui sont à l’affiche, par ce que sinon ils ne titre jamais « ce film est il de gauche /droite »). Pour de la SF c’est un peu nul (à mon avis).
@doksooli10 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas ta chaine, je l'ai découverte en cherchant des critiques sur le film. J'aime bien le cinéma de Dumont depuis la vie de Jésus. C'est toujours dérangeant mais fascinant... comme regarder un semi-remorque faire un créneau entre deux petites bagnoles ^^. Je me suis abonné à ta chaine en tout cas, Je vais regarder tes vidéos antérieures.
@freddoug98510 ай бұрын
Merci mec de me rappeler à quel point je n'y connais rien en cinéma! 😘🤣
@rockybrule773910 ай бұрын
il faut des films pour tout le monde mais le fait que les " classiques " de la SF soient plus présent est juste de la logique , tout le monde ne passe pas son temps devant un écran en prenant le cinéma pour une culture plus importante que toute les autres . personnellement je préfère les " classiques " SURTOUT dans la SF et pour divertir ça fait le taff qu'il cherche à faire " divertir " . si je veux réfléchir sur le sens de la vie je vais lire un livre car le cinéma n'arrive pas à en transcrire le 10em d'un livre .... en somme pour moi ce genre de film c'est de la merde car ça cherche à faire quelque chose mais n'y arrive jamais à 100% et ne s'addresse qu'à une niche .
@nemomarc784110 ай бұрын
Plutôt le pire Spin OFF de STAR WARS , LEMPIRRRRRE ou le pire 😄 un hommage une parodie on est pas loin du NANAR.
@bianeo785110 ай бұрын
Merci. J ai trop envie d aller le voir
@axeldibenedetto380310 ай бұрын
c'es claire ta vidéo, t'as réussi à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti.
@MrBradbury4210 ай бұрын
Perso je trouve la proposition de Dumont très forte et les effets de rupture entre SF filmée de manière magistrale et la quotidienneté abrutie et tendre de ce petit village est une belle façon de dire que la fiction se plonge au cœur de nos vies ordinaires. C'est une biffle à l'endroit des Interstellar et compagnie qui nous servent des discours philosophique complètement creux et cons... Dumont aurait fait un film de droite ? MDR regardez son très beau et sensible L'humanité
@Rokgnara10 ай бұрын
Oui, c'est sûrement pas de droite vu que c'est beau et sensible 🥸.
@boboleon13699 ай бұрын
je ne sais pas ce que je trouve le plus beau dans l'empire : le fait que l'enfant "élue" s'appelle Freddy comme le héros de la vie de jésus. Ou que le story board est était fait par Thierry Ségur un très grand dessinateur d'Héroic Fantaysy. (je me suis pourtant posé la question si il méprisè la sf mais je ne pense pas)
@Skrol299 ай бұрын
belle analyse !
@platiniumbilloi89528 ай бұрын
La seule chose que je reproche au film , c'est d'avoir raté sa sortie au cinéma. Le budget promotion des films français , est souvent proche du néant. Tant pis, c'est comme ça...
@AntoineGoya9 ай бұрын
Sans musique ? 🥸
@AntoineGoya9 ай бұрын
Naturaliste ? Wtf
@AntoineGoya9 ай бұрын
Premier film de SF ? Et coincoin ?
@GuimFocus9 ай бұрын
Oups 🥸
@ronobizarre8 ай бұрын
Ça m’a donné envie de le revoir ! 😊
@SabineHecebon10 ай бұрын
Ok ok... A regarder toutes vos vidéos, j'ai cru remarquer que vous êtes plutôt inconditionnel de Dumont. Votre analyse de ce ratage part de ce postulat et, par un biais de confirmation, vos exposez tout ce que vous avez envie de trouver bien... Mais ce n'est pas parce que ce n'est "pas standard" ou parce que c'est "imprévisible" que c'est intéressant. Après les films ridicules Ma Loute, Jeannette, Jeanne et France (au propos simplet), où Dumont se complait dans une imbécillité stérile, voici qu'il remet ça avec L'empire. Ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on est intéressant, au cinéma comme dans la vie. Pour moi, Dumont n'est ni de droite ni de gauche, il est...nulle part, loin des gens, et ne s'intéresse pas beaucoup à... L'Humanité... Et j'aimerais qu'il dégonfle sa grosse tête car il fait des déclarations très prétentieuses. Ennui, inutilité, prétention. Moi, je souhaiterais carrément qu'il n'ait plus de budgets pour que ce ridicule cesse et que l'argent du cinéma aille ailleurs (désolé, je ne vous écris pas ça pour povoquer mais parce que je le pense). Je pense et j'espère qu'il va encore faire un naufrage en termes d'entrées, comme je crois ses précédents. Et ce n'est pas de ma part un "manque d'ouverture d'esprit".
@theous868710 ай бұрын
sans musique ?
@GuimFocus10 ай бұрын
Non, y a une très belle bo
@salmanmurakami47710 ай бұрын
La phrase exacte est "sans musique épique", mais le épique arrive plus tard et ne semble pas lié au début de la phrase.
@moyocoyani58798 ай бұрын
Merci pour ce retour nuancé sur le film. J'ai préféré le manquer volontairement au cinéma en soutien à Adèle Haenel qui expliquait avoir abandonné le projet pour son sexisme, en me réservant le visionnage pour sa sortie sur Canal, tout en étant certain qu'à côté de ses problèmes idéologiques il saura(it) me séduire par quelques propositions poétiques ou saugrenues, malgré mon appréciation en dents-de-scie du cinéma de Dumont, et tu confirmes exactement cette intuition, d'autant plus hâte du coup.
@Co-qt5ss9 ай бұрын
Merci pour ta critique, je l'ai regardée après être allé voir le film, qui m'a plu, même si je comprends que ce ne sera pas le cas de tout le monde car c'est très décalé, avec son mélange détonnant de SF sérieuse et de France rurale. Je voulais ajouter un parallèle assez amusant avec Pauvres Créatures, où la nudité est très présente aussi, avec de pauvres créatures masculines, contrairement à L'Empire qui donne ce statut à tous les humains. Autre angle d'analyse, ayant vu le film en salle parisienne avec un public qui a vraiment souvent ri des phrases ou mimiques des acteurs non pros, je me suis demandé si Dumont ne comptait pas un peu trop sur le classisme de ses spectateurs urbains et si cela n'était pas le vrai point éventuellement problématique du film. Pour moi il n'y avait rien de vraiment méchant et cela a permis à ces acteurs de jouer dans un grand film, mais la question se pose !
@kékédesplages-d6d10 ай бұрын
C'est nul. Dois je argumenter ? Non. Dumont n'argumente pas lui ... pourquoi me casserai je le culcul ? C'est le degré zéro du cinéma en roue libre. Le seul truc que ça dit de notre époque c'est que grâce aux subventions on peut dépenser des millions dans le vent (et pas dans le salaire de certains acteurs c'est tout bénef), pour faire n'importe quoi sans risque de couler avec le navire. Quoique si on analyse de manière précise, ce film n'est pas n'importe quoi, c'est techniquement un film d'ado qui a très mal compris starwars et la vie en général (mais comment en vouloir à un ado ... à un mec de 65 ans par contre ... heu hein ?) et fantasme sur ses copines de classe dans des draps humides ou il rêve de les faire tourner avec ses pôtes zozos (dans les deux sens du terme pour tourner). J'espère que t'as kiffé chaque plan mon Bruno. Allez plutôt voir anatomie d'une chute c'est bien meilleur et plus intéressant. Sur la forme, comme sur le fond. C'est irrémédiablement de gauche donc l'intelligentsia adore et valide, mais c'est matable et subtile (bravo pour le montage, vraiment et certaines idées incroyables enfin bref à voir !). On peut même appeler ça un film (oui oui et français) c'est dire l'anachronisme de la chose artistiquement parlant. C'est dire aussi le contraste entre ce film et l'étron surement bien plus chère et malodorant qu'est l'empire. Alors oui tous les gouts sont dans la nature donc n'excluons pas nos amis scatophiles de l'humanité dans son ensemble, mais bon bref ... plus jamais ça, comme on dit à chaque fois que ça se produit. :/
@nctn57179 ай бұрын
Ça va mieux maintenant ?
@kékédesplages-d6d9 ай бұрын
@@nctn5717 Oui je sors de Dune 2, ça fait du bien de voir du vrai cinéma (un peu français du coups). Et toi ça va ?
@nctn57179 ай бұрын
@@kékédesplages-d6d et ben en vrai je déteste les films Dune de Villeneuve que je trouve d'une pauvreté picturale et cinématographique abyssale et ultra convenu (je l'ai vu hier) et je viens d'enchaîner avec l'empire dont le visionnage je dois l'admettre à été assez pénible mais qui a eu le mérite de me dérouter et de me faire ressentir quelque chose, ça m'a donné envie de me faire violence et de découvrir le reste de l'oeuvre de Dumont. Et du coup quelles sont tes œuvres de SF préférées ? (Pas de volonté de jugement, juste curieux de découvrir des oeuvres )
@kékédesplages-d6d9 ай бұрын
@@nctn5717 Ah oui quand même. Bon après on a aussi le droit d'avoir des gouts, on va dire différents pour rester très poli. On peut ne pas être sensible à l'art ciné, à la fois intuitivement et techniquement parlant. Mais Villeneuve qui est nul en langage ciné ... wow wow mon coco. J'espère que tu ne fais pas des études dans le domaine sinon c'est mal barré. Ok. Non excuses moi je dois me remettre car ton "avis" est tellement à coté de la plaque, que je sent que le dialogue rationnel va être compliqué. Après il faut bien des avis marginaux tu me diras. Dune et Fondation j'aime bien au niveau fond (la forme mouaif :/). Comprendre que tout ce qui touche au libre arbitre, au destin et à la prédiction de l'avenir c'est mon dada. Mais en vrai je suis plus King, si on parle masse et grosse appréciation de l'œuvre globale créative plus fantasy que sf (la tour sombre par ex). Et si on parle d'univers sf (alors y a des bouquins mais pas mon truc) qui me transporte, carrément plus bourinage à la Warhammer 40K (he oui je peins !). Où j'apprécie plus l'esthétique artistiquement parlant incroyable, que la profondeur du lore livresque, bien évidemment. Même si le concept de base est bien trouvé (la gouvernance d'un "cadavre"), il évolue surtout très peu ou trop lentement et a peu de profondeur. Mais visuellement parlant ça envoye du très lourd.
@nctn57179 ай бұрын
@@kékédesplages-d6d oulaaa loin de moi l'idée de dire que Villeneuve est nul en langage ciné, j'aime beaucoup ses précédents films particulièrement sicario et prisonners et je trouve sa grammaire cinématographique particulièrement adapté à ce type de film (une sorte de mise en scène froide se tenant à distance mais qui film des tourments humain violent et impuissant ), mais étonnement peu adapté à ce type de grand récit de SF. Mais bien sûr c'est pas parceque j'aime pas que je veux vous en dégoûter ;) en tout cas merci pour recos c'est vrai que l'univers de Warhammer 40k me fait de l'oeil depuis un moment déjà !
@Funktastic_Ed10 ай бұрын
Pour moi le cinéma c'est avant tout les acteurs, j'ai toujours du mal avec la manie qu'a Bruno Dumont de faire volontairement "mal jouer " ses scènes par des amateurs. Ca me sort du film, et moi j'ai un besoin vital de m'oublier dans un film, d'oublier que je regarde du faux. Et c'est dommage parce qu'au delà de ça, c'est un excellent cinéaste.
@GuimFocus10 ай бұрын
Pas sûr que ça soit une volonté, il aime beaucoup ce que ça dégage dans un plan cette maladresse. Mais je comprends que ça dérange.
@vulvons594510 ай бұрын
Merci pour cette analyse, je vais aller le voir !
@theoven3449 ай бұрын
Les films de Bruno Dumont sont dans une catégorie à part. Une catégorie singulière. Dumont est un style à lui tout seul. Vouloir associer ses films à un genre est périlleux, mais surtout inutile. Il faut se laisser porter, ne pas chercher une rationalité quelconque.
@tryangle30209 ай бұрын
Chef d’oeuvre
@MrBradbury4210 ай бұрын
Et bravo pour ton analyse, un abonné en plus
@CO5MA10 ай бұрын
Tu m’as donné envie de le voir. Je suis curieux, même si la bandé annonce fait un peu peur….
@therealyenna10 ай бұрын
joli le nouveau livre sur ton étagère
@GuimFocus10 ай бұрын
N'est ce pas
@Cassandre2610 ай бұрын
@@GuimFocusmerci a vous d avoir parlé du bébé dans votre vidéo de son prénom sayan1an et demi leur du tournage
@pomponazzoable6 ай бұрын
Ce qui serait vraiment étonnant chez Dumont, c'est qu'un jour il fasse un film qui tient debout. Son côté cul-bénit réac qui croit choquer les foules, ça marche deux secondes, mais avant lui on a eu Pasolini ou Tarkovski, le pauvre... Il faudrait qu'il calme ses ardeurs et dégonfle son melon hypertrophié. Son cinéma est simplement grotesque à tous égards. Si seulement le ridicule tuait...
@christiankervella483610 ай бұрын
Ben Carpentier !!!! Mais c'est " Magical Mystery Tour " !!!! Merci Bruno Dumont pour ce type de film !!!! ( en plus on a le même age )
@labreuilleloick10 ай бұрын
J'espère juste qu'il ne fait pas ça avec nos impôts pour le reste il peut bien tourner ce qu'il veut.
@theoven3449 ай бұрын
Mes impôts servent bien à te soigner quand tu es malade, et je ne râle pas.
@simonmcnutt17059 ай бұрын
Je poste ce commentaire après avoir vu le film que tu m'a motivé à voir et je le dis, le problème du film, c'est pas qu'il est de droite, c'est juste qu'il est mauvais. Je vois pas ce qu'il y a de touchant ou d'organique dans des dialogues mal écrits délivré par un jeu d'acteur aux fraises. Le film est ni drôle, ni complexe. Il est juste vain.
@simonmcnutt17059 ай бұрын
Mais ta vidéo reste cool nonobstant.
@GuimFocus9 ай бұрын
Content de t'avoir tenté au moins !
@christophedubois82689 ай бұрын
il est dans le mouvement, on marche sur la tête !
@SabineHecebon10 ай бұрын
J'espère que ma contradiction forte ne m'épargnera pas un petit coeur !
@i-dosergros34109 ай бұрын
Je n’ai tjrs pas compris comment on peut classer ce film à droite et dans la réaction. Tout son film se fout de la gueule des droitars et des reacs, c’est à dire : les cathos, les royalistes, les puritains, les bandeurs de pouvoir, les amateurs de films manichéens… Cette critique n’a pas beaucoup de sens, vous n’avez pas dû croiser beaucoup de gens de droite dans votre vie Sinon le reste de la critique était cool merci 😊
@sietchtabr512010 ай бұрын
Et Camille Cottin qui souhaitait tant faire carrière à Hollywwod...bon, elle est dans un film de SF, on dira qu'elle se rapproche doucement😊 [mode troll off]
@BLelisa9 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo !
@movietribe204810 ай бұрын
Film de droite ? arrêtez de politiser le cinema, de plus personne n'a noté que les 1 et les 0 représentent aussi l'univers numérique
@GuimFocus10 ай бұрын
Bah il a des penchants de droite dans la manière d'aborder certains courants de pensée qu'on retrouve plus de ce coté là. Pour autant c'est pas un film qui adopte une politique de droite. Là j'aurais politisé.
@movietribe204810 ай бұрын
@@GuimFocus Donc mon premier long metrage en préparation traitant de la violence de notre monde moderne sera traite de film facho
@julienmouraud359610 ай бұрын
Bonne présentation, je pense que vous gagneriez encore plus à moins utiliser de grands mots sans dire ce que vous y mettez derrière. Parler de métaphysique, naturalisme, etc même si on comprend plus ou moins ce que vous semblez vouloir dire 😊
@romainr54659 ай бұрын
Je viens de le voir : j'adore le style, globalement j'ai aimé le film, mais sa vision du monde, de la morale, non, non... j
@Sb-lb8jl10 ай бұрын
Comment on peut défendre une telle chiasse ? Il t'a filé un billet ou quoi?
@chrisknight352910 ай бұрын
Malheureusement, Bruno Dumont, ça reste pour moi celui qui nous a pondu "Ptit Quinquin" et sa suite. Où l'on fait passer la majeure partie des habitants des HDF pour des handicapés mentaux. Pour quelqu'un qui est "attaché à sa région", mon dieu... Belle façon de nous représenter auprès d'un plus large public.
@VincentMI95 ай бұрын
cet exact même film fait par mon oncle et tu dis que c'est catastrophique mdrr
@joacx339 ай бұрын
Peut-on y aller avec une gamine de 10 ans ? Ou c'est trop choquant ?
@GuimFocus9 ай бұрын
Non trop choquant
@joacx339 ай бұрын
@@GuimFocus dommage je voulais aller le voir avec ma fille demain soir 🥲
@REXOWARS7310 ай бұрын
"Oh ils ont prit de la drogue ou quoi ?" Ce genre de phrases bien moisis qui mérite le goulag à vie quiconque l'emploie encore !
@Rokgnara10 ай бұрын
Frédéric Molas approuve.
@skanvak10 ай бұрын
Je me suis ennuyé. Ce n'était pas assez drôle par rapport à la bande annonce. Ça manque de rythme.
@jean-pierrepapinou807610 ай бұрын
Référencement
@audreygont447810 ай бұрын
En tout cas, il a reçu le prix du jury de la Berlinale
@uncitoyen_861410 ай бұрын
Je ne te savais pas aussi ouvert aux autres courants idéologiques et politiques que ceux auxquels tu crois (ou plus exactement aux oeuvres qui dépeignent d'autres courants idéologiques et politiques que ceux auxquels tu crois), attention ce n'est pas un reproche, l'ouverture d'esprit totale n'est pas toujours facile même quand on s'y essaie et je parle aussi pour moi.
@fredericbonet256910 ай бұрын
Le film est juste pas bon ! Les seuls point positifs, la photographie et les effets spéciaux corrects.
@YannM10 ай бұрын
Non, mais on s'en fout des effets spéciaux. Tu es chez Bruno Dumont là ; c'est du cinéma-concept à prendre sous l'angle philosophique. Ses films sont comme une expérience.
@fredericbonet256910 ай бұрын
@@YannM Je dirai que c'est de l'expérience un peu foutage de gueule surtout pour 7 millions d'euros quand même non ? 😜
@YannM10 ай бұрын
@@fredericbonet2569 C'est de l'Art !
@fredericbonet256910 ай бұрын
@@YannM oui c'est vrai, le lard est nécessaire pour une bonne daube 🤣
@GuimFocus10 ай бұрын
Drôle que la question du budget vous importe tant quand ce sont des sommes ridicules à côté des autres productions qui gaspillent et gaspillent des centaines de millions. Mais bon 🥸
@Patricia2Paris110 ай бұрын
ça donne pas envie de voir ce truc, film français en plus ..
@franckdtmh581710 ай бұрын
Ah la subjectivité ! ilot béni de la critique partisane
@jeromekerviel347710 ай бұрын
Ayant poncé les répliques de ti quinquins qui est culte, je regarderais forcément cet ovni
@ordalieduvoyageur9 ай бұрын
Que le film soi a gauche ou a droite sa fai pas un bon film ou un mauvais film!
@MrElcolibri10 ай бұрын
J'imagine un Marvel addict qui va voir l'Empire en pensant voir un nieme Gardien de la Galaxie.
@joueurplow941710 ай бұрын
comme quoi tous s'explique quand tu n'as pas de talent ni argent.
@tiannsompoubelle674110 ай бұрын
Il a copié David Lynch avec les voix inversées et la tornade cosmique dans le ciel vue dans Twin Peaks et True Detective. Pas du tout fan de Dumont mais il a osé montrer la magnifique paire de seins de la fille qui joue dans L'Événement. Camille Cottin : oubliable. Luchini ce malaise ambulant tient son meilleur rôle.
@AlexDurand-f9b5 ай бұрын
Il faut être vraiment stupide pour dire que c'est un film de droite.
@21innocentbystander9 ай бұрын
Vidéo intéressante mais tu parles comme un robot.
@pierreherisson707010 ай бұрын
Dumont n'est pas bon c'est tout... Caricatural comme souvent...
@angosrock26259 ай бұрын
Je suis allé voir ce film avec optimisme, mais qu'est-ce-que j'ai été déçu. Aucune émotion à part l'ennui. C'est mauvais
@user-mp7ik69zd1j-id29 ай бұрын
7300 entrées sur la France. Plantage total.
@GuimFocus9 ай бұрын
48 965 entrées sa première semaine de sortie en France. Essaie encore.
@user-mp7ik69zd1j-id29 ай бұрын
@@GuimFocus Ça doit être sur une semaine ? Faut aller le déterrer le chiffre... Vous avez essayé à nouveau, et cela reste un plantage total 🥱
@GuimFocus9 ай бұрын
@@user-mp7ik69zd1j-id2 Sur 2 semaines 75 000 entrées. Chiffres faciles à trouver sur allocine et Jp box office. C'est pas un plantage total au vu de son budget. Essaie encore.
@user-mp7ik69zd1j-id29 ай бұрын
@@GuimFocus Le cinéma est une industrie. Dans les règles qui permettent de viabiliser une production cinématographique, il y en a une très (trop ?) exigeante : faire 75% des entrées du précédent. Or " France" a fait 1,3 millions, tout à fait honorable, d'où le plantage avec "L'empire" avec 6 fois plus de budget. Après faut se refaire avec les éditions physiques, les ventes à l'international et le streaming. Vous comprenez ou faut essayer encore ? 😉