Un peu de littérature et de metal.
9:05
Пікірлер
@chantalpierad7726
@chantalpierad7726 17 күн бұрын
Vidéo extrêmement intéressante et captivante, mais s'il vous plait, lisez les poèmes de façon audible.....on.ne comprend pas les fins de phrases ....😉
@pakodikapakodika5308
@pakodikapakodika5308 Ай бұрын
belle diction ! très théatrale !
@laurannedily2343
@laurannedily2343 2 ай бұрын
Merci, mon mémoire avance un peu grâce à vous
@aurelien3647
@aurelien3647 3 ай бұрын
Au bout d'à peine deux minutes, le constat est sans appel : votre chronique est truffée d'erreurs démontrant un méconnaissance abyssale de la vie d'Aragon. Quelques exemples : 1) ce n'est pas lui qui choisit médecine, mais on lui impose ; 2) ce n'est pas au cours de leurs études de médecine que Breton et Aragon se rencontrent, mais pendant la guerre, alors qu'ils sont mobilisés au Val de Grâce comme médecins auxiliaires ; 3) Aragon a aimé Denise Levy, mais aucune relation amoureuse n'a existé entre eux ; 4) il aurait rejoint le mouvement surréaliste en 1924, une affirmation fausse qui cache le fait qu'il est, avec Breton, Soupault et Eluard, l'un de ses fondateurs. Notons au passage qu'il publie le premier texte théorique du surréalisme - Une vague de rêve - quelques semaines avant la publication du premier Manifeste du surréalisme écrit par Breton.
@Remtech7
@Remtech7 4 ай бұрын
Très bon condensé autour d'un sujet qui, depuis tout temps fait et continue à faire polémique...des plus grands ; Phydias et Appel ...jusqu'à ce virulant Malovitch, dont le Carré Blanc sur Toile Blanche a précipité l'Art dans l'abîme de l'absurde ? Les impressionnistes ont peut être trouvé une issue à la problèmatique de l'invention de la photographie au XIXème siècle...mais que reste t il encore aux pauvres 'artistes' en quête du 'jamais vu ' au 21ème siècle ?
@gotoku5731
@gotoku5731 5 ай бұрын
Thomas de Quincy écrivait "donner de l'opium à un homme qui ne parle que de vache, il ne rêvera plus que de vache". Accro aux opiacés depuis des années, héroïne puis méthadone, je confirme que les opiacés vous procure tellement de bien être et de plaisir qu'il surpasse tous les autres plaisirs: la nourriture, le sexe, les sorties... Comme un amour fou qui vous enlève l'envie de voir vos amis ou de manger. Par contre les opiacés ne change absolument pas la perception comme les perturbateurs tels que le cannabis, les champignons ou le LSD. D'ailleurs dans les raves party il est connu que l'héroïne fait instantanément disparaître les mauvais trip des acides. Une angoisse terrible provoquée par le LSD par exemple est stoppé net par de la bonne hero. Cette dernière rassure, apaise, détend, réchauffe, calme la respiration. C'est bien le drame et la force de l'opium et de ses dérivés de parfaitement s'inscrire dans la vie quotidienne. Je prend quotidiennement des doses de méthadone qui tueraient une personne naïve aux opiacés en quelques minutes, pourtant je travaille, et en tant que cadre juriste, donc profession intellectuelle. Si je fumais le moindre joins de hashish je serai immédiatement trahi et incapable de travailler normalement. L'opium est pareil à une femme dont l'amour vous rend complètement servile et dépendant. J'ai réussi pendant plus de 8 ans à ne pas reconsommer mais en y pensant tous les jours, à en rêver la nuit, a éprouver un intense désir rien qu'en en discutant. La suite est limpide, j'ai replongé tête baissé dans l'héroïne puis sous méthadone. Finalement, je crois que des lors que j'ai connu le plaisir de l'héroïne, jeune étudiant fauché, j'ai compris que le problème n'est pas la toxicité des opiacés sur le corps et l'esprit: il n'y en a pas, contrairement à l'alcool ou la cocaïne par exemple. C'est d'ailleurs pour cette absence de toxicité et neurotoxicité que les médecins peuvent prescrire morphine ou méthadone pendant 20,30 ou 40 ans à une personne. Non le problème de l'hero ou autre opiacé n'est pas pas la toxicité mais l'argent alors je m'était promis quasiment inconsciemment que je consommerai une fois mes études terminées et en poste qui rapporte suffisamment. C'est exactement ce qui c'est passé. Il n'y a bien qu'avec le pavot blanc que l'on peut se faire ce type de promesse. Tel un amant faisant la promesse d'attendre 5 ans, 10 ans pour retrouver celle qui l'aime.
@Hamptara
@Hamptara 6 ай бұрын
on peut tout mettre sur le net .... navrant
@VincentChevallier-xe7so
@VincentChevallier-xe7so 6 ай бұрын
La poésie Les Soleils couchants de Verlaine c'était une masterclasse Arthur Rimbaud dans un texte considérait Baudelaire comme un Dieu de la poesie
@Juju-jw6bo
@Juju-jw6bo 6 ай бұрын
merci pour cette vidéo !! Très enrichissant
@Brownu1070
@Brownu1070 6 ай бұрын
Allez 😂
@Brownu1070
@Brownu1070 6 ай бұрын
Tu es NUL,garçon, reçois tes classiques
@kahlouchhacene9448
@kahlouchhacene9448 6 ай бұрын
Merci professeur
@kahlouchhacene9448
@kahlouchhacene9448 6 ай бұрын
S'il vous plaît monsieur la vie les poèmes de Jacques Audiberti .
@laurevanpeene5965
@laurevanpeene5965 7 ай бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup, je m'étonne du peu de vues.
@zahras1492
@zahras1492 8 ай бұрын
Il y a des discours, des oeuvres qui poussent à la réécoute. Non pas que "cela soit nécessaire" intellectuellement, mais bien que la pulsion de réécouter l'emporte sur tout le reste. Comme si réécouter était aussi une discipline, un "mal nécessaire" pour goûter et apprécier au mieux non seulement le 1% de talent, mais aussi les 99% de travail et retravail de l'ouvrage. Un retravail à d'innombrables occasions, peut-être même à tout âge d'homme, à tout heure et en tout lieu. Aussi parce que l'instantanéité de l'écoute trahit, et que certains passages me prennent les tripes, tandis que d'autres me renvoient en abîme des reminescences vaporeuses et vaines de cours d'art plastique. Des mots, des conventions, des réflexions interrompues. Ici, même si j'ai mes désaccords, tout prend sens, est consistent. Après une courte pause, je ne rends compte que l'art a quitté ma vie depuis bien longtemps et que je ne savais même plus ce que c'est, car oui, la médiocrité, sous un manteau de convention sociale, étouffe et enterre vivant ces fous d'artistes véritables, ceux qui ont une rage ou une poussée intérieure qui extirpe de leur for intérieur une matière brute d'un impact inattendu, abasourdant, qu'ils travaillent mille fois comme des obsessionnels compulsifs. J'avais oublié ce qu'était l'art. J'avais oublié ce cisellement, j'avais oublié cette "excellence" et ces émotions. J'avais oublié que certains encore poussent la réflexion comme d'autres partent à la nage traverser l'Atlantique. Avec une profonde gratitude, bravo. Merci d'exister. J'espère sincèrement que votre public viendra à la rencontre de vos oeuvres - d'art. Merci à l'artiste. Aux artistes.
@MrAndreasy
@MrAndreasy 9 ай бұрын
Vidéo très intéressante. Mais un brin sévère quand même. Un sourire par ci par là ne nuirait pas.
@jeanmarielepineur6401
@jeanmarielepineur6401 9 ай бұрын
Wow j'ai rien capté
@user-ep1zh5xy1e
@user-ep1zh5xy1e 9 ай бұрын
introduction parlante et probante ,, merci à vous
@user-ep1zh5xy1e
@user-ep1zh5xy1e 9 ай бұрын
contenu précieux
@yayabboy
@yayabboy 9 ай бұрын
Top !
@zahras1492
@zahras1492 9 ай бұрын
C'est tellement fleuri, tellement dense, tellement rapide et enivrant, tellement empoignant, qu'à la coupure je me sens comme une page blanche, insignifiante et vide, et pourtant étourdie. Disons une page blanche qui a virevolté dans un souffle tourbillonnant et tombe lestement. Rien dans la fixité. Tout est emporté par un poète ému qui, au vu de la réalité d'un Louvre détruit, vit une expérience incompréhensible et inexplicable aux personnes qui se tiennent près de lui. Un chef-d'œuvre, c'est peu dire. C'est un parachèvement de maître. Ce récit ne sera pas pour tout le monde, parce qu'il ne se consomme pas, et pourrait bien consummer ses lecteurs attentifs dans des émotions imprévues. J'espère que ce livre verra le jour et ira à la rencontre de ses lecteurs.
@zahras1492
@zahras1492 10 ай бұрын
J'aborde cette vidéo avec ma definition de l'art, qui est la rencontre d'un talent et le besoin emotionnel inexprimé d'un observateur, ce wui créé un appel intérieur de libservateur vers l'oeuvre. Souvent l'artiste ne s'identifie même pas à tout ce flot dinterpretations qui fait du oroduit de son travail, une affaire tout à fait personnelle pour l'observant. J'ai toujours lu Baudelaire sous l'angle d'un sensutif, d'un sensuel introverti, qui clame l'éclat de la matière, sa résonance. Une matière qui a du vécu, des propriétés phyiques et une identité intrasèque, qui provoque en son esprit des entrechoquements d'émotions, une forte impression symbolique proche d'une experience ésotérique, tout en ne l'étant pas. Remonter dans le temps et remonter dans un vécu qu'il n'a pas eu. Toujours mon impression, c'était son quotidien, et ces soubresauts cognitifs ne projetaient en abîme de ses propres désarrois et sombres quasi-trépas ou angoisses.
@zahras1492
@zahras1492 10 ай бұрын
Difficile de caser tout dans une vidéo aussi courte. Je ne suis pas familière avec certains auteurs, et même en cherchant, j'aurais certainement peine à détacher le vrai du faux quant à qui ils étaient et leur approche réelle dans le contexte de leur vécu, et ce qu'ils ont réellement voulu dire, sans surinterprétation. Enfin, pinacle de cet exposé, Il y a beaucoup à dire sur les objets de la fin. Et me voici sortant de cette écoute avec une différentiation nouvelle entre art et artisanat. Petite question. Est-ce qu'un musicien qui s'astreint à interpréter une partition de musique aussi fidèlement que possible et strictement selon les instructions d'un maître - dirigeant d'orchestre, professeur, professionnel émérite, master-classe, etc. - perd-il (temporairement) sa qualité d'artiste lorsqu'il joue ainsi, s'effaçant derrière l'oeuvre en excellent artisan - ou fait-il du grand art ?
@risboturbide9396
@risboturbide9396 10 ай бұрын
Bonjour! Croyez-vous créer de nouvelles vidéos bientôt? Celle-ci à propos de Rimbaud est un incontournable. Santé à vous 🍻
@antoniarose6563
@antoniarose6563 10 ай бұрын
11/20, merci pour ce quizz🎉j’ai adoré ton discours qui m’a permis d’y voir plus clair dans la chronologie des événements de la vie de Rimbaud et bien sûr j’ai appris des choses ! J’espère que tu feras d’autres formats comme celui ! Je suis fan 😊
@Serendip98
@Serendip98 Жыл бұрын
Quand un artiste ou un écrivain se mêle de politique, c'est TOUJOURS une catastrophe, et à plus forte raison quand il s'agit de faire allégeance à une personnalité ou à une organisation.
@zaighugo8168
@zaighugo8168 Жыл бұрын
Un certain homme que je connais aurait avancé, lisant le titre de cette vidéo, que la sexualité est (hélas ?) bien loin d'être un art.
@hugymv1125
@hugymv1125 Жыл бұрын
Vidéo de très bonne qualité, je ne comprends pas pourquoi elle a si peu de visites
@marinerose74
@marinerose74 Жыл бұрын
quelle magnifique vidéo de poésie, merci!!
@HollyKinglund
@HollyKinglund Жыл бұрын
Merci beaucoup :)
@jesuispartout4467
@jesuispartout4467 Жыл бұрын
Enfer trop ou pas assez ?
@mouvementdeducationpopulaire
@mouvementdeducationpopulaire Жыл бұрын
Superbe vidéo, une production de haute qualité. Dommage que l'algorithme de KZbin n'ait pas récompensé votre travail comme il se doit. Merci pour ce voyage temporelle, en vous souhaitant le meilleur.
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 Жыл бұрын
On comprend mal où vous voulez en venir. Si c'est pour faire le buzz, alors vous êtes bon. Ce buzz, d'ailleurs, et le manque de contenu qui va avec tout buzz, correspond bien à la théâtralité par laquelle vous vous mettez en scène : des bouquins acheté au mètre, une bougie pour les vendre à l'encan, etc. Mais il y a plus : Blanche ou l'oubli résumé à la compréhension qu'Aragon chercherait de la relation qu'il a avec Elsa Triolet. Il me semble, non seulement que c'est un peu court, mais que ce n'est pas le sujet, ou si peu. Cherchez donc du côté des conséquences que peut avoir le langage sur la pensée. Aragon, à cinquante ans déjà de Blanche ou l'oubli, nous disait qu'il n'y a pas de pensée sans langage. Allez, mon petit, retournez donc à l'école, primaire s'entend.
@claudegallier3125
@claudegallier3125 Жыл бұрын
Bonsoir Monsieur, j'ai écouté votre présentation assez respectueuse et sensible du resistant et de l'écrivain Aragon même si vous faites quelques erreurs ( qui minorent son apport au surréalisme par exemple) Mais lorsque vous abordez son action politique vous prenez vraiment des libertés fâcheuses avec une histoire que visiblement vous connaissez mal. Ce que vous dites d'Elsa Triolet et de son rapport à L'URSS n'est pas exact, elle n'a pas quitté son pays pour les raisons que vous dites. Sur "le réalisme socialiste " et les années 30 lisez les Tomes 5 à 7 de l'oeuvre poétique. Et vous verrez d'où vient l'apport D'Aragon au Congrès d'Argenteuil que vous citez avec une honnêteté qui mérite d'être saluée. Mais cette honnêteté devrait vous conduire à souligner l'opposition au grand jour qui fut celle d' Aragon à l'intervention du Pacte de Varsovie en 1968 à Prague. " Les lettres Françaises "en témoignent . Enfin l'honnêteté conduit aussi à reconnaître que le PCF a immédiatement désapprouvé cette intervention . Je veux rester malgré tout sur une note positive et vous remercie de faire connaître Aragon. Connaissez- vous l'Association des Amis d'Aragon et Elsa Triolet ( SALAET ) ? L'association publie une belle revue: " Faites entrer l'infini " qui vous plairait . Aragon est le Victor Hugo du 20eme siècle et Elsa Triolet une grande romancière mal connue. Pensez qu'en étant Juive et Russe elle a participé activement à La résistance en France !
@jeanpi314159
@jeanpi314159 4 күн бұрын
Voilà, c'est vrai, mais c'est un travail respectueux d'Aragon, ce qui est rare. La SALAET , bien sûr !!
@eddiehoareau7455
@eddiehoareau7455 Жыл бұрын
Genèse de Jésus et Lucifer. Lucifer n’est pas présent dans aucun texte ancien, contrairement à Satan bien visible dans les premières versions des Bibles grecques (Septantes) et hébraïques. Lucifer se retrouve dans de rare passage de la Bible seulement à partir de la traduction de la Vulgate, la version latine de la Bible produite en 382 à 384 apr. J.-C par Jérôme de Stridon, plus connu sous le nom de Saint Jérôme. Alors que ce sont deux personnages différents, c’est lui qui a transformé Lucifer en Satan dans son commentaire sur Ysaïe. Lucifer est donc apparu dans les traditions chrétiennes seulement au Moyen Âge. Lucifer vient du latin Lux (lumière) et Ferre (porter), traduit généralement par « Porteur de lumière ». En grec : Phosphoros, Phos (lumière) et Phero (porter). A l’origine, les Romains employaient le mot Lucifer pour désigner ‘L’Étoile du Matin », à savoir la planète Vénus. Tout le monde s’accorde pour dire que Saint-Jérôme a introduit le mot Lucifer dans sa version latine en traduisant le mot hébreu « Heylel » généralement interprété en « Le brillant » et « L’Etoile du Matin ». Le mot Heylel n’est pas du tout de racine hébraïque mais purement akkadien, que l’on retrouve également dans le babylonien. Donc c’est une des influences survenues lors des 58 ans de captivités des juifs à Babylone. Les akkadiens, les Assyriens, les babyloniens, les égyptiens et bien d’autres peuples descendent des sumériens. Les significations des différentes racines du mot Heylel sont : briller, être joyeux, dieu suprême, être pur, libre, propre, saint, pur, clair, noble, être haut, au-dessus, en haut… Toutes ces caractéristiques répondent au portrait-robot d’Horus (Bel-Marduk). Heru, Horus, Yshu (l’oint), le Mesi (« fait à la ressemblance de » son père Osiris, Yuef tué par Seth). En Egypte, Meri (« la bien-aimée ») Isis a créé le prodige de l’enfantement sans père, Osiris, Yuef ayant été tué par Seth (Satan). Osiris a subi, après sa mort, le rite royal et hermétique du KERESIT, KRST (funérailles du roi, mise en terre), qui a accordé la capacité à Isis de procréer le Mesi (fait à la ressemblance de) dénommé Heru, Horus. Il est intéressant de savoir que : Heru, Horus, le Porteur de Lumière (Lucifer), se lança dans un combat sans merci contre l’assassin de son père Osiris (Yuef), le dénommé Seth (Satan). Osiris a été assassiné, près de son temple aquatique à Abydos, par Seth (Satan) et 71 complices lors d’une attaque-surprise rendue possible par l’intervention de 3 traîtres présents au sein de sa garde rapprochée qui ont ouvert la porte du domaine, comprenant deux demeures royales, entouré de hautes murailles. Dans la littérature égyptienne ce meurtre est attribué à Seth (Satan) et dans la Bible ce meurtre est attribué au clergé hébreu qui n’existera qu’environ trois mille ans plus tard !!! Lors de ce combat contre Seth (Satan), Horus (Lucifer) a accidentellement décapité sa mère Isis vers -4000 av. J.-C. Seth était le grand Sàtam (administrateur territorial en sumérien) de la plaine mésopotamienne. Des millénaires plus tard, dans l’élaboration de la Bible, Osiris (Yuef) est devenu Joseph, Isis la Meri (la bien-aimée) est devenue Marie et Heru, Horus, Yshu, le Mesi, est devenu Jésus. Le mot grec Christos et le mot latin Messias veulent dire « oint ». Le mot égyptien Mesi signifie « fait à la ressemblance de », « le fils qui émerge », et également « le fils de l’huile ou du Chrême », c’est-à-dire l’ »oint » que l’on retrouve dans Christos et Messias. Le nom Jésus-Christ vient de Yshu-KRST « l’oint mis en terre ».
@josylasserre8647
@josylasserre8647 Жыл бұрын
J’ai appris beaucoup de choses en peu de temps, génial !
@lilangel3848
@lilangel3848 Жыл бұрын
@rossymasokele1162
@rossymasokele1162 Жыл бұрын
Lucifer, c'est lui le Dieu .
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 Жыл бұрын
un sac immense d'inexactitudes historiques. Un seul exemple : Aragon serait devenu surréaliste après plusieurs années d'existence du mouvement. NON, Aragon est à l'origine du mouvement, avec Breton et Soupault. En 1924, un ou deux mois avant la publication du 1er Manifeste du surréalisme, de Breton, il publie Une vague de rêves - Commerce N° 2 Automne 1924 - première tentative de théoriser le surréalisme. Vraiment IL FAUT REVOIR VOTRE COPIE, et comme les surréalistes dans certaines de leurs réunions, je vais vous noter de -20 à + 20 : -40
@laplumelepee2213
@laplumelepee2213 Жыл бұрын
Richard Millet est un écrivain brillant, parfois peu accessible et surtout sans concession. Je conseille notamment la lecture de ses journaux, du goût des femmes laides, de Tuer. Je parle de lui et notamment de la polémique avec Annie Ernaux ( et de Houellebecq aussi). kzbin.info/www/bejne/eXSbnnpqpZ6gpqM
@kaisbenamar1852
@kaisbenamar1852 Жыл бұрын
Bonne continuation
@yaja431
@yaja431 Жыл бұрын
agréable découverte, courage et chance pour la suite
@claoul9451
@claoul9451 Жыл бұрын
C'est excellent !
@jessyelaterreur7905
@jessyelaterreur7905 Жыл бұрын
Ça s'est entièrement VRai!
@Thane9991
@Thane9991 2 жыл бұрын
Oh mince j'ignorais que vous aviez une chaîne KZbin ! J'ai lu la Poétique des flammes et l'ai adoré !
@rimalkhach3071
@rimalkhach3071 2 жыл бұрын
Vous êtes magnifique... Merci
@2sucres149
@2sucres149 2 жыл бұрын
Bonne qualité vidéo, bonne qualité audio, sur la forme comme sur le fond chaine parfaite. +1 Abonnement
2 жыл бұрын
Merci =)
@uncommunistepoeteuxauquebec
@uncommunistepoeteuxauquebec 2 жыл бұрын
Et merde! vous.
@HatterGem
@HatterGem 2 жыл бұрын
Bon voyage !
2 жыл бұрын
Merci =)