Bonjour Margorito, j'ai découvert ta chaîne en cherchant de la matière autour de Méridien de sang, que je suis en train de dévorer avec un sentiment effroyable d'irréel, de choc existentiel ! Je connaissais déjà McCarthy depuis longtemps (j'avais adoré l'Obscurité du Dehors, un Enfant de Dieu et surtout Suttree que je ne peux que te recommander - une errance Bukowskienne dans l'Amérique déclassées de l'après-guerre. Juste incroyable !) ... mais ce "Méridien de Sang" a vraiment l'aura nihiliste d'un très, très, très grand roman. Je te remercie d'en parler, car un monument pareil, ça ne peut que se lire de notre vivant. J'aime beaucoup la manière dont tu parles littérature, dont tu allies ça à tes luttes et passions socio-politiques, merçi de partager cette passion avec nous ! - Et puis c'est trop cool de passer de la hard SF à l'essai anti-capitalisme et à la female gaze littérature. Bref, j'ai mis plein de ref' de côté, et si je peux poser ma petite pierre de conseil à l'édifice, je pense que tu aimeras beauuuuuuucoup le lyrisme naturaliste de la trilogie de l'écrivain et poète islandais Jón Kalman Stefánsson "Entre Ciel et Terre"/"La Tristesse des Anges"/"Le Coeur de l'Homme". Tu en as peut être entendu parler ... mais c'est une espèce de fable Steibeckienne avec une puissance et une beauté peut dicible. Dans un genre plus fantastique, mais non moins passionnant, je te conseille "L'homme qui parlait la langue des Serpents" de l'estonien Andrus Kivirähk. De l'épopée forestière, de l'humour, une réflexion sociale sur le clivage nature/ville et sur l'homme de nature et l'homme en société de Rousseau si l'on veut, vraiment génial. Enfin, tu trouveras de nouvelles flèches au carquois des proto-féministes écrivaines, avec l'héroïne téméraire et nébuleuse du "(Le) Mur invisible" de Marlen Haushofer, un roman sorti en allemagne en 1963, de la SF qui n'en est pas, un huit-clos bien plus libre qu'il n'y paraît, bref ... une pépite. Bon, j'arrête le pavé, j'ai hâte de découvrir toutes tes autres vidéos, et les prochaines ! :D
@lamortensia36912 жыл бұрын
Je parle sans avoir lu les œuvres, mais d'après la manière dont tu les décris, j'ai l'impression que l'auteur cherche à sensibiliser sur la banalisation de la violence et sur ses conséquences difficilement réversibles sur l'être humain, ainsi que sur le non-sens de certains passages de vie ou le sens éthérique que l'on donne à la vie. Quand j'aurai l'occasion, je lirai ses œuvres. Je lis très peu, malheureusement, mais tu me sembles être une bonne référence en termes de goût littéraire. Depuis que j'ai commencé à écrire plus sérieusement, je me rends compte de mes lacunes en termes d'écriture, il va donc falloir que je m'améliore. Je manque de technicité narrative, même si je suis capable de créer un univers cohérent. Merci de partager ta passion avec autant de ferveur, ça te rend contagieuse.. 🤯🤩🥳
@DarkandPeace11 ай бұрын
Quel plaisir d'entendre parler de litterature de manière aussi intelligente et passionnée. C'est plutôt rare, bien trop rare, pour moi qui adore parler et réflechir sur la litterature et ce qu'elle dit et/ou apporte. Merci pour ça déjà. Sinon, je vais tester "Méridien de sang" du coup ; il me tente bien après ce que tu en a raconté. ça va pas m'aider à avoir une plus grande foi en l'humanité mais bon 😅 Je repasserais faire un rapport sur cette lecture ensuite... Alors, petite reflexion qui me viens suite à ta vidéo, même si j'ai encore rien lu de lui : Décrire l'obscure, la violence, la mort, l'immoralité peut souvent (pas toujours) être une façon de l'exorciser, s'en débarasser, s'en laver, s'en délivrer. Perso, quand j'ai commencé à écrire, mes textes étaient d'une violence et d'une barbareries assez élevée et, ça m'as apaisé. Après tout, c'est toujours mieux de faire parler la violence dans nos écris que dans nos actes... Sans connaître rien de cet auteur, j'ai l'impression qu'il a du vivre pas mal de violence, psychologiques et/ou physiques pour en arriver à une vision aussi sombre de l'humanité (ou d'une partie du moins), qu'il arrive visiblement avec talent à retranscrire dans ses bouquins. Bref : Je découvrirais sa plume et m'en ferais une idée plus précise. A plus !
@JustinArmstrongsite2 жыл бұрын
La Route est un de mes romans préférés. La relation entre le père et le fils est très touchante. Le style est très particulier et beau. McCarthy utilize les mots extrêmement rares en Anglais. Même si c'est ma langue maternelle, c'est parfois un roman un peu difficile à comprendre. 😄 Merci pour cette bonne vidéo !
@yavekh35572 жыл бұрын
Je n'ai lu que The Road, car Blood Meridian m'a toujours impressionné et je n'étais pas sur d'avoir vraiment l'envie de "m'infliger ça" mais ton travail sur cette vidéo m'a donné envie de tenter ma chance. Pour The Road, j'ai adoré le travail grammatical et syntaxique dans son style, notamment cet appauvrissement du langage qui reflete ce monde à l'abandon qui se délite et dans lequel il faut encore pourtant essayer d'y trouver du sens. Je crois que le dialogue à la fin du bouquin restera à jamais gravé et il m'arrive souvent de le relire. "You have to carry the fire. - Is it real, the fire?". Et sinon Cormac McCarthy sort deux volumes à la fin de l'année : Stella Maris et The Passenger (du coup surement 2023 pour les lire en fr). Merci encore pour ton travail, c'était un régal de t'écouter :)
@margorito18992 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton retour, et aussi pour cette bonne nouvelle de sorties à venir de cet auteur ! J’espère que Méridien de Sang te plaira, encore une fois il est beaucoup plus difficile que la Route (dans tous les sens du terme)…
@nicozen85902 жыл бұрын
Un délice !!! Merci pour cette nouvelle vidéo. Les mots qui te poussent l'envie de découvrir cet écrivain.
@mamegogotte2 жыл бұрын
Pfiou, j'avais lu La Route il y a une dizaine d'années, et j'en ai des souvenirs trop flous. Tu m'as donné bien envie de retourner à ses livres (notamment avec dix années de plus dans mon existence ^^)
@maghily77962 жыл бұрын
J'avais lu La Route pendant un job d'été, quand j'étais ado : mon souvenir de l'histoire est un grand brouillard mais je me souviens avoir adoré cette lecture. Mes pauses semblaient durer 2 minutes tellement j'étais prise par ce roman ! Je n'ai rien retenté de lui depuis mais tu m'as donné envie de le relire. Il est au programme de l'agrégation d'Anglais avec No country for Old Men : du coup, il y a peut-être moyen que tu trouves rapidement d'autres personnes qui auront envie d'analyser l'oeuvre avec toi ;)
@margorito18992 жыл бұрын
Ah je ne savais pas du tout qu’il était au programme de l’agrégation ! Ça me donne envie de revenir sur ma résolution et de lire celui-ci !
@sylvieschryve10172 жыл бұрын
Je connais La route de réputation seulement (je n’ai pas vu non plus le film) et ce roman m’a toujours fait peur. La peur d’avoir peur. Tu confirmes la violence du texte, mais tu donnes aussi très envie de surmonter ces réticences et de découvrir un auteur exceptionnel. Concernant le mot en n, ça ne m’étonne pas vraiment dans un roman américain des années 60, mais j’ai été plus surprise de le voir (à plusieurs reprises) dans ma dernière lecture, un roman de Duras de 1953 (Les petits chevaux de Tarquinia).
@margorito18992 жыл бұрын
La Route est un bon choix pour le découvrir car il est plus court et un chouïa moins violent que Méridien de sang par exemple
@millevallees Жыл бұрын
J'avais adoré La Route, un chef d'oeuvre, je repense encore à certain passage. J'ai depuis Méridien de Sang dans ma PAL... mais très peur de le lire. Merci pour cette analyse, ça me donne envie d'y retourner !
@valprintemps9342 жыл бұрын
Bonjour ! J’ai beaucoup aimé l’histoire de la route, en revanche la lecture était laborieuse, écriture condensée, dialogues minimalistes que je devais relire pour savoir qui parlait. Néanmoins tu m’as donné envie de lire à nouveau du McCartney mais je partirais plutôt sur Suttree qui me paraît moins glauque et moins sanglant. Belle journée à toi
@AtomicMushroom12 жыл бұрын
J'ai fini la route et méridien de sang, c'est un style dont je n'ai pas l'habitude mais ça m'a profondément marqué. Je relirais Méridien de sang plusieurs fois, pour en comprendre tous les détails et les subtilités, il le mérite grandement!
@delphine10012 жыл бұрын
Lorsque tu parles d'une accoutumance à la violence dans un livre, ça m'en a rappelé un autre qui m'a fait le même effet, il s'agit de "Cadavre exquis" d'Agustina Bazterrica. La prose n'y est pas spécialement extraordinaire mais le thème et la mise en question morale m'a beaucoup fait aimé ce livre.
@saidoundemezogo67698 ай бұрын
Bonjour. Merci pour cette review, je dirais que cette œuvre ce rapproche beaucoup du film Apocalypse now avec Marlone Brando au debut du recit
@allenm14522 жыл бұрын
Très bonne présentation de McCarthy. "La Route" est pour moi un roman essentiel celui qui condense à la perfection l'ensemble de son oeuvre. Sans aucun doute un écrivain majeur. Pour moi ces livres sont une recherche désepérée du pourquoi du mal. Pourquoi la nature humaine peut-elle se montrer si obscure ? Je vais relire "L'obscurité du dehors" car j'avoue que l'aspect "raciste" de certains propos ne sont pas restés dans ma mémoire. En tout cas bienvenue dans le club des cowboys zombifiés.
@maxiefred222 жыл бұрын
j'aime tes lectures . tu lis des livres différents . et dans cette chronique de Cormac tu m'as bluffé . très grand auteur
@vertamande77322 жыл бұрын
Il faut lire De si jolis chevaux et Le grand passage de McCarthy :) ils sont durs mais moins sanglants que Méridien de sang. Par contre même impression de me dire « je n’ai jamais rien lu qui ressemble à ça! »
@SltNanou932 жыл бұрын
Ne t’inquiètes pas. Je suis comme toi. Je suis passionnée de littérature et de sciences humaine 😊 et mon Instagram est remplit de livres que j’ai lu ou que j’aime. La littérature c’est vraiment mon jardin secret
@anthonygens2 жыл бұрын
Franchement ta vidéo donne très envie de se lancer à la découverte de cet auteur. Ça fait du bien d'entendre autant d'emphase. Mais n'ayant pas aimé la noirceur d'un Don Delillo je ne pense pas sauter le pas. En tout cas super vidéo !
@margorito18992 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@foilhead2 жыл бұрын
9: 29: vous vous interrogez s'il va publier a l'avenir- oui bon sang, deux livres aux personnages et aux intrigues entrelacees a l'automne 2022! Avec un personnage feminin central, une premiere, et fascinant a souhait.. Sinon, votre compte-rendu est canon, si vivant et si pertinent! A part la fausse note sur les questionnements gauche/droite et raciaux completement hors-sujet et anachroniques qui en disent plus sur vos biais que sur l'ecrivain et son oeuvre. Mais sinon, bravo et bien vu!
@emmaopaline2 жыл бұрын
Ça donne vie de lire des ouvrages de Cormack Mcarthy. Séverine de ilestbiencelivre conseillait la route quand il a été adapté en film
@AtomicMushroom1 Жыл бұрын
Il est malheureusement décédé il y a un peu moins de 10 jours, quel auteur n'empêche! J'en suis à mon quatrième bouquin de lui et je suis fasciné par son style
@eren9262 жыл бұрын
Ta vidéo était passionnante ! J'ai La route dans ma PAL mais j'attendais un "bon mood" pour m'y atteler . Trop peur de verser toutes les larmes de mon corps ! Par contre tu as partagé ta passion et m'a donné une furieuse envie de dévorer ces livres ... par contre Je vais attendre d'avoir le moral prêt à crever le ciel je pense 😂 Merci infiniment pour ce partage !
@margorito18992 жыл бұрын
Oui il vaut mieux attendre d’être dans de bonnes dispositions car on ne sort pas tout à fait indemne de cette lecture 🥲
@annefrance9282 Жыл бұрын
J'avais vu les adaptations de "The Road" et "No Country for Old Men" et j'avais, malgré la violence parfois gratuite, beaucoup aimé - les acteurs y étaient pour beaucoup ;) Mais je veux absolument découvrir la plume de McCarthy, dont tu te fais l'excellente défenseuse. Ton analyse de ces oeuvres me rappelle celles de Jilliane Hoffman, en particulier sa trilogie "Retribution", "Last Witness", "The Cutting Room" et le dernier que je n'ai toujours pas lu "Nemesis" (pas certaine si ca a été traduit en francais). C'est très dur à lire, mais je n'ai pourtant pas pu arrêter avant la fin... Le roman "Retribution" est centré sur le procureur C.J. Townsend de Miami, qui représente l'accusation contre un tueur en série présumé (surnommé "Cupido"). Elle apprend que William Rupert Bantling, qui est assis sur le banc des accusés, est l'homme qui est entré par effraction dans son appartement il y a 12 ans et l'a torturée et violée - une expérience à laquelle elle a à peine survécu et qui l'a laissée avec un grave traumatisme émotionnel. Désormais, elle est confrontée à un conflit de conscience : en effet, elle serait obligée de remettre l'affaire, mais en revanche elle a désormais l'opportunité de se venger de son violeur. Sans le savoir, cependant, Townsend se retrouve en danger de mort. Townsend reprend l'enquête et espère enfin pouvoir se venger de Bantling. "Retribution" est considéré comme un thriller juridique plein de suspense qui joue sur les peurs des femmes victimes de viol. Les revues de presse décrivent "Retribution" comme une "littérature oppressante" ou "énervante pour le lecteur inconditionnel" et placent Jilliane Hoffman sur un pied d'égalité avec Stephen King ou Thomas Harris. L'auteure s'abstient de descriptions extrêmement sanguinaires des meurtres, à l'exception des détails médico-légaux. Le personnage principal, dont la devise est "juste de petits sacrifices pour un objectif plus grand", est pris dans un profond conflit intérieur entre "une conduite juridiquement correcte et la vengeance sur l'auteur". La question centrale du livre est : "Un représentant de la justice peut-il enfreindre les lois et règlements afin de se venger personnellement ?" Il s'agit essentiellement de justice privée versus justice institutionnelle. L'auteur Jilliane Hoffman, comme la protagoniste du roman, était elle-même procureure de Floride. Elle connaît donc les subtilités et les procédures juridiques de par sa propre expérience et peut les décrire de manière réaliste. (désolée pour le pavé! 😅)
@margorito1899 Жыл бұрын
Merci pour le partage de recommandations !
@LuddickAddict Жыл бұрын
En tout cas tu m'as donné envie de le lire !
@karinenowicki23202 жыл бұрын
Bonjour ! à nouveau je suis embarquée par ton analyse tout à fait passionnante ! J'ai lu La route avec une émotion intense, c'est une de mes lectures les plus marquantes, tellement puissant, condensé, et parfait à mes yeux. Je ne sais pas si j'aurais la force de lire Méridien de sang ...j'ai déjà tenté Pollock, qui je pense fait partie de la même famille d'auteur, as tu lu Le diable tout le temps ? et j'ai décidé d'attendre d'être dans l'état d'esprit nécessaire pour aborder la violence, je suppose que Méridien de sang, c'est assez proche de ce point de vue...
@margorito18992 жыл бұрын
Je n’ai pas encore lu Pollock mais son livre Le diable tout le temps m’intéresse beaucoup ! Merci
@francoisejean67052 жыл бұрын
Bonjour avec grand plaisir je vais commencer par l obscurité
@nielschambres38642 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Je m Abonne
@elmarjanyzakaria55868 ай бұрын
Comment je peux avoir le pdf gratuitement en fr
@mireillelibert3910 Жыл бұрын
Les bienveillantes de Jonathan littel, très beau roman mais très violent.
@christinebarthe20352 жыл бұрын
Ben dis donc!! T'a aimé cet auteur...tu en parles tellement bien, motivée et enthousiaste comme tjrs...tu m'épates mais pour ma part je vais continuer ma p'tite lecture de Oui-Oui et la gomme magique, pour mon équilibre intellectuel!!! Dommage je ne peux pas philosopher avec toi sur ce brave homme qui doit être charmant au demeurant... Je blague bien sûr...en tout cas t'es Super!! Merci🤪😍🥳
@margorito18992 жыл бұрын
Merci beaucoup 🤣
@kirane-32562 жыл бұрын
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de "Méridien de sang" mais je me rappelle que ça avait été une claque, entre autres pour sa violence, et que j'avais été très, très impressionnée par le personnage du Juge. Et il y a une histoire de bottes dans tout cela, non ?
@mathieumartin4891 Жыл бұрын
R.I.P. Cormac McCarthy!
@Bil-jun11 ай бұрын
Merci
@mariellebluegrey24992 жыл бұрын
J'ai adoré "La route" ! Son style dépouillé, austère, son rythme assez traînant, et la scansion singulière de la phrase de McCarthy qui confèrent à ce roman une "beauté" très particulière, un peu lugubre... C'est envoûtant ! J'ai aussi lu "Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme" ; on y retrouve ce style si particulier de McCarthy, dépouillé, sec, la violence du récit, et son regard assez pessimiste sur un monde en déliquescence... Je note "L'obscurité du dehors ", qui m'intrigue.
@annefrance9282 Жыл бұрын
"Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" n'a-t-il pas été adapté au cinéma par les frères Cohen?
@mariellebluegrey2499 Жыл бұрын
@@annefrance9282 Si, en 2008, avec Tommy Lee Jones. Un film à la fois très noir et absurde... Très intense.
@annefrance9282 Жыл бұрын
@@mariellebluegrey2499 merci
@celineescobarpineda81502 жыл бұрын
Quelle claque en lisant La route! Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais alors là impossible de lâcher le livre. On est poursuivi par des questions existentielles. Un livre difficile à oublier.
@margorito1899 Жыл бұрын
Totalement d’accord !
@M0rgulus22 күн бұрын
Le juge Holden est sans doute un des meilleurs mechant toutes oeuvres confondues. Il est le mal à l'etat pur
@katiatouri90892 жыл бұрын
Si tu as aimé ce livre (que je n'ai jamais lu), je t'encourage à lire "La route" dans la même thématique. C'est exactement ça : un long cauchemar...et comment transmettre l'humanité (d'un père à son fils) dans cet univers terrifiant et sans espoir.
@margorito18992 жыл бұрын
Un tiers de cette vidéo est dédié à « La Route ».
@katiatouri90892 жыл бұрын
@@margorito1899 Désolée. Je me suis enflammée avant la fin de la vidéo.
@margorito18992 жыл бұрын
@@katiatouri9089 pas de problème !
@enriqueescalona Жыл бұрын
Les personnages du roman traversent les ruines de l’invasion du Mexique par les États-Unis.