KIERKEGAARD - DEVENIR SOI
17:31
3 ай бұрын
SOCRATE - COMMENT DOIT-ON VIVRE ?
15:06
NIETZSCHE - LE NIHILISME
12:07
6 ай бұрын
NIETZSCHE - LA PSYCHÉ HUMAINE
13:27
Пікірлер
@mllx666
@mllx666 23 сағат бұрын
postman ferait une syncope si il voyait les téléphones mobiles et réseaux sociaux
@AaronCovidio
@AaronCovidio 2 күн бұрын
Faudrait déjà expliquer aux gens la différence entre divertissement et culture.
@VirtualObserver4445
@VirtualObserver4445 2 күн бұрын
Avec l’avènement des médias sociaux, la defiguration décrite ici est pour l’ère de la TV, est multipliée par 1000 minimum. On n’est plus au défi de la désinformation uniquement, on est à l’ère du caniveau et du pourrissement du cerveau. En route vers l’idiocratie généralisée!
@Patoche72
@Patoche72 3 күн бұрын
Entièrement d'accord avec vous.
@carmella_luna
@carmella_luna 4 күн бұрын
Très complet, merci beaucoup
@malikk5296
@malikk5296 4 күн бұрын
Ça me fait pensé au Covid !!! Pour ensuite mener leurs guerres tous azimuts, pays, leur propre population etc... Open bar !
@aboudaymane8195
@aboudaymane8195 5 күн бұрын
Vraiment étonnant que ceci est écrit avant l'internet et les smartphones et tt ces truc contemporains
@chrudolf
@chrudolf 5 күн бұрын
La culture ne protège en rien. Le nazisme s'est installé dans la nation la plus cultivée du monde. Encore un délicat qui contemple le monde depuis sa tour d'ivoire et qui soudain est effrayé à l'idée de son propre déclassement en constatant que ses chères lectures n'intéressent plus personne. Son système de valeurs est menacé de toutes parts, il ne supporte pas de ne plus être au sommet de l'échelle intellectuelle, et il aligne des poncifs réactionnaires. On pourrait lui recommander la lecture d'Albert Hirschmann, puisqu'il tient tant à la lecture. Son discours est d'une faiblesse conceptuelle rare. Il ne fait que maquiller son dégoût derrière des raisonnements à base de postulats plus que discutables. Bref, on n'apprend rien et on se doute par avance qu'il va nous mener où il souhaite nous mener. C'est du catéchisme, pas de la pensée, et encore moins de la vision.
@chrudolf
@chrudolf 5 күн бұрын
Amusant que ce lamento de pleureuse puritaine soit interrompu par une publicité pour... Boku!
@aymericdoucet6289
@aymericdoucet6289 5 күн бұрын
Je me trouve précisément dans une matrice où j'oscille entre les extrêmes finis et infinis, je pass de l'un à l'autre instantanément... des nécessités primaires à un océan de possibilités insatisfaisante dès que mes problèmes de nécessité primaires sont résolus... J'ai l'impression d'être dans le trépas Schaupenauerien, à osciller entre souffrance et ennui, pour quelques moments de bonheur, mais fugace. Bien malin celui qui trouve équilibre.
@jacquespradel7661
@jacquespradel7661 6 күн бұрын
je ne connais pas la langue allemande mais le vocabulaire français est bien pauvre pour parler de l'amour contrairement au grec pour ne parler que de lui. Il s'agit bien sûr ici de l' "éros" (sexe et passion) et non d' "agapé" ( compassion, charité). A ne pas perdre de vue pour ne pas désespérer.
@adeleshortmore5667
@adeleshortmore5667 6 күн бұрын
Merci ❤
@frenchgoldenboyfan
@frenchgoldenboyfan 6 күн бұрын
Nous faisons tous des commentaires plus intelligents les uns que les autres mais il faut avouer que nous passons tous trop de temps à regarder des vidéos de ce genre et de ce fait nous sommes aussi nous-mêmes à la recherche de ces distractions.. 😢
@Alex-zt4pd
@Alex-zt4pd 6 күн бұрын
C'est un vrai sport de taper sur l'occident. C'est incroyable. Culture du vide, asservissement etc ... Aller faire un tour au moyen Orient. Il y a moins de technologie la bas... Un vrai mode de vie Nietzscheen vous attends. La vrai grandeur d'ame n'attends pas ! Sans technologie le renouveau est à notrr porte
@francoisedouliez796
@francoisedouliez796 7 күн бұрын
Ptg sur Facebook, merci
@javierchurch6350
@javierchurch6350 8 күн бұрын
J'aime beaucoup Schopenhauer mais..... Quand on ne connait pas le bonheur, pourquoi développer des tonnes d'arguments pour en nier l'existence ? Il m'est arrivé une fois dans ma vie de me retrouver dans une situation où peur, colère et tristesse étaient exacerbées. Effrayée par mon "effondrement", mon épouse m'a demandé comment je me sentais... J'ai répondu que je n'avais jamais éprouvé avec une telle intensité ces émotions négatives, justifiées par les faits, et c'est précisément cette situation qui m'a fait comprendre et ressentir que j'étais un homme heureux, ponctuellement et justement affecté par une situation devant laquelle mon système émotionnel était légitimement porté à son paroxysme. Le deuil s'est fait, rapidement, et la conscience du bonheur, qui n'a strictement rien à voir avec l'assouvissement pulsionnel que préconise l'utilitarisme triomphant actuellement, ne me quitte plus lorsque des contrariétés se présentent et cohabitent avec lui.
@marylise-qe8ib
@marylise-qe8ib 8 күн бұрын
Excellent
@sofiadziri3997
@sofiadziri3997 8 күн бұрын
À relier à la notion de simulacre et d'hypperréalité.
@lydaokhanh2567
@lydaokhanh2567 8 күн бұрын
Cette vidéo m'a permis de reconnaitre ma dépendence sur les images pendant mon apprentissage. Merci!
@lachainepassepresentfutur
@lachainepassepresentfutur 8 күн бұрын
CQFD
@FlecheDeFer
@FlecheDeFer 8 күн бұрын
Je voit pas le problaime? Moi je paçe des heure sur TikTok chake jour, ben j'ait fais un teste de QI sur internette, et j'ai u 185 et suie culturer à donf, alord same fais rire ce jemre de vidéeau
@christellealphonse4188
@christellealphonse4188 7 күн бұрын
Regarde comment tu écris problème épuis tu va voir où est le problème
@christellealphonse4188
@christellealphonse4188 7 күн бұрын
Quand tu prendras ton temp a bien écrire dans les commentaires sans toutes ses fautes d’orthographe c’est là tu vas réaliser le problème.
@javierchurch6350
@javierchurch6350 9 күн бұрын
Et donc, des jeunes ayant choisi en connaissance de cause de porter les valeurs humanistes du capitalisme et de défendre leur patrie envahie par de méchants vietnamiens communistes, ont complètement abandonné leurs convictions acquises en toute autonomie intellectuelle ! Est-il superflu... ou interdit... d'émettre l'hypothèse qu'un lavage de cerveau initial a été balayé par un second lavage de cerveau ?
@waiba-f9w
@waiba-f9w 9 күн бұрын
J'ai le souvenir vers 1976 il y avait des films très instructifs monsieur cinéma des films sur la conquête de l'Amérique avec les indiens des contes sur l'esclavage sur les camps de concentration sur les frères lumières... ensuite avec les divertissements j'ai décrochée et c'est de pire en pire... Il ne tient qu'aux politiciens de changer.. ça arrange c'est plus manipulable un peuple d'abruti
@Eracta
@Eracta 9 күн бұрын
Du coup c'est déjà trop tard on est baisés ?
@marylise-qe8ib
@marylise-qe8ib 10 күн бұрын
👏👏👏👏
@babonneau
@babonneau 10 күн бұрын
Merci pour ce resumé! Je pense aussi que le roman de Huxley était prophétique, malheureusement. Les « nouvelles technologies » ne sont plus nouvelles après 25 ans ou plus, il serait temps de les nommer « technologies numériques ». D’autre part, je nommerais les « réseaux sociaux » plutôt « réseaux sociaux numériques » ou RSN puisque les gens adorent les acronymes. Quant à l’accès à l’information en mode audiovisuel et multimédia sur l’internet, comme sur KZbin, je me souviens que Marshall McLuhan anticipait un retour à l’oralité après des siècles de domination de l’écrit, comme aux temps « pré-historiques » (avant l’écriture) et qu’il y voyait un retour à une forme de communication tribale. L’écrit nous permet une articulation plus complexe des idées que l’oral et pourtant, à l’Antiquité, Platon enseignait en mode strictement rhétorique et n’a laissé aucun écrit. Le montage vidéo / audiovisuel comme vous le pratiquez, n’est-il pas une nouvelle forme d’écriture?
@snakelecaps
@snakelecaps 10 күн бұрын
Ça a été très difficile d'admettre que mes passions pour les animes et mangas me prenaient tout mon temps libre. Cette culture du divertissement est un fléau lorsqu'elle synonyme d'addiction. Privilégier la qualité reste la meilleure solution
@QAONABO
@QAONABO 10 күн бұрын
...
@ing.pacolh7458
@ing.pacolh7458 11 күн бұрын
Ce type est une ordure.
@ing.pacolh7458
@ing.pacolh7458 11 күн бұрын
La télévision c'est fini maintenant c'est les réseaux sociaux donc il faut la refaire cette vidéo elle est périmée
@Broutelune
@Broutelune 11 күн бұрын
Au risque de m’attirer les foudres de la plupart des spectateurs de cette vidéo (quoique, quand je lis les autres commentaires, je me dis qu’il y a peut-être matière à débattre sans se faire insulter ici), je ne suis pas entièrement d’accord avec ce point de vue. Je m’explique… Oui, la télévision (et maintenant internet, puisque le livre de Postman est toujours d’actualité avec internet et les smartphones) cherche à nous montrer un max de divertissements. Oui, ça s’est empiré depuis les années 80, quand on voit l’abondance de vidéos courtes façon tiktok. Oui, même les informations font du sensationnel, à vouloir montrer les images les plus choquantes pour attirer le plus de téléspectateurs. MAIS ! Là où je ne suis ps d’accord, c’est que la télévision, internet, les smartphones, sont des outils parmi d’autres. Tout dépend ce que nous en faisons. De nos jours, on a accès à des milliers ou des millions de documentaires sur un tas de sujets, les réseaux sociaux peuvent servir à lancer des débats philosophiques ou à échanger sur des idées complexes (bon ok, pas Twitter 😅). Nous n’avons jamais eu autant de choix, nous n’avons jamais eu accès à autant d’informations, grâce à la technologie, nous pouvons discuter en temps réel avec quelqu’un n’importe où dans le monde, même si cette personne est au milieu du Sahara ou en Antarctique. Tout dépend l’usage qu’on en fait, du temps qu’on décide d’y consacrer.
@HocineChimiste
@HocineChimiste 11 күн бұрын
نيتشيه الحامض بزااااف: السيطرة على القوانين و تطويعها لصالح الإنسان هو السبيل من أجل تحرره من الخوف الناتج عن آثار خرق تلك القوانين!😏 لنأخذ مثالا على ذلك!😏 يمكن للفرد أن يقفز من الطائرة بمظلة و لكنه لا يستطيع أن يقفز من عمارة بدونها!😏 الخوف الغير مبرر هو تخاف القفز من الطائرة بمظلة!😏👻😁😂🤣
@HocineChimiste
@HocineChimiste 11 күн бұрын
البابا فرانسيسكو الحامض بزااااف: إيههه!🙄 صدق فينا قول أحد الكتب 📖 المقدسة 'و خلف بعدهم خلف أضاعوا الصلاة و أتبعوا الشهوات'!😏👻😁
@LaureCompagnon
@LaureCompagnon 12 күн бұрын
C'est très intéressant mais pourriez-vous citer les sources d'où vous tenez les citations ? Merci beaucoup
@jluke6861
@jluke6861 12 күн бұрын
Great Video. Thank you.
@JasonX68
@JasonX68 12 күн бұрын
A 7:10 je n'écoute plus les dires de ce suisse à deux balles.
@jean-david-fournel1239
@jean-david-fournel1239 14 күн бұрын
Le contrôle de notre société est fait faire rêver pour que lon a des désirs qui nous font souffrir. Il nous control. A un moment donné quand le système est rendu a son top .il s'écroule. Comme l'empire romain. On. Appel ca l'évolution d'une société. Sa fait mal de voir les gens souffrir 😢
@elibarros25
@elibarros25 14 күн бұрын
Bouddha dit exactement la même chose à propos du désir et de la souffrance. Le détachement est le moyen d'échapper à l'esclavage du désir.
@williampellegrini4816
@williampellegrini4816 14 күн бұрын
On est tous là à acquiescer, oui oui oui, la TV rend débile, c'est sur c'est la TV, les réseaux sociaux, et blablabla. C'est peut être juste la nature humaine, que de se croire supérieur à son voisin, car qui fait le constat de la bêtise générale ne peut que s'imaginer n'en faire point partie.
@emagoutard2576
@emagoutard2576 15 күн бұрын
On mélangeait le divertissement avec l’intellectuel, c’est ce qui était bien comme y avait des émissions des chiffres et les lettres. Le compte est bon c’était toujours culturel et ça apprenait en même temps parce que maintenant c’est la dérive sexuelle ça c’est carrément du pornographe c’est de la pornographie à tous les étages, c’est des gens avec des états d’âme et des gens qui sont très très malade, on met ça à la télé C’est des gens ils n’ont rien à foutre à la télé, ils devrait d’abord aller se faire soigner parce que toute conneries des déverser tout là merde qu’ils ont dans la tête à la télé. Puis alors ça part dans tous les sens c’est normal d’être un train c’est normal d’être un homo c’est normal d’avoir plusieurs c’est normal c’est tout est normal tous les défis sexuels, c’est normal Parce qu’on leur retrouve tous des excuses, ils arrêtent pas de prendre la télé pour des psychanalyste
@emptysoulll
@emptysoulll 15 күн бұрын
conscient du problème, vouloir le changer, se rappeler des normes de la société, retomber dans le même piège. puis vivre marginalement c’est se tirer une balle dans le pied. comment fait-on dans ce cas ? a-t-on une solution à ce problème ? ou juste vivre en sachant que les choses ne bougeront jamais ou deviendront de pire en pire
@chrislr4302
@chrislr4302 15 күн бұрын
Si on n'a pas les mots précis, cela obscurcit la perception. Le mot "volonté" est impropre à ce que définit Shopenhauer. Être victime de ses désirs ou de ses pulsions ou s'en servir comme moteur de volonté, that is the question. To be or not to be. L'excès de désirs assouvis affaiblit la volonté, c'est la position épicurienne par opposition à la position hédoniste.
@mailyslife
@mailyslife 15 күн бұрын
En cliquant sur cette vidéo je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas d’image et j’ai trouvé ça ennuyant. Mais en écoutant avec plus d’attention que je l’aurais fait avec une vidéo j’ai compris que c’était le but même cette dernière, de nous ouvrir les yeux sur la normalisation du divertissement
@maliline2510
@maliline2510 15 күн бұрын
Les grands de ce monde y ont pensé et ont mis au point cette stratégie depuis le Protocole de Toronto.
@enderstick_7611
@enderstick_7611 15 күн бұрын
Inquiétant...
@NancyHarisoa-h9s
@NancyHarisoa-h9s 15 күн бұрын
Huxley et Orwell visionnaires? Ils font partie de ( l'élite )
@UmSakinaben
@UmSakinaben 16 күн бұрын
Ce résumé met en lumière l'essentiel des idées développées par Neil Postman dans son ouvrage Se distraire à en mourir, en soulignant l'impact de la télévision (et par extension, des médias modernes) sur la culture, l'intellect et les interactions sociales. Voici les points-clés développés : 1. Impact de la télévision sur la société : La télévision transforme des aspects sérieux de la culture (politique, religion, éducation) en spectacles divertissants. Cette transformation banalise les sujets importants et empêche une réflexion profonde. 2. Technologie et culture : Postman affirme que la technologie n'est jamais neutre. Elle redéfinit la manière dont une société pense, communique et interprète le monde. Les médias, en tant qu'outils de communication, façonnent les métaphores et le contenu d'une culture. 3. Lecture versus télévision : La lecture stimule une pensée rationnelle, critique et analytique, tandis que la télévision favorise des représentations superficielles et fragmentées. La culture de l'image affaiblit les capacités d'abstraction et de raisonnement logique. 4. Divertissement omniprésent : Dans une société dominée par le divertissement, tout, y compris la politique et la religion, est réduit à une simple distraction. Cette omniprésence du divertissement encourage la superficialité et érode la profondeur intellectuelle. 5. Comparaison Orwell/Huxley : George Orwell craignait un contrôle par la privation (de liberté, de vérité), tandis qu’Aldous Huxley redoutait un contrôle par l'excès de distraction et de plaisir. Postman considère que la vision de Huxley est plus proche de notre réalité moderne, où les individus se distraient au point d'oublier de penser. 6. Le risque pour la société : Postman met en garde contre la désinformation, où l'abondance d'informations superficielles donne une illusion de connaissance. La culture intellectuelle risque de disparaître si la société continue de valoriser le plaisir immédiat au détriment de la réflexion. 7. Actualité de ses idées : Ce qu'il décrivait pour la télévision est encore plus vrai aujourd'hui avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, qui amplifient les distractions.
@kossi-u7u
@kossi-u7u 16 күн бұрын
La panoptique me fait penser aux caméras de surveillance.
@GrimbertOlivier
@GrimbertOlivier 16 күн бұрын
On arrive au meilleur de Orwell et Huxley. Quel beau monde !
@marylise-qe8ib
@marylise-qe8ib 16 күн бұрын
Bravo a ce qui sont sorties de ce piège a c....