Épique. Il y a du contrepoint de première qualité !
@AnneHarp9 ай бұрын
This is absolutely hauntingly beautiful! ❤ Thank you for sharing 🙏
@KarlProust Жыл бұрын
Le jour où Karol Beffa a découvert Written on skin de George Benjamin (s'il l'a découvert), il a dû mesurer l'étendue de sa propre médiocrité. Il faut changer de métier Mr Beffa !
@kfmiller1947 Жыл бұрын
As my counterpoint teacher used to say....noodling
@philippemuller35182 жыл бұрын
Pourquoi ne pas avoir donné le nom du, ou de la violoncelliste ? C'est dommage, mais bravo, c'est très bien joué !
@futurists70763 жыл бұрын
Je pense que Nicolas Alexandre Messina dit quelque chose de juste. Mais pour le comprendre il convient de connaître la musique et avoir un goût relativement sur. Il est vrai que ce sont d'absolues platitudes, mais en même temps Karol Beffa reste un personnage sympathique. Un peu trop sûr de lui parfois, et un brin prétentieux ... mais en même temps comment peut-il en être autrement quand le "système" te lèche tout le temps le derrière, t'accorde des privilèges et des postes inouïs (sans réel rapport avec ton talent mais c'est pareil partout) et te dis que tu es le meilleur? Je pense qu'avec un peu plus de modestie, mais surtout de travail !!! il pourrait faire des progrès très substantiels en composition et en improvisation. Faudrait juste délaisser un peu son propre égo, et se remettre au boulot, avec humilité et lucidité.
@sergemartin84493 жыл бұрын
Superbe vision d'ensemble. C'est magique.
@marcmanoel14 жыл бұрын
Ravel Panthéonisé le 11 novembre 2021 !
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Très beau, et organisé.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Il est des musiques belles, d'autres intéressantes. Celle-ci répond aux deux exigences modernes. Le titre seul porte à rêver et la musique matérialise ce rêve sensuel pourtant rationnel. C'est merveilleux.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
"Dans le style de Messina" => il n'y parviendrait pas.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Voilà une grande chance que de pouvoir improviser des platitudes devant un grand public. Je fais l'inverse : pas de public, pas de platitudes.
@sergemartin84493 жыл бұрын
Ce qu'il ne sert à rien de dire, vous feriez mieux de le taire.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Pourquoi un compositeur allemand pour célébrer la mort d'un auteur français ? Mozart est universel, mais bien des compositeurs français le sont aussi...
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Bagatelles de Ligeti, en plus cartésien ? Très bondissant.
@sergemartin84494 жыл бұрын
Féerique indeed!
@LaurianneC4 жыл бұрын
Sublime...
@parlafoi4 жыл бұрын
Enfin de la musique tonale !
@jeanyvesmonthieu82354 жыл бұрын
Une belle découverte ! Merci
@fgrideau4 жыл бұрын
Emmanuel et Brigitte au premier rang à gauche ?
@aude67284 жыл бұрын
tic tac tic; je chante ce qui me reste à vivre
@futurists70764 жыл бұрын
Il y a sur ce fil beaucoup de commentaires, et je trouve cela très bien. Certains détaillés, d'autres plus intuitifs, sévères ou flatteurs. Bon, l'essentiel est qu'on parle d'un artiste plutôt que le contraire (comme l'avait fait entendre un jour de façon malicieuse Oscar Wilde), et après chacun se fait sa propre idée. On peut gloser indéfiniment sur la musique dite contemporaine, elle n'a pas fini de faire couler l'encre. Si globalement je la trouve plate et uniforme depuis des décennies, on peut toujours se réjouir lorsqu'il y a dans le paysage musical actuel une écriture qui sort un tant soi peu du lot. Et je crois que c'est le cas ici. Par ailleurs elle est très bien défendue sur le plan interprétatif. Après il est vrai que le monde de la musique contemporaine a toujours désigné dans ses rangs certains au lieu d'autres, suivant un processus de sélection et de lobbying allant parfois à l'encontre du bon sens et du talent. Que ce soit en France ou ailleurs je ne crois pas pertinent de citer des noms, beaucoup se reconnaîtront. Michel Schneider l'explique d'ailleurs assez clairement dans son ouvrage "La comédie de la culture, que j'ose suggérer à plus d'un.
@pythagore43504 жыл бұрын
Un grand moment d'émotion
@deperonnet5 жыл бұрын
Les romantiques utilisaient "l'instabilité tonale", Karol Beffa utilise "l'instabilité harmonique" (accord parasité par une fausse basse étrangère mais très proche de l'accord) pour créer une ambiance étrange, dépaysante. Agréable à écouter.
@cyberprimate3 жыл бұрын
C'est une vieille idée, toujours efficace.
@deodatdechampignac5 жыл бұрын
Très bien composé, très bien interprété , très bien enregistré … le top!
@rolandtruc57005 жыл бұрын
Blue Rondo à la Turk de Dave Bruebeck l'aurait-il inspiré? c'est un bel hommage.
@rolandtruc57005 жыл бұрын
Blue Rondo à la Turk de Dave Bruebeck l'aurait-il inspiré? c'est un bel hommage.
@rolandtruc57005 жыл бұрын
Je sentais la présence de Dutilleux avec du rythme..
@brearddidier4545 жыл бұрын
Voilà une très belle œuvre bien interprétée que j'ai eu grand plaisir à écouter. Que monsieur Jean Dezert ne l'aime pas, c'est son droit le plus strict, mais ce déferlement de haine me paraît disproportionné. J'y vois encore une scorie de la pitoyable guéguerre que se livrent certains atonalistes et certains partisans de l'école néo-tonale. Ces "certains" sont la honte de la musique contemporaine. Pour ma part, m'étant régalé de cette œuvre de Karol Beffa, je vais maintenant me délecter du troisième concerto pour hautbois de Bruno Maderna.
@eltchoupi27285 жыл бұрын
Voici la véritable place de cet homme, la télévision, (pas le collège de France!) tout de meme, quel sirop...
@olivierdurand82305 жыл бұрын
Vous avez tout à fait raison. Exigeons que la deuxième Sonate de Boulez soit programmée toutes les semaines sur TF1 à une heure de grande écoute…
@olivierdurand82306 жыл бұрын
Superb orchestration!
@olivierdurand82306 жыл бұрын
Beautifu! And perfect rendition by Anneleen Lenaerts!
@dearmuffin16036 жыл бұрын
it's imaginative, multi-layered and deeply poetic. Thank you. Many more of returns.
@olivierdurand82306 жыл бұрын
Comme toujours, Jean Dézert vomit sa bile d'onaniste impuissant. kzbin.info/www/bejne/fWWZoamhidhsn68 kzbin.info/www/bejne/iXrdmIuljNN3iJY
@MrJeandezert6 жыл бұрын
Rarement entendu quelque chose qui parvienne en même temps, comme dirait l'autre, à être aussi faisandé, aussi plat, aussi esthétiquement rétrograde, aussi mou, aussi conventionnel, aussi scolaire, aussi déplaisant et grinçant dans sa recherche niaise de joliesse, aussi infantile, aussi pastiché et aussi faible. M. Beffa, prince des "néo"-nuls nous enfoncera tous.
@olivierdurand82305 жыл бұрын
"aussi déplaisant et grinçant dans sa recherche niaise de joliesse" : c'est très exactement ce que Rebatet écrivait de la musique de Tchaikovski… Dezert le facho, bien dégagé derrière les oreilles, a pourtant les oreilles bien bouchées.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
@@olivierdurand8230 Même Rebatet n'aurait pas enfoncé K. Beffa. On remarque qu'il n'enfonce même pas P. Boulez. Jean Dezert fait office de pamphlétisme plutôt que d'écoute. Cela dit, ce it rings a bell n'est pas un chef-d'œuvre...
@MrJeandezert6 жыл бұрын
Pour un élève de dix-sept ans au Conservatoire de Dijon, ça passerait. Mais ce Monsieur est lauré, primé, reconnu, parle en chaire !...
@fabricemangin13674 жыл бұрын
Jaloux ! Si vous n'aimez-pas, n'en dégoutez pas les autres !
@thomasvergracht20454 жыл бұрын
Méga LOL
@sergemartin84494 жыл бұрын
Et Jean Désert est un sombre aigri, reconnu par personne… Un bien pauvre type.
@TempodiPiano4 жыл бұрын
Il l'a peut-être composé à 17 ans, la valeur n'attend pas le nombre des années, ensuite, ça stagne.
@sergemartin84493 жыл бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 Il n'y a pas la moindre once d'esprit critique chez le Dezert, juste la jalousie la plus rance de l'impuissant.
@nathalieguillermic46416 жыл бұрын
Un côté Jean Françaix...
@olivierdurand82306 жыл бұрын
Non, je ne crois pas. Ce n'est pas parce qu'il y a un piano et des vents que cela ressemble à Jean Françaix. Cela s'inspire davantage des musiques actuelles.
@luthereric52056 жыл бұрын
heureux de retrouver monsieur Farjot and co.bonsoir.
@luthereric52056 жыл бұрын
Bonjour, magnifique; inspiré et cohérent, forme aba' bien rendue. Un grand merci à cet ensemble.
@luthereric52056 жыл бұрын
ont ils tout compris. c'est par l'affirmatif que mon cœur répond.
@olivierlattion6 жыл бұрын
Beau documentaire, simple et profond...
@trcontact266 жыл бұрын
La musique est divine et le divin n'est pas lié à la matière. La mort ne touche que la matière. Le corps de l'homme est matière donc mortel, mais pas son esprit. La musique est pour moi l'expression des profonds sentiments de l'homme et cette choses là n'est pas liée à la matière.Thomas (pianiste compositeur)
@katkent95826 жыл бұрын
la musique est aussi matière en elle-même et elle 'sonne' à notre ouïe et d'autres organes sensoriels qui sont aussi matières même s'ils sont discrets et subtils. par contre l'inspiration elle peut-être de plusieurs origines, matérielles, sensorielle mais aussi plus subtile à des niveaux vibratoires qui peuvent éventuellement être en relation avec le divin, mais pas de façon systématique la lutte dont parle Beffa dans sa stratégie d'évitement se manifeste dans son travail de quête et ce travail c'est une prière au divin pour recevoir l'inspiration dont il a besoin pour 'réussir' son travail, sa création merci pour ce partage de votre intimité que vous avez traduite sur ces notes pour qu'elles viennent à moi qui ne suis rien mais qui m'arrête pour vous écouter ; cela m'apaise et me rassure dans ce monde de matière
@skeelter22225 жыл бұрын
Ce que t'appelles "divin", c'est des fréquences bien utilisés (parce que la musique, c'est du son, donc des fréquences, donc des maths et de la physique)
@TempodiPiano4 жыл бұрын
@@skeelter2222 Il est divin qu'on puisse décrire la musique par les mathématiques.
@JeanNadrigny2 ай бұрын
oui bon
@karimtit48976 жыл бұрын
Génial. Le discours sur le rapport entre l'écoulement temps et la composition est très intéressant en particulier.
@JohnBorstlap6 жыл бұрын
Mais.... c'est la même musique du morceau 'La VIe Antérieure', arrangé pour violon.
@olivierdurand82305 жыл бұрын
Non, pas vraiment… Mais c'est le même compositeur !