Avec 0,01 % de la composition de l'air, le CO2 anthropique n'est sûrement pas le vrai responsable des changements climatiques, et avec 0,04 % de l'air, le CO2 global a un effet de serre très limité. kzbin.info/www/bejne/iIuxd6CHpbFqors Les 13 paramètres naturels expliqués par Michel-Yves Gattepaille l'ingénieur qui dit la vérité sur le climat.
@kanambaye68322 ай бұрын
Vous me faite aimer les énergies 😮😮😮
@jeromegarnier12982 ай бұрын
triangle de l'action (inaction) 1:00 qu'est ce qu'une COP PPE, SNBC, SRADDET, PCAET 11:30 croissance verte Gaël Giraud
@jeromegarnier12982 ай бұрын
Verrouillage socio techniques, clavier Azerty dépendance au chemin biais cognitif "aversion à la perte", on sort rarement du cinéma même quand le film est nul si on a payé soit même la place. 20:00 triangle de l'action (incation)
@jeromegarnier12982 ай бұрын
10:00 à 11:00 résumé
@jeromegarnier12982 ай бұрын
Merci
@LordColonelWhiskey3 ай бұрын
Oh, mais ça a l'air vachement chouette :D !
@ChabrelMedardONDZONGO3 ай бұрын
Bonjour, merci pour la bonne présentation mais j'ai une question quel est la place de l'uranium dans les énergies et combien il représente dans le monde
@AvenirClimatique3 ай бұрын
🌎 L’ACademy, c’est une formation en 4 week-ends, 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝘂𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲, proposée par l’association Avenir Climatique et qui a pour objectif de 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹é𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿é𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 é𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲-𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁-𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲té, 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿é𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱'𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲à 𝗹'𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. 📖 Venir à l’ACademy, c’est participer à une formation grand public faite de 𝗰𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱'𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 qui t'aideront à développer ton esprit critique, ta curiosité et tes connaissances sur les thématiques associées à la crise climatique. Mais aussi passer de supers moments, bien manger, jouer et rencontrer tout un tas de gens géniaux dont tu ne pourras plus te passer ✨ Pour plus d’informations sur le projet et l’association n’hésite pas à consulter notre site internet : avenirclimatique.org/lacademy/ ⬇ 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹'𝗔𝗖𝗮𝗱𝗲𝗺𝘆 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 ⬇ 🗺 Pour cette 9ème édition, cinq promotions sont ouvertes, dans cinq villes différentes ! Tu auras le choix entre : 𝗟𝘆𝗼𝗻, 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀, 𝗣𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗥𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗽𝗲𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿 ! 📆 Le SEUL engagement demandé est d'être présent·e aux 4 weekends : 𝗪𝗘𝟭 : 𝟮𝟯-𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗪𝗘𝟮 : 𝟭𝟴-𝟭𝟵 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗪𝗘𝟯 : 𝟮𝟮-𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗪𝗘𝟰 : 𝟭𝟳-𝟭𝟴 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱 (en commun à Paris ou Lyon cette année, en cours de confirmation) 👉 Lien des inscriptions : docs.google.com/.../1FAIpQLSc... Attention : les places sont limitées ! L’année dernière 250 places ont pu être ouvertes, pour plus de 400 candidatures ! 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗶𝗻𝘁é𝗿é𝘀𝘀é·𝗲 ? Signé l’équipe de l’ACademy 2025 qui a déjà hâte de te rencontrer ❤
@gautierhannecart9703 ай бұрын
l'Academy c'est incroyable, je recommande fort
@levequedamien3 ай бұрын
Une formation qui a changé ma vie !
@oliviervanstraelen3 ай бұрын
Je croise les doigts pour que la session sur Poitiers se fasse 🤞 Merci de proposer ce format de formation et au plaisir de débuter le cycle 2024-2025
@lucilebouton96333 ай бұрын
Une très chouette formation qui permet de capitaliser les connaissances de base relatives aux enjeux climatiques, de partager avec une équipe de coachs dynamique, hyper impliquée et très bienveillante. Enfin, cette formation est aussi l'occasion de très belles rencontres. Je la recommande vivement .
@gergesgeorgesmalin20423 ай бұрын
Pure propagande escrologiste ..... 🗑🗑🗑😉
@Darkawan3 ай бұрын
Super formation, je recommande vivement !
@suzycons10 ай бұрын
merci pour ce mooc
@Amyyy0710 ай бұрын
MERCI
@florencegougeon7875 Жыл бұрын
Présentation très claire et accessible
@chaimazoghbi838 Жыл бұрын
Excellente explication des enjeux d'aujourd'hui!! (mm 6ans après 😅)
@grelletraph Жыл бұрын
Brillante cette vidéo, brillante ! Ça donne envie de faire le mooc ^_^
@thierrymaindron1980 Жыл бұрын
Cousteau, lui aussi, pensait que tout le surplus de CO2 serait absorbé par l'océan. Il avait vu la surpopulation, mais pas le réchauffement climatique.
@samiabenmoussa5904 Жыл бұрын
voila la solution La formule correcte pour calculer le temps nécessaire pour produire 1 kWh est : Temps (en heures) = Énergie (en kWh) / Puissance (en kW) Dans notre cas, nous avons besoin de convertir les watts en kilowatts en divisant par 1000. Puissance (en kW) = Puissance (en watts) / 1000 Maintenant, nous pouvons effectuer le calcul correct : Puissance (en kW) = 100 watts / 1000 = 0,1 kW Temps (en heures) = 1 kWh / 0,1 kW = 10 heures Donc, pour produire 1 kWh, il faudrait qu'un cycliste pédale à 20 km/h pendant 10 heures.
@habitabio Жыл бұрын
Super!! Merci. J'aimerais le faire en Espagnol por la comunite latina. Dit moi si on peut trouver la manière, je suis motivé pour vous aider. 😊
@delphinec9307 Жыл бұрын
Favoriser les destinations européennes pour les mobilités étudiantes, c'est une erreur. Ca ferme l'esprit, ça limite la solidarité mondiale, l'ouverture à une autre culture non-européenne. La question est le rapport entre le nombre de kms, le bilan carbone et la durée du voyage. Partir un an en césure au Mexique pour 1 an, c'est une bonne chose, c'est une bon équilibre BC/ ouverture. Le truc à arrêter c'est de prendre l'avion pour aller à Rome pour 2 semaines. (ou même 2 mois). Le changement climatique interroge notre rapport au temps et à l'espace et il nous amène à privilégier le temps long.
@blancarissech Жыл бұрын
Un grand merci pour toutes ces informations! Bravo! Un travail excellent!
@anne-sophiel1280 Жыл бұрын
Merci pour ce MOOC très bien construit et très clair !
@amandinedeligey514 Жыл бұрын
Instructif 👍 La vidéo date de 2017. Je propose de mettre à jour ce que nous explique Inès à 3:34 avec le 6ème rapport du GIEC : - Le budget restant au 01/01/2020 pour éviter un dépassement du seuil de +1,5°C est d'environ 400 Gt CO2. - En 2019, les émissions mondiales étaient de 59 Gt CO2. - En divisant 400 par 59, on comprend qu'il nous restait un peu moins de 7 ans au 01/01/2020 pour éviter le dépassement du seuil. * Soit un dépassement du seuil de +1,5°C au cours de l'année 2026. Houlà c'est bientôt 😱* Pour rappel, les seuils +1,5°C (ou +2°C) sont établis par rapport au risque d'emballement du climat. (Le franchissement des seuils déclenche des boucles de rétroaction positives selon lesquelles le réchauffement se renforce de lui-même. Par exemple, la fonte des glaces provoque la baisse de l'albédo et donc le réchauffement climatique. Autre exemple, la fonte du pergélisol laisse s'échapper les gaz à effet de serre qui y sont piégés. Voir la vidéo S01E03.)
@jpf31102 жыл бұрын
3'50 : Pékin ne risque pas trop de se retrouver sous l'eau en raison du changement climatique - c'est peut-être un lapsus, vous vouliez dire Shanghai ?
@trityes63362 жыл бұрын
Ce serait intéressant de refaire le même débat aujourd’hui mais pas sûr que les positions de chacun aient beaucoup évolué…
@doisymartine14192 жыл бұрын
Comme le dit Aurélien Barreau il n'est pas souhaitable pour notre planète de disposer d'une energie infinie ( comme pourrait l'être la fusion nucléaire par exemple dont beaucoup font le pari) car cela nous permettrait, comme tu l'as dit , de transformer encore plus vite notre environnement avec les pollutions et l'extraction des ressources associées . Ce serait catastrophique pour l' habitabilité de notre planète. Donc je pense qu'il ne faut pas trop insister sur la pénurie des énergies fossiles comme la seule cause de la nécessité de la transition énergétique . Par ailleurs bravo pour cette video très claire.
@blancromain17492 жыл бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos, ça éclaire vraiment sur les problématiques et les réels enjeux que parfois nos perceptions biaisent ! Continuer ainsi, un immense merci
@blancromain17492 жыл бұрын
Génial !! Un grand merci
@patricetnt33772 жыл бұрын
merci encore pour cette vidéo. Une bonne base pour toutes les questions autour de la transition énergétique
@KOskate922 жыл бұрын
super projet et super récap, bravo à tous les deux 🥳
@theophilepierre74132 жыл бұрын
Merci beaucoup 😊
@KOskate922 жыл бұрын
« c’est du poulet végé ça j’reconnais » ahahah
@elaiamugica59772 жыл бұрын
Le projet est très sympa, la vidéo superbe, elle me donne envie de venir sur la carriole pour le prochain tour !
@TheDoomachine2 жыл бұрын
Souvent les gens s'engagent dans la lutte climatique parce qu'ils croient que ça évitera des souffrances. En prenant conscience de ça beaucoup prennent également conscience que les autres vertébrés peuvent souffrir eux aussi. Du coup, mettre en vidéos un moment où on se marre de manger des oiseaux revient à mettre en vidéo un moment où on se marre de monter dans un SUV. C'est la légèreté prise dans ce traitement de la mort ( et des souffrances) des oiseaux qui m'interpelle ici.
@theophilepierre74132 жыл бұрын
Bonjour Monsieur, Nous sommes désolés de vous avoir interpellé par la légèreté de notre... humour. Le contexte de la séquence à laquelle vous faites allusion est un moment ironique où nous utilisons des antiphrases : "poulet végétarien" et "les patates sont des légumes", nous nous permettons donc d’en sourire. Nous aurions tout autant pu rire d'une séquence ou nous montions dans un "SUV low-tech". Il n'y avait donc aucune offense à la condition animale. Ce tour EduClimat a été un moment où le fun avait sa place même si nous sensibilisions à l'urgence climatique. Il est NÉCESSAIRE de rire de tout. Il est dommage que vous ayez pris ce moment au pied de la lettre.
@TheDoomachine2 жыл бұрын
@@theophilepierre7413 Ne vous méprenez pas, je sais dans quel monde je vis et je connais cet humour sur les morts et souffrances des animaux mieux que vous l'imaginez car j'y suis très exposé. Je sais que rire des morts et souffrances des animaux est parfaitement toléré. Encore une fois, je sais où je vis. Vous revendiquez rire de tout ? Mais rire des morts et souffrances des humains quand elles ont lieu massivement au présent, j'espère que vous n'oseriez pas en faire une séquence ironique dans une capsule sur you tube. Rire de tout ? Personnellement cela m'interpelle quand ce rire participe à banaliser les morts et souffrances des plus vulnérables. Bref, ça ne me dérange pas vraiment, je sais dans quel monde je vis.
@eprohoda2 жыл бұрын
hey- Love itt-best picture! have a good day, )
@azote2422 жыл бұрын
Tout d'abord, merci à toute l'équipe de réalisation. Je tenais simplement à corriger un point. 0:59 : "Cette fonte des glaces se traduit directement par une élévation du niveau des océans". Cette affirmation est erronée : en effet, la fonte de la banquise n'est pas du tout à l'origine de l'élévation du niveau des océans. Pour expliquer cela, on prend l'exemple du glaçon dans le verre de Ricard (ou de jus de fruit, pour les plus jeunes) : lorsque le glaçon fond, le verre ne déborde pas. S’il faut donner une explication complète et rigoureusement scientifique de pourquoi le glaçon ne fait pas déborder le Ricard, la voici. Quand le glaçon flotte, il est soumis à deux forces : - la gravité, égale au poids du glaçon (vers le "bas", disons plutôt le centre de gravité de la Terre) - la poussée d’Archimède, égale au poids du volume d’eau déplacé par le glaçon (vers le "haut"). Vu que le glaçon est à l’équilibre, les deux forces se compensent. Il ne faut pas que le glaçon touche le fond, sinon, ça ne marche pas. Dire que les deux forces se compensent, revient à dire que le poids du glaçon est égal au poids du volume d’eau déplacé. Qui dit même poids, dit même quantité de matière. Donc, une fois fondu, il occupera exactement le volume qui était sous sa ligne de flottaison avant de fondre. Et donc il ne contribuera pas à faire monter le niveau de l’eau. Bon, maintenant, pour les puristes, vu que le glaçon c’est de l’eau douce et qu’il flotte dans de l’eau salée, ça joue un tout petit peu mais c’est infime. ;)
@yunhychou88002 жыл бұрын
Pour compléter également, je pense qu'il voulait parler de la fonte des glaciers (eau douce des chaines montagneuses) ou des glaces sur l'Antarctique (repose sur de la terre). Votre raisonnement est tout à fait juste si l'on parle des banquises de l'Arctique (glaçon sur eau). Donc la hausse du niveau de l'eau est valable seulement si l'on parle des glaciers. (Il aurait dû préciser de quelle type de "glace") 😉
@redfono24632 жыл бұрын
Vous faites du brassage d'air quoi !
@redfono24632 жыл бұрын
Il a une tête de startuper
@stefbaty28732 жыл бұрын
Merci Pacco. Absolument passionnant
@hypnose.Ericksonienne2 жыл бұрын
C'est vraiment excellent j'adore le concept 😊😊😊
@aureliejalabert44342 жыл бұрын
Factuel, dynamique et drôle! Bravo!!
@yaelramanitra182 жыл бұрын
A LA MINUTE 19:38 ON NOUS DIT 4 M² de surface ext par poulet bio et il est écrit 0.25 m² par poulet, quel est le bon chiffre?
@kenchin23912 жыл бұрын
intro trop longue je me suis endormi
@anne-laurebodelet44072 жыл бұрын
j'ai beaucoup aimé cette video mais globalement tout ce MOOC. Bravo pour votre travail
@anne-laurebodelet44072 жыл бұрын
Vidéo très riche et bien menée malgré la complexité de la problématique systémique