Ça fait tjrs du bien de réentendre ces conseils de base. 😎👍
@Jcg344 жыл бұрын
Salut. Les fausses excuses dont tu parle me parlent. En fait, comme je suis malvoyant, je me disais que ça valait pas la peine de m'embêter à apprendre les kanjis. Trop complexe pour ma vue. Au final, je peux, difficilement certes, mais je peux ! Je m'y suis mis et au final, c'est un vrai plaisir ! On comprends toute la logique et la poétique de la langue et l'apprentissage en est que plus intéressant !
@davidb.15994 жыл бұрын
Il ne faut en effet pas sous-estimer la "charge de travail" que représente l'apprentissage d'une nouvelle langue. Depuis quelques mois, j'apprends le suédois et cela nécessite de pouvoir bloquer minimum 5-6 heures par semaines afin de réviser le vocabulaire, travailler la prononciation, regarder des vidéos, écouter des podcasts, chater, apprendre la grammaire, etc. En outre, j'ai dans le cadre de mes cours de mes études de traduction des devoirs et examens en allemand, anglais et espagnol, ce qui charge déjà pas mal mes journées. :) Concernant le fait d'apprendre plusieurs nouvelles langues à la fois, j'y suis formellement opposé si l'on débute dans plusieurs langues à la fois. En revanche, je pense qu'une fois que l'on atteint un bon niveau intermédiaire dans une langue (fin du B2), on peut sans autre commencer une nouvelle langue. Si cette dernière est de la même famille ou proche (par exemple pour l'allemand et l'anglais avec les langues scandinaves ou le néerlandais), les langues peuvent même s'entraider les unes les autres: vous pourrez en effet faire des liens au niveau de la vocabulaire et de la grammaire et ainsi parfois mieux comprendre certaines règles spécifiques. Dans mon cas, en apprenant le vocabulaire suédois=>allemand, je révise en même temps ma langue "forte" et je peux également mieux comprendre l'excellente prononciation des scandinaves en anglais, du fait des similarités phonétiques. De manière générale, il vaut toujours mieux concentrer ses forces sur un but précis que de se disperser . Mieux vaut être bon / excellent dans un domaine que moyen dans plusieurs!
@raphaeldessailly34754 жыл бұрын
Sedan när har du börjat?
@davidb.15994 жыл бұрын
@@raphaeldessailly3475 Sedan omkring två månader. Att läsa är relativ lätt men att förstå och att skriva är lite krånglig :)
@jaglarmigsvenska94024 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! Mais 5 à 6 heures par semaine, c'est pas mal, surtout quand on veut / doit s'occuper d'autres langues.
@AfroLinguo4 жыл бұрын
Tes conseils sont vraiment géniaux merci.
@limba-cours-audio-langues11 ай бұрын
Très pertinent comme vidéo! Merci Pierre! Dans le même sens, un autre vidéo qui aborde certains autres aspects à considérer: kzbin.info/www/bejne/q4WvlnmLiZ19r5Y
@Light_69i4 жыл бұрын
Tres bonne video je me suis reconnu plusieurs fois dans ta vidéo, c'est vraiment dur de creer une routine et de s'y tenir, on est motivé les premieres semaines puis de moins en moins malheureusement ..
@MarbadenForest4 жыл бұрын
Je me reconnais bien dans certains points que tu évoques. J'apprends le finnois depuis quelques années dans le but de vivre en Finlande. J'utilise la méthode assimil et quelques ressources de vocabulaire en ligne. Mais l'apprentissage seul face à des cours et des listes de mots a sa limite.. ainsi je n'ai pas un bon niveau par rapport au temps que j'y ai passé. Je me décourage un peu (donc mon niveau stagne ou pire, régresse) car je n'arrive pas a appliquer ce que j'apprends dans un contexte réel.
@davidb.15994 жыл бұрын
Si je peux me permettre de donner un conseil se basant sur ma propre expérience, je dirais qu'il est important de rapidement trouver un partenaire de tandem (ce qui n'est pas facile pour des langues comme le finlandais, je galère également à en trouver un pour le suédois :) ou alors de se créer un compte sur des applications de chat en langues étrangères (par exemple HelloTalk), ce qui "oblige" d'utiliser un peu la langue tous les jours. De toute manière, apprendre du vocabulaire qui n'est pas utilisé ne mène au final nulle part, si ce n'est à gaspiller un temps précieux, d'où l'intérêt de chercher à utiliser le voc appris aussi souvent et régulièrement que possible. :D
@hydraphy68354 жыл бұрын
Si tu connais l'application discord, il en existe axé sur l'apprentissage de langues étrangères
@MarbadenForest4 жыл бұрын
@@davidb.1599 Pour ce qui est d'une appli de langue, j'en ai une expérience assez décevante pour le moment. J'ai essayé Tandem mais les gens ne poursuivent pas les conversations.. c'est un peu décourageant. Je vais voir si c'est plus réactif et motivé sur Hello Talk. Merci pour l'info et bon courage avec le suédois.
@MarbadenForest4 жыл бұрын
@@hydraphy6835 J'utilise Discord. Est-ce que tu as des exemples de groupes qu'il est possible de rejoindre?
@davidb.15994 жыл бұрын
@@MarbadenForest C'est effectivement un peu le problème des applications de langues portées sur le chat: c'est au final assez dur de trouvez des personnes réellement motivées et qui ne sont pas juste là pour "passer le temps" ou "s'amuser". En se basant sur ma propre expérience sur ses applications, j'ai remarqué que tu as avais plein de personnes hyper-motivés prêtes à apprendre plusieurs langues mais qu'elles souffraient souvent de la "motivation du débutant", à savoir celle qui vous fera bosser et vous impliquer comme un malade pendant 1-2 semaine(s) avant de progressivement abandonner. Cependant, avec - beaucoup - de persévérance, on finit malgré tout toujours par tomber sur une personne qui est dans la même situation que la nôtre, à savoir celle de "l'enragé" de l'apprentissage des langues. :D ;)
@grophies4 жыл бұрын
Est-ce possible de faire une vidéo COMPLÉMENTAIRE avec les 10 astuces pour faciliter l'apprentissage d'une nouvelle langue ? Par exemple : apprendre des chansons dans la dite langue, ou encore - à défaut d'une immersion linguistique - utiliser une application d'échange linguistique, par exemple : "tandem".
@THISSIRY4 жыл бұрын
En ce qui me concerne j'ai du suspendre mon apprentissage du grec pour le moment et de ne plus faire les 3 autres langues qu'à doses réduites car je dois étudier pour un examen de ma formation.mais je compte bien sur le reprendre pendant les vacances. pour ce qui est des cours de langues il faut bien sur travailler à coté et personnellement çà me tenterait d'en prendre en allemand pour m'aider à atteindre le niveau C1 car je pourrais bien en avoir besoin plus tard. A propos , Pierre ,vous qui avez étudié le finnois à l'université,qu'en pensez vous ? Est ce un bon moyen de se perfectionner dans une langue ? ou meme de la débuter ? (puisque c'est le sujet de la video)
@purplevelvet21484 жыл бұрын
pas de nouvelles langues pour le moment, je fais une mini pause ( service minimum en fait) en Russe, après les examens, et je vais ensuite tranquillement faire un point sur ce que j'ai compris, ce qui a été appris un peu à la va vite pour les examens. et donc prendre le temps de l'intégrer, attaquer les nouveaux projets. Réintégrer au quotidien un minimum d'allemand et d'anglais qui étaient en pause le temps des examens.Et avec ça on verra, ça dépendra de ce que je choisis comme option pour l'an prochain (allemand ou grec ancien ou tout autre chose) Et par contre , en ce qui concerne les activités débutants, depuis quelques jours, j'ai récupéré mon clavier, dont je ne sais jouer qu'avec 2 doigts pour déchiffrer mes partitions de chants. C' est dommage, donc je m'y mets sérieusement depuis 15 jours. Et les conseils ici presentés pour les langues sont également valables pour la musique, les amis 😊 un peu tous les jours, ni trop ni trop peu, des choses variées (1h00 de gammes, c'est ennuyeux, 1h00 de gammes, exos de reconnaissance, accords, dechiffrage... c'est mieux), et un objectif réaliste à court, moyen et long terme.