A 39:25 le troc entre sociétés n'est pas interdit, il suffit d'établir une convention et comptablement c'est legal, on peut compenser des factures réciproque et ne monétariser que le solde.
@gropsch9 ай бұрын
Merci.
@aloussinediallo202710 ай бұрын
Très instructif, merci.
@geosupbam56769 ай бұрын
Ah le traité de la Jamaïque : ça me rappelle ma terminale où je connaissais le traité sur le bout des doigts et pas Bob Marley, j'avais sortie une remarque en cours qui a suscité l'hilarité de mes camarades que je vous laisse imaginé.. 54:08 .
@jybevox10 ай бұрын
La monnaie-crédit qui se pratique à petite échelle ne peut pas gagner en traction tant qu'il n'y a pas un moyen d'unifier les registres. Il y a d'abord la monnaie-crédit locale... puis la monnaie-commodity qui vient s'ajouter (pas remplacer), puis la monnie-commodity qui gagne en traction (grâce aux métaux précieux) et qui permet d'avoir un registre unifié de plus en plus largement utilisé... puis les banques qui deviennent les gérants du registre en émettant de bon au porteur... et puis le registre devient globale grâce aux réseaux bancaires, qui permet de fluidifier les transactions en unifiant toujours plus le registre... puis la déconnexion avec l'or et le passage à la monnaie fiat, monnaie-crédit par excellence. Pour comprendre la monnaie, il faut suivre l'évolution du (des) registres.
@jybevox10 ай бұрын
L'essence de la monnaie, c'est d'être un registre. Le concept de monnaie n'existe pas sans le concept de registre. Monnaie = Actif majoritairement utilisé comme intermédiaire d'échange au sein d'une communauté, et pour lequel cette communauté tient à jour un registre stipulant l'état des possessions de chacun et qu'elle reconnaît comme faisant autorité (mémoire, jeton, unité de marchandise, compte bancaire, tablette d'argile, etc.).
@paulinho93969 ай бұрын
Passionnant comme à chaque fois, ça me donnerait presque envie de reprendre mes études d'économie.
@davidcayla499 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire. Les théories monétaires suscitent beaucoup de fantasmes. J'ai essayé de remettre les choses au clair.
@paulinho93969 ай бұрын
J'aimerais connaître votre avis sur les dires de Gaël Giraud au sujet de la réappropriation du pouvoir de battre monnaie par l'État, est-ce à dire qu'il n'a pas saisit les fondements de la monnaie ? Au delà de cette question, je pense qu'un débat entre vous deux serait vraiment intéressant.
@davidcayla499 ай бұрын
@@paulinho9396 je n'ai pas lu les textes de Gaël Giraud à ce sujet. Pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse centraliser la création monétaire (c'est-à-dire le crédit) au sein d'une entité unique, fut-elle publique. En revanche il est évident que l’État doit gérer la monnaie et de manière démocratique.
@geosupbam56769 ай бұрын
A 34:40 pour mémoire l'interdiction du prix "à la tête du client" en pratique en fonction du statut social du client date des années 1890 (je ne sais plus exactement mais fin XIXéme) donc avant le prix était fonction de la redevabilité social de chacun (et la vente de légumes aux flics aux Maghréb l'est toujours...)
@geosupbam56769 ай бұрын
L'Etat n'est rien d'autre que de la confiance entre des gens qui ne se connaissent pas. Et la monnaie c'est la forme de confiance entre gens qui ne se connaissent pas. Monnaie et États sont deux face d'une même pièce (si j'ose dire).
@Sisine10K10 ай бұрын
Merci
@yohanngervais95769 ай бұрын
Merci pour ces explications. Pourra-t-on avoir une suite sur l'helicopter money et les quantitatives easing ? Ces mécanismes des banques centrales ne visent-ils pas à créer de la monnaie sans crédit, dans un cas directement pour les citoyens, dans l autre pour les banques commerciales ?
@davidcayla497 ай бұрын
La monnaie hélicoptère n'a jamais été mise en œuvre à ma connaissance. Le "quantitative easing" correspond à un rachat de titres ou de créances déjà émis par les banques. Mais cette monnaie ne circule pas dans l'économie réelle et donc ne permet pas d'acheter quoi que ce soit. Il faut voir ça comme une opération de transformation du bilan des banques qui échange un actif peu liquide contre des liquidités auprès de la banque centrale. Une opération de QE a ainsi peu d'effets dans la sphère réelle mais elle permet d'augmenter la valeur des titres achetés.
@yohanngervais95764 ай бұрын
Merci pour votre réponse. Je viens de voir votre dernière conférence sur les QE. La question qui me vient est : avec quel argent la Banque Centrale rachete-t-elle les titres et créances des banques commerciales ? Est-ce avec de l'argent totalement créé pour cette occasion ? Si oui, ce serait donc de la création monétaire sans crédit ? Autre élément qui mériterait une nouvelle conférence : quid de l'argent qui circule dans la sphère bancaire pour des activités de spéculation pure, complètement déconnecté de l'économie réelle ? Les banques commerciales ne jouent-elles pas en bourse avec la monnaie "banque centrale" qu'elles ont gagné en masse lors des QE. Merci encore pour vos explications ! C'est toujours un plaisir de vous écouter !
@trokhan96714 ай бұрын
en quoi est-ce différent de créer de la monnaie centrale redistributive ou incitative plutôt que d'aller la prélever chez les millionnaires où elle ne correspond à aucune richesse de l'économie réelle sinon à de l'épargne ?
@jybevox10 ай бұрын
Si les États sont les inventeurs de l'usage de l'or en tant que monnaie via le paiement des impôts, comment les États ont-ils pu définir combien de pièces d'or devaient être exigées de chaque citoyen, si l'or n'avait pas encore à ce moment-là déjà acquis sa "valeur monétaire"? Fallait-il demander 1 pièce? 100 pièces? Si chaque pièce était juste "un caillou doré sans utilité clairement définie", comment la valeur monétaire des cailloux a-t-elle pu être "kickstartée"? Parmi toutes les autres commodités existantes, pourquoi les États ont-ils porté leur dévolu sur les cailloux dorés plutôt que n'portent quelles autres ressources à disposition?
@geosupbam56769 ай бұрын
C'est la commodités qui à le plus faible coût de conservation... (car dense). L'or est "le truc courant" le plus dense, donc facile à stocker et garder. Rare une masse faible à de la valeur donc facile à transporter
@augustinedebosson93435 ай бұрын
L'or est sans corrosion...donc il est inévitablement pérenne comparé à d'autres matériaux...et par dessus le marché il est rare....
@oursblanc60784 ай бұрын
Le prix d’un service ou d’un bien n’est fixé que par celui qui achète pas par celui qui vend. Le prix n’est fixé que par l’offre et la demande. Un service ou un bien sans acheteur ne vaut rien et pourtant il existe. À contrario, un acheteur qui veut acheter un service ou bien qui n’existe pas est prêt a le payer très cher alors même qu’il existe pas. D’où : ce qui rare et cher Mais là aussi cela est faux Si personne ne veut acheter quelque chose de rare, il ne vaut rien.
@geosupbam56769 ай бұрын
A la toute fin je n'ai pas compris exactement qui vous visiez mais les efforts en plus c'est juste une résorption du chômage, non ? Et la réduction de la consommation est synonyme de sobriété ou de décroissance au choix. Je ne vois pas trop les incohérences ? Enfin de ce que j'entends les gens qui veulent que "la banque centrale créent de la monnaie pour la transition" disent maladroitement qu'ils veulent que l'Etat soit l'emprunteur des prêts bancaires qui créent la monnaie afin d'investir cette monnaie dans les infras de la transition. L'argent est toujours "magique" du moment qu'il y a un emprunteur avec un projet mais c'est mieux si il augmente la confiance que les agents économiques se font en l'avenir. Ce n'est pas le mécanisme de création monétaire le sujet mais son fléchage vers se qui sécurise l'avenir contre ce qui rend l'avenir incertain
@jybevox10 ай бұрын
J'invite tous les spectateurs de cette vidéo à savoir que ce "debunkage" qui aurait été apporté par Graber et son livre 5000 ans de dette à été intégré depuis. Le livre Broken Money donne est une synthèse moderne (2023) sur la question. Ne pensez pas monnaie-crédit OU monnaie-marchandises. Les deux ont existé de concert, et sont aussi vieille l'une que l'autre. Pour comprendre la monnaie intéressez vous à la monnaie en tant que registre (constitué par la mémoire, le marquage de tablette, les feuilles de tabac séché, les colliers de coquillage, la pièce d'or, le billet de banque, le compte bancaire, etc.)
@jybevox10 ай бұрын
Si vous n'avez pas encore le livre Broken Money, je vous le conseille. Il fait la synthèse entre la monnaie-crédit et la monnaie-commodity (les deux faisant partie d'un plan grand ensemble, à savoir la monnaie-registre).